Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Que s’est-il passé sur vos lignes jeudi 21 octobre 2021 ?

Retour sur les incidents du 21 octobre 2021

La tempête Aurore a entrainé de fortes perturbations sur l’ensemble des lignes L, A et J ce matin.

Voici le document qui revient sur ces évènements.

Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf

8 commentaires pour “Que s’est-il passé sur vos lignes jeudi 21 octobre 2021 ?”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, « un arbre sur les voies entre Vaux et Juziers » ce n’est pas très précis ! Il y a tout de même plusieurs km entre ces deux gares…
    Est-ce pour ne pas avoir à dire que c’était avant Meulan-Hardricourt en venant de Paris et que, si le poste d’aiguillage de Meulan était encore tenu, on aurait pu limiter l’interruption à la section Meulan-Mantes ?

  2. sam78540Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Petite réflexion du matin.
    Si les voies étaient entretenues, je veux dire par là, désherbées, débarrassées de tout ce qui pousse ou traîne dessus ou aux abords, on en arriverait peut-être pas à de telles extrémités.
    Les agents de nettoyage, autrefois appelés cantiniers, s’apercevaient certainement des arbres susceptibles de gêner la circulation des trains ou de tomber sur la voie. Il préviendraient du danger avant qu’il n’arrive.
    Photos à l’appui, je peux vous montrer à quoi ressemble la gare de Vernouillet-Verneuil, pourtant très empruntée. C’est un champ ! Il y a des mauvaises herbes jusque sur les quais. Elles remontent depuis les voies. Quand ce ne sont pas de jeunes arbres…
    J’espère que ce message sera le début d’une base de réflexion au sein de la SNCF.
    Bonne journée.

  3. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Des incidents ??? Quel euphémisme !!!
    Aucune information disponible nulle part sur la circulation des trains : application totalement HS, aucune réponse sur le fil Twitter à des gens qui ont attendu des heures sur des quais de gare !
    Circulation interrompue jusqu’à 6h30 sur Mantes/Vernon ? On est loin de la vérité ! J’habite tout près de la voie ferrée aux Mureaux. Entre 7h et 12h30, j’ai vu passer UN SEUL TRAIN, dans le sens Mantes-Paris. Même si je ne les vois pas (je ne passe pas la journée à la fenêtre), je les entends. Et là, on se serait cru au temps du 1er confinement…
    Après la soirée cauchemardesque de mardi, cela fait beaucoup pour une même semaine.

    Même si la SNCF n’est responsable d’aucune des deux situations, l’absence totale d’information fiable et de communication relève de votre compétence. Mardi soir, dans un des rares moments où l’application a tenté d’informer, elle annonçait un train pour Les Mureaux voie 23. Voie sur laquelle se trouvait un train… pour Cherbourg ! Alors que la plupart des trains partaient de la zone GL, personne n’a pensé à mettre en passage libre la ligne transversale de CAB. Je vous laisse imaginer les bousculades dans l’espace ultra réduit où nous devions nous entasser. J’ai vu des agents SNCF passer par la grande porte vitrée qui complète l’axe de la ligne de CAB et qui l’ont soigneusement refermée derrière eux. Il a fallu (trop) longtemps avant qu’elle soit enfin ouverte.
    Apprendrez-vous un jour quelque chose du retour d’expérience ?

  4. vince78Passer au statut dit :

    La SNCF n’est pas responsable des intempéries. Par contre elle est responsable de sa gestion de crise, et une nouvelle fois elle a été catastrophique :
    – appli SNCF indisponible au pire moment
    – en gare de Villennes : pas d’annonce sonore
    – les conducteurs n’avaient pas les bonnes informations : le conducteur du Les Mureaux Paris passé à Villennes vers 8h a dit que le rer A roulait. Donc j’ai changé de train à Achères grand cormier pour prendre un RER A. Sauf que le A n’allait pas plus loin que Sartrouville !! Si j’avais eu la bonne information, jamais je n’aurais changé de train
    – en gare de Maisons Lafittes, les annonces sonores disaient que les trains de la J (en fait, le seul qui circulait) ne s’arrêtaient qu’à Houilles, alors que le seul qui a circulé a marqué tous les arrêts jusqu’à Paris.
    – en gare de Poissy, des annonces sonores disaient de prendre le bus urbain 24 jusqu’à St Germain, pour de récupérer la branche St Germain du RATP. Le 24, je le prends régulièrement : il est déjà bondé les jours normaux, et là en plus la circulation routière était très perturbée du fait des arbres tombés. Dans de telle circonstance, il ne faut pas renvoyer les gens vers les bus, si on ne veut pas rajouter du chaos au chaos.
    A chaque crise, c’est pareil, on a l’impression qu’aucun retour d’expérience n’a été tiré des crises précédentes, et que les différents services de la SNCF ne communiquent pas.

    Dernier point : sur PSL-> Mantes/Vermon, ce document mentionne que la circulation a été interrompue jusqu’à 6h30. Mais alors, comment se fait-il que tous les trains du matin vers Paris, sauf un, ont été annulés ?

  5. MissingNo000Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Savez vous vers quel année les VB2N de la ligne J seront radiées ? Vu que le projet Eole est retardé de 2 ans, le Prolongement entre Nanterre La Folie et Mantes La Jolie (en absorbant la Branche Paris-Mantes Via Poissy de la ligne J) ne se fera pas avant 2026 (fin 2025 minimum) les VB2N circuleront t’ils jusqu’en 2026 où ils seront remplacés avant que le projet Eole soit terminé ?

    • Bonjour MissingNo000,

      Je ne suis pas dans les petits papiers d’Ile de France Mobilité, mais je pense que la radiation des VB2N sera retardée de 2 ans. À moins que les nouvelles rames du RER E ne les remplacent en 2024, mais je crains qu’il y ait le même problème que les rames du RER A : incompatible pour aller jusqu’à Paris Saint Lazare….

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Et bien, si c’est vraiment le cas, ça nous promet de belles années de galères ! Les VB2N sont à bout de souffle. Je dirais même en état de coma dépassé !!! Ce matin, après 40 mn d’attente, une rame est enfin arrivée. Omnibus pour pallier les nombreuses suppressions. Pas de chauffage alors qu’il faisait une température proche de 0. A un arrêt sur 2, l’ADC demandait aux voyageurs de fermer manuellement la porte récalcitrante pour que nous puissions rouler quand même. Ce n’est quand même pas une situation normale de sécurité.

Laisser un commentaire

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne J jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneJ :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Pontoise / Gisors / Mantes via Conflans et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vous l'avez peut-être remarqué, cette semaine le blog a été relooké ✨

Jetez-y un œil 👇🏾
https://malignej.transilien.com/2021/12/06/un-coup-de-jeune-pour-votre-blog/

Quelles sont vos impressions ?

🎄 [#EnAttendantLesFêtes] 🎀

♻️ en 2021, les poubelles bi-flux sont déployées dans la majorité de nos gares : 82% de la ligne L et 89% de la ligne J.

Objectif : Vous accueillir dans des trains ET des gares propres et durables pour aboutir à 0 déchet non valorisé en 2025.🌱

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne J jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneJ :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie via Poissy. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs