MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Karine
  • pseudo : Karine
  • stats : 604 commentaires depuis le 24 janvier 2017
Commentaires de Karine
  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Bonjour Stéphane, je vous transmets la réponse de Jacques-Guy : « La pointe du soir s’étend de 16h30 à 19h30, ce qui correspond à 9 trains pour Mantes actuellement ainsi que pour le nouveau service.
    Aussi, lors de la refonte, le choix s’est donc porté sur la lisibilité : en heures de pointe, vous citez des « missions accélérées », à savoir les missions Mantes qui n’ont qu’un seul type de desserte (arrêts à Cormeilles et à Argenteuil). En heures creuses, la desserte devient omnibus, ce qui n’était pas toujours le cas aujourd’hui. » Bonne journée.

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Bonjour Thierry, en effet, en semaine il n’y aura pas de train entre 19h01 et 20h01 au départ de Mantes. Cependant, actuellement, après 18h39 il n’y a plus aucun train de Mantes vers Paris, le train est terminus Conflans. A partir du 10 décembre, le dernier train au départ de Mantes vers Pars partira à 20h51. Je pense que cela ne vous satisfait pas entièrement, mais c’est tout de même une avancée importante.
    En ce qui concerne votre suggestion sur les missions des agents Promévil, je l’ai transmise à mes collègues. Bonne journée.

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Bonjour Suby et miss caramel, les horaires sont effectivement adaptés en raison des travaux qui sont menés sur votre axe (Paris/Mantes via Poissy).
    En effet, depuis le 24 avril, une limitation de vitesse était déjà appliquée sur certaines portions de lignes et à partir du 10 décembre, cette limitation sera à nouveau abaissée.
    Je comprends que ces changements ont des impacts sur vos trajets quotidiens, cependant, cette mesure est nécessaire pour pouvoir stabiliser nos travaux.

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Bonjour Franck, j’attends un retour au sujet du cadencement entre Paris et Gisors pour pouvoir vous répondre.
    Aussi, pouvez-vous me précisez de quelles gares vous parlez lorsque vous me remontez un trou de desserte de 40 minutes entre 8h23 et 9h43 ?
    En ce qui concerne l’axe Paris/Mantes via Poissy en soirée, comme je le disais à phdl et miss caramel, il y a plusieurs coquilles et nous sommes en train de corriger les documents. Je vous confirme qu’il y aura bien un train à 22h23 et 23h23.

  • Tchat en direct sur les nouveaux horaires : relisez le tchat en intégralité

    Bonjour phn60, j’ai regardé sur plusieurs postes et navigateurs différents et je ne reproduis pas votre bug à la lecture du tchat.
    Peut-être que s’il existe toujours vous pourriez me donner un peu plus de détails sur votre poste, votre navigateur ?
    (Par mail à malignej@sncf.fr, pour que nous ne monopolisions pas le fil là-dessus).
    Notez qu’en cas de besoin vous pouvez toujours accéder au tchat en intégralité via son flux RSS : http://rss.coveritlive.com/rss.php?altcast_code=b2394f5b09

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Bonjour, phdl et miss caramel, il y a bien plusieurs coquilles dans les fiches horaires… tout cela est en train d’être remis à jour et je vous confirme qu’il y a bien des trains entre Paris et Mantes (qui desservent Les Mureaux et Epône Mézières) à 22h23 et 23h23.

  • Tchat en direct sur les nouveaux horaires : relisez le tchat en intégralité

    Bonjour phn60, je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas et transmets ce bug.

  • Tchat en direct sur les nouveaux horaires : relisez le tchat en intégralité

    Bonjour Johann, je suis bien là et ne fuis pas mes engagements.

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Bonjour Stéphane, les fiches horaires Paris/Gisors ont toujours repris les trains circulant entre Paris/Conflans. Je me renseigne pour voir s’il est possible de reprendre ces trains sur la fiche Paris/Mantes. Vous avez raison, cela pourrait être bien selon l’usage que chacun a de sa ligne, cependant, je vous invite à enregistrer votre trajet dans vos favoris afin de connaître les horaires et itinéraires en temps réel.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Bonjour Franck, lorsque des travaux sont prévus entre Poissy et Mantes, nous essayons de ne pas programmer de travaux en même temps entre Argenteuil et Mantes (qui interrompraient les circulations sur l’axe Paris/Mantes via Conflans).

    Cependant, compte tenu du volume de travaux pour préparer l’arrivée d’EOLE, nous ne pouvons pas ne pas planifier d’autres travaux sur les autres axes.

    Néanmoins, il faut que la gare de Sartrouville soit toujours accessible soit par la ligne L, soit par le RER A, soit par les deux lignes pour que vous puissiez accéder aux bus de remplacement.

  • Quelques informations à vous communiquer

    Bonjour, vous pouvez télécharger le dépliant qui concerne la gare de Gisors dans le billet « Nouvelle offre J Nord : Focus gare par gare ».

  • Faites nous part de votre expérience client

    Bonjour Phdl, Franck, voici la réponse de mon expert :
    « Les travaux sont planifiés deux ans à l’avance par SNCF Réseau en fonction des besoins de maintenance, des chantiers de régénération ou de développement (typiquement sur cet axe, EOLE et tout ce que cela peut impliquer).
    Les axes incompatibles sont communiqués à SNCF Réseau, en terme d’interceptions. Sur Poissy-Mantes, l’axe incompatible est l’axe Paris/Mantes via Conflans, et plus précisément entre Argenteuil et Mantes. De plus, la gare de Sartrouville doit toujours être accessible soit par le RER A soit par la ligne L Paris/Cergy (ou par les 2).
    Sinon, compte tenu du volume de travaux sur l’axe Paris/Mantes via Poissy pour le projet EOLE (38 semaines) cela devient compliqué de ne pas planifier d’autres travaux sur les lignes voisines. »

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    Bonjour bbh75, cela fera un avis supplémentaire sur leur test en cours.

  • Votre programme travaux du 9 au 15 octobre

    Bonjour bbh75, je vous ai répondu ici.

  • Nouvelle offre J Nord : Focus gare par gare

    Bonjour UnJuzierois, Franck, j’ai quelques détails supplémentaires sur le futur abri de quai en gare de Juziers. Seule la partie basse de l’abri sera en tôle ajourée, la partie haute restera vitrée. Egalement, les deux parois à l’avant seront retirées.

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    Bonjour bbh75, une nouvelle mention est effectivement apparue il y a quelques semaines : « Retard probable ».

    Pour la petite histoire, c’est une idée des équipes TER qui sont sur le terrain.
    En effet, un train, bien qu’annoncé en retard, peut parfois rattraper son retard en ligne. Les équipes ont donc constaté qu’il arrivait que des voyageurs ratent leur train à quelques minutes car l’information n’avait pas le temps d'être recalculée au vu des distances entre deux balises sur certaines zones.

    L’idée est donc de tester le mot « probable » dans le but d’informer mais aussi d’alerter sur le « rattrapage » possible du retard.

    Il n’y a donc pas de sens caché, le retard est toujours indiqué avec l’heure de départ/d’arrivée estimée (horaire théorique barré et horaire recalculé en « jaune »).

  • Nouvelle offre J Nord : Focus gare par gare

    Bonjour Patvaldoise, il y a effectivement un projet de mise en accessibilité de la gare et de désengorgement de l’accès à la gare routière. Par contre, cela ne se fera pas avant 2020, voire 2022…

  • Nouvelle offre J Nord : Focus gare par gare

    Bonjour Loeiz, je me renseigne au sujet de la réfection de la verrière. En ce qui concerne le projet de mise en accessibilité du quai en direction de Conflans, il a été repoussé sur cette gare et cela ne se fera pas avant 2023-2024… En revanche, des travaux devraient débuter fin 2018 : vous aurez un nouvel accès près de la gare routière et des toilettes répondant aux normes PMR seront installés.

  • Votre programme travaux du 9 au 15 octobre

    Bonjour Franck, l’application a donné pour motif : travaux sur les voies. En fonction de la nature des travaux (inopinés) à effectuer, cela peut prendre plus ou moins de temps. Outre le fait de savoir ce qu’il a pu se passer, je pense qu’il serait plus intéressant de comprendre comment les travaux sont organisés, qu’ils soient prévus ou inopinés. Et ainsi d’en connaître les principes de construction et conséquences. Je l’ajoute à la liste de billets à rédiger.

  • Quelques informations à vous communiquer

    Bonjour bbh75, les allongements de temps de parcours sur votre axe et les travaux entrepris actuellement à Cormeilles ne sont pas liés.

    Lundi et Mardi matin, comme vous le disiez dans un autre commentaire, le motif annoncé était « Affluence de voyageurs » (comme sur le bulletin de retard d’ailleurs).
    En effet, cela était lié à une modification de composition de votre train qui avait donc un impact sur le nombre de places offertes et par conséquent des arrêts prolongés en gare pour permettre aux voyageurs de monter mais aussi de descendre du train.

    Pour l’instant il n’est pas possible de cibler nos alertes par branche, et cela peut effectivement prêter à confusion lorsque vous recevez des alertes info trafic.

  • Quelques informations à vous communiquer

    Bonjour Thierry, voici quelques réponses (de mon expert) à vos questions :

    1) Pourquoi une interruption des circulations :
    Des travaux d’assainissement sont prévus sur la voie où circulent les trains Paris/Mantes et Paris/Gisors au niveau de Bois Colombes. Pour des questions d’organisation du chantier, la voie qui permet la circulation des trains Paris/Ermont est également interceptée.

    2) La navette de substitution entre Argenteuil et Houilles Carrières :
    Effectivement, pour des travaux organisés en gare du Stade le WE du 25-26 janvier 2014, un transbordement entre Houilles et Argenteuil avait été mis en place en plus de la substitution entre Bécon et Ermont. La substitution entre Argenteuil et Houilles n’avait pas été jugée pertinente pour deux raisons :
    - le temps de parcours : 25 minutes en théorie mais pratiquement le double en réalité compte tenu de la circulation et notamment vers le pont de Bezons en journée ;
    - la gestion difficile du flux des bus dans la gare routière d’Argenteuil entre nos deux substitutions et les nombreuses lignes régulières.

    3) La navette ferroviaire entre Argenteuil et Ermont :
    Mettre en place des navettes ferroviaires entre Argenteuil et Ermont pour desservir deux gares est coûteux en matériel et agents de conduite. De plus, il est rare que les voyageurs qui utilisent ce moyen de substitution soient satisfaits par le service proposé. En effet, il est difficile d’assurer les correspondances en gare d’Argenteuil à la fois entre les bus en provenance de Bécon (compte tenu de la circulation routière) et les trains en provenance de Gisors, Boissy et Pontoise. Le temps d’attente en gare d’Argenteuil peut donc tripler voire quadrupler votre temps de parcours. C’est pour cette raison que nous préférons supprimer cette attente en mettant un bus entre Bécon et Ermont, et qui est donc sans changement jusqu'à Ermont.

    4) Un service au quart d’heure plutôt qu’à la demi-heure :
    Il y aura effectivement un service à la ½ heure entre Conflans et Argenteuil. Mais, à Argenteuil il n’y a qu’une voie pour retourner les trains. En faisant un service au quart d’heure nous prenons le risque d’avoir un service dégradé en cas d’incident ou de panne car le temps entre une arrivée et un départ à Argenteuil serait de 6 minutes, et cet intervalle est trop court pour assurer un plan de transport robuste. »

  • Nouvelle offre J Nord : Focus gare par gare

    Bonjour Mickey95, il s’agit en effet de travaux inopinés. Voici la réponse de l’expert : « Nous avons détecté un problème sur le pont ferroviaire à Cormeilles. Des réparations sont donc menées depuis le début de la semaine, et nous avons dû installer (en parallèle) une limitation temporaire de vitesse.
    Avec une limitation de vitesse à 40km/h sur cette zone (au lieu des 130km/h que pouvaient atteindre certains trains directs), cela ajoute entre 5 minutes (pour les directs) et 2 minutes (pour les omnibus) sur votre temps de trajet.
    Il n’y donc plus assez d’espacement entre les trains qui circulent et ce retard impose des suppressions aux heures de pointe. »

    Pour ce qui est des informations sur vos prochains trains, je vous conseillerais plutôt d’utiliser l’application SNCF.
    Bonne fin de journée.

  • Quelques informations à vous communiquer

    Bonjour Millepertuis, pour des raisons de sécurité, la mise en service des escalators est dépendante de la présence d’agents en gare.
    Au Val d’Argenteuil, la gare ferme à 23h tandis qu’à Bois-Colombes les agents sont présents jusqu’à 1h30. Il est donc possible de laisser l’escalier mécanique fonctionner vers 23h/minuit à Bois Colombes.

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Bonjour Fofa, c’est exact, la gestion des flux est une priorité. Les nouveaux portiques seront connectés et supervisables à distance par les agents d’exploitation. Autrement dit, en fonction des flux constatés en gare, les sens des portiques seront adaptés.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Konyl, effectivement, nous avons des comptes rendus de réunion, mais ceux-ci sont internes et je ne peux donc pas vous les diffuser.
    Sinon, je comprends bien votre exemple et votre position mais malheureusement je ne peux rien pour changer cela… Si vous souhaitez faire une réclamation : je vous conseillerais plutôt de contacter le service Transilien.

  • Votre programme travaux du 25 septembre au 1er octobre

    Bonjour Gemina, en fait, cela n’était pas spécifique à la semaine que vous me citez. Sinon, pour avoir une vue d’ensemble sur les horaires de votre axe, vous pouvez aussi consulter la fiche horaire (valable du lundi au vendredi) disponible sur le site Transilien.com.

  • Votre programme travaux du 9 au 15 octobre

    Bonjour miss caramel, effectivement cela semblait contradictoire. Je veux bien que vous m’envoyiez la copie d’écran sur malignej@sncf.fr. Merci.

  • Nouvelle offre J Nord : Focus gare par gare

    Bonjour UnJuzierois, Franck et phn60, j’ai remis le billet à jour avec un exemple d’abri de quai en tôle ajourée.

  • Quelques informations à vous communiquer

    Bonjour phn60, il s’agissait bien de vacances, rien de grave :), merci pour votre bienveillance.
    Comme je le disais, je sais qu’il y a plusieurs sujets en attente et je m’y attelle.

  • Votre programme travaux du 11 au 17 septembre

    Bonjour bbh75, comme je vous ai déjà répondu par le passé : je vous invite à vous rendre sur le site TER Normandie pour obtenir vos bulletins de retard.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Konyl et phn60, pourtant cette offre a été co-construite avec les associations d’usagers, les élus et Ile-de-France Mobilités…

  • Nouvelle offre J Nord : Focus gare par gare

    Bonjour UnJuzierois, Franck et phn60, effectivement la tôle sera perforée. Je n’ai pas encore d’image en ma possession. Aviez-vous une idée en tête, un exemple d’abri que vous avez déjà vu ailleurs ?

  • Nouvelle offre J Nord : Focus gare par gare

    Bonjour fanny, je ne les ai pas encore en ma possession…

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Seb b, Franck, oui j’ai bien lu le commentaire de Nicolas P. Je comprends que vous ne soyez pas satisfaits de la communication des nouveaux horaires.

    Cependant, si nous avions suivi le processus normal : les horaires auraient été mis à disposition sur l’application en novembre, sans autre communication attenante.
    Pour les gares du tronc commun (entre Conflans et Argenteuil) : nous communiquons essentiellement sur les fréquences des trains.

    Aussi, sachant que nous avions quelques demandes spécifiques pour les gares d’Osny à Gisors nous avons pris le parti de diffuser un dépliant pour ces gares.
    Pour les gares situées entre Conflans Fin d’Oise et Mantes la Jolie, ces dépliants spécifiques seront également distribués prochainement.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour DamienC, navrée pour cette impression laissée. Toutefois, soyez sûr que ce n’était pas son objectif.

    En ce qui concerne vos autres questions, je vais faire un gros résumé, mais la nouvelle grille permettra de lisser le taux d’occupation : plus on systématise l’arrête dans les gares à fort flux voyageurs, plus on lisse les taux d’occupation. Puisque la majorité des voyageurs peuvent monter dans la majorité des trains, plutôt que quelques-uns.

    Nous ne pouvons malheureusement pas recueillir l’avis de chaque voyageur mais cette grille a été co-construite avec les élus, les associations d’usagers et Ile-de-France Mobilités…

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Konyl, c’est bien ce qui est convenu et validé.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour noadkoko, il n’y aura pas d’allongement de temps de parcours par rapport au réalisé actuel, et par ailleurs la nouvelle offre permettra de mieux lisser les taux d’occupation.
    Aussi, l’un des points sur lesquels nous avons travaillé concerne la fiabilité de la grille (trop de retard et de suppressions).
    En effet, lorsqu’il y a une suppression, il y a deux fois plus de monde dans le train d’après : les trains sont donc trop chargés. Avec la nouvelle grille, la fiabilité ne sera qu’améliorée.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour nadrich, actuellement :
    - le dernier train au départ de Paris vers Mantes via Conflans est à 20h46.
    - 2 trains sont au départ de Conflans Sainte Honorine à 22h et 22h30 en direction de Mantes la Jolie.
    Avec la future grille, le dernier train Paris > Mantes via Conflans sera au départ de Paris à 22h13.
    Pour l’instant nous ne pouvons malheureusement pas faire plus que prolonger les trains au départ de Paris pour Mantes d’1h30 par rapport à ce qui est réalisé actuellement.

  • Nouvelle offre J Nord : Focus gare par gare

    Franck, effectivement, je corrige cela.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour, vous trouverez plus d’informations dans ce billet « Nouvelle offre J Nord : Focus Gare par gare »
    Egalement, nos agents seront présents dans votre gare le 24 octobre prochain.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Elef, les TER, Intercités et Transilien qui desservent les gares de Rosny, Bonnières ou Bréval ne sont pas concernés par cette refonte.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour, les grilles horaires des missions Pontoise <> Paris ne sont pas encore disponibles. En revanche, sachez que la gare de Pontoise sera desservie toutes les 10 minutes en moyenne (toutes lignes confondues). Je vous invite à télécharger le flyer au départ de la gare de Boissy l’Aillerie (disponible dans ce billet) pour obtenir les horaires des Gisors <> Paris et des Boissy <> Paris, et qui passent donc à Pontoise.

  • Votre programme travaux du 2 au 8 octobre

    Bonjour Emilie, la lettre d’information que vous avez reçue ne concerne que les travaux en gare. Elle ne reprend donc pas les interruptions de trafic. En revanche, je conçois que vous puissiez être passée à côté mais je suis étonnée de votre commentaire car il y avait bien des affiches en gare, des flyers distribués et des annonces diffusées…
    Pour éviter que cela ne se reproduise, je vous conseillerais :
    - de consulter l’application SNCF ou le site transilien.com pour obtenir vos horaires et savoir si des travaux sont prévus dans votre gare ;
    - de consulter le calendrier quadrimestriel pour avoir une vue d’ensemble sur les travaux.

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    Bonjour abscolombes, magi, au sujet de l’accès sud, le porteur de projet m’indique qu’il sera normalement réouvert dans le courant de la semaine prochaine. A suivre...

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Issam, comme je l’expliquais à Fabien79 et Reno : « votre temps de parcours : […] sera similaire à ce que vous vivez aujourd’hui. En effet, paradoxalement, les trains les plus rapides sont aujourd’hui ceux qui ont le plus de retard car gênés par le train de devant (cela vous donne l’impression de « se traîner »). »

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Chamechaude, les trains terminus Cormeilles seront des terminus Conflans Sainte-Honorine.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Laurence5248, les flyers avec les horaires au départ de votre gare seront disponibles dans le prochain billet.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Fabien79 et Reno, étant habitants d’Herblay tous les deux, sachez que la refonte d’offre aura des impacts sur la densification de la fréquence, les suppressions de trains et votre temps de parcours.

    La densification de la fréquence, vous permettra d’avoir un train toutes les 7 min en heures de pointe (au lieu des 10 min actuelles).

    Aussi, la réduction du nombre de suppressions (aujourd’hui vous vivez à Herblay la suppression très courante des trains origine Conflans le matin, qui s’insèrent très mal dans la grille, donc vous n’avez même pas un train aux 10 min aujourd’hui).

    En ce qui concerne votre temps de parcours : il sera similaire à ce que vous vivez aujourd’hui. En effet, paradoxalement, les trains les plus rapides sont aujourd’hui ceux qui ont le plus de retard car gênés par le train de devant (cela vous donne l’impression de « se traîner »).

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour MF78, petites précisions, comme je le disais dans un autre commentaire : attention aux horaires diffusés dans les applications car ils ne seront définitifs que début novembre. Aussi, si nous suivons votre simulation, vous avez 31 minutes de trajet.
    A l’heure actuelle, le trajet Maurecourt <> Paris est déjà de 31 minutes. Au final, il n’y aura donc pas d’allongement du temps de parcours sur la branche Paris <> Mantes.

  • Votre programme travaux du 2 au 8 octobre

    Bonjour bbh75, malheureusement ce n’est pas aussi simple que cela. C’est un problème qui concerne l’ensemble des automates d’Ile de France. Pour pouvoir les remplacer, il faut pouvoir le financer.

  • Votre programme travaux du 2 au 8 octobre

    Bonjour laetitia godinho, le 7 octobre, il n'y a pas de travaux prévus sur votre axe (Paris <> Mantes via Poissy). Si vous souhaitez connaître les horaires de vos trains, n'hésitez pas à consulter l'application SNCF ou le site transilien.com.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonsoir Steph, pourtant si... (juste au-dessus) mais peut-être que cela ne répond pas complètement à votre question...

  • Votre programme travaux du 11 au 17 septembre

    Bonjour thierry, je reviens vers vous suite à vos différentes questions. Franck a d’ailleurs répondu à une partie d’entre elles au sujet de la possibilité d’intervention en deux temps.

    En ce qui concerne les points d’arrêts, malheureusement les accès aux gares routières sont restreints, nous ne pouvons pas tout le temps choisir les lieux de prise en charge et de dépose. Des agents City one sont, aussi, normalement présents pour vous orienter… Quoiqu’il en soit nous étudierons la question.

    Pour ce qui est de l’information, et plus particulièrement :
    - De l’affichage dans les bus : il devait normalement y en avoir, il s’agissait donc là d’une erreur qui sera réglée pour le WE à venir ;
    - De l’équipement des agents : le mégaphone n’est pas démocratisé dans toutes les gares. Il est aussi principalement utilisé pour des situations particulièrement difficiles. Si nous l’utilisions à tout bout de champ, nous perdrions votre attention.

    Nous sommes conscients que la façon dont cela s’est déroulé le week-end du 16/17 septembre n’était pas satisfaisante (la coordinatrice information et prise en charge travaux était d’ailleurs sur place pour le constater). En tout cas, vos remarques ont été prises en compte et ferons en sorte que cela se passe mieux pour le week-end à venir.

  • Tour des gares

    Bonjour titi27, je comprends votre point de vue… Malheureusement, cela n’est pas prévu avant 2019…

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Steph, effectivement la refonte horaires ne concerne que l’axe Paris <> Mantes via Conflans et Paris <> Gisors. Comme vous le savez, des travaux sont menés actuellement pour préparer l’arrivée du RER E.

    Je vous remets ici un extrait d’une réponse apportée suite à une question sur une possible refonte d’offre sur l’axe Paris <> Mantes via Poissy :
    « J5 est la ligne qui est un peu compliquée en refonte d’offre car nous sommes très corrélés à Intercités et TER. Il y a un certain nombre de choses qui sont liées aux travaux d’EOLE et aux mises en place. Votre remarque est intéressante. Après, nous devons porter cela vis-à-vis du STIF. Il faut que nous arrivions à trouver quelques « bougés d’offre ». »

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjur MF78, en effet à partir du 10 décembre vous aurez un train en heures de pointe toutes les 20 minutes que ce soit dans le sens de la pointe ou en contrepointe. Dans le sens de la pointe, comme vous le disiez, vous pouviez attendre près de 30 minutes avant d’avoir un train, et en contrepointe, l’attente pouvait atteindre 44 minutes entre deux trains.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour phn60, comme je vous le disais, les horaires de votre gare ont peut-être déjà été saisis, mais ce n’est pas le cas pour toutes les gares…

  • Votre programme travaux du 2 au 8 octobre

    Bonjour bbh75, comme vous le dites, la situation est connue. En revanche, connaître la situation ne veut pas dire que nous pouvons tout résoudre du jour au lendemain ni que nos équipes n’essayent de trouver une solution à tout cela. Manque de chance, le site pour recharger en ligne était effectivement en maintenance… Je n’ai pas réussi à reproduire ce que vous me décrivez mais ai pu accéder au site de rechargement. Pourriez-vous me dire à quelle étape vous étiez bloqué ? Je me renseigne de mon côté sur le délai de résolution.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Johann, les conducteurs seront avertis grâce au circuit habituel (informations provenant du Centre Opérationnel Transilien). Avec un meilleur espacement entre deux trains, l’ajout d’un arrêt sur un train aura peu de répercussions sur le suivant.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Stephane, je transmets vos propositions mais pas sûre que cela aboutisse…

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Olivier_R, Franck a raison, les premiers tests de robustesse ont été réalisés lors de la refonte L Sud.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Stephane, comme aujourd’hui, je vous confirme qu’il y aura bien un service été. Les flyers que je mettrai en ligne ne seront pas sous la forme d’un tableau unique (comme les grilles horaires qui se trouvent sur le site transilien.com). Il s’agira de dépliants reprenant les trains au départ d’une gare : il y aura donc un dépliant par gare.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Olivier_R, phn60, effectivement les horaires sont incrémentés petit à petit dans notre base de données. Cependant cette liste n’est pas exhaustive. Il faudra attendre début novembre pour que l’ensemble des trains soient pris en compte.

    @phn60, pourriez-vous me donner plus d’éléments au sujet de votre recherche itinéraires ?

  • Votre programme travaux du 2 au 8 octobre

    Bonjour Matthew, je vous confirme qu’il n’y a pas de travaux prévus entre Les Mureaux et Paris Saint Lazare les 7 et 8 octobre entre 10h et 18h. Bonne journée.

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    Bonjour Suby, je ne communique plus les chiffres de ponctualité par branche sur le blog.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    @Stephane, c’est exact. Mais malheureusement nous ne pouvons pas faire autrement…

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Stephane, c’est noté.

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    Bonjour à tous et merci Paulo pour ces précisions.

    Voici la réponse des experts en interne : « Au sujet de l’incident du 22/09 au matin, il faut savoir que nous alimentons nos passages à niveau depuis un comptage EDF.
    Nos installations ne fonctionnant pas en 220v alternatif, nous sommes obligés de mettre en place un transformateur commun aux 3 passages à niveau pour abaisser la tension et la mettre en courant continu.

    C’est justement ce transformateur qui a lâché et cela n’est pas prévisible. Nos techniciens ont rapidement trouvé la panne mais ils ont dû se rendre dans leur réserve de Conflans Sainte-Honorine pour aller chercher un transformateur neuf afin de procéder à son remplacement, d’où cette durée anormale.

    Concernant la sécurité aux passages à niveau : il n’y a aucun défaut de conception. Au contraire, tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des piétons et des véhicules sur un croisement entre des voies ferrées et une voie routière qui ne possèdent ni la même signalisation, ni les mêmes distances de freinage, ni les mêmes contraintes d’exploitation et ni les mêmes responsabilités pénales en cas d’accident ou d’incident. Les dispositifs (barrières, feu, signalisation, …) mis en place sur un passage à niveau font l’objet d’un arrêté préfectoral. Nos passages à niveau font donc l’objet de contrôles très réguliers. »

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    Merci Franck. Je transmets ces éléments.

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    Bonjour Suby, oui, j’espère que cela sera pour bientôt…

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    Bonjour bbh75, c’est bien noté. Je rajoute vos nouvelles observations.

  • Votre programme travaux du 25 septembre au 1er octobre

    Bonjour gemina, ce que dit Fresh est exact. Le dernier train ayant pour terminus Ermont est au départ de Paris à 00h31. Pour ce qui est des recherches itinéraires, je vous conseillerais plutôt de les effectuer grâce à l’application SNCF. Bonne journée.

  • Nouvelle version du calendrier travaux

    Bonjour Franck, je leur souffle l’idée ;)

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Johann, c’est exact. C’est un engagement opérationnel qui a été pris.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour phn60, il ne s’agit pas du tout de régression. Le temps de parcours sera plus conforme au réalisé actuel. Je reviendrai plus en détail dessus dans le prochain billet.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Stephane, je me renseigne pour savoir s’il y aura un service été. Au sujet des futurs tableaux horaires, comme vous l’avez lu dans un autre commentaire : « Nous regardons aussi pour une diffusion courant octobre des horaires entre Conflans Fin d’Oise et Mantes La Jolie. »

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Stephane, comme pour les gares situées entre Gisors et Osny, il y aura un dépliant pour chaque gare entre Mantes et Conflans Fin d’Oise. Sur chaque dépliant, les horaires communiqués reprendront bien les gares de Paris Saint Lazare et Mantes la Jolie ainsi que les horaires de passage à Argenteuil et Conflans Sainte-Honorine. Je ne sais pas si cela est très clair… Mais je mettrai en ligne, la semaine prochaine, les dépliants entre Gisors et Osny.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Franck, nous avons conscience du besoin d’avoir les horaires précis rapidement pour les branches qui bénéficient d’un cadencement moins élevé : de ce fait nous avons déjà commencé la diffusion des dépliants horaires spécifiques à chaque gare dans les gares situées entre Gisors et Osny. Nous regardons aussi pour une diffusion courant octobre des horaires entre Conflans Fin d’Oise et Mantes La Jolie.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Stephane, malheureusement nous ne pouvons aller jusqu’à ce niveau de détail. En fonction des situations il se peut que le plan de transport correspondant à un niveau de service minimum soit réajusté en fonction de plusieurs facteurs (travaux par exemple). Donner cette information vous induirait donc en erreur.

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    Bonjour asbcolombes, le porteur de projet m’indique qu’il attend la déconsignation électrique des installations pour pouvoir effectuer les tests. Suite à cela, l’accès pourra être ouvert. Malheureusement, je n’ai pas de détail sur la date de réouverture de l’accès.

  • Votre programme travaux du 11 au 17 septembre

    Bonjour thierry, j’ai bien transmis vos questions auprès du porteur de projet travaux, de la coordinatrice information et prise en charge travaux et du responsable substitutions routières / travaux.
    Je reviens vers vous dès que j’ai des réponses.

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    Bonjour Johann et mis caramel, je sais que cela peut sembler long mais l’objectif n’est absolument pas d’enterrer le sujet. Nous travaillons dessus avec Jennifer du blog de la ligne L. Dès que le billet sera prêt, il sera publié sur nos 2 blogs.

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    Bonjour Franck, auriez-vous plus de précisions sur le trajet, l’horaire ? Pouvez-vous me dire si cela arrive souvent ?

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    Bonjour Franck, je me renseigne à ce sujet.

  • Nouvelle version du calendrier travaux

    Bonjour joss et Franck, votre idée est effectivement à l’étude actuellement. L’équipe en charge de l’information et de votre prise en charge pendant les travaux souhaiterait pouvoir vous le proposer prochainement. Cependant, cela semble très compliqué. Affaire à suivre donc...

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Konyl, le matin en pointe il y a toutes les 20min un train desservant La Frette vers Cormeilles. Le soir, en pointe, il y a toutes les 20min un train desservant Cormeilles vers La Frette.
    Dans le sens inverse, il y a une correspondance à Herblay.
    Pour les suppressions : il y en aura moins. Et surtout, si un train desservant La Frette est supprimé, le train suivant marquera systématiquement l’arrêt.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour joss, Suby, Fresh et Franck, voici la réponse du chef de projet : « Pour les sujets matériels : Ile De France Mobilités a prévu un renouvellement des trains très important en Ile de France d’ici fin 2021. Ce sera le cas pour la ligne J Nord avec le déploiement du matériel Francilien sur l’ensemble de la ligne.
    Pour le week-end : les modifications portent sur le prolongement des Paris <> Cormeilles à Conflans et des Mantes <> Conflans à Paris, il n’y a sinon pas d’évolution du cadencement actuel. »

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour mobilenas, les temps de trajet, y compris pour les branches, seront très proches de ceux que vous vivez actuellement, et mieux garantis.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Bonjour Olivier_R, nous n’avons pas de boule de cristal, mais des méthodes éprouvées et des tests de robustesse qui permettent de démontrer la bien meilleure fiabilité de la grille. A titre d’exemple, sur la ligne L Sud (Paris Saint-Lazare Versailles Rive Droite et Saint-Nom La Bretèche), la refonte d’offre menée en décembre 2015 avec des objectifs similaires a conduit à une baisse de 30% des suppressions de trains et de 50% des retards... avec le même matériel.

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    Miss caramel, vous avez raison, je vous dois encore ce billet mais je vous assure qu’il n’y a pas de raison de douter de ma bonne volonté.

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    Bonjour Seb b, j’ai bien transmis votre commentaire. Je referai un point là-dessus.
    En ce qui concerne le blog, le choix a été fait de séparer les deux rubriques. L’objectif du blog n’étant pas de vous fournir uniquement de l’information brute, bien qu’elle soit critique et urgente comme vous le dites, mais plutôt d’échanger autour d’autres sujets.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour MF78, malheureusement je n’ai toujours pas reçu les grilles horaires… Je ne recevrai les versions définitives que fin octobre/début novembre…
    Je reviendrai vers vous avec un billet dès que je les obtiendrai.
    Bonne journée.

  • Votre programme travaux du 18 au 24 septembre

    Bonjour Stéphane, au temps pour moi ! Sur les affiches il est effectivement uniquement indiqué la fréquence des bus. Si vous effectuez une recherche sur l’application SNCF ou sur Transilien.com, des horaires théoriques de bus sont indiqués. Mais comme vous le savez, ces horaires sont donnés à titre indicatif car très dépendants du trafic.

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    Bonjour Tamara, je reprends les éléments publiés dans un précédent billet au sujet de l’accès SUD en gare de Colombes : « l’accès a ouvert quelques jours et est désormais fermé en raison d’une infiltration d’eau importante dans l’armoire électrique. Malheureusement, cet accès risque d’être fermé pendant quelques temps car nous devons effectuer de nouveaux travaux pour déplacer cette armoire. Cela implique donc de nouvelles études, de commander les pièces et de réaliser les travaux. Je vous tiendrai informés de la situation. »

    Malheureusement, je n’ai pas encore eu de nouvelles à ce sujet… Je relance. Sinon, je transmets votre signalement qui concerne l’accès opposé. Merci.

  • Votre programme travaux du 18 au 24 septembre

    Bonjour Stéphane, je me renseigne au sujet du bus direct entre Poissy et Les Mureaux.
    En ce qui concerne les horaires de la ligne 26, ils sont normalement repris sur le document à télécharger en page 4.

  • Info Trafic Spécial : 15 Septembre 2017

    Bonjour à tous, merci pour vos commentaires. Je les transmets en interne et nous allons en discuter lors de notre réunion hebdomadaire.

  • Bonne rentrée !

    Bonjour Franck, sachez que ces informations sont données à titre indicatif. Je n’ai pas le détail des substitutions, mais les grandes lignes sont là. D’ailleurs, il se peut que quelques ajustements soient décidés d’ici le début des travaux… Patience donc…

  • L’A14 Express en expérimentation

    Yongbi, j’ai bien conscience que ces travaux vous dissuade d’emprunter les transports… Mais malheureusement nous ne pouvons pas faire autrement pour effectuer les travaux de maintenance des voies ou préparer l’arrivée d’EOLE sur votre axe…
    Je me suis renseignée, et voici la réponse du responsable substitutions routières : « Les renforcements vers l’A14 Express n’a pas été tenté car au regard des volumétries clients et des gains en terme de temps de parcours, le bénéfice n’était pas suffisamment important. Les lignes des Mureaux et Mantes ont été expérimentées au printemps dernier. Au regard des fréquentations insuffisantes, la ligne des Mureaux a été abandonnée en soirée. On en a déduit que la ligne de Vernouillet n’avait pas lieu d’être. »

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Bonjour Franck, je remonte votre commentaire.

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Bonjour miss caramel, en effet, mes collègues m’ont confirmé que ce train avait bien circulé… Il se peut qu’au moment où vous avez consulté l’application l’information était correcte. Le train a pu être annoncé comme étant « Supprimé », donc retiré de notre base et indiqué comme tel sur les écrans et sur l’application SNCF. Cependant, comme l’indique Paulo, il arrive parfois que nous arrivions à refaire circuler un train. Par exemple : une panne matériel qui est réparée par le conducteur, un « croisement » du matériel finalement rendu possible ou toute autre décision prise au Centre Opérationnel Transilien.

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Bbh75, c’est transmis. Comme je vous le disais, j’ai prévu d’aller voir mes collègues de Rouen (exceptionnellement) pour rédiger un article (sur la même base que celui dédié au PC Info).

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Bbh75, je transmets votre commentaire à mes collègues.

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Thran, j’avoue ne pas avoir d’explication pour le moment… je me renseigne et reviens vers vous. Bon retour parmi nous également.

  • Bonne rentrée !

    Franck, merci pour ces remarques, je les transmets et reviens vers vous.

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    Stéphane, je me renseigne.

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    Bonjour Ipo et Suby. Ce que dit Suby est exact. Le remplacement des VB2N par du matériel Francilien se fera progressivement à partir de 2019 sur les axes Paris/Gisors et Paris/Mantes via Conflans...

  • Votre programme travaux du 11 au 17 septembre

    Bonjour Stéphane, mes collègues le confirment : ce sera l’autoroute pour les bus directs.

  • Mouvement social interprofessionnel prévu ce mardi 12 septembre

    Bonjour Cami, peut-être l’avez-vous constaté, mais seuls les axes Paris/Gisors et Paris/Ermont étaient concernés.

  • Incivilités, on (s’)en parle ?

    Bonjour à tous, effectivement, je n’avais pas connaissance de ce décret jusqu’à récemment et je comprends que cette information puisse vous désorienter.
    En effet, il y avait, a priori, des coquilles dans le décret initial. Après modifications, le décret est finalement entré en application en juin 2017. Il n’y a donc plus de notion de « quai couvert » ou « quai non couvert » : par défaut, il est interdit de fumer dans tout espace dédié au transport collectif.

    « L’article 8 du décret 2016-541 « interdit de fumer dans un véhicule affecté au transport public collectif de voyageurs ou dans un espace affecté au transport de voyageurs ou de marchandises accessibles au public, hors d’un emplacement mis à la disposition des fumeurs ».
    Cette interdiction est générale. Elle s’applique :
    - Dans les véhicules de transport
    - Dans les espaces des gares de voyageurs et de marchandises accessibles au public
    - Sur tous les quais (couverts ou non)
    Cette interdiction s’applique identiquement dans toutes les gares, sans avoir besoin d’être relayée par l’arrêté préfectoral relatif à la police de la gare.
    Les arrêtés préfectoraux qui comportent des dispositions moins sévères (par exemple qui limitent l’interdiction de fumer aux seuls lieux couverts) doivent être considérées comme inapplicables sur ce point.
    Toute violation de l’interdiction de fumer constitue une contravention de 3ème classe pouvant donner lieu à une indemnité forfaitaire (IF) d’un montant de 68€. »

    Sinon, je suis d’accord avec vous Pauline et Kevin, il est possible de renforcer la signalétique et faire des rappels sonores. J’ai transmis à mes collègues du service de la sûreté qui vont étudier vos propositions précédentes et se renseigner sur ce que nous pouvons mettre en place pour renforcer les dispositifs actuels et pour réaliser une nouvelle campagne de « sensibilisation ».

    Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour en discuter sur le blog lorsque j'en saurais un peu plus sur ces projets.

  • L’A14 Express en expérimentation

    Yongbi, je ne sais pas pourquoi le renforcement n’a pas été tenté vers Vernouillet... Je me renseigne et reviens vers vous.

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Bbh75, c’est transmis et en cours de résolution.

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Bbh75, voici le lien vers le commentaire.

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Miss caramel, effectivement, ce train était supprimé mais ne comprends pas pourquoi il était toujours affiché… j’ai bien transmis votre commentaire…

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Bonjour Seb b, j’ai transmis à plusieurs reprises vos remontées au sujet de l’Open Data. Je comprends bien que votre ressenti puisse être différent par rapport aux chiffres publiés. Cependant, je vous assure qu’il n’y a aucune manipulation dans les chiffres : nous prenons bien en compte tous les trains dans nos calculs. Sachez également que nos données sont fréquemment auditées par le STIF.
    Nous sommes bien conscients que l’Open Data est un vaste sujet… c’est d’ailleurs un sujet qui est en cours de traitement en interne au regard de son évolution, de ce que nous pouvons publier ou non, etc.

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Bbh75, c’est noté. Je transmets à mes interlocuteurs. D’ailleurs, j’ai prévu d’aller à leur rencontre (exceptionnellement) pour rédiger un article (sur la même base que celui dédié au PC Info), mais adapté à mes collègues de Rouen.

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Miss caramel, comme Paulo l’explique, cela peut être lié au roulement du matériel. Une rame qui n’aura pas été garée au bon endroit ne pourra pas forcément assurer sa mission le lendemain… C’est pourquoi il est toujours compliqué de choisir le train à supprimer lorsque cela est nécessaire. Il faut tout de même que je m’assure qu’il s’agit bien du même train qui assure ces deux missions. J’attends une confirmation et reviens vers vous.

  • Une autre façon d’améliorer votre tranquillité

    Bonjour à tous, merci pour vos commentaires que je vais partager avec mes collègues.
    Effectivement, la frontière est mince entre tranquillité, sécurité et sentiment d’insécurité. Et miss caramel, vous décrivez très bien ces différences.

    @Seb b, je suis d’accord avec vous, et je vous cite : « cela peut aider à rendre un passage plus joli et rassurant ». Et effectivement cette démarche ne consiste pas, à elle seule, en une stratégie globale de lutte contre le sentiment d’insécurité.
    D’autres opérations sont, bien entendu, menées par les agents de la SUGE mais malheureusement ils ne peuvent pas être partout… Si nous pouvons commencer par améliorer l’ambiance en gare, je trouve que c’est une bonne chose de le faire.

    @bbh75, lorsque vous dites : « lorsqu’un train est retardé, le dire », parlez-vous d’annonces sonores ou d’affichages en gare ?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Cela fera plaisir à Pascale de savoir que vous pensez à elle :)

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour phn60, très bon jeu de mots, mais malheureusement je n’ai malheureusement toujours pas de grille horaires à vous fournir…

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Bonjour BenoitF, en effet, comme l’indique miss caramel, les nouveaux équipements de validation se trouveront sous les arcades.

    Peut-être avez-vous déjà lu ma réponse en ce qui concerne la gestion de flux, mais je vous la remets en lien ici.

    Je vous confirme aussi qu’il y aura environ 25 portiques, qui seront réversibles pour s’adapter au flux selon l’heure, le jour, et les flux observés en temps réel. Pour des questions de flux et de sécurité, il n’est pas possible d’avoir un portique qui soit dans le même temps pour les entrées et les sorties.

    Au sujet de votre question sur les flux contraires qui ont lieu sur un même quai, je vous remets la réponse que j’avais également obtenue : « Nous accordons une grande importance à la gestion des flux en gare de Paris Saint Lazare mais il n’est pas toujours évident d’agir favorablement. Le positionnement des trains en pointe est très restreint, et malgré un travail effectué pour réduire au maximum le nombre de « croisement de flux », il en reste quelques-uns structurellement, en situation nominale. Les supprimer tous impliquerait de réduire le plan de transport et donc de supprimer des trains ! »

    Aussi, pour répondre à votre précédent commentaire, effectivement, l’installation des portiques permettra de lutter contre la fraude mais aussi de nous aligner sur ce qui est déjà mis en place dans les autres gares.

    En effet, la validation et le contrôle d’accès sont des standards dans les gares. Il ne faut pas oublier que cela permettra de préparer les évolutions tarifaires à venir, et pour lesquelles il sera nécessaire de valider en entrée et en sortie.

  • Incivilités, on (s’)en parle ?

    Bonjour Pauline, désolée pour la réponse tardive.
    En fait, il est normalement interdit de fumer sur les quais (qu’ils soient couverts ou non)… Vous ne devriez donc pas rencontrer de fumeurs et malheureusement, ce n’est pas le cas…

    Les propositions que vous avez formulées sont à l’étude. Par contre, je vous avoue que la création des zones fumeurs est un peu plus complexe que la diffusion d’annonces sonores. Nous allons donc travailler dans un premier temps sur ce dernier point. D’ailleurs, n’hésitez pas à me transmettre des propositions de message si vous en avez.

  • Votre programme travaux mensuel du 31 juillet au 1er septembre

    Bonjour Franck, du coup c’est statu quo pour vous. Merci pour votre commentaire.

  • Pause estivale

    Bonjour dede971, désolée pour la réponse tardive mais ce que dit Franck est exact.
    La ligne L était prolongée jusqu’à Poissy pendant les travaux du RER A. Depuis lundi (le 28/08), les circulations ont repris sur le RER A jusqu’à Poissy. Le prolongement de la ligne L jusqu’à Poissy n’a donc plus lieu d’être.

  • L’actualité de votre ligne à portée de mail

    Bonjour miss caramel, phn60, bon retour sur le blog.

    Il est vrai que proposer plusieurs moyens pour obtenir une information peut porter à confusion. Comme vous le dites aussi, cela vous permet de choisir le ou les support(s) que vous souhaitez. L’information envoyée par mail est identique à celle que vous recevez lorsque vous êtes abonné aux alertes de la ligne.

    Le mois dernier vous avez été nombreux à me remonter des dysfonctionnements au niveau des alertes info trafic sur l’appli SNCF. Je vous avais répondu qu’il y avait un bug, bug qui concernait en fait les mises à jour des alertes et que nous étions en train d’essayer de résoudre.

    Malheureusement, malgré les correctifs apportés, le problème n’a pas encore pu être résolu. Dans l’attente, nous avons donc trouvé une solution alternative pour que vous puissiez recevoir les mises à jour des alertes sur l’appli SNCF – d’ailleurs, n’hésitez pas à continuer à me remonter ces dysfonctionnements si vous rencontrez à nouveau des difficultés dans la réception des alertes –.

    Les alertes envoyées vers les boîtes mails ne connaissent pas ce bug. Être abonné aux deux moyens proposés est ainsi un « plus » pour vous.
    Au sujet de la programmation des alertes par branche : cela est prévu. Cependant, je n’ai pas encore d’information sur la date de mise en service. Je reviendrai vers vous lorsque j’aurai plus d’éléments à vous communiquer...

    Phn60, je transmets votre suggestion.

  • Pause estivale

    Bonjour ipo, effectivement les situations que Paulo cite peuvent se produire. Cependant, là il s’agit d’un problème inhérent à la rubrique « Favoris ». Nos équipes ont identifiés ce dysfonctionnement et travaillent à sa résolution… Je reviendrai vers vous lorsque j’aurai plus d’informations.

  • Votre programme travaux mensuel du 31 juillet au 1er septembre

    Bonjour phdl, c’est noté.

  • Pause estivale

    Bonjour Ipo, pourriez-vous me préciser lorsque vous dites que l’appli ne le signale pas : parlez-vous d’une absence d’alerte ou de la mention « Supprimé » qui devrait s’afficher ?

  • Votre programme travaux mensuel du 31 juillet au 1er septembre

    Bonjour babette, les trains circuleront également ce week-end là.
    D'ailleurs, voici un lien vers le calendrier travaux si vous souhaitez avoir une vue globale sur les travaux prévus cette année.
    Bonne journée.

  • Votre programme travaux mensuel du 31 juillet au 1er septembre

    Bonjour phdl, je ne comprends pas… pourquoi cela vous semble-t-il ahurissant ?
    Sinon, effectivement, le bus qui passe à Poissy est celui qui est au départ de Sartrouville.

    Comme vous le savez, il est possible que plusieurs travaux soient menés en même temps sur les mêmes axes/gares mais que les durées de ces travaux diffèrent.

    Les plans de transport peuvent ainsi varier d’une semaine à l’autre.

    Il a donc été décidé de systématiser le départ des bus de substitution à Sartrouville pour :
    - vous offrir une meilleure lisibilité et compréhension du plan de transport ;
    - et éviter que les lieux de transbordement changent d’une semaine sur l’autre (que ce soit pour vous ou pour nos conducteurs).

    Par contre, nous pouvons nous poser une question sur les itinéraires proposés par l’application : est-ce qu’il faudrait plutôt vous conseiller de vous arrêter à Sartrouville ou continuer à vous orienter vers Poissy ?

    Je suis preneuse de votre réponse ! ;)

    Bonne journée.

  • Votre programme travaux mensuel du 31 juillet au 1er septembre

    Bonjour babette, il n’y a pas de travaux sur la ligne J ce week-end-là. Je vous confirme donc que les trains circuleront le 26 août. Bonne journée.

  • Pause estivale

    Bonjour brice, j’ai transmis votre requête.

  • Pause estivale

    Merci DJAMEL !

  • Votre programme travaux mensuel du 31 juillet au 1er septembre

    Bonjour phdl, tout d’abord, je ne comprends pas pourquoi le bus s’est arrêté à Maisons Laffitte, c’est peut-être une erreur isolée. Sauf si vous me dites que cela se produit souvent…
    Si c’est le cas, je suis preneuse des éléments (plaque, date, heure).

    Au sujet de la recherche d’itinéraire, en comparant les horaires d’arrivée des trains à partir de 23h30 et les horaires de départ des bus en gares de Sartrouville et Poissy, voici ce que j’obtiens :
    - Train 23h22 départ Paris > 23h49 à Sartrouville > 00h02 à Poissy
    - Train 23h37 départ Paris > 00h06 à Sartrouville > 00h20 à Poissy
    - Train 23h52 départ Paris > 00h19 à Sartrouville > 00h32 à Poissy
    - Bus à 23h53 à Sartrouville > 00h16 à Poissy
    - Bus à 00h23 à Sartrouville > 00h46 à Poissy

    L’attente oscille donc entre 4 et 17 minutes en gare de Sartrouville et entre 14 et 26 minutes à Poissy.
    Bien que le temps d’attente à Sartrouville puisse être plus court, cela ne m’étonne pas que l’application vous propose une correspondance à Poissy, dans le sens où vous passeriez plus de temps dans le train. Ce dernier est considéré comme étant plus confortable (et plus rapide) que le bus. Néanmoins, je comprendrais tout à fait que vous choisissiez de prendre le bus à Sartrouville pour réduire l’attente.

