MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un point sur le confort à bord de vos trains

46
Publié le 23/07/2018

La propreté des trains, la disponibilité du matériel, les incivilités... Parlons confort à bord !

Je vous parle dans le billet qui suit, mon 1er sur le blog, d’un thème au coeur de vos préoccupations : le confort à bord.

Plusieurs billets en traitent déjà sur le blog. Je vais essayer de vous éclairer sur ce vaste thème tout en évitant de trop nombreuses redites.

 

CE QU’ON ENTEND PAR CONFORT A BORD

 

Le confort à bord c’est, tout simplement, tout ce qui entre en ligne de compte pour garantir votre bien – être dans le train. On intervient sur tous les éléments matériel à bord, pour qu’aucun de vos sens ne soit pris en défaut. De ce point de vue cela englobe :

  • la propreté de toutes les parties (sièges, parois, portes, sol, etc…).
  • le bon fonctionnement des équipements d’information visuelle (écrans, bandeaux d’information, …) et sonore (micro, haut-parleurs).
  • le bon fonctionnement des appareils de régulation thermique (climatisation, système de réfrigération, chauffage) ainsi qu’une bonne isolation.
  • l’amélioration de la disponibilité du matériel (limiter autant que possible que des trains circulent avec des voitures condamnées).
  • le sentiment de sécurité pendant le trajet.

C’est donc un champ très large ! Chacune de ces facettes appelle des opérations de maintenance ou des actions de prévention spécifiques.

 

CE QU’ON FAIT POUR VOTRE CONFORT

 

Plusieurs billets sur ce blog traitent de la maintenance (vous trouverez des liens vers ces billets pendant votre lecture). Je reprends ici certains éléments pour rendre ce billet complet et cohérent.

Le confort à bord est géré dans les sites de maintenance qui jalonnent les lignes desservies par la Gare de Paris St Lazare.

Les trains de ces lignes (L et J) sont entretenues sur 4 sites de maintenance :

  • Val Notre Dame situé à proximité de la gare du Val d’Argenteuil
  • Levallois
  • Clichy
  • Achères

Ces 4 sites forment le Technicentre de Maintenance de Paris Saint Lazare.

Un technicentre de maintenance effectue les opérations de maintenance préventive et curative. Un second type de technicentre, le technicentre industriel, effectue des opérations plus lourdes de réparation et de rénovation du matériel ferroviaire tel que le changement de bogie (ce sont les chariots sur lesquels sont fixés les essieux), la réparation des essieux, la remise en peinture des tôles, etc … (si le sujet vous intéresse voici une vidéo intéressante). Ces 2 types de technicentre sont ainsi complémentaires.

Le site du Val Notre Dame vous est peut-être familier. Ce site en particulier a fait l’objet de plusieurs billets sur le blog (« Côté maintenance, quelles actualité ? » ou encore « Deux nouvelles voies au technicentre du Val Notre Dame »). Il est incontournable lorsque l’on parle de confort à bord sur la ligne.

 

ZOOM SUR LA MAINTENANCE

 

La maintenance préventive désigne toutes les opérations programmées bien en amont, à minima 2 mois à l’avance et parfois même 1 an pour les opérations les plus lourdes. Cette planification est déterminée par le nombre de kilomètres parcourues par les rames afin d’entretenir ou de changer certaines pièces arrivées en fin de cycle.

La maintenance curative concerne, pour sa part, les réparations à effectuer lorsque des pannes ou des anomalies sont détectées par le conducteur ou par vos remontées. Ces opérations viennent donc s’ajouter au planning de maintenance préventive déjà établi. C’est ce qui peut parfois, en fonction des périodes et de l’occupation des sites de maintenance, mettre en tension le parc matériel à disposition pour faire rouler vos trains.

La maintenance prédictive est le 3ème type de maintenance qui date du déploiement des NAT Francilien. Désormais, ce sont les informations renvoyées informatiquement par les indicateurs d’usure ou de dysfonctionnement des organes du matériel roulant qui guidera la planification des opérations de maintenance.

 

LES NIVEAUX DE MAINTENANCE

 

Indépendamment à ces types de maintenance, les opérations sont classées en fonction de leur niveau. Il existe 5 niveaux de maintenance qui déterminent l’envergure des opérations et le temps d’immobilisation du matériel :

 

 

 

Malgré cette organisation, vous jugez parfois le confort à bord insuffisant. L’utilisation intensive des trains, mais également les incivilités dont fait l’objet le matériel, peuvent expliquer cela.

 

DES ACTIONS CONCRÈTES POUR PRENDRE EN COMPTE VOS RETOURS

 

A cette organisation « socle » de la maintenance , s’ajoutent aussi des actions supplémentaires plus ponctuelles et ciblées sur des champs précis.

On peut prendre pour exemple :

Le pelliculage des rames VB2N : ici encore c’est un sujet qui vous semble peut-être familier. Un billet y était consacré au début de ces expérimentations. Les bénéfices de cette opération sont confirmés depuis : les rames pelliculées améliorent le sentiment de confort à bord et sont moins dégradées, grâce notamment à un traitement anti tag et anti gravure. Vos retours en témoignent, vous avez aimé la campagne précédente. Donnez nous votre avis dans les commentaires sur le nouveau thème : « les impressionnistes ».

 

 

L’équipe d’intervention mobile à Clichy : Mise en place dans le but de gagner en réactivité dans la maintenance de certains dysfonctionnements ou pour réparer certaines dégradations.

Le QR Code : Vous êtes de plus en plus nombreux à le connaitre. Mis en place depuis 2015, le système de remontée par les QR Code ne cesse de s’améliorer. Il concernait uniquement les signalements pour les défauts de propreté à son lancement. Vous pouvez maintenant nous faire remonter tous les types de signalement confort à bord. Depuis le mois de mars l’interface de la plateforme a été améliorée pour vous présenter en 1er les sujets les plus fréquents : les voitures condamnées, les voitures tagguées et les défauts des systèmes d’Information Voyageur à bord. Le parcours pour saisir votre signalement est également plus rapide.

 

LES AVANTAGES DU QR CODE : pas besoin de préciser dans votre  signalement le numéro du train ou le numéro de la voiture : chaque code étant unique ces infos font déjà partie de votre signalement lorsque vous flashez. Vos remontées sont directement transmises aux équipes de maintenance concernées pour une prise en compte plus rapide.

 

CE QUE VOUS NOUS REMONTEZ LE PLUS SOUVENT

 

Vous nous faites remonter des dysfonctionnements et des causes de mécontentement sur le confort à bord. Voici une synthèse de ce que j’en retiens et quelques explications.

 

Les voitures condamnées

Les voitures peuvent être condamnées en technicentre ou par le conducteur pour 3 raisons liées à votre sécurité : soit pour

  • un défaut de fonctionnement des portes autre que de nature électrique comme par exemple un blocage mécanique des portes.
  • un défaut du système électrique qui empêche le fonctionnement d’équipements essentiels comme par exemple l’éclairage de la voiture.
  • le passage en service de nuit à partir de 21h. Cela consiste à fermer la 1ère voiture pour vous rassembler à bord des trains, moins fréquentés la nuit. Ceci pour éviter l’isolement et augmenter le sentiment de sécurité.

Vos remontées via le QR Code ou les autres canaux de signalement nous sont vraiment précieuses notamment pour améliorer la disponibilité des voitures.

 

Les dysfonctionnements du système de réfrigération sur les VB2N

Le système de réfrigération dans les VB2N est alimenté en électricité par un convertisseur situé dans chaque voiture. Ces convertisseurs ont le même âge que les trains. Ainsi, lorsque ces convertisseurs tombent en panne, le système de réfrigération n’est plus en état de marche. Il peut également s’agir d’une panne du groupe de réfrigération. Le changer représente une opération lourde et une immobilisation assez longue du train. En tout état de cause, le système est révisé 2 fois par an : une fois avant la période estivale et une fois avant la période hivernale.

 

La propreté

Les rames sont nettoyées quotidiennement, et surtout la nuit, pour les opérations les plus légères : ramassage des détritus, nettoyages des souillures et des coulures etc… De plus, des opérations à quai de ramassage de détritus  ont également lieu tous les jours en gare de Paris Saint Lazare. elles peuvent être déclenchées par vos signalements ou par ceux du conducteur. Nous avons conscience que nos trains peuvent être rapidement sales car les rames sont beaucoup sollicitées.

Cela rend bien évidemment la question des comportements individuels et des incivilités importante pour maintenir un état de propreté convenable. Des actions diverses sont mises en place pour inciter ces comportements civiques.

 

CE QU’IL RESTE A DIRE SUR LE CONFORT A BORD

 

Vous l’avez sans doute remarqué, j’ai adopté un point de vue généraliste sur le thème du confort à bord dans ce billet. Ce thème étant large, j’ai pris le parti de décliner ses aspects plus spécifiques sur plusieurs billets.

Le sujet de mon prochain billet sur ce thème : FOCUS SUR LE NETTOYAGE.

 

QU’AURIEZ-VOUS AJOUTE À CE BILLET ? QUE SOUHAITEZ VOUS VOIR DANS LES PROCHAINS ?

Des questions ? Des explications que vous souhaitez voir détaillées ? Des suggestions pour les billets thématiques à paraitre ? On s’en parle dans les commentaires : à vos contributions !

 

46 commentaires pour “Un point sur le confort à bord de vos trains”

  1. Issa GakouPasser au statut dit :

    Pourrait-on en savoir plus sur le remplacement des vb2n par des z50000?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Issa Gakou,
      comme vous le savez peut être, le déploiement des Z50000 sur la ligne J a déjà commencé et le remplacement à 100% des VB2N par les Z50, sur l’ensemble de la ligne J, se fait progressivement et encore sur quelques années.
      Je vous apporterai des précisions sur ce calendrier dès que j’en aurai !
      Bonne journée.
      Cédric

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Officiellement décembre 2021 les Gr II/ III/ VI seront 100% NAT, le Gr IV l’est déjà.
      Le Gr II devrait l’être cette année en récupérant quelques NAT du Gr III si elles ne sont pas toutes livrées.
      Sur le Gr VI, les premières NAT à remplacer les VB2N seraient pour 2019(mi-fin 2019 officiellement)en remplacement de nos vaillantes BB 17000 qui traînent encore sur nos lignes.

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour, si le remplacement des VB2N doit signifier la fin de la desserte des « petites gares », personnellement je ne suis pas pressé…; je préfère de loin avoir des trains moins confortables que d’avoir des rames magnifiques que je devrai me contenter d’entendre et de voir passer.
      Cédric, concernant cette épée de Damocles qui pend au dessus de la tête d’une partie des usagers, avez-vous enfin des informations sérieuse à nous communiquer? On commence à s’impatienter…

  2. JohannPasser au statut dit :

    bonjour, le point le plus important en cette période estivale de forte chaleur, c’est l’incapacité de la SNCF à faire circuler des trains avec un système de refroidissement opérationnel, ce qui es tout bonnement inadmissible.
    Au delà de l’inconfort que cela peu engendrer, cela à une incidence sur des malaises voyageurs ou des descentes sur les voies(que je cautionne pas) mais vu l’information à bord totalement inexistante en cas d’incident, comment ne pas imaginer que des usagers bloqués sans info et avec 40 degré ne pensent pas a descendre….au risque de leur vie et de paralyser tout un service.

    donc vos révisions 2 fois dans l’année sont juste un manque totale de bon sens.

    de plus et je tiens cela du compte twitter… cela est aussi dû à « un manque de pièces permettant de réparer les climatisations non disponibles en centre de maintenant »

    et la il en vient a votre capacité a gérer un stock de pièces sensibles a une période ou l’utilisation est maximal et ou la casse fréquente.
    c’est comme si carrefour n’augmentais pas ses commande de glace l’été arrivant… vraiment cela montre soit de l’incompétence d’un service, soit un profond mépris pour la question.

    • Dans 95% des cas de descente d’usagers sur les voies, il semblerait qu’aucune annonce n’ait été faite dans le train… Après, il faut savoir que lors d’une immobilisation d’un train en pleine voie à cause d’une absence d’alimentation électrique, comme c’est le cas ce vendredi 27 juillet à Paris-Montparnasse, la sono ne marche pas.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. LeakAngelPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ce billet tombe à point, je posais la question sur Twitter hier : qu’en est-il de l’utilité de signaler les incivilités (fumeurs, fauteurs de trouble, musique trop forte…) dans les trains ? Les seuls moyens dont nous disposons est du 3117/31177 et l’appli liée mais après quelques signalements sans réponse et surtout sans action, on peut se demander si c’est vraiment utile ? Et de quel autre moyen dispose-t-on pour signaler ces comportements gênants ?

    Pour en revenir sur le confort, en cette période estivale, j’ai du mal à croire que les trains aient été révisés juste avant cette période car sur tous les anciens trains (les vieux, les bleus, les vb2n je crois) que j’ai pris depuis le 5 juillet, aucun (oui, AUCUN) n’avait la clim, même fenêtres fermées. Est-il possible que la SNCF est mis en circulation ces trains sans faire état des pannes du système de climatisation ?

    Bien à vous,
    Marcus

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LeakAngel,
      je vous ai effectivement répondu sur Twitter, j’en profite pour le reproduire cette réponse ici pour que cela profite à tous :
      « je comprends effectivement votre interrogation. En réalité si l’application vous propose de faire ces signalements c’est que cela nous est vraiment utile et que ces remontées seront prises en compte. Ne pensez pas que ces remontées engorgent les canaux pour les situations réellement urgentes : lorsque vous faites une remontée, un opérateur SNCF va déclencher l’action adéquate et donc sera en capacité de prioriser les types de remontées si elles arrivent en même temps ! Pour une situation urgente l’opérateur contactera directement les équipes d’intervention d’urgence compétentes. S’il s’agit plutôt d’une incivilité l’opérateur la fera remonter aux services concernés, l’action ne sera peut être pas immédiate mais cette remontée permettra réellement d’orienter certaines actions comme par exemple le renforcement des équipes de sûreté sur certaines zones souvent signalées. Toutes les remontées ont donc bien une utilité et je vous encourage à continuer à utiliser l’application si vous aviez l’habitude de le faire. »

    • CédricPasser au statut dit :

      Vous disposez également de la page « Signalement » sur ce blog pour faire ce type de remontées.

    • CédricPasser au statut dit :

      Concernant les systèmes de réfrigération sur les VB2N, je le dis clairement dans le billet : ces systèmes de réfrigération sont effectivement sujet aux pannes. Dans ces cas là les trains sont, dans la majorité des cas, bien mis en circulation pour privilégier la production, c’est à dire la circulation de vos trains.

    • Je ne suis pas d’accord avec vous concernant l’absence d’action lors d’un signalement via le 31177. Étant un grand utilisateur, j’ai vu des actions se faire. Après, il y a le problème de disponibilité du personnel. Exemple : je signale la présence du fumeur dans un train direct Paris – Mantes. Si une équipe SUGE est sur place, elle sera à coup sur à l’arrivée du train. Si pas d’équipe SUGE en gare de Mantes = pas d’intervention. CQFD.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. Smusa78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Quand est-ce que le système de climatisation va fonctionner correctement surtout en plein période de canicule comme nous avons en ce moment? C’est insupportable de devoir faire un trajet de plus d’une heure avec une chaleur pareil!!

  5. dede971Passer au statut dit :

    Bonjour il fait une chaleur insupportable dans les trains en direction de mantes via Conflans.Train pris à St Lazare il devait au minimum faire 45degres car je suppose que pour « nous faire aimer le train » il était au préalable stationné en plein soleil.de surcroît il devait partir à 18h35 mais est parti à 18h45 avec une annonce dans la gare de St Lazare inaudible et un conducteur muet.
    Décidément après plusieurs mois de grèves la SNCF me fait énormément aimer le train
    Ce matin une bonne initiative à noter (distribution de boissons fraîches à Conflans)

  6. erictitiPasser au statut dit :

    Cédric, en effet, nous avons tous remonté le problème de clim. La plupart des trains ligne J sont vieux et n’ont pas la clim. Nous avons tous donc une technique différente pour palier à l’extrême chaleur. (éventail ou autres) Mais quand le train est blindé, les situations de circulation sont bien souvent plus que compliquées.
    Je profite de ce post car désormais nous pouvons nous exprimer librement sur ce blog (ce qui n’était plus le cas depuis longtemps), je tiens à vous informé que le train départ PSL 18h33 direction VERNON mercredi 25 est arrivé avec plus de 10 min de retard et AUCUNE excuse n’a été formulée. Ainsi, comme souvent, nous avons raté la correspondance des bus (+20 minutes d’attente à Mantes)…. Ce n’est qu’un exemple Cédric parmi tant d’autres mais pourquoi la SNCF ne s’excuse pas…
    Mes posts inhérents à cette demande n’ont jamais été publiées. j’espère qu’avec vous, ils le seront. A bientôt Cédric.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour erictiti,
      vous pourrez bien sûr toujours vous exprimez librement sur ce blog. Une des conditions est néanmoins d’être dans le sujet du billet. J’ai bien compris que ce n’était pas toujours évident, notamment quand vous avez ce type de remontée à faire. Je vous proposerai donc un billet à rubriques régulier à partir de la rentrée où vous pourrez, en plus de la page signalement ou par le contact mail du blog, me faire toutes ces remontées.
      Pour en revenir au sujet du confort à bord, il est vrai qu’en ces périodes de fortes chaleurs les problèmes de climatisation sont logiquement les plus fréquemment remontés. Quelles sont les « techniques différentes » dont vous parlez ?

    • thierryPasser au statut dit :

      Très bonne idée pour le billet régulier.

      Aura il un thème précis par exemple, gare train, informations, Retard, tarif etc.

      Ou sera il complètement libre?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour thierry,
      la forme et le fond reste toujours à préciser pour moi.
      Dans les grandes lignes, je compte reprendre dans un billet multi sujets à parution régulière des éléments de vos contributions dans les commentaires et dans la boite à idée sur la période écoulée. Les commentaires de ces billets seront ainsi bien plus libres à vos réactions et suggestions sur des événements ou sujets non traités dans les billets.
      Bonne soirée
      Cédric

  7. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    une fois encore je vais ré-écrire ce que j’ai déjà écrit à de nombreuses reprises, mais sans aucun effet.

    Reprenons point par point:
    – vous parlez de confort à bord. La très grande majorité des pb se concentrent sur les VB2N et pourtant c’est une NAT qui illustre votre article. Je comprends bien qu’il faille cacher ces VB2N vieilles de 40 ans…
    – les opérations de maintenance: au lieu de dépenser de l’argent dans des opérations de comm à Pâques ou à la Saint Valentin, garder l’argent pour pouvoir augmenter le stock de pièces dont dispose les centres. La réduction du stock ne va pas dans le bon sens. Par ailleurs à quand un progrès sur le fonctionnement des équipements de confort dans les VB2N?? Parce que depuis plusieurs années on nous parle de plans d’action, mais les résultats se font toujours attendre…
    – le pelliculage : encore de l’argent jeté par les fenêtres => à donner pour acheter plus de pièces. Par ailleurs, pourquoi ne vous souciez-vous pas aussi de la propreté extérieure de vos rames, et surtout des VB2N qui sont repoussantes de saleté. Les vantaux ouvrants des niveaux supérieurs sont édifiants sur ce point. Vous vous plaignez, à juste titre, des dégradations à l’intérieur, mais croyez-vous franchement que l’aspect extérieur des VB2N vaut bcp mieux??
    – les QR codes: si vous voulez que ceux-ci soient vraiment efficace alors il faut en mettre un peu partout dans la rame. Les places sont chères dans les trains; personne ne va risquer de perdre sa place pour aller scanner un QR code. Mettez des autocollants sur les montants des fenêtres un peu partout. C’est plus efficace et bcp moins cher que qu’un pelliculage. Par ailleurs, dès que vous voulez signaler qq chose qui n’est pas prévu, c’est compliqué. Exemple, la fuite du réservoir de la réfrigération. Il faut envoyer la rame au centre de maintenance et pourtant ce qui s’en rapproche le plus fera intervenir une équipe de nettoyage. L’incident n’est pas si isolé que cela, à rajouter donc. Idem pour les joints des vantaux ouvrants ou des portes non étanche!!
    – les voitures condamnées. Un mal qui perdure depuis des années et sans aucune amélioration!! Verra t-on un progrès avant 2024? En ce qui concerne la condamnation de la Bx, je vous invite à emprunter la ligne plus souvent en journée. Vous verrez que la fermeture est extrêmement fréquente. Je l’avais déjà signalé du temps de JS Monnet; là encore aucun progrès!!
    – la réfrigération des VB2N: que dire sinon que tomber sur une voiture où elle fonctionne correctement relève du coup de chance?? Par ailleurs, comment voulez-vous que le système ne tombe pas en panne après une exposition de la rame en plein cagnard sur le triage?? En tout état de cause, lorsque les médias vous interroge sur l’équipement du matériel en clim, ayez au moins l’honnêteté d’admettre que même si les VB2N sont équipées le fonctionnement reste très aléatoire. A votre avis, que ressent un de vos clients qui voyage quotidiennement dans une VB2N et qui lit dans son journal que 100% de la J est équipée et que donc ses voyageurs sont au frais??

    Enfin, dernier point que vous n’abordez pas mais qui est lié: comment comptez-vous faire pour que les VB2N durent jusqu’en 2024, date prévue de leur remplacement sur J5? Car les nombreux dysfonctionnement qui affectent le confort à bord ne vont pas aller en s’arrangeant avec l’âge…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Suby,
      Vous soulevez plusieurs points intéressants, je ne vais pas revenir sur chacun des points dont certains n’appellent d’ailleurs pas de réponse. Je vous partage tout de même mon avis sur certains sujets.
      Sur le pelliculage tout d’abord, les dernières campagnes montrent une réelle amélioration du sentiment de confort à bord avec ces pelliculages. Pourquoi opposer cette opération à l’aspect extérieur des trains ? Il est vrai que je n’ai pas abordé l’aspect extérieur des trains car le billet porte sur le confort à bord. Je vais néanmoins m’y intéressé dans le prochain billet thématique grâce à votre commentaire.
      Sur les QR Codes et la question de leur emplacement, c’est effectivement un point souvent remonté, je vais m’informer sur les actions en cours pour le prendre en compte.
      Sur les voitures condamnées, au delà des explications les plus courantes que je donne dans ce billet, j’ai conscience que c’est un sujet sensible que vous observez très souvent (je m’emploie d’ailleurs à suivre votre préconisation aussi souvent que possible). Les canaux mis en place pour faciliter les remontées sont là pour les prendre en compte systématiquement et améliorer la disponibilité des voitures.
      Sur les VB2N de manière générale, les problèmes de confort, liés pour la majorité à l’âge de ces trains, sont connus car souvent remontés : inutile de le nier. Je n’ai pas connaissance d’un plan spécifique sur ce matériel, je vais donc me renseigner.

  8. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    Je vais commencer par la fin. Les VB2N ayant 40 ans, oui les problèmes sont connus. Et depuis un certain temps. Malheureusement la disponibilité des équipements ne semble pas aller dans la bonne direction. Et ce n’est pas en limitant les stocks de pièces que la situation va s’améliorer. Mais ça personne ne veut en parler.
    Pour les voitures condamnées, qui sont nombreuses, il faut néanmoins distinguer les fermetures pour raison matérielle de la fermeture de la Bx par l’ADC. Pour ces dernières, il est illusoire de croire que les fermetures n’ont lieu qu’après 21h00 le soir. En fait c’est très souvent en dehors des horaires de pointe.
    Pour les QR codes, le problème a été soulevé dès lors apparition. Mais toujours pas de changement. Merci aussi de ne pas oublier le problème de la refri qui fuit; il faut qu’on puisse le signaler rapidement et surtout de manière efficace.
    Je n’oppose pas le pelliculage et l’état de propreté extérieure des trains. Le pelliculage a pour but de limiter les dégradations et de participer au confort (quoique perso je vois pas bien comment). Mais pensez-vous qu’une rame crade à l’extérieur inspire au respect de ses usagers? Pensez-vous que le client assis au niveau supérieur d’une VB2N pelliculée apprécie d’avoir des vitres et des vantaux aussi sales? La propreté des vitres ne participe t-elle pas au confort que vous recherchez?

    • Je vais dans le sens du Suby concernant les Bx condamnées (voitures pilotes ou se trouve le conducteur pour les béotiens). J’ai a de nombreuse reprise signalé à la direction de Paris St Lazare que certaines voitures pilotes étaient condamnées alors que nous n’étions pas dans les créneaux horaires de fermeture. Le TER n° 851005 partant à 20h11 de Paris St Lazare à destination d’Évreux est assuré par un VB2N. Il fut un temps ou la voiture pilote était condamnée presque tous les soirs, alors que comme c’est un TER Normand, elle ne devrait pas l’être. Après des échanges de mails avec la direction des lignes Normandes, ça c’est calmé, mais la ça a tendance a repartir à la hausse. Je crois que c’est Fresh qui m’avait expliqué que lui et ses collègues étaient indisposé par les fumeurs. Mais lorsque l’on se retrouve dans un train ou la voiture pilote est condamnée, ce qui vous oblige a voyager dans une chaleur suffocante dans les autres voitures, et qu’une fois arrivé à Mantes le conducteur débloque la voiture pilote, et que vous vous apercevez que c’était la seule voiture ou la ventilation réfrigéré était efficace, sauf le respect que j’ai pour les conducteurs, on l’a un peu en travers de la gorge…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  9. Eragny95Passer au statut dit :

    Bonjour,….le passage en service de nuit à partir de 21h. Cela consiste à fermer la 1ère voiture pour vous rassembler à bord des trains, moins fréquentés la nuit. Ceci pour éviter l’isolement et augmenter le sentiment de sécurité…..
    A part nous isoler du conducteur et créer de l’insécurité cela ne sert à rien!
    Ce n’est pas pour le confort des voyageurs mais pour la tranquillité du conducteur !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Lorsqu’il y avait les’Z2N en circulation le soir, les 2 voitures d’extrémité étaient fermées, il ne restait plus que 2 voitures ouvertes pour les voyageurs….
      Si certains condamnent le Bx, c’est à cause de merdeux qui pensent que c’est leur voiture spéciale fumeurs.
      Hier après-midi j’ai pris en voyageur un train pour Mantes via Poissy, résultat fumeurs de shit.
      J’ai conduit en pointe un train pour Mantes et un pour Les Mureaux, résultat fumeurs de shit sur chaque train.
      À chaque fois je vais les voir lorsque j’en ai la possibilité et généralement ils comprennent le français et arrivent à éteindre leur merde( même s’il faut parfois leur expliquer comment faire, pour certains c’est un geste compliqué mais lorsqu’on leur dit qu’on peut éteindre avec un extincteur, là les neurones se remettent vite en marche).
      Je comprends les collègues qui conduisent plusieurs fois par semaine sur la ligne et qui en ont marre de respirer du shit en conduisant….surtout que c’est pratiquement sur tous les trains pour Mantes/Les Mureaux(Gr V/VI).
      Pour ce qui est de l’exterieur des rames, généralement c’est par soucis d’economies…..je me souviens des locomotives où ils nettoyaient juste les rambardes pour monter voire la porte aussi….
      Pour la ventilation réfrigérée, si on arrive à avoir une rame entière sans ce genre de problème, cela relève de l’exploit. Pièces difficiles à trouver, politique du stock zéro comme dans bon nombre d’entreprises……je doute que d’ici leur remplacement les choses s’ameliorent sur ce point mais j’espere me tromper.

  10. Fresh, les TER Normands sont aussi touché. Récemment un de tes collèges à fait quelque chose qui a été radicale. Depuis le départ de Paris odeur de shit. Au niveau d’Asnières, ton collègue fait une annonce : « Bon les fumeurs de shit juste derrière la cabine, je vous préviens, si vous éteigniez vos joints, je m’arrête à Poissy et je ne vais pas plus loin ! » L’odeur persistait tout de même. Au niveau de Houilles seconde annonce : « Ca sent toujours ! Vous avez 5 minutes avant que j’arrive à Poissy. Il faudra pas vous étonner si je m’y arrête, et si c’est le cas, je ne repart plus. » L’odeur à ensuite disparue rapidement. Nouvelle annonce peu avant Poissy : « Et ben voila ! Vous voyez quand on y met de la volonté, on arrive à se faire comprendre ! » J’ai tout de même eu peur en constatant que le TER ralentissait à l’approche de Poissy, mais c’était à cause du train précédent qui avait pris du retard.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Eragny95Passer au statut dit :

      Allons, il n’y a plus de fumeurs sur la ligne J, le problème a été pris à bras le corps depuis 2015…
      https://malignej.transilien.com/2015/06/26/point-detape-sur-les-fumeurs-vos-idees-font-du-chemin/
      En même temps nos idées font du chemin avec la SNCF!
      Merci d’avoir confirmer que la fermeture de la 1ere rame est pour le bien être des conducteurs et non celui des usagers (ne reste plus à transilien qu’à changer leurs autocollants sur les voitures du genre « à partir de 21h veuillez rester au milieu du train pour la tranquillité du conducteur… » )
      Bonnes vacances à Mr Cédric qui n’a pas l’air d’avoir de remplaçant en ce mois d’août.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Eragny95,
      la condamnation de la 1ère voiture (BX comme l’a rappelé Franck) par les conducteurs pour contrer les nuisances des fumeurs est effectivement également une réalité bien expliquée par Fresh. Ce n’est néanmoins pas la 1ère explication et vos remontées servent notamment à distinguer ces cas. Cependant parler du « confort » ou de la « tranquillité » du conducteur est, je trouve, un peu fort : le poste de conduite est déjà étroit en situation normale. Transformé en bocal à fumée il devient vite invivable.
      Je n’ai pas saisi votre dernière phrase, que voulez vous dire ? Je ne manquerai pas de vous tenir informé de mes vacances car je mettrai le blog en pause.

  11. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    pour revenir sur cette premiére voiture fermée apres 21 h, je trouve que c’est une fausse bonne idée.
    Pour protéger le conducteur ce qui est normal on recule devant la délinquance et on supprime un espace qui normalement devrait être accessible à tous les voyageurs « normaux » ( je fais exprés de mettre des quotes …)
    Que se passe t il alors ? Les fumeurs et autres enquiquineurs se déplacent dans la voiture 2 et continuent à vivre sans ennui !!! ( la aussi ce n’est pas toujours vrai car il y a quand même des interventions de la suge).
    Mais dans les faits c’est ce qui se passe la majorité du temps.
    La bonne attitude est de s’attaquer à la cause primaire du problème c’est à dire les fumeurs et enquiquineurs. Pour cela il faut agir efficacement avec une présence renforcée au bons moments ( on les connait ) avec des actions definitives qui apres un certain temps décourageront nos fumeurs ( par exemple un fumeur pris sur le fait doit être débarqué du train et mis a l’amende immédiate sous peine de rester en cage un certain temps par exemple ). On me rétorquera que la loi ne l’autorise pas . est ce vrai ? Si c’est le cas la SNCF doit faire jouer son pouvoir pour pouvoir effectuer ce type d’action en coordination avec les forces de l’ordre et ou modifier dans le cadre de la loi le statut de la SUGE.
    Tout ceci n’est qu’une réflexion et peu être largement amélioré mais ce qui est sur c’est que pour corriger un problème on doit analyser ses causes primaires et les corriger c’est le B A BA. et l’histoire du wagon numero 1 c’est un sparadrap sur une jambe de bois
    Bonne Soirée à tous

  12. Eragny95Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    « Cependant parler du « confort » ou de la « tranquillité » du conducteur est, je trouve, un peu fort : le poste de conduite est déjà étroit en situation normale. Transformé en bocal à fumée il devient vite invivable. »
    Idem pour les usagers… On ne peut pas parler de confort lorsque la rame est une étuve, problème connu, remonté chaque année et que rien ne change.
    Quelles sont les résolutions prises par la Sncf concernant les fumeurs, suite au post du 26/06/2015? Combien de contraventions dressées pour cette infraction?

    Puisque beaucoup moins de trains circulent en cette période estivale, pourquoi ne pas sortir les bombardiers en priorité (et surtout aux heures chaudes de la journées) puisqu’ils sont moins soumis aux problèmes de clims? Ainsi les trains double étage pourront être révisés pendant l’été et revenir en bon état à la rentrée.

    Pour la dernière phrase que vous n’avez pas saisi, je pensai, à tort, que vous étiez en vacances, n’ayant pas vu de réponse au post entre le 31/07 et le 03/08.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Eragny95,
      Je suis en attente d’éléments sur la progression de la lutte anti-tabac ainsi que sur l’utilisation du parc matériel.
      Je ne nie évidemment pas les conditions de voyage difficiles dont vous me faites part et, bien que les améliorations soient longues à observer je vous encourage à continuer à me les remonter.
      Bonne journée.
      Cédric

  13. pierreCPasser au statut dit :

    En complément de tous les commentaires clients, pertinents et réalistes (c’est normal ils vivent tous les jours l’enfer du « service » que la SNCF offre à ses clients) une seule question m’intéresse égoïstement. QUAND REMPLACEZ VOUS LES RAMES des trains paris mantes et paris les mureaux ? (prévus en 2017 à l’origine je crois). Maintenus ou pas (je penche pour pas) les bleus ont 40 ans et pas de clim, juste des rafraichisseurs. Le « confort » en été 45/50° comme en hiver 5° et des fuites mérite juste un dépot de plainte au commissariat de la part de chacun des banlieusards.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour pierreC,
      la réponse de Fresh un peu plus haut dresse un calendrier réaliste sur le déploiement des Z50 sur chacun des groupes. Je n’ai malheureusement pas plus d’information concernant le groupe V.
      Cédric

  14. pierreCPasser au statut dit :

    Pour la réponse de Cedric à Eragny 95: les conditions de confort du conducteur comptent effectivement. Pour qu’il puisse bien faire son boulot. Car je vous rappelle qu’il est payé pour cela. Les conducteurs devraient etre les premiers à remonter fortement le besoin de remplacement des rames.

    Pour notre part je vous rappelle que nous, nous sommes clients (!) et que nous payons (!) pour etre aussi mal traités. Pardonnez moi d’etre naif mais Il y a une obligation de service envers nous. C’est seulement apres avoir subi ces conditions de transports, d’informations et de ponctualité que nous arrivons à notre travail…

    Les agents se font agresser parce qu’ils sont les seuls presents face à l’exasperation bien legitime. Les cadres et decideurs eux sont invisibles et inaccessibles pour le betail.

    • CédricPasser au statut dit :

      (Re)bonjour pierreC,
      je suis d’accord avec votre point de vue concernant l’obligation de service. Le cadre de travail des conducteurs et votre confort à bord sont 2 points différents qui ne sont pas à opposer. Mes excuses si ma réponse a semblé confuse sur la distinction de ces 2 points.
      Bonne journée à vous.
      Cédric

  15. Nathie95530Passer au statut dit :

    Bonjour. Pour moi la notion de confort passe aussi par le bon sens. Nous entendons des alertes à longueur de journée (télé, radio…) pour la canicule. Et bien à la sncf nous avons à notre disposition, pendant cette période, et aux heures les plus chaudes, des trains à deux étages, sans climatisation. Il y fait une chaleur insupportable .Pourquoi ne pas privilégier les bombardiers climatisés ? Ils sont en entretien me direz-vous. Pourtant le matin nous en avons alors qu’il fait plus frais. En effet, question de bon sens. Bravo et merci.

  16. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    je vous invite à lire les billets suivants, et surtout les commentaires de vos clients:
    https://malignej.transilien.com/2015/05/18/ligne-j-vos-conditions-de-circulation-durant-la-semaine-du-11-mai/
    https://malignej.transilien.com/2015/07/02/une-journee-du-1er-juillet-hors-normes-sur-le-reseau-de-paris-saint-lazare/

    Les billets ont plus de 3 ans. Vous y verrez que les reproches concernant le matériel étaient déjà les même que maintenant: voitures condamnées, réfrigération HS, etc… Idem sur la comm de la SNCF. Qu’est-ce qui a changé depuis, à part la suppression du billet hebdo, la modération à priori sur le blog et les CM? Où est l’amélioration promise suite à la disparition des RIB?
    Permettez de ne citer qu’un seul commentaire de la CM de l’époque:
    « Je confirme par ailleurs (ce que vous savez déjà), c’est que la maintenance va gagner en efficacité en n’ayant plus que 2 types de matériel roulant (3 encore aujourd’hui). »

    A mon niveau, j’ai beaucoup de mal à voir où est le progrès sur la maintenance??? Peut -etre pouvez-vous nous éclairer??

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Suby,
      j’ai effectivement pu lire les constats que vous faites à plusieurs reprises ! Je ne chercherai donc aucunement à nier car vous êtes les 1ers observateurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me garde de faire des promesses infondées dans ce billet ou dans mes réponses. Je vous ai parlé des difficultés de maintenance, notamment sur le système de réfrigération des VB2N et la priorité donnée à la circulation des trains. Cependant vos remontées sont systématiquement transmises et les actions enclenchées quand c’est possible.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric,
      Ma question est quels sont les progrès réalisés sur la maintenance des VB2N (et donc le confort des clients) depuis ces billets, soit il y a 3 ans?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Suby,
      j’ai bien compris votre question et j’ai demandé des éléments. Plutôt récent en tant que nouveau community manager je n’ai pas encore tout cet historique.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Suby,
      je n’ai pas encore d’éléments à vous donner, j’ai néanmoins relancer ces questions pour vous en amener !
      Je profite tout de même de ce commentaire pour vous annoncer (légèrement en avance) qu’un tchat sur le matériel aura lieu le 08.10 prochain ! Nous pourrons compter sur la présence de Christophe GUITTON : directeur du Technicentre de Paris Saint Lazare.
      Ce tchat sera donc l’endroit tout désigné pour poser toutes vos questions concernant le matériel et notamment celles sur le confort à bord.
      Bonne journée et à bientôt
      Cédric

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Cédric,
      J’espère que j’aurai une réponse avant le 8/10 !!!! Je compte sur vous.

      Vous m’excuserez si je ne saute pas de joie à l’annonce du tchat; par expérience je sais que peu de choses sortent de ces tchats, que beaucoup de questions ne reçoivent pas de réponse ou alors à côté.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Suby,
      je fais mon possible.
      Je vous invite néanmoins à participer car ce tchat est vraiment l’endroit tout indiqué à vos questions sur le matériel.
      Nous chercherons à répondre à toutes les questions : si ce n’est pas possible en live je reviendrai sur les questions non traitées dans un billet particulier.
      Bonne journée
      Cédric

    • Bonjour Cédric,

      Le problème des tchats c’est qu’il y a un filtrage, et que la sélection des questions manque de pertinence. Si ma mémoire est bonne, lors du tchat avec Mme Quessart, un même interlocuteur a pu poser 2 questions à 10 minutes d’intervalle, alors que d’autres personnes ont posé une seul question qui n’a pas été sélectionnée… Vous comprenez la frustration ? Il faudrait sélectionner une seule question par personne, afin de laisser la placer aux autres. De même que des questions posées différemment, mais ayant la même signification étaient sélectionnées. On pouvait lire en réponse : « Comme je l’ai dis un peu plus tôt […] » Il serait plus pertinent de sélectionner d’autres questions sur des thèmes pas encore abordés non ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  17. pierreCPasser au statut dit :

    Je regarde la jolie photo -un train rutilant- illustrant cette page. Ironique.
    Quelqu’un sur ce blog aurait il connaissance des actions ou textes de loi à opposer à la SNCF pour l’obliger à remplacer sans délai nos vieux trains et leurs conditions de transport indécentes.
    Le Navigo est payé pour un service non assuré en ce qui concerne le « confort ». Les contrôleurs -sur le front les pauvres- devraient être boycottés par les clients au delà d’une certaine température.
    Merci de votre compréhension…

  18. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric, il semble que l’amélioration du confort à bord doive passer par le remplacement du matériel roulant; c’est très bien mais cela risque de priver une une partie des usagers du service par la suppression de certaines dessertes, ce qui est beaucoup moins bien…voire inacceptable.
    Je me suis souvent interrogé sur le choix qui avait été fait de ce matériel roulant très joli mais inadapté au réseau existant, moins bien doté en places assises sur des missions de plus en plus chargées et totalement dépourvu de toilettes alors que les temps de trajet augmentent à cause des dessertes supplémentaires et des pannes à répétition qui affecteront toujours les passages à niveau, la signalisation, l’alimentation électrique, etc même si on peut espérer une amélioration côté matériel roulant.
    Comme vous le comprendrez sans doute, il devient urgent pour les usagers des « petites gares » de savoir précisément à quelle sauce ils vont être mangés…
    Merci, Cédric, de bien vouloir nous apporter rapidement des informations à ce sujet.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour phn60,
      j’ai demandé des informations dès votre 1er message sur le sujet (ainsi que vos mails) et je suis encore en attente d’éléments. Soyez sûr que je vous transmettrai ces éléments quand je les aurai.
      Cédric

  19. pierreCPasser au statut dit :

    Juste pour ceux qui n’auraient pas noté, les trains Paris/LesMureaux et les Paris/Houilles/Mantes ne seront pas remplacés avant minimum 6 ans !
    (Prenez vos doudounes, parapluies et éventails)

Laisser un commentaire