Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

L’actualité de votre ligne à portée de mail

Recevez les actualités de votre ligne et de Transilien en vous créant un compte client.

Vous faites peut-être déjà partie de nos abonnés, mais nombre d’entre vous ne connaissent pas forcément l’existence du compte client ni à quoi il sert.

Je profite de ce billet pour vous expliquer cela.

 

Pourquoi se créer un compte client ?

Il vous permettra d’accéder directement à vos itinéraires et gares favoris depuis les sites transilien.com et transilien.mobi.

Sur la page d’accueil Transilien, vous retrouverez ainsi des raccourcis pour calculer votre itinéraire et/ou afficher les prochains départs pour le(s) trajet(s) que vous avez enregistré(s).

Également, comme je vous le disais en introduction, vous pourrez recevoir par mail les actualités ainsi que les infos trafic liées à votre ligne.

 

Je vous explique tout de suite comment procéder et paramétrer vos itinéraires, gares et alertes favoris.

 

Comment s’inscrire ?

Pour cela, il faudra cliquer sur le bouton « Connexion » en haut à droite, puis sélectionner « Créer mon compte ».

Un formulaire apparaîtra et il suffira de remplir les champs nom, prénom, adresse e-mail, et mot de passe.

Un mail vous sera envoyé pour que vous validiez définitivement votre inscription.

Cette étape passée, vous pourrez commencer à personnaliser votre compte.

 

Commençons par paramétrer vos itinéraires favoris

Sous l’onglet « Itinéraires », entrez vos gares/adresses de départ et d’arrivée, l’horaire ainsi que la date de départ puis sélectionnez « Rechercher » pour afficher le résultat.

Pour ajouter ce trajet à vos favoris, choisissez « Ajouter aux favoris ».

Enregistrez rapidement l’itinéraire retour en favori en sélectionnant « Modifier » puis les flèches et enfin « Ajouter aux favoris ».

 

 

Paramétrez vos gares favorites

Rendez-vous sous l’onglet « Prochains départs », puis entrez votre gare de départ et, si vous le souhaitez, sélectionnez votre gare d’arrivée.

Comme précédemment, cliquez sur « Ajouter aux favoris » pour retrouver les résultats de la recherche plus rapidement.

 

 

Abonnez-vous aux alertes info trafic

Cliquez sur vos paramètres et choisissez « Mes alertes trafic » puis « Créer une alerte ».

A partir de là, choisissez la ligne qui vous intéresse ainsi que les jours et créneaux horaires pendant lesquels vous souhaitez recevoir des alertes, et terminez par « Enregistrer ».

 

A noter : les infos reprises dans les mails sont identiques aux alertes info trafic envoyées sur l’application SNCF.

Malgré tout, l’abonnement aux alertes mails vous permettra de multiplier les canaux pour recevoir l’information au bon moment.

 

Finalement, la création d’un compte client est assez simple et rapide.

Êtes-vous déjà inscrits ?

46 commentaires pour “L’actualité de votre ligne à portée de mail”

  1. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Encore une nouvelle manière de recevoir les informations… Il y a déjà le fil Twitter, les alertes « Push » des smartphones, les info trafic de l’appli Transilien… A quand une méthode unique et centralisée pour regrouper TOUTES les info trafic ? Car on sait bien que ce qui est donné sur Twitter n’est pas forcément repris sur l’appli ni dans les notifications push… Et surtout une possibilité d’affiner par branche à l’intérieur d’une ligne : je n’ai pas besoin de recevoir ce qui concerne Gisors ou Ermont et les Gisorsois se moquent probablement des alertes J5… Bref, à quand un VRAI service d’information, efficace et fiable ???
    Bon, allez, je rêve encore, c’est le reste des vacances…

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour, tout à fait d’accord, voici encore un nouveau moyen de recevoir des informations qui viendront sans doute semer un peu plus de doute dans l’esprit des usagers tellement celles qui sont diffusées par les autres biais sont déjà parfois contradictoires.
      Que plusieurs moyens de s’informer existent, on peut le comprendre car celà permet à chacun d’utiliser celui qui lui convient le mieux; mais il est urgent de faire en sorte que tous ces moyens diffusent la même information…
      Très importante aussi serait la possibilité d’affiner la programmation des alertes par branche de ligne; je suis personnellement sur la branche Gisors et les alertes sur la branche Mantes ne m’apportent rien.
      D’autre part, je trouve que ce compte est plutôt mal nommé, « compte usager » me semblerait plus approprié pour la SNCF pour qui le mot « client » n’a plus guère de signification…
      Bonne reprise à toutes et à tous.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour miss caramel, phn60, bon retour sur le blog.

      Il est vrai que proposer plusieurs moyens pour obtenir une information peut porter à confusion. Comme vous le dites aussi, cela vous permet de choisir le ou les support(s) que vous souhaitez. L’information envoyée par mail est identique à celle que vous recevez lorsque vous êtes abonné aux alertes de la ligne.

      Le mois dernier vous avez été nombreux à me remonter des dysfonctionnements au niveau des alertes info trafic sur l’appli SNCF. Je vous avais répondu qu’il y avait un bug, bug qui concernait en fait les mises à jour des alertes et que nous étions en train d’essayer de résoudre.

      Malheureusement, malgré les correctifs apportés, le problème n’a pas encore pu être résolu. Dans l’attente, nous avons donc trouvé une solution alternative pour que vous puissiez recevoir les mises à jour des alertes sur l’appli SNCF – d’ailleurs, n’hésitez pas à continuer à me remonter ces dysfonctionnements si vous rencontrez à nouveau des difficultés dans la réception des alertes –.

      Les alertes envoyées vers les boîtes mails ne connaissent pas ce bug. Être abonné aux deux moyens proposés est ainsi un « plus » pour vous.
      Au sujet de la programmation des alertes par branche : cela est prévu. Cependant, je n’ai pas encore d’information sur la date de mise en service. Je reviendrai vers vous lorsque j’aurai plus d’éléments à vous communiquer…

      Phn60, je transmets votre suggestion.

    • Entièrement d’accord avec vous Miss caramel. C’est d’ailleurs ce qu’a souhaité la ministre des transports suite à la grande panne de Paris Montparnasse.

      Savez-vous Miss caramel qu’en période de grève, les usagers de Mantes, Rosny, Bonnières et Bréval sont obligés de consulter 2 sites pour savoir quels sont les trains qui circuleront ? Car l’Ile de France ne reprend sur son site que les Transiliens, et la Normandie ne reprend que les TER et Intercité ! Donc à chaque grève, le Comité reçois des plaintes car les usagers constatent le jour J que le direct de 19h33 Paris -> Vernon a circulé, alors qu’il n’était pas noté sur les fiches horaires Normande. Réponse de la région Normandie : normal, c’est un Transilien !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      Karine, pourriez-vous donner le lien du mois de Juillet où vous dites faire référence à un bug. Je n’ai rien lu à ce sujet et il est difficile de retrouver cette information. Merci par avance

    • bbh75Passer au statut dit :

      Merci Karine. Mais derrière ce mot bug, de quoi parlons-nous exactement? Il y a eu de multiples anomalies ces derniers temps:
      – des jours sans notification
      – des jours avec votre système d’info par terre (cf. Vendredi soir)
      – des notifications vides
      – des notifications incomplètes
      – des notifications qui s’enchaînent et se contredisent
      – des contenus fréquent vides de sens « retard – cause: train retardé » (encore ce matin à Rosny pour le 7:42, notification émise à 7:54, 20 minutes de retard en cours)

      Ce n’est pas sérieux et cela ne montre pas une grande attention pour les usagers du service. Ces problèmes ne sont pas nouveaux.

