MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les travaux d’été

11
Publié le 15/06/2017

Cet été, 3 week-ends d’interruptions des circulations auront lieu sur l’axe Paris – Mantes via Poissy.

[Billet mis à jour le 29/06 : dernière version de la brochure mise en ligne]

Je vous avais déjà parlé de deux week-ends d’interruption des circulations en raison de travaux en gare de Poissy.

Pour rappel :

  • Du 14 au 16 juillet ;
  • Les 22 et 23 juillet.

A lire également
Les travaux majeurs de cette année

Pour le mois d’août, un week-end rouge se démarque sur toute l’île de France : le week-end du 12/13 août.

En raison de plusieurs travaux (préparatoires pour la mise en place de 4 aiguillages, pour l’aménagement de la gare de Poissy, de renouvellement d’aiguillages), il n’y aura pas de train :

  • Entre Paris <> Poissy sur la J ;
  • Entre Sartrouville <> Poissy sur la L ;
  • Entre La Défense <> Cergy le Haut sur le RER A.

A lire également
Billet sur les travaux d’été de la ligne L
Billet sur les travaux d’été du RER A

Pour vous rendre dans les gares (ou partir des gares) situées entre Mantes et Poissy :

  • Emprunter un train de la ligne L entre Paris Saint Lazare <> Sartrouville ;
  • Puis un bus (omnibus ou direct) entre Sartrouville <> Poissy ;
  • Et terminer par un train entre Poissy <> Mantes.

Pour vous rendre à Mantes, vous pouvez également emprunter les Paris – Mantes via Conflans.

Attention : en raison de ces travaux, les trains Intercités et TER circuleront sur l’axe Paris – Mantes via Conflans. Ainsi, les horaires des trains de cet axe et de l’axe Paris – Gisors seront quelque peu modifiés. Je vous ferai part de ces changements lorsque j’aurai l’information.

Également, voici une brochure (que vous connaissez peut-être déjà) qui reprend l’ensemble des travaux sur le périmètre L, A, J cet été.

 

N’hésitez pas à me communiquer vos retours au sujet de ce document (Est-ce assez clair ? Souhaiteriez-vous d’autres informations ?), mais aussi d’autres informations que vous souhaiteriez partager.

11 commentaires pour “Les travaux d’été”

  1. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    je ne comprends pas bien ce qui est ecrit concernant les trajets PL vers Mantes via Poissy pour aller à Epone. Au vu de ce qui est ecrit il semblerait que les travaux commencent debut aout et qu’avant « tout roule » hors le RER A. Hors ce matin sur les panneaux de la gare d’Epône il y avait un message tournant indiquant des travaux à partir de 22h sauf week end du 29/05 à fin aout !!!
    Qu’en est il vraiment ?
    Par ailleurs toujours pas de retour sur ma proposition je suppose .
    Bonne journée

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour phdl, pour le week-end du 12/13 août, pour vous rendre à Epône depuis Paris il faudra emprunter un train de la ligne L jusqu’à Sartrouville, puis un bus de Sartrouville jusqu’à Poissy, et enfin un train de la ligne J au départ de Poissy, en direction de Mantes.
      Aussi, je ne comprends pas bien les dates que vous me remontez, il n’y a (en ce moment) pas de travaux sur votre axe. Les travaux de nuit reprendront le 26 juin, et ce jusqu’au début du mois de novembre.
      Egalement, pourriez-vous me préciser ce que vous voulez dire et à quels travaux vous faites allusion lorsque vous écrivez : « il semblerait que les travaux commencent début août et qu’avant « tout roule » hors le RER A » ?
      Sinon, effectivement je n’ai pas eu de retour sur votre proposition. Je m’avance déjà sur le billet hebdomadaire, mais un dispositif plus ou moins similaire à ce que vous avez connu dernièrement a été retenu pour les travaux de nuit sur votre axe.
      Bonne journée.

  2. ThranPasser en mode normal dit :

    Bonjour Karine,

    Merci pour cet avant propos sur les travaux concernant les lignes LAJ : un vrai bonheur… mais nécessaire, j’en suis bien conscient.

    Néanmoins, plusieurs interrogations sont à soulever :
    – les TER/IC circulent entre Paris et Mantes à ce que j’en ai cru comprendre, mais quid des modifications horaires qui en découlent ?
    – la fréquence et les décalages des horaires des bus de substitutions et des trains en conséquences (approximativement, je me doute évidemment que les horaires ne sont pas encore disponibles pour le moment) ?
    – comme pour les travaux qui ont eu lieu et qui ont encore lieu, une prolongation/renforcement du réseau de Bus Express A14 (très pratique, très efficace et dont la mise en place ne doit plus être discutée au vu de son utilisation, surtout le vendredi soir) est-elle prévue?

