MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause : Les publications reprennent le 26/12
Contribuer

En savoir plus sur les alertes « info-trafic » (épisode 2)

31
Publié le 14/03/2016

[Sujet commun aux blogs des lignes L, A et J]

Alerte-TransilienPour faire suite à notre précédent billet, avec mes homologues des lignes L et A, nous sommes allés à la rencontre de Simone, notre interlocutrice dédiée au PC Info, afin d’obtenir des réponses aux principales questions que vous vous posez sur « les alertes info-trafic ».

 

Les réponses de Simone à vos questions

Simone-PCInfo-Blog-LigneJ-SNCF-2Y-a-t-il des règles de déclenchement d’une alerte ?

L’émission d’une alerte n’est pas le fruit du hasard. C’est la Direction Transilien qui a fixé la règle de base d’émission d’une alerte, règle qui vaut d’ailleurs pour l’ensemble des lignes Transilien : le déclenchement d’une alerte doit se faire au plus tard 10mn après le début d’un incident.

Quand une info-trafic est déclenchée, elle vient alimenter la rubrique info-trafic sur transilien.com, l’appli SNCF (iOS/Android) et l’appli Transilien (iOS/Android), l’alerte mail, les pushs, les écrans météo du trafic… A la première publication d’une info-trafic, il y a obligatoirement émission d’une alerte. En fonction de l’évolution de la situation, le PC Info choisit de rythmer plus ou moins par l’émission de nouvelles alertes. Par exemple, quand il y a des évolutions mineures, l’alerte n’est plus déclenchée. Vous recevez cette (ou ces) alerte(s) en fonction du paramétrage que vous avez réalisé (parcours, heures).

Il y a, nous venons de le voir, le cadre défini par Transilien pour le déclenchement d’une alerte. Ce déclenchement (ou non) peut également être soumis à l’appréciation des opérateurs du PC Info en fonction de paramètres comme : l’heure à laquelle se produit l’incident (sommes-nous en heure creuse ou en heure de pointe ?), l’endroit où s’est produit l’incident (peut-il y avoir rapidement un « effet boule de neige des retards » ?). Il peut y avoir une décision des opérateurs de ne pas mettre en ligne une info trafic à un instant T puis, en fonction de l’évolution de la situation, une alimentation ultérieure des canaux d’information.

 

Quels types d’informations retrouve-t-on dans une alerte ?

Vous pouvez recevoir 4 messages d’alertes différents. Les voici :

  • Trafic ralenti
  • Trafic interrompu
  • Arrêt(s) non desservi(s)
  • Train(s) supprimé(s)

Les informations-clés d’une alerte sont normées et se présentent de la manière suivante :

  • Le titre (50 caractères) : Ligne – Axe concerné – Type d’alerte
  • Le corps du texte : – Axe concerné – Conséquence – Heure de reprise – Prise en charge éventuelle – Motif

Le nombre de caractères est contraint (par l’espace disponible sur certains médias comme les écrans info-trafic). Il faut donc qu’apparaissent en priorité les informations jugées « clefs ». Vous pouvez parfois trouver que l’information pourrait être plus détaillée mais ce sont des contraintes techniques qui nous obligent à la faire « courte ».

 

Quand on parle d’alertes, on parle de quoi exactement ? De messages mails ? De pushs ?

Vous pouvez recevoir 2 types d’alertes différents :

 

Comment recevoir les alertes ? Faut-il s’inscrire ?

La procédure est différente selon le type d’alerte souhaité :

  • les alertes mail du site transilien.com : vous vous créez un compte sur le site Transilien.com puis choisissez un ou plusieurs trajets sur un ou plusieurs créneaux horaires,
  • les notifications sur l’application Transilien : vous vous abonnez à la (aux) ligne(s) de votre choix et vous définissez votre(vos) créneau(x) horaire(s) de prédilection.
Alertes-Appli-Transilien-LigneJ

 

Je ne reçois pas ou plus les alertes ? Y-a-t-il une certaine couverture géographique de ces alertes ?

