MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause jusqu'au lundi 8 octobre. A bientôt. Cédric
Contribuer

Dès lundi, un nouvel interlocuteur sur le blog !

12
Publié le 29/06/2018

Dans quelques jours, je passerai le flambeau et ma plume à un nouveau bloggeur. C’est ainsi le dernier billet que je publie sur le blog de la ligne J.

Bienvenue à Cédric

Cédric aura l’occasion de se présenter à son arrivée.

Il faudra lui laisser un peu de temps pour prendre ses marques au début, mais je ne doute pas qu’il s’adaptera à merveille – il connaît bien l’entreprise ce qui me semble important sur le blog de la ligne J où vous êtes de nombreux « connaisseurs » sur les questions ferroviaires.

N’hésitez pas à lui suggérer des idées de sujets, même ceux que vous attendez et que je n’ai pas eu l’occasion de publier.

 

Continuons à faire vivre le partage et l’échange sur la
ligne J

Nous avons vécu ensemble deux refontes, et non pas des moindres : la refonte du blog et la mise en place du nouveau service sur les axes Paris/Mantes via Conflans et Paris/Gisors.

Malgré des désaccords, critiques, qui font partie du « job », je tenais à tous vous remercier pour votre participation et votre assiduité.

Même si cela ne se voit pas toujours, ou pas assez vite, « sur le terrain », de nombreuses évolutions, je ne cesse de le répéter, ont comme amorce ou comme inspiration vos retours. Ils sont essentiels et nous servent au quotidien.

Le temps de la discussion régulière que nous avons sur le blog n’est pas le même que le temps qu’il faut pour transformer un service ou en corriger des aspects. Je comprends que cela soit une source de frustration, mais cela ne doit pas, je crois, faire perdre confiance dans les vertus du partage entre clients et agents.

J’ai eu l’occasion de rencontrer certains d’entre vous et cela fut très enrichissant. J’ai constaté à chaque fois – et les commentateurs se reconnaîtront – combien il est aisé d’avoir un dialogue vif, constructif et respectueux autour du service public que nous assurons, sans barrière artificielle, entre « eux » et « nous », cheminots et voyageurs, agents et clients. C’est difficile à reproduire en ligne, sur internet, mais c’est le projet de ce blog, le plus ancien des blogs SNCF Transilien, et j’espère que l’on s’en approchera plus encore dans les mois et les années qui viennent, avec le concours de Cédric et des collègues partout sur la ligne qui nous aident à vous informer et à vous répondre.

 

Bon vent à tous !

Karine

12 commentaires pour “Dès lundi, un nouvel interlocuteur sur le blog !”

  1. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Bon vent à vous aussi, Karine, vers vos nouveaux projets.
    J’espère que Cédric nous fera moins de promesses non tenues et qu’il sera un peu plus présent que vous ne l’avez été sur le blog ces trois derniers mois. L’accueillir avec un a-priori bienveillant est facile, mais après 3 mois de grèves et des années de dysfonctionnements en tout genre, notre patience est très sérieusement émoussée (pour ne pas dire totalement usée !!!). En tout cas, le sujet majeur sur lequel il sera attendu est celui de l’information (et pas la com’ !).

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour miss caramel,
      merci pour votre mot d’accueil. J’espère ne pas décevoir vos attentes, l’avenir nous le dira. Je serai néanmoins fidèle aux préceptes pris dans mon billet de présentation. A très bientôt et bonne journée. Cédric

  2. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça commence mal ! MELU de 18.20 affiché à 18.32 et toujours à quai à 18.50, dans une rame sans climatisation. C’est une manière pratique de supprimer des trains sans le dire… On n’en peut plus !!!

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour miss caramel,
      navré que cela démarre mal, je vous garantis pourtant n’y être pour rien.
      Je dois néanmoins vous rappeler que vous n’êtes pas dans le sujet du billet. J’accorde une importance particulière à ces principes pour garantir des échanges cohérents et constructifs sur les sujets des billets, d’autant que vous êtes une commentatrice chevronnée et étoilée.
      Bonne journée