    Par ailleurs, je note de nombreuses modifications de dessertes et me pose deux autres questions :
    – aura-t-on encore le droit au passage aux seuls trains qui font tous les arrêts durant ces périodes ?
    – ces modifications ont-t-elles un impact sur la ponctualité des lignes, et si oui, lequel ?

    Enfin, et ceci s’adresse aux personnes qui ont rédigés le guide travaux, je pense qu’il pourrait être intéressant de viser plus loin que les gares fermées, en proposant d’autres itinéraires alternatifs dans le guide (exemple pour les usagers de Mantes-La-Jolie souhaitant se rendre sur Paris ou autre : la ligne Express A14).

    Merci par avance pour toutes vos réponses,

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Thran,
      – Les nouveaux horaires des TER/IC paraîtront le 1er juillet et prendront en compte ces changements ;
      – Effectivement, je ne dispose pas encore des détails sur la fréquence des horaires des bus de substitution et vous les transmettrai dès que possible ;
      – L’expérimentation a validé le besoin de renforcement de la ligne express A14 entre La Défense et Mantes du 26 juin au 3 novembre :)
      Aussi, pourriez-vous préciser votre remarque au sujet des nombreuses modifications de dessertes ?
      Pour finir, je transmets votre suggestion en interne, merci.
      Bonne journée.

    • ThranPasser en mode normal dit :

      Bonjour Karine,

      Merci pour ces réponses.

      Concernant les modifications de dessertes, je vais prendre l’exemple décrit page 8 et suivantes du carnet concernant la fermeture du RER A entre Poissy et Maison-Laffitte. En effet, compte-tenu de la suppression du RER A et la prolongation de la ligne L, je me demandais si les trains des heures de pointes (matin et soir) serait ou non fusionnés (ou omnibus entre Paris et Poissy) comme on le voit lors des situations perturbées actuellement.
      Aussi, j’espère que l’on conservera bien les deux types de dessertes (ce qui permet d’économiser un temps précieux, disons-le) et pas une seule desserte, qui réduirait mécaniquement la ponctualité.

      Concernant ma deuxième question, elle concerne par exemple la suppression des trains entre Poissy et Paris et de savoir si la ponctualité était améliorée, ou réduite, par ces phénomènes (en se fondant sur les expériences des années antérieures par exemple).

      Bonne journée sous cette chaleur,

    • Thran, il y aura bien 2 types de dessertes à Poissy cet été, car j’ai lu sur un fil twitter que lorsque le RER sera interrompue à Poissy, ce sera des NAT (Francilien) qui les remplaceront. Or le Francilien ne peut pas aller jusqu’à Mantes. Ce qui prouve donc qu’on aura la ligne L en NAT, et la ligne J.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Thran, ce que Franck affirme est exact. La ligne L sera prolongée cet été jusqu’à Poissy avec des rames Francilien. Les trains de la ligne J circuleront en journée : hormis quelques week-ends d’interruption des circulations, les travaux se dérouleront de nuit sur l’axe Paris/Mantes via Poissy. Pour ce qui est de votre deuxième question, je me renseigne.

  3. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour
    dans mon mail, je n’ai fait que reprendre ce qui était affiché en gare d’épone sur les panneaux électroniques. Il devait s’agir d’une erreur au vu des informations que vous donnez.
    Donc si je résume en plus des weekend mentionnés nous n’aurons plus de train à partir de 22h tout l’été en semaine à partir du 26 juin. A cela il faudra rajouter en aout les travaux du RER A
    Pour remplacer tout cela nous aurons droit au bus et je peux oublier ma proposition …
    Est ce que j’ai bien compris ?
    Bonne journée

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Je ne suis pas Karine, mais je pense pouvoir répondre « hélas, oui ! »
      Les propositions venant des usagers, souvent plus pragmatiques que celles de la SNCF (et généralement beaucoup moins onéreuses, qu’il s’agisse de temps ou d’argent) parce que justement elles sont issues de l’usage quotidien, ne sont jamais retenues !

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour phdl, c’est exact, vous avez bien résumé la situation… Par contre au sujet de votre proposition, comme je vous l’avais expliqué dans un commentaire précédent : l’ajout de trains n’est pas aussi simple que cela. En revanche, bien que cela ne soit pas possible actuellement, la personne en charge des bus de substitution a bien en tête votre proposition.

  4. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    nouvelle indication ce matin en gare d’Epone travaux à partir de 22h du 26 juin au 03 novembre !!!
    Karine cela fait plus de 3 mois que j’ai fait la proposition de solution alternative , nous allons subir 4 mois de travaux ininterrompus plus les week end annoncés cet été et nous subissons cela depuis 5 ans maintenant !!!
    J’aimerai avoir une vraie réponse est-ce envisageable et si oui quand ( la personne en charge si elle a vraiment m’a proposition en tête doit avoir une idée de mise en place possible ) sinon dite franchement que cela n’a aucune chance de voir le jour .
    bonne journée

Laisser un commentaire

(Le blog est en pause jusqu'au 23 octobre.)