Il existe quelques zones en Île-de-France où la couverture réseau n’est pas optimale. Ceci peut notamment expliquer la non-réception de certaines alertes.

Parfois, lors de mises à jour de l’application Transilien (comme, en décembre dernier, avec l’arrivée du nouveau site transilien.com), vos alertes peuvent se désactiver. Il convient alors de les re-paramétrer…

Vous avez été plusieurs à indiquer ne plus recevoir autant d’alertes qu’avant. Simone nous a confirmé que rien n’avait changé concernant les règles et le mode d’envoi des alertes. Elle confirme qu’en 2015, sur la ligne J, il y a eu moins d’incidents majeurs qu’en 2014 (ce qui pourrait expliquer ce « ressenti »).

 

Pourquoi le temps annoncé par l’alerte est souvent en décalage par rapport au retard réel de mon train ?

Prenons l’exemple d’un incident qui survient. Le Centre Opérationnel Transilien de Paris Saint-Lazare fait alors une estimation de « la fourchette moyenne de retards » des trains concernés par l’incident. Le PC Info se fait alors le relais de cette information via le site transilien.com et une alerte au besoin. Dans le même temps, il se peut alors que votre train enregistre, lui, un retard supérieur ou inférieur à ce qui est annoncé (tout dépend alors de son heure de circulation par rapport au début de l’incident, ce qui peut expliquer le décalage).

Y-a-t-il une primeur de l’information à un canal en particulier : par exemple Twitter par rapport aux alertes ou vice versa ?

Vous retrouvez généralement les informations trafic plus tôt sur transilien.com que sur l’application. Cela s’explique par le fait que les canaux de diffusion de l’information ne sont pas les mêmes (grosso modo et pour faire simple, les « tuyaux » ne sont pas les mêmes, ce qui explique la différence en temps de réception).

Côté Twitter, l’information est mise en ligne par le Gestionnaire de la Prise en charge Voyageurs (GPV) tandis que l’alimentation des autres médias distants (transilien.com, appli) dépend du PC info. Tout dépend donc de la rapidité des uns et des autres en fonction des événements à gérer par ailleurs (le PC Info gère par exemple l’info à distance de toutes les lignes Transilien tandis que le GPV gère pour Saint-Lazare l’info trafic des fils Twitter lignes L et J).

Si des trains hors Ligne J péjorent le trafic de la Ligne J, une alerte est-elle envoyée ?

Oui, une alerte est émise.

 

En cas d’erreur, même rarissime, peut-il y avoir un envoi d’erratum ?

Il vous est possible de recevoir un erratum en cas d’erreur, mais cela reste en effet très rare.

 

Des alertes plus personnalisées à venir

Lors de notre visite, Simone nous a fait part de quelques évolutions à venir. Certaines sont pour demain, d’autres sont plus lointaines…

D’abord, le logiciel utilisé par le PC info va évoluer très prochainement (normalement fin mars/début avril) : il permettra notamment d’envoyer des informations par axe. Ainsi, les informations que vous allez recevoir vont être encore plus ciblées et donc plus « personnalisées ».

Par ailleurs, Simone vous conseille dès à présent de télécharger l’appli SNCF qui reprend désormais toute l’information voyageurs disponible actuellement dans l’appli Transilien  (qui est susceptible d’évoluer prochainement). Une fois le téléchargement effectué, il convient de vous réabonner aux alertes pour continuer de les recevoir.

Autre évolution envisagée mais qui n’est pas encore d’actualité, le système de déclenchement d’alerte au train par train. Prenons un exemple : vous avez l’habitude de prendre tel ou tel train lors de vos trajets quotidiens. Vous aurez la possibilité de recevoir des alertes quand votre train sera concerné par un incident…

 

Nous espérons que ce billet vous aura apporté quelques clefs de compréhension. Avec mes homologues des lignes L et A, nous avons également dans l’idée d’organiser une journée complète de visites qui vous permettra de « suivre » au plus près le parcours d’une info trafic…

 

à lire aussi

En savoir plus sur les alertes « info-trafic » (épisode 1)

31 commentaires pour “En savoir plus sur les alertes « info-trafic » (épisode 2)”

  1. bbh75Passer au statut dit :

    Vous répondez à l’ensemble des points soulevés dans nos commentaires par un copier / coller d’un cahier des charges présentant le flux théorique envisagé. Et la réalité?
    – Pourquoi depuis plusieurs mois aucune alerte émise dans bon nombres de cas répertoriés dans les divers commentaires? Ce n’est pas un problème de réglages d’alertes, elles sont toutes bien réglées chez moi.
    – Inconsistance de la présence d’une info (je ne parle pas du retard entre les différents canaux)
    – Le retard entre les différents canaux. Ce n’est pas satisfaisant d’entendre dire que ce retard est aujourd’hui du à votre mode de fonctionnement actuel. Il n’est pas compliqué de mettre en place un flux d’information synchronisé entre différents médias.
    – Un trafic interrompu en heures de pointe pour les gares de la J au delà de Mantes n’a fait l’objet d’aucune alerte en Novembre ou Décembre dernier. Le fait de laisser un intervenant juger que cela n’impactait pas grand nombre et ne devait par conséquent pas faire l’objet d’une alerte est une faille dans votre système pour laquelle je ne trouve aucun élément de réponse.
    – Les retards constatés sont toujours supérieurs aux retard annoncés. Aucune réponse.

    • PascalePasser au statut dit :

      Dans le billet, ce sont les pratiques courantes qui sont expliquées (et qui suivent le cahier des charges effectivement). Maintenant, il se peut que vous constatiez des écarts avec ce qui vous êtes amené à recevoir. Dans ce cas, je me charge alors de transmettre vos témoignages en direct au PC Info. Je ne peux pas, dans tous les cas, faire de retour au cas par cas d’autant que, dans les commentaires, il m’arrive aussi de lire que certains d’entre vous disent ne pas avoir reçu d’alerte alors que d’autres écrivent en avoir reçu…
      Vous parlez « d’inconsistance de la présence d’une info » : vous pouvez préciser ?
      Vous écrivez « Il n’est pas compliqué de mettre en place un flux d’information synchronisé entre différents médias. » Techniquement, aujourd’hui, avec les différents logiciels existants, ce n’est pas encore possible. En revanche, dans quelques temps, les agents n’auront plus plusieurs saisies à effectuer pour pouvoir mettre une seule et même information valable sur plusieurs canaux.
      L’explication des écarts de retards constatés (écarts qui peuvent être supérieurs comme inférieurs) a été expliquée dans le billet mais peut-être qu’elle n’a pas été claire… Dites-moi et j’essaierai de reformuler…

    • bbh75Passer au statut dit :

      L’inconsistance: selon les cas, l’info est présente sur tel ou tel canal, rarement sur tous.

      Je persiste à propos des retards: ils sont majoritairement sous estimés. Ce fut le cas encore Mercredi dernier lorsque 20 minutes sont officiellement annoncés alors que les témoignages concordent pour un retard de 40 minutes.

    • PascalePasser au statut dit :

      Les retards qui sont donnés sont une fourchette moyenne des retards. Certains trains peuvent sortir de cette fourchette (retards qui peuvent alors être supérieurs ou… inférieurs). Voilà pourquoi, une information des retards au train par train pourra être une vraie évolution (même si le but premier est bien de réduire les retards).

    • Dans ce cas pourquoi ne pas prendre la fourchette la plus large Pascale ? Exemple : prévoir jusqu’à 40 minutes de retard.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Tout simplement, parce qu’elle ne serait pas « représentative » de la plupart des retards… C’est un choix de Transilien que de procéder de cette manière-là. Personnellement, je « milite » pour des alertes de retard au train par train mais il va falloir attendre encore un peu pour que, techniquement, ce soit réalisable :).

    • bbh75Passer au statut dit :

      Cf votre propre maj: http://malignej.transilien.com/2016/03/07/mouvement-social-mercredi-9-mars/#comment-70106

      Système défaillant avec reconnaissance à posteriori de retards plus significatifs.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Exemple ce matin à 10:30:

      Sur Twitter:
      Axe #Manteslajolie via #Poissy : Allongement temps parcours 20/30mn jusqu’à 12h00 suite incident voie à #Sartrouville (terminé)

      Sur l’appli transilien:
      Fin des ralentissement estimés à 10h

      Qui croire?

    • PascalePasser au statut dit :

      Voici l’information qui a été publiée hier à 9h43 sur le site Transilien.com et reprise via l’appli :
      DERNIERE MAJ : AUJOURD’HUI À 09H43
      Ligne J : trafic ralenti
      Le 17 mars 2016 de 06:00 à 12:00
      Axe concerné :
      Paris/Poissy/Mantes la Jolie

      Prévoir jusqu’à 30 minutes d’allongement de temps de trajet
      Fin des ralentissements estimée à 12h00.

      Motif : incident affectant la voie à Sartrouville.

      SNCF Transilien

      Elle est conforme au contenu du tweet que vous mentionnez.

    • Johann dit :

      #Pascale Encore de gros problèmes avec vos sous estimation d’incident il faut que cela cessent et vite

      Suite au message sur transilien de l’incident « feu près de pontoise » et de l’allongement de parcourt de 5/10min.

      Je prend mes dispo je pense prendre le 7h44 PICO HERBLAY/PSL avec une arrivée théorique a 8H08 Avec allongement max on atteri a 8h18 ce qui me laisse encore 5 min pour prendre ma connexion ligne L.
      Au final j’arrive a 8h27 loupe ma connexion et prend 19 min dans la vue.

      Comment le temps peu être doublé par rapport à votre estimation haute? Je vous laisse choisir 3 propositions:
      1) incompétence du personnel en charge est estimation.
      2) effet de communication délibéré pour minimiser les incidents et leurs impacts.
      3) foutage de gueule pour vous marrer entre collègue le matin et nous faire enrager.

      Vous ne pouvez plus faire de la sous estimation car nous on prend nos dispositions afin de limiter l’impacte de vos incidents donc si vos informations son fausses. Je fais quoi je prévois de partir la veille?
      Merci

    • PascalePasser au statut dit :

      Vu également votre tweet de mécontentement. Encore une fois, il ne s’agit pas de minimiser les retards mais ce qui vous est communiqué est une fourchette des principaux retards. Votre train était manifestement en dehors de cette fourchette…

    • De toute façon, ces dernières semaines, c’est un festival de désinformation, d’absence de renseignements, d’alertes tardives et de sous estimation des temps d’attente.
      Et le top, ce sont les préposés en gare, tant à Paris qu’en banlieue, qui ne savent jamais rien, et ne se bougent absolument pas pour nous trouver des solutions ou des infos.
      Heureusement qu’on a les réseaux sociaux (et pas les pages ou les fils de la la SNCF ou de la ligne J, qui sont aussi mauvais que les personnes en gare) avec les fils privés et les pages des groupes d’usagers pour savoir ce qui se passe sur nos lignes et dans nos rames.
      Madame, il faut d’urgence revois vos méthodes d’infos. Elle sont erronées, voire mensongères.

    • Johann dit :

      Sauf quand la fourchette se transforme en une grosse fourche cela à de gros impact.Car pour rappel c’est X2 par rapport a l’estimation HAUTE et que sur le file tweeter je n’etais aps le seul pourtant dans un train différent

      Donc vous ne pouvez pas vous contentez de dire 5/10min si vous n’este pas sur de tenir cette « fourchette » dites 10/20min ou 10/30min. avec des garanties.
      1) on prendra nos dispositions en conséquence.
      2) au pire on aura une bonne surprise si cela est moins.
      3) au boulot on ne pénalise pas les personnes en avance, mais en retard oui. Sauf peu être a la SNCF valorise et encourage t’on les retards.

      petite sondage au bloggeur vous préférez des estimations sous estimé comme c’est quasi tjr le cas ou des « sur estimation »?

    • bbh75Passer au statut dit :

      Pascale, je suis désolé de vous contredire mais à l’heure donnée, il y a avait bien les incohérences citées. Refaire le jeu après coup en ne copiant que le contenu de l’alerte n’est pas suffisant comme rétro analyse.

      Un autre exemple ce matin.

      Twitter: Axe #ParisSL/#Mantes via #Poissy: allongt tps parcours >10/20mins >10h30 suite panne d’un train à #Mantes + pb système d’affichage à #Paris

      Email: Axe concerné :
      – Mantes la Jolie – Paris via Poissy

      Prévoir jusqu’à 20minutes supplémentaires de trajet

      Fin des ralentissements estimée à 11h00.

      Motif : Panne d’un train vide entre Epône et Mantes Station.

      SNCF Transilien
      Dernière mise à jour des informations : 25/03/2016 à 10:24

    • je préfère une surestimation Johann. D’ailleurs récemment un de mes trains était annoncé avec un retard de 15 minutes à l’arrivée à Paris. Dans la réalité, il n’en fut que de 10. Et je fus content que le train ait rattrapé 5 minutes sur son retard.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Pour avoir vu le train en panne, je me permet de corriger en disant qu’il ne s’agissait pas d’un train de voyageur vide, mais d’un train fret. Il y avait cependant juste derrière un train de voyageur vide qui était bloqué. Il y a eu confusion. L’avantage est que les voies 1 et 2 entre la fin de la 3ème voie (en face de l’usine EDF de Porcheville) et Mantes la Jolie sont parcourable dans les 2 sens. Ce qui nous a permis de dépasser le train en panne en circulant à contre sens voie 2.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. SubyPasser au statut dit :

    +1 avec Frank78.
    Vous nous expliquez le fonctionnement des alertes; par contre aucune explication/réponse sur les nombreux dysfonctionnements que nous vous signalons. Récemment encore nous vous avons donnés l’exemple d’une alerte qui a été émise plus de 30 minutes après le début de l’incident.
    Maintenant que vous nous avez décrit le processus de fonctionnement, pourrions savoir ce qui va être fait pour remédier aux nombreux problèmes que nous vous avons fait remonter??

    • PascalePasser au statut dit :

      Comme indiqué à Franck78 précédemment et comme indiqué dans le billet PC Info, les opérateurs du PC Info ne sont pas infaillibles et il se peut qu’il y ait des « loupés » (qui restent assez rares malgré tout). Lorsque vous êtes plusieurs à me faire part d’un dysfonctionnement, je le fais remonter au PC Info afin que des recherches/actions correctrices puissent être effectuées.

  3. La voilà la réponse à nos questions !!! Que nous sommes bête ! On ne s’en était même pas rendu compte, mal lunés que nous sommes :

    « Vous avez été plusieurs à indiquer ne plus recevoir autant d’alertes qu’avant. Simone nous a confirmé que rien n’avait changé concernant les règles et le mode d’envoi des alertes. Elle confirme qu’en 2015, sur la ligne J, il y a eu moins d’incidents majeurs qu’en 2014 (ce qui pourrait expliquer ce « ressenti »). »

    Celle là, il fallait l’oser quand même. Respect total pour ce modèle de novlangue politiquement correct.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Entièrement d’accord. Les multiples exemples donnés sur ce blog ont la même réponse depuis des mois: il y a moins d’incidents. Est-ce que quelqu’un lit réellement les commentaires? Par lecture, j’entends lire et comprendre la question.

  4. Chère Madame,
    Ce matin ,j’ai vécu un contre-exemple typique du discours officiel tenu par vous, M Monnet et tous les autres grands CHEFS de Transilien. (j’ai mis des majuscules pour bien vous faire entendre que j’ai compris qui a la science infuse dans votre grande maison).
    06h47, gare de Us, j’attends mon train vers PSL. Il arrive à l’heure (bravo ! clap ! clap ! clap !). Mais ô malheur, la 2e voiture est condamnée.
    Et en montant dans la voiture suivante, je constate que c’est votre super rame VB2N pelliculée « comme à la maison » !!!
    A ce moment précis, j’ai hésité entre rire et éclater en sanglots. Même les super rames spéciale « com' » de la SCNF sont en rade !!!
    Même celles-ci, vous êtes incapables de les envoyer en maintenance !!! Quand on pense à ce que le pelliculage a du coûter, et toute la pub que vous avez fait autour de ce type d’opération, franchement, on tombe bien bas.
    Il faut arrêter toutes ces opération bidon et nous donner des rames qui fonctionnent s’il vous plaît. Ce serait le minimum.
    Que d’argent public gaspillé en pure perte alors que la parc roulant est à l’agonie.
    Bonne journée.

    • PascalePasser au statut dit :

      Un peu de mal à comprendre « en quoi il s’agit d’un contre-exemple typique du discours officiel »… Vous pouvez préciser ?

    • Décidément, ces temps-ci, vous avez du mal à nous comprendre … Surtout quand on constate que vos actes ne sont pas du tout en accord avec vos discours.
      Ce que je constate, c’est que Transilien communique beaucoup sur ces fameuses rames « pelliculées », que ce type d’opération a du couter une certaine somme, et que contrairement à vos déclarations et communications, vous avez camouflé le malheur et que ces rames sont en pleine dégradation, au même titre que les autres.
      Ne pourrait-on pas arrêter de faire des coups de com’ et faire en sorte de consacrer ces sommes à faire de la maintenance sur nos rames essouflées et antédiluviennes ?
      Voilà ce que j’appelle un contre-exemple. Une rame présentée en modèle et qui elle-même en phase de dégradation totale.

    • PascalePasser au statut dit :

      Il ne me semble pas avoir écrit sur ce blog que cette rame était différente des autres et bénéficiait d’un « régime de faveur ». En revanche, ce qui a été écrit, c’est que le pelliculage (tel que vous pouvez le voir dans cette rame) permettait de limiter les dégradations, notamment par tags. Dans le cas que vous indiquez, il s’agit d’une condamnation de porte qui n’est sans doute pas liée à la présence de tags mais bien à un problème qui engagerait votre sécurité (ex : problème de portes, présence de fenêtre cassée…).

    • Donc, tout est normal pour vous. Je me tais. j’ai tort de me plaindre.
      Fermons le ban.

    • Johann dit :

      Fred je te rejoins sur ce sujet. Je dois être dans le meme train que toi ce matin un beau train pelliculer voiture 2 fermé et un train blindé normal 18h40 direction boissy heure de pointe.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Non, cette rame bénéficie plutôt d’un « régime de défaveur » : la voiture 2 est signalée régulièrement comme fermée depuis… le 6 février 2016. Le samedi 12 mars, elle a même circulé avec les voitures 1 et 2 + la voiture pilote fermées…

  5. nono95240Passer au statut dit :

    Contrôles et efficacité :
    Bonjour Pascale,
    Suite à ce matin,question sur le rythme des contrôles : Combien de pass et tickets sont contrôlés par jour en moyenne par une équipe de contrôles?
    Ce matin, je prends le 8h16 de Cormeilles à PSL en NAT. Montant dans la 2ème rame, je vois une équipe de contrôle qui papote tranquillement jusqu’à Argenteuil pour descendre sur le quai tranquillement….
    Quand je vois cela, je me pose des questions sur l’efficacité…mais je dois être vraiment bête de me poser ces questions…..après tout ce ne pas comme si la SNCF avait annoncé combattre sans relâche la fraude?
    Bien à vous,

Les commentaires sont fermés.