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Pour pouvoir être dans le sujet du billet, il faut qu’il y ait des billets publiés… Or, depuis plusieurs mois, ce blog était totalement à l’abandon. De plus, il n’y a aucun lieu pour poser des questions et faire remonter le vécu, particulièrement difficile depuis 3 mois. Et cette semaine, on frôle le record du monde : au moins 7 interruptions totales de trafic sur J en 3 jour !!! Alors on le fait où on peut, même si on sait bien qu’on n’est pas « dans les clous » du sujet ! Cela donne au moins l’illusion d’être entendu, puisque l’expérience (18 ans de J5) me prouve qu’on n’est jamais écouté…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour miss caramel,
      ces derniers mois ont été marqué par l’actualité sociale de l’entreprise ce qui a impacté l’animation du blog, je comprends donc votre point de vue. Les commentaires des billets restent néanmoins l’espace de discussion du sujet en question.
      De plus les espaces pour poser vos questions ou faire des remontées existent bel et bien : vous pouvez utiliser le contact de la messagerie du blog, la « Boîte à idée » ou la rubrique « Signalement ».
      Je prendrai en considération toutes vos contributions, n’hésitez donc pas !

  3. KonylPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    Je suis Konyl, le râleur de la Frette Sur Seine, ravi de voir du neuf sur le blog, j’espère que vous saurez le faire revivre en publiant plus souvent les messages en attentes car c’est un vrai frein au dialogue.
    Pouvez vous nous faire un point sur les dysfonctionnement de l’application ?
    En plus des grèves quotidiennes des trois derniers mois j’ai eu (et je ne crois pas être le seul) beaucoup de déconvenues :
    Le train de PSL – Pontoise de 17h31, plusieurs fois n’était pas affiché sur l’application mais pourtant il circulait. Habitant la Frette ça fait un peu long.
    On a l’impression que les données sont fausses/erronées.
    Merci.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Konyl,
      merci pour votre mot d’accueil. Je publierai les commentaires en attente (à condition qu’ils respectent la charte du blog) aussi souvent que possible. Je m’engage d’ailleurs à le faire et à y répondre plusieurs fois par semaine et à vous prévenir de mes absences comme Karine le faisait.
      Pour ce qui est de l’application, c’est effectivement un sujet qui m’est remonté à plusieurs reprises depuis mon arrivée. Je vais donc m’y pencher rapidement pour revenir vers vous avec des éléments clairs.

    • KonylPasser au statut dit :

      Merci pour votre retour.
      Pour l’application, si vous le souhaitez, j’ai quelques captures écrans.
      Egalement, je souhaiterais aborder le sujet de la fréquence des trains en gare et a destination de La Frette, surtout à destination de la Frette.
      Le matin lorsqu’un train est annulé en gare de la Frette le suivant (même s’il n’est pas censé s’arrêté) doit marquer l’arrêt, ce n’est pas toujours le cas mais bon avec les grèves ce fut difficile de se rendre compte. Ca n’a pas été le cas à chaque fois.
      Le problème que je constate est que depuis PSL, si le train qui dessert La Frette (1 toutes les 20 minutes) est annulé alors le suivant est donc 20 Minutes plus tard. Pourquoi ne pas appliquer la même règle que dans l’autre sens ? Celui juste après pourrait marquer l’arrêt, car rester 40 minutes sans train en pointe n’est pas acceptable.
      Notez que la Frette Montigny est une des rares gares a avoir moins de train en pointe qu’en heure « creuse ».
      Merci pour votre aide.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Konyl,
      je suis bien sûr preneur de vos captures. A ce sujet, j’ai tenté de vous joindre par le mail indiqué dans votre profil mais cela s’est avéré impossible. Pouvez vous m’indiquer un mail viable en me contactant par la boite mail du blog (malignej@sncf.fr) svp ?
      Concernant votre question pour la desserte opérationnelle de La Frette Montigny, j’intègre votre question à celles déjà postées en vue du tchat de demain avec Lucile QUESSART. Je n’ai pas la réponse maintenant, c’est néanmoins un sujet susceptible d’être abordé demain. Si ce n’est pas le cas je reviendrai vers vous quand j’aurai plus d’infos !

  4. Merci Karine de vous êtes occupé de ce blog. Je déplore que des questions soient restées sans réponse, et que vous n’étiez pas aussi présente sur le blog que votre prédécesseur. Je vous souhaite bon vent dans la suite de votre carrière, et au plaisir de vous croiser sur les quais ou dans les couloirs des bureaux de la direction.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. bbh75Passer au statut dit :

    Merci Karine pour vos trop rares apparitions sur ce blog dont vous deviez être responsable.

Laisser un commentaire

Blog en pause jusqu'au lundi 8 octobre. A bientôt. Cédric