Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause. Je reviens le 10 octobre. Vos commentaires seront publiés à mon retour, d'ici là n'hésitez pas à consulter les dernières infos de votre lignes. A bientôt. Cédric

Que s’est-il passé sur vos lignes jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021 ?

Retour sur l'incident du 18 et 19 novembre 2021

Hier, pendant l’heure de pointe de soirée, un train a dû être immobilisé en pleine voie entre Achères et Maisons Laffitte car son pantographe (bras mécanique qui relie le train au système d’alimentation électrique sur la voie appelé caténaire) était endommagé. Les répercussions sur la circulation de vos trains a duré jusqu’à aujourd’hui.

Voici le document qui revient sur cet incident.

Cliquez sur l’image pour télécharger le document au format pdf

 

5 commentaires pour “Que s’est-il passé sur vos lignes jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021 ?”

  1. Merci pour cette information Cédric. Cependant cela ne m’explique pas comment un problème qui survient sur L3 peut avoir des répercussions sur J5…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Cédric, une fois de plus, l’information voyageurs a été totalement défaillante. J’ai reçu la première notification d’incident (notification « push ») à 19h40, soit 2 heures plus tard. Heureusement, en arrivant à PSL vers 18h45, où les annonces étaient une fois de plus inaudibles, j’ai eu le réflexe de sauter dans le premier train de la ligne Mantes par Conflans et de faire les derniers kilomètres à pied. Bonne idée, puisque le trafic, interrompu jusqu’à 21h30, n’a en fait jamais repris. Une fois de plus, les informations du fil Twitter et celles en gare étaient différentes…
    Une de mes collègues, habitant Villennes, a suivi les indications de la SNCF. Bien mal lui en a pris ! Elle est donc allée jusqu’à Mantes, où on lui avait promis des trains pour revenir. Mais suite à divers incidents, quand elle a réussi à rejoindre Mantes un peu après 21h, il n’y avait PLUS DE TRAINS ! La seule alternative était d’attendre le bus de substitution qui partait vers 22h30. Heureusement, elle a pu être récupérée en voiture et est rentrée chez elle vers 22h30.
    Et que dire de tous ceux qui se sont trouvés coincés entre PSL et Poissy, où plus rien ne circulait ? Ils ont été purement et simplement abandonnés à leur sort et à la débrouille.
    Bien sûr, ce genre d’incident est imprévisible. Mais à chaque fois que cela se produit, on espère que la SNCF apprendra du retour d’expérience et mettra en place des procédures pour ne pas laisser des voyageurs naufragés pendant des heures, sans aucune information. Mais rien ! A tel point que je finis par me demander si ces situations font l’objet d’une relecture ? Les années passent et rien ne s’améliore…

  3. vince78Passer au statut dit :

    On dirait, malheureusement, qu’aucun retour d’expérience n’a été tiré des derniers incidents similaires. On se demande comment IDF Mobilités peut laisser passer cela de la part d’un opérateur majeur. Et de plus, les incidents d’arrachage de caténaires se reproduisent, alors que la zone entre Nanterre et Poissy/Cergy connaît des travaux depuis des années… à quoi ont-ils servi ?
    Pour revenir à l’incident, pour se rendre à Poissy depuis Paris, les messages d’annonce recommandaient de prendre le RER A jusqu’à St Germain, puis de prendre le bus 24 de St Germain à Poissy.
    Sauf que… il n’y avait pas plus de bus 24 que d’habitude, par contre il y avait 2000 personnes à la gare routière de St Germain tentant de se rendre à Poissy.
    Une fois de plus, les voyageurs ont été largués, avec une information défaillante et sans aucun moyen de substitution.
    De plus, il nous manque vraiment une étanchéité entre la J5 et la L3. Ce n’est plus possible qu’à chaque incident sur le RER A, la ligne J soit arrêtée également.

    • Vince78 et Miss caramel, je vous confirme qu’aucun retour d’expérience n’a été tiré des incidents similaires, et ce depuis plusieurs années ! J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le directeur de ligne Monsieur Mouly, Je lui ai dit que les retours d’expérience ne servaient a rien. Évidemment il a dit le contraire. Mais force est de constater que sur le terrain c’est différent. Saviez-vous que l’application proposait comme itinéraire de détournement de prendre les trains de la ligne J pour rejoindre Poissy, alors que la ligne J était également interrompue ! Et pour rejoindre Achères-Ville, il fallait prendre un RER à destination de Poissy et descendre à Achères-Grand-Cormier, alors que les 2 branches du RER étaient interrompues… Les rédacteurs des messages d’alerte ne se relisent pas. Comment voulez-vous que l’on fasse confiance à l’application !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. san78Passer au statut dit :

    Entièrement d’accord avec miss caramel à PSL il y a une dame qui fait des annonces totalement inaudibles.
    Je ne comprends pas pourquoi elle continue ; franchement soit son micro ou tout le système audio est défaillant soit c’est elle qui se moque de savoir si on l’entend.
    Tout cela contribue à détériorer l’image de la SNCF et du service public.
    Aucune leçon retirée des expériences passées … désespérant !

Laisser un commentaire

Le blog est en pause. Je reviens le 10 octobre. Vos commentaires seront publiés à mon retour, d'ici là n'hésitez pas à consulter les dernières infos de votre lignes. A bientôt. Cédric

L'info trafic sur Twitter

🌜 Il est 21h, c'est la fin de cette session.

On se retrouve demain dès 06h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic de votre #LigneJ.

Bonne soirée à toutes et à tous. 😴

Bonjour à toutes et à tous 👋

C'est la suite de l'#InfoTrafic, je vous accompagne jusqu’à 21h sur le fil de votre #LigneJ. N’hésitez donc pas à me solliciter en cas de besoin !

- Léna

🚧 Point travaux ligne J pour la semaine du 3 au 7 octobre

👉🏼 En soirée, aucun train entre Conflans SH et Pontoise et entre Paris Saint Lazare et Mantes la Jolie via Poissy.

🚍 Des bus de remplacement sont donc mis en place.

⚠️ #InfoTrafic #LigneJ :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Pontoise / Gisors / Mantes-la-Jolie via Conflans et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

⚠️ #InfoTrafic #LigneJ :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Mantes-la-Jolie via Poissy et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

❗️ #InfoTrafic #LigneJ :

Le train PILA initialement prévu à 08h28 au départ des Mureaux et en direction de Paris-Saint-Lazare est supprimé.

❗️ #InfoTrafic #LigneJ :

Le train PACA initialement prévu à 08h04 au départ de Pontoise et en direction de Paris-Saint-Lazare est supprimé.

⚠️Le train PACE prévu au départ de Mantes la Jolie effectuera un arrêt supplémentaire en gare de la Frette à 08h29.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs