MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur la situation perturbée du 13 juin à Paris Saint-Lazare

10
Publié le 13/06/2018

Une panne de signalisation a eu lieu aujourd’hui sur vos lignes L et J : retour sur les faits.

A 2h30 ce matin, une panne de signalisation a été détectée en gare de Paris Saint-Lazare, empêchant l’arrivée et le départ de vos trains dans cette gare.

Une cinquantaine de techniciens de SNCF Réseau sont intervenus sur place immédiatement pour effectuer les recherches et les réparations nécessaires.

Notre priorité a été de vous informer le plus rapidement possible via les médias et nos canaux d’information en gare et à distance.

En parallèle, nous avons déclenché « un plan de continuité de la gare » qui consiste à rendre temporairement certaines gares terminus/origine.

En d’autres termes, des navettes ferroviaires ont été mises en place entre :

  • La Défense <> Versailles Rive Droite ;
  • Suresnes <> Saint Nom la Bretèche ;
  • La Garenne-Colombes <> Cergy ;
  • Houilles-Carrières-sur-Seine <> Mantes-la-Jolie ;
  • Argenteuil <> Ermont Eaubonne.

Ces gares ont été choisies pour deux raisons :

  • il est possible d’y « retourner » les trains (pour que le train puisse repartir dans l’autre sens)
  • pour l’intermodalité : d’autres modes de transport peuvent être empruntés depuis ces gares.

 

Nombre d’entre vous ont emprunté le RER A pour se rendre à Paris au départ de La Défense ou de Houilles-Carrières-sur-Seine.

Malheureusement, un incident affectant la voie ayant eu lieu à 8h20 entre la Défense et Auber vous a contraint à prendre la ligne 1 au départ de La Défense, avec une affluence exceptionnelle de voyageurs.

L’origine de la panne à Paris Saint-Lazare a été identifiée vers 9h30 : il s’agissait d’un défaut électrique sur un commutateur de commande de signalisation situé dans le poste d’aiguillage (datant de 1966). Conformément aux règles de sécurité, le poste d’aiguillage a dû être fermé afin de réaliser les recherches nécessaires pour trouver l’origine de la panne.

La circulation a repris progressivement dès 10h30 sur les lignes L, A, J et a repris conformément au plan de transport dès 13h.

Sachez que la modernisation du poste d’aiguillage de Paris Saint-Lazare a été engagée en 2012 et doit s’achever à la fin de cette année pour un investissement de 80 millions d’euros.

 

Nous sommes conscients des difficultés que vous avez rencontrées pour vous déplacer, et nous nous en excusons.

Nous restons à votre écoute, n’hésitez pas à partager votre ressenti de la situation qui seront relayés en interne.

10 commentaires pour “Retour sur la situation perturbée du 13 juin à Paris Saint-Lazare”

  1. MattPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces explications. Cependant pourquoi n’avons nous pas été informés de la fermeture totale de la gare St-Lazare ce soir dès 23h00 pour des raisons qui diverges selon les gilets rouges (effectif réduit suite à la grève, réparation de la panne de la matinée pour anticiper une nouvelle panne…)?
    D’avance merci pour ces nouvelles explications.

    • KonylPasser au statut dit :

      Matt,
      Pour ma part, impossible de rentrer chez moi dès 22h10, en effet le trafic a été stoppé comme ça sans prévenir, j’ai du prendre un taxi. C’est une honte.
      La SNCF ne s’est même pas demandé si il fallait ramener les gens chez eux. Quand on arrive super en retard au boulot, souvent il faut finir plus tard. Ce n’est pas le cas des salarié SNCF.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Matt, merci pour votre retour qui a été transmis. ll s’agissait en effet de travaux inopinés en lien avec la panne du matin.

  2. miss caramelPasser en mode normal dit :

    L’information à posteriori, c’est toujours bon, mais l’information en temps réel, c’est encore mieux.
    Or hier, c’était le vide abyssal de l’information :
    – AUCUNE alerte dans la journée pour signifier la reprise des circulations
    – application « à la ramasse » : à 17h30, elle donnait encore les itinéraires de substitution alors que le trafic avait repris depuis plusieurs heures.
    – pêche aux infos via le fil Twitter (n’étant pas utilisatrice de ce réseau, je n’y vais jamais voir) et la rubrique « prochains trains » du site Transilien puisque le calculateur d’itinéraires n’était pas à jour.
    Le trajet de retour était très confortable, dans un train quasi vide. Les gens étaient-ils partis plus tôt ? Etaient-ils en galère dans les itinéraires de substitution parce qu’ils ne savaient pas que le trafic avaient repris ??? Dommage !

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour miss caramel, pourriez-vous me dire quels sont les horaires paramétrés sur vos alertes ? Les alertes ont été mises à jour à 10h30 et peuvent se trouver en dehors des plages horaires que vous avez demandé, ce qui expliquerait pourquoi vous n’en avez pas reçues.
      L’application a rencontré (et continue d’ailleurs de rencontrer) des difficultés. Nous l’avons remonté aux équipes qui s’occupent de l’application et attendons que cela soit rétabli. Egalement, la rubrique « Prochains trains » du site Transilien correspond à l’onglet « Gares » sur l’application.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Mes alertes sont paramétrées sur une plage 6h-21h… pour avoir la joie de savoir, dès le réveil qu’une journée de galère s’annonce ou pour savoir si je dois trouver un canapé en urgence faute de pouvoir rentrer le soir…
      « L’application a rencontré (et continue d’ailleurs de rencontrer) des difficultés. » Pauvre application que j’ai même pas envie de plaindre ! Euh, en fait… l’application rencontre des difficultés la plupart des jours depuis… une éternité… comme les usagers d’ailleurs…

  3. Olivier_RPasser au statut dit :

    Bonjour vous dites que votre souci a été de nous informer au plus vite (« Notre priorité a été de vous informer le plus rapidement possible « ). La décision de mettre en place le plan de continuité à 3h30 et « la communication de masse » a commencé à 5h30 (encore j’aimerais en avoir des preuves puisque le 1er twitt a été posté à 6h00) => 2h = rapide ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Olivier_R, les médias ont diffusé l’information très tôt ce matin-là. Pour ce qui est de Twitter, le premier tweet était effectivement à 6h, ce qui correspond à la prise de service des community manager. Malgré cela, des alertes ont été envoyées via l’application. Si vous êtes abonné aux alertes sur l’application SNCF, tout le monde n’a pas reçu l’information au même moment car cela dépend des horaires paramétrés.

  4. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, comment dire…; quand on lit que la modernisation du fameux poste d’aiguillage à débuté depuis presque 6 ans et qu’à quelques mois de « l’achèvement » de ces travaux on se retrouve avec un demi million d’usagers bloqués à cause d’un petit composant électromécanique gros comme une boîte d’allumettes âgé de plus d’un demi siècle, on a envie de sauter au plafond…
    Comment est conçu le système pour être aussi vulnérable et comment est conduite la « modernisation » pour qu’il subsiste encore aujourd’hui ce genre de composant?
    Hier encore, nous avons subit un retard d’une trentaine de minutes sur le train de 16h42 à destination de Gisors pour un problème de … signalisation à Us; il me semble pourtant que le tronçon affecté par cette nouvelle panne vient juste de faire l’objet d’une rénovation; à quoi cela sert-il sinon, comme pourrait le dire notre cher Président, à dépenser « un pognon monstre » dans des mesures inefficaces???

  5. phn60Passer au statut dit :

    Pardon, « nous avons subi ».

Laisser un commentaire