MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Mouvement social local Lundi 4 décembre 2017

30
Publié le 2/12/2017

Mouvement social local Lundi 4 décembre 2017

Prévoir 1 train sur 2.

Pour consulter les horaires entre Paris St-Lazare, Pontoise et Gisors, cliquez ici.

Pour consulter les horaires entre Paris St-Lazare, Conflans et Mantes la Jolie, cliquez ici.

Pour consulter les horaires entre Paris St-Lazare et Ermont Eaubonne, cliquez ici.

Pour consulter les horaires entre Paris St-Lazare, Poissy et Mantes la Jolie, cliquez ici.

Motif : mouvement social local

Le calculateur d’itinéraire du site transilien.com tient compte de cette perturbation.

[ASTREINTE BLOG]

30 commentaires pour “Mouvement social local Lundi 4 décembre 2017”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Demain lundi 4 décembre, au départ de PSL entre 16h30 et 19h30, heures de pointe du soir selon un commentaire récent de M. Langé, il n’y aura que 4 trains à destination des gares de Conflans fin d’Oise à Limay au lieu de 9, soit moins d’un train sur deux (application du S2) alors que ce minimum est respecté pour les autres stations de la ligne J et qu’il y aura même pour La Frette autant de trains (9) qu’en l’absence de grève !
    J’en conclus que le contrat STIF-SNCF n’a pas été respecté. En effet son art. 13-1 stipule que « SNCF Mobilités, selon le niveau de conflictualité, s’engage à mettre en place un plan de transport adapté dont les niveaux de service sont soit 60%, soit 50%, soit 33% de l’offre de référence pour chacune [nous soulignons ces 2 derniers mots] des gares des lignes. » et son annexe I-C-3, que :
     » SNCF Mobilités met en place un plan de transport adapté sur la base d’un niveau de service fonction du niveau de conflictualité :
    – soit 60% du service normal en heure de pointe
    – soit au moins 50% du service normal en heure de pointe
    – soit 33% du service normal en heure de pointe
    Trois plans de transports adaptés sont élaborés sur la base de ces niveaux de service. Ils déterminent pour chacune des lignes les fréquences et horaires des trains par gare [nous soulignons ces 2 derniers mots]. Ils s’appliquent pour les heures de pointe. »
    J’aimerais donc savoir ce que Transilien a à répondre à cela.
    De plus, ces 4 trains sont mal répartis car il n’y en aura aucun entre 17h56 et 18h56 !

  2. Jean_MelonPasser au statut dit :

    On paye un abonnement mensuel d’avance pour aller au boulot et en revenir, pas pour subir ça. Les usagers ne sont pas responsables de vos médiocres relations avec vos directions !

  3. Laurence5248Passer au statut dit :

    Bonjour, gare de santeuil non desservie entre 12h et 18h10. Donc aucun service minimum !! Dans le même temps, il y a des trains Paris gisors mais ils ne marquent pas les arrêt dans notre gare !!! C’est vraiment n’importe quoi. Comment pouvez vous justifier ça ?

  4. KonylPasser au statut dit :

    Peut-on avoir le motif de cette grève ? Ou est-ce encore un motif non-avouable (genre déplacement d’un bureau)…
    Comment, avec le service le plus mauvais d’ile de France, des syndicalistes peuvent se dire : « ah bah en plus on va leur mettre une petite grève » ? Expliquez nous, Fresh, Karine, comment les syndicats peuvent -ils se montrer aussi peu respectueux des clients qui payent absolument tout pour eux, de leurs voyages gratuits pour toute la famille aux retraites, les salaires, tout. C’est une honte.

  5. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, aujourd’hui, nous avons une occasion de nous rendre compte combien le service serait mieux assuré si l’espacement entre les trains était augmenté; grâce au « mouvement social local » de nombreux trains ne circulent pas laissant ainsi la voie libre pour les autres, le résultat est flagrant puisque nous avons mis 1h50 pour relier Trie-Château à Paris pour un trajet habituel de 1h15 environ…
    Je suis de plus en plus sceptique quant au gain que la grille magique qui sera mise en place dans une semaine va nous apporter.
    Je suis admiratif quand je vois encore quelques personnes croire en une possible une amélioration alors que chaque nouvelle journée nous apporte son lot d’incidents en tous genres et qu’à chaque nouvelle initiative la SNCF ne fait qu’ajouter de la médiocrité à la médiocrité.

  6. KaijuSteevePasser au statut dit :

    Comment peut-on qualifier de « social » un mouvement qui, encore une fois, ne vient pénaliser que les travailleurs souhaitant se rendre sur leur lieu de travail ?

  7. GojuPasser au statut dit :

    Je me demande la raison pour laquelle je paye mon abonnement. Ces deux dernières semaines, j’ai eu des problèmes QUOTIDIENNEMENT. Quand ce n’est pas les suppressions, les retards, ce sont les grèves. J’entend bien que certains problèmes sont au dépend de la SNCF, mais faire grève par la suite d’une semaine aussi chaotique ? Vraiment ? Vous ne respectez donc pas les usagers ? En faisant grêve ce n’est pas vos patrons que vous impactez. C’est encore et toujours nous. J’ai déjà raté mes partiels et manqué de perdre mon job à cause des problèmes SNCF/STIF. J’en ai plus qu’assez. Je ne paye pas un abonnement pour au final prendre un uber presque tous les jours pour rentrer chez moi. « Prevoir 1 train sur 2 », au final, c’était 1 train sur 4. Soit 1 train par heure. HONTEUX .

  8. KonylPasser au statut dit :

    Karine,
    Hier pour rentrer chez moi j’ai été transporté dans des conditions déplorables, la mission pontoise de 17h43 à été effectuée dans une NAT seule, avec les grèves vous ne ferez croire à personne que ce n’était pas fait exprès… Et quand bien même, peu importe, la raison la SNCF en est responsable. Pouvez vous faire passer le message aux gilets rouges, bleus, que de se marrer en groupe en regardant les clients n’est pas une façon de faire, c’est tellement en phase avec le sentiment général que la SNCF se moque de nous, tout va mal dans votre boite, du ménage à la direction mais de votre point de vu c’est super, tout va bien.
    Vous n’avez toujours pas répondu à la question : Quel était le motif de cette grève ?

  9. Fan2ligneJPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Après « Mouvement social local Lundi 4 décembre 2017 », bienvenue à « Mouvement social local Mardi 5 décembre 2017″…….. Peut-on connaître les motivations des organisateurs ?
    Merci d’avance

  10. miss caramelPasser en mode normal dit :

    AVIS DE RECHERCHE POUR DISPARITION

    On recherche Karine, officiellement « responsable de la relation client » de ce blog, disparue depuis le mercredi 29 novembre à 16h52 (date de son dernier message).
    Entre temps, elle nous a laissé nous débrouiller avec toutes nos questions, les retards et suppressions quotidiens (encore 20 mn ce matin…) et même une journée de grève en S2 hier… Sans compter les billets promis qui ne viennent jamais… Trop honte pour se montrer ???

    • phn60Passer au statut dit :

      La pauvre Karine, quand même, je n’aimerais pas être à sa place. On parle beaucoup de la SNCF en ce moment et de toutes les démonstrations de son incapacité à fournir le service que sa clientèle (pardon, je m’égare; parlons juste d’usagers) attend après avoir déboursé moult euros en billets et abonnement en tous genre…
      Si je bossais pour cette boîte, je n’aurais qu’une envie: présenter ma démission.

    • KonylPasser au statut dit :

      Démissionner, oui je pense que je ferais pareil, l’immobilisme, l’attentisme et le conservatisme ne font pas bon ménage avec l’ouverture d’esprit, essayer de changer cette boite est peine perdu depuis l’intérieur.

  11. Trop_c_tropPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Lundi 4 : mouvement social
    Mardi 5 : suppression de trains le matin et le soir en heures de pointes sur la ligne mantes par Conflans
    Mercredi 6 : Panne majeur (??) à Argenteuil.
    et demain ?…
    Une telle violence morale et physique à l’égard des usagers est intolérable.
    Bien bonne journée comme même.

  12. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Et ça continue ce matin : +25 mn à l’arrivée à PSL.
    Aucune alerte info, l’appli qui n’arrive pas à suivre et le fil Twitter HS…
    Même l’affichage en gare des Mureaux était erroné. A 8h30, sur la voie B est arrivé le PILA de 8h28, sans aucune annonce, alors que l’écran donnait la desserte du PELE de 8h21 que nous attendions toujours. Le train est parti à 8h32, avec des personnes interrogatives entre l’affichage (PELE) et l’annonce SIVE (PILA) Certains sont restés sur le quai alors qu’ils allaient à Poissy, d’autres sont montés alors qu’ils allaient à Houilles… Il a fallu attendre 8h45 et un long arrêt à Vernouillet-Verneuil pour avoir une annonce de l’ADC sur « des problèmes de réception à PSL »… Pendant ce temps, les GL passaient à pleine vitesse…

    • KonylPasser au statut dit :

      Karine,
      Je suis en retard matin et soir de plus de 20 minutes TOUS LES JOURS maintenant.
      Pouvez vous nous dire quand nous serons dédommagé pour tout vos manquements ?
      A tous niveaux, information dans les trains, exploitation, grèves, application qui ne fonctionne pas, non réponse sur ce blog (qui est fait pour soi-disant communiquer). Est ce que la conscience professionnelle existe quelque part dans votre société ?

    • Seb bPasser au statut dit :

      Karine
      Ce matin entre 7h35 et 8h00 le trafic a été interrompu sur la ligne J suite au dyfonctionnement du poste d’aiguillage d’Argentueil. Dixit le conducteur de mon train immobilisé 20 minutes à Cormeille.
      Pouvez vous m’expliquer pourquoi aucune alerte n’a été émise sur l’application ?
      J’insiste que je suis bien abonné aux alertes, j’ai reçu une alerte à 9h01 pour un trafic ralenti.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Seb b, il n’y a malheureusement pas eu d’alerte hier matin en raison d’une panne informatique au PC Info. Les alertes info trafic n’ont pu être ré-émises qu’à partir de 9h (moment où vous avez reçu une notification pour trafic ralenti).

    • Seb bPasser au statut dit :

      Attendez une société comme la SNCF n’a pas de plan de secours (site secondaire) pour assurer une fonction critique comme l’information voyageur ? Vous n’allez pas me dire que vous n’avez pas un ordinateur dispo avec un accès internet pour publier quelque chose sur votre compte Twitter dont vous nous ventez les mérites depuis des mois.

  13. KarinePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, vous êtes nombreux à vouloir connaître le motif de ce mouvement social, cependant ce n’est pas mon rôle de le commenter et ne reviendrai pas dessus. En revanche, je vous invite à vous rapprocher des organisations syndicales si vous souhaitez obtenir plus d’informations.

    • KonylPasser au statut dit :

      C’est bien qu’il est inavouable ce motif. Votre réponse est une insulte Karine.

    • Mickey95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      auriez-vous les coordonnées de ces organisations syndicales ?
      Cdt,

    • KonylPasser au statut dit :

      Karine,
      Puisque vous êtes muselée pour parler de la grève, pouvez vous nous expliquer pourquoi le service était très perturbé mardi, mercredi et encore ce matin ? Ce ne sont pas les grèves donc vous pouvez en parler non ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      Il y a une confusion dans votre message. Personne ne vous demande de commenter ce mouvement, nous souhaitons uniquement connaître le motif tel que déposé dans le préavis.

    • Seb bPasser au statut dit :

      Bonjour Karine,
      Sauf erreur de ma part, on ne vous demande pas de le commenter. On demande la raison.
      C’est loin d’être la même chose.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Konyl, je ne rentrerai pas dans les détails mais en résumé :
      – Mardi matin : incident affectant la voie à Asnières sur seine. Les trains au départ de Paris et en direction de Mantes via Poissy ne pouvaient plus circuler sur leur voie dédiée à proximité de la gare d’Asnières sur seine. Il a donc fallu revoir le plan de transport (dans ce sens) pour pouvoir faire circuler les trains, et cela a eu des impacts sur les autres axes et sur la non desserte de la gare de Houilles Carrières.
      – Mercredi matin : un défaut d’alimentation électrique au poste d’aiguillage d’Argenteuil nous a contraints à revoir le plan de transport. Il y a eu une disjonction EDF et le poste d’aiguillage n’avait donc plus d’alimentation. Impossible de tracer les itinéraires. C’est un vieux poste sur lequel il est impossible de mettre un groupe électrogène de secours.
      – Jeudi matin : 4 missions supprimées suite à une avarie de matériel (ce train devait circuler plusieurs fois entre Pontoise et Paris).

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Bonjour

      Faites un copier coller avec les précédents mois de décembre !!

      C’est le changement de service qui pose toujours problème, les nouveaux plannings en gros avec souvent plus de productivité imposée par les autorités organisatrices et toujours un sous effectif chronique même si de nouvelles écoles ont débuté.

  14. Mickey95, il vous suffit de taper le nom des organisations syndicales suivi de Paris St Lazare dans votre moteur de recherche. Vous aurez le lien vers leur site.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Seb bPasser au statut dit :

      Et donc Franck avez vous trouvez ? Personnellement j’avais fait la recherche sur Sud Rail et CGT associé à Paris st Lazare et je n’ai rien trouvé de satisfaisant.

  15. La charte m’interdit de publier l’adresse internet, mais je vous assure en tapant « Sud Rail Paris St Lazare » dans un moteur de recherche, vous avez un lien vers leur site.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Laisser un commentaire