Deux nouvelles voies au Technicentre de Val Notre Dame

Dans un précédent billet, Pascale vous parlait de sa visite au Centre de Maintenance de Val Notre Dame et notamment de « l’amélioration de la réalisation des opérations de maintenance grâce à l’arrivée de 2 nouvelles voies ».

C’est désormais chose faite depuis le 5 Septembre 2016.

Je me suis donc rendue sur place à la rencontre de Michael pour en savoir un peu plus sur cette nouvelle construction.

 

Le site de Val Notre Dame

Partants du constat que le site était très souvent saturé et qu’il manquait de place, ces deux nouvelles voies ont été construites à proximité du bâtiment principal, à savoir le Bâtiment d’Intervention Rapide (BIR) – Pour rappel, au BIR, il y a cinq voies universelles, c’est-à-dire qu’elles accueillent aussi bien des VB2N que des Francilien (NAT) –.

Il peut y avoir de la maintenance préventive, planifiée très en amont, et de la maintenance curative, ajoutée presque « au dernier moment ».

C’est un peu étrange de dire que nous pouvons planifier quelque chose d’inopiné. En fait, il s’agit de réparations qui n’empêchent pas le train de rouler et n’ont pas d’impact sur votre sécurité mais plutôt sur votre confort : condamnation d’une voiture, d’une porte, dégradations, etc.

Les réparations sont donc planifiées, qu’elles soient préventives ou curatives, et sont séparées en deux niveaux :

  • Niveau 2 : cela consiste à des vérifications, des tests, des échanges rapides d’équipements remplaçables en rame (mécanique, semelles de frein, toiture, confort, portes…) et des interventions de durée limitée pouvant être généralement réalisées entre deux circulations. Sur du préventif, une rame doit être révisée à minima tous les 18 jours.
  • Niveau 3 : ce sont les organes plus complexes et importants qui sont concernés par la révision. En préventif, cet examen est prévu au bout d’un nombre déterminé de km ou d’une durée déterminée pendant laquelle il n’y a pas eu de « grosse » révision.

 

 

Quelques chiffres

Le site de Val Notre Dame a une capacité d’accueil de 25 trains.

En moyenne :

  • il y a en réparation 10 rames par service (10 de jour, 10 de nuit) ;
  • un peu plus d’une réparation ou garage/voie par jour ;
  • en préventif : une rame reste immobilisée entre 6h et 8h ;
  • en curatif : une rame reste entre 1 heure et plusieurs semaines en fonction de l’ampleur des réparations.

 

Des espaces dédiés

Contrairement aux voies « historiques » de Val Notre Dame, les nouvelles accueillent exclusivement des rames Francilien.

Ces voies permettent de libérer des espaces de réparation (ou de garage très ponctuellement) pour les autres rames, et par conséquent, de donner plus de flexibilité sur la capacité de production du centre en réduisant le temps de maintenance.

Elles se composent (de haut en bas):

  • d’une passerelle : pour tout ce qui est électrique sur le toit : convertisseur, pantographe;
  • d’un pont pouvant supporter un organe pesant jusqu’à une tonne maximum;
  • d’une fosse pour maintenir les organes sous caisse : d’ordre mécanique (essieux, freins) ou d’ordre électrique (batterie, compresseur).

 

 

Objectif 2017 : Monter en compétences

L’arrivée de ces deux nouvelles voies n’est qu’une étape. L’objectif est de pouvoir réaliser du préventif de niveau 3.

Pour pouvoir atteindre ce but, les 73 agents actuels auront besoin de monter en compétences et de renfort; c’est pourquoi des embauches sont prévues d’ici la fin de l’année.

Il est encore tôt pour sortir des statistiques pertinentes et tirer des conclusions concrètes depuis l’arrivée de ces nouvelles voies.

 

Est-ce que cet article vous permet d’y voir un peu plus clair sur les opérations de maintenance ?

Si vous avez d’autres questions, je ne manquerai pas de faire appel à Michael pour pouvoir y répondre.

Pour patienter et si vous voulez voir ces voies « en vrai », nous organisons une visite pour 5 personnes au Centre de Maintenance au mois d’avril, en fin d’après-midi (17h – 19h).

Je sais que l’horaire ne conviendra pas à tout le monde mais, pour vous inscrire, vous pouvez envoyer un mail à malignej@sncf.fr.