    • Je suis d’accord avec Bbh75. Depuis hier, l’application délivre des messages qui disent tout et leur contraire. Hier l’application m’informait que plusieurs TER ne circuleraient pas aujourd’hui. Pour une fois il y a de l’anticipation c’est bien. Puis ce matin, rectification : vos TER circulent normalement. Puis en début de pointe, nouvelle rectification : certains TER ne circuleront pas. Karine, le service minimum est établi à l’avance. Donc vos services savent 24 heures à l’avance quels TER circuleront. Alors pourquoi tous ces messages depuis hier ??? Comment voulez-vous que l’on accorde confiance à l’application si elle rectifie tout le temps ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      Karine,

      Les anomalies mentionnées les semaines passées perdurent toujours pour l’appli SNCF:
      – aucune notification push ce matin concernant les arrivées de trains à PSL

      Pour le site des bulletins de retard, en plus des trains absents déjà mentionnés, il y a de nouveaux absents comme le 16:52 hier soir à PSL.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Franck, je remonte votre commentaire.

  2. KonylPasser au statut dit :

    phn60, je me suis fait la même réflexion, depuis quand somme nous des clients ?
    Dans un même registre j’ai reçu le mail pour l’attestation de changement de tarif…
    Signée :
    Sophie Dupuis
    Votre conseillère Navigo Annuel
    C’est une blague, en tout cas j’ai rigolé, c’est déjà pas mal.

  3. bbh75Passer au statut dit :

    Je rejoins les premiers commentaires. C’est bien de pousser un énième service, le problème est que les difficultés présentes sur les systèmes actuels ne sont pas résolus et incohérents entre eux. Donc une nouvelle source de données mais on ne nous indique pas sous quelles conditions ce site fournira des infos.

    Illustrations d’incohérences récurrentes:
    Ligne J :Horaires d’été Paris-Pontoise-Gisors
    Direction(s) concernée(s) :
    Paris Saint-Lazare
    Pontoise
    Boissy l’Aillerie
    Gisors
    Attention, les horaires d’été s’appliquent jusqu’au samedi 02 septembre sur l’axe Paris – Pontoise – Gisors.
    Ne pas tenir compte des horaires proposés sur les recherches itinéraires.
    Pour consulter les horaires d’été, cliquez ici pour télécharger l’affiche PDF.
    Motif : incident technique
    SNCF Transilien
    Dernière mise à jour des informations : 28/08/2017 à 16:52

    Ou bien les alertes: parfois du push pour la J mais il faut s’abonner pour des alertes de trains normand effectuant des missions pour la J. Et ces infos ne sont pas publiées de temps à autre comme je vous l’ai déjà indiqué avec des exemples de créneaux horaires. Enfin actuellement, pour Rosny, les trains sont toujours aussi en retard le soir sans plus d’information si ce n’est une pastille dans l’appli disant « train retardé ». Juillet et Aout pour les gares oubliées, c’est catastrophique en terme de retards mais il n’y a aucune trace dans vos systèmes d’informations.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Je vais illustrer mon propos à partir du flux des notifications push du Mardi 29/08:
      – réception à 19:21 d’une notification précisant « La circulation de votre train au départ de PSL prévu à 17:53 est perturbée: Sortie tardive du dépôt », soit une heure et 30 minutes après le départ théorique du train. Est-ce votre conception de l’information temps réel? Ajoutez à cela le 17:33 en panne, ce fut à nouveau un retour laborieux … Conditions de transport déplorable pour les trains suivants, beaucoup de temps perdu et l’information / support sncf déplorable.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Ce Mercredi soir, le 17:33, le 17:53 font l’objet de notifications push pour signaler une perturbation pour cause de « train retardé ». Pourriez-vous nous éclairer sur la ou les raisons que chaque soir depuis des mois la cause est « train retardé »? Ce n’est pas la cause, on perçoit une obligation de mettre quelques mots pour dire que l’info est donnée mais cela n’explique en rien la situation. Pourquoi ces trains sont-ils retardés?

    • bbh75Passer au statut dit :

      Karine, pour la même soirée d’hier, une autre illustration des cafouillages de vos systèmes d’alertes.

      1) Application SNCF – Notification push
      17:20 : Circulation perturbée pour 17:53
      17:28: Circulation perturbée pour train pour Rosny arrivée prévue 18:30: sortie tardive du dépôt
      17:30: Votre train prévu au départ de PSL à 17:53 circule normalement
      17:31: Votre train au départ de PSL prévu à 17:53 partira voie 23
      17:54: Circulation perturbée pour train au départ de PSL à 17:53 : sortie tardive du dépôt

      2) Alertes email
      Réception à 20:46 d’une alerte sans titre avec la section d’information relative à la perturbation vide

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Ce 30 août, j’ai fait une expérience un peu surréaliste. A proximité de PSL, je vérifie l’appli et découvre que le LOLA de 18h16 est supprimé. En gare, stupeur : la première chose que je vois est l’affichage du 18h16 voie 14. Un train supprimé qui circule et qui, en plus, part à l’heure…
      Sans moi… Parce qu’un train qui, officiellement n’existe pas peut-il arriver à destination sans se volatiliser en cours de route ? LOL !

    • KarinePasser au statut dit :

      Bbh75, c’est noté. Je transmets à mes interlocuteurs. D’ailleurs, j’ai prévu d’aller à leur rencontre (exceptionnellement) pour rédiger un article (sur la même base que celui dédié au PC Info), mais adapté à mes collègues de Rouen.

    • KarinePasser au statut dit :

      Miss caramel, effectivement, ce train était supprimé mais ne comprends pas pourquoi il était toujours affiché… j’ai bien transmis votre commentaire…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Ce qui est surréaliste, Karine, c’est que non seulement le train était affiché, mais il a circulé !!! Je l’ai vu partir !!!

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      idée…

      un train supprimé mais non « désaffiché », c’est qu’il est resté bloqué ou que le PIVIF n’a pas la main dessus (ou les deux, le COT doit alors le supprimer manuellement, sauf s’il est en attente d’une décision contraire…)

      et/ou le train a donc été annoncé supprimé, puis remis en marche (pour x raisons, on passe les détails, c’est fréquent sur L) et là le délai entre les deux infos peut être très réduit et être inférieur à la durée écoulée entre le moment ou Miss Caramel consulte l’appli et celui où elle arrive sur la plateforme.

      il est donc supprimé pour l’appli (qui peut avoir un décalage de 120s avec Infogare, et n’a peut-être pas « eu » la contre-décision) mais affiché en gare, à l’heure et tout.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour miss caramel, en effet, mes collègues m’ont confirmé que ce train avait bien circulé… Il se peut qu’au moment où vous avez consulté l’application l’information était correcte. Le train a pu être annoncé comme étant « Supprimé », donc retiré de notre base et indiqué comme tel sur les écrans et sur l’application SNCF. Cependant, comme l’indique Paulo, il arrive parfois que nous arrivions à refaire circuler un train. Par exemple : une panne matériel qui est réparée par le conducteur, un « croisement » du matériel finalement rendu possible ou toute autre décision prise au Centre Opérationnel Transilien.

  4. Je confirme les dires de Bbh75. En ce qui me concerne, c’est une fois arrivé à destination que j’ai reçu une alerte pour m’informer que mon train était retardé………

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      Sur ce point, la réflexion à mener est la suivante: chaque année, la sncf publie un plan de transport « théorique ». Et depuis des années, il y a des suppressions récurrentes. Donc la sncf sait à l’avance qu’elle ne tiendra pas ses engagements, mais rien ne change.

  5. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Dans ce monde où tout est fluctuant, incertain, où l’on ne sait pas trop de quoi demain sera fait, il y a au moins une chose parfaitement rassurante car totalement inamovible : la SNCF… J’en veux pour exemple :
    – Lundi matin, +15 pour le PILA de 8h29…
    – Mardi soir, départ du MELU de 18h20 avec +10, suppression du LOLA de 18h36 (encore !!!)
    – Mercredi matin : retard du PELE de 8h20, suppression du PILA de 8h29.

    Cela donne vraiment un sentiment très fort de sécurité de savoir que, quoi que l’on puisse nous annoncer, demain sera exactement comme aujourd’hui… tout aussi pourri de retards et suppressions…

    Au fait Karine, quel lien y a-t-il entre la suppression du LOLA de 18h36 et celle d’un PILA (soit 8h09 soit 8h29) le lendemain matin ? Est-ce juste un « malheureux hasard », qui se répète par malchance à chaque suppression du LOLA de 18h36 ???

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      une idée…

      si le LOLA de 18h36 (19h09 aux Mureaux) gare ou reste en stationnement aux Mureaux, supprimer ce train signifie n’en supprimer qu’un seul, contre 2,3,4,5… sur un autre roulement de rames.

      notamment s’il manque une rame (MELU 18h20 ou 18h39, par exemple) et que la rame initialement prévue pour le LOLA est « récupérée ».

      mais du coup, il manque une rame aux Mureaux pour les réutilisations du lendemain.
      ce qui entraîne la suppression (si aucune rame ne peut être acheminée entretemps, par manque de matériel ou autre…) d’un des deux PILA cités le lendemain.

      =============================

      c’est un copier-coller d’un trèèèèès grand classique sur L/U, par exemple le typique VASA 133643 (18h43 à l’arrivée) supprimé car n’assurant aucune autre mission ensuite (il gare à Versailles-RD), ce qui n’entraîne aucune autre suppression le jour même… mais celle d’un PASA le lendemain matin (07h57 ou 08h03, voire un autre par croisement de rames et là aussi, autant que possible, « choisi » parmi les roulements les plus courts)

      (la même situation peut se produire entre une suppression vers 09h15 au départ de PSL et une réutilisation vers 18h00 au départ de Versailles)

      Sur L, avant 2016, il y avait un risque récurrent sur 4-5 trains par jour. Avec le SA2016, il en reste 2. Bien sur ce sont toujours 2 de trop…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      @ Paulo Aquino
      Je vous remercie de confirmer ce que j’avais remarqué au fil du temps et qui doit être parfaitement vrai puisque Karine ne s’est pas précipitée pour infirmer. Bon, je n’attends pas qu’elle confirme, ce serait reconnaître que la SNCF nous a menti en nous affirmant qu’un nouveau roulement de rames allait éviter la suppression récurrente du LOLA de 18h36 il y a 2 ans…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      ce n’est qu’une supposition Miss Caramel, ce n’est pas mon secteur mais il y a des principes d’exploitation dont la logique peut se concevoir sur bien des lignes.

      et surtout on a le même problème avec les roulements sur L/U: à la moindre avarie matériel, il manquera toujours une rame, et la seule solution à priori est de réaffecter un matériel (si c’est possible, ce n’est pas toujours le cas) sur des missions/roulements qui transporteront plus de voyageurs.

      Donc si vous me permettez cette interprétation (qui correspond à ce qu’on a sur L), dans la phrase « un nouveau roulement de rames allait éviter la suppression récurrente du LOLA de 18h36 il y a 2 ans… »
      c’est surtout sur la récurrence qu’il faut insister (ensuite, tout dépend de cette récurrence et de la faculté qu’ont les clients d’emprunter un autre train, dans quelles conditions et avec quel horaire réel … et là vous êtes mieux placée pour l’apprécier…)

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Supposition, peut-être, mais fondée sur l’expérience, ce qui lui donne une certaine valeur ! A l’époque, le taux de circulation du LOLA de 18h36 était de 50% au maximum dans les meilleures périodes… Cela s’est amélioré, mais on est encore très loin de ce qui nous avait été annoncé…

    • KarinePasser au statut dit :

      Miss caramel, comme Paulo l’explique, cela peut être lié au roulement du matériel. Une rame qui n’aura pas été garée au bon endroit ne pourra pas forcément assurer sa mission le lendemain… C’est pourquoi il est toujours compliqué de choisir le train à supprimer lorsque cela est nécessaire. Il faut tout de même que je m’assure qu’il s’agit bien du même train qui assure ces deux missions. J’attends une confirmation et reviens vers vous.

