MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ligne J : Rencontre avec Pascal, Gestionnaire de la Prise en charge des Voyageurs (épisode 1)

93
Publié le 3/06/2014

Pascal GPVBasé au Centre Opérationnel Transilien de Paris Saint-Lazare (COT), Pascal veille sur vous et vos voyages durant toute la semaine. Pascal est Gestionnaire de la Prise en charge des Voyageurs (« GPV » en langage SNCF).

Il travaille en horaires décalés avec trois autres GPV pour assurer une présence continue de 6 heures à 21 heures, du lundi au vendredi. Il officie directement sous l’autorité du Gestionnaire du plan de Transport et de l’Information voyageurs (appelé plus communément le « GTI »).

Je lui ai posé quelques questions pour vous faire partager son quotidien.

Jacques-Guy Langé (JGL) : Quand tout va bien, que la situation est calme, peux-tu nous expliquer ton rôle ?

Pascal : Quand le plan de transport est respecté, j’ai principalement un rôle de veille des circulations. Quand j’ai connaissance d’une information qui peut impacter les circulations, j’ai un rôle d’anticipation. Si, par exemple, je suis informé en début d’après-midi de pannes de matériel, des dispositions doivent être prises pour adapter le plan de transport pour la pointe du soir. Différents scénarii sont alors envisagés. Je suis alors les choix et arbitrages qui sont opérés pour limiter les conséquences sur les voyageurs.

Je dois m’assurer également du positionnement et du déploiement des Equipes Mobiles de Ligne*. En cas d’incident, c’est moi qui les mobilise.

 

JGL : Et quand ça va moins bien ?

Pascal : Je suis alors le garant de la cohérence de l’information voyageur relayée par les Gestionnaires de l’Information Voyageurs*, eux aussi en poste au COT. Les messages diffusés apparaissent sur les écrans Infogares, sont envoyés aux agents sur le terrain via des SMS. Les informations sont également communiquées aux PIVIF (Poste Information Voyageurs en Ile de France) en charge des annonces sonores dans certaines gares de la ligne et au PC Info Ile de France qui diffuse lui-même les informations sur le site Transilien.com.

Si un incident survient, il m’appartient également de reboucler les informations avec les différentes personnes concernées et celles qui sont d’astreinte.

J’ai également la main sur le déploiement des Equipes Mobiles de Ligne (EML). En direct, je peux leur demander de se déployer dans telle ou telle gare, là où le nombre de voyageurs est le plus important (souvent les plus « grosses » gares). Les équipes sont motorisées et peuvent se rendre sur place rapidement.

En complément des EML, je peux demander en renfort la présence d’équipes de contrôleurs ou de la Surveillance Générale, si elles sont disponibles.

En cas de crise, j’ai la possibilité de faire appel à d’autres renforts internes comme celui de personnel SNCF volontaire et à des Equipes d’Assistance Rapide, EAR*.

Par ailleurs, en tant que GPV et lors d’une interruption prolongée du trafic, c’est moi qui déclenche la commande de bus de substitution. J’appelle alors le PC bus qui gère les compagnies de bus avec lesquelles SNCF a signé des partenariats. Il faut compter en moyenne 2 heures de délai entre le moment où la demande est passée et le moment où les premiers bus arrivent là où ils sont attendus. Cette interview est l’occasion pour moi de signaler qu’il n’est pas toujours pertinent de faire appel aux bus. Tout dépend de l’état du trafic routier et du nombre de voyageurs à prendre en charge…

* un des acteurs que je vous ferai découvrir prochainement à travers un nouveau billet

Retrouvez Pascal pour la suite de l’interview mardi prochain… En attendant, si vous avez des questions à lui poser, n’hésitez pas, il se fera un plaisir de vous répondre…

93 commentaires pour “Ligne J : Rencontre avec Pascal, Gestionnaire de la Prise en charge des Voyageurs (épisode 1)”

  1. Voilà un article bienvenu qui nous change un peu de certaines infos et opérations de communication qui n’intéressent pas forcément les « usagers fatigués » que nous sommes. C’est aussi en connaissant mieux les différents métiers des agents, avec les fonctions existantes et les rôles des uns et des autres, que le dialogue SNCF-Usagers pourra progresser et que nous comprendrons, de notre côté, toute la complexité (et les difficultés) qu’il y a à gérer une ligne aussi vétuste que l’est la ligne J, doté d’un matériel hors d’âge et qui en plus souffre parfois de l’irresponsabilité de certains syndicats extrémistes prêt à pourrir le quotidien de centaines de milliers de voyageurs pour des broutilles. Mais merci et bravo à Pascal de nous avoir décrit son métier. ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
    En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Les révoltés!
      Vous avez parfaitement résumé l’esprit qui animent bon nombre d’entre nous!
      PS : votre site interne est très bien fait, continuez! :-)

      @Monsieur Langé,
      A quand un article sur le métier de conducteur de trains?
      Je pense que l’on y apprendrait bon nombre de choses interessantes et ouvrirait un dialogue certain.

      Bien à vous

    • Bonjour, ne vous inquiétez pas, cela est bien prévu.

    • Bonjour, vous me voyez ravi que ce type d’article vous plaise. Je compte continuer sur cette voie afin de vous faire découvrir les différents métiers qui existent au sein de notre entreprise et les agents SNCF qui travaillent pour vous au quotidien.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Cela va dans le bon sens; celui que j’ai déjà exprimé: rapprocher les clients et le personnel SNCF. Il faut instaurer un dialogue complet et permanent. Souvent vous nous rappelez que le respect du plan de transport est votre priorité absolue; de notre côté on subit les problèmes et on ne voit pas toujours les résultats des actions mises en place.
      Y aurait-il un moyen au sein du blog pour que les différents acteurs qui oeuvrent tous les jours puissent relayer les actions mise en place, même si cela se fait après coup? Pas toutes bien sûr, mais assez pour que l’on ait une idée de ce qui se passe. Pour simplement nous aider à comprendre et faciliter cet échange permanent qui doit se faire.

    • Bonjour, votre idée est une excellente idée. C’est le travail que j’engage avec les experts en tout genre pour répondre à vos questions. Il faut sans doute désormais que je les invite à témoigner via la blog sur les actions menées… Je vais voir. En tout cas, merci pour votre suggestion en attendant que cela se concrétise…

    • SubyPasser au statut dit :

      Content de lire que l’idée vous plaît.
      Il est important que les clients que nous sommes puissent facilement visualer les actions. Aussi, plutôt que des généralités, donnez-nous du concret. Exemple: le train X a connu un problème Actions mises en place= envoi d’une rame de dépannage, etc…
      La ligne J connait malheureusement suffisament de problèmes quotidiens, et de différentes natures en plus, pour que cela ne devienne pas trop répétitif. De plus, nous pourrons vous donner notre avis en tant que clients sur notre perception de la solution mise en place.

    • Bonjour, c’est noté :)

  2. fredo95 dit :

    + 1 !

  3. bruyerre dit :

    c est pas a cause d eux la grève qu il y avait eu quand on voulait les bouger de 200m

  4. bruyerre dit :

    mon commentaire a été supprimé???
    JE DEMANDAIS SI CE N ETAIT PAS A CAUSE D EUX LA GREVE DE L AUTRE JOUR?SI CE N ETAIT PAS EUX QU ON VOULAIT BOUGER DE 200 METRES!!!

    • Nicolas LD dit :

      C’est « amusant », je me suis demandé la même chose.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      idem…et je me faisais meme la reflexion qu’au final cela n’avait rien solutionner….car y’a toujours autant de monde sur les quais lorsqu’un train arrive

    • Bonjour, votre commentaire n’a pas été supprimé, je viens de vous répondre. Depuis peu, les commentaires mettent un certain temps avant d’être publiés. Je me rapproche du service informatique afin de régler ce problème au plus vite.

  5. bruyerre dit :

    et oui au fait j allais oublier:

    10/06/2014
    Grève à la SNCF à partir du 10 juin 19h00
    Le 10 Juin à 19h00, c’est l’heure de la grève reconductible !

