MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur les grands travaux de l’été 2017

31
Publié le 6/09/2017

Le 5 septembre j’étais en gare avec mes collègues pour échanger avec vous sur la conception, l’information et votre prise en charge pendant les travaux de cet été.

C’était aussi l’occasion pour nous de vous remercier (en vidéo) pour votre patience !

 

Si vous n’avez pas pu venir sur le stand, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires : je les relaierai à mes collègues pour que nous puissions poursuivre nos échanges.

Aussi, en résumé, voici quelques chiffres qui concernent le périmètre LAJ :

 

Nous vous avions également promis les réponses au Quizz, je vous remets tout de suite les questions ainsi que leurs réponses.

 

Et plus concrètement sur la ligne J

Des interruptions de trafic ont eu lieu du 14 au 16 juillet puis les 22 et 23 juillet pour permettre d’effectuer des travaux préparatoires à l’arrivée d’EOLE ; sans oublier les travaux courant d’entretien des voies effectués de nuit sur l’axe Paris <> Mantes via Poissy.

Nous en parlerons dans les semaines à venir, mais de nouvelles interruptions de circulation sont à prévoir pour le mois de septembre et les prochains mois à venir.

D’ailleurs, je vous mets ici un lien pour télécharger les affiches quadrimestrielles qui reprennent à la fois les travaux effectués en soirée et pendant les week-ends.

Vous l’aurez donc compris : les travaux sont loin d’être terminés mais voici une sélection de quelques tweets pour illustrer ce qu’il s’est passé cet été.

 

 

 

Et pendant ce temps en gare d’Invalides : le Réseau fait son expo !

Si vous avez l’occasion de passer par cette gare, une exposition photo se déroule en ce moment sur le thème des travaux (exposition qui dure jusqu’à fin août 2018).

Vous pourrez ainsi accéder en direct aux vidéos liées aux photos exposées grâce à l’application Shazam : il suffira d’activer vos données mobiles au préalable et de scanner la photo qui vous intéresse.

N’hésitez pas à partager vos impressions sur Twitter #ExpoPhotoInvalides.

31 commentaires pour “Retour sur les grands travaux de l’été 2017”

  1. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour Karine,
    si vous voulez rencontrer les personnes qui subissent les travaux il faut être là apres 22h dans les bus ou le week end lors des arrêts de circulation normale . Là vous aurez un vrai retour de vos clients qui subissent les impacts réels des travaux …
    Bonne journée

  2. IpoPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Sur la ligne J mantes la jolie via Conflans pourquoi y a-t-il jamais de train climatisé ?
    Il y a une chaleur de fou à chaque fois

    • SubyPasser au statut dit :

      Cette partie de la ligne J est exploitée avec des VB2N, agées de 35-40 ans, et qui sont équipées de la réfrigération (et non d’une vraie clim, bcp plus efficace). Nous avons soulevé à de maintes reprises le problème de la réfrigération qui ne fonctionnait; malheureusement force est de constater que la situation ne s’améliore pas.
      Il est prévu que les NAT (nouvelles rames qui fonctionnent déjà sur Ermont) aillent jusqu’à MLJ (via CSH) mais je crois pas avant 2019??

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Ipo et Suby. Ce que dit Suby est exact. Le remplacement des VB2N par du matériel Francilien se fera progressivement à partir de 2019 sur les axes Paris/Gisors et Paris/Mantes via Conflans…

    • phn60Passer au statut dit :

      Comme le confirme Karine, ce que dit Suby est exact…nous auront bientôt de nouvelles rames qui, sous le faux prétexte d’une incompatibilité avec la hauteur des quais de certaines gares, y passeront sans plus jamais les desservir (je parle de la branche Gisors); à ce compte là, je préfère garder les VB2N plutôt que de voir passer de superbes rames climatisées qui ne me seront plus accessibles…
      Il y a sans doute eu de nombreux « grands travaux de l’été 2017 » mais aucune avancée visible sur les futures grilles horaires qui ne sont toujours pas publiées bien qu’elles aient été « adoptées » le 22 mars dernier soit depuis presque 6 mois; j’ai du mal à croire que ces horaires ne soient toujours pas établis aujourd’hui.
      De même, malgré tous ces travaux, je constate que les quelques malheureuses tuiles qui ont été arrachées du toit de « ma » gare en janvier sont toujours en équilibre instable dans une gouttière de cette même gare menaçant de tomber sur quelqu’un; cela fait maintenant environ 8 mois que je l’ai signalé pour la première fois (signalement renouvelé plusieurs fois depuis) sans résultat; visiblement tout le monde s’en moque…; à moins que ce ne soit volontaire pour que la gare finisse par tomber toute seule ce qui justifirait qu’on l’abandonne totalement, ses usagers avec….
      Vive les « améliorations » selon Transilien!

    • Phn60, je suis sensible à votre signalement concernant les tuiles menaçant de tomber sur les usagers. Je vous invite à prendre des photos, et de me les envoyer via mon adresse que vous trouverez dans la rubrique « Pour nous contacter » sur le blog du comité que je représente. Vous avez ma parole que je les transmettrai à qui de droit, et que j’assurerai de plus un suivi pour savoir si le nécessaire à été fait.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. bdroyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Après des travaux fournir un questionnaire pourquoi pas?
    Avec des fautes d’orthographe cela ne grandit pas l’image de la sncf
    Question 2 gare sans « s » et « améliorer » au lieu de « amélioré »
    Question 4 manque de tiret entre « planifie » et « t-on »

  4. StephanePasser au statut dit :

    Karine, la nouvelle communication entre les voies 1 et 1 bis à Poissy est-elle d’ores et déjà utilisable ? Autrement dit, cet aménagement favorisé par la mise en service à venir d’ici quelques années d’EOLE peut-il bénéficier à la ligne J dès 2017 ?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Stéphane , visiblement cette nouvelle communication ( tout comme les autres 2bis à 2 etc ) sera mise en service en 2020 . Autrement dit elle est installée mais ne fonctionne pas ,il faudra toujours basculer au niveau du bif de Dieppe pour le moment au risque de gêner le RER A ( ce qui ne sera pas le cas une fois cette communication mise en service vu que le basculement se fera après que le RER A ait quitté la 1 bis pour rejoindre la 1ter ). A mon avis on attend probablement la fin des travaux des voies dans le secteur notamment avec l’élargissement du pont rail après la gare de Poissy et les quelques centaines de mètres de voies supplémentaires qui vont avec etc ).

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bonjour, je complète vos propos, ils ont créé une liaison voie 1/voie 1 bis, c’est bien mais……ils ont supprimé la liaison voie 1 bis/voie 1 juste après Quai Talbot…..pas besoin d’en dire plus mais franchement, y a de quoi se poser des questions!

    • Ce qui veut dire Fresh que si les trains circulent sur la voie 1bis pour une raison X ou Y, et qu’un train tombe en panne voie 1bis en gare de Poissy, jadis, on pouvait dévier le train derrière vers la voie 1, alors que maintenant, il sera condamné à rester derrière le train en panne jusqu’à son dépannage…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Quid alors des LOLA qui sont rendus terminus à PSY et qui sont sur la 1bis? Comment rejoignent-ils la 2 ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bonjour Franck, voilà tout à fait. Pendant 2 ans, il n’y aura aucune liaison puisque celle qui a été construite ne sera pas opérationnelle avant….les agents du PRS de Poissy ne voient pas du tout la chose d’un bon œil. Et j’ai cru comprendre que dans le sens pair il y aurait la même chose(je n’espère pas).

      Suby
      Pas de problème pour ce cas là, cette aiguille existe toujours(voie 1 et voie 1 bis pour retourner sur voie 2).

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci Fresh pour les précisions.

  5. IpoPasser au statut dit :

    Bonjour
    Je suis maintenant habitué au bombardier il est complètement climatisé. Par contre quand le train est bondé il n’y a pas aucun moyen de se tenir autrement qu’à son voisin. Je suis donc obligé de descendre à Conflans ensuite prendre le bus. Quand le J aura le même traitement que le L ?