  6. KonylPasser au statut dit :

    Bonjour Karine,
    Pourriez vous m’expliquer ce qui s’est passé hier soir sur la J ?
    J’arrive à Saint Lazare vers 17h25 et je constate que bizarrement le train de Gisors prévu a 17H59 est déjà prévu voie 9, je regarde le panneau d’affichage (ceux qui fonctionne) et je constate que le Boissy de 17h00 est lui supprimé. Cette semaine je me rends à Herblay et non La Frette. je décide de me tourner vers le Pontoise de 17h43, il est affiché tardivement, sur une voie inhabituelle. Je monte dans un train bondé et patiente. il est 17h56, le train ne semble pas partir et je fonce voie 9 en misant finalement sur le Gisors qui part avec quelques minutes de retard. J’arrive donc à Herblay avec 25 minutes de retard. Je ne m’en sors pas trop mal et j’arrive au centre aéré à temps.
    Le problème des retards n’est pas le sujet, pour la SNCF non plus visiblement.
    L’info trafic de l’application SNCF ne signal un problème qu’a partir du moment ou je suis dans le train pour Gisors. Sinon, avant cela et pendant 35 minutes, AUCUNE annonce en gare de PSL, ni dans le train de Pontoise ni Gisors. Comment-expliquez vous cela ?

  7. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

     

    • bbh75Passer au statut dit :

      Seb, vous pouvez lire le commentaire posté fin Juillet sur ce blog https://malignej.transilien.com/2017/07/13/retour-derniers-incidents/#comment-79663. Karine n’a pas voulu que je recopie ici, je fournis donc le lien. En résumé, la situation le soir aux heures de pointes pour les gares oubliées est catastrophique et ne correspond pas aux chiffres globaux qui eux ne sont pas des indicateurs des difficultés rencontrées. Dans le même temps, les anomalies et défaillances des systèmes d’informations sont toujours présents, comme je le souligne un peu plus haut https://malignej.transilien.com/2017/08/25/lactualite-de-ligne-a-portee-de-mail/#comment-79746.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Seb b, j’ai transmis à plusieurs reprises vos remontées au sujet de l’Open Data. Je comprends bien que votre ressenti puisse être différent par rapport aux chiffres publiés. Cependant, je vous assure qu’il n’y a aucune manipulation dans les chiffres : nous prenons bien en compte tous les trains dans nos calculs. Sachez également que nos données sont fréquemment auditées par le STIF.
      Nous sommes bien conscients que l’Open Data est un vaste sujet… c’est d’ailleurs un sujet qui est en cours de traitement en interne au regard de son évolution, de ce que nous pouvons publier ou non, etc.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Karine, je suis désolé de vous contredire mais tous les trains ne sont pas pris en compte, et la méthode reste opaque.

      Concernant les trains non pris en compte, de multiples exemples vous ont été fournis depuis des années sans que la moindre réponse soit apportée. Les exemples typiques sont des trains supprimés n’apparaissant pas dans les bulletins de retard ou des trains n’ayant pas marqué l’arrêt enregistrés à l’heure.

      Le STIF n’a pas les moyens d’auditer les chiffres que vous fournissez: vous êtes à la fois celui effectue la mesure et celui qui en tire les conclusions. Le calcul est biaisé. En outre, le chiffre de ponctualité que vous publiez est le nombre de voyageurs arrivés à l’heure. Cette mesure n’est pas celle attendue par les usagers car une telle approche permet d’éliminer tous les signaux faibles (au sens sncf) mais ayant une grande importance pour des usagers (exemples des petites gares).

