MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Info trafic : les circulations sur votre ligne mercredi 7 février

18
Publié le 7/02/2018

Les conditions météorologiques perturbent très fortement la circulation des trains.

Les conditions météorologiques perturbent très fortement les circulations sur l’ensemble des lignes Transilien.

Le plan grand froid est activé. Tous les agents sont mobilisés. Malgré le salage/sablage, les quais peuvent demeurer glissants. Nous vous invitons à rester prudent lors de vos déplacements.

 

Qu’est-ce que le plan grand froid ?

 

Nous sommes bien conscients des difficultés que vous rencontrez actuellement et nous savons que certains d’entre vous n’ont pas d’autre choix que d’emprunter les transports en commun.

Attention : plusieurs lignes de bus sont à l’arrêt et la circulation des métros / Tramway reste également très perturbée.

Comment se tenir au courant de l’état du trafic ?

Pour vous tenir au courant de l’état du trafic et la circulation des trains, vous pouvez consulter en amont :

Je rejoins Elsa, Marc et Paul sur Twitter pour vous répondre. Bon courage à toutes et tous.

18 commentaires pour “Info trafic : les circulations sur votre ligne mercredi 7 février”

  1. KonylPasser au statut dit :

    « nous vous invitons à reporter vos déplacements »
    Et c’est tout ? L’application ne dit que « Trafic Fortement perturbé » et « Le calculateur ne tient pas compte des perturbations ».
    En gros ce soir je rentre à La Frette sur Seine et vous ne savez pas me dire à quelle heure vont partir les trains ?
    Vous savez qu’au Canada ils ont des trains et qu’ils roulent même par grand froid ? Vous n’avez pas fait de travail préventif, vous saviez qu’il allait neiger fortement, toutes les alertes météo étaient sonnées, mais non, comme à chaque fois, en France on patauge. Nous sommes la risée du monde, on se demande pourquoi.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Konyl, les équipes travaillent actuellement à l’élaboration du plan de transport pour ce soir. Les recherches itinéraires ne tiennent pas compte des perturbations, vous pourrez néanmoins consulter la liste des prochains départs au départ de Saint-Lazare si vous ajouter cette gare sous l’onglet « Gares » sur l’appli SNCF.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Konyl, encore faut-il que tous les agents puissent se rendre à leur travail….mais ça, vous ne le comprenez pas. De toutes façons, partout à l’étranger c’est parfait chez eux. En France on est nul dans tous les domaines c’est bien connu. Je doute que lorsqu’il neige à l’étranger, tout fonctionne normalement quoiqu’il arrive ou alors ce qu’on nous montre parfois aux infos à la télé ou dans les journaux est faux.. Et puis, comparer le Canada où il neige et fait très froid tous les hivers avec la France ou ça reste peu fréquent(on n’a pas tous les hivers mini 15 cm de neige et -15/-25) c’est un peu fort de café.
      Ou voyez-vous que la SNCF annonce aucun train en circulation aujourd’hui? La SNCF fait comme pour la route, on a recommandé aux personnes de ne pas prendre leur véhicule aujourd’hui, vu les bouchons aujourd’hui, ils sont en partie restés chez eux ou sont venus en hélicoptère ?

    • KonylPasser au statut dit :

      Fresh,
      En France oui, les transports et la communication sont nuls et extrêmement couteux pour le contribuable (je ne parle pas du pass navigo vous comprenez ?), vous avez parfaitement raison.
      Dans le message de perturbation ligne J il est écrit : LES TRAINS POUR PONTOISE CIRCULENT NORMALEMENT. En fait c’est faux, comme d’hab. Les gilets rouges m’ont confirmé que les messages de perturbation étaient incohérents et quand j’ai cité le blog de la ligne J, ils ont rigolé.
      Fresh, vous inventez des phrases, je n’ai pas dit qu’aucun train ne circulait.
      La SNCF aurait du anticiper, c’est tout. Vous avez investi 4 million d’euros dans du matériel il aurait été bon de s’en servir avant.
      Je suis conscients que l’épisode neigeux est important, mais avec une communication adaptée et des informations cohérentes on peut prendre les bonnes décisions.
      Vous n’êtes plus un service public, juste un centre de cout.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Fresh – Le problème n’est pas que la SNCF soit impactée comme d’autres secteurs par les intempéries. Le problème vient de la gestion de la situation. Deux jours après, vous pouvez lire sur les canaux de la sncf: horaires en ligne ne tenant pas compte des perturbations, reportez vous sur l’appli uniquement dans la section « Mes prochains trains ». La dite section ne fonctionne pas. Deux recherches avec un interval de temps de 5 min donnent des résultats différents. La comm du jour n’est pas mieux: retour progressif à la normal (titre) mais le contenu indique « perturbations toute la journée ». Dire simplement « trafic perturbé ce jour, retour à la normale prévu demain » est plus compréhensible.

      En outre, puisque Karine nous vante les réflexions de la SNCF concernant les scénarii de crises, pourquoi un tel cas de figure n’est pas envisagé. Cela doit prendre en compte les outils d’information afin de pouvoir modifier les horaires de trafic sur une journée particulière.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Konyl, ne vous inquiétez pas, il n’y a pas que dans le transport(ferroviaire, routier, aérien) ou la France serait nulle selon vous, c’est dans tous les domaines….c’est bien connu, tout ce qui est fait en France est nul(et coûteux aussi, comme si seul le ferroviaire l’était mais ça, faudrait peut-être demander des comptes à l’état) sauf le domaine dans lequel on travaille…..si vous trouvez que votre pass navigo est cher, essayer de vous rendre à votre travail en voiture pour voir la différence, ça sera probablement moins cher.
      C’est bien d’anticiper mais comment voulez-vous savoir 24h avant que des agents ne pourront pas venir sur leur lieu de travail à cause de la neige…..alors c’est sûr, on peut toujours mieux faire mais on hérite aussi de l’état du réseau ou pas grand chose n’a été fait pendant des décennies à cause des divers gouvernements successifs préférant s’occuper du TGV et de la route plutôt que d’investir aussi les lignes classique.
      Je suis entré il y a 15 ans et j’entendais déjà que le réseau Saint Lazare faisait partie des plus vieux(niveau âge de l’infrastructure) avec Austerlitz, comme par hasard deux gares parisiennes n’ayant pas de TGV.
      Les autres problèmes qu’il y a eu étaient au niveau des aiguillages, des aiguilles qui ne collent pas complètement, etc…..la solution miracle serait de mettre un agent à chaque aiguillage, je vous laisse imaginer le nombre d’agents qu’il faudrait juste pour 50 km de voies….
      Y a longtemps que la SNCF abandonne le service public, sous l’ordre de son actionnaire, à savoir l’Etat.
      Et oui, le ferroviaire c’est coûteux et ça le sera toujours. La solution pour qu’il le soit moins, c’est de fermer des lignes et des gares, services, et là dessus, je fais entièrement confiance à nos hauts dirigeants et aux politiciens qui ont des cartons bien pleins d’idées comme celle là, ils attendent juste le bon moment pour les sortir. Des rapports doivent sortir bientôt, y aura sûrement des annonces……pour le bien de tout le monde(mettre des cars à la place de certains trains, fermer des lignes, gares, etc….)je me trompe peut-être mais j’ai comme un gros doute.

  2. Seb bPasser au statut dit :

    Bonjour Karine,
    Est il techniquement plus difficile de construire un plan de transport en période d’intempérie ou de grève ? Parce que même si il reste des aléas, vous devriez être capable de proposer un truc à minima.
    ===
    L’information voyageur a été pathétique depuis hier. J’ai jeté un œil à TWITTER : pas un seul voyageur n’a eu de réponse à ses questions concernant la circulation en gare x, y, z. La seule réponse martelée en boucle était : « il y a des suppressions et de forte perturbation ».
    Ce matin tout votre système info voyageur était en rade (site SNCF, site Transilien, les blogs, l’application…).
    ===
    Pendant ce temps là vous nous sortez une mise à jour de l’app SNCF, qui je cite :
    – Affiche la durée des embouteillages sur les itinéraires routiers (ce n’est pas votre boulot de faire ça !)
    – Un message générique en cas de multiples perturbations (c’est quoi la nouveauté par rapport à avant ?)
    – Affichage de la date du train dans les notifications et la rubrique alertes.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Seb b, il est plus difficile de construire un plan de transport en période d’intempérie car nous sommes tributaires des conditions météo, donc imprévisibles : nos contraintes se situent principalement sur nos infrastructures.

      En ce qui concerne l’information, je sais que cela a été très compliqué à la fois en gare et sur les médias à distance. En gare ou sur Twitter, ni les agents en gare, ni la « Vigie » ni moi-même n’avions les informations en amont et nous avons fait de notre mieux pour vous informer. Les trains partaient au coup par coup et, par conséquent, les mises à jour se faisaient à la dernière minute.

      Mercredi matin, en raison des reports sur le site transilien.com et sur l’application SNCF, il y a eu beaucoup plus de connexions qu’en temps normal et tout a buggé. Nous avons fait le nécessaire pour corriger cela et répartir la charge sur plusieurs sites qui captent leurs informations depuis la même source de données : c’est pourquoi à partir du 7 février nous alternions entre le site transilien.com rubrique « Prochains départs » et l’onglet « Gares » sur l’appli SNCF.

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    Karine, pourquoi les horaires des trains qui devraient circuler aujourd’hui, mis à part les prochains départs sur environ une heure, ne sont pas mis en ligne sur le blog et/ou le site Transilien ? Et qu’en sera-t-il pour demain ? Car, de plus, une grève n’était pas annoncée pour ce jeudi ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Stephane, nous l’aurions fait si nous avions eu l’information. Nous ne pouvons pas prévoir que tel ou tel train circulera à son horaire prévu car nous ne maîtrisons pas les incidents qui peuvent être liés au froid.
      Le plan de transport qui est établi est exprimé en capacité de circulation par heure et non en horaires précis.

  4. NathykyPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Cette ligne est une catastrophe. Je l’utilise depuis le mois d’octobre et il n’y a pas eu 1 semaine sans suppression, retard. Non seulement vous êtes dans l’incapacité d’informer CORRECTEMENT vos usagers mais en plus vous les laisser poirauter des heures en gare. Mardi matin, il y a eu un peu de neige, la gare LES CLAIRIERES DE VERNEUIL était une vrai patinoire A 8H DU MATIN !!!!! Pas un agent de la SNCF n’était là, l’excuse du « ils ne peuvent pas se rendre au travail » ne tient pas puisqu’il n’y avait AUCUN PROBLEME DE CIRCULATION.
    Mardi soir : il est vrai qu’il y a eu un accident voyageur, que les agents ont fait comme il pouvait par ce temps. Là dessus, rien à dire, mais qu’en est il de l’information voyageur sur votre application révolutionnaire, et en gare ?
    Je reçois une alerte et consulte les prochains trains. AUCUN TRAIN DE PREVU AU DEPART DE ST LAZARE point rien, d’autre pas une seule aide pour un itinéraire bis. On était comme des cons les yeux rivés sur les écrans à espérer pouvoir rentrer chez nous POUR RECUPERER NOS ENFANTS !!!! quand on n’a pas de famille pour les récupérer imaginez l’angoisse ?
    C’est un véritable scandale la non gérance, la non information des usagers et surtout vous êtes dans l’incapacité de gérer une crise. Nous nous sommes rués sur le premier train depuis 2h ! Les gens ont fait des malaises… Je plaignais le conducteur qui nous donnait le maximum d’information. Je constate qu’ils sont autant au courant que nous.
    Mercredi, tout bonnement, l’application n’annonçait pas de train. La ville de VERNEUIL étant aussi compétente que vous en terme de salage nous n’avons même pas tenter de sortir.
    Ce jour, jeudi 8 février. La pire journée je crois. Alors là il va vraiment falloir m’expliquer. L’application révolutionnaire nous annonçait un train à…… 9h34 ! il était 7h45… comment vous dire ? nous nous sommes rendus en gare. Un monde… Les gens faisaient demi tour. Vous avez annoncé 2 trains les deux sont passés sans s’arrêter. 1h d’attente sous -6 degrés, car la gare est en travaux nous ne pouvons pas nous abriter. On nous annonce des trains QUI NE S’ARRETENT PAS. Est ce normal ? comment vous pouvez traiter vos usagers de la sorte ????? Un train est finalement arrivé à 8h50, bondé. A Vilennes sur seine très peu ont pu monter. C’EST INADMISSIBLE, votre service est aussi nulle que vos informations, vous n’avez absolument aucune solution pour résoudre ces problèmes QUOTIDIEN. Train régulièrement supprimé sans motif, dans attentes interminable. Mais par contre, vous n’attendez pas pour nous prélever tous les mois.

  5. flophib27Passer au statut dit :

    Bonjour Karine,

    Pourriez-vous me dire, comment se fait-il qu’a la gare du Val d’Argenteuil les escaliers d’accès a la gare non pas été dégagé hier, et ce matin, nous avons été plusieurs personnes à descendre en ce tenant à la rambarde.
    D’autre part les quais par endroits très glissants alors que certaines gares avaient été correctement dégagées très dangereux pour les usagers !! .

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour flophib27, désolée pour cela. Mais soyez assurée que nos agents étaient tous mobilisés pour déneiger et dégager passerelles et quais, malheureusement, ils ne pouvaient être à plusieurs endroits à la fois.

  6. thierryPasser au statut dit :

    Bonjours à tous,

    – On ne peut pas que voir que les choses négatives! IL y as des choses positive! Toutefois il faut rester objectif!
    – Comparer les différents opérateurs c’est bien. Restons toutefois objectifs.

    1) Que c’est il vraiment passer sur les lignes de St Lazare?
    Seul communication Trafic perturbé pour cause de neige.
    Quel sont les éléments qui on perturber la situation?
    – LAC (Ligne aérienne de contact) arraché?
    – Absence du personnel qui n’arrive pas a se rendre au travail?
    – Aiguille bloqué par la neige ou le givre?
    – Droit de retrait ?
    – Avarie du matériel roulant?

    Pas de réponse seulement « conditions climatiques dégradées »

    ==> La SNCF ne devrait elle pas donner la vrais cause des problème même si elle est multiple.

    2) L’information:
    Toujours pas d’information fiable. A Ermont Eaubonne. Les agents n’ont aucunes informations. Par examole les écrans prévoie des départs jusque au dernier moment ou les trains sont supprimer. Pour quoi attendre le dernier moment pour pour afficher la suppression alors qu »elle était prévisible bien longtemps avant.
    Comment l’affichage est il gérer?

    3) Regardons plus loin sur le réseau Transilien
    Je travail a Roissy et empreinte régulièrement les ligne B, D, H et T11.
    => Comment expliquer qu’alors que le service était parfois quasi normale sur ces lignes le trafic était très perturber sur la ligne J?

    4) Regardons ailleurs encore:
    En suisse les Chemin de fer rhétique ou le MGB arrive a assuré un servie correct malgré l’altitude et un a deux mètre de neige. J’avoue les conditions sont très différentes mais sa prouve qu’il est possible d’assurée un service ferroviaire dans des conditions biens plus difficile que ce que nous vivons actuellement.
    => La SNCF disposent elle de moyens suffisants?
    5) Responsabilité des autorité:
    Le préfet d’ Ille de France invite les automobiliste à utiliser les transports. La SNCF invite à reporter son voyage.
    => Ou est la coordination entre préfecture et SNCF?
    => Est ce responsable d’envoyer par un temps aussi mauvais des voyageurs supplémentaires vers le réseau ferré?

    Interdire la circulation des autobus dans tout un département est ce une bonne idée. Sa doit être fait quand c’est nécessaire. Exemple qui dépasse la ligne J; La BHNS (Bus a haut niveau de service) 20 ( Villiers le bel Parc des Expositions) n’as pas circuler dans le 93 avant hier. Seul la portions dans le 95 a circuler. Pourtant le site propre avait été dégager (Passage d’étrave et sablage).
    Ce type de ligne aurait pourtant participé a soulager le réseau ferré saturé!

    => Quel rôle ont les transporteur vis à vis des préfectures?

    • Je me permets de vous répondre Thierry, mais avant tout, je voulais préciser que je ne prends aucun parti. Je veux juste vous apporter mes connaissances du milieu ferroviaire.

      Concernant le point n°1 il y a eu absence de personnel qui n’arrive pas à rejoindre son lieu de travail. Je suis sur qu’il y a eu des cheminots de Saint Lazare bloqués dans leur voiture sur la RN 118. Il y a eu également des aiguillages bloqués par la neige (il paraitrait que le dispositif de chauffage est inefficace au delà d’une certaine quantité de neige). Enfin la neige s’étant infiltrée dans les blocs moteurs a provoqué de nombreuses pannes. Je suis d’accord avec vous pour que l’on ai plus de détail, et pas seulement le terme : « conditions climatiques dégradées »

      Sur le point n°2, je suis la aussi d’accord avec vous. Je me souviens que lors de la panne caténaire entre Poissy et Les Mureaux, les gares non desservies marquaient prochain train à 17h29 par exemple, et en dessous un bandeau défilant informait d’une interruption des circulations jusqu’à 20h00. Il doit être possible de désafficher tous les trains jusqu’à la reprise des circulations afin d’éviter ces informations contradictoires.

      Sur le point n°3, attention aux situations géographiques Thierry. Par exemple de chez moi pour aller à Mantes la Jolie, si vous empruntez la grande départementale vous n’aurez pas trop de problème si vous roulez très prudemment. En revanche si vous prenez une autre départementale, même en étant très prudent, vous avez 9 chances sur 10 de finir dans le fossé ! Tout ça pour vous dire que la ligne J n’est pas la ligne H. Certaines lignes sont peu impactées par la neige, d’autres le sont énormément. Il faut dire aussi que pour éviter qu’un aiguillage se bloque à cause de la neige, les agents circulation vont tracer les itinéraires en faisant en sorte de ne pas avoir à bouger les aiguillages. Ce qui veut dire que si vous êtes dans un train direct Paris – Mantes et que votre train se trouve derrière un omnibus, en temps normal votre train pourrait le dépasser à Houilles, Poissy, ou entre Vernouillet et Les Mureaux, ou encore entre Aubergenville et Mantes. Et bien la vous vous trainez derrière l’omnibus jusqu’à Mantes. Beaucoup de retard à l’arrivé, mais il vaut mieux ça que se trouvé arrêté par un aiguillage bloqué par la neige non ?

      Concernant le point n°4, comme le disait Fresh, d’autres pays connaissent chaque année des hivers rudes. Les trains vont donc être construit en conséquence, afin de résister aux hivers rudes. La France ayant un climat plutôt tempéré, est-il vraiment nécessaire d’investir dans des rames qui résisteraient aux hivers rudes, alors que nous en subissons que un ou deux par décennie ? En sachant qu’une rame résistant aux hivers rudes couterait bien sur plus cher qu’une rame classique.

      Enfin sur le dernier point, c’est la préfecture qui décide. Même si la route n’est pas enneigé, même si la route est sûre, si le préfet à dit non, c’est non.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Je peux comprendre qu’il soit difficile d’établir un plan de transport dans des conditions aussi dégradées. Mais une fois de plus, la SNCF a été totalement nulle dans la gestion de crise et l’info. Pourtant, la neige était annoncée…
    Mardi soir, 3h pour rentrer. Trafic interrompu jusqu’à 17h, puis 19h. Ah non, reprise à 17h15… à PSL à 17h45, on était dans le flou le plus total entre les gilets rouges annonçant la reprise et les annonces, l’interruption totale du trafic !
    Mercredi, aucun horaire disponible : le matin comme le soir, il fallait aller à la gare et attendre qu’un train parte. 1h45 matin et soir, c’etait mieux mais épuisant d’incertitude.
    Le pompon était pour jeudi. Je vérifie la circulation du train avant de partir. Le temps d’arriver à la gare, il est supprimé. 30 mn d’attente pour le suivant. Quand il est enfin arrivé, après 45mn à geler sur le quai, j’ai renoncé à me battre pour monter. Retour à la maison et télétravail…
    ce vendredi, ne sachant pas comment le nouvel épisode neigeux serait géré, je n’ai même pas essayé de partir… pour être sûre de pouvoir rentrer…
    1 train sur 2 comme annoncé jeudi matin, c’était vraiment du pipeau… et encore je reste polie !
    En 3 semaines, depuis le 15 janvier, nous avons battu le record d’incidents majeurs entraînant des temps de parcours de 2h30 à 3h. Et pas la moindre information et encore moins d’excuses…

  8. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Quand j’ai lu et entendu dans les diverses annonces que la SNCF invitait à reporter son voyage, cela m’a particulièrement énervée ! On ne prend pas le train par plaisir mais pour aller travailler !!!! Heureusement que j’avais anticipé un possible télétravail auprès de mon employeur (qui est contre par principe) sinon j’aurais dû poser des RTT !

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour miss caramel, au sujet des annonces sur le report de son voyage, j’en ai fait part à mes collègues le jour même. Cependant, nous ne pouvons pas nous en affranchir car des trains Grandes Lignes partent également de la gare Saint-Lazare.

Laisser un commentaire