Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

« Vie J » #2 : recrutement des saisonniers, pelliculage des VB2N et un point sur la gare du Stade

Second volet de votre nouveau rendez-vous aux sujets variés.

 

 

 

 

A Paris Saint-Lazare, SNCF Voyages lance sa campagne de recrutement des saisonniers 2019.

Quels postes sont à pourvoir ?

Des postes d’agents commerciaux qui ont 2 missions principales :

  • Promouvoir et vendre les produits et services SNCF Voyages ;
  • Accueillir, orienter et informer les voyageurs ;

Vous portez une tenue commerciale. Vous travaillez en horaires décalés (2*8 sur une amplitude de 6h45 à 21h20) le week-end et les jours fériés. Plus de détails sur le métier de commercial(e) en gare sur le site SNCF.

Les postes sont à pourvoir sur la région de Paris Saint-Lazare et la zone diffuse Ouest, en gare ou en boutique.

Quel profil attendu ?

  • Avoir le sens du contact client et rechercher une expérience commerciale riche et variée.
  • Etre disponible tout au long de l’année sur l’ensemble du périmètre de Paris Saint-Lazare et sa zone diffuse dans l’ouest parisien.
  • Avoir au moins 18 ans au moment de la signature du contrat.

Comment postuler ?

Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation avant le lundi 17 décembre 2018 à l’adresse mail suivante : recrutement.saisonnier.UO.voyages.PSLO@sncf.fr

Si votre candidature est retenue, vous serez convié(e) à une journée de recrutement le 12 janvier 2019.

Si vous êtes recruté(e), vous participerez à une formation rémunérée obligatoire (10 jours).

 

 

 

 

 

En septembre, la dernière des 44 rames VB2N qui circulent sur la ligne J a été pelliculée !  Cette opération a ainsi mis un terme, un peu plus de 2 ans après le pelliculage de la 1ère rame, à ce projet sur le matériel roulant.

Je l’évoquais dans ce billet, le pelliculage des rames c’est une solution originale trouvée pour améliorer votre confort à bord. Les résultats sont largement positifs : vos retours témoignent d’un environnement plus agréable dans les voitures après pelliculage. Les rames pelliculées sont également moins dégradées par des tags ou des rayures que les autres !

Vous avez également plébiscité les visuels retenus. La majorité des rames a été filmée sur un ton neutre (bleu ou blanc). A celles-ci s’ajoutent 4 rames « événementielles » sur le thème des impressionnistes qui reproduisent les tableaux des maîtres impressionnistes tels que Monet ou Pissaro ou les lignes architecturales du célèbre musée d’Orsay : (cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez toutes les photos disponibles dans cette galerie.

 

 

 

 

Avant mon départ en congés, je vous annonçais à regret le nouveau report de l’ouverture de l’accès Sud de la gare du Stade.

Depuis, cet accès a ré-ouvert pour faciliter vos déplacements et nous en sommes tous soulagés ! Les travaux ne sont pas finis mais avancent tout de même. Les grosses opérations encore en cours sont : l’activation des lignes de cabs et le « clôturage » des accès sud et nord, les travaux au sol devant le Bâtiment Voyageurs et la reprise des travaux de l’auvent de l’accès nord.

Prochaines étapes : la remise en marche de l’escalier mécanique, la mise en service des ascenseurs et la réouverture du Bâtiment Voyageurs. Je ferai bien sûr un point d’avancement lorsque j’aurai de nouvelles informations à partager.

 

C’est tout pour le moment.

A vos contributions !

24 commentaires pour “« Vie J » #2 : recrutement des saisonniers, pelliculage des VB2N et un point sur la gare du Stade”

  1. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Le pelliculage donne une impression de clarté et de propreté. Ce n’est hélas qu’une rustine sur des rames à bout de souffle, même si c’est agréable !
    A quand la disparition définitive des moquettes puantes des plateformes ?

  2. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    le coût de cette opération de pelliculage est de 700k€. Franchement il y avait plus urgent! Car en attendant, cela ne règle pas les problèmes récurrents des VB2N. En 2014, sur ce même blog, nous vous alertions déjà de la vétusté du matériel. La réponse de l’époque: « les VB2N sont un matériel fiable et avec des locomotives récentes ». Force est de reconnaître que vos clients avaient raison. On nous avait également dit que la maintenance allait progresser. On attend toujours…Alors franchement, dans l’ordre des priorités, pensez-vous que vos clients ont mis le pelliculage en n°1?
    Quand va t-on enfin avoir un système de chauffage/climatisation qui fonctionne? Idem pour le SIVE et la sonorisation? A quand des voitures propres intérieur ET extérieur et avec tout l’éclairage qui marche?

    Enfin, et sur un tout autre sujet, à quand le billet sur J5 promis lors du tchat? Je vous rappelle que Pascale nous avait déjà promis ce billet. Voulez-vous que je vous rappelle de quand cela date?

    P.S.: vous comptez aussi nous parler de la disparition des services (agence GL, Transilien, etc) en gare?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Suby,
      j’ai bien conscience que ce n’est pas là votre priorité n°1. Je rapporte néanmoins cette opération qui apporte des résultats positifs sur les points ciblés.
      Vous visez des problèmes récurrents tels que la climatisation et le chauffage qui nécessitent, pour être totalement fixés, des actions lourdes de maintenance ou de remplacement du matériel. Malheureusement, vous le savez, ces actions vont prendre du temps à être mise en place.
      Le billet sur J5 sera publié dans les 2 semaines à venir sur le blog. J’espère même pouvoir organiser un tchat sur la question mais je m’avance peut-être un peu pour l’instant.
      Je vous souhaite une bonne journée.
      Cédric.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric,
      Les problèmes récurrents existent depuis des années. comme je l’ai déjà dit, ils perdurent depuis 2014 au moins. Nous sommes en 2018, la SNCF a eu assez de temps pour mettre les bonnes actions en place, non? Je pense qu’après 4 ans d’attente, on peut réclamer des résultats.
      J’attends de voir le billet sur J5; n’oubliez pas svp de nous expliquer en détail pourquoi la tendance est à l’inverse de ce qui nous avait été promis en 2014/2015.

      Enfin, vous n’avez pas répondu à ma suggestion de billet sur la disparition des services en gare. Car cela aussi fait partie du confort de vos clients…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Suby,
      j’ai bien compris votre commentaire ! Je prends en compte toutes vos suggestions et je vous remercie pour celle-ci au passage.
      Bonne soirée. Cédric

  3. Je confirme les dires de Suby, Cédric. Je crois que ces 700k€ pourraient être utilisé pour des choses plus urgentes…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. thierryPasser au statut dit :

    Tout à fait d’accord avec Franck et Suby.

    En ces temps de restriction. Il est scandaleux de gâcher autant d’argent public.
    Ce pelliculage est il la volonté de la SNCF ou d’IdfM?

  5. thierryPasser au statut dit :

    Cédric avez vous une réponse à cette question?

    En l’absence de réponse quiconque pensera à tord ou à raison que la SNCF dilapide les fonds publiques.
    Il serait mieux de nous expliquer ce choix financier. Qui l’a fait? Pour quelle raison? etc?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour thierry, je n’ai pas eu de retour précis sur votre question. Je peux néanmoins vous dire que cette action découle d’un décision conjointe de SNCF et d’IDFM. Elle vise à rénover l’intérieur de trains dont le remplacement n’est pas prévu avant plusieurs années.

    • thierryPasser au statut dit :

      Un telle pelliculage est il nécessaire sur les VB2N? Ces rames sont en fin de vie.
      A chacun de juger au regard des cours que sa représsente

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Oui, elles sont à bout de souffle mais il va bien falloir qu’elles tiennent jusqu’en 2024 et nous avec… si Eole ne prend pas de retard…

  6. NITYPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’attire votre attention que le passage souterrain nord ne dispose plus d’éclairage depuis plusieurs semaines. ça de vient inadmissible surtout le soir, de monter les escaliers dans le noir.
    Par ailleurs, les écrans des quais ne marchent pas (les nouveaux notamment). Ce serait bien que les ascenseurs, escaliers mécaniques puissent marcher un jour.

  7. NITYPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je vous informe que le passage souterrain est ouvert depuis un certain temps, et qu’il faut un jour finaliser les travaux! Plus de la moitié des écrans de la gare ne marchent pas, les ascenseurs et l’escalier mécanique ne sont toujours pas en service. Par ailleurs, il serait temps de mettre en marche les équipements de validation si on veut diminuer la fraude. Merci de faire le point le chef des travaux de la gare et de me tenir en courant!
    Cordialement,

  8. Bonjour,
    comme le demande les messages ci-dessus publiés depuis début décembre, merci de nous donner enfin la date de la réouverture complète du souterrain nord de la gare du stade en ce qui concerne le guichet voyageur, la mise en marche de l’escalier mécanique et des ascenseurs qui sont prêts et posés depuis des lustres. Au bout de trois ans de travaux, j’espère que la SNCF n’attend pas 2024 et les jeux olympiques !!
    Cordialement
    JP Igoux

  9. NITYPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Toujours rien qui n’avance à la gare du Stade concernant les travaux : écran d’affichage, ascenseur, escalateur qui ne fonctionnent pas. Merci de prendre en compte cette pétition mise en ligne par des habaitants proche de la gare: https://www.change.org/p/ville-de-colombes-terminer-les-travaux-d-accessibilit%C3%A9-en-gare-du-stade-colombes.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour NITY,
      j’ai bien transmis votre message, je n’ai malheureusement aucune date à vous donner concernant la mise en service des installations que vous citez.
      En revanche, depuis vos posts précédents, la situation a quelque peu évolué : le Batiment Voyageur a rouvert et le passage Nord également. La mairie de Colombes communique d’ailleurs à ce sujet.
      Bonne journée.
      Cédric

  10. Jpigoux, NITY, Il y a eu les mêmes problèmes à Bécon les Bruyères avec la passerelle et les escaliers mécaniques. Tout était près, mais on attendait le passage de la commission de sécurité pour avoir l’autorisation de mettre en marche le matériel. La commission a émis un avis défavorable lors de son passage, car il fallait installer un dispositif de sécurité supplémentaire qui manquait. Donc nouveau report dans la mise en service…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  11. CédricPasser au statut dit :

    Bonjour NITY,
    j’ai bien transmis votre message, je n’ai malheureusement aucune date à vous donner concernant la mise en service des installations que vous citez.
    En revanche, depuis vos posts précédents, la situation a quelque peu évolué : le Batiment Voyageur a rouvert et le passage Nord également. La mairie de Colombes communique d’ailleurs à ce sujet.
    Bonne journée.
    Cédric

  12. Bonjour Cédric,
    rectification : le bâtiment voyageur n’est toujours pas fonctionnel et la mairie est bien incapable de communiquer sur la date de son ouverture et sur la mise en marche des ascenseurs et de l’escalier mécanique car elle dit n’en rien savoir !! Je trouve incroyable que vous ne puissiez nous donner ces renseignement. C’est à croire que la SNCF, elle-mème, ignore les raisons des ces retards plus que gênants pour sas clients. Faut-il faire une mise en demeure pour qu’elle réagisse ?!
    JP Igoux

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour,
      je comprends votre mécontentement et je suis navré de la situation que vous me remontez. J’espère avoir des infos encourageantes à vous communiquer rapidement. Cédric

  13. Re bonjour Cédric,
    je rajoute à mes précédents commentaires que le chantier étant à l’abandon depuis plus de 2 mois, l’escalier mécanique est déjà dégradé, éventré et tagué ! Mais, je suppose que ce n’est pas un souci pour la SNCF infrastructure !
    JP Igoux

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R