Partager sur :

30 commentaires pour “Deux nouvelles voies au Technicentre de Val Notre Dame”

  1. Mike95 dit :

    Comment dire…..? J’ai beau essayer de m’intéresser au coulisse grâce à des agents qui ne cache pas les vérités. Que votre billet je m’en fou.
    Peu importe combien de nouvelle voie vous construisez, Personnellement débrouillez vous juste pour que nos trains ne soit plus supprimés.

    J’ai plus envi de belle histoire je veux du résultat, du concret et pas dans 5 ans, vu que cela fait déjà 10 ans que vous nous vendez que ça va aller mieux.

    Concernant l’embauche, vas falloir accélérer fortement meme mouvement car si il n’y a pas assez de technicien vos belles voies toutes neuves ne seront que des voies de garage.

  2. DJAMEL 1969 dit :

    Je m’inscris pour la visite du Centre de Maintenance SNCF de Val Notre Dame au mois d’Avril 2017 de 17h00 a 19h00 DJAMEL

  3. Claude dit :

    Et le nettoyage, on voyage dans des trains poubelles. Comme lors de chaque congés scolaires, la situation est encore plus dégradée. Pourquoi ?

    • Karine dit :

      Claude, je remonte votre commentaire aux responsables. Pouvez-vous me donner plus d’informations sur les trajets que vous effectuez pour pouvoir identifier les trains concernés ? Vous pouvez également nous signaler les défauts liés à la propreté grâce aux QR codes qui se trouvent à bord de votre train.

    • Claude dit :

      Quasiment tous les trains ces 2 dernières semaines, celles des congés scolaires, étaient sales. J’ai arrêté de flasher, d’autant que l’appli est mal fichue.
      Je suis toujours étonné que la Région IDF qui paye, tolère que le matériel roulant neuf soit déjà ds cet état.

    • Karine dit :

      Claude, pouvez-vous me donner l’axe sur lequel vous circulez et les horaires où vous avez constaté cette absence de propreté ? Cela nous permettra d’identifier les trains.
      Également, pouvez-vous me donner plus de précisions sur les difficultés rencontrées avec le site ? Je transmettrai vos commentaires et/ou suggestions pour essayer d’améliorer cela.

    • Claude dit :

      Axe Ermont St Lazare

    • Karine dit :

      Claude, c’est noté. Malheureusement sans numéro de rame ou numéro de voiture je ne peux pas identifier les trains. Soyez sûr qu’il n’y a pas eu de réduction des prestations pendant les congés scolaires et que tout ce qui est signalé est pris en compte par les équipes de nettoyage. Il se peut aussi que vous soyez tombé sur des rames ayant déjà effectué plusieurs trajets et où les opérations de nettoyage n’ont pas été possibles entre ces rotations.

    • Olivier _R dit :

      Karine, il y a bien eu une réduction injustifiée du plan de transport pendant les vacances scolaires, pourquoi vous croire quand vous dites qu’il n’en serait pas de même pour le nettoyage ?

  4. Mike95 dit :

    Augmentation du Navigo, alors que le Service se dégrade et que la ponctualité ne progresse pas on peut en parler ou c’est tabou Karine?
    http://m.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/passe-navigo-vers-une-nouvelle-hausse-des-tarifs-17-02-2017-6689994.php#xtor=AD-1481423553

    • Karine dit :

      Mike95, l’augmentation du passe Navigo est fixée par le STIF. Ce n’est pas un sujet tabou, c’est juste que cette décision n’appartient pas à l’entreprise.

    • Konyl dit :

      Ah bon Karine ?
      Si la SNCF parvenait a baisser ses coûts exorbitants de fonctionnement, le STIF continuerait de verser la même somme au titre du budget ? Bien sur que non.

    • Mike95 dit :

      Cool pas tabou donc votre mission, sera de nos dires, comment va être utilisé cet argent, quel seront les retombées à attendre vu que pendant des décennies vous avez via le STIF, engranger dès abonnement à +100 euros et que malheureusement on en est à un point degueulasse.
      Peux ton espérer que cette argent ne servira pas les demandes de financement de projet de COM et MArketing demandé par la SNCF et reviendra bien à l’amélioration du réseau.?

    • Konyl dit :

      Mike95, cet argent servira a maintenir le niveau de vie des salariés avant tout car la gestion calamiteuse des ressources humaines (cf la semaine du 6 au 10 février) est un véritable gouffre financier.

  5. Konyl dit :

    Je comprends volontiers que cela puisse intéresser certaines personnes, mais franchement, je rejoins Mike95 dans son analyse.
    Et puis comme vos promesses sur l’exploitation ne sont jamais tenues je ne vois pas comment on pourrait vous croire. Tout ceci est du vent, l’augmentation des pass navigo est une honte, et il est certain que le STIF augmentera le prix, alors qu’il faudrait refondre tout, de la communication aux statuts abusifs des salarier.

  6. Konyl dit :

    Bonjour Karine,
    Comme vous ne pouvez décemment pas contrôler légitimement qui que ce soit dans le train compte tenu des résultats de ponctualité, largement maquillé. A quelle taches sont employés les contrôleurs ?

    • Karine dit :

      Konyl, si vous souhaitez plus d’informations, voire postuler : voici un lien vers l’emploi repère sur le site SNCF.

    • Konyl dit :

      Quel rapport avec ma question ?
      D’ailleurs c’est la seule à laquelle vous essayez de répondre, et votre vanne tombe à plat car j’ai posé une vraie question, mais le contrôle les billet est un sujet interne… Donc vous tentez d’éviter pour changer.

      Pour votre proposition, non merci, je préfère travailler ou je suis, ça nourri l’esprit, les avantages couteux dont vous disposez sont super pour vous mais coutent une fortune au contribuable. Avec un minimum de solidarité pour les « camarades du privé », je n’oserais même pas.

    • Konyl dit :

      http://www.lefigaro.fr/societes/2017/02/21/20005-20170221ARTFIG00133-des-cheminots-de-la-sncf-payes-pour-recruter-leurs-futurs-collegues.php

      Karine, j’ai compris, votre proposition c’était pour profiter de la prime de cooptation.

    • Olivier _R dit :

      Au lieu d’offrir des roses ou autres démarches marketing inutiles (=gaspillages):
      1/ augmenter la prime
      ou 2/ augmenter les salaires des mécanos
      => permettrait de pallier plus vite à la carence de candidats !

    • médoc dit :

      Vous avez au moins une réponse « partielle » aux nombreuse suppressions de trains que l’on peut constater quotidiennement…

    • Protoss dit :

      Rassurez vous Karine, il n’y a pas que pour vous que certains utilisateurs du forum sont usants à la longue…

    • Arnaud27 dit :

      Bonne remarque en 2nd point Olivier_R, ce qu’on appelle motiver les troupes. Je pense qu’il y en a bien besoin en effet.

    • Konyl dit :

      Protoss, la logique voudrait que Karine soit obligée de traiter et donc de lire tous les messages. Vous n’y êtes pas obligé j’imagine.
      Si ce blog ne changera rien sur les problèmes d’exploitation il reste un bon exutoire pour dire ce qu’on pense, dommage qu’on ne soit jamais entendu.

  7. Mike95 dit :

    Le blog serait plus intéressant pour tout le monde si Karine
    1) répondait aux questions de fond demandés par une majorité de bloggeur.
    2) ou que clairement elle nous explique que le blog est consacré à la propagande SNCF.

    • L'inconnu du 8h33 dit :

      Mike95, vous donnez vous-même la réponse… Évidemment, ce blog n’est qu’un espace dédié à la communication, absolument pas à la relation client.
      Pour aborder les questions de fond, je suis de plus en plus persuadé que seules les associations d’usagers ont les moyens de se faire entendre et d’entamer des actions concrètes sur le terrain.
      D’ailleurs, je réfléchis sérieusement à m’engager auprès d’une de ces associations. Étant situé dans l’ouest parisien, je suis à la recherche d’un contact.

    • EricBarthas dit :

      Bonjour tout le monde.
      Mr l’inconnu du 8h33, en tant que cofondateur je vous propose de rejoindre les Revoltes de la ligne J.
      Notre association a su s’impliquer dans plusieurs sujets, le dernier en date etant la refonte de la grille horaire du groupe 6 (Mantes et Gisors) de la ligne.

    • Mike95 dit :

      L’inconnue, j’essai de faire sortir un peu de franchise chez notre nouvelle venue Karine, avant qu’elle ne soit trop formaté. Peine perdu Lol
      Je vous invite également à rejoindre le groupe des révoltés de la Ligne J sur FB, bcp d’infos utiles et en temps réel. Bien plus efficace que le Compte tweeter @ligneJ

  8. Karine dit :

    Petite précision : le Site de Val Notre Dame se situe à quelques mètres de la gare du Val d’Argenteuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *