MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Côté maintenance, quelle actualité ?

93
Publié le 18/04/2016
Technicentre-ValdArgenteuil

Je suis allée rencontrer récemment Pascal qui travaille au Centre de Maintenance de Val Notre Dame, situé à quelques dizaines de mètres de la gare du Val d’Argenteuil.

C’est le lieu tout particulièrement dédié à l’entretien (et au nettoyage) des trains de la ligne J.

Il m’a fait part de deux nouveautés « maintenance » que je tenais à partager avec vous…

 

Révision générale pour les rames à 2 niveaux

Les rames VB2N sont prévues de rouler encore plusieurs années sur la ligne J. Elles font donc l’objet d’une attention particulière et doivent toutes bénéficier d’une révision générale à tour de rôle. Cette année, ce sont 5 rames qui sont concernées.

Qu’entend-on par révision générale ?

Il s’agit du plus haut niveau de révision du matériel ferroviaire roulant : c’est un « check-up » complet de la rame. Elle ne se déroule pas dans le Centre de Maintenance de Val Notre Dame mais au Technicentre Industriel de Saintes (en Charente-Maritime). Elle dure environ 2 mois.

 

FullSizeRender(23)

 

Durant cette longue période d’immobilisation, les agents de maintenance réalisent différentes opérations :

… d’abord le remplacement d’organes :

  • d’ordre mécanique (amortisseurs, des essieux, les barres anti-rouli…)
  • d’ordre électrique (relais, contacteurs…)
  • liées au freinage (cylindres de frein, blocs de freinage, électro-valves de freinage…)
  • comme la révision de la caisse y compris les portes (vérification des vantaux, nettoyage complet des vis de conjugaison, réglage des portes, remise en état des sièges, remise à niveau des vitres et cloison avec pelliculage),

… et puis la réalisation de modifications qui n’ont pas été réalisées au niveau précédent : en ce moment par exemple, on procède à l’installation d’équipements pour améliorer la transmission d’informations (pour permettre prise de parole du Gestionnaire de l’Information Voyageurs à bord de la rame…).

Deux nouvelles voies pour le Centre de Maintenance

Depuis 3 ans, le site de maintenance du Val Notre Dame est en plein développement.

Il doit accueillir cette année de nouvelles voies.

 

Nouvelles voies

 

Pour comprendre pourquoi, il faut que je vous fasse un rapide historique…

A l’origine, le site de Val Notre Dame était un site de garage de rames avec possibilité de réaliser quelques interventions de maintenance dites « mineures ».

 

Technicentre-ValdArgenteuil-Voies

 

Dans les années 2000, des opérations un peu plus lourdes de maintenance ont commencé à être nécessaires. Il a donc fallu s’adapter. C’est pourquoi en 2008, un BIR (Bâtiment d’Intervention Rapide) a vu le jour. Il permet de réaliser des déposes de gros organes mécaniques (comme les essieux, les coussins de suspension, les semelles de frein, les tampons, les groupes de climatisation/chauffage…).

 

BIR

 

Depuis, le site n’a cessé de monter en charge. Il a besoin d’installations en adéquation avec le volume d’opérations à réaliser et le type de matériel à entretenir.

Les fosses triples, créées à la construction du BIR, sont adaptées au gabarit des anciennes séries ; les futures nouvelles voies sont étudiées pour les Francilien.

 

Fosses-Triples

 

Aujourd’hui, le manque d’installations (telles que des fosses, des passerelles..) pénalise le site dans l’exécution d’opérations préventives et correctives. Les opérations sur l’ensemble des séries nécessiteraient davantage d’emplacements sur fosse que la capacité actuelle.

Les deux nouvelles voies devraient améliorer cette situation et permettront également la réalisation d’opérations de maintenance plus complexes (notamment sur les rames Francilien).

 

Si vous avez des questions complémentaires, en lien avec ces deux nouveautés, n’hésitez pas… J’interrogerai Pascal. Il vous apportera alors les informations utiles.

93 commentaires pour “Côté maintenance, quelle actualité ?”

  1. nono95240Passer au statut dit :

    Pascale,
    Article interessant, merci.
    Pourriez-vous répondre à ma question concernant la circulation des NAT en mode Unité simple / dégradé : le contrat STIF/SNCF prévoit-il des pénalités si vous faites circuler une mission en mode dégradé (« bétaillère maximum ») ?
    Par ailleurs, je comprends que les VB2N sont encore là pour des années alors que la communication du STIF prévoit une date buttoire de 2019 pour des trains neufs/rénovés sur notre ligne: que doit-on comprendre svp????
    Merci pour vos explications,
    Bien à vous,

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vous confirme qu’il y a bien pénalité si des rames circulent voyagent en rame courte. En ce qui concerne votre seconde question, je n’ai pas encore de visibilité puisque la SNCF doit fournir un diagnostic au STIF en mai. J’espère que nous y verrons plus clair en juin… Je vous remets en PJ le communiqué de presse du STIF où il est fait référence au diagnostic demandé aux différents transporteurs.

  2. Johann95Passer au statut dit :

    Train 233 voiture 2 condamnée je pense que cela fait plus d’un mois que l’on remonte l’info sur ce blog et pourtant vous continuez de le faire circuler au heure de pointe
    PSL/PONTOISE 18h03.
    Vous comptez faire qlq chose 1 jour, où vous allez nous laisser voyager comme du bétail encore longtemps?
    Merci

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Non, pas 1 mois, mais plus de 2 !
      Le premier signalement date du 9 février…

    • Johann95Passer au statut dit :

      Merci Miss caramel pour la précision, je ne trouvais plus l’info donc dans le bénéfices du doute je ne voulais pas accabler la SNCF sans « preuve ».
      2 1/2 mois pour réparer une voiture? C’est long, trop long et un manque de considération de continuer à faire circuler ce train aux heures de pointes
      #BETAILLERE.
      A quand un audite précis du parc roulant publié sur ce blog comme réclamé régulièrement? Merci

    • PascalePasser au statut dit :

      La rame 233 est prévue de rentrer aujourd’hui au centre de maintenance pour un remplacement de vantail de porte.

    • Adressez vous au grand manitou du COT : M. Langé.
      in a toujours réponse à tout, parfois dans une langue étrangère, mais il a des éléments de langage pour tout expliquer et surtout, tout excuser !!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Je viens d’interroger le centre de maintenance pour savoir à quelle date il est prévu qu’une opération de maintenance soit réalisée sur cette rame.

    • Johann95Passer au statut dit :

      Merci bonne nouvelle, je ferais un retour dès que je pourrais monter dans la voiture 2 :)

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vous fais entièrement confiance pour suivre l’affaire de près… ;)

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Combien de missions supprimées jusqu’à la fin de la semaine avec une rame de plus en maintenance ???

    • PascalePasser au statut dit :

      Miss Caramel, nous sommes sur des opérations de maintenance programmées… Pas sur de l’inopiné…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      La rame 233 avec une voiture condamnée à cause d’un vantail de porte non remplacé.
      Je crois que c’est cette rame que j’ai eu il y a un mois avec un joli mot dans le carnet de bord disant « manque de pièces », signalement effectué déjà depuis presque 2 mois lorsque je l’avais prise.
      Bon, elle ne battra pas le record d’une rame que j’ai eu à plusieurs reprises l’année dernière qui est restée avec une voiture condamnée presque 5 mois(janvier à mai pour mémoire) pour…..manque de pièces! Haa, heureusement que le stock 0 pièces a cessé d’exister il y a un ou 2 ans je crois, on en voit tout de suite les bénéfices….
      Il serait intéressant de savoir ce qu’en pense Mr Pépy de laisser une rame avec voiture condamnée pendant plusieurs mois pour manque de pièces. Ou pour commencer, ce qu’en pensent nos grands chefs dans les bureaux à Saint Lazare….

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Je ne vous crois plus ! Lundi soir, le 18h16 pour les Mureaux et le 18h16 pour Conflans ont été supprimés car les rames étaient en maintenance…

    • PascalePasser au statut dit :

      Est-ce que surtout on parle de la même chose ? Là, je vous parle d’opération de maintenance programmée sur la rame 233…

    • Ou plutôt Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien, Stéphane ! ;)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Oui, Franck, excusez-moi, je me suis emmêlé les crayons ! :)
      Que pensez-vous des arguments d’AlexJ sur la faisabilité de la grille que j’ai proposée ?

    • Stéphane, la grille proposée je la trouve géniale ! Il faut la proposer au STIF, on ne sait jamais…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. jossPasser au statut dit :

    Moi ça n’a pas grand chose à voir, mais j’ai une petite question (grosso modo la meme que celle de nono95240) :

    Le STIF a « validé » l’arrivée de 40 nouvelles rame sur ligne J d’ici 2019 et on évoque encore plusieurs années de service pour les VB2N.

    Ma question est donc la suivante (sachant que wikipedia évoque 43 rame BB+VB2N) : ces 40 nouvelles rames sont bien destiné a remplacer les VB2N et quelques années = 3-6 ans (en comptant les retards), ou alors le STIF ne fait qu’évoquer des plans (sur la comète ?) que la SNCF préfère ignoré pour le moment en tablant sur 5-10 de circulation encore pour les VB2N ?

    Sinon cool pour l’extension du site du Val, en esperant que ça se voit sur les suppression encore régulière sur la ligne (et l’apparition récente de VB2N sur le groupe 4 qui été censé fonctionné à 100% en Z50)

    • PascalePasser au statut dit :

      Joss, je viens d’apporter une réponse à Nono95240 ici : http://malignej.transilien.com/?p=16388/comment-page-1/#comment-70728

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @joss: Bonjour. Seulement une partie des VB2N: celles de la J Nord. La J Sud attendra le RER E, mais bénéficierait tout de même de l’opération puisque cela détendrait le parc et offrirait un surplus de rame, ce qui sous entendrait moins de suppression ? Les VB2N sont de bons matériels qui peuvent parfaitement tenir 50ans (tout comme les Z2N), c’est juste qu’avec les 2 rames cédées à la ligne N, le parc est trop tendu.
      (sinon surprenant le retour de VB2N sur le G4, à quelle heure était-ce ?)
      .
      @Pascale: Bonjour, j’aurais une question: où en est l’avancement du projet d’utiliser la gare de Meulan Hardricourt comme terminus pour y prolonger les missions de Cormeilles ?

    • PascalePasser au statut dit :

      AlexJ, pourriez-vous m’indiquer votre source d’infos concernant l’utilisation « de la gare de Meulan Hardricourt comme terminus pour y prolonger les missions de Cormeilles ? ». J’ai commencé à interroger autour de moi et personne ne semble être au courant.

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai poursuivi mes investigations en interne et voilà la réponse que j’ai obtenue :
      « Pour ce qui est des refontes d’offres qui pourraient se faire dans les années futures, c’est le STIF qui donnera le go ». Désolée mais je n’aurai pas mieux à vous offrir comme éléments de réponse.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Alexj, j’ajouterai à votre question à Pascale :
      Et quelle serait la desserte de ces terminus Meulan ? Et celle, sans doute modifiée en conséquence, des missions PSL-Mantes par Conflans ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Stéphane et AlexJ, je n’ai pas la réponse… Je cherche en interne pour voir si quelqu’un l’a… :)

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @Pascale: ok merci, je tâcherais de vous relancer.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, c’est peut-être le STIF qui donne le GO mais pas sans s’appuyer sur des études réalisées par la SNCF alors si de tels prolongements de terminus ont été envisagés lors de réunions entre partenaires c’est bien qu’on y avait réfléchi à Transilien…

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @Stéphane, à l’origine il me semble que la demande venait du maire de Limay et des communes sur la J6 en bout de la ligne ( Issou/ Porcheville , Gargenville , Juziers ) pour avoir des missions semi direct et donc mettre en place des missions Paris Meulan omnibus ,ceci afin de réduire des temps de parcours laborieusement long .

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      Bonsoir Pascale,
      pdf du stif, Délibération N°2013/532 du 11 décembre 2013, schéma directeur du réseau saint lazare nord (aka la J) Page 81 du pdf

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      (sinon de mon côté j’ai eu un chouilla plus d’info: apparemment ce qui bloque c’est le cisaillement entre les branches Mantes et Gisors au niveau de Conflans : la voie 2 en provenance de Mantes croise la voie 1 vers Pontoise ce qui pose un gros soucis pour les sillons et la robustesse)
      .
      @Colomborol92: effectivement, esquiver 5 gares entre Meulan et Conflans fin d’oise permettrait aux J6 Mantes de passer sous la barre des 60minutes de trajets pour atteindre PSL.

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci AlexJ pour ces éléments complémentaires. Je ne sais pas où en est précisément ce projet, pas plus que mes collègues en local. Si besoin d’informations nouvelles (si il y en a), il faut se rapprocher du STIF. C’est le STIF qui choisira ou non de communiquer dessus, pas le transporteur. Désolée, pas mieux sur ce point.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale, AlexJ, Colomborol92,
      Rallonger les missions Cormeilles serait une catastrophe en l’état :
      – la population a fortement augmenté et va continuer à augmenter sur Cormeilles avec principalement des actifs. Un étude de la fréquentation et des populations s’impose pour faire de la prospective sérieusement!
      – les missions Cormeilles désservent le Lycée du val d’argenteuil et les Lycéens d’Argenteuil et de Cormeilles utilisent la ligne en pointe.
      – les NATs en pointe sont déjà « blindées » sur les missions Cormeilles. Aucun changement de matériel n’est prévu et les VB2N sont déjà limités en nombre ainsi qu’en fiabilité vu leur âge bientôt canonique!
      Bref, il faut prendre des décisions en considération de l’existant et de ce qui va arriver aussi.
      Bien à vous,

    • StephanePasser en mode normal dit :

      AlexJ, ce document ne dit toutefois pas quelles gares seraient desservies entre Cormeilles et Meulan et, plus généralement, par les nouvelles missions Paris-Mantes et Paris-Meulan…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      AlexJ, Colomborol92, nono95240, je profite de ces échanges pour rappeler le schéma de desserte que j’avais proposé il n’y a pas si longtemps ici, que Fred-Usagers Révoltés dela ligneJ avait qualifié de « génial » et sur lequel j’attends vos commentaires :
      En prenant l’exemple du soir : toutes les 20 min. 5 trains desservant :
      — toutes les gares de Cormeilles (13 min.) à Conflans-fin d’Oise (28 min.) et de Meulan-Hardricourt (36 min.) à Mantes (58 min.) ;
      — toutes les gares d’Argenteuil (9 min.) à Cormeilles (18 min.) ;
      — Argenteuil (9 min.) et toutes les gares de Conflans-Ste-Honorine (21 min.) à Meulan-Hardricourt (47 min. et arrivant 3 min. avant le terminus Mantes) ;
      — Herblay (16 min.), Conflans-Ste-Honorine (20 min.) et toutes les (ou certaines) des gares de Pontoise (26 min.) à Gisors et
      — toutes les gares d’Argenteuil (9 min.) à Cormeilles (18 min.) et toutes les gares de Conflans-Ste-Honorine (24 min.) à Pontoise (36 min. et arrivant 7 min. avant le terminus Gisors).

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Oups… je voulais écrire Fred du Comité d’usagers de l’ouest francilien ! :)

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @stéphane:
      sisi il donne bien les missions:
      _pour les Mantes: omnibus de Mantes à Meulan, puis Chanteloup les vignes puis les 2 gares de Conflans puis PSL
      _pour les Meulan: reprendre les desertes des missions Cormeilles ou Conflans et y ajouter de l’omnibus de Conflans à Meulan.
      .
      Sinon pour votre proposition de grille de sillon, je m’excuse mais j’ai du mal à visualiser.
      De ce que je saisi vous parlez de passer de 12tph à 15tph mais c’est impossible à cause de ce fichu cisaillement groupe5-groupe6 à Asnières.
      Il faudrait profiter du creux post-Eole/pré-LNPN pour décroiser les g5/g6 à Asnières. Ca ou faire partir le tunnel de la LNPN à cet endroit, ce qui reviendrait surement moins cher, mais qui contraindrait à attendre que ces travaux voient le jour…donc dans trop longtemps.
      (par contre pour en revenir à votre proposition, 58 minutes pour mantes en ayant fait de l’omnibus entre cormeilles et conflans, j’en doute)
      .
      @nono95240:
      C’est sûr que l’idéal pour la J6 serait de récupérer des Z2N. Mais les seules qui seront disponibles seront celles du D, dès lors que celui-ci basculera en RER NG…surement pas avant 2025 vu l’immense retard de ce dernier.
      Mais le STIF reste politique et la présidente a en tête de tout remplacer AVANT les prochaines élections, avec du coup le seul matériel actuellement commandable: le NAT.
      La SNCF le dira fin mai, mais je sens que le seul moyen pour que celà passe serait d’augmenter la fréquence de desserte. Et comme je disais précédemment à stéphane: il faut pour celà faire un gros travail d’infra.
      .
      Et puis bon les VB2N pourraient parfaitement tenir jusqu’en 2025, elles ont juste besoin d’être mieux entretenues (et plus souvent rafraichies à l’intérieur), mais pour celà il faudrait déjà avoir suffisamment de rames pour se permettre d’en envoyer en maintenance, chose qui n’est actuellement pas le cas.
      Au final: que le STIF commande quelques NAT en plus ne fera pas de mal, mais qu’ils n’aillent pas remplacer tout le parc non plus.

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @nono92450:
      Celà dit je l’admets, en dehors de tout aspect nettoyage/repelliculage, il y a une grosse différence pour l’utilisateur entre du VB2N et du Z2N: le bruit. Ces fichus bogies de VB2N font un barouf du tonnerre. Si vous avez l’occasion de passer par Versailles Chantier, les 2 matériels y circulent (Z2N sur C/U et VB2N sur N) et la différence est flagrante.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Re Oups… je voulais écrire FRANCK du Comité d’usagers de l’ouest francilien !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      AlexJ, si vous voulez bien me donner une adresse internet ici je pourrai vous envoyer les tableaux horaires correspondant à ma proposition.
      Même si je suis d’accord avec vous sur une mise en service plus facilement envisageable après le prolongement d’EOLE, je ne vois pas bien ce qui empêche de faire partir 15 trains par heure sur le groupe VI (le block n’est-il pas à 3 min ?), un cisaillement à Asnières pour ce faire ne me semblant pas nécessaire. Et, au pire, comme actuellement, en acheminant certaines missions par le groupe IV jusu’à Bois-Colombes. Qu’il n’y ait peut-être pas assez de voies dispo à PSL me semble en revanche une critique valable mais sans doute seulement tant que le RER E n’en aura pas libérer quelques unes.

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @stéphane: n’hésitez pas à poster ce tableau sur le forum (clic sur mon pseudo, j’ai remis le lien) comme celà d’autres pourrons le voir.
      .
      Sinon pour reprendre plus en détail le soucis g5/g6:
      _les J5 viennent du groupe 5 et vont se garer à PSL sur les quais dédiés au groupe 5 (13 à 16) à raison de 6tph
      _les trains normands viennent du groupe 5 mais vont se garer sur les voies plus longues du groupe 6 (17-27) à raison de 8tph
      _les J4 viennent du groupe 4 et ont leurs propres quais (9-12) à raison de 6tph
      _les J6 sont quand à eux à raison de 12tph, seulement comme les trains normands ont besoin d’accéder aux quais du groupe 6, les J6 sont donc divisés en 2 groupes (à hauteur de Bois-Colombes): la moitié utilise les voies du groupe 4 et l’autre reste sur le groupe 6.
      .
      Il y a donc une bataille entre J6 et trains normands pour accéder aux quais 17-27 de PSL. Il a lieu soit en avant gare de PSL, soit à Asnières. Il faudrait parvenir à échanger ces 2 groupes: que les J6 puissent réutiliser les quais 13-16 tandis que les trains normands iraient directement sur les 17-27, et ce sans se croiser.
      .
      2possibilités: _un saut de mouton (couteux, extrêmement complexe à gérer comme travaux pour pénaliser le moins possible les circulations, manque de place)
      _attendre la LNPN en espérant qu’ils choisissent de faire démarrer le tunnel à Asnières au lieu de La Garenne Colombes. (trop hypothétique, mais serait moins cher et plus logique)
      .
      Tout celà au final pour arriver à passer à 8tph pour la J4 et 15tph pour la J6.
      Ca ou bien rester dans la situation actuelle de 6 et 12, mais avec des trains plus capacitaires pour l’heure de pointe/hyperpointe: MI2N pour la J4 et Z2N pour la J6 (et toujours du NAT pour le reste)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      AlexJ, j’ai fait un petit tour sur le forum mais il ne me semble pas possible de mettre en ligne un PDF…
      Pour ce qui est de gr. 5/Jgr. 6 : les 8 trains GL par h ont-ils besoin de 11 voies (17 à 27) ? Pourquoi ne pas réserver quelques unes des dernières de ces voies à J6 ? Pas de croisements nécessaires alors…

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @stéphane: c’est déjà le cas, il y a des J6 en quai 26-27. Problème: ce sont aussi les 2 quais les plus long, et il y en a peu pour pouvoir accueillir les intercités.

    • AlexJ, il n’y a pas de cisaillement groupe V et groupe VI à Asnières ! Les groupes se rejoignent, mais les trains continus sur leurs voies dédiées jusqu’à Paris Saint Lazare. En revanche, il y a des trains du groupe VI qui rejoignent le groupe IV à Bois-Colombes, et la ça provoque des conflits parfois…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. Aucun autre type de rame autre que les VB2N jusqu’en 2022 au moins sur Pontoise-Gisors.
    Le STIF peut faire de belles promesses, mais tout le monde n’est pas traité avec le même respect sur la J.

    • SubyPasser au statut dit :

      C’est sur la ligne J Gisors? ça existe vraiment?? :-)
      Je pose la question parce qu’il n’y a pas de stats sur Gisors uniquement (comme par hasard) mais grâce aux dons divinatoires de Mr Pepy, celui-ci a admis au maire de Gisors que la ponctualité sur sa ville était inadmissible…

  5. On connait l’importance que donne M Pepy à toutes lignes autre que ses LGV, ses Ouigo et ses bus de remplacements …

  6. Djamel69Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale, a quand une visite du Centre de Maintenance du Technicentre SNCF Val Notre Dame, merci et bonne journne

    • PascalePasser au statut dit :

      La dernière visite que nous avions programmée avait dû être annulée faute de participants (de mémoire, vous étiez le seul à vous être positionné pour la visite). Pour l’instant, pas de nouvelle date prévue.

  7. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • PascalePasser au statut dit :

      Les nouvelles fosses vont être « universelles » et disposeront d’équipements adaptés au traitement des nouvelles séries… Sur le nouveau matériel, il faut savoir que les organes sont placés au-dessus (donc nécessitent un accès toiture) et en dessous. Les organes des VB2N se situent quant à eux à l’intérieur de la rame, hormis le groupe climatisation/chauffage en toiture.
      Aujourd’hui, les fosses existantes peuvent être utilisées indifféremment pour les rames Francilien comme pour les VB2N. Il existe des « combles lacunes » qui permettent d’adapter les installations à la forme du matériel VB2N ou rame Francilien.

  8. StephanePasser en mode normal dit :

    Pascale, fait-on quelque chose à Saintes pour que les WC des VB2N soient moins souvent HS ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Je me renseigne et vous dis…

    • PascalePasser au statut dit :

      Dans le cadre de la révision générale, les WC sont bien réparés. Info confirmée.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • PascalePasser au statut dit :

      Je vais voir pour vous apporter plus de détails sur le pourquoi « Saintes » et sur l’organisation mise en place pour l’acheminement des rames « à réviser » sur place.

    • PascalePasser au statut dit :

      Certaines grosses opérations nécessitent des installations ou équipes spécialisées.
      Des équipes sont spécialisées dans ces gros travaux de modifications ou d’aménagements nouveaux ou sur des opérations de maintenance dites de niveau 4 (on démonte, on vérifie, on change des organes importants). Quand une rame part pour Saintes (par exemple), c’est pour une longue période pouvant atteindre plusieurs mois. L’acheminement est assuré par des conducteurs multi-matériels et multirégionaux. Il peut arriver que l’acheminement prenne plus d’un jour, mais c’est rare.
      Ce sont, à chaque fois des ateliers et des équipes qui ne font que ça. Cette façon d’opérer libère ainsi les ateliers et équipes locaux chargées d’assurer le dépannage au quotidien et les opérations de maintenance ne nécessitant pas une longue période d’immobilisation.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Vitesse max 140 comme chez nous dans le meilleur des cas !

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Si elles ne tenaient pas, elles n’en seraient pas aptes !

  9. bbh75Passer au statut dit :

    Enième illustration hier soir des défaillances et des incohérences du circuit de l’information. PSL/Mantes via Poissy perturbé, aucune alerte, aucune info en gare, aucune info dans le train bien qu’il a roulé au ralenti une bonne partie du trajet. Pourtant l’info a été publié sur twitter, puis dans l’appli transilien.

  10. miss caramelPasser en mode normal dit :

    J’ai eu une alerte en double, via Transilien et SNCF vers 18h35. Enième défaillance de signalisation aux Mureaux.
    Le LOLA de 18h36 est parti avec +8 et le MELU de 18h41 avec +4. On se traîne jusqu’à Houilles. A ce moment, le système d’annonces automatique est enclenché (il ne l’était pas au départ de PSL) : «  »Ce train est omnibus de Poissy à MLJ ». Ah bon ? Erreur de manipulation ? A moins que…
    Mais oui, c’était bien ça : nous avons fait « voiture balai » pour les passagers du 18h36 laissés en rade à Poissy…
    Donc, pour résumer : départ en retard, modification de desserte, aucune prise de parole d’un adc à bord et +20 à l’arrivée aux Mureaux. Tellement cool la SNCF !!!

  11. FlophiB08Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale,

    Depuis plusieurs jours maintenant nous avons des groupes de
    personnes montantes à saint Lazare voiture de tête train de 17 h 59 pour Gisors.
    La semaine dernière, celui-ci tape, fume, hurle dans le wagon sans que personne ne bouge même pas le Mécano ! pas de message pour les fumeurs ! Hier soir même choses et ce matin trois jeunes fumés sur la plate-forme, je leur demande de bien vouloir éteindre leur cigarette, je suis allé chercher agent d’accompagnement qui s’est déplacé, mais les trois lacar avaient disparu cela devient pénible ! Une chose m’interpelle les gens ne sont pas contents que les trains soient supprimés ou en retard, mais les gens qui foutent le B…… Dans les trains ou qui fument leur M… Ça ne dérange personne!! Ça ne coûte rien de dire a une personne de se taire ou d’éteindre ça clope ça s’appelle avoir Civisme (Définition:Le civisme désigne le respect, l’attachement et le dévouement du citoyen pour son pays ou pour la collectivité dans laquelle il vit. Cela s’applique en particulier à l’institution qui représente cette collectivité, à ses conventions et à ses lois.)

    • PascalePasser au statut dit :

      Flodu27, merci pour votre signalement très précis. Je note que ces faits sont récurrents. Je transmets donc immédiatement votre message aux équipes sûreté. N’hésitez pas à me tenir au courant de la suite…

    • Oui
      Ca fait quand même un certain nombre de fois que ces faits sont signalés, dans ce train, dans cette voiture.
      je précise aussi que ces personnes « se lâchent » particulièrement après Pontoise, quand il y a un peu moins de monde.
      Pour prendre ce train souvent, ce petit manège de fumerie-picole-hurlements dure depuis très longtemps et est le fait d’un groupe de personnes identique depuis des années.

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour ce complément d’infos qui vient compléter le dossier… Je viens de transmettre…

    • Flodu27, le problème est l’individualisme des gens ! Il y a quelques années, je suis allé demander poliment à un fumeur d’éteindre sa cigarette. Résultat, j’ai échappé de peu à une agression physique ! Et lorsque je suis revenu m’installer à ma place, tout le monde me regardait avec un regard de reproche ! Vous savez ces coups d’œil avec un air de dire : « Quel idiot toi alors ! Avoues que tu l’as cherché ! » Depuis, je n’interviens plus. Je suis toujours partant en revanche pour aider une personne qui intervient pour ce sujet. À plusieurs, ont à plus de poids.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  12. FlophiB08Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale ,

    sans aucun problème encore merci pour votre rapidité a traite le « dossier »

  13. FlophiB08Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale,

    Un grand merci hier, j’ai pris le train de 13h27 pour Gisors et ce son ces mêmes personnes qui ont mis le B… la semaine dernière et avant-hier. Le mécano a fait le petit message.

    Je ne crois pas que nous parlons du même groupe de personnes qui luit se trouve dans la deuxième voiture de tête juste à l’entre de la voiture dans les places à quatre.

    Là je parle de quatre voire cinq personnes qui montent dans le premier wagon et se placent en bas.

    un très grand merci a vous encore
    une très belle fin de journée

    • PascalePasser au statut dit :

      Ok c’est noté et transmis aux personnes concernées en interne. A partir de maintenant, ouvrez l’œil pour voir si quelque chose se passe ;)

  14. Zakiidechanteloup dit :

    Il faudrait mettre plus de trains sur la ligne Paris-Mantes via Conflans parce-que quand le train de 7h38 est supprimer à Chanteloup-les-Vignes je dois attendre 30min pour le prochain et sa me fait souvent arriver en retard en cour.