    Après les mobilisations des 13 juin 2013, 12 décembre 2013, le 25 février 2014 et du 22 mai 2014, pour lutter contre :
    le projet de loi du gouvernement, visant à éclater la SNCF en 3
    la réforme avant la réforme mise en place à la SNCF par Guillaume Pepy
    les réorganisations successives et les suppressions de postes
    contre la casse du statut et de notre règlementation
    Les fédérations SUD-Rail et CGT ont déposé un préavis reconductible, unitairement, pour exiger le retrait du projet de loi, et la prise en compte de la plate-forme unitaire (SUD-Rail, CGT, UNSA) présentée au gouvernement pour une autre réforme du système ferroviaire.
    Dès le début de la grève SUD-Rail organisera des Assemblées Générales de grévistes afin que chacun puisse décider et participer à l’organisation du mouvement.

    • cougar27 dit :

      C’est parti pour le we à rallonge chez les cheminots.

    • Nicolas LD dit :

      Super, j’avais éviter de payé mon pass ssur les deux derniers mois pour faire des économies, là je le prends pour le mois de juin et ça commence par un retard et une grève…
      Monsieur Langé il va falloir insiter vos collègues a faire un geste et vite sinon vous risquez de froisser sérieusement les gens.

  6. Mäx dit :

    nouvelle grève la semaine prochaine… M Langé, quand aurons nous le plan de transport, sachant que lundi est jour férié ?

    • fredo95 dit :

      Les prévisions seront données la veille au dernier moment comme dab. Comme les cheminots peuvent se déclarer grévistes 48h avant le début, ils ne peuvent rien organiser avant la veille.
      Et nous, ben, va falloir improviser pour le 11, puis le 12, le 13 …etc ….

    • Bonjour, dés que j’aurai reçu les informations, je vous transmettrai le plan de transport au plus vite.

    • Mäx dit :

      Mouai je ne me fais pas d’illusion. A votre avis, M. Langé, cette grève, c’est pour faire une rallonge du pont de Pentecôte ?

    • Bonjour, l’entreprise SNCF ne connaît pas les ponts… Les trains circulent tous les jours, 24h/24…

    • mäx dit :

      bonjour,
      Je parlais des grèvistes, à votre avis sont ils sincères dans leur démarche ? Veulent ils « gratter un max » de privilèges tant qu’ils le peuvent ? Ou veulent ils faire un plus grand pont ?

    • La fouine dit :

      Pour l’île de France non les trains ne roulent pas 24h/24 et sur le réseau grandes lignes voyageurs en 2014 il reste tout au plus une dizaine de trains de nuit !

    • Bonjour, il n’y a pas non plus que les trains voyageurs en circulation… Merci de voir aussi la réponse faite par Aga sur ce sujet.

    • Aga dit :

      @La fouine, pour l’entreprise SNCF, je confirme que les trains roulent bien 24h/24, Fret, Infra etc continuent de circuler la nuit. De même, sur le réseau Transilien, des mouvements de rames s’effectuent entre le dernier train du soir et le premier du matin.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @Aga,
      M. Langé nous parle tout le temps de Transilien et se défausse souvent de questions gênantes avec la réplique « c’est une autre filiale / branche SNCF ».
      Donc je n’ose pense que M. Langé ait changé son fusil d’épaule en parlant d’autre chose que Transilien ;-)

    • La fouine dit :

      Bien tenté Max le coup de la grève pour la rallonge du weekend de Pentecôte des mécanos, sauf que cela suppose que les trains seront en pilotage automatique durant les 3j, de plus pour la rallonge du weekend il eut fallu que la grève commençât dés le mardi matin et non le mardi soir !

    • Mäx dit :

      nope Fouine, il me semble que le weekend et jours fériés, le trafic est moins dense :)

    • La fouine dit :

      @Aga, il y a des trains 24h/24 en incluant les trains de fret ou autres trains en W d’accord , cependant mais ce ne sont pas des trains qui nous intéressent ni ne nous concernent sur ce blog, Aga il n’y a que 2 j par an où il y a des trains Idf voyageurs c’est pour la nuit du 31 décembre et pour la fête de la musique !

    • Aga dit :

      Ok La fouine, je comprend que Fret et Infra ne vous concernent pas, mais s’agissant de l’allusion faite plus haut au sujet d’un soit-disant pont de pentecôte couplé avec la grève, je réagissais en confirmant qu’en effet, on roule 24/24 (pas de pont chez nous) , d’ailleurs les W de la nuit, même s’ils ne vous transportent pas, vous concernent indirectement; Exemple : un échange de rame pour assurer le retour d’une rame en panne au dépôt, en échange d’un matériel opérationnel prêt à circuler sur un des 1er trains du matin.

    • Bonjour, certes ce ne sont pas les trains qui nous intéressent directement sur ce blog. Toutefois, ils empruntent les lignes du réseau IDF, ce qui n’est pas sans conséquences sur « nos » circulations.

  7. NellPasser au statut dit :

    Bonjour

    AI LAISSé CE MATIN, dans train ligne J
    arrivant à saint-lazare, à 8h32 (train via verneuil – vernouillet)

    une pochette bleue avec papiers de cours… lourd travail effectué.
    important, si vous l’a trouvée, merci de laisser un message sur ce site, et l’amener au point informations de la gare saint-lazare.

    IMPORTANT SVP
    merci beaucoup.

  8. andre dit :

    ET ENCORE UNE GREVE EN VUE….. UNE !!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. StephanePasser en mode normal dit :

    J’ai une question à poser à Pascal :
    Dès qu’il y a une situation perturbée susceptible d’empêcher le départ des prochains trains, est-il envisageable de n’afficher en gare et sur le système Infogare en général que les missions déjà parties de leur origine ?

  10. Nicolas LD dit :

    Ce matin le train de 8h00 Herblay – PSL a eu du retard, bref, situation normale… Mais le motif annoncé est : Problème d’adhérence, pouvez vous m’expliquer s’il vous plait ? C’est à cause de la pluie ?

    • C’est bien ça Nicolas LD. Sachez que le contact rail-roue n’est pas plus large qu’une pièce de monnaie. Alors lorsqu’il pleut, cela facilite les problèmes d’adhérence.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Bonjour Franck, merci pour l’info. Pas de problème, mais pourquoi aujourd’hui plus que la semaine dernière ?
      Il n’y a pas de problème à chaque fois qu’il pleut donc il doit bien y avoir autre chose.

    • Bonjour, merci de prendre connaissance des éléments de réponse que j’ai apportés à votre premier post sur le sujet.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      faux. la pluie du mois de juin ne pose pas de problème contrairement à l’automne et ses feuilles mortes. d’autant qu’il pleut à grosses gouttes aujourd’hui et depuis pas mal de jours !

    • stephadc dit :

      arnaud27 , si si , aujourd’hui ça glissait un peu sur le 6 patinages et enrayages avec VB2N à l’aller et RIB au retour .
      C’est certes bien moins important qu’en automne , mais c’était sensible !

    • Bonjour, je vous confirme qu’en cas de pluie, et notamment dans les zones boisées, les conducteurs sont attentifs au phénomène d’enrayage (qui serait l’équivalent pour simplifier du phénomène que l’on peut connaître sur route « d’aquaplanning »). Il se peut donc que l’un d’entre eux ait signifié ce phénomène, à l’origine du retard pris pour des mesures de sécurité.

    • Nicolas LD dit :

      Merci pour votre retour, mais pourqu’il y est aquaplanning il faut une accumulation d’eau et je ne comprends pas trop ou ça s’engorge. Ên même temps il n’y a pas de pneu pluie sur un train…

    • Bonjour, les trains ne connaissent en effet pas le phénomène d’aquaplanning (« ça s’apparente à… ») mais l’effet est le même : la présence d’eau peut allonger la distance de freinage. Lors de précipitations importantes, les conducteurs ont pour consigne de modifier leurs repères de freinage. Le risque est plus important après une période plus ou moins longue sans précipitation : la pollution conjuguée à la circulation de trains de travaux (par exemple) peut laisser des traces grasses sur le rail. Du coup, une première pluie ne va pas nettoyer suffisamment le rail. Il existe alors un fort risque d’enrayage.

  11. Jérémy dit :

    Au fait, il en pense quoi Pascal du nouveau bug sur les « nouveaux écrans en test depuis plus d’un an » à Asnières ?
    Le bug dure depuis samedi dernier au moins.

    Si j’avais du temps à perdre, je m’amuserais à calculer le taux de disponibilité de ce formidable équipement (probablement sous les 40%). Evidemment, ce genre de chiffre n’apparaît pas dans vos éléments de communication …

    • Bonjour, je ne crois pas que Pascal puisse vous apporter des éléments supplémentaires à ceux qui vous ont déjà été fournis sur ce blog.

    • Jérémy dit :

      Merci d’arrêter de vous moquer de moi.
      Dans la réponse que vous faites à Marie (puisque c’est à cet élément « déjà fourni sur le blog » que vous semblez faire référence), vous renvoyez vers l’article d’auto-mastrubation que vous nous avez pondu sur le grand déploiement de nouveaux écrans. Je n’y ai lu aucun plan d’action pour remédier au problèmes récurrents qui affectent ces nouveaux écrans – et que nous relayons régulièrement même si certains voudraient nous réduire au silence – dont le système d’information semble foncièrement mal conçu.
      Je repose ma question : quand ces nouveaux écrans seront-ils réparés et quelle solution pérenne est proposée pour éviter que de nouveaux problèmes surviennent, comme c’est le cas depuis PLUS D’UN AN !!!

    • Bonjour, le dossier des écrans d’Asnières est pris en mains, notamment par la Direction Transilien. J’ai déjà eu l’occasion de vous l’écrire. La gare d’Asnières ne manque pas d’écrans par ailleurs. Je suis convaincu que vous trouverez les informations recherchées malgré la panne récurrente des écrans dont vous nous parlez régulièrement.

    • Marie dit :

      Et j’ai déjà eu l’occasion de vous expliquer que le positionnement des écrans est à l’autre bout de la gare dans un souterrain déjà largement encombré, on a autre chose à faire que des aller-retour pour aller les lire ! Surtout pour voir un train à l’approche qui peut ne plus apparaitre le temps de traverser le souterrain !
      Je vais finir par vous faire un schéma qu’un gamin de 4 ans comprendrait…

    • Jérémy dit :

      J’avais pensé vous exprimer le fond de ma pensée, mais je vais plutôt passer par votre fil Twitter pour faire remonter (ainsi qu’à votre directrice Transilien) votre incompétence et votre gestion très légère de ce problème d’affichage en gare.

  12. fredo95 dit :

    Moi j’ai une question pour Pascal, M Langé, Mme Larrouy, M Pepy et tous les autres petits ou grands chefs à la SNCF :
    Est-ce que les jours de grève de juin seront recrédités sur les mois suivants ? Aura t’on une modération de prix, en conséquence du préjudice que l’on va subir ?
    Un jour, y aura t’il une justice financière de la part de la SNCF vis à vis des usagers qui paient leurs titres de transports ou leurs abonnements rubis sur l’ongle, et qui n’ont jamais RIEN en retour ?
    Pourquoi nous devrions toujours nous justifier de notre part du contrat alors que la SNCF fait des grèves et des dépôts de sac parfois illégaux, et qu’o n’a jamais rien en retour ???
    Alors Pascal ? M Langé ?

    • bruyerre dit :

      oui ca pourrait arriver si les jours de grève a la sncf n étaient pas payés!!

    • Amaury dit :

      Bruyerre continuez vous nous faites rire ! Vous savez, il paraît même qu’on a une prime supplémentaire les jours de grève !

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      bonsoir je vous rassure, la grève est bien décomptée de la fiche de paie !

    • Nicolas LD dit :

      Une prime non mais n’avez vous pas une compensation venant de votre syndicat ? Dire qu’un grèviste ne perçoit rien est un mensonge. De plus certains on le droit de rattraper le temps de grève. Un peu comme la journée de solidarité, 2 minutes par jour de plus par an, soit une belle arnaque…

    • Nicolas LD dit :

      Prouvez moi le contraire, jusqu’a preuve du contraire, je ne dois pas de compte à la SNCF, du mois je remplis ma part du contrat en achetant mon pass, c’est tout ce que j’ai a faire (et de respecter le matériel, les gens tout ça).
      C’est à vous (enfin aux syndiqués) de rendre des comptes, les syndicats on des caisses dédiés (pas tous et pas pour tout le monde j’imagine), c’est le cas dans la métallurgie alors pourquoi pas SUD ? De plus en fin de conflit il y peut y avoir un arrangement entre la société et les salariés. Pour qui nous prennez vous ? Des débiles ? Sortez moi les comptes d’un syndicat comme SUD et on en reparlera.
      Mais nous n’en reparlerons pas, les syndicats sont des mouvements sectaires et protégés.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Nicolas LD
      A chaque fois que j’ai fait grève dans le passé j’ai eu une retenue sur salaire et sur la prime de fin d’année.
      Arrêtez donc de raconter n’importe quoi.

    • Nicolas LD dit :

      Lisez bien en bas…….

    • Nicolas LD dit :

      Et réglez vos horloges c’est incroyable, La fouine, Monsieur Langé, vous fresh, stephadc, vous avez tous le même petit 1/4 d’heure d’avance, cela rend les échanges illisibles. A croire que la SNCF possède une heure réseau différente du reste du monde…

    • Bonjour, j’ai fait remonter le dysfonctionnement à notre prestataire. J’ai bien noté que vous étiez gêné par notre « coup d’avance »… Apparemment, il y avait bien un problème côté serveur. Normalement, ce bug a été corrigé.

    • Nicolas LD dit :

      Ecoutez, d’une je ne parlais pas de vous je l’ai bien précisé dans mon précédent post, et de deux, il est marqué noir sur blanc dans mon lien sur le site du gouvernement que des arrangements sont possibles et vous allez me faire croire que les syndicats SNCF vont s’en priver ? Et si, chaque Agent du service public doit des comptes aux usagers, c’est bien pour cela que la grogne monte coté clients. Vous nous DEVEZ le service public, c’est votre engagement initial (qui n’existe plus ou presque) Et il n’est pas fourni, ou très mal.
      Vous avez dix minutes d’avance sur tout le monde c’est comme ça. Je ne vous accuse de rien.
      A mon horloge PC il est 11h48 je clic sur envoi…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Je n’ai pas à vous rendre des comptes. Débrouillez-vous avec les hauts dirigeants et l’Etat.
      J’ai lu votre lien, et alors? C’est écrit noir sur blanc que ça se passe comme ça à la SNCF?
      Je n’y ai pas eu le droit en tout cas comme d’autres collègues…alors peut être que chez les syndiqués ça se passe autrement(je n’en sais rien du coup) mais arrêtez de raconter n’importe quoi, prouvez-moi le contraire alors!
      Si vous voulez les comptes de Sud et bien allez leur demander, ils ont un site, vous pouvez aller pleurer là bas si voulez des comptes.

      Quant à mon horloge, elle est à l’heure, de ma montre, de mon tél et des autres horloges.
      Si j’interviens ici c’est que je ne suis pas au travail……pas comme certains!

    • La fouine dit :

      NicolasLD vous atteignez le summum dans vos propos complément déformés de façon malveillante ! De plus votre note émane du ministère du travail et l’arrangement de fin de conflit (facultatif) sont vous parlez, n’est absolument pas en vigueur à la Sncf ! Les jours de grève transposés en jours de congé : cela n’existe plus depuis les grèves de 1995. Maintenant que les syndicats aient des caisses dédiées ça reste à vérifier, de toutes façons ce n’est pas notre problème et si cela existe à la Sncf cela existe aussi ailleurs.

    • Amaury dit :

      @Nicolas LD Non aucune compensation. De plus, faire grève ne signifie pas forcément être syndiqué. Ah les beaux clichés sur les cheminots ! Tout comme Fresh, les journées où j’ai fait grève sont décomptées et non on ne peut pas les rattraper. Tout ce qui peut être négocier c’est si le conflit est long, un étalement des retenus sur plusieurs mois mais cela se fait un peu partout donc il faudrait arrêter de faire circuler des informations erronées !

    • Nicolas LD dit :

      @La fouine,
      Les agissements des syndicats SONT malveillants, égoistes et totalement injustifiés.
      La loi dit que c’est possible, et SUD ne c’est pas engouffré dans la brèche ? Mon oeil.
      Et oui ça existe ailleurs alors pourquoi pas vous…
      Avant 1972 les grèvistes se sacrifiaient réellement pour avoir gain de cause, maintenant vos grèves sont bien duveteuses et confortables, sans aucun risque, bref elles ne servent que vous. Cessez donc de faire le défenseur des droits du travail, vous ne défendez que votre bien être sans jamais penser aux autres. Comme TOUT les grèvistes du 11 juin.
      Et c’est inadmissible tout simplement.

    • Nicolas LD dit :

      @Amaury :
      Le gouvernement dit : « Un accord (ou  » protocole « ) de fin de grève peut prévoir le paiement de tout ou partie du salaire des grévistes. »
      Sinon vous avez raison grève ne veut pas dire syndicats.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Lorsque certains agents arrêteront d’agir ouvertement dans l’illégalité…
      … certains clients arrêteront d’écrire publiquement des mensonges sur les conditions salariales de la SNCF.

      Proverbe Bouddhiste

    • Nicolas LD dit :

      Aucun mensonge dans ce que je dis. Le client comme vous le soulignez en a marre de se faire enfler.

    • Amaury dit :

      @Nicolas LD Cela est peut être négocié pour des mouvements sociaux de longues durées mais sûrement pas pour des journées de grèves isolées comme nous avons ces dernières années. Pour ma part, je n’ai jamais vu (pour mes collègues ou moi) une seule journée de grève payée en 15 ans de Sncf !

    • bruyerre dit :

      moi je suis d accord avec nicolas LD il y a bien des arrangements surtout a la sncf,il faut pour les syndicats comme les partis politiques de la transparence,je suis sur que si les syndicats de la sncf publiaient leurs comptes il y aurait du gros scandale…

    • Ah bon, Jacques-Guy Langé, vous allez faire remonter l’information sur ce « dysfonctionnement » à votre prestataire qui vous aide à (MAL)gérer ce blog et qui vous permet de faire vos petites manipulations informatiques mesquines pour filtrer les messages ou faire en sorte que ceux qui vous dérangent soient moins visibles. Mais bravo. Vous nous donnez des idées aux Révoltés. Nous, LES USAGERS (déjà 200 membres dans notre groupe Facebook) nous ALLONS NOUS PLAINDRE DES PRESTATIONS DE TRANSPORT LAMENTABLES assurées par la SNCF sur la ligne J et dire tout ce que nous pensons de ce prestataire qui n’est franchement pas à la hauteur et ne sait même pas mettre au travail son personnel (la grève de demain) pour assurer un VRAI SERVICE MINIMUM. Comme vous l’avez fait pour votre fournisseur de prestations informatiques, nous allons tirer les oreilles du MAUVAIS PRESTATAIRE que vous êtes en nous plaignant à toutes les autorités de tutelle, commanditaires et élus co-responsables de ce fiasco ferroviaire. Nous allons nous plaindre sévèrement de vos piètres prestations de transport, au STIF, au Conseil régional d’Ile-de-France, à tous les conseils généraux de départements concernés par la ligne J, à tous les députés, sénateurs, maires, présidents et élus d’intercommunalités des territoires concernés par la ligne J. Sans oublier tous les services de l’État concernés par le sujet des transports, administrations centrales et décentralisées, ministère, préfectures, sous-préfectures, etc…. Tout le monde va et doit savoir à quel point la SNCF sur la ligne J se fiche complètement des usagers et que des centaines de milliers de franciliens vivent l’enfer quotidiennement sur une ligne J sinistrée au bord de l’implosion. Vous étiez habitués à ce que les usagers soient résignés et ferment leur g… bouche. Ce temps-là est révolu, les usagers prennent la parole et ils ne la lâcheront plus. Le TEMPS DES MOUTONS EST RÉVOLU MONSIEUR LANGÉ. NOUS NE LÂCHERONS RIEN. NOUS, USAGERS, nous exigeons une amélioration significative de nos conditions de transport et ce dans des DÉLAIS COURTS. Et en cas de SERVICE PUBLIC DÉFAILLANT, nous exigeons systématiquement des indemnisations. ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
      Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Nicolas LD dit :

      @Amaury, et bien c’est tout à votre honneur.

    • Bonjour, dans le cas d’un mouvement social, vous connaissez la réponse aussi bien que moi, il n’y aura pas de compensation financière. Nous assurerons le plan de transport qui sera annoncé.

    • Bonjour, ces circulations « spéciales » sont prévues et les conditions de circulation anticipées…

    • fredo95 dit :

      oui évidemment, je connais la réponse.
      Mais pourquoi sommes nous obligés de payer plein tarif pour un service au rabais ? un service minimum et des conditions de voyage notoirement dégradées ce ou ces jours là ?
      J’ajoute que, la plupart du temps, les portiques et autres tripodes sont ouverts les jours de grèves, que la plupart du personnel SNCF, même les non grévistes sont encore plus invisibles que d’habitude, par conséquent, les fraudeurs s’en donnent à coeur joie !
      Et à votre avis qui a l’impression de se faire avoir dans les grandes largeurs ? Laissez je vous donne la réponse moi-même : les usagers quotidiens.
      M Langé, il n’y aucune justice dans cette politique et cette façon de voir les choses. Nous sommes les cochons de payeurs, les idiots utiles, pendant que vous vous battez en interne entre syndiqués et non syndiqués.
      Qu’aucun d’entre vous, responsable hiérarchique ou non, n’ait pas le courage de dénoncer tout ça, est immoral. Ce n’est pas juste.

    • Lu76 dit :

      Ce qui n’est pas normal vu que ça ne sera pas le plan de transport normal.
      Imaginons que vous annoncez un plan de transport nul. Dans ce cas, il vous est facile d’assurer le plan de transport annoncé.

    • Bonjour, un plan de transport est toujours assuré a minima : il existe 3 niveaux de service en cas de perturbations (c’est-à-dire avec plus ou moins de trains en circulation). Il ne peut jamais y avoir de plan de transport sans circulation. Le plan de transport dit « adapté » se doit aussi d’être respecté.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      et donc selon les niveaux, il y a toujours trop de conducteurs restants disponibles. des trains pourraient etre incorporés au dernier moment…

    • Bonjour, impossible d’être affirmatif sur ce point.

    • Nicolas LD dit :

      Le plan de transport est assuré, ça ne veut rien dire… C’est du vent.
      Ça revient a dire : les trains qui circulent, circulent. Le contrat de transport n’existe pas vis à vis des usagers, c’est pour cela qu’on subit comme des moutons. Vous n’avez aucune obligation de résultat. J’aurais du mal a me regarder dans la glace moi.

    • Il y a des compensations envers les usagers lors de grève sous certaines conditions Monsieur Langé. Lors de la grève du 13 juin 2013, les trains de la ligne N étaient limités à Plaisir-Grignion. Aucun train n’ont circulé entre Plaisir et Mantes, et entre Plaisir et Dreux. La direction de la ligne N était en défaut vis à vis du STIF qui impose que toutes les gares soient desservies par le train, ou par un moyen de substitution comme des bus par exemple. Plusieurs usagers et associations ont saisi le STIF à la suite de cette constatation, et la direction de la ligne N a été contrainte de mettre en place de mesure de compensation.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Merci Franck. Ça, c’est une information précieuse et un précédent qui doit faire jurisprudence, il faudra s’en rappeler si, dans les prochains jours, les mouvements sociaux se durcissent et si la SNCF n’assure pas les prestations de service qu’elle nous doit. Et puis après tout, il y a sur la ligne J le précédent des indemnisations pour le préjudice de novembre 2013. Si ça a marché une fois, ça peut recommencer. ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
      Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
      Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  13. Maxime13Passer au statut dit :

    Intéressante comme article….mais en bref…Pascal c’est quoi votre job, parce que la présentation est soit trop technique, soit pas assez détaillé pour que je comprenne….Moi le rôle de veille et d’anticipation, ça me parle pas…dans mon métier aussi j’ai un rôle de veille, et d’anticipation……pourtant je ne travaille pas à la SNCF ni aux cotés de pascal

  14. stenaclo dit :

    Faut il envisager des problèmes demain matin avec le train du gouvernement partant de psl pour les cérémonies de normanie ?

  15. R-icPasser au statut dit :

    Ah bon… le gouvernement part en train ??? tous dans le même ??? déjà que c’est l’bordel en temps normal…. alors là…. je pense que je vais prendre mon véhicule demain ;)
    Dommage que SUD n’ait pas décidé de se mettre en grève demain… juste pour voir !

  16. SubyPasser au statut dit :

    Déjà que la Reine d’Angleterre vient en Eurostar. Je prends le pari que le train sera à l’heure…

  17. SubyPasser au statut dit :

    on aurait envoyé 2 vaillantes BB66000 à la rescousse. Sauf que je parie que dans un cas pareil, les frontières inter activités (Infra, Transilien, etc) auraient sauté de suite pour trouver les 2 locos les plus proches!!!!

Les commentaires sont fermés.