MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les secrets de la nouvelle grille

76
Publié le 26/10/2017

Vous maîtrisez désormais les grands principes de la refonte d’offre J Nord, mais en connaissez-vous les secrets ?

Je vous propose maintenant de vous dévoiler quelques éléments qui nous ont permis de construire la nouvelle grille et ce que nous avons fait, concrètement, pour en améliorer sa fiabilité et permettre de réduire les retards et les suppressions de trains.

Espacement, temps de stationnement, réserve montée,… je vous explique cela tout de suite.

 

Un espacement suffisant entre les trains pour permettre une circulation sans ralentissement

Aujourd’hui, l’espacement entre les trains en heures de pointe est trop faible par rapport à ce que permet l’infrastructure. C’est notamment le cas le matin où, sur une heure, 14 trains doivent circuler (en théorie) pour une capacité réelle du réseau de 12 trains.

En effet, à l’instar de ce qui peut se produire sur autoroute lorsqu’il y a trop de véhicules en même temps et où l’on rencontre des phénomènes de circulation en « accordéon », les trains peuvent, eux aussi, être ralentis : ils sont gênés par les circulations des trains les précédents et, par conséquent, la signalisation leur impose de limiter leur vitesse, pour des raisons de sécurité.

A noter également que, contrairement aux véhicules, les trains n’ont pas de possibilité de dépassement.

A cela s’ajoute une autre difficulté de la grille actuelle qui amplifie les conséquences de l’espacement insuffisant : l’hétérogénéité des dessertes effectuées par chaque train (on compte sur une heure 14 trains pour… 9 missions différentes).

De ce fait, les missions desservant peu de gares sont en réalité « domestiquées » par les trains les précédents, c’est-à-dire qu’elles sont dépendantes de la circulation des trains précédents et peuvent être ralenties, avec des effets en cascade d’accumulations de pertes de temps.

Vous connaissez la suite : retards, suppressions et/ou limitations de vos trains.

 

La refonte d’offre sur l’axe J Nord corrige cette problématique grâce à :

  • Un espacement entre les trains augmenté pour permettre une circulation sans ralentissement ;
  • et une grille cadencée, avec la répétition des 4 mêmes missions toutes les 20 minutes, permettant de pouvoir supporter des petits aléas sans effet « boule de neige ».

 

Un temps de stationnement suffisant dans les gares pour plus de confort à la montée et à la descente du train

Comme évoqué dans le premier billet, l’axe « JNord » c’est 110 000 voyageurs au quotidien dont 73% entre Conflans et Argenteuil dans 240 trains quotidiens. Actuellement, les temps de stationnement sont très hétérogènes, et parfois inadaptés à la réalité du nombre de voyageurs montant et descendant réellement dans chaque gare.

Avec le nouveau cadencement, le temps de stationnement est standardisé par gare et est surtout évalué sur la base de la réalité de la fréquentation de chaque train.

Ainsi, il n’y aura plus de retard pris en gare, et vous serez plus sereins à la montée et à la descente du train.

 

Par ailleurs, la densification des arrêts dans les gares les plus fréquentées permet de mieux répartir le nombre de voyageurs par train.

Autrement dit, cela limitera le phénomène actuel que vous connaissez bien : dans certaines gares, lorsqu’un train s’y arrête, trop de monde essaie de monter dedans, ce qui, outre des conditions de voyage désagréables, bloque le train en gare et créé des retards sur toute la ligne.

 

Un temps de stationnement suffisant dans les gares origine/terminus pour permettre les opérations de retournement de la rame et du conducteur

Avec la nouvelle offre, les temps de retournement dans les gares origine/terminus ont également été ajustés afin d’absorber les légers retards et de repartir à l’heure.

 

En situation perturbée : Une réserve montée supplémentaire

La réserve montée c’est une rame et un conducteur disponibles, prêts à partir pour éviter de supprimer un train. Cette réserve est très utile en cas de défaillance sur un matériel nécessitant un rapatriement en centre de maintenance, ou pour remplacer un train bloqué en amont.

Il existe actuellement une réserve montée disponible en pointe de matinée à Mantes la Jolie, ainsi qu’une réserve matin et soir sur le centre de maintenance de Val Notre Dame.

Il s’avère que le soir, en cas d’absence inopinée d’un matériel, il est difficile de le remplacer au départ de Paris Saint-Lazare pour permettre d’assurer un train dans le sens de la pointe.

 

Avec la refonte d’offre sur JNord », une rame de réserve et un agent de conduite seront également disponibles sur le site de Batignolles, c’est-à-dire à proximité immédiate de Paris Saint-Lazare.

 

Des tests de robustesse positifs

Afin d’évaluer la fiabilité de la nouvelle grille, des tests de robustesse ont été réalisés via un outil de simulation dynamique permettant de comparer l’impact d’incidents sur la grille actuelle et sur la grille future.

Ceux-ci ont démontré une meilleure fiabilité de la future grille et un retour plus rapide à la normale après un incident grâce, notamment, à une gestion de la convergence des trains à Conflans revue et facilitée.

Je vous ai mis deux exemples de tests de robustesse effectués.

 

Un retard sur l’une des deux branches

Dans le premier, nous avons simulé des retards de l’ordre de 5 min sur une des deux branches (Mantes ou Gisors).

Résultats :

Sur la grille actuelle, nous nous rendons compte que l’autre branche ainsi que le tronc commun Conflans Sainte-Honorine – Argenteuil sont systématiquement « contaminés ».

A l’inverse, dans la future grille, grâce à l’intégration d’une gestion optimisée de l’ordre des circulations des trains à Conflans Sainte-Honorine, les retards ne se propagent pas d’une branche sur l’autre ou sur les missions « courtes » (à savoir les trains origine Conflans).

 

Un retard entre Conflans et Argenteuil

Sur le second test, nous avons simulé une perte de temps de 5 min pour l’ensemble des trains entre Conflans et Argenteuil (typiquement un incident de signalisation).

Résultats :

  • Sur la grille actuelle, il est nécessaire d’alléger fortement le nombre de circulations de trains en supprimant un train sur trois.
  • Sur la future grille, les retards ne s’accumulent pas, permettant d’éviter les suppressions et donc des pertes de temps supplémentaires pour les voyageurs ainsi que des conditions de voyage difficiles.

 

J’espère que je vous en aurez un peu plus appris sur les secrets de la nouvelle offre et vous redonne à nouveaux nos prochains rendez-vous digitaux :

  • En novembre : le Tchat et l’arrivée du Francilien

N’hésitez pas à déposer vos questions dès maintenant dans le billet dédié :

Tchat en direct sur les nouveaux horaires, le 9 novembre sur le blog

à lire aussi

Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

Nouvelle offre J Nord : Focus gare par gare

Tchat en direct sur les nouveaux horaires : relisez le tchat en intégralité

76 commentaires pour “Les secrets de la nouvelle grille”

  1. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, peut-être que cette nouvelle grile va améliorer la régularité du service; on peut comprendre qu’un meilleur cadencement dans la partie commune des circulations (en particulier entre Paris Saint Lazare et Conflans Sainte Honorine) puisse être bénéfique, l’avenir le confirmera, ou non.
    La question que je me pose en voyant cette nouvelle grille concerne la zone comprise entre Pontoise et Gisors, surtout le soir; aujourdhui il ya en gros un train par heure semi direct et un train par heure omnibus qui part une vingtaine de minutes après le semi direct. Dans le nouveau service, on a pratiquement la même chose, sauf que tout est simplement décalé dans le temps, à quoi celà sert-il si ce n’est à chambouler l’organisation de tous les usagers de cette zone?
    Je prends un exemple, aujourd’hui je prends un omnibus qui part à 17h20 pour arriver chez moi à 18h33 soit après un parcours de 1h13; demain mon train mettra 1h18 (soit seulement 5mn de plus du fait des 2 arrêts supplémentaires) mais me fera arriver chez moi à 19h soit presque une demi-heure plus tard ce qui me laissera le sentiment d’un trajet beaucoup plus long pour seulement 5 mn…Ce n’est pas de nature à me faire apprécier ces changements.
    D’autre part, comme je l’ai déjà demandé par ailleurs, pourquoi ce choix du 10 décembre (qui ne correspond à rien) pour modifier en profondeur les horaires; ne serait-il pas plus judicieux de choisir par exemple la fin des horaires d’été pour cela, d’autant plus que cette nouvelle grille a été diffusée très tardivement?

  2. KonylPasser au statut dit :

    Bonjour Karine,
    Avez vous également fait des tests avec des perturbation plus significatives ? SI oui quels sont les résultats ?
    D’autre part, et je vous cite « C’est notamment le cas le matin où, sur une heure, 14 trains doivent circuler (en théorie) pour une capacité réelle du réseau de 12 trains. »
    Je comprends que vous vendez du rêve depuis des années alors que le plan de transport n’est pas applicable. Est ce que les personnes qui ont validé un plan de transport inapplicable sont encore en poste ? Non parce que personnellement, ça me choque.
    Vous êtes en train de nous dire qu’avant (et jusqu’au 10 décembre) le plan de transport en pointe était impossible à tenir, donc que le service ne PEUX et ne POUVAIT pas être rendu tel qu’annoncé. Il n’y a rien qui vous choque ?

    • KonylPasser au statut dit :

      Karine,
      Vous évitez ce sujet. Mais je vous assure que certains attendent votre réponse.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Konyl, voici la réponse de Jacques-Guy : « Les tests de robustesse que nous avons effectués concernent essentiellement les petites perturbations. Nous n’avons pas fait de tests sur de plus grosses perturbations car celles-ci modifient plus conséquemment le plan de transport et relèvent du scénario. Nous aurions pu faire ces tests, mais cela aurait été facile de simuler des incidents associés à des décisions parfaites. Nous travaillons d’ailleurs très dur sur ces scenarii qui permettront une meilleure reprise après une fin d’interruption. Je m’explique. Sachant que les dessertes sont mieux réparties, nous n’aurons pas besoin d’ajouter d’arrêts sur certaines missions pour desservir les gares les plus denses : le plan de transport le prévoit déjà.
      En ce qui concerne le plan de transport actuel, il n’est pas impossible à tenir mais la grille est plus fragile. En effet, l’aspect démographique ayant beaucoup évolué depuis la mise en place de cette grille, nous avons profité du savoir-faire développé lors de la refonte sur L Sud pour transposer cette méthode à la refonte J Nord. J’entends donc bien que votre attente par rapport à la nouvelle grille puisse être très importante. »

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • Seb B, je suis d’accord avec vous, chaque ligne à ses spécificités. J’espère qu’il en a été tenu compte dans l’établissement des nouveaux horaires de l’axe Paris – Mantes via Conflans, Paris – Gisors. Cependant, les trains Normands n’empruntent pas cette axe sauf en cas de perturbations prévues ou inopinées.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • KonylPasser au statut dit :

      Merci pour votre retour, vous parlez d’une capacité réelle du réseau a 12 trains, donc les 14 c’est impossible compte tenu de la démographie. Ce qui implique que vous ne teniez pas compte de la démographie lorsque vous aviez crée cette offre.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Seb b, le modèle a été « copié/collé » sur la méthodologie : travail en co-construction avec les élus, les associations d’usagers et IDF Mobilités. Effectivement, chaque ligne a ses spécificités et cela a bien entendu été pris en compte dans la nouvelle offre.

  3. Karine, vous dites que le matin il y a 14 trains qui circulent sur une heure, alors que les infrastructures n’en permettent que 12. Lors de la précédente refonte des horaires en 2006, lors de la mise en service de la liaison Paris – Ermont, les concepteurs du plan de transport ne se sont pas rendu compte de leur erreur ? Ils ont mis 11 ans pour s’en rendre compte ? Ne me dites pas qu’ils ont fait exprès de faire un plan de transport avec 14 circulations par heure… C’est donc normal que ça aille si mal sur J6…

    Par ailleurs, le blog affiche encore les billets n’importe comment : l’annonce du tchat publié le 13/10, votre billet du 26/10, et on revient ensuite au 13/10 avec l’annonce de vos congés. Quel b***** !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • D’accord avec Konyl. d’ailleurs vous n’avez pas répondu à ma question Karine : vous dites que le matin il y a 14 trains qui circulent sur une heure, alors que les infrastructures n’en permettent que 12. Lors de la précédente refonte des horaires en 2006, lors de la mise en service de la liaison Paris – Ermont, les concepteurs du plan de transport ne se sont pas rendu compte de leur erreur ? Ils ont mis 11 ans pour s’en rendre compte ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

     

  5. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Je crois au contraire que l’organisation actuelle du blog est tout à fait cohérente avec ses objectifs de communication et non d’information. Le chat avec Lucile Quessart et Jacques-Guy Langé dont il ne sortira probablement rien de concret (cf. rencontre de mars 2017) est bien plus important que les réponses aux questions que nous posons…

  6. hblyPasser au statut dit :

    Ces précisions montrent assez clairement les améliorations auxquelles nous pouvons nous attendre mais également les motivations de cette nouvelle organisation de la ligne: Plus de trains là où les gens montent et descendent massivement et pour de faibles allongements de parcours. Si la régularité est au rendez vous, cela profitera à tout le monde , y compris aux territoires ruraux hors région Ile de France qui chaque jour grâce à cette ligne J peuvent ralier la Ville Lumière.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je plussoie les propos de Fresh. Ne nous vendez pas du rêve…Souvenez-vous du départ des RIB!
      Je rejoins aussi Fresh sur la disponibilité du matériel. La réserve supp c’est bien, mais vu que l’on n’a déjà limite en VB2N pour assurer le service J5, comment comptez-vous faire pour libérer une rame de plus? Ou alors cette réserve supplémentaire sera tjs une NAT, et dans ce cas inutile sur J5??
      +1 avec Miss Caramel sur le chat…

  7. FreshPasser en mode normal dit :

    Il y aura une nouvelle réserve montée, c’est bien mais……aurons-nous assez de matériels ?
    Je prends l’exemple de la réserve montée du Val actuellement, à chaque fois que je l’ai faite(celle de matinée ou de soirée), je n’ai jamais eu de rames(tensions sur le matériel)….
    A partir du 10 décembre, normalement, moins de trains en ligne = plus de trains de disponible. Et donc toutes les réserves montées devraient normalement être pourvues de rames. J’aimerai avoir raison.
    Quant aux tests de robustesse faits en simulation, je reste très perplexe…lorsqu’il y aura justement un incident de signalisation(un carré qui ne s’ouvre pas par exemple), je doute que les trains n’auront que 5 minutes de retard et que très peu de trains seront supprimés.
    Attention à ne pas trop vendre du rêve car la douche risque d’être bien froide…..parce que là, on a l’impression qu’on nous promet la lune.
    On va faire de notre mieux mais si les problèmes d’infrastructure et de matériels sont aussi récurrents qu’aujourd’hui, c’est mal barré.

    • phn60Passer au statut dit :

      J’avoue pour l’instant rester assez perplexe quant aux résultats espérés de ce nouveau service…L’expérience que j’ai en temps qu’usager de la branche Gisors depuis 25 ans m’incite à la prudence même si je veux rester aussi optimiste que Karine!
      Attendons donc de tester cette nouvelle grille au moins jusqu’au printemps pour nous faire une idée plus précise du bénéfice que nous en tirerons. Je suis usager des « territoires ruraux » dont parle si poétiquement hbly et je pense effectivement que nous seront intéressés par une meilleure régularité même si pour cela il nous faut accepter d’avoir moins de trains et plus d’arrêts.
      Néanmoins il reste indispensable que conservions ce service minimum dans le futur afin que nous puissions continuer à retrouver quotidiennement la civilisation en raliant « la Ville Lumière »…sans qu’un imaginaire problème de hauteur de quais nous en prive un jour…
      Bon week-end à toutes et à tous.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • FreshPasser en mode normal dit :

      J’ai aussi envie d’y croire tout comme vous.
      Il y aura moins de trains en pointe donc une meilleure fluidité sur la ligne, les temps de retournement sont un peu plus long qu’aujourd’hui(sur 4 roulements que j’ai consulté), des arrêts en gare tenable apparemment…..il faut juste qu’il y n’y ait pas d’incidents d’infrastructure et de matériels comme on en a actuellement(ils auront disparu au 10 décembre par magie) et ça sera bon.

    • Fresh, s’il est vrai que la régularité s’est amélioré sur L2 (Paris – Versailles/St Nom) depuis la refonte des horaires, quand il y a des problèmes d’infrastructures, c’est toujours pareil. Ça rien n’y changera. En revanche, le retour à la normal se fait plus rapidement. De plus, comme je disais à Karine, les arrêts systématiques du train suivant en cas de suppression d’un train précédent, sont au bon vouloir du COT. Enfin c’est ce que j’ai constaté en tout cas sur L2. Espérons que pour l’axe Paris Conflans – Mantes – Gisors les arrêts systématiques seront bien respectés…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  8. flat6Passer au statut dit :

    Bon, au moins la SNCF accepte d’avouer qu’elle a raconté n’importe quoi depuis 2006. Des trains qui ne font jamais 17mn de St LAzare à Herblay, des suppressions régulières pour des motifs pre enregistrés et un plan de transport impossible à tenir. ça c’est fait. Maintenant, c’est quoi notre garantie que cela fonctionne ? Que je ne soit pas obligé de prendre le trian d’avant quand j’ai un RDV important et que je veux être sur d’arriver ? Et d’avoir des trains propres, ce qui devrait être le minimum que vous nous devez surtout sur des trains sortant de garages…On jugera sur pièces à partir du 10/12, mais ne vous loupez pas. Flat6

  9. Fab60Passer au statut dit :

    Pourquoi vous réfléchissez à l envers ??

    Pourquoi vous nous concertez alors que vous en avez rien à faire de nos avis ??

    Je vois en la SNCF un moyen de dégorger les routes et lutter ainsi contre la pollution.
    Vous rajoutez des taxis ( qu il faut réserver 24h a l avance !! )

    Vous supprimez des trains ( meme le dernier de 20:40 ) donc ceux qui voulaient prendre le train pour dîner sur Paris : oubliez c est mort

    Au lieu de supprimer des trains pour fluidifier le traffic voici mes propositions ( et merci de me dire en quoi ce n est possible )
    1- reparer vos passages à niveaux , ou faites en un suivi plus regulier ( est ce normal que les mêmes passage à niveau soit en panne tous les jours pendant 1 semaine (boissy l aillerie ) je ne parle pas de détérioration mais bien de pbm techniques !
    2- pourquoi avoir supprimé toutes les voies de délestages ( car il y a 10 ans , quand un train avait une avarie, il pouvait se garer à chars , sur une voie à part ) donc oui , actuellement les trains ne peuvent plus se doubler comme c était le cas avant !
    3- à Argenteuil, c est l incivilité qui provoque des retards ( personne empêchant les portes de se fermer ) .
    Non seulement, je subis ces incivilités et on va me supprimer des trains pour qu eux en on plus ?? Je ne suis pas pour la répression mais il me semble que vous pouvez intervenir dans ce cas là !!
    4- pour les collégiens et lycéens, vous pensez vraiment que des parents vont laisser leurs enfants prendre un taxi qui sera « peut être » a l heure avec un chauffeur qu il ne connaisse pas . Vous ne vivez pas dans le meme monde que nous !!
    5- un charmant contrôleur nous a dit : « c est normal car la ligne est pas rentable, et le jour où les gens arrêteront de resquiller, il n y aura plus de soucis  » à cette phrase , nous lui avons demandé combien de personnes avaient il contrôlées sans titre de transport( nous étions au niveau de chars ) réponse :0
    Donc sur ce tronçon , il y avait 0 resquilleur ! J ai apprécié la généralisation

    J attend votre retour

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Fab60, c’est pourtant évident, ils suppriment des arrêts et espacent les trains pour rendre le service plus « robuste » qu’ils disent…
      Le trafic est trop dense et cela crée des bouchons, en espaçant les trains il n’y aura plus de problème…Démonstration faite hier matin, jour de « mouvement social », grosso modo 30 mn à 1h d’espacement entre chaque train, ça devrait suffire; et bien non…1h50 pour relier Trie-Château à Paris…ça prouve bien qu’en espaçant les trains, ils rouent beaucoup mieux!

    • Fab60, sur point n°2, c’est pour des raisons d’économie que la SNCF a supprimé ces voies de délestages. En effet, leur entretient a un cout non négligeable en terme d’argent et de personnel ! C’est pour cette raison que des lignes à double voie ont été transformée en ligne à voie unique, à l’instar de la ligne Lisieux – Trouville par exemple. Une seule voie à entretenir coute moins cher que 2. CQFD.

      Sur le point n°4, j’ai appris que pour palier à l’arrivée trop tardive du 1er train en provenance de Paris à Gisors, Ile de France Mobilité a décidé de mettre en place des bus de rabattement pour permettre aux collégiens et lycéens d’arriver avant 8h30 à Gisors. Les bras m’en tombent ! Il aurait été beaucoup plus économique d’avancer tout simplement l’heure de départ du train depuis Paris St Lazare…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Franck, d’où vont partir ces bus?
      Je m’étonne qu’Ile de France Mobilité s’intéresse à la partie de ligne située hors IDF.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, en parlant de voie inutilisée, ne pensez-vous pas que, maintenant qu’il ne va plus y avoir de terminus/origine Cormeilles, la voie centrale de cette gare pourrait servir de voie de dépassement en cas de pb ? En effet, il y a déjà une aiguille permettant de rejoindre la voie 1 en direction de Conflans (vu fonctionner une fois, cela dit avec application d’une procédure spéciale supposant l’usage d’une clef). Il suffirait donc d’en créer une pour, en provenance de Conflans, relier la voie 2 à la voie centrale.

    • Au temps pour moi Phn60, ce n’est pas Ile de France Mobilité qui finance ces bus scolaires, mais la région Haut de France. Voici ce qui est marqué sur la fiche horaires des trains de Gisors : « La région Hauts de France met en place deux bus scolaires au départ de Chaumont en Vexin (dont un desservant Trie-Château) pour permettre d’arriver au lycée Louise Michel de Gisors à 08h20 en semaine. » Il aurait été plus économique selon moi d’avancer tout simplement le départ du 1er train à destination de Gisors…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Stéphane, la voie centrale de Cormeilles en Parisis servira toujours pour des terminus exceptionnels. Exemple un train Paris – Conflans ayant trop de retard, qui sera limité à Cormeilles. Votre suggestion est intéressante, mais comme vous le dites si bien, la procédure n’est pas automatisée pour le départ d’un train voie centrale en direction de Conflans. Quant à rajouter un aiguillage permettant à des trains venant de Conflans d’accéder sur la voie centrale, cela à un cout non négligeable. Et je ne pense pas que cela va se faire à court ou moyen terme malheureusement…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Fab60, je n’ai pas encore tous les éléments de réponse et vous répondrai sur l’ensemble de vos questions dès que je les obtiendrai.