  6. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour
    Karine vous auriez du etre là hier ou plutot ce matin à Poissy pour acceuillir les personnes du RER de 0h40 à Chatelet. J’ai eu de la chance j’étais le second à monter dans le BUS et apres nous étions complet et nous sommes donc parti. Je ne sais pas combien de personnes sont restées à attendre …
    Autre point le bus était un bus pour personnes de petites tailles certainement , impossible d’être normalement assis si on était deux sur la rangée …
    Là cela aurait été intéressant d’écouter vos clients par rapport aux travaux …

  7. StephanePasser au statut dit :

    COLOMBOROL92, merci pour ces précisions mais d’où tenez-vous cette info et qu’est-ce qui s’oppose techniquement à cette mise en service immédiate ?
    Karine, quelles info avez-vous à ce sujet ?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Stéphane, j’avais eu la réponse sur un autre forum ferroviaire dont le sujet était justement les travaux des deux weekend de juillet à Poissy . Techniquement qu’est ce qui s’oppose à les mettre en service dès maintenant ? Ma réponse ( qui n’est pas peut être pas la bonne ) est tout simplement que l’ensemble des travaux sur la zone de Poissy soit achevé y compris ceux du pont rail élargi et sa voie sup qui va avec . La signalisation y sera sûrement modifiée et une reprogrammation du poste d’aiguillage nécessaire une fois fini ..Je reconnais que cette communication aurait été utile dès à présent en cas de perturbation surtout . Lors de la mise en service du RER E vers Mantes , par contre cela signifiera sûrement un moyen supplémentaire pour qu’une mission omnibus Mantes stationne à Poissy pour se laisser dépasser par un direct normand ..

    • KarinePasser au statut dit :

      Stéphane, je me renseigne.

  8. TamaraPasser au statut dit :

    Bonjour
    Un an et demi de travaux et l’escalier à Colombes est ferme et il ne se passe rien…pourquoi ? ca devient compliqué le soir… sans parler de l’accès à l’opposé parfumé à l’urine, un régal

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Tamara, je reprends les éléments publiés dans un précédent billet au sujet de l’accès SUD en gare de Colombes : « l’accès a ouvert quelques jours et est désormais fermé en raison d’une infiltration d’eau importante dans l’armoire électrique. Malheureusement, cet accès risque d’être fermé pendant quelques temps car nous devons effectuer de nouveaux travaux pour déplacer cette armoire. Cela implique donc de nouvelles études, de commander les pièces et de réaliser les travaux. Je vous tiendrai informés de la situation. »

      Malheureusement, je n’ai pas encore eu de nouvelles à ce sujet… Je relance. Sinon, je transmets votre signalement qui concerne l’accès opposé. Merci.

    • Seb bPasser au statut dit :

      Bonjour Karine,

      Je suis surpris de lire régulièrement que des travaux sont déjà défaillant à 1 semaine de la fin.
      Vous avez vraiment un soucis sur la qualité des réalisations. Comment une armoire électrique peut être noyée sous la pluie si rapidement ? Il y a forcément des malfaçons…
      Autre exemple : hier j’ai traversé la gare d’Argenteuil qui me semble a fait l’objet d’une rénovation de ses escaliers l’année dernière. Dans l’un des escaliers centrales il pleut rendant les marches particulièrement hasardeuses. La fuite provient du toit. Il aurait été si simple de coller une gouttière centrale au toit pour récupérer les eaux d’écoulement.

  9. CelinecPasser au statut dit :

    Bonjour. Cest très bien tous ces travaux mais compte tenu du nombre de trains annulés pour cause de panne, ne serait-il pas judicieux de commencer par remplacer les anciens trains ? Rien que ce matin 2 trains sur 5 annulés sur la ligne manyes / st lazare via houilles. Et pour moi une annulation de cours à 30€ non remboursables…. merci !!!!

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Le sous-investissement chronique sur PSL est la source d’une grande partie de nos problèmes. Malheureusement pour nous, la SNCF ne va pas investir maintenant dans du nouveau matériel roulant : en 2024, l’arrivée d’Eole va résoudre tous nos problèmes par enchantement, comme on nous le promet… Mais 7 ans, c’est beaucoup trop long, surtout quand on est déjà épuisée par 3 semaines de galères depuis le retour de vacances… Je suis même en train de réviser mon planning de cours pour éviter de retourner à Paris le samedi. Mais c’est ma formation personnelle qui pâtit de cette situation, tout comme ma vie sociale…

    • SubyPasser au statut dit :

      Miss Caramel, je ne comprends pas pourquoi vous osez mettre en doute la parole de la SNCF?? N’avez-vous pas vu une amélioration après la disparition des RIB, comme promis par JGL? Et avec le nouveau COT ou bien dans l’info voyageur avec le PIVIF de MTE??

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Oui, Suby, c’est vrai, pourquoi avoir des doutes ? Ce sont en fait des certitudes de promesses non tenues ! J’ai même passé une soirée en mars avec Karine, Lucile Quessart et d’autres personnes de la SNCF en mars. 6 mois après, seul 1/3 du compte rendu de cette rencontre a été publié. Il est vrai que nous avions abordé des sujets hautement stratégiques et confidentiels comme la suppression récurrente de certains trains (les LOLA en particulier), la ponctualité, l’état du matériel roulant, les dysfonctionnements de l’information ou les travaux…Tous sujets qui doivent demander au moins une triple validation interne pour être parfaitement conformes à la « langue de rail » qu’on nous sert à longueur de journée…

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour, il semble effectivement que tous ces grands travaux ne génèrent aujourd’hui aucune amélioration du service malgré les nombreuses promesses faites depuis maintenant de nombreuses années.
      Encore ce matin, sur la ligne Gisors/PSL, le train à pris plus de 1h15 de retard à cause d’une série de PN qui ne fonctionnaient pas; comment de tels équipements de sécurité peuvent-ils être aussi peu fiables?
      Je pense qu’en plus d’un entretien insuffisant, ils souffrent d’un défaut de conception; tout matériel est potentiellement sujet à des pannes donc, surtout dans les cas où ils doivent assurer la sécurité, leur conception devrait prévoir suffisament de redondance pour qu’une quelconque panne n’affecte pas le fonctionnement tout en étant bien sûr signalée et identifiée à l’attention des services de maintenance qui pourraient alors intervenir de façon transparente sans que la panne n’ait à aucun moment impacté le fonctionnement.

  10. asbcolombesPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je ne suis pas certaine d’etre dans la bonne rubrique mais a priori je n’en ai pas trouvé d’autres…
    Mi juillet on m’a écrit que l’accès sud de la gare de colombes, condamné depuis 2 ans pour travaux d’amélioration, qui a été mis en service seulement quelques semaines, serait de nouveau opérationnel début septembre… Nous sommes le 20 et toujours pas d’accès.
    Cet accès permet de désengorger la sortie principale qui est saturée a chaque train aux heures d’affluences.
    Pourriez vous nous dire ce qu’il en est svp?
    Nous vous remercions pour votre retour.

  11. Miss caramel, je ne suis pas certain que l’arrivée d’Eole résoudra tous nos problèmes… Je demande à voir…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • trexmasterPasser au statut dit :

      Pour ma part je suis certain que l’arrivée d’Eole ne résoudra aucun problème, tout simplement parce qu’au-delà de la vétusté des installations et du matériel roulant le problème c’est l’organisation ! Quand on voit qu’il faut plus de 8 mois pour remplacer de malheureuse tuiles sur un toit (commentaire de phn60 ci-dessus), que les écrans au bout du quai entre les voies 14 et 15 à PSL sont toujours en panne depuis une période à peu près équivalente, ou que la sonorisation à PSL est toujours aussi naze, on peut sérieusement douter de la volonté de la SNCF d’améliorer le quotidien de ses clients.

  12. Seb bPasser au statut dit :

    C’est encore le grand bazare ce matin direction PsL. 8h30 j’attrape un bombardier à quai à Conflans (tous les trains sont affichés en retard).
    Et je tiens à féliciter le conducteur qui a chaque gare jusqu’à Argenteuil a fait des arrêts longs avec une annonce sonore invitant les voyageurs à monter à l’arrière où il y a de la place. Et qu’il attendrait le temps nécessaire pour qu’ils montent.
    Voilà un comportement humain qui profite à tout le monde, plutôt que de se réfugier derrière l’excuse du 2 secondes de perdues c’est 10 minutes de retard au bout pour le train suivant.

Laisser un commentaire