  15. Mäx dit :

    Bonjour,
    Au risque de passer pour un « relou », qu’en est il de la maintenance de la réfrigération des rames ? Je pose la question tous les ans, et à chaque fois on nous dit qu’un calendrier de maintenance est respecté pour leur entretien…

    Cependant tous les étés c’est le même scénario : il fait une chaleur insoutenable dans vos trains. Je sais que certains clients préfèrent ouvrir les fenêtres pensant que la ventilation naturelle est plus efficace, mais avouez qu’un effort de votre part serait le bienvenu, sachant que les rames à étage ne sont pas prêtes d’être remplacer sur Mantes et Gisors…

    • PascalePasser au statut dit :

      Désolée Mâx mais je n’ai pas de scoop sur le sujet. C’est bien le même programme habituel de maintenance préventive qui est à nouveau prévu cette année.

  16. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Que se passe-t-il ENCORE ce soir ???
    Je suis dans le 18.21 pour Mantes. Le 18.16 pour les Mureaux n’est pas parti non plus. Il est 18.30. Aucune annonce ni en gare ni dans le train. Aucune information sur l’application. Bref le b… Comme chaque jour !

  17. Griotte10 dit :

    Bonjour,
    Le train de 18h16 vient de partir (18h41). Une seule communication du conducteur indiquant qu’il ne savait rien. Et l’alerte sur l’appli qui met presque 30 minutes pour prévenir des problèmes d’affichage…
    Comment justifiez-vous cela encore une fois ?
    Merci.

    • Elisabeth dit :

      Le souci c’est que la SNCF n’a aucun besoin de se justifier, précisément! Nous payons docilement chaque mois notre pass navigo, la SNCF est en monopole, elle peut donc faire ce qu’elle veut et nous traiter comme de la m…. si bon lui semble.

  18. miss caramelPasser en mode normal dit :

    18.21 parti à 18.45 sans aucune information sauf l’alerte à 18.40. 1 heure pour les Mureaux… Vous nous volez notre vie chaque jour !

  19. bbh75Passer au statut dit :

    @pascale: comment pouvez-vous expliquer la situation médiocre de ce soir:
    – pas d’alerte pour mon cas / je découvre sur l’appli transilien+twitter un laconique « problème d’affichage »
    – des retards de 10/15 minutes: faux! Suppressions et retards multiples (50 min pour moi)
    – gestion de l’info en gare: néant (ex. 18:53, tjrs affiché avec un +10 toutes les 10 minutes, en fait personne ne sait rien, donc on ajoute du délai par créneau de 10; on fait monter des gens dans un train puis celui-ci est supprimé; suppression du 19h de Gisor puis annonce du suivant à 20h, suivi d’un correctif à la demande des usagers pour informer du 19:20 etc….)
    – la vraie raison de l’ampleur de la situation. C’est un droit de retrait de quelle partie du personnel. pour quelle raison?

    Tout était médiocre ce soir. Et pas un seul mot d’excuses, ni de messages par exemple pour dire »retard indéterminé ».

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Du personnel s’est fait agressé après la panne de l’affichage…
      A savoir que c’était des hauts gradés qui ont pu constater la réalité de la situation.

  20. bbh75Passer au statut dit :

    @pascale: c’est tout de même formidable ce silence de la sncf après le fiasco d’hier soir

  21. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Je suis également étonnée de la réactivité à 2 vitesses de Pascale selon les sujets…
    Il y a une dizaine de jours, lorsqu’il s’agissait de se « dédouaner » de toute responsabilité puisque la cause des problèmes étaient les lamas sur les voies, nous savions tout avant 10h du matin.
    Par contre, quand la responsabilité est imputable à la SNCF, à 13h30 il n’y a toujours aucun retour… Cela en dit long sur l’attention qui nous est portée : les animaux sont mieux traités que nous, nous l’expérimentons tous les jours dans nos conditions de transport…

  22. PascalePasser au statut dit :

    Voici quelques éléments pour revenir sur ce qu’il s’est passé hier concernant le dysfonctionnement du système d’affichage des trains à Saint-Lazare.
    Une instabilité du système d’affichage a été constatée dès 14h (incohérence et écart des informations disponibles au Centre Opérationnel Escale avec les informations visibles sur vos écrans en gare, informations « figées » sur les écrans, perte totale d’informations.). Une stabilisation du système a été possible vers 18h30.
    Cet incident n’a pas été sans conséquence sur la ponctualité de vos trains… Voilà quelques clefs pour comprendre pourquoi…
    L’incident n’a pas seulement touché les écrans d’affichage en gare mais également les écrans d’information de nos agents escale. Très concrètement, nos agents d’escale se sont retrouvés sans suivi possible des trains. La procédure est alors la suivante : nos agents reprennent alors un graphique papier théorique du programme de circulation des trains (voir la photo en PJ). Au train par train, et par liaison téléphonique, ils effectuent un suivi de la circulation des trains avec le poste d’aiguillage (arrivée/départ de chaque train). En heure de pointe, ce suivi est particulièrement important puisque nous avons un mouvement de trains toutes les 26 secondes…
    L’agent sonoriste a, quant à lui, en charge de faire une annonce pour chaque départ de train. Avant de la faire, cet agent doit s’assurer de la fiabilité des informations qu’il délivre. Ce qui peut là encore prendre du temps mais ce temps est nécessaire pour éviter par exemple tout mouvement de foule qui viendrait ajouter des perturbations aux perturbations en cours.
    En gare, quand un incident de ce type survient, vous perdez vos repères habituels. Et, avant de monter dans un train, vous êtes nombreux (et c’est normal) à vouloir vous assurer que vous montez bien dans le « bon train ». Nos agents prennent le temps nécessaire pour vous renseigner. Donc, le départ de votre train prend plus de temps…
    En pareille situation, votre sécurité est notre priorité. Il faut alors appliquer des procédures spécifiques et très strictes qui prennent du temps. C’est ce temps nécessaire qui engendre des retards mais c’est votre sécurité et la fiabilité des informations données qui sont ainsi garanties…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Vous ne parlez absolument pas du personnel qui a exercé un droit de retrait. Et sur un énième incident imputable à la SNCF, aucune excuse. Sur le fait qu’ll n’y a pas eu d’alertes, que les infos dispo indiquaient des retards de 10/15 min quand des suppressions / retards de plus de 50 min étaient encore constatés après 20h, pas un mot non plus.

  23. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Du factuel, rien que du factuel. Aucune prise en compte des ETRES HUMAINS impactés par ces dysfonctionnements. Je peux aussi vous servir du factuel, sous forme de questions :
    – Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’alertes si le système d’affichage posait des problèmes dès 14 h ?
    – Pourquoi n’y a-t-il eu aucune annonce sonore en gare concernant le problème ?
    – Pourquoi nous a-t-on laissés 25 mn dans un train sans aucune prise de parole ? (Il n’y en a d’ailleurs eu aucune pendant le trajet non plus)
    – Pourquoi le retard a-t-il encore une fois été sciemment sous-estimé ? A 18h35, au moment où l’alerte est parvenue, certains trains avaient déjà plus de 20 mn de retard.
    Lorsque je suis arrivée à 18h07, à part quelques « sautes » des écrans, RIEN n’indiquait un problème. Le LOLA de 18h16 a été affiché normalement en voie 14, le MELU de 18h21 en voie 13. D’où ma colère devant la répétition du mépris avec lequel nous sommes traités.

    • Miss caramel, j’étais à Paris Saint Lazare lorsque vous êtes arrivée, et je peux vous confirmer qu’il y avait bien des problèmes d’affichage. Vous avez eu de la chance que le LOLA et MELU soient affichés sur les bonnes voies, car j’ai vu un train pour Versailles voie 1 affiché comme ayant pour destination Saint Nom la Bretèche. De même que j’ai entendu à plusieurs reprise l’annonceur dire que contrairement à l’affichage, le train pour Nanterre-Université ne partait pas de la voie 5, mais de la voie 7.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  24. linor9510 dit :

    Je voudrais apporter un commentaire concernant les informations données à propos des gares desservies dans les trains: en effet, j’ai constaté que maintenant dans les VB2N, la voix qui annonce les gares prochainement desservies et la gare que le train dessert annonce également les correspondances et l’écran affiche que le train desservira toutes les gares à partir de telle gare alors qu’avant, on entendait et lisait qu’il desservira toutes les gares jusqu’à la gare de son terminus.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Oui, j’ai remarqué aussi cette « amélioration ». Je mets des guillemets car le niveau sonore de ces annonces est tellement élevé que c’est à la limite du supportable. L’annonce des correspondances est en effet une bonne chose.

    • PascalePasser au statut dit :

      Bien vu, bien entendu linor9510 et miss caramel ! Cette « nouveauté sur les rames VB2N » est en cours de déploiement depuis mars dernier… Toutes les rames VB2N devraient en disposer d’ici fin juin. Quant au sujet du « volume sonore trop élevé », il est pris en charge par le Centre de Maintenance qui doit désormais procéder à des ajustements.

    • Je l’ai remarqué aussi. Simone commence par un « Bonjour », ce qui ne se faisait pas avant. Également à l’arrivée au terminus, elle demande de veiller à ne rien oublier à nos places, et de ne rien laissé trainer, nous rappelant que des poubelles sont à disposition sur les quais.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Et oui, bien vu, bien entendu… :)

  25. JijiPasser au statut dit :

    Bonjour,Pourquoi quasiment tous le smatins, le train de 6h51 à COnflans St Honorine direction PSL a t’il la dernière voiture de condamnée. Merci pour votre répônse.

Les commentaires sont fermés.