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Franck, l’idée de Stephane me semble pourtant intéressante, pourquoi conserver à cette voie la mission d’accueillir un train trop en retard puisque, grâce à la magie de la nouvelle grille, il n’y aura justement plus aucun train en retard…!

  10. Michele78Passer au statut dit :

    Bonjour Karine (et vous tous),
    SVP, pouvons-nous avoir la certitude que cette nouvelle grille n’est pas due à l’intensification du fret sur la ligne (25 trains en plus par jour) prévue pour… bientôt… et justement sur le tronçon Gisors-Argenteuil ?
    Merci

    • Bonjour Michele78, non la nouvelle grille n’a rien à voir avec le projet fret Gisors – Val d’Argenteuil.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Phn60, j’ai suivi de très près le changement d’horaires sur la ligne L, axe Paris – Versailles/St Nom la Bretèche en décembre 2015. Tout comme pour la ligne Paris – Conflans – Mantes/Gisors, ils ont rajouté des arrêts, ce qui a eu pour conséquence un allongement inévitable du temps de parcours. Mais je peux vous dire que cela a eu un effet bénéfique, il y a bien moins de retard. En revanche, il y a toujours des pannes de train, des pannes d’installations, etc. Il arrive donc que des trains soient terminus St Cloud en raison de retard trop important, bien qu’avec les nouveaux horaires, les trains terminus St Cloud n’existent plus. Il ne faut pas le leurrer, ça se produira aussi sur cet axe. Mais j’ai bien compris que ce que vous disiez était ironique Phn60. ;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, aux Mureaux la voie centrale sert bien à la fois pour des terminus/origine à l’heure de pointe et de voie d’attente d’un dépassement dans tous les sens alors pourquoi pas idem pour celle de Cormeilles ?

  11. Laurence5248Passer au statut dit :

    Bonjour,

    les nouveaux horaires c’est bien lundi prochain??? Alors voila, je prends le train à Santeuil et on nous supprime des trains. Oui mais, remplacés par des taxis (le train de 7h40 et quelque chose). Le seul souci, il faut commander un taxi à l’avance. Oui mais, pour commander il faut un numéro de téléphone, non??? Et on l’a quand et ou le numero de téléphone???

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Laurence5248, le numéro de téléphone se trouve sur ce dépliant.

    • Parce qu’aux Mureaux la manœuvre de l’aiguillage est télécommandé Stéphane. Pour Cormeilles, l’aiguille qui permet de passer de la voie centrale à la voie 1 vers Conflans ne l’ai pas. Comme vous l’avez dit plus haut, les procédures sont lourdes. Cependant, si le rajout d’un aiguillage qui permettrait l’accès à la voie centrale en venant de Conflans coute cher, l’ajoute d’une télécommande sur l’aiguille permettant l’accès à la voie 1 depuis la voie centrale doit être abordable. Peut-être que Paulo Aquino ou un de ses collègues pourraient nous apporter des précisions.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      J’entends bien, Franck. Pour poser le pb autrement : le fait que cette voie puisse encore servir de terminus en cas de retard n’enlève pas de pertinence à la question de savoir si cela vaut le coup d’investir dans le but principal de pouvoir effectuer des dépassements en cas de difficultés.

    • J’avais bien compris Stéphane. Je me suis mal exprimé : les travaux relatif au prolongement du RER E jusqu’à Mantes la Jolie monopolise toutes les ressources. Si aiguillage il doit y avoir, ce ne sera pas avant la mise en service du RER E, c’est a dire au plus tôt 2024 ! C’est une aberration, je suis d’accord avec vous. Mais quand on voit la gare de Cergy le Haut mise en service en 1994 avec 3 voies, et l’emplacement d’une 4ème mais non posée faute de budget suffisant, il aura fallut attendre 24 ans pour avoir enfin cette 4ème voie !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  12. Sylv33Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Habitant à Boissy L’Aillerie, cette grille est une véritable régression qui me met dans une situation intenable. Aujourd’hui, direction PSL: 8h38 puis 8h50
    A partir du 10 décembre : 8h31 puis 9h02

    Conduisant mes enfants à l’école pour 8h30 , je pouvais prendre aisément le train de 8h38. A partir du 10 décembre, c’est fini. Je ne peux plus aller au travail en transport n’ayant aucune chance d’avoir le train de 8h31, et le train de 8h50 étant repoussé à 9h02.

    Donc on passe de 12 minutes entre ces deux trains à 31 minutes ??? La ligne s’améliore-t-elle vraiment ? Disons que c’est une véritable régression, un déni des besoins des usagers au delà de Pontoise. Pourrions nous espérer quelques aménagement pour ce type d’incohérences ?

    • FanchPasser au statut dit :

      J’ai exactement le même problème que vous Sylv33.

      Le dernier train court au départ d’Andresy pour Paris était à 8h49. Il est maintenant à 8h36… Impossible d’arriver à cette heure à la gare quand on doit déposer ses enfants à l’école auparavant. Le train suivant est maintenant à 8h59 et s’arrête à toutes les gares ! Donc au lieu d’arriver à Paris à 9h20 (8h49 + 30mn), je vais maintenant y arriver à 9h40 (8h59 + 40mn).

      Quand il n’y a pas de soucis, sachant que ce matin nous sommes déjà bloqué à quai…

      Une modification des horaires qui entraîne minimum 20mn de délai supplémentaire chaque matin, comment cela a-t-il été choisi ?

  13. Je confirme les dires de Sylv33. Il y a de grosses incohérences dans cette nouvelle grille Karine. Rappelez-vous la remarque que je vous ai faites sur les trains Paris – Mantes via Conflans le matin, il y a des trous de 40 minutes. C’est énorme !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  14. Laurence5248Passer au statut dit :

    Heureusement que cette fois ci vous daignez me répondre. Parce que si on ne était pas présent à la gare le bon jour, on n’a pas la plaquette avec le numéro de téléphone. Vous avez par contre été capable de réserver des places de parking pour les taxis-,entre parenthèse- vraiment honteux de bloquer 3/4 places de parking pour une présence de 10 MN des taxis. Ça ne vous est pas venu à la idée de mettre le numéro de téléphone voir les panneaux…….

  15. Trop_c_tropPasser au statut dit :

    Bonjour,
    On ne pourra faire un premier bilan qu’à la fin de la semaine, mais cela commence mal…
    Le train de 7h14 de JUZIERS à PSL arrivée théorique 8h10 est arrivé à 8h18…. soit 8 minutes de retard.
    Pour rappel avec l’ancienne grille c’était 7h19 arrivée théorique 8h15. Donc finalement je pars 5 minutes plus tôt pour une arrivée 3 minutes plus tard. Enfin j’exagère un peu car bien sûr il n’arrivait jamais à 8h15 mais le plus souvent à 8h20….
    Bonne journée.

    • Trop_c_tropPasser au statut dit :

      Bonjour
      Aujourd’hui le train de 7h14 de JUZIERS vers PSL arrivée théorique 8h10 est arrivé à 8h15. Allez encore un petit effort peut être qu’à la fin de la semaine l’horaire sera tenu !
      C’était quoi déjà l’argument de vente de cette nouvelle grille « améliorer la fiabilité ». Pour l’instant c’est raté !
      Et pour information hier soir c’était le même topo le train de 18h19 de PSL vers JUZIERS arrivée théorique à 19h15 est arrivé à 19h23 soit 8 minutes de retard.
      Bonne journée

    • Trop_c_tropPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Aujourd’hui le train de 7h14 de JUZIERS vers PSL arrivée théorique 8h10 est arrivé à…8h10. Miracle ? accident ? ou espoir ? Cela n’était pas arrivé depuis très longtemps… J’espère que les autres voyageurs auront eu autant de chance que moi !
      Par contre sans vouloir être rabat-joie, l’arrivé du train en quai 27 n’est pas très judicieux vu l’étroitesse de ce quai, et le monde présent dans le train (toujours aussi blindé)…
      Bonne journée.

    • Pour avoir vécu la mise en place des nouveaux horaires sur l’axe Paris – Versailles/St Nom la Bretèche en décembre 2015, les premiers jours de la nouvelle grille furent difficiles à cause de la mise en place. Une refonte complète des horaires demande une réorganisation complète, et les couacs au début sont inévitables. De plus, je me souviens que des incidents de circulation sont venus se rajouter en plus. C’est exactement ce qui se passe en ce moment pour les axes Paris – Conflans – Mantes et Paris – Gisors.

      J’invite les usagers mécontent à se rapprocher des associations d’usagers, et/ou d’écrire à la direction de Paris St Lazare. C’est ce qui s’est passé pour les axes de Versailles/St Nom la Bretèche, et des trains supplémentaires ont été rajoutés.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Olivier_RPasser au statut dit :

      Bonjour Franck, je ne suis pas du tout d’accord avec votre dernière analyse: Karine JGL and Co nous ont rabattu les oreilles avec « la robustesse de leur système », ont AFFIRME que la « fiabilité » et « de meilleures conditions de voyages » seront au rdv…non, aucune excuse est acceptable pour expliquer les « couacs » rencontrés depuis lundi.

    • Je ne cherche pas d’excuse Olivier_R. Je ne fais que de rapporter les constatations par rapport à ce que j’ai vu sur la ligne L. Il y a eu des couacs de mise en service inévitables selon les conducteurs. Cependant ces couacs ont rapidement été résolut en début de semaine. Pour J6, je constate que les couacs perdurent…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  16. Fab60Passer au statut dit :

    Quelle réussite !!
    J ai pris le train de 9:05 à boissy l aillerie et arrivé à saint lazare a 10:25
    40 Minutes perdu à conflans pour régulation de traffic ( c était pas dans ce but que vous aviez fait cette nouvelle grille ?? )

  17. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

     

  18. Fab60Passer au statut dit :

    Alors là j ai bien vu comment ça se passe ! J ai tenté de prendre le train en partance de st lazare a 18:42 , un agent en bleu m empêche de monté car le train est plein , « faut attendre le prochain  »
    Non seulement il y avait encore de la place et de plus , je comprend à quel point les usagers d’herblay et Argenteuil sont chouchoutés , car pour eux le prochain train est 20 Minutes plus tard ! Et pour nous , qui allons à Chaumont ou gisors, c est 40 Minutes !!

    Un ami qui a habités Pontoise a lui pu prendre celui de 19:02

    Avant d arriver à val d Argenteuil , le train s est déjà arreté 2 fois en pleine voie, toujours pour régulation

    A oui, dommage que nous ne puissions pas vous envoyer des photos car le train de ce matin ( qui a eu 40 Minutes de retard ) dans le dernier wagon , en bas , une véritable piscine ! ( fenêtres fermées mais elles fuient !! )

    Donc au lieu de revoir des horaires sur lequel il y a eu un semblant de concertation, Merci de revoir vos eguillages , vos passages à niveaux , l état des trains et de penser à remettre des toilettes !! Car trajet d1 heure +40 minutes de retard : il faut une vessie de compétition pour tenir !

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Fab60, si vous allez vers une des « petites gares » comme la mienne (Trie-Château) c’est même UNE HEURE qu’il faut attendre pour avoir le train suivant…

  19. frettoisPasser au statut dit :

    Bilan premier jour (Gare de La Frette)
    Nouvel horaires du train : 8h 04
    Du monde sur le quai à La Frette vu qu’il n’y a plus qu’un train au lieu de deux sur cet horaire.
    La rame Bombardier arrive à l’heure ou presque mais déjà bien remplie (au lieu d’un train VB2N à 8h07 avant).
    Heureusement, peu de monde monte dans les gares suivantes (cormeilles, val, argenteuil). Pourquoi ?
    On verra demain
    Arrivé à 8h44 à PSL avec 20 minutes de retard !!
    Retour 18h51 qui part à 19h08 (presque ancien horaire) et arrivée à 19h33.
    Donc Plus de 40 minutes perdues en jour 1 !!!
    On verra demain pour la suite…

    • frettoisPasser au statut dit :

      Jour 3 (hier, j etais en dehors des pointes)
      Aller complet dès La Frette dans un Bombardier. On voyage debout avec la nouvelle grille…
      Arrivée à l’heure où presque (3 minutes de retard).
      Il faudrait remettre le VB2N, non ?

  20. Laurence5248Passer au statut dit :

    Bonjour une 1ere très bonne journée !! Ce matin 7h46 a US, débarqués a pont cardinet à 8h40.. J ai fini à pied c était plus sûre. Ce soir pas de train prêt à 17h42 donc 10 bonnes minutes de retard. Et sans chauffage… Le bonheur quoi cette nouvelle grille….

  21. Olivier_RPasser au statut dit :

    Bonjour, en dehors des problèmes logistiques liées à la mise en place de ces nouveaux horaires, je vais vous donner un exemple illustrant à nouveau que ce cadencement a été fait à l’emporte pièce: contrairement aux messages répétés sans cesse par « radio transilien » (Karine, JGL et autres), il y a certes plus de trains passant à Herblay le matin en pointe mais pas toutes les « 7 mn en moyenne » ! Comme je l’avais déjà fait remarqué, les trains passent (avec quelques approximations) par lot de 3 ou 2 toutes les 12/13 mn: en conséquence, le 1er train de chacun des lots est bondé et les suivants…complètement vides, jusqu’au suivant 13 mn plus tard qui sera bondé du fait de cette attente (ou trou dans le cadencement). En gros, ce cadencement apporte des trajets plus longs mais pas de meilleures conditions de transport puisque forcément les usagers prennent le 1er train qui passe (et ne vont pas attendre 3mn pour le suivant qui sera vide)….Franchement, à part désengorger Argenteuil, ce programme est du gros pipeau comme cela était prévisible depuis le début.

    • Philou78700Passer au statut dit :

      Tout à fait d’accord avec vous, Olivier, ces lots de trains en quelques minutes, puis un trou, engendrent inévitablement un 1er train de lot archi-bondé. Et oui, bien entendu que c’était prévisible. Quand, dans quelques années, nous n’aurons plus que des rames Francilien mono-étage, ce premier train sera un véritable enfer.

  22. Laurent7859Passer au statut dit :

    Quand je suis arrivé à Conflans, il y avait des directs Saint Lazare qui mettaient 20 minutes. Maintenant je mets plus de 30 minutes, quand tout va bien. Des minutes de ma vie que vous me volez. Quand est ce que l’on vous privatises pour entreprise vraiment au service de ses clients ?

  23. dede971Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Retour sur vos nouveaux horaires.
    Je prenais à l origine le train de 16h55.arrivée 17h17 à conflans.j ai donc pris le train de 16h59 arrivée 17h30 sachant qu’il ne y avait qu un arrêt supplémentaire ((Cormeilles)) par rapport aux horaires précédents. De surcroît les horaires de bus eux n ont pas changé.
    J ai tenté l option RER A lundi avec vos nouveaux trains omnibus.je suis arrivée à 16h50 à la défense.5 trains affichés jusqu à 17h10.un pour le vesinet,2 pour le dépôt,un terminus la défense et un pour poissy.Il n y a eu aucune annonce car on est en zone ratp.j ai donc pris celui du Vésinet pour récupérer la l de Cergy à Nanterre Université.Plus de 15 minutes d attente et arrivée à 18h pour 5 stations
    Je suis également usagère de la ligne L axe saint nom la bretèche depuis les changements d horaires je n’ai jamais vu autant de problèmes.je l ai emprunté hier à Courbevoie.arrivee sur le quai à 16h35 pour un passage prévu à 16h38 et un trajet de 10minutes.je suis arrivée en mode bétaillère à 16h53 à saint Lazare car à 16h35 le train était affiché comme long et une fois à l approche il est devenu court….
    Sachant que pas mal de personnes travaillent du côté de la défense il aurait été plus judicieux de mettre un arrêt à Asnières ou pont Cardinet que de rajouter des arrêts à des gares ou frauder est légion et ou des personnes monteront dans des trains déjà bondés mais peu descendront…
    En gros payez et fermez là.
    PS: Vos conducteurs sont muets?

  24. Fab60Passer au statut dit :

    Bonjour à tous ,
    Karine, vous n êtes pas revenu sur les questions que j avais posés
    J ai une autre question :
    La SNCF même si ce n est plus directement un service public on est d accord que la SNCF est mandaté/délégué par l état pour assurer ce service public ?

    Pour rappel la définition du terme service public :

    Au sens matériel, une activité d’intérêt général, assurée sous le contrôle de la puissance publique, par un organisme (public ou privé) bénéficiant de prérogatives lui permettant d’en assurer la mission et les obligations (continuité, égalité, mutabilité) et relevant de ce fait d’un régime juridique spécifique (en France : le droit administratif) ;

    Donc la notion d égalité on en fait quoi ??
    Depuis lundi , 2 fois le soir impossible de rentrer dans un wagon car trop plein , ce train est blindé d usager allant à Argenteuil
    Eux ils en ont toutes les 20 Minutes Max
    Hors nous , c est 40 Minutes .

    Donc vous comprendrez mon agacement lorsque je ne peux prendre un train qui avait bien pour destination gisors mais dans lequel les usagers de gisors ne peuvent monter !!

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Fab60, c’est bien un des problèmes dont les usagers se plaignent dans le billet « qu’est ce qui va changer avec le nouveau service », les trains au départ de Paris St Lazare sont « confisqués » par les usagers des nouvelles gares desservies par nos trains alors qu’ils bénéficient déjà d’un grand nombre de trains à intervalles réduits; ce faisant, Ile de France Mobilité (ex STIF) déshabille Pierre* pour habiller Paul* alors que Paul* est déjà mieux habillé que Pierre*
      (*) Les prénoms ne sont pas représentatifs…!

  25. frettoisPasser au statut dit :

    Bonjour Karine
    Promesse pour les trains pour La Frette : si le train précédent est supprimé, le suivant s arrête
    Promesse non tenue ce jour : train de 17 31 supprimé et on attend le 17 51…
    Depuis le début de semaine, plus de 1h30 de retard au total.
    Merci pour votre réponse

  26. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, la nouvelle grille a cpommencé depuis une dizaine de jours à nous livrer ses « secrets »…
    A ponctualité promise n’est pas au rendez-vous, ce soir c’est le 14ème train que je prends et seulement 5 peuvent être considérés à l’heure depuis, cela fait à peine plus d’un tiers…
    Pourquoi l’affichage est-il encore plus tardif qu’avant; encore ce soir à 17h40 pour un départ à 17h42; départ retardé bien sûr et maintenant ça roule plutôt mal. Il est 18h et nous sommes à peine à Argenteuil…

  27. phn60Passer au statut dit :

    Ce soir le train de 18h42 vers Gisors vient d’arriver à Trie Château, il est 20h22u lieu de 20h00 comme le prévpit la grille magique…

  28. KonylPasser au statut dit :

    Encore une fois, la nouvelle grille n’est pas faite pour nous, mais pour satisfaire un besoin interne.
    Habitant La Frette Sur Seine, je suis sidéré, l’état de saturation des rames est le même, j’ai moins de train, car la GARANTI de monsieur Langé est bien comme le reste, c’est du vent, du vide et des mensonges.

  29. Clem95Passer au statut dit :

    Tiens phn60, nous étions dans le même train…. Est-ce que Karine ou un autre admin du forum va se manifester pour tenter de se justifier un jour? Rendez-nous nos trains et laisser la réflexion et l optimisation a des personnes compétentes.

  30. phn60Passer au statut dit :

    Bonsoir, petit progrès ce soir par rapport à hier, me train sensé arriver à 20h à Trie-Château est arrivé à 20h19…

  31. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, ce matin encore un problème, mon train passe avec 16 mn de retard à Trie-Château pour arriver à PSL avec 25 mn de retard….
    Merci pour le nouveau service et sa grille magique…

  32. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, bonjour à toutes et à tous, ce matin la magie de la nouvelle grille à opéré!
    Mon train est passé parfaitement à l’heure (5h57) à Trie-Château puis est arrivé à l’heure à Paris Saint Lazare, il avait même une petite avance d’une minute (7h14 pour 7h15)
    Il est vrai qu’il n’y avait que peu de monde à bord ce qui relativise peut-être l’événement…
    En tout cas, cela mérite d’être signalé, c’est une des rares occasions de déposer un commentaire de satisfaction; il ne faudrait pas la rater!
    Bonnes fêtes de Noël à toutes et à tous.

  33. LilasPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pourquoi, contrairement à ce qui avait été annoncé l’année passée, en cas de suppressions de trains depuis Saint Lazare vers la gare de La Frette – Montigny, le train suivant, à destination d’Herblay, ne marque systématiquement pas l’arrêt dans la gare de La Frette ?
    Encore ce soir (18/01/2018), le train de 18:51 a été supprimé et le train de 19:02, à destination d’Herblay, ne s’est pas arrêté. Votre application SNCF (android) indique un changement possible en gare d’Herblay vers La Frette mais à moins de courir à la vitesse d’un cheval au galop … cette correspondance est impossible.
    Résultat : plus de 20 minutes de plus sur mon temps de trajet qui est déjà de 1:30 quand tout va bien (soit par jour plus de 3 heures) ….
    Ces nouveaux horaires ont comme impact, des temps de trajets plus longs, une obligation de partir plus tôt (vu le peu d’offre du matin) et nous font rentrer plus tard.

    Que comptez vous faire pour nous faire préférer le train à la voiture ?

    NB: le train supprimé ce soir, était (source des agents SNCF sur le quai) pour raison de panne …. hors ce même train a été affecté pour le départ de 19:11 …. ? … est ce une méthode de régulation du trafic ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Lilas, effectivement votre train de 18h51 a été supprimé. Il a été demandé au train suivant (le Paris – Conflans Sainte-Honorine – Mantes la Jolie) d’effectuer un arrêt supplémentaire c’est pourquoi le train que vous avez emprunté, le Paris – Pontoise de 19h02 ne s’y est pas arrêté. En revanche, étant donné que vous avez utilisé l’application, je ne comprends pas qu’elle vous ait proposé de prendre le train de 19h02…

  34. gillesPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Et l’amélioration de la qualité de service suite à la mise en place des nouveaux horaires on en parle ? Après bientôt 3 mois de mise en oeuvre je cherche encore ce que les voyageurs allant plus loin, que Pontoise ont ou gagner !
    Temps de trajet allongés (Avec les arrêts supplémentaires à Argenteuil matin et soir et au Val d’Argenteuil il pouvait difficilement en être autrement), horaires hasardeux au départ de St Lazare le soir etc, etc…
    Pouvez vous me rappeler quel est le gain pour les voyageurs ????
    Je ne parle pas des suites des travaux qui ont interrompu le traffic pendant 2 semaines (une première pour moi en 30 ans d’utilisation de la ligne) qui ont en plus comme conséquences des perturbations sur les 2 prochaines semaines.
    Merci de votre retour

  35. gillesPasser au statut dit :

    Désolé pour l’orthographe incertaine !!!

Laisser un commentaire