Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Retour sur incident.

QUE S’EST-IL PASSÉ SUR VOS LIGNES LEs mercreDI 29 ET JEUDI 30 JUIN 2022 ?

Des mouvements sociaux imprévus ont perturbé les circulations les 29 et 30 juin.

La semaine dernière, des mouvements sociaux inopinés ont très fortement perturbé vos déplacements sur les lignes L, A et J.

Nous revenons dans ce document sur ces évènements.

8 commentaires pour “QUE S’EST-IL PASSÉ SUR VOS LIGNES LEs mercreDI 29 ET JEUDI 30 JUIN 2022 ?”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, Mouvement social non réglementaire ? Je dirais plutôt illégal ! Pourquoi cet euphémisme ?
    Pourrons-nous savoir si des sanctions seront prises ?
    En effet, nous connaissions déjà, en plus des grèves respectant la loi et notamment la règle du préavis, des mouvements inopinés faisant suite à une agression ou pouvant, un tant soit peu, se rattacher au droit, individuel, de retrait. Alors, si maintenant il faut aussi s’attendre à des grèves (stricto sensu) imprévues…
    Quels que soit les rapports entre les conducteurs et leur employeur, pourquoi punir, mettre dans la difficulté, entasser dans les trains des usagers qui, pour la plupart, se comportent de façon correcte ? De plus pendant une période d’examen et où les cas de Covid se multiplient alors que le port du masque n’est plus obligatoire, est seulement fortement recommandé !
    Enfin, pour ce qui est de la grève nationale de demain, pourquoi n’y a-y-il pas les tableaux des horaires modifiés ici, contrairement à la ligne L ?

  2. Non règlementaire veut dire illégal. :) Je trouve appréciable que la direction de Paris Saint Lazare communique par rapport à ce mouvement social, car lors de faits similaires jadis, aucune communication. C’était la politique de l’autruche ! Ce que je trouve dommageable en revanche, c’est que la porte des négociations n’est été ouverte que le jeudi 30 juin. Si elle avait été ouverte dès le début du mouvement, soit le jeudi 29 juin, les perturbations auraient pu se limiter à 24 heures…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, On peut ne pas respecter certaines mesures réglementaires tout en respectant ce qui a été édicté au niveau légal. Je voulais dire par là que violer la règle du préavis c’est bien s’asseoir sur une prévision de la loi. C’est pas un petit détail renvoyé au règlement.
      Savez-vous quels sont les motifs précis de cette grève surprise ? Sont-ils si graves pour, au moins moralement, justifier cette entorse ?
      Quant aux fiches horaires PDF, je pense qu’elles devraient au moins continuer d’exister en cas de grève, d’entrée en service d’une nouvelle ligne ou d’une grille horaire très remaniée ? Et vous ?

  3. Oui, oui Stéphane j’avais bien compris. :) Mais on ne verra jamais l’utilisation du mot « illégal » sur ce blog.

    Les motifs précis de ce mouvement social sont la mise en place d’un nouveau logiciel sensé optimiser le temps de travail des conducteurs. Ce logiciel aura pour conséquence la suppression de poste. Les plannings des conducteurs seront générés automatiquement par le logiciel à la place de l’humain… Mais ce qui a été surtout l’élément déclencheur, c’est que du fait des nombreux travaux sur J5, les conducteurs avaient connaissance de leur planning beaucoup trop tardivement. Parfois la veille pour le lendemain. Difficile dans ce cas pour les conducteurs de s’organiser et d’être au bon endroit, au bon moment…

    Pour les fiches PDF je suis à 200% d’accord avec vous. Le problème à la SNCF c’est qu’ils raisonnent trop en numérique. Sur l’application, vous aurez tous les horaires, nous répond t-on. Sauf que tout le monde n’a pas un smartphone ! Alors on nous répond : rapprochez-vous d’un agent SNCF ou allez vous renseigner en gare. Sauf que pour Rosny, Bonnières, et Bréval, (et bien d’autres aussi) les gares sont fermées définitivement. Et les agents ? Je vous mets au défi d’en trouver un en heure creuse…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, Même si je ne l’ai pas redit, je défends aussi le maintien de fiches horaires papier. Mais, en dehors de la difficulté d’accès à internet pour certaines personnes qu’il ne faut évidemment pas oublier (la Défenseure des droits ne cesse de le rappeler), on n’a même plus de telles fiches sur internet (au format PDF). Pourtant avoir une vision d’ensemble des tableaux horaires d’une ligne, ce n’est pas la même chose que de sortir la liste des trains entre 2 gares un jour donné ou de pouvoir utiliser un calculateur d’itinéraires; lesquels bien souvent, à quelques min près, ne sont pas forcément réalistes. Il me semble que continuer de permettre aux usagers d’avoir une connaissance non morcelée de la logique des dessertes d’une ou plusieurs lignes est souhaitable.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Je constate donc, vu les motifs de cette « grève », que la déshumanisation de nos transports se poursuit tant pour les usagers que pour les conducteurs. Est-ce bien raisonnable à une époque où, vu l’urgence climatique, tout devrait être entrepris pour faire préférer à la voiture un service public ferroviaire de qualité et fiable ?

  4. Vous prêchez un convaincu Stéphane. Je suis à 200 % d’accord avec vous : il faut des fiches horaires permettant d’avoir une vision globale des horaires. Les calculateurs d’itinéraires ne sont pas fiable…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. miss caramelPasser en mode normal dit :

    « Non réglementaire », joli euphémisme, tout comme « mouvement social inopiné » le 3e jour…
    Franchement, c’était l’enfer, sans aucune information. S’il y avait des agents en gare, ils n’en savaient pas plus que nous. Et jeudi 30, si l’application donnait des horaires, ils étaient faux. Et les CM nous indiquaient des voies sur lesquelles il n’y avait aucun train.
    Bref, le b… intégral, comme la SNCF sait si bien le faire, tout en disant à chaque fois qu’ils ont parfaitement géré… sans jamais rien apprendre du retour d’expérience…

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🕙C'est la fin de cette journée d'InfoTrafic !

J'espère que votre semaine a bien débuté et je vous souhaite une bonne soirée ainsi qu'une bonne nuit 🌃🌛

On se retrouve demain à 6h pour une nouvelle journée !

🔶 #InfoTrafic #LigneJ

Le trafic est perturbé entre Paris et Mantes-la-Jolie via Conflans et entre Paris et Gisors.

Il y a eu malaise voyageur dans un train au Val d'Argenteuil.

🎁 JEU CONCOURS 🎁

Tentez de gagner 2 places pour visiter le Musée d'Histoire Urbaine et Sociale ! 🖼️
Comment ? En découvrant les 5 différences entre ces 2 images.

🍀 TAS le 11/08

En participant vous acceptez le règlement du jeu ⬇️
http://ow.ly/cHam50KeMOH

🕒 Bonjour !

C'est la suite de l'#InfoTrafic, je vous accompagne jusqu'à ce soir pour vous renseigner sur la circulation de vos trains de votre #LigneJ 😊

Léna

Difficultés liées à un manque de personnel – 08 Août- le trafic de la ligne est réduit.
Prévoir 9 trains sur 10 en moyenne entre Paris Saint-Lazare et Ermont E.

Avant de vous rendre en gare, vérifiez l’horaire de vos trains dans la rubrique "prochains départs" de 👇

🚧 Point travaux ligne J pour la semaine du 8 au 12 août

👉🏼 En journée aucun train ne circule entre Epone et Mantes
👉🏼 En soirée aucun train ne circule entre Paris et Mantes via Poissy et entre Conflans et Pontoise

Retrouvez les calendriers travaux ici : http://ow.ly/Ov1o30sprTv

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs