MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Votre programme travaux du 23 au 29 juillet

28
Publié le 20/07/2018

Toutes les informations sur les travaux prévus sur votre ligne durant la semaine et le week-end à suivre.

[Faites nous part de votre expérience sur les travaux d’été. Vos réponses à ce questionnaire nous permettront de nous améliorer. Merci pour votre participation.]

 

Sur l’axe Paris/Mantes la Jolie via Poissy en soirée du 23 juillet au 31 août

Suite à des travaux de mise en conformité des quais entre Poissy et Mantes la Jolie, aucun train ne circulera entre Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie du lundi 23 au vendredi 27 juillet de 22h25 jusqu’à la fin de service.

Des bus de substitution circulent entre Sartrouville (accessible par le RER A ou la ligne L) et Mantes la Jolie.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

 

Sur l’axe Paris/Mantes la Jolie via Poissy le week-end du samedi 28 au dimanche 29 juillet

Suite à des travaux de renouvellement de la signalisation en gare de Paris Saint-Lazare, aucun train ne circulera entre Paris Saint-Lazare et Houilles-Carrières sur Seine le samedi 28 juillet toute la journée et le dimanche 29 juillet jusqu’à 16h.

  • Vous pouvez emprunter le RER A ou la ligne L pour vous rendre à Houilles – Carrières sur Seine ou à Paris.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

 

En “1 clin d’œil” pour vous aider…

Voici la fiche synthétique réalisée par l’équipe prise en charge voyageurs travaux qui reprend l’ensemble des travaux ligne J pour la semaine du 23 au 29 juillet :

Les travaux sur la ligne Jchevron-droite

28 commentaires pour “Votre programme travaux du 23 au 29 juillet”

  1. ColibryPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Les bus en gare de Satrouville attendent-ils les voyageurs du RER A ? (en d’autres termes, peut-on prendre le RER A arrivant à Sartrouville à 23h24 pour le bus de 23h25 et même question pour le RER arrivant à 23h54)

    Merci beaucoup

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Colibry,
      les horaires des bus ont été conçus pour prendre en compte les horaires d’arrivée des trains.
      Ces bus devraient donc effectivement vous attendre.

  2. ColibryPasser au statut dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse ! Ca nous évite 15 min d’attente c’est parfait :)

  3. ColibryPasser au statut dit :

    Les solutions proposées marchent plutôt bien, néanmoins allant à Vernouillet nous aurions préférés des bus A14 supplémentaires pour la soirée / nuit (comme c’est le cas pour Mantes).
    Il est dommage que cette solution n’existe pas.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Il est également dommage que cette solution des bus A14 n’ait pas été maintenue pour Les Mureaux, vu la fréquence des travaux de nuit (environ 40 semaines sur 52). Cela a existé, mais la communication a été tellement insuffisante (voire inexistante) que je n’ai appris l’existence de ces bus qu’au moment où l’expérience allait s’arrêter ! C’était pourtant un vrai confort pour ceux qui rentrent tard. Ne serait-il pas possible de renouveler l’expérience, en communiquant suffisamment, surtout en gare ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour miss caramel,

      je fais remonter votre suggestion !

      Bonne journée,
      Cédric

  4. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    deux points
    1- avez vous un retour sur l’idée de reorg des bus pour diminuer les impacts négatifs de ces voyages bus ?
    pour votre information hier ou plutot ce matin tres tot vers 0h57 une vingtaine de personnes n’ont pas pu monté dans les 2 bus à Poissy et ont donc du attendre au moins 20mn de plus , c’est lamentable !!! Pour quoi d’ailleurs n’y avait il que 2 BUS ???
    2- D’Après le programme de travaux le 27 07 jusqu’à la fin du service c’est à dire normalement 1h03 le 28 07 il aurait du y avoir des trains de St Lazare jusqu’à Satrouville pour prendre vos BUS… Et bine non je suis arrivé à ST Lazare vers minuit et plus rien du tout , je suis donc reparti prendre le RER A !!!
    Ce serait vraiment bine qu’au lieu de vos 35 endroits ou theoriquement on doit avoir la bonne info vous n’ayez qu’un SEUL point d’information qui soit CREDIBLE.
    Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour phdl,
      Sur le 1er point, j’ai donné, en réponse à votre commentaire sur le précédent billet travaux hebdo, le retour que j’ai eu : je le copie colle ci-dessous :
      [18.07.2018 – DEBUT DU MESSAGE] Bonjour phdl,
      j’ai eu effectivement des retours sur votre propositions dont je me permets de copier/coller des éléments ci-dessous :
      » Ce scénario (de trajet de substitution) correspond à :
      Ø 1 bus omnibus : Sartrouville – Poissy – Villennes sur Seine – Vernouillet Verneuil – Les Clairières de Verneuil – Les Mureaux.
      Ø 1 bus Semi-direct : Sartrouville – Poissy – Les Mureaux – Aubergenville Elisabethville – Epône Mézières – Mantes Station – Mantes La Jolie.
      Ø 1 bus direct : Sartrouville – Les Mureaux.
      Si l’on supprime l’arrêt aux Mureaux sur le bus (Semi-direct) qui va jusqu’à Mantes, les voyageurs aux Mureaux souhaitant se rendre à Mantes seront pénalisés car il n’y aura plus de desserte au départ des Mureaux pour Mantes. » [FIN DU MESSAGE]

      Sur le 2nd point, je dois ici m’excuser ! Le billet travaux hebdo n’était pas suffisamment précis car l’interruption des circulations sur la ligne L entre PSL et Nanterre Université/ Maisons – Laffitte était prévu.
      Je vous présente mes excuses pour ce désagrément, je veillerai particulièrement à l’exhaustivité des prochains billets travaux hebdo. Vos retours dans cette optique me sont vraiment précieux.

  5. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    pour revenir sur le point 1, l’idée est que s’il y a des personnes au Mureaux c’est la navette qui va directement au Mureaux qui à ce moment et seulement à ce moment là fait les arrêts nécessaires supplémentaires en continuant après les Mureaux. Dans ce cas de figures personnes n’est impactés défavorablement et les personnes d’Aubergenville, Epone et Mantes positivement.
    Cordialement

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour phdl,
      j’ai compris votre suggestion et je l’ai remonté. Le scénario retenu ne prévoit qu’un bus terminus Mantes et qui dessert les gares entre Les Mureaux et Mantes. Les autres bus sont terminus les Mureaux. Le bus direct Mantes – Les Mureaux ne va pas au – delà.

  6. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    j’avais bien compris le scénario retenu… Le problème est que les scénarii retenus ne prennent jamais en compte dans les paramètres projets les critères qualité de service clients avec un vrai souci d’assurer le moins pire service . Il n’y a qu’a voir comment sont organisés tous vos travaux. D’ailleurs dans le temps j’avais demandé à un de vos prédécesseurs quels critères avaient été retenus au niveau service client pour organiser les travaux. Je n’ai jamais eu de réponse.
    Là vous avez une petite opportunité pour faire un peu mieux que le pire avec un effort minimum .
    Cordialement

  7. Le problème Phdl c’est que les bus font plusieurs rotations, et qu’un conducteur n’a pas le droit de dépasser son quota d’heure maximum. Ca parait simple comme ça : s’il y a des usagers pour les gares au-delà des Mureaux, le bus continu. Sauf qu’à l’arrivée aux Mureaux le conducteur a épuisé son quota d’heure. S’il dépasse, il peut perdre son permis de transport en commun…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  8. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour Franck,
    il me semble que là nous avons un problème , je ne parle pas des moyens à mettre en place par la SNCF , je parle au nom des clients SNCF et de la qualité de service rendu !!!
    Le problème des quotas ne me regarde pas et je suis sur qu’il peut être très facilement résolu, ce n’est que un problème de moyens et de décision sur ce que l’on veut faire pour ses CLIENTS.

  9. LouiseDKPasser au statut dit :

    Bonjour,
    est-ce que quand les travaux d’Eole seront terminés il y aura toujours une desserte directe aux heures de pointe Paris PSL par la ligne J ?

  10. LouiseDKPasser au statut dit :

    Bonjour,

    est-ce que quand les travaux d’Eole seront terminés il y aura toujours une desserte directe POISSY – PARIS St Lazare par la ligne J aux heures de pointe ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LouiseDK,
      mon contact sur le projet EOLE est en congés et revient dans 15 jours. Je reviens vers vous aussi vite que possible pour répondre à vos interrogations.
      Bonne journée.
      Cédric

  11. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    j’ai découvert hier soir une nouveauté qui m’attriste encore plus sur la gestion de vos clients du soir Cédric.
    Hier je me rends gare St Lazare et decouvre que la L est prolongée jusqu’à Poissy avec en plus l’utilisation des nouvelles rames !!! Tres bonne nouvelle, malgre la chaleur on est transporté dans des conditions optimales dans un univers climatisé, tres bien !!!!
    Mais dés le depart je me pose la question , les bus ont ils été réorganisés pour tenir compte de cette situation ? Doit on descendre à Sartrouville ou a Poissy pour être sur d’avoir de la place ou d’être en phase avec les horaires de BUS ?
    Je décide d’aller jusqu’à Poissy pour profiter de la clim vu la temperature extérieure.
    Arrivé à Poissy grosse déconvenue , les bus ne sont pas là et on doit les attendre 20 à 25 mn …….. et en plus les personnes nous préviennent que comme plusieurs fois cette semaine ils risquent d’être plein et que l’on aura à ce moment là 30 mn de plus d’attente !!! Je passe ici sur la discussion que j’ai eu avec ces personnes qui d’alleurs ne connaissent pas les bus qui passent à Poissy puisqu’elles croient que le bus qui ne s’arrête pas va à Mantes alors que c’est le direct les Mureaux … ( cf ma proposition qui est renforcée par ce fait, ce bus devrait prendre toutes les personnes qui vont aux Mureaux surtout celles qui attendent à Poissy et on pourrait tres mettre en place le schéma que je propose) …
    Pour revenir à la situation découverte hier soir, pourquoi n’avait vous pas réorganiser tout le systéme de Bus tant que la L va jusqu’à Poissy ? Tous les bus devraient être à Poissy et effe<ctuer la tournée que je préconise. Là les gens ne savent pas quoi faire et cela provoque des engorgements à Poissy alors qu'il y a des places dans les bus qui ne s'arrêtent pas!!! On marche sur la tête…
    Un dernier mot sur une personne de la SNCF responsable à Poissy qui était presente hier soir vers 0h15.
    Elle est jeune ne connait pas son travail ni les séquences de bus qui partent de Poissy , de plus elle n'écoute pas les gens et je dois dire que je me suis énervé à essayer de lui expliquer le traffic des bus pour qu'elle remonte notre incompréhension et la proposition de changement . je n'y suis pas arrivé , il serait bien de lui apprendre mieux son rôle et la façon de prendre en charge les questions des clients.
    Cédric j'espere avoir rapidement une reponse positive sur la reorg à faire tant le train L va jusqu'à Poissy , c'est hyper simple à mettre en place et tous vos clients du soir y gagneront

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour phdl,
      j’ai fais remonter votre suggestion et je l’ai transmise de vive voix. Elle sera étudiée de nouveau : je vous fais un retour dès que j’en ai un, et le plus rapidement possible.
      Bonne journée.
      Cédric

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour phdl,
      je reviens vers vous comme convenu. Conformément à votre dernière suggestion, les bus de substitution des travaux de soirée entre MLJ et Poissy seront origine/terminus Poissy (et non plus Sartrouville) jusqu’à la fin du prolongement en soirée de la ligne L Nord jusqu’à Poissy (24/08/18). Le billet travaux hebdomadaire qui paraîtra demain reprendra donc cette information ainsi que tous les autres supports d’information disponibles (site Transilien et appli). L’itinéraire de substitution démarrera donc à Poissy mais reste organisé de la même manière qu’actuellement pour les dessertes entre Poissy et MLJ ou Les Mureaux.
      Je suis donc heureux de vous faire savoir que vous avez été entendu sur ce point : ce genre de modification n’est pas toujours réalisable et nécessite plusieurs ajustements lorsqu’elle l’est.
      Je suis preneur de vos retours à partir de lundi sur votre expérience de ce nouvel itinéraire de substitution.

    • CédricPasser au statut dit :

      Concernant votre suggestion sur l’itinéraire des 3 bus de substitution Sartrouville <> MLJ ou Sartrouville <> Les Mureaux, votre proposition continue à être étudiée et un nouvel itinéraire devrait être mis en place à compter de la prochaine phase travaux (sem 41 : 08/10/18) sur la base de cette proposition. Je ne manquerai évidemment pas de vous en faire part dès confirmation des pistes arrêtées.
      Bonne journée.
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric,
      Et concernant les usagers des gares de Meulan-Hardricourt à Limay qui doivent en extrême soirée prendre habituellement aux Mureaux (en correspondance avec les derniers retours de Paris) un bus de nuit Transilien (à ne pas confondre avec un Noctilien) desservant toutes les gares de Meulan à Mantes, ces bus ne pourraient-ils pas, en période de travaux, partir de Poissy et être directs entre cette dernière gare et Les Mureaux, comme cela a pu exister dans le passé ? Cela éviterait de devoir prendre un train puis 2 bus et limiterait ainsi l’augmentation du temps de trajet.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      j’aurai besoin de précision pour bien comprendre votre suggestion svp !
      Les bus de nuit Transilien dont vous parlez sont ils des bus de substitution en période de travaux ou des lignes de bus régulières (si c’est le cas quelle différence avec les Noctilien ?)
      Quel est le trajet exact que vous faites en extrême soirée (les gares entre Limay et Meulan étant sur J6 et Poissy et Les Mureaux sur J5 je vous avoue avoir du mal à me représenter ce parcours).
      Quelle est exactement la solution de substitution que vous proposez ?
      Merci d’avance pour vos lumières Stéphane.
      Bonne journée
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric,
      Il s’agit bien d’une ligne régulière. A la différence des Noctiliens qui circulent la nuit après la fin du service des trains, ces bus remplacent (dans les 2 sens) depuis un certain nombre d’années les derniers trains entre Conflans et Mantes. Pour les gares de Fin d’Oise à Thun, on prend un bus à Ste-Honorine qui après Thun fait son terminus aux Mureaux. Pour celles de Meulan-Hardricourt à Mantes, la correspondance se fait aux Mureaux. Les fiches horaires J6 du SA 2015 reprenaient encore leurs horaires (cf mail).
      Dans le sens du retour de Paris, la semaine prochaine, il faudrait, pour le moins, retarder le départ des Mureaux de 1h09 pour qu’il puisse correspondre avec le bus arrivant de Poissy à 1h17 et donc le train de 0h07 à PSL.

  12. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci Cedric pour ces retours , je suis en congés mardi mercredi et jeudi prochain et testerai cela vendredi prochain et reviendrai vers vous, mais je suis dejà sur du bon retour des personnes impactées.
    Merci pour votre aide

  13. phdlPasser au statut dit :

    Rebonjour Cédric,
    tout à la joie de votre annonce sur le changement Sartrouville Poissy, j’ai laissé vagabonder mon esprit au dela du retour du RER A et vient de penser au fait que quand le RER A est présent, il va jusqu’à Poissy et que donc ce qui marche avec la L prolongée jusqu’à Poissy peut marcher avec un RER A normal …
    Qu’en pensez vous ?
    En tout cas encore merci et j’ai hâte de tester le nouveau schéma

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour phdl,
      le rer A va effectivement jusqu’à Poissy dans son parcours « normal ». Ce qui marche avec la L Nord prolongée marche donc bien avec le RER A normal.
      J’ai toutefois peur de ne pas vous suivre totalement. Suggérez vous de généraliser ce scénario de substitution au delà de la période du prolongement de la ligne L jusqu’à Poissy ? (Ce qui ne sera pas possible car le rer A ne passe pas par Saint-Lazare et que cet itinéraire est en place pour se substituer au trajet de la ligne J).
      j’ai peut être mal compris, pouvez vous svp préciser votre pensée ?
      Dans tous les cas merci à vous pour vos contributions. Passez une bonne journée.
      Cédric

  14. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    effectivement c’est ce que je suggere, les voyageurs à ce moment là auraient deux possibilités, ou directement prendre le RER A dans Paris et aller jusqu’à Poissy pour prendre les BUS ou prendre la L jusqu’a Houilles ou Sartrouville et prendre le RER A jusqu’à Poissy puis prendre les BUS. Dans les deux ce sera bine plus agréable que de prendre les bus à Sartrouville ( 6 ans d’expérience vous parle …)
    Par ailleurs hier j’ai pris la L jusqu’à Poissy et la à nouveau pas assez de place dans les Bus , 5 à 6 personnes sont restées en rade, obligées d’attendre le prochain bus 20mn minimum plus tard .
    Attention donc à la mise en place à Poissy, il faut que la SNCF demande bine trois grands BUS ou même un de plus en réserve au cas ou, autrement il va y avoir des émeutes …

  15. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour Cedric,
    hier soir de retour de vacances preiser test de train jusqu’à Poissy puis BUS.
    Sur le parcours rien à dire tout est ok.
    Deux points à améliorer pour moi :
    – en gare de Houilles le chauffeur du train annonce le changement et le déplacement des bus de Sartrouville à Poissy . Le commentaire est mauvais, on a l’impression que le chauffeur s’excuse de ce changement. Un message standard préparé à l’avance aurait beaucoup plus d »effet surtout s’il porte un message positif d’amélioration du transport retour plus rapide puisque le parcours train et donc le confort qui va avec est allongé par rapport ua parcours galere bus …
    – en gare de Poissy le train ne s’arrête pas en face des escaliers mais au moins 100 m plus loin alors que grande majorité des gens va vers l’escalier et la sortie coté Poissy centre. Pourquoi mystère !!!

    Dehors 2 bus nous attendent, peut être que le troisième direct les Mureaux était déjà parti ?
    Il y a de la place pour tout le monde donc c’est ok en cette semaine de faible affluence.

    Pour finir je suis sur que ce système doit être gardé quand le RER A sera de retour, il évite la dualité du point de ramassage et ses problèmes éventuels de trop plein de passagers sans solution des bus de réserves et fait gagner un peu de temps ce qui est plus qu’appréciable à ces heures tardives . Vous devriez faire une petite enquête auprès des clients semaine prochaine pour avoir un retour sur ce changement.

Laisser un commentaire