      Par exemple, pour les gares oubliées, lorsque vous parlez de ponctualité vous prenez en compte uniquement les trains de la J qui desservent ces gares ou bien tous les trains (donc inclus TER)? Etant donné que votre ponctualité est basée sur les voyageurs, on devrait s’attendre à ce que tous les trains soient pris en compte. Or, je doute fort que cela soit le cas, pour preuve les recherches dans vos outils qui retournent « pas assez de trains sur la période demandée ».

  8. ThranPasser en mode normal dit :

    Plusieurs choses sur lesquelles je vais revenir :
    1/La pluralité des sources d’informations
    Usagers des lignes J, A, L, Bus A14, Bus A (TAM), Bus 22 (Combus), Bus Express 1 (Transdev) notamment, voici les sources d’informations dont je dispose (j’ai marqué d’une astérisque celle qui ne constitue pas un doublon d’une autre) :
    Blog Ligne J
    Blog Ligne L
    Site Transilien.com
    Application SNCF
    Application RATP
    Application Mon RER A
    Blog RER A
    Site du réseau TAM *
    Site du réseau Transdev *
    Site du réseau Express A14 *
    Site Vianavigo
    Twitter ligne J
    Twitter ligne A
    Twitter ligne L

    Je récapitule : au moins 14 sources d’informations différentes. Ça fait un peu beaucoup pour un seul usager, non ? Si en plus on s’abonne à tout (ce que j’ai fait), on reçoit des alertes qui nous concerne pas (40 % du temps), des doublons (25% du temps) ou des informations bien trop tôt (site Vianavigo par mail le plus souvent) ou trop tard (toutes sources).
    Par conséquent, je me pose une question : A quand une source unique d’information pour toute l’ile-de-France (souhait d’Ile-de-France Mobilités il me semble) ? Le site Vianavigo.com par exemple ?
    Ensuite, les mails peuvent être longs à arriver, ce qui est compliqué en cas d’incident où l’information doit être immédiate.
    Par conséquent, une source de plus par mail, mais aucune certitude que cela fonctionnera correctement.

    Ensuite, je rejoins Franck concernant les usagers du Mantois et des autres gares desservies par le réseau TER/IC normand : une vraie galère au moindre problème et on m’avait répondu que le comité demandait depuis des années et que rien n’était fait à son grand désarroi… Encore un problème à la solution simple mais pas appliqué.

    Enfin, ayant emprunté durant quelques temps la ligne J6 de Limay à Gargenville pour un déplacement, je dois dire que J6 comparé à J5, c’est quand même un peu mieux, mais bon, ce n’est que le mois d’Août.

    Et avant de conclure : Bon retour de congés.

    • KarinePasser au statut dit :

      Thran, j’avoue ne pas avoir d’explication pour le moment… je me renseigne et reviens vers vous. Bon retour parmi nous également.

  9. bbh75Passer au statut dit :

    Karine,

    Pourriez-vous remonter une anomalie dans le site d’édition des bulletins de retard transilien? En effet, le train au départ de Rosny de 7:26 (ou autour de ce créneau à quelques minutes près) n’apparaît pas dans les résultats de recherche. Le précédent (6:57) et le suivant (7:42) sont bien présents mais pas celui-ci. Cette situation perdure depuis des semaines.

    Cordialement

  10. bbh75Passer au statut dit :

    Karine,

    Encore une matinée avec un non fonctionnement de l’application SNCF. Où sont passées les notifications push concernant l’heure d’arrivée, la voie ce matin? Aucune reçue.

    Cdlt

  11. bbh75Passer au statut dit :

    Bonsoir Karine,

    A nouveau un classique avec les notifications de l’appli SNCF pour le 17:31 de PSL à destination de Rosny/Seine. Première notification indique circulation perturbée pour cause de « retard », puis à 17:39 « votre train circule normalement » (donc normal d’avoir déjà 8 minutes de retard?), puis votre train partira de la voie 17, puis à nouveau à 17:41 « circulation perturbée, sortie tardive du dépôt ». A quand un service d’information fiable avec des informations qui ne sont pas simplement des caches misères comme indiqué un train en retard à cause de « train retardé ».

    J’espère pouvoir avoir un retour sur toutes les anomalies rencontrées depuis deux semaines.

    Cordialement

  12. KarinePasser au statut dit :

    Bbh75, c’est transmis. Comme je vous le disais, j’ai prévu d’aller voir mes collègues de Rouen (exceptionnellement) pour rédiger un article (sur la même base que celui dédié au PC Info).

    • bbh75Passer au statut dit :

      Je vous remercie par avance. Car ce soir c’est reparti avec les mêmes explications (train retardé, sortie tardive du dépôt 17:53 partant à 18:33 finalement).

  13. bbh75Passer au statut dit :

    Karine,

    L’actualité d’aujourd’hui Vendredi 15 Septembre, c’est un énorme bazar pour se rendre à PSL en matinée avec toujours les mêmes problèmes que je vais illustrer en attendant un train à 7:42 à Rosny sur Seine:
    – 7:50 toujours pas de train, aucune annonce, train à l’heure sur les écrans
    – Je regarde sur Twitter. Depuis 7:30, le trafic est annoncé interrompu.
    – Question 1: pourquoi l’application SNCF n’a pas émis d’alerte? Idem pour la réception des alertes par email, rien.
    – Il faut attendre 8:00 pour avoir une alerte, 8:14 pour un email (avec en bas de page cette info (15/09/2017 à 07:59)
    – C’est encore une illustration du décalage permanent entre vos divers canaux d’informations.
    – Question 2: quelles sont vos actions prévues pour résoudre ce problème qui perdure depuis des années? A savoir, une information incohérente: dans les messages, dans le temps, dans la façon de communiquer.
    – Les contenus des alertes étaient étonnants: on parle d’interruption pour l’ensemble de la ligne mais le contenu ne parle que des axes « Paris et, Ermont Eaubonne ou Pontoise, dans un sens ou dans l’autre », et « Paris, Conflans Fin d’Oise ou Cergy le Haut ». Pourtant tous les trains étaient par exemple bloqués à Mantes.
    – Les annonces ont fait état d’un trafic interrompu, aucun train ne circulant jusqu’à nouvel ordre. Pourtant j’ai eu la joie de voir passer deux trains grande lignes.

    En résumé: comme les mois, les années passées, la multiplication de vos canaux d’informations n’assure pas une information cohérente. Informer les usagers d’une façon unique et cohérente n’est pas au centre de vos préoccupations. Si j’avais été informé à 7:30, j’aurais gagné 40 minutes perdues ce matin car j’aurais fait d’autres choix.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Karine,
      Je pose exactement les mêmes questions que bbh75 sur l’absence d’alerte avant 8h et leur contenu qui, apparemment, ne concernait que J6.

      Ensuite, en gare, c’était un autre folklore. D’abord des annonces contradictoires : trafic interrompu / repris / interrompu… Quai archi-bondé, mais GL passant à pleine vitesse.
      Le train prévu à 8h et passé vers 18h14 aux Mureaux a « embarqué » une de mes amies. Passage à Poissy à 8h45, desserte des arrêts du RER et « largage » à Houille de tous les passagers vers 9h…
      Le train prévu à 8h21 est arrivé en gare vers 8h35. Nous montons… Annonce de l’adc de « bouchons dans le secteur de Poissy » qui obligent à patienter. A 8h45, nouvelle annonce : « Ce train est terminus les Mureaux et repart vers Mantes. » C’est vraiment se moquer du monde (et je reste polie !) ! Là, il faut réagir vite : descendre sans écraser ni bousculer personne et foncer vers l’Express A 14. Et toujours des GL qui passent…
      Partie de chez moi à 8h10, j’ai rejoint mon bureau à 10h20…
      A vous de nous faire haïr le train…

  14. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

     

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R