MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ayez le bon réflexe, validez !

95
Publié le 9/03/2017

Nous parlions la semaine dernière de la tombola organisée pour promouvoir l’acte de valider. Pour continuer sur la même lignée de la lutte anti-fraude, une expérimentation vient de débuter en gare d’Asnières sur Seine : je vous en dis plus.

Pourquoi la gare d’Asnières sur Seine ?

La gare ne dispose pas de lignes de contrôle automatique de billets et les composteurs et bornes de validation ne sont pas forcément visibles ou accessibles lorsque l’on accède aux quais. En effet, avant l’accès aux quais, toutes les bornes et les composteurs ont été mis d’un côté du souterrain et rien de l’autre côté…

 

En quoi consiste l’expérimentation à Asnières ?

Une nouvelle signalétique a été mise en place le 7 mars à différents endroits « stratégiques » de la gare à savoir :

  • Aux deux entrées de la gare
  • Sur les contremarches des escaliers
  • Sur les composteurs et bornes de validation
  • Sur la structure fixe de l’ascenseur

Les objectifs de cette nouvelle signalétique sont de vous faire penser à valider et de vous permettre d’identifier plus rapidement les bornes pour que la validation devienne un réflexe.

Comme répondu à certains commentaires récemment, il ne faut pas voir la validation comme un frein et un moyen de vous ralentir, mais plutôt comme des données utilisées pour mieux identifier le nombre de voyageurs et mieux dimensionner vos gares en termes d’équipements ou de services en gare.

Aussi, quelque chose à laquelle nous ne pensons jamais : il est important de valider car, en cas d’accident, votre assurance est la possession d’un titre de transport validé…

Maintenant que vous en savez plus, que pensez-vous de cette nouvelle signalétique ? Est-elle assez visible ? Les avez-vous tous repérés ? Est-ce que les messages sont assez clairs et percutants ? Est-ce que cela vous permettra de changer vos habitudes/réflexes en termes de validation ?

Vos retours sont importants et pourront nous servir à adapter nos messages et/ou nos visuels, pour cela un questionnaire sera administré par les agents en gare.

Il s’agit là d’une expérimentation parmi tant d’autres pour lutter contre la fraude en Ile-de-France : voici un lien vers la campagne globale si vous souhaitez en savoir un plus.

95 commentaires pour “Ayez le bon réflexe, validez !”

  1. kiwi078Passer au statut dit :

    Je pense que dans l’esprit de beaucoup, valider, c’est justifier de son titre de paiement pour pouvoir emprunter le moyen de transport, si bien que quand on est mensualisé avec le Navigo intégral, on n’en comprend plus l’opportunité …
    Sinon, les photos montrent une signalétique bien visible.
    Il sera intéressant de voir au bout d’une semaine quel pourcentage de voyageurs valide (par rapport au flux estimé) !

    • KarinePasser au statut dit :

      Kiwi078, merci pour votre commentaire. Effectivement, il faudra voir si cela a changé les habitudes des voyageurs.

    • KonylPasser au statut dit :

      Karine,
      A partir du moment ou vous ne vous occupez en rien de la relation client, pouvez vous changer votre titre ? Vos réponses/silences sont suffisamment explicites pour que ce titre ronflant ne dupe personne. Vous qui prônez la transparence, ça serait un bon début. Bloggeuse à temps partiel serait plus juste non ?

  2. JohannPasser au statut dit :

    karine et on attend quoi pour faire un retour et pour équipé PSL plus grande gare en flux voyageur l’idf?

    1)Je vous site :  » Aussi, quelque chose à laquelle nous ne pensons jamais : il est important de valider car, en cas d’accident, votre assurance est la possession d’un titre de transport validé »
    cela veut dire que nous ne sommes pas assuré?Qui nous garantie qu’en cas d’accident nous seront assurez à PSL vu que les navigo ne seront pas validé?
    On doit vous croire sur parole? Il y a un texte officiel dans vos CGU qui explique cela.

    2)De plus vous trouvez cela normal que ce soit a l’usagers de faire des effort pour valider, puis que vous reconnaissez vous même que cela n’est pas « forcément visibles ou accessibles »? et pas a la SNCF d’équiper les gares en conséquences afin d’apporté un vrai service au usagers?

    J’ai l’impression que plus ça va, plus les usagers doivent se subtituer a la SNCF,(validation, remonté anomalie, remonté d’info…) alors que normalement c’est à l’entreprise de service (SNCF) de s’adapter aux besoins du client.

    • phn60 dit :

      Tout à fait d’accord, en dehors des usagers, je ne vois pas qui d’autre a d’effort à faire ou de compte à rendre; quel mépris!

    • Villennes dit :

      Cela permettra peut être de demander un remboursement au pro rata des trains supprimés ou en retard? Ca serait un juste retour à une relation client – fournisseur normale! Ce soir je suis encore une fois débarquée sauvagement à Poissy, le train pour les Mureaux étant – encore – parti de PSL en retard. Les blaireaux n’ont qu’à attendre le prochain pour poursuivre leur trajet, What else ?

    • Tomtom78 dit :

      Lequel train a été terminus Poissy?

    • KarinePasser au statut dit :

      Tomtom78, Franck, il s’agit bien du train de 17h56 au départ de Paris. Le train est parti avec un retard de 8 minutes. Du fait de ce retard, lorsque le train est arrivé à Poissy, il a été rendu terminus à cette gare pour éviter de répercuter les retards sur les trains qui suivaient.

    • Tomtom78, si mes souvenirs sont exacts, c’est le train partant de Paris à 17h56 à destination des Mureaux qui a été rendu terminus Poissy à cause de son retard. À moins que ce ne soit celui de 18h56. C’est en tout cas l’un de ces 2 la je suis formel !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. phn60 dit :

    Bonjour Karine, au risque de me répéter, j’accepte mal que le titre de transport pour lequel je constate un prélèvement mensuel de 73€ sur mon compte en banque ne soit pas valide…il est portant sensé me permettre de voyager de façon illimitée sur l’ensemble du réseau Ile de France; je préfèrerais qu’on me demande de soumettre mon Pass Navigo à une vérification de sa validité.
    Il me semble que la « validation » ne devrait concerner que les billets à « usage unique »
    De plus ces bornes ne sont pas toujours très bien placées et accessibles en cas d’affluence ou capricieuses aussi; je supporterais très mal qu’un contrôleur me reproche un défaut de « validation » alors que j’ai eu ma correspondance de justesse suite, par exemple,au retard de mon train précédent…
    L’argument qui consiste à justifier ce devoir de « validation » par la nécessité de connaître les flux de voyageur afin d’adapter les services ou les installations me fait gentillement sourire, en effet, de nombreuses gares du réseau sont dépourvues de système de « validation », y compris la petite gare si peu fréquentée de Paris Saint Lazare…
    Laissez moi également sourire de la lutte contre la fraude: les fraudeurs franchissent les tourniquets sans souci, je ne les imagine pas « valider », « valider » QUOI d’ailleurs???
    Pour ma part, je fais le trajet de la gare de Trie-Château jusqu’au Val d’Or via Paris Saint Lazare soit environ 1h50 dans chaque sens et je n’ai aucune possibilité de « valider » le matin et une seule occasion au Val d’Or sur mon trajet retour du soir; je suis loin d’être le seul dans ce genre de situation; que penser alors de la pertinence de vos mesures de flux voyageurs?

  4. phn60 dit :

    Un petit complément qui me vient à l’esprit: j’ai signalé, par mail le 3 mars, la destruction du distributeur de titre de transport en gare de Trie-Château; je n’ai même pas eu de réponse et l’appareil est toujours HS…Comment voulez vous lutter contre la fraude si vous ne faites pas le nécessaire pour que même les voyageurs honnêtes puissent acheter leur billet?

    • KarinePasser au statut dit :

      Phn60, une demande d’intervention est en cours pour réparer l’automate. Un message a de nouveau été transmis aux contrôleurs pour les aviser que l’automate était Hors Service. Si jamais vous avez besoin d’acheter un billet, vous pouvez vous adresser directement au contrôleur.

    • Karine, acheter un billet auprès des contrôleurs est majoré… J’espère que dans ce cas ils appliquent le même tarif qu’au distributeur. Sinon ce n’est pas normal.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Arnaud27Passer au statut dit :

      Oui c’est prévu, fort heureusement.

    • Michele78Passer au statut dit :

      Phn60, Savez-vous que la SNCF projette de fermer définitivement la gare de TRIE-CHATEAU ?

    • phn60 dit :

      Oh que oui Michèle78, cette gare est déjà fermée depuis de longues années!

  5. bbh75Passer au statut dit :

    Karine, vous persistez dans votre ligne éditoriale officielle de la sncf, à savoir le passe plat. En revanche, les problèmes que nous vous remontons et pour lesquels vous promettez des retours, rien.

    Exemples:
    – production sur J5
    – explications sur la dégradation pour Mantes et au delà depuis des mois
    – explications sur les gares fermées pour Mantes et alentours

    Concernant la fraude et le coût pour la sncf, vous omettez un autre aspect financier: le non respect du contrat stif pour la régularité et l’impact sur les usagers et les entreprises. A combien le chiffrez-vous?

    • KonylPasser au statut dit :

      Il n’y a aucun contrat entre la SNCF et l’usager, c’est aussi pour ça qu’ils n’en ont rien à faire.
      La fraude… la SNCF devrait aussi lutter contre certaines fraude s des cheminots qui exercent leur pseudo droit de retrait, en toute impunité, par exemple.

    • SubyPasser au statut dit :

      Franchement, je n’en attend pas grand chose du billet sur la production de J5, en préparation depuis 2 mois au moins. On va nous ressortir toujours les mêmes arguments.

    • JohannPasser au statut dit :

      Il vont faire un billet avec les info sur le bilan dressé par le STIF et publié ici par nous il y a 1 mois et dire que des investissements sont prévu sur le renouvellement des rames et qu’une refonte de la grille horaire est prévu pour fin 2017.

    • phn60 dit :

      Bonjour,je ne suis pas spécialiste mais j’ai cru comprendre qu’il existe bien des contrats entre le STIF et les différents transporteurs avec des « obligations de résultat », ceci dit ces contrats ne m’intéressent guère, le seul qui compte à mes yeux est celui que je renouvelle régulièrement à chaque fois que je paye mon abonnement…
      Je paye par ailleurs de nombreux abonnements: électricité, gaz, internet, téléphone, etc…tous ces abonnements fonctionnent très bien, le seul pour lequel on me demande sans cesse des efforts et des comptes pour un service trop souvent non rendu est celui que j’ai auprès de…TRANSILIEN.
      Je suis arrivé en région Ile de France pour des raisons professionnelles en 1988 et j’emprunte la ligne J (branche Gisors) depuis 1992, si je devais faire le compte de tout ce que j’ai perdu, je ferais sans doute un malaise!
      Comment faut-il faire pour que TRANSILIEN ne nous considère plus comme des « usagers » mais comme des CLIENTS?

    • Mike95, attention l’axe Paris – Mantes via Poissy (J5) n’est pas concerné par la refonte des horaires à la fin de l’année. Seul L’axe Paris – Mantes via Conflans et Pontoise/Gisors (J6) est concerné.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. KonylPasser au statut dit :

    Karine,
    Le chiffre de la ponctualité (88,8% soit disant en Janvier) n’étant pas vérifiable, vous devriez supprimer cet encart car il est mensonger.
    A moins que vous ne donniez les données brutes et les règles de gestion associées.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Les dites règles n’étant pas transparentes, les données brutes invérifiables comme les trains en retard / supprimés mais à l’heure dans vos systèmes. Alors vos chiffres globaux, laissez nous en rire « jaune ».

    • kiwi078Passer au statut dit :

      Je pensais que la ponctualité reflétait le pourcentage DE TRAINS à l’heure , et non pas celui des supposés voyageurs … Cet indicateur biaise le chiffre car si on supprime tous les trains de la ligne la moins empruntée, on obtiendra quand même un excellent score … Je préfèrerais donc connaître le pourcentage de trains arrivant à l’heure, c’est à dire avec moins de 2mns de retard et les trains supprimés étant comptabilisés comme en retard.

    • KonylPasser au statut dit :

      Karine, je connais bien cette page vous la ressortez à chaque fois, inutilement. Ce que je conteste, c’est justement le manque de transparence sur les règles de calcul et vu l’absence totale de réponse, on imagine bien que encore une fois c’est de la com.
      ——
      Démonstration :
      ——
      « Le calcul de la ponctualité ne prend pas en compte la suppression des trains
      FAUX. La ponctualité est calculée par rapport au voyage initialement prévu selon l’origine et la destination du voyageur. La suppression de son train entraîne son retard, à moins qu’un deuxième train ne lui permette d’atteindre sa destination avec moins de cinq minutes de retard par rapport à l’heure d’arrivée théorique du train supprimé. »
      ——
      Est ce que le volume de passagers dans le train tient compte de sa limite officielle ?
      ——
      En cas de force majeure, les retards ne figurent pas dans les chiffres de ponctualité
      VRAI. Puisque le contrat qui lie SNCF Transilien au STIF (2016 – 2019) prévoit qu’en cas d’évènement exceptionnel empêchant le bon déroulement du service (forte intempérie, mouvement social extrêmement suivi, accident grave), la ponctualité n’est pas prise en considération. On dit alors que la période est « neutralisée ». Le STIF vérifie les demandes de neutralisation qu’ émet SNCF Transilien et donne, ou non, son accord pour de telles neutralisations.
      ——
      Pouvez vous nous donner l’historique des périodes « neutralisées » et leur raisons depuis le début de l’année ? Quelle est l’unité de mesure de cette neutralisation ? Est ce que cette « période » neutralisée peut être une heure, une demi journée, une journée, une semaine ou un mois ?
      ——
      Il me semble que vous aviez remonté ce point (le premier) à « vos experts » il y a un moment maintenant. Voyez vous, les chiffres sont tellement absurde que je me pose des questions sur leur qualité. Ayant été impliqué dans des projets de production de statistiques, je peux vous confirmer qu’il est facile de faire dire n’importe quoi ou plutôt de faire comprendre n ‘importe quoi en tout légalité.

    • KarinePasser au statut dit :

      Konyl, pour votre question sur le volume de passagers présent à bord d’un train en situation normale : avec les données recensées grâce aux comptages et aux études sur les trajets (Origine – Destination), les offres sont conçues pour pouvoir répondre à la demande et ainsi respecter une charge qui ne dépasse pas le seuil fixé par le STIF (4 personnes par m²). La composition des trains de l’offre répond au nombre de voyageurs transportés.

    • Olivier _R dit :

      A partir du moment où nous pouvons lire sur ce « blog » des plaintes des usagers trouvant sur le site des billets de retards que leurs trains ne sont pas indiqués la véritable heure d’arrivée(ie: affichés à l’heure alors qu’ils ne l’étaient pas), vous comprendrez très vite que, quelque soit la méthode de calcul, les dés sont pipés

    • JohannPasser au statut dit :

      Karine je vous invite a emprunter J6 entre 7H et 8H et entre 17H30 et 19h00 et vous jugerez par vous même que nous sommes loin des 4m²/Usagers.On voyage quotidiennement en surcapacité debout et coller/serrer.
      soit les situations ne sont jamais normales et donc ont a un problème.
      soit vos comptages sont faux et la aussi on a un problème.

    • KarinePasser au statut dit :

      Mike95, merci pour l’invitation mais je vous crois sur parole. Et, comme vous le savez, un projet de refonte de la grille est en cours.

    • KonylPasser au statut dit :

      Karine,
      Ma question était :
      Démonstration :
      ——
      « Le calcul de la ponctualité ne prend pas en compte la suppression des trains
      FAUX. La ponctualité est calculée par rapport au voyage initialement prévu selon l’origine et la destination du voyageur. La suppression de son train entraîne son retard, à moins qu’un deuxième train ne lui permette d’atteindre sa destination avec moins de cinq minutes de retard par rapport à l’heure d’arrivée théorique du train supprimé. »
      ——
      Est ce que le volume de passagers dans le train tient compte de sa limite officielle ?
      ————–
      ————–
      Et vous me répondez :
      Konyl, pour votre question sur le volume de passagers présent à bord d’un train en situation normale…

      Je ne vous parle pas d’un train en situation normale, justement.
      Je vous la refais :
      Disons qu’un train rempli a 100% selon le STIF contient 1000 personnes en situation normale.
      Ce train est annulé, donc les 1000 Personnes vont tenter de rentrer dans un train (celui d’après) qui contient déjà 1000. Disons que 500 personnes arrivent a rentrer en dépassant les 4 personnes par m². Le train contient maintenant 1500 personnes mais dans les chiffres officiels du STIF il est dit que ce train ne peut pas contenir plus de 1000 personnes. Est ce que cette limite intervient dans le calcul des personnes en retard ? Ou est ce que ce sont bien 1500 personnes qui sont comptabilisés.

    • KarinePasser au statut dit :

      Konyl, cela n’était pas précisé. Dans votre exemple, ce sont bien les 1500 personnes qui sont comptabilisées. Attention cependant : les 1500 voyageurs ne sont pas tous en retard.

      Voici un autre exemple :
      « Le train n°1 est supprimé entre les gares A et B. Ce train, d’une capacité maximale de 1000 voyageurs, prenait, en théorie, 200 voyageurs à A et avait déjà 500 voyageurs dans sa rame.
      10 minutes plus tard, le train n°2 arrive à A. Il a aussi une capacité maximale de 1000 voyageurs. Selon les comptages, il a 400 voyageurs à bord et prend normalement 250 voyageurs supplémentaires à A.
      Le train n°2 sera crédité de ses voyageurs « prévus », (soit 400 +250 = 650) auxquels on ajoutera les 700 suite à la suppression du train n°1. Ce qui fera, pour notre outil de calcul, 1350 voyageurs dans le train (bien que sa capacité réelle ne soit que de 1000).
      Entre les gares A et B, les 650 voyageurs « prévus » sont à l’heure et les 700 voyageurs du train n°1 sont en retard. »

    • JohannPasser au statut dit :

      sauf que si le projet de refonte se fait sur les chiffres faussés, qu’a le STIF sur le taux de remplissage des trains en HP, le confort ne risque pas de s’améliorer. Si vous este encore parmis nous en 2017 vous pouvez vous mettre une alerte je suis sur que l’on en reparlera.

    • KonylPasser au statut dit :

      Ok merci Karine, là c’est clair.
      Du coup pouvez vous répondre également a la deuxième question sur le volume de « neutralisation » depuis le début de l’année ?

  7. bbh75Passer au statut dit :

    Ce matin, même problème que les autres jours: 7:43 de Rosny à l’heure au départ, et ralenti de nombreuses fois ensuite. Résultat +11 sans un mot. Tous les trains en provenance de la Normandie étaient affichés en retard à PSL. Le problème des retards est entre PSL et Poissy comme tous les matins. Mais il n’y a aucune information sur ces difficultés récurrentes, le trafic étant normal.

    • KarinePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, je transmets votre commentaire sur l’absence d’annonces.

    • bbh75Passer au statut dit :

      N’hésitez pas à faire suivre également pour ce matin, Lundi 13 Mars, car problème identique. Cela fait une semaine que cela dure dans le plus grand silence habituel dont vous nous gratifiez.

    • KarinePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, je relaie votre commentaire. Des rappels ont été et seront à nouveaux faits aux agents. J’espère que cela portera ses fruits.

    • bbh75Passer au statut dit :

      N’hésitez pas non plus à parler des trains courts qui sont légions le matin, à Mantes, le mot d’ordre c’est tout le monde debout et entassez vous.

  8. wagoman dit :

    Bonjour Karine,

    Nous vous avons déjà indiqué le peu d’intérêts pour nous clients de valider. Les arguments que vous avancez ayant été démontés un par un.
    Vous serait-il possible de vous concentrez sur les sujets importants càd entre autres :
    – Ponctualité, plan d’actions éventuels ?
    – Fiabilité du matériel et des procédures de maintenances. Qu’avez vous prévu pour garantir la disponibilité du matériel ? Que vous apporte les 2 voies supplémentaires, qu’attendez vous en terme de disponibilité ?
    – Etats des voies. Des millions sont dépensés pour renouveler ces voies et nous ne voyons toujours pas d’amélioration, comment est-ce possible ?
    – Etats des gares, présence humaine. Que donne le plan d’action que vous aviez mis en place l’année dernière ?
    – Procédures, qu’avez vous mis en place pour modifier vos procédures et gagner de précieuses minutes lors d’un incident.

    Si nous pouvions avoir ce type de retour, ca nous permettrait au moins d’avoir l’illusion que Transilien s’inquiète du service qu’il fournit. Parce qu’entre nous les distributions de chocolat et de muguet ça ne vous rend vraiment pas crédible.

  9. JohannPasser au statut dit :

    Et la semaine ce conclu comme elle a commencé par une série de réponses, sans intérêt ne permettant pas de se projeter sur les sujets important et pourtant en liens avec les billets.
    Avec les habituels réponse: « je vais remonter l’information » mais aucun retour sera ne fait.
    Ou des réponses Dignes d’une Hotlineuse EDF: « demande d’intervention en cours » (sans dire réellement quand) pour réparation d’un automate
    Et bien sûr l’éternel debrouilllez vous pour compenser nos défaillances.
    Pour les autres questions Merci de ne pas les poser sur ce blog de truc et astuce SNCF. Merci 😊

  10. Lutter contre la fraude d’accord. Mettre des dispositifs comme à Asnières pour rappeler l’importance de valider, et ou sont les valideurs, d’accord. En revanche j’ai du mal avec l’amende de 5€ si on oubli de valider. J’ai reçu une plainte d’un usager verbaliser sur un autre réseau pour cette raison. Un usager qui arrive, comme beaucoup, souvent en retard à son travail à cause des problèmes de train. Loin de moi de vouloir polémiquer, mais verbaliser un usager en règle par ce qu’il a oublié de valider, alors qu’il arrive 3 fois sur 5 en retard au travail, je trouve cela injuste…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • L'inconnu du 8h33 dit :

      Franck, je reviens vers vous car je n’ai eu aucune réponse au mail que j’ai envoyé le 23/02 à l’adresse mail du blog « usagersgares ».
      Avez-vous une autre adresse à m’indiquer ?

    • phn60 dit :

      Je suis bien d’accord avec vous Franck,dans la course quotidienne que la vie de Francilien impose, on peut admettre un moment d’étourderie qui fasse oublier de « valider » son pass,je trouverais anormal d’être verbalisé pour ce genre d’omission d’autant plus que cette « validation » n’a d’autre but que d’évaluer les flux voyageurs, évaluation dont je doute fort qu’elle soit fiable (voir mon commentaire du 09 mars à 14h19)

    • KonylPasser au statut dit :

      C’est totalement injuste oui, le contrôleur qui ferait ça sur la ligne J mettrait sa sécurité en danger tant ça serait abusé.
      Et par contre, nous ne sommes pas en infraction quand on vient de Saint-Lazare, c’est juste du flan pour faire de l’oseille sur notre dos.

    • L’inconnu du 8h33, la charte du blog ne me permet pas de communiquer une adresse mail sur ce blog. Voici ce que je vous conseil de faire : retourner sur le blog du Comité (lien en cliquant sur mon pseudo). Cherchez dans la colonne de gauche « Pour nous contacter ». Il y a 2 adresses mails dont la mienne.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  11. miss caramel dit :

    Karine, il y a un moyen super simple d’inciter les voyageurs à valider : leur fournir des trains à l’heure et en état de marche ! Et des valideurs à proximité de chacune des entrées des gares. Je reprends votre texte à propos de la gare d’Asnières :  » les composteurs et bornes de validation ne sont pas forcément visibles ou accessibles lorsque l’on accède aux quais. En effet, avant l’accès aux quais, toutes les bornes et les composteurs ont été mis d’un côté du souterrain et rien de l’autre côté… » Si vous voulez qu’on valide, vous devez nous fournir le moyen de le faire sans perte de temps supplémentaire.

    Ce matin +15 une fois de plus, sans la moindre information. Pourtant, pour une fois, le train est passé à l’heure aux Mureaux (8h19). C’est tellement inhabituel que l’écran lui-même était surpris : il affichait encore « prochain train dans 4 mn » alors que la rame était à quai… Bouchon avant de passer Poissy, circulation au pas de Poissy à Maisons-Laffite. La seule prise de parole de l’adc a eu lieu à Houilles, pour indiquer aux voyageurs de se répartir sur l’ensemble de la rame. Pas facile avec la voiture 1 fermée (rame 213) !

    • KarinePasser au statut dit :

      Miss caramel, je me renseigne sur ce qu’il s’est passé.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Karine, dans le créneau 8-9 ce jour là quasiment tous les trains ont subi de gros retard. Je vous ai donné un autre exemple en partant d’une autre gare. C’est une illustration du silence récurrent face aux problèmes.

    • KarinePasser au statut dit :

      Miss caramel, voici la raison de votre retard : « Un train Intercités est parti d’Evreux en retard et est arrivé avec 5 minutes de retard à Mantes. De ce fait, il s’est retrouvé derrière les trains qu’il aurait dû dépasser s’il avait été à l’heure. Cette circulation supplémentaire a alors freiné toutes les autres circulations, c’est pourquoi ça a « bouchonné » devant ».

  12. KonylPasser au statut dit :

    Ce matin en gare de la Frette Montigny la super radio SNCF (la radio qui bouge bouge bouge) annonce que le trafic est fluide, pas de souci, bisou bisou.
    Alors que le train précédent (donc en retard) vient de me passer sous le nez quand je montais à la gare.
    10 secondes après montre en main, la radio annonce que notre train sera en retard à cause de « perturbations » (donc de la panne d’oreiller au dépôt de sac). Le trafic était déjà perturbé puisque le train d’avant était déjà en retard.
    Cette radio est encore un exemple de fric foutu par les fenêtre, notre fric, pas le votre !

    • KonylPasser au statut dit :

      A oui et le conducteur du train s’est amusé a faire sonné la fermeture des portes juste après les avoir ouverts, très malin !

  13. CyrilL dit :

    Pas de réponse à Mike95 alors je repose la question. Vous dites « Aussi, quelque chose à laquelle nous ne pensons jamais : il est important de valider car, en cas d’accident, votre assurance est la possession d’un titre de transport validé… », mais il n’y a pas de bornes de validation à Paris Saint Lazare. Donc quand on prend un train au départ de cette gare, si il y a un accident, nous ne serons pas assuré?

    • KonylPasser au statut dit :

      https://malignee.transilien.com/2016/09/12/pourquoi-est-il-necessaire-de-valider-son-titre-de-transport/

      « En validant votre titre de transport, vous souscrivez au contrat de transport qui offre une garantie de prise en charge en cas d’incident survenant pendant la phase de transport. »

      Karine pouvez vous nous donner une réponse RAPIDEMENT ?
      Ou alors il s’agit encore d’un sujet sur lequel vous êtes encore totalement en tord/dans l’illégalité à la SNCF et-donc-ça-devient-un-sujet-interne…

    • KarinePasser au statut dit :

      CyrilL, j’attends une confirmation en interne pour pouvoir vous répondre…

    • JohannPasser au statut dit :

      Karine, une confirmation en interne? vous faites un sujet, écrivez je site :
      « Aussi, quelque chose à laquelle nous ne pensons jamais : il est important de valider car, en cas d’accident, votre assurance est la possession d’un titre de transport validé… »

      et vous n’avez pas pris la peine de vous renseigner en amont sur la cas de PSL. c’est une blague? En faite vous ne faite que des copie/coller de texte pré-mâché par la Com SNCF. quel manque d’investissement.

    • KarinePasser au statut dit :

      Mike95, comme vous le savez Paris Saint Lazare est une exception. Je préfère m’assurer de la réponse auprès de tous mes interlocuteurs pour fournir la réponse la plus précise possible.

    • JohannPasser au statut dit :

      Justement comme cela est spécifique, vous devriez vous attendre à avoir ce genre de question et Donc on aurait dû vous former pour répondre à ces spécificitées.
      Si vous este la juste pour nous dire ce que nous savons il n’y a pas de plus value. Pas de votre faute mais de vos formateurs et hiérarchie qui vous envoi au front sans vous donner les clés

    • KarinePasser au statut dit :

      @tous, voici la réponse à vos questions : « A titre dérogatoire jusqu’à la réalisation des travaux d’équipement en dispositifs de validation, le fait de posséder un Passe Navigo valide au départ de la gare Saint Lazare suffit pour vous servir d’assurance. »

    • JohannPasser au statut dit :

      Merci et le petit texte officiel pour accompagné cela? ou vous arrangez votre contrat a votre sauce et adapté votre discours en fonction de vos défaillances. comme c’est le cas sur bcp de sujet de votre contrat STIF/SNCF/USAGERS.

  14. JohannPasser au statut dit :

    Karine outre ma réponse que j’attend toujours et je remercie Cyrill de l’avoir reposé.
    Ce même sujet a été traité sur le BLOG en mai 2014 : je vous invite a le lire? Lire les commentaire et les réponseS de JACQUES-GUY LANGE (qui depuis a eu une belle promotion au sien de la SNCF) et surtout m’expliqué, ce qui a évolué en 3 ans?

    il parlait notamment de la validation à PSL qui était à l’étude. 3 ans d’étude et pas une seule évolution sur ce sujet? Rassurez moi vous ne nous envoyé pas sur la lune?

    alors on en est ou du projet a PSL, vous n’avez toujours pas trouver 5 min pour allez en parler avec le Responsable de PSL?

  15. tb06 dit :

    Bonjour,

    Je suis usager quotidien de la gare d’Asnières et j’accueille favorablement cette signalétique qui devrait permettre de renforcer sensiblement la validation.

    Néanmoins vous indiquez à juste titre que toutes les bornes de validation ont été mises du même côté du souterrain et que cela n’incite pas à la validation. Pourquoi dans ce cas ne pas en mettre de l’autre côté ?
    Lorsque j’avais posé la question sur le blog de la ligne L il y a quelques années, on m’avait répondu que c’était pour des raisons de sécurité en raison des escaliers mécaniques présents de ce côté-là. Mais il y a des cas (à Bécon et même un cas à Asnières) qui contredisent cette explication. Pouvez-vous nous en dire plus ?

    Merci d’avance !

  16. Vincendeau dit :

    Pour l’avoir expérimenté je reconnais que cette signalétique m’a rappelé de valider mon navigo sur les bornes, ce que je ne fais pas automatiquement lorsqu’il n’y a pas de barrières .

  17. Maxime13 dit :

    Bonjour Karine,
    Pouvez vous m’expliquer, les raisons qui poussent les décideurs de la SNCF à laisser circuler avec des voitures condamnées. Pouvez vous également me lister ce qui justifie ces condamnations de voiture?
    Merci

    • SubyPasser au statut dit :

      Facile. La SNCF considère qu’il vaut mieux faire rouler une rame avec une voiture condamnée plutôt que de supprimer le train, avec très probablement des pénalités financières à la clef.

      L’ensemble des actions de la SNCF sont dictées par les pénalités du contrat STIF/SNCF.

    • Maxime13 dit :

      Merci Suby,
      ça en fait je le sait, comme nous tous, mais je souhaites que ce soit Karine qui le mette noir sur blanc, que ce soit clair…mais c’est ma seconde question qui m’intéresse plus….Je compte donc sur Karine pour y répondre le plus exhaustivement possible.

    • KarinePasser au statut dit :

      Maxime13, j’interroge mes interlocuteurs et reviens vers vous.

  18. phn60 dit :

    Bonjour,« En validant votre titre de transport, vous souscrivez au contrat de transport qui offre une garantie de prise en charge en cas d’incident survenant pendant la phase de transport. »….????!!!!
    Que voulez vous dire par là?
    Ce contrat ne garantit rien du tout, à chaque fois que j’ai vécu un incident, quasiment jamais une solution de substitution convenable n’a été proposée; la seule possibilité dans ce genre de situation reste de se débrouiller, appeler quelqu’un pour venir vous chercher etc, etc…
    Cette garantie que vous avancez est totalement virtuelle.

  19. eric titi dit :

    Bonjour Karine, ce qui est arrivé est INADMISSIBLE ! hier matin, train de mantes la jolie de 6h51 supprimé, le 6h58 dans les choux donc pas d’autres choix que de prendre le 7h10 blindé….donc voyagé debout…alors que j’avais un impératif horaire avec mes patrons..Bref, j’arrive donc en retard… le soir, des controleurs au niveau de l’avant du quai de PSL…Je leur dis poliment qu’il est très limité de nous controler compte tenu de la pietre prestation de la sncf et que y’a jamais de responsables pour rencontrer vos usagers…l’un des contrôleurs me dit « mais on est pas responsable »…. je lui réponds « je sais, je viens de vous le dire mais je vous le dis pour que vous remontiez l’information à vos responsables »…et la KARINE, le même contrôleur me TUTOIE et me dit « vas-y, dépêches toi !!!! le train est blindé, vas t’asseoir »….en me faisant un geste de la main du genre dégage !!!!!!! j’ai été poli, cordiale et même si l’habit en fait pas le moine, j’étais en costard cravate….; comment ce monsieur d’une cinquantaine d’année OSE t il me parler de la sorte KARINE !!!!!!!!!!!!! C HALLUCINANT !!!!!!!!!!!!!!!!!
    KARINE, j’EXIGE des EXCUSES de la part de la SNCF !!!!!!
    et puis ce matin rebelote, le 7h51 supprimé et le 7h58, presque 15 min de retard.
    KARINE comment voulez-vous qu’on vous respecte dans ces conditions..
    Je suis outré !!!!
    Merci de votre retour.

    • KarinePasser au statut dit :

      Eric titi, désolée pour ce qui vous est arrivé, ce genre de réaction ne devrait pas arriver. Pouvez-vous me donner plus de détails sur l’horaire de votre train du soir ? Je pourrais transmette avec plus de précisions votre commentaire auprès des responsables.

    • eric titi dit :

      Merci Karine de votre retour. Il s’agissait du train de 18h53 PSL-Mantes la jolie (mais après je ne me rappelle plus du terminus)

    • 18h53 TER n°850007 à destination de Rouen Rive Droite.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • eric titi dit :

      Merci Franck pour vos précisions. Karine, avez-vous un retour ? Merci

    • KarinePasser au statut dit :

      Eric titi, les responsables ont bien été avisés. Je n’ai pas encore eu de retour à ce sujet.

  20. olivier70 dit :

    Quel bordel sur la ligne Mantes-Paris St Lazare ce matin !! En prenant le train de 7h58, en retard bien évidemment, nous sommes restés une bonne dizaine de minutes en arrêt juste avant l’entrée de Saint-Lazare. Le controleur n’a pas trouvé mieux que de faire une bonne blague : « nous sommes arrêtés en pleine voie, nous allons rester quelques heures… euh, quelques minutes… » tout en rigolant. Non, mais franchement, on se fout de notre gueule en plus !!! Cet esprit est inadmissible !!

    • kiwi078Passer au statut dit :

      Ce fut aussi le bazar hier soir puisque le 17h00 de Gisors était origine Argenteuil au lieu de PSL. C’est donc le 16h55 de Mantes qui a emmené les Gisoriens jusqu’à Argenteuil et est parti avec 5 mns de retard car arrivé à PSL à 16h55. Cependant il y avait une rame VBN vide sur la voie 26 qui correspond à la voie habituelle du 16h55 …
      Karine, pouvez vous nous expliquer le pourquoi de ce bazar ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Kiwi078, le train GECA qui devait assurer le trajet Paris – Gisors à 17h00, était en maintenance au Technicentre et est parti avec environ 30 minutes de retard du centre de maintenance.
      Sachant que le train ne pouvait arriver à Paris pour partir à l’heure, ce train a été rendu origine Argenteuil. Vous avez donc été emmenés par le train de 16h55 jusqu’à Argenteuil – train MICA, parti avec 5 minutes de retard pour attendre tous les potentiels voyageurs du train de 17h00.
      A Argenteuil, vous avez donc pu reprendre le train GECA, parti avec 6 minutes de retard depuis cette gare.
      Si, au départ, le train GECA avait été acheminé jusqu’à Paris, il serait parti derrière le train suivant pour Gisors, soit le GETO de 17h20.

    • KarinePasser au statut dit :

      Olivier70, je transmets votre commentaire en interne au sujet du contrôleur. Au sujet du stationnement avant l’entrée de la gare Saint Lazare, cela est lié la panne du train de Fret hier matin qui a énormément perturbé le plan de transport. Votre train est arrivé à Paris après plusieurs trains en retard qui n’avaient pas encore libérés les quais pour repartir dans l’autre sens, d’où le stationnement de 12 minutes en « avant-gare ».

    • olivier70 dit :

      Je trouve effectivement ce comportement non-professionnel étant donné nos conditions de transport quotidiennes !

    • eric titi dit :

      effectivement, j’étais présent…dc le matin, ça rigole et le soir,on me manque de respect…on me TUTOIE ! vive la SNCF

  21. miss caramel dit :

    Je n’ai rien contre les opérations de contrôle, mais à condition qu’elles soient faites à bon escient et dans des conditions correctes de sécurité pour les voyageurs !!!
    Hier soir, le 18h21 pour Mantes avait déjà largement dépassé la gare des Clairières lorsqu’un « commando » contrôleurs + Suge a débarqué dans notre wagon. Comme le train arrivait en gare des Mureaux, ils se sont postés en haut de l’escalier pour contrôler tous ceux qui descendaient. Dans des conditions très limites pour l’accès aux escaliers. Et en espérant que tous ceux qui voulaient descendre ont pu le faire dans le temps de l’arrêt en gare…
    Ce n’est pas la première fois que je vois des contrôles dans un train, mais j’ai été choquée par l’aspect commando de cette équipe et le moment particulièrement mal choisi de l’entrée en gare. Et cibler ce train, plein de personnes qui rentrent du travail est un objectif de facilité puisque quasiment tout le monde est en règle. Pourquoi ne contrôle-t-on jamais dans les LOLA (on pourrait faire la chasse aux fumeurs en même temps) et dans les « trains gratuits » du week-end ? Parfois, entre la musique et la fumée, on se croirait en boîte de nuit (au temps où la cigarette y était encore autorisée) !

    • KonylPasser au statut dit :

      Cela me rappel ce jour ou une ligne de contrôleur s’est mise en poste au bout des quais 20 & 21 a PSL le matin… A ce moment, le train est arrivé d’Herblay, le barrage a cédé au bout de peu de temps, on avait frôlé l’émeute tellement cette action était débile.
      Qui prend les décisions de l’endroit ou doivent se poster les contrôleurs ? Sont-ils en droit d’invalider un positionnement stupide ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Miss caramel, Konyl, normalement il y a certaines règles à respecter lors des opérations de contrôle… Je transmets vos commentaires pour obtenir plus d’informations.

  22. Koam dit :

    je prends quotidiennement le train à Asnières, j’ai remarqué le bandeau par terre mais cela ne change rien. j’y pense, à valider, mais quand on se fait aplatir tous les matins par les moutons qui descendent du (ex) quai A en masse et qui font que tu doives te battre pour accéder à l’unique borne présente au bas de l’escalier exB.
    pour ma part je valide à l’extrémité tête du quai B quand j’ai le temps de me rendre en bout de quai.
    donc aucun changement pour ma part. Je considère que les usagers « n’oublient pas » de valider mais seulement qu’ils n’ont pas de moyens physiques de le faire (peu de bornes, mal placées…). tant que cela ne sera pas amélioré ce n’est pas une signalétique qui changera qqch.

    • KarinePasser au statut dit :

      Koam, merci pour votre témoignage. Je le transmets en interne et me renseigne pour savoir si un projet est à l’étude pour revoir l’implantation de ces bornes. A suivre.

  23. JIJI dit :

    Bonjour Karine, Est-il possible de connaitre la raison pour laquelle la voiture pilote était ENCORE condamnée pour le train de 6h50 au départ de Conflans Ste Honorine pour PSL (Rame 253). Merci pour votre réponse.

    • JIJI dit :

      pour ce matin (vendredi 17 mars 2017)

    • miss caramel dit :

      Au choix : par oubli (mais c’est trop fréquent pour qu’on y croie encore) ou par confort pour l’adc qui va reprendre la rame en sens inverse à PSL et qui souhaite que personne ne puisse fumer ou avoir fumé dans la BX…

    • KarinePasser au statut dit :

      JIJI, comme miss caramel le précise, il peut s’agir d’un oubli ou d’une rame condamnée pour des raisons techniques… Je me renseigne à ce sujet.

  24. JIJI dit :

    Miss Caramel, je penche pour la deuxième solution. Le choix du confort, car c’est assez régulièrement sur ce train, donc l’oubli n’est plus crédible.

    • miss caramel dit :

      Je penche aussi pour la 2e solution, au vu des derniers échanges sur le sujet avec des adc, il y a quelques jours sur ce blog. Mais on peut tenter de croire (encore) à l’oubli… C’est « étrange » que Karine n’ait retenu que l’oubli dans son commentaire alors qu’elle a lu les mêmes échanges que nous…

Laisser un commentaire