MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Des écrans « météo du trafic »

42
Publié le 12/01/2016

Météo trafic 1Certain(s) d’entre vous avaient suggéré cette idée sur le blog : pourquoi ne pas installer, dans les gares, des écrans qui donneraient « la météo du trafic » de votre ligne et des lignes en correspondance (train/RER, métro, tram…) ? Cette information pourrait en effet être fort utile pour « revoir » votre  itinéraire en cas de perturbations.

Dans certaines gares de la ligne J (Argenteuil, Conflans Sainte-Honorine…), depuis peu, c’est possible. Des écrans d’informations de ce type ont fait leur apparition…

Selon la situation, sur cet écran « Météo du trafic », vous pouvez avoir plusieurs types d’affichages…

Premier cas : tout va bien !

Le trafic de la ligne J et celui de l’ensemble des lignes en correspondance est normal. Un message sera alors affiché indiquant que le service est normal… Logique ! Seront aussi affichées les lignes en correspondance, indiquées comme correspondances ultérieures : A, C, E, H, L, N, ligne 3, 9, 12, 13 et 14 du métro.

Deuxième cas : des perturbations sur les lignes

Lorsque le trafic d’une ou plusieurs lignes est perturbé, un point de couleur situé à droite du logo de la ligne informe sur le niveau de perturbation :

  • trafic perturbé
  • trafic très fortement perturbé
  • trafic interrompu ou gare non desservie (ex : en cas de colis suspect)
  • circulation normale

Troisième cas : des perturbations ailleurs que sur la J

Lorsque le trafic est normal sur la ligne J mais perturbé sur un ou des lignes en correspondance, l’affichage des lignes en correspondance se fait dans l’ordre suivant :

  • les lignes de RER
  • les lignes de trains
  • les lignes de métro

 

Météo trafic 1

 

La limite de l’écran, c’est le nombre de caractères. Voilà pourquoi, en cas de situation perturbée, le texte reprend les conséquences de l’incident. Dans le cas d’informations complémentaires, nos agents restent présents en gare pour vous renseigner bien sûr…

 

Alors, cet écran « Météo du trafic » vous est-il utile ? Cet écran vous a-t-il déjà aidé à prendre des décisions lors d’une situation perturbée ? C’est tout l’enjeu… A vous de me le dire. Ce sont vos expériences qui m’importent… Même si, tout comme vous, je vous/nous souhaite bien sûr le moins de situations perturbées possibles ;)

42 commentaires pour “Des écrans « météo du trafic »”

  1. PascalePasser au statut dit :

    Ce message pour vous dire que je ne serai pas en capacité de répondre à vos commentaires demain jeudi. Promis vendredi, je reprends la parole :)

  2. Le Privatisateur dit :

    Pascale,
    Nous demandons à ce que l’information que vous êtes censés donner contractuellement soit effectives et fiables. Commencons par là avant d’inventer d’autres dispositifs….
    Ce soir, trafic très fortement perturbé sur J5, aucune alerte mail, c’est la surprise arrivé à PSL.
    Une bonne pagaille comme vous savez le faire par votre manque d’information !
    Perso, votre météo pourrait me servir lorsque j’arrive à PSL mais il faut l’avoir en alerte sur son portable. Dans l’autre sens, partant de PSL, et vu que je n’ai pas d’autres solutions qe J5, aucun intérêt !

    • KrisD dit :

      Bonjour, je tiens à ajouter que ce n’est pas qu’hier, mais tous les soirs sur la plage 18h-20h qu’il y a eu des soucis au départ de PSL sur la J.
      Mais hier effectivement « l’apothéose », avec un départ du train de 18H21 plus de 50 min après, avec zéro information. J’ai regardé avant 18h, « trafic normal ». Voyant le monde à quai, j’écoute le flash info ligne J de 18H16, « tout se passe bien ». Sauf que le train d’avant n’est pas parti, et le train de 18h21 n’est donc pas parti non plus, puis annulé plus de 30min après, pour un problème connu au minimum à 18H …

    • PascalePasser au statut dit :

      Le journaliste, pour son flash de 18h15, n’avait toujours pas encore eu l’information concernant la présence de personnes sur les voies… Il y a toujours un décalage entre le moment où survient l’incident et le moment où l’information peut être diffusée : le journaliste doit d’abord comprendre la situation avant de s’en faire l’écho.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je retiens l’idée de la météo sur le portable… Je trouve que c’est une bonne idée. Je vais voir si c’est quelque chose qui a été envisagé…

    • Très bonne idée en effet la météo sur le portable ! J’adhère à 200 % !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonsoir tout le monde, à tous les voyageurs et agents de la ligne J,
    Bonne année, bonne santé et meilleurs voeux 2016 !
    Woouuaahh !
    Les nouveaux écrans de la météo du trafic de la ligne J, c’est époustouflant car cela me permet d’anticiper mon emploi du temps (mon agenda) et selon mes disponibilités.
    En plus, je peux regarder l’état des lieux des autres lignes SNCF, RATP ou des transports privés (Transdev, Phébus, Cars Lacroix, Kéolis etc…) mais quand les perturbations auront lieu.
    N’est-ce pas !

  4. miss caramelPasser en mode normal dit :

    En tout cas, ce soir, c’était avis de tempête proche du black-out total sur la ligne J, tant côté circulation qu’information…
    Train de 18h21 affiché à 18h17…
    18h35 : enfin une info de l’adc : des personnes « dans les voies » à Poissy
    18h50 : annonce de l’adc : train supprimé, à l’instant même où l’affichage sur le quai transforme, d’un coup de baguette magique le 18h21 en 19h01…
    Départ réel :19h05
    Arrivée aux Mureaux : 19h50
    Soit 1h30 pour PSL-Les Mureaux. Pas mal, non ?
    Et bien sûr, pas la moindre alerte !
    5 trains supprimés ce soir d’affilée : 18h16,18h21,18h36,18h41,18h56. Sans compter qu’il y en a sûrement eu d’autres… La moyenne sera de combien pour janvier ? 124,6% de régularité ?
    On en a marre de toutes vos opérations de com’ qui ne servent qu’à camoufler votre incapacité fondamentale à faire ce pour quoi on vous paie : faire circuler des trains à l’heure et en état de marche (la voiture 5 de la rame empruntée ce matin n’avait pas de chauffage…)

    • bbh75Passer au statut dit :

      Ne vous inquiétez pas, sur Twitter, le fil de la J indiquait des retards de 10 à 20 mn jusqu’à 20h seulement après les avoir alertés. A noter que lorsqu’ils ont émis cette note, des trains avaient déjà des retards de 30 minutes. Absence totale d’information également dans le train (17:53 PSL).

      Gros bazar Lundi soir au delà de Mantes sans aucune alerte pour indiquer trafic interrompu durant plusieurs heures, aucune alerte ce soir … Tout va bien … Grand souci de l’usager.

    • SubyPasser au statut dit :

      +1. L’information était absolument nulle, sur les applis comme dans les trains (1816 devenu 1836). Donc vu que vous n’arrivez pas à gérer les infos actuellement, à quoi bon encore un écran supplémentaire.
      D’autre part votre définition de perturbation et celle de vos clients n’est pas la même. Nous considérons qu’il y a perturbation dès le moindre retard ou annulation. De son côté la SNCF attend le gros bordel pour émettre une alerte. A partir de là vos écrans ne pourront générer que de l’insatisfaction!

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, je pense que je vais faire un billet sur les alertes : à partir de quand sont-elles déclenchées ? Pourquoi ne le sont-elles pas systématiquement ? Ce billet répondra, je l’espère, à des questions que vous pouvez vous poser. N’hésitez pas à m’en transmettre d’autres pour que je puisse être la plus exhaustive possible.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je serai sur Mantes la Jolie lundi prochain et je vais évoquer avec mes collègues en local le sujet des gares « après Mantes ». A tout hasard, serez-vous dans le coin ? Mes collègues proposaient de vous recevoir pour échanger avec vous sur ce point.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Oui je passe par là le soir. Après, tout dépend de la définition du créneau horaire « soir » …
      Cordialement

    • PascalePasser au statut dit :

      Personnellement, j’y serai dans la journée. Je vous propose de vous tenir au courant de ce que j’aurai récolté comme matière sur la gestion de l’information après Mantes. Preneuse de vos principales questions pour que je m’en fasse le relais…

    • Pascale vous pourrez alors faire remonter l’absence d’information sur la suppression du TER n° 13330 Evreux-Paris du vendredi 15 janvier. Il paraitrait que le PIVIF de Mantes aurait fait une annonce à Bréval à 5h45. Or ce TER passe à 6h04 à Bréval. Je ne suis pas contre la diffusion d’annonces indiquant la suppression du train le plus tôt possible. Au contraire, cela permet de s’organiser et de sauter dans sa voiture (pour ceux qui en ont), afin de rejoindre Rosny ou Mantes. Il est regrettable en revanche qu’aucune annonce n’ait été diffusée à l’heure H. Ce n’est qu’au passage du train suivant à 6h30 que les usagers ont déduit que le 13330 était supprimé.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilie

    • PascalePasser au statut dit :

      Je profite de votre message pour faire un retour sur l’incident survenu mercredi soir :
      Un « appel radio » (procédure d’urgence) a été émis à 18h11 par un conducteur qui avait vu quelqu’un dans les voies à Poissy. Il s’agissait d’un individu qui était en train de tagguer une rame et qui s’est fait surprendre par un agent SNCF. Pour échapper à l’agent, l’individu s’est sauvé dans les voies. Du coup, et pour des raisons de sécurité, toutes les circulations ont été interrompues jusqu’à Sartrouville (tous les trains à l’arrêt).

      Par ailleurs, cette alerte radio a entraîné un franchissement de carré (le carré, c’est un signal) par un conducteur de la ligne J (le carré est passé au rouge au moment où le conducteur allait le franchir, il n’a donc pas pu freiner à temps). Il a alors fallu déclencher la procédure de sécurité qui consiste à remettre en main propre au conducteur un document que l’on appelle un bulletin C. C’est une procédure assez lourde, qui prend surtout beaucoup de temps (compte tenu du nombre de trains en circulation).
      La circulation a repris aux alentours de 18h30 sur la ligne A et à 19h00 sur la ligne J (à cause du franchissement de carré).

      Vous êtes nombreux (notamment sur le fil Twitter mercredi soir) à avoir fait état notamment de retards sous-estimés, d’information pas toujours transmise à bord de vos trains…

    • SubyPasser au statut dit :

      Les personnes sur les voies ce n’est pas nouveau malheureusement; mais la gestion de l’incident est toujours aussi mauvaise…et ce n’est pas votre bulletin météo qui changera quoi que ce soit puisque la restitution est directement liée à la qualité de l’information.

    • PascalePasser au statut dit :

      Qu’entendez-vous par « la restitution est directement liée à la qualité de l’information » ?

    • SubyPasser au statut dit :

      C’est très simple: l’information circule mal chez vous, est souvent erronée ou imprécise, quand elle existe. Donc tant que vous n’aurez pas solutionné ce vaste problème, vos écrans météo ne pourront restituer que ce que l’on leur a donné!! C’est à dire de l’à peu près…

  5. miss caramelPasser en mode normal dit :

    PS : Si les toilettes ne vous semblent pas utiles dans les trains, elles auraient vraiment été nécessaires pour moi ce soir…

  6. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Autre question non résolue : l’affichage du temps avant le prochain train. On continue à avoir 4 mn de décalage, l’affichage passant de « prochain train dans 4 mn » à « train à l’approche » au moment où la motrice arrive au niveau du quai…
    Ce système a fonctionné correctement pendant longtemps et dysfonctionne maintenant depuis au moins 2 mois…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Dans ce cas, le train stationne t-il quelques minutes ? C’est peut-être la raison, j’avais remarqué cela à Cormeilles.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Non, le train ne stationne pas. Il est à l’heure, mais pas l’affichage…
      Si, miracle ce matin, mais c’est le train qui avait 5 mn de retard, donc je crois que le problème n’est pas réglé…

    • SubyPasser au statut dit :

      Dans mon cas, hier, on est passé de « 4 minutes » à  » à quai » direct, le train étant effectivement en gare.

    • PascalePasser au statut dit :

      Et là, je suis totalement démunie pour vous répondre comme déjà indiqué puisque mes collègues « des télécoms » affirment que, pour eux, il n’y a pas de problème…

    • Le Privatisateur dit :

      J’abonde dans le sens de Suby et Miss Caramel. A Vernouillet, on passe tous les matins de 4 minutes à train à l’approche.

  7. bbh75Passer au statut dit :

    A propos de vos écrans, je suis plus que sceptique. Il y a l’outil et l’usage de l’outil. En quoi cela aurait-il changé quelque chose Lundi soir par exemple? Un trafic interrompu sur la J au delà de Mantes pendant plusieurs heures n’a pas fait l’objet d’alertes. Vos équipes ont estimé que les conséquences étaient « les retards n’étaient pas jugés suffisamment importants sur la ligne J ». Alors comprenez mon scepticisme sur cette initiative.

  8. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  9. nono95240Passer au statut dit :

    Pascale,
    Sur le principe cette initiative est bonne.
    Il faudrait la généraliser à plus de gares qui ont des interactions avec d’autres lignes : à Cormeilles par exemple, on a des lignes de bus en correspondances avec les RER A (Sartrouville) et C (Montigny) ainsi que le T2 à Bezons via la ligne 3.

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, je transmets votre demande à l’équipe en charge du déploiement de ces écrans. Cormeilles fait peut-être partie des gares qui en seront équipées… A voir si j’ai l’info en retour.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Merci Pascale!
      Je pense que c’est nécessaire pour les gares qui ont beaucoup de connexions avec d’autres modes de transports (Bus, RER,…).
      J’espère également que Cormeilles aura enfin une signalétique conforme aussi assez vite…vous savez de quoi je parle ;-)

    • PascalePasser au statut dit :

      Une bonne nouvelle pour vous : la gare de Cormeilles devrait être dotée de ces nouveaux écrans. 2 écrans sont prévus pour la fin du premier semestre 2016 (l’un côté Bâtiment Voyageurs et le second côté Accès rue de Nancy).
      Pour la signalétique, vous savez que je suis le sujet (et ne désespère pas qu’il aboutisse). A ce sujet, aviez-vous vu mon dernier message précisant que mon interlocutrice en interne attendait des devis ?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Merci, c’est une bonne chose! Il faudra juste comme le dis Suby à juste titre fiabiliser au mieux les données échangées entre les lignes concernées par l’affichage.

      Pour la signalétique, je n’avais pas vu votre message en effet, désolé

  10. Le Privatisateur dit :

    Et rebelote ce soir, ça continue !
    Train de 19h36 PSL Les Mureaux affiché à 19h42 et qui part à 19h52…tout cela sans annonce de la cause, ni aucune information…
    Je vous passe les arrêts multipliés en pleine voie à attendre toujours sans prise de parole de l’ADC !
    Conclusion, 25 minutes de retard sans savoir pourquoi, sans compter le bus qui n’attend pas, 50 minutes de retard donc arrivé chez moi !
    Merci SNCF !

  11. thierryPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    En ce qui me concerne je trouve ces écrans pas mal même si toute les information du réseau ne sont pas présente. Contrairement à ce que fait la RATP.

    Je travail à Roissy et lorsque je prend la ligne J les perturbation de la ligne J ne sont pas indiquer. Idem au retour les perturbation de la ligne J ne sont pas indiquer dans les gare du RER B. Ces deux lignes n’assurant pas de correspondance direct.

    Inscrire les infos de toute les lignes du réseau transilien serait probablement la meilleurs solution même si cela prendrait plus de place.

    A défaut pourquoi ne pas avoir opté comme pour la RATP et comme pour le nouveau site transilien par les logos des lignes dont la couleur change en fonction de l’état du trafic! Il aurait pu être placé en bas de page pour indiquer les perturbation sur les autres ligne qui ne sont pas directement en correspondance.

    Par ailleurs certains voyageur de la ligne J effectue des correspondances direct avec des TER ou des intercités. Par exemple a Mantes pour Evreux, Breval, Rosny Vernon ou Rouen; A Gispors pour serquieux ou a paris St Lazare pour Rouen Caen ou Cherbourg.
    Pourquoi les perturbations avec ces trains ne sont elle pas indiqués?
    Il faudrait les agouter!

    • PascalePasser au statut dit :

      Je comprends votre suggestion qui permettrait d’avoir une information exhaustive. Dans le cas présent, pour ces écrans, l’information trafic est une info dédiée au réseau Transilien (pas TER). Concernant TER, si vous avez un smartphone, avez-vous téléchargé l’application dédiée ? Si ce n’est pas le cas, je vous mets un lien avec toutes les infos utiles http://www.sncf.com/fr/trains/ter/application-mobile-ter

  12. leon dit :

    Bonjour a tous,
    Quand quelque chose est positif il faut le dire ! Les Écrans c’est positif alors je le dit !
    On peux avoir les meilleurs intentions possibles si c’est une bataille contre des moulins a vents alors c’est cause perdu ! Je poste de temps en temps souvent en négatif mais là c’est positif (+50 %) bien sur si on veux trouver des défauts alors oui il y en a ! Pourquoi ne pas se servir des informations des rails de distance de sécurité entre train pour alimenter ces écrans ??

  13. linor9510 dit :

    Je souhaiterais faire un retour sur ces écrans: ce que j’apprécie personnellement, c’est le fait qu’il indique aussi les perturbations sur les lignes en correspondance au départ d’une gare que ce soit pour le train, métro ou RER. De plus, j’ai vu que les codes couleur étaient également utilisés sur ces écrans.

Les commentaires sont fermés.