    Pour ce qui est des bus, malheureusement ils n’ont pas pu être regroupés à Poissy car les travaux de soirée ont repris le 26 juin. Les bus étant commandés sur une très longue durée, nous n’avons pas réajusté la desserte de bus pour les mettre au départ de Poissy pendant la période de travaux du RER A. Peut-être aurait-ce été pertinent, en tout cas, votre remarque a été transmise.

    En ce qui concerne les 3 types de desserte, c’est ce qui est déjà (plus ou moins) mis en place.
    - Un bus omnibus de Poissy jusqu’aux Mureaux ;
    - Un bus au départ de Poissy direct jusqu’aux Mureaux puis omnibus jusqu’à Mantes la Jolie ;
    - L’express A14 au départ de La Défense direct jusqu’à Mantes.

  • L’A14 Express en expérimentation

    Bonjour phdl, c’est noté. Je relaye.

  • L’A14 Express en expérimentation

    Bonjour phdl, merci pour votre retour. Pourriez-vous me dire à quelle heure cela s’est produit ?

  • L’application SNCF : un guide pour bien débuter

    Bonjour Franck, effectivement, j’ai constaté la même chose que vous sur l’application. Je transmets tout de même votre commentaire.

  • Tour des gares

    Bonjour challenger_fr, je transmets vos signalements et reviens vers vous.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Merci, c’est noté. Je relance… Cependant, je vous conseille plutôt de vous rendre sur le site TER Normandie pour trouver vos trains (ou du moins, la plupart d’entre eux).

  • L’application SNCF : un guide pour bien débuter

    Bbh75, nous essayons d’identifier le problème. Votre commentaire a été transmis.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Bbh75, pourriez-vous me préciser à quel « service d’édition des bulletins de retard » faites-vous référence : Transilien ? TER ? application ?

  • Un retour sur les derniers incidents

    Bbh75, j’attends un retour du service réclamation TER Normandie.

  • L’A14 Express en expérimentation

    Bonjour phdl, merci pour ces précisions. Ce billet a aussi pour objectif de recueillir vos différents avis/vécus afin de les remonter et de faire valoir votre proposition.

  • L’A14 Express en expérimentation

    Bonjour Suby, peut-être que cela ne vous est pas arrivé (heureusement pour vous) mais je vous assure que cette mise en place répond à des dysfonctionnements par le passé (non desserte de la gare par les conducteurs, desserte en-dehors des arrêts prévus sous les invectives des clients).
    L’itinéraire que nous avions décidé par le passé impliquait un allongement du temps de parcours encore plus conséquent pour les personnes qui allaient au-delà de Villennes. La modification apportée répond à cette attente d’amélioration des temps de parcours compte tenu de la durabilité des travaux.
    Il a donc été décidé de suivre l’itinéraire de la ligne 26 (plus connu que celui que nous avions tracé).
    Au sujet de l’itinéraire pour rejoindre la gare, est-ce que ce chemin, bien qu’un peu plus long, pourrait mieux vous convenir ?

  • L’application SNCF : un guide pour bien débuter

    Bonjour BenoitF, merci également pour votre retour. L’application unifiée vous permet effectivement de retrouver l’ensemble des informations, cartes SNCF au même endroit. Aussi, pourriez-vous me préciser ce que vous avez relevé sur la fonctionnalité qui permet de voir les places non réservées ? Est-ce que vous avez constaté beaucoup d’erreurs entre ce qui était indiqué et le « réel » ?

  • L’application SNCF : un guide pour bien débuter

    Bonjour bbh75, merci pour votre retour. Pourriez-vous me préciser quels sont les trains que vous avez enregistrés ? Au sujet des notifications, j’ai l’impression qu’il s’agit d’une question de mise à jour de l’info trafic mais je me renseigne pour confirmer cela.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Thran, c’est noté.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Bbh75, je l’ai également retransmis en interne et j’attends toujours un retour…

  • L’A14 Express en expérimentation

    Bonjour Thran, en fait tous les bus au départ de Sartrouville desservent la gare de Poissy. J’aurais dû préciser : à partir de Poissy. Je corrige cela.

  • L’A14 Express en expérimentation

    Miss caramel, si je comprends bien, même s’il y avait eu plus de communication au sujet du renforcement sur La Défense – Les Mureaux, vous n’auriez pas emprunté l’A14 Express car cela aurait tout de même engendré un allongement du temps de parcours ?

  • L’A14 Express en expérimentation

    Franck, merci pour votre témoignage.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Miss caramel, je reviens vers vous à la suite de notre réunion qui traitait du 3 juillet : vous n’avez eu aucune information sur les ralentissements et l’allongement de votre temps de parcours en empruntant un train de l’axe Paris <> Mantes via Conflans.

    A la suite de votre remontée, un rappel a été fait à nos agents pour que vous soyez informés (via les médias à distance, annonces sonores, écrans) des répercussions sur les autres axes en cas d’interruption des circulations.

  • L’A14 Express en expérimentation

    phn60, effectivement, coquilles corrigées.

  • Les horaires d’été cette année

    Bonjour patrickchirac64, il s’agit en fait d’une décision historique. Malheureusement, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour cette année…
    Néanmoins, sachez que nos équipes travaillent actuellement sur le prochain service d’été et que votre remarque a été prise en compte.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Bonjour phn60, c’est noté. Un billet a été rédigé au sujet de l’affichage des trains en gare de Paris Saint Lazare. N’hésitez pas à poser vos questions dans ce billet.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Olivier_R, en fait, si je reprends votre exemple :
    - 8:00/8:10/8:20 seraient les 3 trains sur la première période de 20 min ;
    - la seconde période de 20 min serait 8:21/8:30/8:40 ;
    - la troisième donnerait 8:41/8:50/9:00.
    Est-ce que cela est plus clair pour vous ?

  • Un retour sur les derniers incidents

    Seb b, j’ai transmis vos requêtes et attends un retour.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Bonjour Thran, je pense que Franck vous a fourni une partie de la réponse…
    Aussi, dernièrement l’information voyageurs a généré beaucoup d’insatisfaction, j’entends bien. Comme le commentaire de Seb b, je transmets votre suggestion au service concerné.
    Egalement, je me demandais si, en plus des alertes info trafic, vous prêtiez attention aux annonces sonores et aux informations sur les écrans ? Je vous avoue que mon premier réflexe est le même que le vôtre : consulter l’appli. En cas de situation perturbée, des annonces sonores sont diffusées mais je sais qu’il est très facile de rater le moment où l’annonce est diffusée, donc de rater l’information, alors que souvent l’annonce est plus « réactive » que l’application.
    Egalement, lorsque vous citez les liens qui fonctionnent une fois sur deux : s’agit-il des pdf présents sous les informations travaux ou les itinéraires alternatifs ?
    Au sujet de l’intermodalité, il semblerait que nous puissions nous améliorer, j’en conviens également.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Merci pour ce complément.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Bbh75, ce que vous me demandez relève de la « production » et je n’ai pas vocation à me substituer à TER Normandie pour ce type d’informations. J’ai donc transmis à titre exceptionnel votre réclamation au service concerné et attends un retour de leur part.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Seb b, les chiffres de la ponctualité sont disponibles sur le site maponctualité.transilien.com.
    En ce qui concerne les chiffres diffusés sur le site Open Data, je me renseigne, mais je ne suis pas sûre que le détail par branche sera publié.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Phn60, bien qu’affiché tardivement il me semble que le train est parti avec 13 minutes de retard… D’ailleurs ce train est lui-même arrivé en retard suite à un signal d’alarme tiré sur son trajet en venant vers Paris…

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Olivier_R, sans rentrer dans les détails, la présentation prenait en exemple 3 trains sur une période de 20 min.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Merci Suby, c’est plus clair.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Suby, Franck, je me renseigne.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Bonjour Franck, Celine, je transmets vos commentaires.

  • Votre programme travaux du 26 juin au 2 juillet

    Bonjour Suby, je reviens vers vous au sujet de la non desserte de la gare de Villennes par bus. Nous avons fait ce choix pour plusieurs raisons :
    - nous avons eu de façon récurrente des arrêts manqués ou « sauvage » en dehors de la gare ;
    - cela diminue le temps de parcours par bus de substitution car cela évite le crochet par la gare ;
    - l’itinéraire suit celui de la ligne 26 régulière Poissy – Les Mureaux et est un point d’arrêt officiel et matérialisé.

    Avez-vous testé un autre chemin, un peu plus long mais avec un dénivelé plus faible ?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Cel123, c’est exact. Il y aura certes plus de desserte sur un train, mais il ne faut pas oublier que les trains qui marqueront l’arrêt à Herblay seront plus nombreux.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Bonjour phdl, je vous confirme que la panne d’affichage a eu des impacts sur la ligne L, il y a également eu d’autres incidents sur la ligne L le 7 juillet, qui ont eu des répercussions sur le plan de transport toute la soirée. D’ailleurs, voici un billet qui traite de cela sur le blog de la ligne L.

    En ce qui concerne le problème technique, vous avez raison : si notre fournisseur électrique ne nous fournit plus d’électricité, un groupe électrogène prend le relais. Le 7 juillet, il s’agissait en fait d’un incident au niveau du système de détection : l’automate a détecté un défaut d’alimentation alors qu’il n’y en avait pas. Ne sachant plus quelle devait être sa source d’énergie, l’appareil s’est mis en défaut et il n’était plus possible d’alimenter les écrans.
    Une enquête est en cours pour analyser les causes du dysfonctionnement et améliorer la robustesse du dispositif pour éviter que cela ne se reproduise à nouveau.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Miss caramel, au sujet du 3 juillet, comme je vous l’expliquais à la fin du billet, nous participons (avec Jennifer) à des réunions avec les acteurs de la prise en charge et de l’information voyageurs pour analyser 3 incidents majeurs. Je ne vous cache pas qu’en raison des plannings de chacun, la réunion de la semaine dernière devant traiter du 3 juillet a été repoussée à aujourd’hui… Je n’ai donc malheureusement pas plus de réponses actuellement. En revanche, les retours qui ont été déposés sur le blog et sur Twitter sont bien remontés lors de cette réunion.
    Pour ce qui est du 7 juillet, soyez sûre que j’ai bien lu et transmis votre commentaire.
    - « L’absence d’alerte info trafic » : comme répondu à Seb b, sur les comptes rendus internes je vois que des alertes ont été émises. Il s’avère que nous avons un bug sur l’émission des alertes info trafic, et notamment leurs mises à jour, que nous essayons de résoudre actuellement. J’attends des retours pour pouvoir vous tenir au courant de l’évolution de la situation…
    - « La modification de desserte » : je n’ai pas encore obtenu de réponse, et viens de relancer.
    - « Les Grandes Lignes qui passent à pleine vitesse » : ce n’est pas une question de pénalités mais plutôt une question de respect des sillons. Normalement les trains Transilien et Grandes Lignes circulent sur les mêmes voies. En cas de situation perturbée, si un train omnibus se trouve devant un train Grandes Lignes, ce dernier doit alors ralentir ou s’arrêter à des endroits non prévus et, par conséquent, circuler sur le sillon, donc l’horaire, d’un autre train. Cela fait donc un effet boule de neige : les trains suivants ne roulent plus sur leurs horaires et cela pénalise encore plus les trains suivants (retards et suppressions plus conséquents).
    Concernant les informations contradictoires obtenues hier soir, en comparant ce que vous avez vécu et les comptes rendus internes, quelques questions se posent effectivement. Je me renseigne.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Olivier_R, non je ne les dissimule pas. Comme répondu à phn60 plus haut "nous avons commandé les sillons et devons attendre le retour de cette commande pour pouvoir fixer les horaires définitifs et diffuser la grille."

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour phn60, non, toujours rien…

  • Les horaires d’été cette année

    Bonjour patrickchirac64, il s’agit là d’un malentendu, j’étais persuadée que vous parliez de la refonte d’offre, désolée. Sinon, effectivement vous avez raison il n'y a pas de train entre 11h57 et 15h57, je me renseigne pour pouvoir vous répondre.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Seb b, je transmets votre commentaire au sujet de l’uniformisation. Pour ce qui est de l’alerte par branche : c’est prévu, l’application SNCF ciblera les alertes et seront envoyées par « tronçon ».

  • Incivilités, on (s’)en parle ?

    Bonjour Pauline, merci pour votre commentaire. Je me renseigne sur ce qu’il possible de diffuser et reviens vers vous. Bonne journée.

  • Travaux en gare du Stade

    @tous, deux informations pour compléter ma réponse précédente.
    - Suite à vos remontées : un nettoyage haute pression du souterrain nord est planifié pour le 18/07 ;
    - Les travaux de remplacement de la grave au sol, de la zone parvis, seront réalisés entre les semaines 30 et 32.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Seb b, c’est en effet assez surprenant. Au sujet de votre précédent commentaire, il s’avère qu’il y a en effet un bug sur les alertes info trafic que nous essayons de résoudre actuellement. En revanche, je n’avais pas connaissance de ce que vous me remontez. Je transmets.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Bbh75, merci pour le signalement.

  • Votre programme travaux du 10 au 16 juillet

    Bonjour Chabiiine, effectivement,… je ne comprends pas non plus… Je me renseigne et reviens vers vous.

  • Les horaires d’été cette année

    Bonjour, pourriez-vous me dire où vous avez obtenu cette information svp ? Sans rentrer dans le détail, je peux vous affirmer que l’information transmise est inexacte : je vous rassure il n’y a pas de trou de 4h entre 2 trains.

  • Un retour sur les derniers incidents

    Bonjour Seb b, merci pour votre commentaire détaillé et vos propositions. Je les soumets à mes collègues et vais voir ce qu’il en ressort. Bonne journée.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Miss caramel, je transmets votre commentaire sur le manque d’annonce.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Franck, je transmets votre commentaire…désolée pour cette situation…

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Seb b, c’est noté, je me renseigne.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Merci pour ces informations Paulo.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Bonjour Franck, je vais essayer de rassembler les informations. Par contre, je ne suis pas sûre de pouvoir traiter le mardi 4 et le mercredi 5 mais je vais voir ce que je peux faire…

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Miss caramel, au niveau de l’alerte info trafic, comme pour Seb b, je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas reçu d’alerte (alors que lorsque je regarde le compte rendu, il y a bien eu des alertes)… Je vais me renseigner. Au sujet de la modification de desserte, et pour toutes vos autres questions je n’ai pas encore l’information.
    Quoiqu’il en soit, je vais questionner mes interlocuteurs en interne pour pouvoir vous faire un retour global sur ce qu’il s’est passé et ce que vous avez vécu le vendredi 7 juillet.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Franck, c’est exact, je vais essayer de comprendre ce qu’il s’est passé et bien évidemment je remonte le commentaire à qui de droit.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Bonsoir Thran, je transmets vos retours au sujet du délai et de l’imprécision de l’information. En ce qui concerne le « directeur de la production », vous l’aviez rencontré lors de la réunion avec Lucile Quessart, si ce n’était pas lui, je me demande qui s’est présenté en tant que tel.
    Pour finir, sur la raison de la panne survenue vendredi soir, je rassemble les informations et vous ferai une réponse dessus.
    Bonne soirée.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Bbh75, je transmets votre commentaire.

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Bonjour Dydy78, malheureusement non, sauf si la zone a été recensée comme un point noir. Bonne journée.

  • La tablette, fidèle compagnon de route du conducteur

    Seb b, je remonte votre commentaire et interroge les équipes pour voir ce que nous pouvons faire.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Bbh75, je transmets votre commentaire à TER Normandie.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Seb b, pourriez-vous me préciser quels sont les horaires que vous avez paramétré pour recevoir les alertes ? Quoiqu’il en soit, je transmets votre commentaire.

  • Votre programme travaux du 10 au 16 juillet

    Bonjour Sierral, il y a bien des trains après 20h. Voici l’affiche qui reprend les horaires (je vous conseille plutôt d’ouvrir le lien depuis un ordinateur pour plus de lisibilité). Bonne journée.

  • Votre programme travaux du 10 au 16 juillet

    Bonjour, le train que vous me citez est un TER. D’après l’affiche, le train ne circule pas sauf du 6 au 9 novembre. Bonne journée.

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    @tous, je vois bien que le projet EOLE vous inquiète, en attendant quelques réponses à vos questions, je vous transmets le dossier avant projet que vous pouvez consulter (page 146 plus précisément pour le sujet du temps de parcours à l’ouest), mais peut-être l’avez-vous déjà lu !

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Bonjour Dydy78, je reviens vers vous suite à votre question sur la réduction de la vitesse des trains Grandes Lignes. En fait, cela fait plus d’un siècle et demi que la ligne Paris – Le Havre passe par ces voies. Cela fait donc plusieurs décennies que la ligne passant Aubergenville n’a pas subi de modification de la vitesse maximale. Malheureusement, la vitesse des trains ne peut être réduite car elle impacterait directement le plan transport de l’ensemble de l’axe.
    En ce qui concerne les nuisances sonores, il existe un recensement des points noirs liés aux infrastructures de transport. Malgré tout, l’installation d’un mur anti-bruit (qui nécessiterait un multi-financement Etat, région, et SNCF) ne résorberait pas automatiquement ces points noirs…

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Suby, le train de 18h36 ne pouvait pas quitter la voie car la signalisation ne le permettait pas : la zone était occupée par le train à Villennes, qui était ainsi protégé par les signaux.
    Il n’était donc pas possible de faire avancer le train en bout de quai, puis le faire repartir dans l’autre sens.
    Le train à Villennes a finalement réussi à se dépanner (donc plus besoin de le pousser avec la rame à quai), mais les personnes étaient déjà descendues dans les voies. Il était donc impossible de faire repartir un train, quel qu’il soit.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur le saut de mouton : https://malignel.transilien.com/2017/05/23/lantiseche-travaux-du-29-mai-au-4-juin-2017/

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Bonjour erictiti, je comprends votre exaspération, pourtant ce n’est pas faute de le remonter…

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Miss caramel, c’est noté. Je suis étonnée car j’ai reçu une alerte me disant que le trafic était interrompu entre Poissy et Les Mureaux…

  • Les horaires d’été cette année

    Bonjour Mimie, l’axe Paris-Mantes via Poissy n’est pas concerné par les horaires d’été cette année car les horaires ont été modifiés le 24 avril.
    Bonne journée.

  • Travaux en gare du Stade

    Franck, effectivement, il y a aussi des travaux programmés par la ville qui peuvent avoir un impact sur la durée des travaux engagés par SNCF.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Franck, je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas eu d’informations à bord de votre TER. Je transmets votre commentaire.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Franck, était-ce laborieux car vous n’avez pas eu d’informations et avez dû « miser » sur un itinéraire à emprunter ou était-ce par rapport aux impacts que les incidents ont provoqué sur l’axe Paris-Mantes via Conflans ?

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Bbh75, je transmets votre commentaire.

  • Retour sur l’incident du 20 juin

    Miss caramel, je déplore tout comme vous ce manque d’informations et remonte votre commentaire en interne. Egalement, lorsque vous dites « toujours sans informations » : parlez-vous d’annonces sonores en gare, à bord ou d’alertes info trafic ?

  • Votre programme travaux du 3 au 9 juillet

    Bonjour mcrochet, je vous réponds peut-être un peu tard, mais il n’y a pas de travaux sur l’axe Paris – Sannois après 22h cette semaine : des trains sont prévus à la circulation après 22h. Il y a en fait un bug sur l’outil de recherche. Vous pouvez consulter les horaires des trains sur la fiche horaire dédiée.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Miss caramel, pouvez-vous me préciser ce que vous décrivez comme une gestion calamiteuse du trafic et de l’information voyageurs ?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour phn60, cette réponse fait suite à celle publiée le 21 juin : « Sur la question de la desserte des 5 « petites gares » (Trie Château, Liancourt St Pierre, La Villetertre, Santeuil Le Perchay et Montgeroult Courcelles) je vous confirme qu’elles seront bien desservies à la mise en place du nouveau service en décembre 2017, avec un cadencement à l’heure en heure de pointe (les plus grandes gares de la branche de Gisors étant quant à elles desservies à la demi-heure). De plus, un complément de taxi à la demande le matin au départ de Santeuil Le Perchay et Montgeroult Courcelles est actuellement à l’étude en lien avec le STIF. [...] »

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour phn60, attention, il ne faut pas confondre la refonte horaire de fin d’année qui est décidée (d’où l’utilisation du futur simple) et le sujet du rehaussement des quais qui pose la question de la desserte sur horizon plus long terme, qui n’est pas de notre ressort et qui n’est pas décidé.

  • Quoi de neuf dans ma gare ?

    Bonjour patougramm, il y a bien un projet pour refaire la toiture de la gare. Pour le moment nous n’en sommes qu’au diagnostic… Je reviendrai vers vous lorsque j'aurai plus de détails sur l'avancée du projet.

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Bonjour Dydy78, je me renseigne et reviens vers vous.

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Bonjour Thran, j’ai contacté mon interlocuteur en interne et suis en attente de la réponse au sujet des trains semi-directs/trains directs…
    En ce qui concerne le coordinateur, je pose la question, mais je ne promets rien sur la suite qui sera donnée…

  • Votre programme travaux du 3 au 9 juillet

    Bonjour Thran, ces informations figurent sur les nouvelles fiches horaires TER/Intercités.
    Voici le lien vers la fiche :
    - Paris – Mantes – Rosny – Bonnières – […] – Rouen
    - Paris – Mantes – Bréval – [...] – Evreux

    Ne s’agissant pas de travaux, il m’était difficile de mettre en lien ces fiches dans ce billet...
    En revanche, je profiterai de la publication du billet sur les horaires d’été (qui se fera très prochainement) pour ajouter ces liens.

  • Votre programme travaux du 3 au 9 juillet

    Bonjour Sierral, nous avons eu quelques mises à jour de dernière minute qui nous ont empêchés de mettre en ligne les informations. Cela devrait être réglé dans la journée pour la ligne J et le RER A. Egalement, si vous souhaitez simuler votre trajet pendant la période de travaux d’été du RER A, voici le lien vers le simulateur.

  • Travaux en gare du Stade

    @tous, je lis bien tous vos commentaires et vois bien qu’il y a une contestation.

    Je vais refaire un point complet sur ces travaux, qui sont un gros sujet, j’en ai bien conscience. D’abord, ils ne sont pas compris, ou en tout cas pas les délais. J’ai essayé de relayer les explications - car il y en a, ce n’est pas pour vous « embêter » que les périodes de travaux sont choisies ! - mais on ne se comprend pas. Je ne suis pas sûre par exemple que chacun perçoive ceci : nous aurions pu mener les travaux dans les deux passages souterrains en même temps pour réduire le délai, mais vous n’auriez pas pu accéder aux quais, aucun train n’aurait marqué l’arrêt, et vous auriez dû vous rendre dans une autre gare pour prendre un train.

    Bien entendu je suis d’accord : ce détour est une gêne importante. Mais éviter toute gêne avec de tels travaux n’est pas possible : cette solution était plus raisonnable que des travaux plus rapides mais sans accès possible aux quais.

    Néanmoins, certaines affirmations que l’on peut lire au fil des commentaires sont inexactes et cela n’aide pas, je pense, à avancer sereinement. Je reprends les principales, quitte à me répéter par rapport aux réponses précédentes, pour que l’on puisse au moins se dégager des fausses évidences :
    - Il ne suffit pas de poser deux escaliers mécaniques pour que la gare soit considérée comme « accessible ». Si nous prenons l’exemple de personnes devant se déplacer en fauteuil roulant : il leur est impossible d’emprunter l’escalier mécanique et un ascenseur s’avère indispensable. Nous ne définissons pas les règles de mise en accessibilité, c’est la loi qui le fait (loi n°2005-102 du 11 février 2005 (article45)) ;
    - On ne peut pas affirmer que tous les habitants de la copropriété possèdent une voiture et qu’ils ne prennent jamais le train. Lors de ma dernière visite en gare, j’ai bien vu des personnes entrer/sortir de la résidence pour se rendre/revenir de la gare ;
    - Lorsque je lis que selon certains il n’y a personne sur le chantier, là encore ce sont des conclusions hâtives : il y a bien des ouvriers (que j’ai donc bien vus, de mes propres yeux !) qui travaillent soit dans le bâtiment voyageurs soit au niveau du passage souterrain sud ;
    - La présence d’amiante a été remise en question : effectivement, comme cela a été noté, ce n’est pas la tour Montparnasse. Toujours est-il que qu’il y a bien de l’amiante, et que nous installons des compartiments confinés pour pouvoir travailler en toute sécurité. Certains d’entre vous les ont forcément vus !

    Je vous assure donc, à nouveau, que les délais prévus pour ces travaux sont incompressibles selon mes collègues qui travaillent sur ce chantier.

    Tout ceci étant dit, vous nous avez fait remonter l’inconfort du passage sur la grave. et je m’appuie régulièrement sur les détails de vos descriptions pour pousser ce dossier. Où en est-on ?
    Il faut savoir que ce passage n’est pas terminé : un auvent doit encore être installé. Les travaux liés à la pose de ce auvent auraient détérioré le sol s’il avait été dans son matériau définitif et nous aurions dû le réparer. Néanmoins, suite à vos commentaires, nous avons envisagé de poser une chape en béton… sauf que le problème aurait été le même car il aurait fallu la poser, puis la déposer pour installer le sol définitif. Un autre revêtement temporaire est donc envisagé et j’attends des nouvelles à ce sujet.

    Par ailleurs, d’autres commentaires me signalaient l’état de propreté du passage souterrain nord : l’entreprise de nettoyage doit passer pour remédier à cela, cette intervention est bien commandée.

    Enfin, je suis en train d’essayer d’organiser une rencontre entre les personnes chargées des travaux, et les usagers de la gare. Cela n’enlève pas les 500m de trajet en plus, mais cela peut contribuer à avoir une discussion plus constructive.

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Bonjour Paulo Aquino, merci pour ces explications.

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Erictiti, COLOMBOROL92, je me renseigne.

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Bonjour erictiti, bbh75, je comprends bien la confusion et la difficulté de « jongler » entre les deux sites. J’attends un retour pour comprendre pourquoi certains trains sont repris, et d’autres non.

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Suby, pourriez-vous me dire ce que vous entendez par HAR ?

  • Quoi de neuf dans ma gare ?

    Bonjour Camille, merci pour votre retour, que je transmets.

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Miss caramel, Thran, vu que vous évoquez les temps de parcours, voici ce qui est repris sur le site EOLE :
    « Quels seront le temps de trajet sur la future ligne E RER ?
    Pour le tronçon Ouest ( Mantes-la-Jolie – Rosa Parks ) le nouveau temps de trajet seront :
    Mantes-la-Jolie – La Défense : 49 minutes
    Mantes-la-Jolie – Porte Maillot : 53 minutes
    Mantes-la-Jolie – Hausmann-Saint-Lazare : 57 minutes
    Mantes-la-Jolie – Magenta : 61 minutes
    Mantes-la-Jolie -Rosa Parks : 64 minutes
    Haussmann-Saint-Lazare – La Défense : 15 minutes
    Haussmann-Saint-Lazare – Nanterre-la-Folie : 19 minutes
    Haussmann-Saint-Lazare – Poissy : 32 minutes
    Haussmann-Saint-Lazare – Les Mureaux 52 minutes
    Haussmann-Saint-Lazare – Mantes la Jolie 66 minutes »

  • Modernisation de la grande halle Voyageurs de Paris Saint Lazare

    Bonjour Maxximanu, je vous transmets la réponse reçue : « Un éclairage et une sono provisoires seront installés pendant la phase travaux. A l’issue des travaux l’éclairage et la sonorisation seront refaits à neuf.
    La vidéo surveillance sera impactée sur les quais en courbe, et une mise en place provisoire de certaines caméras sera nécessaire.
    L’idée de fermer les quais par la moitié avait été proposée, mais n’a pas été retenue. En effet, en termes de flux : c’est intéressant avec des trains croiseurs, mais c’est dommage de se priver de toute la largeur dans les autres cas. »

  • Modernisation de la grande halle Voyageurs de Paris Saint Lazare

    Bonjour Olivier_R, je reviens vers vous suite à votre commentaire. Voici la réponse obtenue : « La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres. Cependant, la jurisprudence émet deux réserves :
    - Il ne faut pas individualiser un ou quelques sujets, et la publication ne doit pas excéder les limites du droit à l'information.
    - Pour ce qui est de l'individualisation, la jurisprudence rappelle que « nul n'a le droit d'individualiser une personne d'un groupe sans son consentement ». La personne est dite individualisée si elle est le sujet principal de l'image et si elle est reconnaissable.

    Aussi, les vidéos effectuées ne sont pas diffusées, elles ont juste pour objectif d’étudier le flux voyageurs. Ce n’est pas l’individu qui nous intéresse, mais le flux, à savoir un groupe de voyageurs qui se déplace. »

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour, voici les dernières informations à jour :
    - La prestation sera entièrement gratuite ;
    - Le nombre de voitures mises à disposition correspondra au nombre de clients (selon les comptages effectués). Nous nous adapterons si nous recensons plus de clients ;
    - Le service est actif toutes les semaines hors service été où le plan de transport est différent ;
    - La réservation sera possible de façon hebdomadaire. Nous étudions la possibilité de la faire mensuellement.

  • Votre programme travaux du 26 juin au 2 juillet

    Bonjour miss caramel, le renforcement de l’express A14 a été supprimé pour Les Mureaux en raison de la faible fréquentation de cette ligne pendant l’expérimentation.

  • Votre programme travaux du 26 juin au 2 juillet

    Bonjour Konyl, je transmets votre commentaire et me renseigne.

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    erictiti, le train que vous me citez est un TER : il faut donc vous rendre sur la page dédiée sur le site TER Normandie pour effectuer une recherche. Vous y trouverez le train concerné.

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Bonjour Suby, je transmets votre commentaire.

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Bonjour Thran, qu’entendez-vous par GDN ?

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Bonjour Franck, votre commentaire sera bien transmis. Merci pour ce retour.

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Bonjour phdl, Franck, si je reprends la FAQ du site RER EOLE :
    A la question : « Quelle va être la fréquence des trains sur la ligne E après la mise en service ? »
    Voici la réponse :
    « Mantes-la-Jolie et Poissy :
    – 6 trains par heure en pointe au lieu de 3 actuellement
    – 4 trains par heure en heure creuse au lieu de 2 actuellement
    Les Mureaux et Vernouillet-Verneuil :
    – 6 RER par heure en pointe
    – 4 RER par heure en heure creuse au lieu de 3 actuellement
    Mantes Station, Epône, Aubergenville à Hausmann-Saint-Lazare :
    – 4 trains par heure en pointe au lieu de 3 actuellement
    – 4 par heure en heure en heure creuse au lieu de 2 actuellement
    Les Clairières de Verneuil, Villennes-sur-Seine :
    – 4 trains par heure en pointe au lieu de 3
    – 4 par heure en heure en heure creuse au lieu de 2
    Houilles – Carrières-sur-Seine :
    – 2 trains par heure en pointe et en heure creuse »

  • Retour sur l’incident du 6 juin

    Bbh75, le train que vous me citez est un TER : il faut donc vous rendre sur la page dédiée sur le site TER Normandie. D’ailleurs, voici le résultat de la recherche.

  • Quoi de neuf dans ma gare ?

    Bonjour Maxximanu, je sais que vous nous l’avez signalé plusieurs fois. Le problème est identifié et des travaux sont prévus dans le courant de l’année prochaine… Je n’ai malheureusement pas plus de précisions…

  • 3 commentateurs à la rencontre de la directrice des lignes L, A, J (1/3)

    Miss caramel, nous avons rediscuté de votre demande d’ajout de trains entre 20h et 22h avec le directeur de la production et voici la réponse : « La pertinence est en train d’être étudiée en fonction de la fréquence et du taux d’occupation, étant entendu que le STIF a la main sur l’offre et le plan de transport. »

  • Faites nous part de votre expérience client

    Bonjour phdl, Suby, j'ai fait appel à mes contacts pour obtenir des informations plus précises techniquement parlant. Je vous communique donc l'information reçue :
    « Afin de maintenir la tension nominale dans la caténaire tout le long du parcours d'un train, les sous-stations électriques fournissent le courant de traction aux trains électriques entre deux points donnés ; cette partie de caténaire s'appelle un sous-secteur.
    Il y a donc plusieurs sous-secteurs successifs pour alimenter une ligne.
    Entre deux sous-secteurs, il existe une courte section non alimentée, appelée "section de séparation". Lorsqu'un train électrique passe sous cette section, le conducteur coupe le courant de traction par l'ouverture de disjoncteurs, qui occasionne un bruit plus ou moins perçu par les voyageurs et le train passe en alimentation sur batteries.
    Cela interrompt les éléments de confort tels que la ventilation ou la climatisation et la rame passe en éclairage restreint.
    Une fois que tous les pantographes (dispositifs de captage du courant à la caténaire, situés sur le toit de la machine ou des voitures motrices) ont franchi la section de séparation, le conducteur referme les disjoncteurs et la rame se retrouve de nouveau alimentée.
    Comme le fait justement remarquer Suby, la remise en marche de certains équipements de confort peut nécessiter un délai plus ou moins long en fonction du type de matériel. »

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour, pourriez-vous me préciser votre gare de départ svp ?

  • Travaux en gare du Stade

    Sasha, pourriez-vous me dire à quels endroits le plafond fuit ?

  • Retour sur l’incident du 6 juin

    Bonjour Franck, je vous l'accorde ce n'était pas très précis. Je transmets votre commentaire au service concerné. Est-ce que cela arrive fréquemment ?

  • Les travaux d’été

    Bonjour Thran, ce que Franck affirme est exact. La ligne L sera prolongée cet été jusqu'à Poissy avec des rames Francilien. Les trains de la ligne J circuleront en journée : hormis quelques week-ends d’interruption des circulations, les travaux se dérouleront de nuit sur l’axe Paris/Mantes via Poissy. Pour ce qui est de votre deuxième question, je me renseigne.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Suby, merci pour votre témoignage que je transmets. Il me reste encore une dernière chose à finaliser, puis je reviendrai vers vous avec ce billet. Je garde votre idée de billet en tête : pouvez-vous la soumettre au vote dans la boîte à idées ?
    Egalement, n’hésitez pas à voter pour les autres idées publiées.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Miss caramel, merci pour votre commentaire. Si vous avez obtenez plus de précisions sur les récits de votre entourage, je suis preneuse.

  • Retour sur l’incident du 6 juin

    @tous, tous les commentaires que vous avez postés ont bien été transmis lors de notre réunion. Comme je vous le disais au début de ce billet : avec les informations fournies au moment de l’incident, il était difficile de comprendre comment un arbre/obstacle tombé sur la voie pouvait interrompre les circulations pendant une journée.
    Suite à notre fameuse réunion, le constat est le même que le vôtre : il y a eu trop de mises à jour de l’heure de reprise estimée et les informations qui auraient pu vous aider à comprendre la situation ne vous sont pas parvenues.
    Par conséquent, nous devons nous améliorer sur le respect de la procédure liée à la mise à jour de l’heure de reprise estimée: si nous ne pouvons lier ces modifications à des explications/raisons/événements, cela vous apporte de la confusion et de l’incompréhension.
    Également, pour pouvoir vous informer et vous expliquer les situations de manière vulgarisée et pédagogique, nous allons renforcer notre vigilance sur l’utilisation, par nos agents, des outils qui servent à alimenter et rechercher l’information.
    Au final, cela nous permettra de rendre cohérentes et d’harmoniser les informations sonores, disponibles sur les affichages et les médias à distance.

  • Retour sur l’incident du 6 juin

    Bbh75, pouvez-vous m’envoyer une capture de votre page d’accueil et des alertes info trafic qui ont été enregistrées à malignej@sncf.fr ?

    Sinon, comme vous le dites : le bandeau indique les perturbations sur les lignes et trajets enregistrés.

    Voici ce que j’obtiens sur mon écran : « 6 de vos lignes sont perturbées. ». En cliquant dessus, nous arrivons sur les alertes en cours. Ayant paramétré des alertes sur la ligne J et le trajet Bonnières – Paris Saint Lazare : les alertes reprennent les perturbations sur la ligne J dans son ensemble ET sur les trajets (à savoir les trains TER) enregistrés.

    Pour répondre à votre question, lorsque la circulation est interrompue et nous empêche de desservir une gare : des informations sont diffusées en gare (à la fois sonores et sur les écrans) et sur les médias à distance.

    Pour finir, je vous informais d’une nouvelle mise à jour vous permettant de connaître l’état du trafic TER : il suffit de choisir la zone que vous souhaitez.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    @tous, comme convenu, je reviens vers vous avec de nouveaux éléments : « Sur la question de la desserte des 5 « petites gares » (Trie Château, Liancourt St Pierre, La Villetertre, Santeuil Le Perchay et Montgeroult Courcelles) je vous confirme qu’elles seront bien desservies à la mise en place du nouveau service en décembre 2017, avec un cadencement à l’heure en heure de pointe (les plus grandes gares de la branche de Gisors étant quant à elles desservies à la demi-heure). De plus, un complément de taxi à la demande le matin au départ de Santeuil Le Perchay et Montgeroult Courcelles est actuellement à l’étude en lien avec le STIF.
    Vous avez soulevé la question de la desserte ferrée sur horizon plus long terme. Le STIF a validé lors de son CA du 22 mars dernier l’arrivée de nouveaux matériels sur la ligne JNord d’ici 2021. Cette belle opportunité d’avoir du matériel Francilien plus moderne, confortable et performant nécessite l’adaptation des infrastructures, en particulier le rehaussement des quais. Les Autorités Organisatrices ont donc été sollicitées concernant le choix d’adapter les quais de tout ou partie des gares au regard du coût associé et du volume de clients par gare.
    La décision d’investissement relève de la compétence des Autorités Organisatrices concernées. »
    Bien entendu, je vous aviserai lorsque j’aurai de nouvelles informations à vous communiquer.

  • Les travaux majeurs de cette année

    Bonjour miss caramel, je viens d’obtenir la réponse à votre question : « La capacité est de 1563 places en 112 mètres (6 voitures) dont 501 places assises. La capacité est de 1861 places en 130 mètres (7 voitures) dont 606 places assises. »

  • Faites nous part de votre expérience client

    Bonjour erictiti, les trains que vous me citez sont des trains TER. Vous avez reçu une alerte info trafic car vous vous êtes abonné aux alertes trafic de la ligne J. Néanmoins, je déplore comme vous le manque d’annonces à bord qui auraient dû être passées non pas par le conducteur, mais par le contrôleur. Quoiqu’il arrive, votre commentaire a été transmis à la responsable information voyageurs en Normandie et j’attends son retour.

  • Le développement durable : une démarche collective et ouverte aux contributions

    Bonjour phn60, le service électrique a été avisé et nous attendons maintenant une intervention…

  • Retour sur l’incident du 6 juin

    Johann, effectivement, je suis actuellement sur ces deux sujets.

  • Retour sur l’incident du 6 juin

    Bbh75, lorsque vous écrivez « tous mes trajets » : faites-vous référence à l’onglet « Trajets & Billets » ou « Trajets favoris » ?
    Également, je ne sais pas si vous avez vu : en mettant à jour votre application vous pouvez désormais consulter l’état du trafic pour vos trains TER.

  • Les travaux d’été

    Bonjour phdl, c’est exact, vous avez bien résumé la situation… Par contre au sujet de votre proposition, comme je vous l’avais expliqué dans un commentaire précédent : l’ajout de trains n’est pas aussi simple que cela. En revanche, bien que cela ne soit pas possible actuellement, la personne en charge des bus de substitution a bien en tête votre proposition.

  • Tour des gares

    Bonjour Sylv33, je transmets votre commentaire au porteur de projet et en parallèle, vous pouvez aussi faire une « suggestion » via le formulaire de contact sur le site transilien.com
    Bonne journée.

  • Votre blog rénové

    Franck, au sujet de la colonne de droite, cela venait de la mise en avant du billet sur la prise en charge et la gestion du plan de transport. Je viens de le retirer. En revanche, cette situation peut se reproduire si un autre billet est « mis en avant ».
    Je sais nous avions eu cette discussion autour de la façon dont pouvions faire ressortir cette mise en avant pour éviter toute confusion. Mais pour le moment, aucune décision n’a été prise à ce sujet.

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Bonjour Maxximanu, les arcades (ou arches) sont les passages que vous empruntez pour vous rendre de la salle des pas perdus vers la plateforme (et inversement). Pour l’instant, ces arcades abritent principalement des distributeurs automatiques.
    Les équipements de validation sont basés sur le même principe que ce qui est installé à Châtelet, avec, en plus, un système de détection pour adapter la vitesse de mouvement des portes.

  • Travaux en gare du Stade

    Thierry, voici la réponse obtenue : « La vente provisoire est parfois prévue en fonction du nombre d’entrants dans la gare, nous nous conformons à un référentiel qui prévoit les différents scénarios.
    En termes de vente, la RATP ne fonctionne pas forcément comme SNCF (exemple à la gare de Nanterre U le guichet RATP n’accepte pas les paiements en espèces). Dans le cadre du projet actuel il n’est pas prévu d’accès au métro. En revanche, dans le cadre d’autres travaux il pourrait être envisagé de rendre débouchant le passage souterrain nord côté métro. »

  • Travaux en gare du Stade

    Franck, la ville a bien planifié des travaux aux abords de la gare en plus de ceux prévus par SNCF. Par conséquent, les travaux organisés par la ville peuvent avoir un impact sur ceux engagés par SNCF et rallonger le délai initialement prévu.

  • Modernisation de la grande halle Voyageurs de Paris Saint Lazare

    Bonjour Maxximanu, merci pour votre retour. Je transmets votre suggestion et me renseigne. Bonne journée.

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Bonjour Suby, je pose la question et reviens vers vous.

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Konyl, voici la réponse obtenue : « Le temps d’affichage tel que vous le décrivez est un délai normal pour des trains Transilien en gare de Paris Saint Lazare. Il faut noter qu’en pointe, les réutilisations des trains sont très courtes et, par conséquent, réduisent encore le temps d’affichage.
    Nous accordons une grande importance à la gestion des flux en gare de Paris Saint Lazare mais il n’est pas toujours évident d’agir favorablement. Le positionnement des trains en pointe est très restreint, et malgré un travail effectué pour réduire au maximum le nombre de « croisement de flux », il en reste quelques-uns structurellement, en situation nominale. Les supprimer tous impliquerait de réduire le plan de transport, donc de supprimer des trains !
    Les portiques des voies 10-11 ne seront pas déployés en bout de quai. Par contre, il y aura sûrement des portiques en bout de quai sur une partie des voies 20 à 27. »

  • Les travaux d’été

    Bonjour Thran,
    - Les nouveaux horaires des TER/IC paraîtront le 1er juillet et prendront en compte ces changements ;
    - Effectivement, je ne dispose pas encore des détails sur la fréquence des horaires des bus de substitution et vous les transmettrai dès que possible ;
    - L’expérimentation a validé le besoin de renforcement de la ligne express A14 entre La Défense et Mantes du 26 juin au 3 novembre :)
    Aussi, pourriez-vous préciser votre remarque au sujet des nombreuses modifications de dessertes ?
    Pour finir, je transmets votre suggestion en interne, merci.
    Bonne journée.

  • Les travaux d’été

    Bonjour phdl, pour le week-end du 12/13 août, pour vous rendre à Epône depuis Paris il faudra emprunter un train de la ligne L jusqu’à Sartrouville, puis un bus de Sartrouville jusqu’à Poissy, et enfin un train de la ligne J au départ de Poissy, en direction de Mantes.
    Aussi, je ne comprends pas bien les dates que vous me remontez, il n’y a (en ce moment) pas de travaux sur votre axe. Les travaux de nuit reprendront le 26 juin, et ce jusqu’au début du mois de novembre.
    Egalement, pourriez-vous me préciser ce que vous voulez dire et à quels travaux vous faites allusion lorsque vous écrivez : « il semblerait que les travaux commencent début août et qu’avant « tout roule » hors le RER A » ?
    Sinon, effectivement je n’ai pas eu de retour sur votre proposition. Je m’avance déjà sur le billet hebdomadaire, mais un dispositif plus ou moins similaire à ce que vous avez connu dernièrement a été retenu pour les travaux de nuit sur votre axe.
    Bonne journée.

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Bonjour Suby, voici la réponse du chef de projet : « La gestion des flux est une des problématiques principales de ce projet et nous nous sommes penchés dessus très tôt (vous avez peut-être remarqué en novembre la présence de tapis dans la gare, ceux-ci nous ont permis de recueillir de nouvelles données de comptage). Cela afin de confirmer les meilleurs emplacements dans la gare mais aussi de disposer d’un matériel suffisamment robuste et rapide pour permettre les entrées et sorties.

    Je me permets d’apporter quelques corrections à votre calcul selon les hypothèses que nous prenons :
    • Nous considérons un passage toutes les 1.5s. Sur nos équipements de validation à portes effaçables actuels nous arrivons déjà à de très bons débits que nous espérons améliorer avec le système de portes « saloon » ;
    • Vous prenez l’hypothèse que tous les voyageurs arriveront en même temps sous les arcades, cela ne correspond pas à la réalité. Lors de leur descente, les voyageurs sont contraints par les quais assez étroits, cela permet de les répartir dans un temps assez long sur les lignes de contrôles automatiques de billet, donc d’absorber les flux sans créer de bouchons ;
    • Comme vous l’indiquez les gens ne se répartiront pas sur tous les équipements de validation, au mieux cela se fera sur 2 arcades selon la voie d’arrivée.

    Nos études sont basées sur des données réelles et nous permettent d’être confiants sur la traversée des arcades.
    De plus, les arcades seront réaménagées pour libérer de l’espace et faciliter les déplacements.
    Nous prévoyons aussi la présence d’agents en heure de pointe à proximité des lignes de cab pour intervenir rapidement si nécessaire. »

  • Le développement durable : une démarche collective et ouverte aux contributions

    Bonjour phn60, c’est maintenant réglé. Il y a eu une erreur dans la programmation de l’éclairage qui était en « marche forcée », c’est-à-dire qu’il ne respectait plus les horaires programmés et est resté allumé en permanence.

  • Modernisation de la grande halle Voyageurs de Paris Saint Lazare

    Bonjour Olivier_R, je me renseigne et reviens vers vous.

  • Modernisation de la grande halle Voyageurs de Paris Saint Lazare

    bbh75, c'est bien noté. Je vais voir ce que je peux faire...

  • Tour des gares

    Bonjour Sylv33, effectivement cette situation n’est pas optimale. En fait, les ascenseurs ont été mis en place par anticipation en attendant l’arrivée de la téléopération (qui n’arrivera pas avant 2018).

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Franck, Konyl, j’ai posé la question et j’attends la réponse…

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Bonjour Suby, je me renseigne et reviens vers vous.

  • Le développement durable : une démarche collective et ouverte aux contributions

    Bonjour phn60, j’ai bien transmis votre commentaire aux responsables de la gare.

  • Modernisation de la grande halle Voyageurs de Paris Saint Lazare

    Bonjour thierry, voici un complément à ma réponse précédente : « Pour la conception du chantier de Paris Saint Lazare, nous nous sommes appuyés sur les retours d’expérience des rénovations des halles de Bordeaux, de la gare de Lyon et de la gare de Valence ville.
    Nous utilisons des données de flux datant de novembre 2016. Nous avons modélisé le futur échafaudage sur l’ensemble des quais, et simuler le flux avec des données réelles.
    Le choix des deux quais d’expérimentation 10/11 et 25/26 :
    - cibler un quai Intercités et un Transilien ;
    - au niveau conception ils sont représentatifs de l’ensemble de la gare ;
    - on simule aussi une fermeture d’escalier d’accès au passage sous-terrain.
    Le choix d’échafaudages avec des poteaux tous les 8 m, au lieu d’échafaudages classiques qui correspondaient à ce qui a été installé à Bordeaux, est le fruit des analyses de flux, des retours d’expérience et de la configuration de la gare de Paris Saint Lazare. Cette expérimentation a pour but de confirmer les analyses de flux déjà réalisées.»

  • Votre programme travaux du 12 au 18 juin

    Bonjour, je vous confirme que votre train est prévu ce soir et qu'il n'est pas concerné par les travaux. Bonne soirée.

  • Modernisation de la grande halle Voyageurs de Paris Saint Lazare

    Philhall, effectivement, petite coquille rectifiée.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Bonjour erictiti, les trains direct sont des TER et l’information voyageurs est gérée par la région Normandie. Avez-vous regardé sur le site transilien.com ou sur le site TER Normandie ?

  • Modernisation de la grande halle Voyageurs de Paris Saint Lazare

    Bonjour thierry, voici la réponse du responsable de Paris Saint Lazare : « Le dispositif envisagé à Saint-Lazare encombrera moins les quais qu’à Bordeaux étant donné que les quais sont plus étroits et les flux plus importants. L’équipe qui a conçu ce projet a pris en compte ces éléments et prévu une méthodologie de travail très différente. »

  • Travaux en gare du Stade

    @tous, bonjour, voici les dernières informations obtenues :
    - La fermeture du passage souterrain sud résulte de la difficulté de concilier travaux lourds et sécurité des voyageurs/piétons. Ce délai de travaux sur le passage souterrain sud est nécessaire car il concentre les travaux de gros œuvre mais aussi les interventions connexes (désamiantage, ascenseurs, escaliers mécaniques, travaux ville…)
    - La ville entame des travaux sur les rues Menelotte et Jaures. Ces travaux connexes ne sont pas maitrisables par SNCF malgré les multiples relances faites à la ville pour l’obtention des plannings d’intervention. Ces travaux ont un impact sur l’organisation et les interventions avec notamment la perturbation de livraisons.
    - Nous avons relancé la ville sur l’aménagement des abords du passage souterrain nord et la sécurisation de la rue (éclairage, interdiction de stationnement, retrait des encombrants…)

    Soyez sûrs que les intervenants sur le projet font au mieux pour limiter que cette situation ne perdure.

  • Travaux en gare du Stade

    Thierry, je me renseigne mais n’ai pas encore la réponse au sujet de la correspondance.

  • Idée ou signalement ?

    Bbh75, Franck, dans le cas du fil Twitter, effectivement la question se pose.

  • Retour sur l’incident du 6 juin

    Franck, pouvez-vous me dire d’où provenait l’information communiquée sur la reprise des circulations le lendemain ? Etait-ce en gare ou sur l’appli ?

  • Retour sur l’incident du 6 juin

    Johann, merci pour ce retour. La gestion de cet incident sera discutée cette semaine et tous les retours sont appréciés.

  • Modernisation de la grande halle Voyageurs de Paris Saint Lazare

    Bonjour thierry, je me renseigne sur les retours que nous avons sur la gare de Bordeaux St Jean. En ce qui concerne l’installation des CAB, il y a effectivement eu des présentations sous forme de maquette. Et Saint Lazare serait la première gare à être équipée de ces nouveaux équipements de validations. Je viens d’ailleurs de répondre à un ensemble de questions à ce sujet.

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Bonjour à tous, je reviens vers vous un peu tardivement au sujet du nouveau système de validation en projet pour la gare Saint-Lazare.

    Thran, votre demande a été entendue : une vidéo a été tournée le 19 avril dernier.
    Je souhaitais vous répondre en m’appuyant sur cette vidéo, mais ne l’ayant pas encore en ma possession, voici quelques informations que je peux vous fournir ainsi qu’une image du matériel sélectionné.

    1) S’agit-il d’un dispositif identique à celui du RER E ?
    Le système de portes pivotantes sur le RER comprends (parfois) des tourniquets (les fameux tripodes). Ce qui n’est effectivement pas pratique avec des bagages, je vous l’accorde. Le dispositif que nous souhaiterions installer ressemblerait à des « portes saloon » : soit deux portes battantes qui s’ouvriraient dans un sens.

    2) Est-ce que les portiques seront adaptés aux PMR, valises, poussettes, vélos, etc ?
    Tous les portiques répondent aux normes d’accessibilité et certains portiques permettront un passage élargi (90 cm) et auront une temporisation différente. Il n’y aura donc plus de sas PMR comme ce que vous connaissez actuellement.

    3) Qu’en est-il des portiques dans le souterrain ?
    Des portiques seront également installés dans le souterrain et au niveau de l’accès Rue de Rome.

    4) Les portiques permettront-ils un passage dans un laps de temps très court ?
    Le nouveau système de détection qui sera installé permettra d’adapter la vitesse de mouvement des portes.

    5) Les portiques seront-ils « double sens » ?
    Les équipements sont réversibles pour s’adapter au flux selon l’heure, le jour, et les flux observés en temps réel. Pour des questions de flux et de sécurité, il n’est pas possible d’avoir un portique qui soit dans le même temps pour les entrées et les sorties.

    6) La sortie sera-t-elle libre ?
    Il sera nécessaire de valider son titre de transport en sortie. Cela permet de vérifier que le titre permet bien le trajet jusqu’à Paris.

    7) Est-ce qu’un agent équipé de sa carte sera présent pour débloquer un usager à tout moment ?
    La mise en place de portique en gare de Paris Saint-Lazare s’accompagne d’un nouveau dispositif d’exploitation. Nous prévoyons la présence d’agents au niveau des portiques en heure de pointe.

    8) Comment allez-vous gérer les flux ?
    Les portiques seront équipés d’une signalétique d’approche qui vous permettra de repérer rapidement les portiques d’entrées et de sortie. Tout comme la signalétique utilisée pour les péages il y aura des flèches vertes, des croix rouges.
    Environ 25 portiques ainsi qu’un passage élargi seront disposés par arcade. Ce nombre permettra de gérer les flux importants à Paris Saint-Lazare.
    La pose des portiques s’accompagnera d’une amélioration du dispositif d’information voyageurs pour faciliter la circulation dans la gare.

    9) Une validation multiple dans un intervalle très court sera-t-elle possible ?
    Les principes de validation à Paris-Saint-Lazare seront les mêmes que dans les autres gares parisiennes. Il ne sera donc pas possible de valider plusieurs fois en entrée sa carte Navigo dans un intervalle très court, si aucune sortie n’a été faite. Nous vous rassurons vous pourrez sortir en validant pour retourner dans le centre commercial et rentrer à nouveau avec votre Navigo.

    10) Comment sera-t-il possible de passer d’une zone à l’autre en cas d’affichage tardif ?
    En cas d’affichage tardif, il vous sera possible de sortir pour rejoindre les autres quais. En heure de pointe des agents seront présents près des portiques pour faciliter la circulation si besoin.

    11) Est-il prévu de déplacer les kiosques qui encombrent le quai ?
    Deux kiosques seront déposés pour permettre les travaux de pose d’écrans et de portiques.

  • Travaux en gare du Stade

    JeanC, je lis bien toutes vos remarques et je peux vous assurer qu'ils sont retransmis en interne. A l'heure actuelle, je n'ai pas d'informations sur la suite qui a été donnée.

  • Retour sur l’incident du 6 juin

    Bbh75, je vous le rappelle une dernière fois : pour obtenir les informations et recevoir les alertes info trafic sur vos trains TER il vous faut vous abonner aux numéros de train. Je n’ai pas fait de capture d’écran, mais il y a bien eu des alertes envoyées. D’ailleurs, en voici une reçue ce matin en étant abonnée au numéro de train.

  • Retour sur l’incident du 6 juin

    Bonjour anthony, dans cette situation il était possible de redresser le poteau (cf la photo à la une). ;-)

  • Retour sur l’incident du 6 juin

    Johann, justement c’est la question que je vous pose : mise à part l’heure de reprise estimée quel a été votre ressenti sur cette situation ?

  • Travaux en gare du Stade

    Thierry, pour des raisons de sûreté nous avons pris le parti de ne pas accepter les paiements par espèces. Comme vous le savez certainement, la gare est totalement en travaux : nous n’avons plus la possibilité d’assurer le ravitaillement en monnaie, de mettre en sûreté les fonds et de mettre en place les dispositifs d’expédition adéquats. C’est pourquoi, je vous invite autant que possible à anticiper vos achats de billets dans les autres gares.

  • Le développement durable : une démarche collective et ouverte aux contributions

    Bonjour kg, comme Franck le suggère : vous pouvez me soumettre cela dans la boîte à idée. En parallèle, je transmets votre suggestion en interne.
    En ce qui concerne votre remarque, effectivement nous avons déjà eu cette réflexion… Pour l’instant, nous n’avons malheureusement pas de solution…

  • Idée ou signalement ?

    Johann, le message passé en interne concernait la mention « jusqu’à nouvel avis » qui ne doit plus être utilisée. D’ailleurs, d’après ce que vous me décrivez, c’est plutôt la mise à jour de l’heure de reprise estimée que vous remettez en question. Plusieurs événements différents ont fait que l’heure de reprise a dû être décalée. D’ailleurs, je viens de faire un retour sur l’événement sur le blog.

    En ce qui concerne le fil Twitter, je suis d’accord avec vous : son rôle est de vous informer en temps réel. Comme vous, nous avons des horaires de travail à respecter : le fil Twitter est à vos côtés de 6h à 21h. Pour en revenir à l’incident, l’information sur les trains en circulation du lendemain matin n’a été confirmée qu’à 21h30. Il n’y avait donc malheureusement plus personne pour répondre à vos questions. En revanche, ce que je relève c’est qu’il n’y a pas eu d’information le matin même, et c’est bien dommage.

  • Tour des gares

    Bonjour challenger_fr, vous l’avez peut-être constaté, mais les travaux ont repris dans votre gare… Certes, cela ne change rien au fait que votre gare soit toujours fermée. Néanmoins, nous espérons que cela permettra d’ouvrir la gare prochainement. Je reviendrai vers vous lorsque j’aurai une date plus précise à vous communiquer. En ce qui concerne l’escalier, le sujet a bien été identifié et nous attendons que le budget soit débloqué pour pouvoir intervenir.

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    Bonjour ced, il faudra formuler votre demande auprès du service Relations clientèle Transilien à l’adresse suivante https://www.transilien.com/fr/contact/formulairecontact

  • Les travaux majeurs de cette année

    Bonjour miss caramel, je n’ai toujours pas eu de retour à ce sujet et ai relancé en interne pour obtenir l’information…

  • Travaux en gare du Stade

    @tous, je comprends votre mécontentement. Néanmoins, nous faisons notre maximum pour que ces travaux soient terminés le plus rapidement possible. En ce qui concerne le sol au niveau du passage souterrain nord, j’ai bien conscience de la gêne que cela peut occasionner. J’ai bien transmis vos messages et attends un retour pour savoir s’il est possible de faire quelque chose au niveau du sol.

  • Idée ou signalement ?

    Franck, un rappel a été fait en interne pour que le terme « jusqu’à nouvel avis » ne soit plus utilisé. Aussi, nous nous efforçons autant que possible de vous indiquer l’heure de reprise estimée en cas d’interruption du trafic ou lorsqu’une gare n’est pas desservie.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour phn60, votre commentaire a été transmis… mais je n’ai pas encore eu de retour.

  • Votre programme travaux du 29 mai au 4 juin

    Sophie a tenté de répondre avec les éléments dont elle disposait et je ne savais pas que vous l'aviez questionnée à ce sujet... À sa décharge elle n'était pas au courant de cette anomalie et de "l'enquête" en cours. D'ailleurs, merci pour votre alerte car je n'étais pas au courant de ce "bug" avant de vous lire hier soir. Les informations ont bien été transmises et nous allons essayer de corriger cela au mieux.

  • Votre programme travaux du 29 mai au 4 juin

    Bonjour arianel, j'ai mené mon enquête et c'est vrai que c'est un peu confusant. En fait les trains de la ligne L sont prolongés jusqu'à Poissy. Sauf que sur l'application et le site transilien, c'est le logo de la ligne J qui ressort. La gare de Maisons Laffitte ne sera pas desservie par la ligne J mais par la ligne L. Vous pouvez dire à vos amis de vous rendre à Saint lazare sans problème et de se référer aux écrans reprenant les gares par ordre alphabétique. Je ne sais pas si c'était très clair... n'hésitez pas si besoin ! Bonne journée et bon week-end.

  • Votre programme travaux du 29 mai au 4 juin

    Bonjour, lorsque vous dites le w-e prochain, parlez-vous du 3-4 ? Je vais me renseigner, mais je suis étonnée car la ligne J ne dessert (normalement) pas la gare de Maisons Laffitte...

  • Faites nous part de votre expérience client

    Bonjour, effectivement la mention RER A est restée dans le billet travaux (qui vient d’ailleurs d’être supprimée). Vraiment désolée pour cette erreur. Bonne journée également.

  • Travaux en gare du Stade

    Fmongin, Pascal, voici la réponse du porteur de projet : « Il s’agit de la mise en accessibilité de la gare, qui doit répondre à des normes strictes et surtout aux respects des utilisateurs à mobilités réduites ou les personnes en fauteuil roulant.
    Nous rappelons de nouveau que malgré les travaux la gare reste en exploitation avec, il est vrai, un détour de 250m (longueur de quai) voire par deux si vous revenez vers le souterrain sud.
    La conséquence et l’ampleur des travaux que vous exprimez est donc le rallongement de votre parcours de 500 m, en revanche nous estimons que la mise en accessibilité de nos gares est prioritaire et aussi une obligation légale (loi n° 2005-102 du 11 février 2005 (article 45)).
    Ayez bien conscience que si nous pouvions réduire le temps des travaux nous le ferions bien évidemment, sachez aussi que si vous ne voyez pas d’activités sur certaines zones lors de votre passage c’est qu’il y a des travaux réalisés de nuit qui ne se voient pas forcément (dévoiements de câbles par exemple…).
    Nous n’avons pas décrit tous les travaux qui doivent être réalisés dans cette gare, mais sachez qu’un investissement d’une dizaine de millions d’euros reste pour nous et nos partenaires très important au vu des difficultés économiques du moment comme vous le faites remarquer. »

  • Idée ou signalement ?

    Bbh75, cela ne fera pas l’objet d’un billet, mais voici la réponse obtenue par l’établissement en charge de ces trois gares : « Comme évoqué en début d’année lors de la réunion entre Lucile Quessart et l’association des usagers Comité Ouest Francilien : « nous avons procédé à de profondes réorganisations depuis la fin de l’année et la situation devrait rentrer dans une situation plus normale à partir de février. »
    La situation s’est très nettement améliorée : le taux d’ouverture est passé d’environ 50% en début d’année à plus de 80% en avril et mai sur ces 3 gares.
    Il subsiste quelques points de fragilité du fait de notre difficulté à recruter mais qui devrait rentrer rapidement dans l’ordre. »

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Phn60, je peux comprendre que vous (vous-même et tous les commentateurs) soyez plus intéressés par ma réponse à toutes vos questions plutôt qu’au sujet de la signalétique. Malheureusement, pour le moment je n’ai vraiment pas plus d’informations à vous transmettre… Je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque j’aurais de nouveaux éléments.

  • Idée ou signalement ?

    Bbh75, je sais que vous m’aviez déjà remonté cela lors de la refonte du blog, et je l’avais transmis à mes collègues. En fait, cela ne fait pas partie des priorités dans les améliorations du site… Ne connaissant pas vraiment la pertinence de cette fonctionnalité, je vous propose de déposer cette idée dans la boîte à idées exceptionnellement. Elle sera ainsi soumise à vos votes.

  • Idée ou signalement ?

    Bonjour bbh75, je transmets votre commentaire mais ne peux rien vous promettre.

  • Idée ou signalement ?

    Bonjour Suby, j’ai transmis votre suggestion en interne. Nous allons voir ce que nous pouvons faire. Sinon, vous pouvez aussi signaler ces anomalies via la rubrique signalement.

  • L’organisation du Centre Opérationnel Transilien de Saint-Lazare : kiwi078 commente la visite (2/2)

    Suby, voici les premiers éléments de réponse de mes experts en interne.

    Pour commencer, il existe à la fois des conducteurs en roulement et des conducteurs en FAC.
    C’est-à-dire qu’un conducteur en roulement connait son planning à l’année. Il peut en effet réaliser des journées de réserve prévues à son roulement.
    En ce qui concerne le conducteur en service FAC, il s’agit d’un conducteur qui doit se faire commander auprès du bureau de commande de son Unité de Production (Unité de rattachement) à chaque fin de service pour connaître son planning au jour le jour. Il peut également réaliser des journées de réserve.
    Par conséquent, 100% des conducteurs peuvent être amenés à assurer des journées de réserve.

    Au sujet du matériel et du SIVE : nous reprenons les dépannages au fur et à mesure. Concernant le système de réfrigération : les visites dites « ATS SC » sont en cours. Les opérations de réparations des groupes clim sont toutefois longues et complexes, ce qui ne nous permet pas de réaliser une maintenance facile et rapide sur site.

    Pour finir, au sujet des annonces, ce n’est pas le GPV qui diffuse les annonces sonores. A Saint Lazare, c’est le COE (Centre Opérationnel Escale) qui gère cela. Votre commentaire a été transmis en interne.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Bonjour phdl, désolée pour ce qui vous est arrivé. Je transmets votre commentaire en interne.
    En ce qui concerne votre proposition, comme je vous avais répondu précédemment, votre proposition est toujours en train d’être étudiée et pour pouvoir la mettre en œuvre il faudrait non seulement créer des trains, mais aussi les financer. Je vous avais également parlé d’une expérimentation qui est menée depuis le 10 avril dernier avec le renforcement des A14 EXPRESS. En fonction du succès (ou pas) de cette expérimentation, il en découlera sans doute une réorganisation probable du dispositif bus SNCF sur votre axe.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour phn60, pourriez-vous me donner plus de détails sur les panneaux que vous évoquez ?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour Phn60, Franck, la signalétique est passée d’un fond bleu à un fond noir tout simplement pour une remise à la charte. Il s’agit là de la nouvelle signalétique décidée par l’activité Transilien. Les gares citées ont été concernées par des travaux, c’est pourquoi nous en avons profité pour tout remettre à la nouvelle charte.

  • Travaux en gare du Stade

    Thierry, malheureusement, la seule solution pour le moment est de vous rendre dans une autre gare pour acheter votre titre de transport.

  • Travaux en gare du Stade

    @tous, je peux concevoir que cela ne soit pas pratique pour vous, mais il ne faut pas oublier toutes les personnes qui habitent de l’autre côté et qui ont un accès plus proche désormais.
    Les travaux entrepris dans votre gare ne se limitent pas à la simple création d’ascenseurs et de portiques. C’est un projet à près de 10 millions d’euros qui concerne (entre autres) :
    - La reprise totale de tous les quais ;
    Et plus précisément un extrait des travaux pour le souterrain sud :
    - La mise en conformité des deux escaliers (revêtement des marches par exemple) ;
    - Le ravalement des murs, sols et plafonds du souterrain ;
    - La dépose et repose d’un escalier mécanique ;
    - La création de deux ascenseurs traversant ;
    - L’éclairage ;
    - La couverture des escaliers (abris de quai – démolition et reconstruction) ;
    - La couverture des zones ascenseurs ;
    - La couverture escalier mécanique ;
    - La création de la zone de CAB (portillons, zone clôturée, accès de nuit, infogare…).

    NB : il n’est pas prévu de couvrir les escaliers du souterrain nord.

    Tout cela ne se fait pas du jour au lendemain, d’autant plus que la gare est toujours exploitée et que des trains sont toujours en circulation pendant la durée de ces travaux.
    Cette durée se retrouve rallongée car certains travaux se font uniquement de nuit (dont la fenêtre de travaux se trouve très réduite car le dernier train circule vers 1h et le premier train du lendemain reprend vers 5h) et les week-ends.
    Je peux comprendre que ces travaux vous paraissent longs et contraignants mais nous ne faisons pas cela pour vous « embêter » car je sais aussi qu’ils étaient très attendus…

  • Tour des gares

    Johann, je ne sais pas qui vous a donné cette information mais cela est en partie faux : il était déjà prévu (et donc budgété) de remplacer les écrans en 2018, d'ailleurs le déploiement va démarrer fin 2017. Ce qui est par contre vrai c’est que les modèles d’écran actuels ne sont plus fabriqués, Il est donc difficile (mais les demandes ont été faites) d’obtenir les pièces pour pouvoir en effectuer la maintenance (comme dit précédemment).

  • Tour des gares

    NITY, voici la réponse de mon expert : « Je vous confirme que ce passage est définitif, et effectivement, il reste encore des travaux à effectuer tels que l’installation d’équipements de contrôles automatiques de billets. En revanche, il y a déjà un composteur et une borne de validation en fonctionnement à votre disposition. Aussi, à terme, il y aura bien un automate de vente à cette entrée pour vous éviter ces fameux « allers-retours ». Au sujet de la sécurisation du nouveau passage, je vous confirme également que des plots sont prévus, comme vous l’évoquiez. Au final, il y aura bien deux souterrains pour accéder aux quais. »

  • Blog en pause

    Konyl, il ne s’agit pas d’une campagne SNCF Transilien mais d’une campagne entièrement pilotée, décidée et financée par le STIF. D’ailleurs, vous pouvez consulter le communiqué de presse ici.

  • L’organisation du Centre Opérationnel Transilien de Saint-Lazare : kiwi078 commente la visite (2/2)

    Johann, cela va sans dire que vous (tout le monde) êtes en droit d’avoir des informations fiables. Lorsqu’il y a des évolutions dans les événements, c’est toute la difficulté de nos agents de vous fournir ces informations le plus rapidement possible.

  • Incivilités, on (s’)en parle ?

    Bonjour phdl, je suis très surprise par ce que vous me remontez. J’ai transmis votre commentaire au responsable. Soyez sûr que la problématique « fumeurs » est aussi importante pour nous. Je vous remets ici une réponse apportée il y a quelque temps : « Dorénavant, les agents Suge ont le droit de travailler en civil et nous en profitons pour leur faire faire des missions « anti-fumeurs » avec une tolérance zéro. Nous prenons en compte les remontées des blogs afin de cibler au mieux les trains concernés. Nous ne pourrons pas être dans tous les trains mais nous ferons de plus en plus d’opérations ciblées. ». Bonne fin de journée.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour oliviasib, la nouvelle grille n’est pas encore disponible. Nous avons commandé les sillons et devons attendre le retour de cette commande pour pouvoir fixer les horaires définitifs et diffuser la grille. Bonne fin de journée.

  • L’organisation du Centre Opérationnel Transilien de Saint-Lazare : kiwi078 commente la visite (2/2)

    Bonjour Phn60, il est vrai que les liens entre chaque métier peuvent être difficiles à comprendre. Cela pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un nouveau billet blog !
    Aussi, ce que je note dans ce que vous me remontez, c’est qu’il n’y a pas eu d’annonces à bord…
    En ce qui concerne votre question sur la desserte de jeudi dernier, voici ce que mon expert m’a expliqué : « Un colis suspect a été signalé dans un train à Herblay. Afin de ne pas bloquer le réseau, nous avons réussi à faire différer l’intervention de la Police et des démineurs en gare de Conflans Sainte Honorine (où des possibilités de garages existent). Dans le même temps, un train FRET est tombé en panne dans le garage de Conflans, donc il n’y avait plus de place. La rame avec le colis suspect s’est donc retrouvée à quai le temps de l’intervention. Les procédures de Police interdisent de faire arrêter les trains pendant cette intervention… D’où le report d’arrêt à Eragny. »

  • L’organisation du Centre Opérationnel Transilien de Saint-Lazare : kiwi078 commente la visite (2/2)

    Johann, je comprends que le fait d’entendre en 6 minutes 4 motifs différents soit très confusant. L’objectif de l’agent sonoriste était de vous informer sur la situation en « temps réel », mais malheureusement 4 informations plus ou moins « contraires » vous sont parvenues. La « bonne nouvelle » c’est qu’il y a eu des annonces !

  • L’organisation du Centre Opérationnel Transilien de Saint-Lazare : kiwi078 commente la visite (2/2)

    Bbh75, pourriez-vous me préciser cet extrait de votre commentaire « on ne peut pas dire que l’information transmise corresponde à une vue détaillée des perturbations en cours » ? S’agit-il, comme vous me le faites souvent remonter, de l’appli SNCF ? Des annonces en gare ? A bord ?
    En ce qui concerne Twitter, les trains que vous me citez sont des TER. Sur le fil Twitter de la ligne J, il n’y a d’informations que sur les trains Transilien. TER Normandie n’ayant pas de fil officiel, comme je vous l’ai déjà suggéré par le passé, avez-vous configuré vos alertes sur l’appli SNCF dans les plages horaires de vos trains TER ?

  • Les travaux majeurs de cette année

    Bonjour, voici les chiffres demandés pour la VB2N :
    - Rame à 2 niveaux ;
    - Longueur 145.618 m (6 voitures) et 170.46 m (7 voitures) ;
    - Vitesse maximale : 140 km/h ;
    - Sur la J : 6 voitures pour 887 places assises dont 87 strapontins ;
    - Nombre total de voyageurs (places assises et debout) : 1508.
    De vraies études ont bien entendu été réalisées. Maintenant, c’est le civisme de tous qui fera la différence car il n’y a en effet pas de dispositif pour « obliger » les uns et les autres à respecter ces zones.

  • Blog en pause

    Bonjour Bruno, pouvez-vous me préciser votre trajet ou votre axe svp ?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Bonjour à tous, je comprends et vous assure que je transmets vos inquiétudes à ce sujet. Néanmoins, j’ai déjà répondu à cette question (à Michele78), qui est toujours d’actualité : « […] Cette nouvelle grille prévue pour décembre 2017 ne comprend pas à date de suppression de dessertes des gares évoquées. […] En parallèle, une réflexion est en cours afin d’améliorer le temps de parcours des voyageurs de la branche de Gisors. ».
    Malheureusement, je n’ai pas plus d’éléments à vous apporter pour le moment…

  • Un nouveau service horaire sur l’axe Paris/Mantes via Poissy dès le 24 avril

    Miss caramel, nous avons vérifié ces deux trains et ne comprenons pas ce qui a pu se passer car les informations étaient à jour. Je ne vous avais pas demandé, mais pourriez-vous me dire si l’application ne proposait pas les 21h23 et 21h53 dans l’onglet « prochains départs » ou dans la recherche d’itinéraires ? Egalement, si cela vous arrive à nouveau, pourriez-vous effectuer une capture d’écran et me l’envoyer svp ?

  • Les travaux majeurs de cette année

    Bonjour miss caramel, Johann, je me renseigne et reviens vers vous.

  • Les travaux majeurs de cette année

    Bonjour Phdl, voici la réponse obtenue : « Le train de 22h20 au départ de Paris est un train direct pour Mantes dont le temps de parcours permet de circuler juste avant que les travaux ne commencent. En revanche le train de 22h23, également au départ de Paris est un train omnibus dont le temps de parcours ne permet pas de circuler avant le début des travaux. Si nous fusionnons les deux trains, aucun des deux ne pourrait circuler. »

  • Tour des gares

    Miss caramel, Johann, merci pour vos signalements. En fait, ces écrans ont déjà été identifiés et nous attendons les nouvelles pièces pour pouvoir en assurer la maintenance. Malheureusement le délai pour les obtenir est très long. En tout cas, ces écrans font partie de ceux qui doivent être réparés en priorité.
    Dans le cas du signalement d’une voiture condamnée, il vous est possible de nous le faire remonter en utilisant le QR code placé dans une autre voiture.

  • Les travaux majeurs de cette année

    Phdl, je me renseigne et reviens vers vous.

  • Les travaux majeurs de cette année

    Phdl, je n’ai toujours pas de retour au sujet de votre proposition. Egalement, merci pour l’information, qui a été retransmise en interne.

  • Un nouveau service horaire sur l’axe Paris/Mantes via Poissy dès le 24 avril

    Miss caramel, en effet cela est un peu étrange. J’ai transmis votre commentaire pour vérifier cela.

  • Propreté à bord : le nettoyage « en parcours »

    Vorador, je viens d’obtenir la réponse : « malheureusement, il n’est pas prévu d’étendre cette expérimentation sur cette branche en raison d’une fréquence de trains un peu faible ». Pour rappel, le nettoyage a lieu en journée. Egalement, par rapport à ce que vous m’avez décrit (et surtout l’horaire) : pourriez-vous nous signaler les rames concernées par ce manque de propreté grâce aux QR code placés à bord ?

  • Un nouveau service horaire sur l’axe Paris/Mantes via Poissy dès le 24 avril

    Erictiti, j’ai bien transmis votre commentaire en interne, et peux vous assurer qu’il a ensuite été relayé aux responsables concernés. Maintenant, je ne suis pas en capacité de vous en dire plus… Au sujet de votre train au départ de Mantes la Jolie à 7h48, il est spécifié sur la fiche horaire (Ex : Paris – Evreux) que : « Chaque train circule selon de nombreuses variantes horaires. Jusqu’à 5 minutes d’écart pour simplifier la lecture de votre fiche, c’est l’horaire le plus tôt qui est indiqué au départ de votre gare et le plus tardif au terminus de la ligne. »

  • Propreté à bord : le nettoyage « en parcours »

    UnJuzierois, merci pour cette remontée que je transmets. Peut-être avez-vous également répondu au questionnaire ;)

  • Propreté à bord : le nettoyage « en parcours »

    Zeahow, je transmets votre question en interne et reviens vers vous.

  • Propreté à bord : le nettoyage « en parcours »

    Vorador, je me renseigne et reviens vers vous.

  • Blog en pause

    Bbh75, je n’étais pas au courant de cela. Les personnes verbalisées se sont-elles présentées aux contrôleurs pour leur faire part de la situation ? Car, normalement, les contrôleurs sont prévenus en amont lorsqu’un appareil est hors service ou lorsqu’une gare est fermée. Je me renseigne tout de même en interne pour en savoir plus.

  • Blog en pause

    Bbh75, au sujet de l’interruption des circulations le 25 avril, voici ce qui a été affiché en gare dès le lendemain, peut-être l’avez-vous vu. Il n’y a donc pas eu de train à Bréval, et des annonces sonores ont bien été diffusées en gare pour vous en aviser. Au sujet des alertes sur l’application SNCF, comme je vous l’avais déjà suggéré, vous êtes-vous abonné aux alertes par numéro de train TER ?

  • Blog en pause

    Johann, pourriez-vous m’indiquer plus précisément quelles fiches horaires vous souhaitiez communiquer ?

  • Votre blog rénové

    Bbh75, la boîte à idées a pour objectif de vous permettre de soumettre des sujets. Je vous mets en lien la charte pour que vous puissiez comprendre un peu plus son fonctionnement.
    Lorsqu’une idée est publiée, elle apparaît dans la rubrique « Boîte à idées » et il est alors possible de voter à cet endroit. Pour fini, il n’est pas prévu de justifier les motifs de rejet des idées.

  • Tour des gares

    NITY, effectivement je vous avais répondu ici à ce sujet. J’ai transmis votre retour au sujet de l’absence d’agent en gare. Je me renseigne également sur la fermeture de l’escalator et vais voir pour rassembler toutes ces informations dans un billet. Bonne journée.

  • Votre blog rénové

    Miss caramel, désolée je n’ai pas été très claire. En fait il s’agit des paramètres du navigateur : il faut cliquer sur les 3 points alignés pour accéder au menu du navigateur et à la mention « voir version ordinateur ». Je vous joins une capture d’écran pour illustrer cela.

  • Tour des gares

    Challenger_fr, je sais que cette attente est très longue et en suis encore navrée. Malheureusement, pour pouvoir garantir votre sécurité et celle des agents nous préférons ne pas prendre le risque d’ouvrir la gare prématurément …
    En ce qui concerne l’achat des billets Grandes lignes, comme vous n’avez pas la possibilité de l’acheter en gare, vous pouvez vous adresser directement au contrôleur qui se trouve à bord du train.

  • Tour des gares

    Miss caramel, une demande d’intervention a été passée. Nous attendons un retour…

  • Tour des gares

    Sylv33, je comprends que cela puisse être frustrant de voir un ascenseur installé et qu’il ne soit pas mis en marche… La visite du technicien a eu lieu récemment, et nous attendons le rapport qui nous donnerait l’autorisation d’exploiter l’ascenseur…

  • Votre blog rénové

    Miss caramel, quel type de tablette utilisez-vous ? Je viens de faire le test sur une tablette Android, sous navigateur Chrome, et effectivement, j’arrive directement dans la rubrique contribuer et les commentaires ne sont pas affichés sur le côté. Ce qui est assez étrange. Je transmets cela à l’équipe concernée.
    Sinon, pour afficher le site en version web, avez-vous la possibilité de cocher la case « voir version ordinateur » ?

  • Votre blog rénové

    Franck, je fais suivre votre suggestion au sujet de la différenciation entre article épinglé et non épinglé. Les articles sont désormais séparés en deux catégories : contribuer et s’informer. Vous pouvez accéder aux billets « les uns en dessous des autres » en cliquant sur les différentes rubriques depuis le bandeau. Cela demande un peu plus de gymnastique que sur l’ancien blog, mais je suis sûre que cela deviendra une habitude petit à petit ;)

  • Votre blog rénové

    Bbh75, je vais voir si cela est possible.

  • Votre blog rénové

    Bbh75, dans votre profil, vous ne pouvez plus voir les commentaires si je les ai refusés. Il y a bien des commentaires non validés car ils n’étaient pas dans le sujet du billet.

  • Retour sur l’incident du 4 avril

    Bbh75, j’ai bien pris note de vos retours et les transmets en interne. En ce qui concerne les alertes emails, je suis étonnée de voir que vous avez reçu une alerte sans l’email, et l’inverse.
    Avez-vous paramétré les mêmes horaires sur votre compte Transilien et sur l’appli SNCF ? Si oui, il peut s’agir d’un bug de notre côté.

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Miss caramel, je n’ai pas encore toutes les réponses à vos questions. Je me renseigne et reviendrai vers vous.

  • Votre programme travaux du 10 au 16 avril

    Bonjour Thran, contente de voir que cela vous convient ! Je suis preneuse de votre retour si vous avez l’occasion d’emprunter cette ligne en soirée. En ce qui concerne vos autres remarques, nous allons voir ce que nous pouvons mettre en place pour faciliter vos déplacements.
    Bonne journée.

  • Votre blog rénové

    Bbh75, il y a en effet une anomalie. Les équipes techniques ont été avisées et vont régler ce petit bug. Merci de me l’avoir signalé.

  • Retour sur l’incident du 4 avril

    Bbh75, lorsque vous dites que vous souhaiteriez une information type : « plus d’informations à venir prochainement », est-ce qu’il s’agirait plutôt d’une annonce sonore, d’une information sur les écrans ou d’une alerte provenant de l’appli ?

  • Retour sur l’incident du 4 avril

    Miss caramel, merci pour votre retour très précis. Nous avons de nombreux moyens à notre disposition, mais nous n’avons pas votre « ressenti ». Le tout étant de pouvoir, grâce à vos retours, les compiler et identifier exactement là où cela n’a pas fonctionné pour ajuster et corriger.

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Bonjour Johann, la réunion aura bien lieu en journée. Je ne sais pas encore sous quelle forme le retour se fera, mais je prends bien note de votre suggestion.
    En ce qui concerne les voies 16 à 27, je précisais dans l’article qu’une : « étude est actuellement conduite en parallèle au sujet de la mise en place d’équipements de validation sur les voies desservant les lignes Intercités à destination de la Normandie, avec pour objectif une solution technique qui prenne en compte l’ensemble des titres de transport. »
    Et, effectivement, des scénarios sur l’annonce des voies sont également à l’étude pour anticiper l’affichage et éviter le « chassé-croisé » entre des flux contraires.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Johann, la marche d’essai nous a permis par exemple de tester les occupations des voies dans les gares, ou d’identifier quelques ajustements à la marge.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Phn60, nous avons commandé les sillons et devons attendre le retour de cette commande pour pouvoir fixer les horaires définitifs et diffuser la grille.

  • Les travaux majeurs de cette année

    Bonjour phdl, en fait c’est un peu plus complexe que cela… Pour pouvoir faire circuler un train nous devons donc avoir le train, un conducteur, un sillon.
    Les trains que nous n’utilisons pas pendant les travaux doivent respecter un roulement et c’est un des paramètres à vérifier, c’est-à-dire qu’il faut savoir où la rame doit être garée, si elle doit rentrer en maintenance, etc.
    Pour faire rouler les trains, nous avons besoin de conducteurs : idem, il faudra vérifier leur planning.
    Un des autres critères est de pouvoir commander les sillons, et vérifier qu’il n’y a pas de travaux ou d’autres trains qui circulent.

  • Les travaux majeurs de cette année

    Bonjour matpages, l’axe Paris – Mantes via Conflans sera bien concerné par l’arrivée des Franciliens. Ces rames seront déployées progressivement sur l’ensemble de l’axe J Nord (Paris – Gisors et Paris – Mantes via Conflans) à partir de 2019 et ce jusqu’en 2021.
    En ce qui concerne l’axe Paris – Mantes via Poissy, voici un extrait du dossier de presse : « La ligne sera entièrement équipée de trains neufs, que ce soit sur la partie prolongée que sur la partie existante. Le STIF prévoit de commander 130 rames RER NG Alstom-Bombardier en version courte pour un montant de 1,8 milliards d’euros. »
    Bonne journée.

  • Les travaux majeurs de cette année

    Phdl, votre proposition est en train d’être étudiée par mes interlocuteurs en interne, et si cela est possible : il faudrait créer des trains (qui n’existent pas actuellement) après 22h30 sur l’axe Paris – Mantes via Conflans, mais aussi le financer.
    En attendant, une expérimentation va être menée du 10 avril au 2 juin avec le renforcement de l’A14 Express de 21h 30 à minuit entre :
    - La Défense et Mantes ;
    - La Défense et Les Mureaux.
    Peut-être aurez-vous l’occasion de tester cela ?
    J’aborderai ce sujet plus en détails lors du billet travaux hebdomadaire.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Laurence5248, je reviendrai sur le détail de la desserte de votre gare dans un prochain billet.
    Egalement, voici un lien vers une réponse apportée précédemment à propos de votre seconde question.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Johann, il s’agit simplement d’une maladresse de formulation.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Konyl, il s’agit là de deux choses différentes : le communiqué de presse et l’article du blog.
    Les deux sont des « originaux »…

  • Votre blog rénové

    Kiwi078, j’ai transmis votre commentaire aux équipes en charge du développement.

  • Votre blog rénové

    Kiwi078, cette demande a été prise en compte mais pas sous la forme d’un sujet ouvert en permanence. Par contre, je n’exclus pas la possibilité de vous faire un retour sur des incidents au cas par cas.

  • Votre blog rénové

    Seb b, il va nous falloir à tous un peu de temps pour nous « rôder » et prendre de nouvelles habitudes. Je vous avoue que j’ai le même réflexe que vous lorsque j’essaye de cliquer sur la bulle pour lire les commentaires. Après, cela a été pensé pour éviter de cliquer dessus par inadvertance dessus sur la version mobile... D’autres blogueurs ont aussi relevé cela, et nous sommes en train d’étudier la question.
    Pour ce qui est de la zone de rédaction, la taille des caractères a normalement été corrigée... Il se peut que votre smartphone ait conservé l’ancienne configuration dans le cache. Pouvez-vous le vider (et/ou vider votre historique) et me dire si cela fonctionne mieux ?

  • Votre blog rénové

    Miss caramel, je n’ai pas le sentiment que ce soit réellement le cas. Il y a certains sujets qui mettent un peu plus de temps à traiter et parfois, je vous l’accorde, je ne dispose pas toujours de la réponse dans les délais que vous souhaiteriez. Non pas parce que je ne transmets pas en interne ou que je ne veux pas vous répondre, mais tout simplement car mes interlocuteurs se déplacent aussi et ne sont pas toujours disponibles…
    Aussi, je suis d’accord sur le fait qu’il est nécessaire d’avoir un lieu pour le retour d’expérience et le signalement des dysfonctionnements (comme celui que vous citez). D’ailleurs, la rubrique « signalements » est en cours de conception et sera disponible d’ici environ 2 semaines.
    En ce qui concerne l’annonce sonore, malheureusement, les agents n’ont pas de vue précise sur les quais des Mureaux et ne savent qu’au dernier moment quand un train entre en gare. Les outils mis à disposition des agents ne permettent pas un suivi « au mètre près » : ils sont en fait localisés dans des zones que l’on appelle des « cantons ». Les agents peuvent donc uniquement voir dans quel « canton » un train se trouve, et un « canton » peut mesurer entre plusieurs mètres et plusieurs kilomètres…
    Il peut donc arriver ce que vous m’avez signalé. Il est aussi régulièrement rappelé aux agents d’être vigilants sur le sujet, sans oublier qu’ils ne gèrent pas que la gare des Mureaux...

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Johann, Konyl, ces trains sont comptabilisés : d’un côté il y a le calcul de la ponctualité des branches et de l’autre il y a la part que représente les suppressions au départ de ces 2 gares.
    D’ailleurs, ces chiffres sont repris dans l’article :
    « En plus de cela, et vous me le dites souvent :
    • les retards sont trop marqués et fréquents : la ponctualité est de 88% sur l’ensemble de la ligne JNord pour toute la journée ; ces retards sont d’autant plus marqués sur les branches Gisors et Mantes avec une ponctualité très insuffisante de 75% en pointe ;
    • l’offre est inadaptée au volume de voyageurs pour les gares les plus fréquentées entre Argenteuil et Conflans Sainte-Honorine. Ces gares ne sont pas assez desservies et les trop nombreuses suppressions – notamment pour les trains venant de Conflans et Cormeilles qui connaissent un taux de suppression avoisinant les 10%. – vous pénalisent encore plus. »
    Cela vous permet-il d’y voir plus clair ?

  • Votre blog rénové

    Franck, je n’ai pas exclu la possibilité de faire un retour sur les grosses perturbations. Par contre, un billet juste « pour faire un retour » ne me semble pas pertinent car je trouve qu’il aurait peu d’intérêt à part dire : « il s’est passé ça, ça et ça, etc. »
    Ce qui serait plutôt envisagé, c’est de pouvoir discuter et que vous puissiez me dire quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Phn60, je détaillerai le contenu dans de futurs billets (dans les prochains mois) sur la nouvelle offre, le nouveau service gare par gare. Aviez-vous d’autres sujets en tête ?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Suby, je peux vous affirmer que les trains supprimés sont bien pris en compte dans le calcul de la ponctualité. En ce qui concerne la dernière partie de la citation, il manque les gares concernées pour une meilleure compréhension : les 10 à 15% des trains supprimés chaque mois concernent les trains venant de Conflans et Cormeilles.

  • Votre blog rénové

    Johann, comme expliqué à Suby, je ne suis pas sûre qu’un billet uniquement sur la production et la ponctualité soit pertinent. Je sais qu’à une époque vous aviez des retours mensuels ou hebdomadaires sur la production dans un billet unique.
    Par contre, il est vrai que mis à part les commentaires dont le contenu était strictement : « aujourd’hui mon train XXX a eu du retard », certains incluaient vos retours d’expérience. Ex : « hier il y a eu un incident, vous avez passé des annonces mais on n’entendait rien sur les quais. »
    En fonction des situations, reste maintenant à voir quel serait le format le plus approprié et à quelle fréquence cela pourrait être publié pour ne pas perdre ces retours très utiles.

  • Votre blog rénové

    Suby, je ne le vois pas comme vous. Les retards et/ou suppressions seront tout de même évoqués, puisque sur le blog il nous arrivera de revenir sur certaines journées difficiles, comme cela se faisait avant, et plus largement sur le fonctionnement de la production.
    Nous continuerons à publier beaucoup de billets d’information, sur lesquels il est normal de poser des questions, ou de revenir sur ce qui s’est bien ou mal passé (par exemple lors de travaux).
    Maintenant, c’est vrai que nous aurons moins de commentaires dont le contenu est strictement : « aujourd’hui mon train XXX a eu un retard ». Dans l’optique d’avoir des commentaires qui complètent les billets, et des discussions qui vont quelque part, je ne suis pas aussi sûre que vous que ce soit une mauvaise chose. Je ne suis pas sûre non plus, si on poussait votre demande à l’extrême, de la pertinence d’un fil de discussion qui deviendrait un simple « mur » de remontées de retard.
    Nous n’allons pas arrêter de parler « prod » juste parce que le système de commentaires change. Ce système est là pour s’assurer que les commentaires sont intéressants, utiles à tous et accueillants pour tous les voyageurs et agents qui voudraient contribuer.
    Ce n’est pas non plus une opportunité pour nous d’occulter les sujets qui fâchent. Au contraire. Quand bien même une discussion « prod » s’avèrerait nécessaire, elle a besoin d’un peu d’organisation pour ne pas partir dans tous les sens. Peut-être que vous ne le voyez pas tout de suite de votre côté, mais je pense que cela peut être bon pour tous les sujets qui vous intéressent, quels qu’ils soient.

  • Votre blog rénové

    Bbh75, avec la nouvelle ergonomie du blog vous pouvez soumettre des idées de billets via la boîte à idées. Ces propositions seront soumises aux votes des lecteurs : il ne s’agira donc pas uniquement de sujets que je proposerai.

  • Votre blog rénové

    Konyl, vos commentaires sur le design ont bien été transmis et normalement la taille du texte a été agrandie et les commentaires espacés.
    Pour ce qui est de votre doute sur mon manque d’impartialité : soyez rassuré je n’évite pas les messages, ni les critiques. Sinon il ne s’agirait pas d’un « échange ». La seule condition pour que le message soit publié est qu’il soit dans le sujet, et respectueux de la charte (cela va de soi ;)).
    Au niveau de la modération, comme précisé dans la charte : « elle ne sera pas débattue, sur le blog ou par mail. »

  • Votre blog rénové

    Bbh75, le nombre de commentaires globaux a effectivement diminué mais ils sont tous dans les sujets ! Egalement, pour votre information, cette nouvelle ergonomie n’a pas entraîné une diminution du nombre de visiteurs sur le blog. ;)

  • Votre blog rénové

    Thran, nous voulions créer un effet de surprise ;). Bien que le bug soit réglé, il est vrai que le seul contact d’urgence reste malignej@sncf.fr.
    Merci pour vos remarques sur le design. Suite à vos retours, et ceux d’autres commentateurs sur le blog et ailleurs, les commentaires sont désormais plus espacés et la police d’écriture dans votre espace de rédaction a été agrandie.
    Pour ce qui est du sujet production, je ne l’occulte pas. C’est juste que le blog n’est pas le lieu pour faire du « temps réel ». Si un sujet lié à la production vous intéresse tout particulièrement, je vous invite à me le soumettre dans la boîte à idées.

  • Votre blog rénové

    Johann, Suby, je suis effectivement devenue responsable consommateurs quelques heures mais mon intitulé de poste est bien responsable de la relation client, et a donc été modifié en ce sens.
    En ce qui concerne les chiffres liés à la ponctualité, vous pouvez toujours les consulter sur le site dédié.
    Pour les sujets spécifiques, je vous invite à utiliser la rubrique « boîte à idées » pour me soumettre vos propositions.

  • Votre blog rénové

    Bbh75, comme d’autre commentateurs, vous nous avez remonté cette anomalie, et comme vous le voyez : cela a été réglé.
    En ce qui concerne les commentaires sur les suppressions et les retards, effectivement ils n’apparaîtront plus dans les billets s’ils ne rentrent pas dans les sujets.
    Par contre, cela ne veut pas dire que je serai la seule à décider des sujets : une boite à idées a été créée pour vous permettre d’y déposer vos suggestions de billets qu’ils concernent l’actualité ou non.
    S’il s’agit d’autres signalements, en attendant que la rubrique dédiée soit créée, vous pouvez écrire à malignej@sncf.fr.
    Pour ce qui est de la validation d’un commentaire, cela prendra un peu plus de temps que dans l’ancienne version du blog. En revanche, cela ne m’empêche pas de valider un commentaire même si je ne peux pas apporter une réponse dans l’immédiat.

  • Valider c’est gagner !

    LAMBERT, voici la réponse de la responsable du COE : "Il s'agit en fait d'un problème de place pour recevoir les trains à Saint Lazare. Pour dédier des voies à chaque activité, il faudrait réduire considérablement notre offre de transport... Malheureusement, pour le moment, nous n'avons pas tellement de solutions..."

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    MB11, voici la réponse obtenue : « La refonte permettra d’améliorer l’offre sur l’ensemble de la ligne J Nord. Pour rappel, les branches Mantes et Gisors sont celles qui souffrent le plus d’une ponctualité dégradée (75% en pointe) : la baisse du nombre de retards est donc majeure pour ces gares. Par ailleurs, les branches bénéficieront d’une offre intégralement cadencée et de ce fait beaucoup plus lisibles. »

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Kiwi078, voici la réponse du chef de projet : « Tout d’abord nous avons veillé à ce que les temps de parcours soient proches des temps réalisés actuellement : c’est bien le cas pour Gisors.
    L’insertion de trains directs au milieu de trains omnibus tout en maintenant un nombre de trains élevés (12 trains / heure entre Conflans et Argenteuil) conduit à « domestiquer » les trains directs : les directs sont ralentis par l’omnibus. De ce fait, en réalité, l’ajout d’arrêts n’a pas de réel impact, et permet par ailleurs de densifier l’offre de gares à fortes fréquentations insuffisamment desservies aujourd’hui vis-à-vis de leur flux voyageurs. »

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Konyl, je reviendrai dessus prochainement, mais effectivement, dans le cadre de la nouvelle offre la fréquence aux 20 min sera garantie en pointe pour La Frette Montigny. C'est-à-dire qu'en cas de suppression d’un train Pontoise qui marque l’arrêt à La Frette, le train suivant (un train Mantes) marquera un arrêt supplémentaire à La Frette. Ceci est rendu possible par la robustesse de la grille future.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    JIJI, le 10 décembre plus précisément. ;)

  • Votre blog rénové

    Suby, pour les remarques/commentaires spécifiques à une gare qui relèvent du signalement, une rubrique est en cours de conception et sera disponible d’ici environ 2 semaines. En attendant, vous pouvez nous envoyer ces remarques sur malignej@sncf.fr, et si cela ne concerne pas un signalement mais un sujet d’amélioration, une suggestion spécifique à une gare, la rubrique « Boîte à idées » est à votre disposition.

  • Votre blog rénové

    Seb b, je me renseigne au sujet du bug sur le formulaire. Il manque en effet Conflans Sainte-Honorine et 5 autres gares dans le menu déroulant. Nous allons les ajouter. Merci pour la remarque.

  • Votre blog rénové

    Bbh75, je prends bien note de cela et le transmets aux équipes en charge du développement.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    JIJI, ce nouveau service sera mis en place en décembre 2017.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    anthony, je veux bien que vous m’envoyiez la photo sur malignej@sncf.fr. Votre commentaire a été transmis au Technicentre, j’attends un retour de leur part. Egalement, comme le dit Arnaud27, si vous en avez la possibilité, vous pouvez prévenir le conducteur. Merci pour votre signalement.

  • Votre programme travaux du 27 mars au 2 avril

    Challand, vous pouvez emprunter les trains EAPE pour vous rendre à Colombes (et ce même après 22h pendant la durée de ces travaux).

  • Votre programme travaux du 27 mars au 2 avril

    Konyl, il s’agit d’un train tombé en panne à Cormeilles, ce qui a entraîné des retards entre 25 et 30 minutes sur votre axe. Lorsque vous me dites que l’application ne disait rien : aviez-vous inclus les samedis, pour tous les horaires, lorsque vous avez paramétré vos alertes sur l’application ?
    Et oui, ce retard est pris en compte dans nos calculs de ponctualité.

  • Les travaux majeurs de cette année

    Franck, VSW correspond à Villennes sur seine et KVE aux Clairières de verneuil.

  • Gare de Le Stade

    Nity, si vous l’avez toujours en votre possession, pourriez-vous m’envoyer le document qui annonce une ouverture au printemps svp ?
    J’ai également obtenu une réponse de mon expert qui m’indique que l’ouverture n’est pas prévue avant fin mai…
    Egalement, pour votre information, les travaux dans la gare débutent, ce qui a pour conséquence :
    - La fermeture à la vente des titres de transport à partir du 28 mars. Les automates de ventes accepteront uniquement les paiements en CB. Il faudra donc prévoir d’acheter vos titres de transport dans une autre gare si vous souhaitez payer avec un autre mode de paiement ;
    - La fermeture du hall de la gare courant avril : un bungalow accueil sera installé en extérieur.

  • Quand un « râleur professionnel revendiqué » rencontre des agents de la ligne J

    Wagoman, je ne dispose pas de ce type de documents. Vous pouvez vous rendre directement à un guichet, un agent pourra vous fournir les informations que vous souhaitez.

  • Votre programme travaux du 20 au 26 mars

    Kiwi078, je me renseigne et reviens vers vous.

  • Votre programme travaux du 20 au 26 mars

    Mike95, un billet est en ligne à ce sujet.

  • Les travaux majeurs de cette année

    Philippe de Laulanié, il est vrai que selon le calendrier travaux votre axe est particulièrement et sera régulièrement impacté par les travaux de nuit... Je transmets votre suggestion à la responsable en charge pour étudier votre proposition.

  • Les travaux majeurs de cette année

    Flophib27, c’est noté. Je le retransmets aux équipes concernées.

  • Les travaux majeurs de cette année

    @tous, je n’ai pas plus d’éléments à vous fournir. Voici une réponse, apportée par le passé et qui est toujours d’actualité : « La SNCF a contractuellement l’obligation de fournir certaines données au STIF. Elle a contractuellement l’obligation de vous fournir les données qui sont disponibles sur le site maponctualité. La SNCF ne peut pas déroger à ce principe de fonctionnement. C’est ensuite le STIF qui décide si oui ou non il souhaite rendre certaines données publiques. N’hésitez pas à interroger le STIF pour d’éventuelles transmissions de données. Pour votre information, la SNCF aura aussi pour obligation contractuellement de transmettre au STIF, les données ponctualité par axe, aux heures de pointe telles que définies (article 10.3 petit « f » du contrat). Là encore, c’est le STIF qu’il conviendra d’interroger pour les obtenir. »

  • Gare de Le Stade

    Nity, je fais un point de situation avec mon expert en interne et reviens vers vous.

  • Gare de Paris Saint-Lazare

    Suby, merci pour votre nouveau signalement. Pour pouvoir en assurer la maintenance, nous attendons les nouvelles pièces, et le délai pour les obtenir est très long… En tout cas, cet écran fait partie de ceux qui doivent être réparés en priorité.

  • Gare de Gisors

    livio, je n’ai aucune vue sur cela… pouvez-vous m’adresser votre cv et lettre de motivation sur malignej@sncf.fr en me précisant ce que vous recherchez ? Je ne peux rien vous promettre mais peux transmettre en interne.

  • Valider c’est gagner !

    Franck, après avoir transmis votre retour, j’ai eu de nouvelles précisions : « les travaux s’effectueront en deux temps : ils concerneront les hauts parleurs et la sonorisation des quais dans un premier temps ; et les câblages, dans un second temps, en parallèle de la réfection de la verrière. »

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    Eric titi, les responsables ont bien été avisés. Je n’ai pas encore eu de retour à ce sujet.

  • Les travaux majeurs de cette année

    @Stéphane T., je transmets votre suggestion.

  • Les travaux majeurs de cette année

    Villennes, les données se trouvent sur le site maponctualité.transilien.com. Vous pourrez également trouver d’autres données sur le site Open Data SNCF.
    Malheureusement les trains de 18h16 et 18h36 sont souvent supprimés ou terminus à Poissy car ils sont prévus pour assurer un « simple » trajet Paris > Les Mureaux. En cas de perturbations sur le réseau, ils peuvent soit :
    - Etre réutilisés ailleurs et assurer d’autres trajets (plus longs ou plus nombreux) qui auraient dû être effectués par un autre train (probablement victime d’une défaillance technique) ;
    - Etre limités à Poissy (ou ailleurs en fonction du retard) pour éviter l’effet domino et les retards en cascade sur les trains qui suivent.
    Ces solutions « dégradées » ne sont pas satisfaisantes, mais permettent au final d’acheminer un maximum de voyageurs au détriment d’autres voyageurs moins nombreux, voyageurs dont vous faites partie…

  • Les travaux majeurs de cette année

    Suby, voici la ponctualité par branche de la ligne J, mois de février 2017 :
    – Paris / Ermont : 97,5% (J4)
    – Paris / Mantes via Poissy : 86,8% (J5)
    – Paris / Mantes via Conflans et Paris / Gisors : 91,4% (J6)

  • Gare de Gisors

    Adri, j’attends une confirmation sur la nature de ces travaux…

  • Manque de propreté à bord des trains : une solution, le QR Code !

    Kani01, merci pour votre signalement… normalement la rame a été nettoyée depuis vendredi… Je remonte l’info sur l’absence de QR code dans cette rame. Si cela arrive à nouveau, et que vous n’avez pas accès à ce code, peut-être pourriez-vous également nous le signaler sur Twitter exceptionnellement ?

  • Valider c’est gagner !

    Franck, en effet je n’étais pas au courant de votre retour. Je l’ai à nouveau retransmis à la personne en charge de ces travaux.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Gael, votre train a effectivement été supprimé pour pouvoir assurer un autre trajet entre Paris et Gisors, axe sur lequel une rame était manquante…
    Les trains auxquels vous faites tous référence sont trop souvent supprimés, j’en conviens.

  • Les travaux majeurs de cette année

    Mg2, vous avez raison… voici le lien vers la présentation à jour.

  • Les travaux majeurs de cette année

    Arnaud27, il s’agit du pont situé au-dessus de la rue de la gare. Au sujet de la 3ème voie, il s’agit de la voie V2bis.
    Vous avez raison pour le signal avec 3 verts, cela va être corrigé pour être plus réaliste ;)

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    JIJI, comme miss caramel le précise, il peut s’agir d’un oubli ou d’une rame condamnée pour des raisons techniques… Je me renseigne à ce sujet.

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    Koam, merci pour votre témoignage. Je le transmets en interne et me renseigne pour savoir si un projet est à l’étude pour revoir l’implantation de ces bornes. A suivre.

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    Miss caramel, Konyl, normalement il y a certaines règles à respecter lors des opérations de contrôle… Je transmets vos commentaires pour obtenir plus d’informations.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Gael, je me renseigne et reviens vers vous.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Onnattendspaspatrick, il y a eu des messages d’alertes pour annoncer la suppression de certains trains (envoyés par la Normandie). Pour recevoir les alertes, il faut être abonné au numéro de train. Avez-vous enregistré les trains au départ de votre gare ?
    Lorsque je précise des retards allant jusqu’à 30 minutes, je me base sur les alertes envoyées par le PC Info pour les trains Transilien. Les TER n’étant pas concernés par cette alerte.
    Aussi, qu’entendez-vous par « vos systèmes d’informations ont enregistrés à l’heure des trains supprimés » ?
    Pouvez-vous également me préciser pourquoi « il fut impossible de monter dans les trains pendant 2 heures sur Rosny » ? Les trains ne marquaient pas l’arrêt ? A partir de quelle heure ? Dans quel sens ?
    Ai sujet de Twitter, il y a eu des tweets info trafic et des réponses aux questions sur le fil de la ligne J.
    Concernant l’absence d’agent en gare de Rosny, il y en avait bien un. En raison de la panne survenue au Poste d’Informations Voyageurs, l’agent devait centraliser et diffuser les annonces dès que possible… Ce qui explique certainement pourquoi vous ne l’avez pas vu…

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    Kiwi078, le train GECA qui devait assurer le trajet Paris – Gisors à 17h00, était en maintenance au Technicentre et est parti avec environ 30 minutes de retard du centre de maintenance.
    Sachant que le train ne pouvait arriver à Paris pour partir à l’heure, ce train a été rendu origine Argenteuil. Vous avez donc été emmenés par le train de 16h55 jusqu’à Argenteuil – train MICA, parti avec 5 minutes de retard pour attendre tous les potentiels voyageurs du train de 17h00.
    A Argenteuil, vous avez donc pu reprendre le train GECA, parti avec 6 minutes de retard depuis cette gare.
    Si, au départ, le train GECA avait été acheminé jusqu’à Paris, il serait parti derrière le train suivant pour Gisors, soit le GETO de 17h20.

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    Olivier70, je transmets votre commentaire en interne au sujet du contrôleur. Au sujet du stationnement avant l’entrée de la gare Saint Lazare, cela est lié la panne du train de Fret hier matin qui a énormément perturbé le plan de transport. Votre train est arrivé à Paris après plusieurs trains en retard qui n’avaient pas encore libérés les quais pour repartir dans l’autre sens, d’où le stationnement de 12 minutes en « avant-gare ».

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    @tous : J’ai pu réunir les éléments auprès de mes interlocuteurs dédiés pour vous faire un retour le plus précis possible sur l’incident d’hier matin et sa chronologie.

    Peu avant 6h, un train de fret est tombé en panne dans le tunnel de Rolleboise, situé entre Rosny-sur-Seine et Bonnières. Le conducteur a alors suivi la procédure classique de demande de secours et une seule voie était disponible pour faire circuler les trains entre Paris et la Normandie.
    Les circulations vers Paris n’ont pu reprendre que vers 7h avec des allongements de temps de parcours importants.

    Les équipes techniques ont fait le choix de ne pas évacuer le train en panne pendant l’heure de pointe afin de ne pas bloquer les circulations vers Paris.
    Certains trains Intercités et TER sont restés bloqués et d’autres ont pu rouler sur la seule voie disponible grâce à l’Installation Permanente de Contre Sens (IPCS) – mesure qui permet de rouler dans les 2 sens sur une seule voie –.

    Les retards de ces trains ont entraîné des perturbations sur les trains Transilien sur l’axe Paris/Mantes via Poissy, avec des retards de 30 minutes.
    Après l’heure de pointe, 2 engins moteurs ont été envoyés pour pousser le train de fret, qui était relativement lourd, et ainsi dégager le tunnel. Une fois le train parti, à 11h, il a fallu vérifier l’état de la caténaire à l’intérieur du tunnel. Cette vérification a duré une heure car toutes les conditions de sécurité doivent être réunies pour permettre la reprise des circulations sur la voie.
    Le retour à la normale des circulations a eu lieu à 11h58.

    En ce qui concerne votre prise en charge, nos équipes se sont rendues à Mantes la Jolie et Bonnières pour vous informer et vous orienter. Entre 8h15 & 8h30, deux bus de substitution ont été mis en place entre Mantes-la-Jolie et Bonnières, avec desserte de la gare de Rosny.

    En plus de cet incident, une panne a eu lieu au Poste d’Information Voyageurs de Mantes-la-Jolie. C’est pourquoi il nous était impossible de diffuser des annonces sonores en gares de Rosny et Bonnières.
    @Thran, je transmets votre suggestion.

  • Gare du Val d’Argenteuil

    Mickey95, le 1er mars, le train est sorti tardivement du garage et n’a pas rejoint la gare de Cormeilles. Il est parti directement de la gare d’Argenteuil et n’est donc pas passé par la gare du Val d’Argenteuil. Pour ce qui est de l’offre, vous le savez peut-être, mais un projet de refonte sur votre axe est en cours.

  • Deux nouvelles voies au Technicentre de Val Notre Dame

    Onnattendpaspatrick, je vous ai également répondu ici.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Onnattendpaspatrick, nous ne gérons que les trains Transilien. TER est une autre activité dont nous ne maîtrisons pas la « production ». Je continuerai à transmettre vos commentaires à mes interlocuteurs en Normandie et essayer de vous répondre.

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    Eric titi, désolée pour ce qui vous est arrivé, ce genre de réaction ne devrait pas arriver. Pouvez-vous me donner plus de détails sur l’horaire de votre train du soir ? Je pourrais transmette avec plus de précisions votre commentaire auprès des responsables.

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    @tous, voici la réponse à vos questions : « A titre dérogatoire jusqu’à la réalisation des travaux d’équipement en dispositifs de validation, le fait de posséder un Passe Navigo valide au départ de la gare Saint Lazare suffit pour vous servir d’assurance. »

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    Konyl, cela n’était pas précisé. Dans votre exemple, ce sont bien les 1500 personnes qui sont comptabilisées. Attention cependant : les 1500 voyageurs ne sont pas tous en retard.

    Voici un autre exemple :
    « Le train n°1 est supprimé entre les gares A et B. Ce train, d’une capacité maximale de 1000 voyageurs, prenait, en théorie, 200 voyageurs à A et avait déjà 500 voyageurs dans sa rame.
    10 minutes plus tard, le train n°2 arrive à A. Il a aussi une capacité maximale de 1000 voyageurs. Selon les comptages, il a 400 voyageurs à bord et prend normalement 250 voyageurs supplémentaires à A.
    Le train n°2 sera crédité de ses voyageurs « prévus », (soit 400 +250 = 650) auxquels on ajoutera les 700 suite à la suppression du train n°1. Ce qui fera, pour notre outil de calcul, 1350 voyageurs dans le train (bien que sa capacité réelle ne soit que de 1000).
    Entre les gares A et B, les 650 voyageurs « prévus » sont à l’heure et les 700 voyageurs du train n°1 sont en retard. »

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    Mike95, merci pour l’invitation mais je vous crois sur parole. Et, comme vous le savez, un projet de refonte de la grille est en cours.

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    Miss caramel, voici la raison de votre retard : « Un train Intercités est parti d’Evreux en retard et est arrivé avec 5 minutes de retard à Mantes. De ce fait, il s’est retrouvé derrière les trains qu’il aurait dû dépasser s’il avait été à l’heure. Cette circulation supplémentaire a alors freiné toutes les autres circulations, c’est pourquoi ça a « bouchonné » devant ».

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Konyl, il est prévu que le train de 8h03 au départ de Paris et en direction de Gisors desserve la gare d’Argenteuil. Avez-vous pu prendre une capture d’écran ? J’ai fait une requête sur ce même trajet pour les jours à venir et Argenteuil y figure. Je transmets tout de même votre commentaire au cas où il s’agirait d’un bug.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Thran, une campagne d’information a été menée par la société de bus pour rappeler l’interdiction de stationner à cet endroit. A priori, la police municipale devrait passer pour verbaliser...

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Onnattendpaspatrick, Konyl, pour décocher les infos liées à l’actualité de votre ligne il faut cliquer sur le pictogramme en forme de cloche et décocher « Transilien », et peut-être aussi « Mes actualités ». Pourriez-vous m’envoyer des captures d’écran si cela se reproduit à nouveau malgré cette manipulation ?

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    Mike95, comme vous le savez Paris Saint Lazare est une exception. Je préfère m'assurer de la réponse auprès de tous mes interlocuteurs pour fournir la réponse la plus précise possible.

  • Deux nouvelles voies au Technicentre de Val Notre Dame

    @tous, voici la réponse que j’obtenue du centre de relations clients : « Après analyse de la qualité produite du train 850054, de 7h51, ce dernier a subi trois retards, ainsi qu’une suppression depuis le 1er février 2017. Concernant la composition de ce train, sur les deux dernières semaines, je vous confirme que vendredi 3 mars et lundi 6 mars le train offrait un nombre de places limité par rapport à l’offre habituelle. »
    Egalement, il n’y a pas de notion de « train court » ou de « train long » pour les trains TER en raison de la diversité des matériels.
    Chaque jour, le gestionnaire de moyens fait son maximum avec le parc roulant dont il dispose pour pouvoir faire circuler les trains. La maintenance des rames nécessite parfois de réduire la composition de ces trains.
    Alors, est-ce qu’il vaut mieux changer la composition des trains et tous les faire circuler ? ou laisser les compositions prévues au détriment de certaines circulations ? C’est la première solution que le gestionnaire a choisi de privilégier.

  • Faites nous part de votre expérience client

    @tous, suite à vos commentaires, je vous transmets la réponse du responsable : « La problématique fumeurs est notre priorité de l’année 2017, tant pour satisfaire les clients que les agents de conduite. Nous avons débuté par la pédagogie et la communication mais cela n’a pas été suffisant.
    Nous entendons utiliser tous les dispositions prévues par la loi pour lutter contre cette mauvaise habitude prise par certains. Dorénavant, les agents Suge ont le droit de travailler en civil et nous en profitons pour leur faire faire des missions « anti-fumeurs » avec une tolérance zéro. Nous prenons en compte les remontées des blogs afin de cibler au mieux les trains concernés. Nous ne pourrons pas être dans tous les trains mais nous ferons de plus en plus d’opérations ciblées. ».

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    Tomtom78, Franck, il s’agit bien du train de 17h56 au départ de Paris. Le train est parti avec un retard de 8 minutes. Du fait de ce retard, lorsque le train est arrivé à Poissy, il a été rendu terminus à cette gare pour éviter de répercuter les retards sur les trains qui suivaient.

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    Maxime13, j'interroge mes interlocuteurs et reviens vers vous.

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    Vincendeau, merci pour votre retour, je le transmets.

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    Tb06, je transmets votre retour en interne et me renseigne pour obtenir une explication…

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    CyrilL, j’attends une confirmation en interne pour pouvoir vous répondre…

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    Miss caramel, je me renseigne sur ce qu’il s’est passé.

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    Konyl, pour votre question sur le volume de passagers présent à bord d’un train en situation normale : avec les données recensées grâce aux comptages et aux études sur les trajets (Origine – Destination), les offres sont conçues pour pouvoir répondre à la demande et ainsi respecter une charge qui ne dépasse pas le seuil fixé par le STIF (4 personnes par m²). La composition des trains de l’offre répond au nombre de voyageurs transportés.

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    Onnattendpaspatrick, je relaie votre commentaire. Des rappels ont été et seront à nouveaux faits aux agents. J’espère que cela portera ses fruits.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Thran, merci pour votre commentaire qui a été relayé auprès des équipes concernées.
    D’après le site Eole, les travaux de réaménagement des quais sont prévus en 2020-2023… nous n’avons pas plus de précisions pour le moment…
    La question du stationnement anarchique avait été soulevée en interne, je me renseigne sur les moyens mis en œuvre et reviendrai vers vous.

  • Valider c’est gagner !

    Suby, effectivement la sono n’est pas à la hauteur. Une nouvelle baie sono est arrivée l’année dernière mais qui ne se suffit pas à elle-même. Certains hauts parleurs seront changés cette année, et la sonorisation des quais sera prévue en 2018-2019.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Ecolo, c’est exact, cela peut arriver si la rame reste trop longtemps sans énergie (suivant les conditions climatiques)…

  • Gare du Val d’Argenteuil

    Miss caramel, une personne a tenté de monter dans un train qui se mettait en marche au départ de Paris. Le train s’est alors arrêté en urgence et une alerte radio a été émise, ce qui veut dire que tous les trains de tous les axes entre Paris et Pont Cardinet ont arrêté de circuler. Le temps d’appliquer les mesures de sécurité règlementaires et de tout vérifier, plusieurs minutes se sont écoulées... Pour résorber ces retards, il a été décidé de limiter votre train à Houilles, d’où l’annonce que vous avez entendue...

  • Faites nous part de votre expérience client

    Eric titi, merci pour votre signalement sur l’outil Panel. Le volume de réponses est encore insuffisant pour pouvoir analyser les retours. Je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque j’aurai plus d’informations. Egalement, je transmets votre commentaire auprès de mon contact au Centre de relations clients en Normandie.

  • Faites nous part de votre expérience client

    LAMBERT, la procédure de condamnation de cette première voiture doit se faire selon le format
    suivant :
    - la semaine à partir de 21h00
    - toute la journée les WE et jours fériés
    Cet espace ne devrait donc pas être condamné le reste du temps.
    Suby, oui, je ne peux que faire remonter l’information pour qu’un rappel soit fait auprès des agents de conduite.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Suby, et pourtant j’ai relancé…

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Valy, il n’y a pas de travaux prévus les 11 et 12 mars entre Paris et Mantes.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Phn60, sur l’axe Paris – Gisors, ce sont des trains Transilien. On pourrait penser que ces trains sont assimilés à des trains TER ou grandes lignes pour deux raisons : la présence d’un contrôleur et la tarification.
    La présence d’un contrôleur est indispensable pour des raisons de sécurité. Entre Boissy et Gisors, le conducteur ne dispose pas de ce que l’on appelle la Radio Sol Train, qui est un outil de sécurité. Voici un exemple qui avait déjà été donné par le passé : « Si le conducteur est témoin d’un danger, il lance ce que l’on appelle une alerte radio, ce qui a pour effet l'arrêt de la circulation de tous les trains dans son secteur. Sans Radio Sol Train, il ne peut pas lancer d’alerte… Dans ce cas-là, c’est le contrôleur (formé à la sécurité ferroviaire) qui va effectuer ce que l’on appelle la protection arrière : concrètement, il descend du train, se dirige à l’arrière du train et met en place des pétards et une torche pour avertir les autres trains d’un danger immédiat. »
    Pour effectuer un trajet régulier entre Paris et Trie-Château, le plus intéressant serait de posséder un forfait Navigo, valable uniquement en Ile de France (entre Paris et Chars) et complété par un abonnement de travail, hebdomadaire ou mensuel, valable entre Trie-Château et Chars.

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    Onnattendpaspatrick, je transmets votre commentaire sur l’absence d’annonces.

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    Konyl, voici les règles de calcul de la ponctualité.

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    Phn60, une demande d’intervention est en cours pour réparer l’automate. Un message a de nouveau été transmis aux contrôleurs pour les aviser que l’automate était Hors Service. Si jamais vous avez besoin d’acheter un billet, vous pouvez vous adresser directement au contrôleur.

  • Ayez le bon réflexe, validez !

    Kiwi078, merci pour votre commentaire. Effectivement, il faudra voir si cela a changé les habitudes des voyageurs.

  • Valider c’est gagner !

    Briere, je vais me renseigner en interne pour savoir si des projets sont prévus.

  • Gare du Val d’Argenteuil

    Mickey95, je remonte votre commentaire auprès du responsable local. Ce matin, le train a été supprimé pour cause d’avarie matériel.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Ecolo, voici la réponse de mon expert : « Les VB2N, comme beaucoup d’autres types de matériel, sont des machines capricieuses… La fourniture en énergie passe par le bon maintien des convertisseurs d’énergie afin de ne pas varier trop souvent les tensions qui pourraient endommager le matériel embarqué dans chaque voiture. Nos équipements ferroviaires sont prévus pour rester en charge pendant 19h à 20h sur une période de 24h (voire plus).
    Par exemple : A Mantes, les rames restent en service la nuit, et il y a peu de problème au démarrage. A Gisors, souvent les rames ne sont pas en service la nuit pour permettre des travaux, il peut y avoir des surprises, surtout en hiver, quand il faut les redémarrer.
    Il faut aussi noter que la consommation d’une rame en service ou en maintien de service (à l’arrêt) est beaucoup plus faible qu’en roulement. »

  • Deux nouvelles voies au Technicentre de Val Notre Dame

    Eric titi, le train de 7h51 est normalement un train court… Cela a été modifié et demain l’affichage devrait correspondre (tenez moi au courant). Merci pour le signalement. Aussi, vous pouvez vous abonnez aux alertes sur un train précis, au départ de Mantes (ou de Paris), pour recevoir des notifications en cas de changement de composition.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Ecolo, je me renseigne pour vous fournir une réponse.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Suby, non, toujours pas de nouvelles.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Onnattendpaspatrick, je me renseigne. Pouvez-vous me dire où il était affiché « trafic normal » ? Sur l’appli, lorsqu’il est indiqué « trafic fluide », cela n’inclut pas les TER.

  • Valider c’est gagner !

    Challenger_fr, pour l’instant il n’est pas possible de valider son Passe Navigo à Paris Saint Lazare, par contre, des composteurs existent pour valider les billets.

  • Gare de Bois-Colombes

    Char, le bruit provient du convertisseur d’énergie. Nous ne pouvons malheureusement pas l’éteindre et c’est le bruit « normal »…

  • Valider c’est gagner !

    Miss caramel, je transmets vos remarques en interne. Pas la peine que je vous renvoie vers la fiche d’itinéraires alternatifs des Mureaux ;) je crois que vous la connaissez déjà (et avez même contribué à l’identification de ces itinéraires). Par contre, je vais voir ce que nous pouvons faire pour qu’ils apparaissent de manière systématique en cas de situation perturbée.

  • Valider c’est gagner !

    Miss caramel, j’ai interrogé mes différents interlocuteurs en interne et peux pour le moment vous fournir une réponse partielle à vos questions.

    Je vais commencer par retracer les alertes info trafic :
    - à 17h59 : trafic interrompu entre Paris et Poissy. Des itinéraires alternatifs ont été proposés pour vous rendre à Houilles, Mantes, Epône Mézières et Aubergenville Elisabethville. Egalement, il était indiqué que des navettes ferroviaires étaient mises en place entre Poissy et Mantes la Jolie ;
    - à 18h25 : reprise progressive du trafic entre Paris et Poissy ;
    - à 19h31 : prévision de 30 minutes de trajet supplémentaires entre Paris et Mantes.

    Pendant que la première alerte info trafic était émise (17h59), du côté de la tour de contrôle de Paris Saint Lazare, la circulation a été autorisée sur les voies 1Bis et 2Bis à Achères.

    Après cette autorisation, à 18h05 les trains arrêtés un peu partout entre Paris et Achères et entre Mantes et Poissy se sont remis à circuler.

    Comme le dit Arnaud27, un plan de transport a dû être adapté : suppression des RER A de la branche Poissy et les trains de la ligne J ont été omnibus entre Houilles et Poissy.
    Je sais que nous vous parlons souvent de délais incompressibles, mais le temps de pouvoir informer tous les interlocuteurs et remettre à jour l’info trafic (pour l’ensemble des lignes), 20 minutes s’étaient écoulées…

    Il est possible que vous n’ayez pas reçu d’alerte de mise à jour car le réseau devait être saturé lorsque vous étiez en gare. Des annonces sonores ont été diffusées, mais étaient apparemment peu audibles (retours sur Twitter). Aussi, pouvez-vous me confirmer ou m’infirmer que vous n’avez pas eu d’information dans le bandeau déroulant des écrans ?

    Dans tous les cas, merci pour votre retour, qui est très intéressant car je n’étais pas à bord d’un train et j’ai vécu la situation « de l’extérieur » mais en suivant de très près les alertes sur les médias à distance et sur Twitter.

    Je reconnais que la proposition d’itinéraire alternatif rédigé comme vous l’avez décrit pouvait porter à confusion pour la gare d’Aubergenville… mais ces propositions ont le mérite d’exister. Je suis à nouveau d’accord avec Arnaud27 lorsque ce dernier dit que chaque cas est unique. Le 1er mars, une solution a été trouvée relativement rapidement, ce qui n'est pas le cas à chaque fois car nous sommes dépendants du contexte et de l'environnement…

  • Deux nouvelles voies au Technicentre de Val Notre Dame

    Phn60, en effet cela n’est pas normal que le train suivant ne se soit pas arrêté… je reconnais qu’il y a eu un « loupé » à ce moment (moment où l’accident de personne à Achères Grand Cormier est survenu).

  • Retour sur l’incident survenu le 26 septembre au soir à Maisons Laffitte

    Cmfr, il me semble que vous avez également posé cette question sur le blog de la ligne A…

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Challenger_fr, voici ma réponse à Leo60000... Je vous tiens au courant dès que j’ai plus d’informations...

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Philippe de Laulanié, nous ne prenons en compte que les trajets ferroviaires. Si un train n’est pas prévu à la circulation, celui-ci ne sera pas comptabilisé. Pour ce qui est des retards systématiques et des dysfonctionnements, pourriez-vous nous les faire parvenir en nous signalant ce dysfonctionnement grâce au formulaire pour que nous puissions identifier le(s) bus en question ?

  • Tour des gares

    Leo60000, je remonte une nouvelle fois votre commentaire au responsable local au sujet de l’automate. Je sais que cette situation n’est pas acceptable, mais lorsque vous en avez la possibilité, je vous conseille de recharger votre passe dans une autre gare à partir du 20 du mois...

  • Faites nous part de votre expérience client

    BigJohn, vous avez raison il n'y a pas que des français qui empruntent nos lignes régulièrement ;) Thank you for the screen shot ! J’ai retransmis à l’équipe technique... je suis toujours en attente d'un retour...

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Huve, il n’y a pas de travaux prévus sur la ligne J ce week-end. Des trains circuleront entre Villennes et Paris Saint Lazare le dimanche 5 mars.
    Au départ de Poissy, il n’y aura pas de RER A entre Poissy et Nanterre à partir de 22h jusqu’à la fin de service. Pour vous rendre à Paris, vous pouvez emprunter un train de la ligne J ou un train de la ligne L qui dessert exceptionnellement Poissy.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Maxximanu, je suis d’accord avec vous et suis en pleine préparation du billet…

  • Valider c’est gagner !

    Wagoman, ce n’est pas sur la J certes… mais il a déjà été possible de modifier un plan de transport suite à un comptage. Voici la réponse de l’expert : « L’exemple de la refonte L Sud où l’étude du marché (qui se fait à partir des comptages bien sûr, mais également des origines destinations réelles des voyageurs, ainsi que des analyses prospectives) ainsi que la démarche de co-construction (STIF, élus, associations d’usagers) a permis de réaliser en décembre 2015 une offre plus adaptée au besoin des voyageurs, avec notamment une offre renforcée vers La Défense (et même la création de nouveaux trajets sans changements : Pont-Cardinet -> La Défense ; Clichy Levallois – la Défense). »
    Pour ce qui est des équipements en gare, j’attends des retours car il peut s’agir soit de matériel, soit de service en gare.

  • Valider c’est gagner !

    Konyl, je n’esquive pas la question. Je me renseigne auprès de mes experts.

  • Valider c’est gagner !

    Maxximanu, effectivement, ce n’est pas très pratique… Ce sujet est connu des responsables locaux et a été remonté par plusieurs personnes… Nous n’avons pas plus de nouvelles depuis…

  • Valider c’est gagner !

    Kiwi078, j’ai eu confirmation que les bornes de validation sont utilisées lorsque les CAB ou ou l’accès de nuit sont ouverts.

  • Tour des gares

    Leo60000, je suis sincèrement navrée mais je n’ai pas de bonne nouvelle aujourd’hui... Nous sommes, avec les responsables locaux, en train d’essayer d’obtenir des informations sur la date de réouverture de la gare...

  • Faites nous part de votre expérience client

    Mike95, les retours peuvent être prévus en fonction d’une date, comme vous dites, dans 1, 2 ou 6 mois. Ils peuvent aussi être fonction d’un nombre de questionnaires remplis. Pour le moment il n’y a pas assez de réponses au questionnaire pour pouvoir les analyser.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Tom, les TER ne sont pas pris en compte dans le calcul.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    De Laulanié, tous les trajets ferroviaires sont pris en compte, peu importe l’heure.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Arnaud27, je me renseigne.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Mike95, à partir du moment où notre résultat se situe en dessous des objectifs STIF, cela n’est pas satisfaisant. C’est pour cela que des projets de refonte ont été présentés au STIF.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Onnattenpaspatrick, vous pouvez ne pas me croire, mais les messages sont bien transmis en interne, et cela a encore plus d’impact lorsqu’on arrive à identifier le train.

  • Valider c’est gagner !

    Kiwi078, c’est exact, la tombola est un moyen utilisé pour inciter à la validation. En plus des comptages, la validation permet de connaître le nombre de voyageurs d’une gare mais également d’évaluer si nos équipements sont suffisamment dimensionnés pour vous accueillir. Toutes les gares ne disposent pas de ces fameuses lignes de Contrôles Automatiques de Billets (CAB), il faut donc parfois faire de la pédagogie pour changer les habitudes et réflexes de chacun.
    Pour ce qui est de la présence de bornes de validation après les CAB en gare de Conflans Sainte Honorine, je me renseigne. L’accès de nuit cité par miss caramel peut être une des explications.

  • Valider c’est gagner !

    Mike95, je n’ai pas esquivé votre demande. Je vous avais même répondu que je devais rencontrer le responsable de la gare.

  • Valider c’est gagner !

    Railtony, malheureusement cela n’est pas prévu.

  • Deux nouvelles voies au Technicentre de Val Notre Dame

    Michele78, je ne sais pas dans quelle gare vous avez constaté cela mais il est assez fréquent de voir des trains de fret circuler en journée entre les pointes ou en contre-pointes. Est-ce la conséquence du projet de modernisation ? Je ne sais pas quoi vous répondre car ce sujet dépasse le cadre du blog de la ligne J. Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez vous rapprocher des associations qui ont participé à la construction du projet.

  • Tour des gares

    Leo60000, je me renseigne auprès du responsable local.

  • Deux nouvelles voies au Technicentre de Val Notre Dame

    Nafiai, je n’ai pas encore de date pour la visite. Vous êtes-vous inscrit ?

  • Faites nous part de votre expérience client

    Clerf, il y a eu ce matin un incident affectant la voie numéro 16 en gare de Paris Saint Lazare. Le train a été annulé car il n’était pas possible de le réceptionner à Paris.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Clerf, je ne suis pas en mesure de répondre à votre demande.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Julien N, merci pour la suggestion, je transmets.

  • Faites nous part de votre expérience client

    BigJohn, c’est étrange car j’ai également testé sur iPhone et la sélection de la date se fait au format date jj/mm/aaaa... Votre téléphone est-il paramétré en anglais ? Pourriez-vous m’envoyer une capture d’écran pour que je puisse remonter le problème à l’équipe technique ? Pour ce qui est du blog, de nombreux commentaires sont remontés, mais il s’agit là d’unifier l’information.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Chris78, rassurez-vous, il n’y avait pas de passagers à bord ;). Le train a été supprimé suite à une sortie tardive du garage. Cela a peut-être été interprété comme un « ralentissement sur son trajet… ». En tout cas, votre commentaire a été remonté au responsable local.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Maxximanu, voici la ponctualité par branche de la ligne J, mois de janvier 2017 :
    – Paris / Ermont : 95,3% (J4)
    – Paris / Mantes via Poissy : 80,4% (J5)
    – Paris / Mantes via Conflans et Paris / Gisors : 88% (J6)

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Franck, voici la réponse obtenue : « au vu du volume de données à saisir – qui concerne toutes les lignes Transilien – même avec une relecture avant publication, il n’est pas sûr que l’on retrouve toutes les coquilles… Globalement sur le nombre de saisies il y a quand même peu d’erreurs. Actuellement, nous ne sommes pas à zéro défaut mais nous faisons tout pour que cela le devienne. Avec le projet de refonte, l’objectif est d’automatiser et d’améliorer notre réactivité dans les modifications. »

  • Des réponses à vos questions sur le site Transilien.com

    Jean Louis, je viens de faire le test, et effectivement votre adresse n’est pas proposée tout de suite dans la liste déroulante. Par contre, il vous faut écrire l’adresse et la ville, séparés par une virgule pour pouvoir la sélectionner. Pour votre exemple cela sera : 7 boulevard jean jaurès, clichy.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Paulo Aquino, merci pour ce complément d’informations.

  • Tour des gares

    Michèle78, voici la réponse obtenue : « la ligne J connait une insatisfaction forte de la part de ses voyageurs. A ce titre, un projet de refonte de la grille JNord est en cours avec les élus, associations d’usagers et l’autorité organisatrice le STIF. Cette nouvelle grille prévue pour décembre 2017 ne comprend pas à date de suppression de dessertes des gares évoquées. Vous trouverez sur le site du STIF le détail de la présentation.
    En parallèle, une réflexion est en cours afin d’améliorer le temps de parcours des voyageurs de la branche de Gisors. »

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Franck, je n’étais pas au courant de cette investigation. Je relance Jean François à ce sujet et reviens vers vous.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Læ, quel appareil/système utilisez-vous ?

  • Faites nous part de votre expérience client

    Mike95, il est encore un peu tôt pour pouvoir analyser les résultats. Nous vous tiendrons informé.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Miss caramel, Konyl, je complète vos réponses. En attendant la résolution du bug, les caractères suivants fonctionnent : !,$,&,#, @, %,?,*

  • Faites nous part de votre expérience client

    Miss caramel, je transmets votre message au sujet des annonces sonores.

  • Faites nous part de votre expérience client

    JIJI, je transmets l’information en interne.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Seb B, les liens avaient pour but d’expliquer les délais entre l’identification d’un incident et l’envoi d’une alerte info trafic.

    J’ai mené mon enquête et ce que vous me décrivez est lié à un incident survenu à La Frette Montigny.
    Voici ce qu’il s’est passé :
    - Lors de sa tournée, un agent de la voie a détecté une anomalie : une constatation officielle a été demandée ;
    - Les trains de 7h51et 7h54 (horaires théoriques) sont partis en retard de Conflans : il a fallu attendre la remise d’un ordre écrit leur demandant de réduire leur vitesse dans la zone où l’anomalie avait été détectée. Ils sont repartis respectivement à 7h56 et à 7h59 ;
    - Le train de 7h59 (horaire théorique) est arrivé sans voyageurs en gare de Conflans et aurait dû circuler en même temps que le 7h54, en retard. Si ces deux trains étaient repartis à la même heure, l’un des deux ne serait pas passé... Il a été décidé de supprimer le train vide, d’où l’annonce du conducteur.

    Il était impossible d’anticiper cette suppression, l’affichage était correct car le train annoncé comme circulant devait initialement l’être…
    Pour ce qui est de l’alerte info trafic, un tweet a effectivement été émis. Le PC Info en charge d’envoyer cette alerte a connu un problème technique hier matin, ce qui a repoussé l’envoi sur les médias à distance (hors Twitter) à 8h30.
    Je suis étonnée de lire que les alertes ne sont pas datées, la date et l’heure de mise à jour sont présentes sur chaque alerte...
    Par contre, il n’y a pas eu d’annonces sonores et cela a été remonté au responsable local.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    alban, il n’y aura aucun train entre Les Mureaux et Mantes la Jolie. Quel axe empruntez-vous ? Voici le billet rédigé au sujet du calendrier travaux.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Cocotte7831, les équipes testent à nouveau ces caractères spéciaux.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Kiwi078, merci pour le signalement. Je remonte l’information en interne.

  • Tour des gares

    Thran, comme vous l’avez souligné, des travaux sont en cours en gare de Mantes la Jolie. Des travaux préparatoires ont également débuté sur une partie de la ligne Mantes – Paris via Poissy et vont s’intensifier jusqu’en 2023.

    Ce qui est entrepris cette année :
    - Construction du bâtiment voyageurs côté sud : continuité des travaux en 2017 pour une mise en service début 2018 ;
    - Implantation de bungalows sur le parvis nord au 2ème semestre 2017 pour accueillir les guichets, la boutique bus et le Relay pendant la durée des travaux ;
    - Début des travaux du bâtiment nord fin 2017 ;
    - Accessibilité aux gares et aux trains pour les personnes à mobilité réduite, pose de nouveaux mobiliers sur les quais, réaménagement du bâtiment voyageurs, modernisation d’une partie de l’infrastructure ferroviaire.

    Des panneaux de communication reprenant ces différentes phases seront posés prochainement sur la passerelle.

    Pour ce qui est des travaux « groupés » comme vous l’avez suggéré, cela serait possible si les équipes étaient suffisamment dimensionnées pour pouvoir être présentes sur tous les fronts.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Arnaud27, Franck, voici la réponse que j’ai obtenue : « Un passage à niveau peut être considéré en défaut au bout de 5 minutes environ. Cependant, cette fermeture prolongée peut être « normale ». Exemple : si un train est arrêté sur la zone électrique du passage à niveau. »

  • Tour des gares

    Guil95, merci d’avoir remis les liens à disposition. L’expérimentation n’en est plus une, et c’est désormais acté. Comme dit précédemment, le message a été relayé en interne pour une plus grande vigilance sur le changement de configuration le soir.
    Pour ce qui est des difficultés que vous rencontrez, nous en avons bien conscience... Rien n’est prévu pour le moment pour la gare de Cormeilles. D’autres chantiers en cours accaparent les enveloppes financières et il a fallu prioriser...

  • Tour des gares

    Cykele, je n’ai pas eu cette information non plus (comme miss caramel). Voici la réponse de l’experte : « La gare est conservée et rénovée. Les travaux concerneront un rehaussement des quais, la mise en place d’ascenseurs et la rénovation du souterrain. »
    Bonne idée miss caramel de consulter l’enquête publique en cours.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Seb B, je me renseigne et reviens vers vous.
    En attendant, voici des débuts de réponses sur les alertes info trafic : Episode 1 et Episode 2

  • Faites nous part de votre expérience client

    Miss caramel, vous avez raison, en lisant le blog je dispose de nombreux éléments grâce à vos remontées quotidiennes. Comme répondu à Mike95, le site permet de centraliser les informations et d’avoir des questions communes à tous, ce qui permettra de comparer sur un référentiel commun, d’analyser et de générer des statistiques.

  • Deux nouvelles voies au Technicentre de Val Notre Dame

    Claude, c’est noté. Malheureusement sans numéro de rame ou numéro de voiture je ne peux pas identifier les trains. Soyez sûr qu’il n’y a pas eu de réduction des prestations pendant les congés scolaires et que tout ce qui est signalé est pris en compte par les équipes de nettoyage. Il se peut aussi que vous soyez tombé sur des rames ayant déjà effectué plusieurs trajets et où les opérations de nettoyage n’ont pas été possibles entre ces rotations.

  • Tour des gares

    Cykele, je me renseigne auprès de la responsable de projet et reviens vers vous.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Konyl, votre message a été transmis.

  • Faites nous part de votre expérience client

    Kiwi078, c’est effectivement dommage… un seul caractère spécial suffit. Et si besoin, vous avez toujours la procédure de mot de passe oublié ;)

  • Faites nous part de votre expérience client

    Mike95, il existe en effet les blogs et twitter pour recenser les infos. Le questionnaire a l’avantage de pouvoir traiter d’un sujet, avec des questions précises, communes à tous et homogènes, ce qui permet donc un traitement plus pertinent, et une comparaison plus facile.
    Lorsque j’obtiendrai les résultats, je les partagerai avec vous.

  • Deux nouvelles voies au Technicentre de Val Notre Dame

    Petite précision : le Site de Val Notre Dame se situe à quelques mètres de la gare du Val d'Argenteuil.

  • Tour des gares

    Konyl, à la base il n’y avait qu’un seul événement, à savoir un retard sur les travaux. C’est juste avant de rendre ces travaux que l’équipe s’est rendue compte qu’une autre intervention était nécessaire. Cela a donc repoussé l’heure à laquelle les travaux se sont terminés.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    La fouine, c’est exact, j’ai transmis le message en interne ie à la suge ;)

  • Deux nouvelles voies au Technicentre de Val Notre Dame

    Claude, pouvez-vous me donner l’axe sur lequel vous circulez et les horaires où vous avez constaté cette absence de propreté ? Cela nous permettra d’identifier les trains.
    Également, pouvez-vous me donner plus de précisions sur les difficultés rencontrées avec le site ? Je transmettrai vos commentaires et/ou suggestions pour essayer d’améliorer cela.

  • Deux nouvelles voies au Technicentre de Val Notre Dame

    Konyl, si vous souhaitez plus d’informations, voire postuler : voici un lien vers l’emploi repère sur le site SNCF.

  • Tour des gares

    Miss caramel, votre commentaire a été transmis à notre expert. Je reviendrai vers vous lorsque j’aurai plus d’informations par rapport à ces signalements.

  • Circulation modifiée du 5 au 10 février

    Oxford, j’en informe les responsables en interne. Pour l’instant, je ne peux que vous rediriger vers le 3117 (31177 par SMS).

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Seb B, je me suis renseignée auprès du modérateur et il y a eu un bug informatique, c’est pourquoi vous n’avez pas reçu de mail. J’ai également eu la confirmation que la modération portait sur un terme que vous avez évoqué.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Miss caramel, j’espère que vous avez eu votre train. Nous avons effectivement de nombreux interlocuteurs qui saisissent manuellement les horaires, il peut donc y avoir quelques coquilles… Lorsque nous nous en rendons compte bien en amont, cela est transparent pour vous. Le nécessaire va être fait pour anticiper ces anomalies, merci encore de l’avoir signalée.
    En ce qui concerne votre question sur le délai, en fait, le système que nous avons actuellement envoie un flux vers les médias une fois par semaine. Lorsque vous nous avez remonté l'information, l’envoi avait déjà été effectué, et il aurait fallu attendre le prochain flux pour que la modification soit prise en compte (ce qui faisait un peu tard pour votre train…). Nous avons bien conscience que ce manque de réactivité est pénalisant pour vous, il y a en cours un gros projet de refonte des back office pour améliorer cela.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Protoss, je transmets l’information en interne. Si vous recroisez ces jeunes enfants, vous pouvez également les signaler directement par le 3117 ou le 31177 par SMS.

  • Deux nouvelles voies au Technicentre de Val Notre Dame

    Mike95, l’augmentation du passe Navigo est fixée par le STIF. Ce n’est pas un sujet tabou, c’est juste que cette décision n’appartient pas à l’entreprise.

  • Deux nouvelles voies au Technicentre de Val Notre Dame

    Claude, je remonte votre commentaire aux responsables. Pouvez-vous me donner plus d’informations sur les trajets que vous effectuez pour pouvoir identifier les trains concernés ? Vous pouvez également nous signaler les défauts liés à la propreté grâce aux QR codes qui se trouvent à bord de votre train.

  • Deux nouvelles voies au Technicentre de Val Notre Dame

    DJAMEL 1969, c’est noté. Nous avons également reçu votre mail.

  • Tour des gares

    Mg2, je reviens vers vous au sujet des alertes sur la composition des trains. J’ai reçu ce matin une notification m’informant d’un changement. Avez-vous réussi à paramétrer votre appli et recevoir ces notifications ?

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Arnaud27, je me renseigne et reviens vers vous.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Caroline BLANCHARD, je suis bien consciente des conséquences sur vos vies. Une heure de retard c’est effectivement beaucoup lorsqu’on a des contraintes personnelles… Certains trains sont repartis avec 20 minutes de retard, et d’autres, comme le vôtre, sont repartis avec près d’une heure de retard. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : nous avons dû respecter l’espacement des trains, et suite à l’incident, à chaque fois qu’un train se trouvait à proximité du passage à niveau, le conducteur devait attendre l’autorisation pour pouvoir circuler en toute sécurité. Nous savons que ces mesures de sécurité sont chronophages, mais elles sont nécessaires pour éviter les « sur-incidents ».

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Miss caramel, en effet, c’est très étrange, ce train n’apparaît ni sur le site, ni sur l’appli. J’ai remonté votre commentaire et vérifié auprès de mes interlocuteurs en interne, et je vous confirme que ce train devra bien circuler à 9h29. Le train a été rajouté sur l’appli, mais le délai est trop court pour qu’il apparaisse… Merci pour votre remarque.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Fizellier, j’espère que vous avez pu obtenir votre réponse. Vous pouvez aussi consulter le site transilien.com pour obtenir cette information.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Corrigez-moi si je me trompe, n’est-ce pas un pseudo que vous utilisez ?

  • Tour des gares

    Onnattendpaspatrick, c’est noté. Tant mieux si vous avez reçu l’alerte.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Suby, j’utilise une autre ligne pour mes déplacements domicile-travail. En revanche, cela fait partie de mes missions de l’emprunter et de visiter les gares pour comprendre les retours que vous me faites et échanger avec les équipes locales, qui sont, avec vous, « mes yeux et mes oreilles ». Je sais bien que cette question n’est pas anodine et que vous souhaitez me répondre que je ne me rends pas compte des difficultés de la ligne ou de ce que vous vivez au quotidien. Je suis moi-même utilisatrice des transports, j’ai aussi mon opinion sur mon trajet, certaines choses m’agacent mais je vois aussi qu’il peut y avoir des choses qui avancent. Soyez sûr que je me rends bien compte de ce qu’il se passe…

  • Tour des gares

    Guil95, effectivement c’est assez étrange de parler de voie 2 alors qu’il n’y a pas de chiffres sur les numéros de quai. En tout cas, le commentaire a été transmis au responsable local.
    J’ai réussi à obtenir plus d’informations par rapport aux deux versions que nous avons et nous avions tous les deux raisons. Suite à une restitution tardive de travaux, l’équipe a remarqué qu’une intervention sur le rail était nécessaire. L’équipe se trouvant déjà sur place, une intervention a donc été effectuée à la dernière minute.

  • Tour des gares

    Guil95, deux trains ont effectivement été supprimés hier matin suite à la restitution tardive de travaux au niveau de Clichy. Les trains ont été décalés sur les autres voies ce qui a entraîné des retards, et d’autres n’ont pu être mis en circulation pour pouvoir assurer leurs missions à l’heure, ce qui a entraîné des suppressions, notamment au départ de Cormeilles et d’Ermont. Pour pallier à cela, des arrêts supplémentaires ont été effectués à Cormeilles sur certains trains en provenance de Mantes, Gisors ou Pontoise.
    Aussi, je relaye votre commentaire sur le dysfonctionnement des écrans ce matin. Merci pour l’information sur l’expérimentation en gare de Cormeilles. Le commentaire a tout de même été relayé au responsable local pour vérifier la bonne configuration des automates.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Onnattendpaspatrick, il ne s’agit pas là de faire porter le chapeau à un voyageur. Comme le motif l’indique, un train a stationné en gare d’Herblay suite à un malaise voyageur, malheureusement cela peut arriver à tout le monde. Une balise a détecté le train comme étant en approche, ce qui a déclenché le mécanisme du passage à niveau. Etant donné que le train n’est pas passé, le passage à niveau a dysfonctionné et les barrières sont restées baissées. Avant de pouvoir laisser repartir le train, la tour de contrôle de Saint Lazare devait s'assurer que les conditions de sécurité étaient réunies pour pouvoir le faire circuler. Ce train et les suivants ont dû attendre les autorisations pour pouvoir circuler en toute sécurité, ce qui a pu engendrer des ralentissements sur l’axe. Nous n’avons pu gardienné le passage qu’à partir de 19h30, ce qui a permis de refaire circuler les voitures.

  • Circulation modifiée du 5 au 10 février

    Alphaangers, je viens d’obtenir la réponse suite à la suppression de votre train la semaine dernière :
    - Lundi 6 février : la suppression fait suite à la panne de la rame aux Mureaux. Elle a ensuite a été acheminée à vide vers Mantes.
    - Jeudi 9 février : un train de travaux est tombé en panne à Santeuil le Perchay. 4 rames qui devaient partir de Gisors y sont restées bloquées. Il manquait alors du matériel au départ de Paris. De ce fait, votre train a été utilisé pour assurer une mission plus longue, Mantes via Conflans, pour pouvoir transporter les clients de cet axe.

  • Tour des gares

    Onnattendpaspatrick, eric titi, vos commentaires ont été remontés auprès de notre interlocuteur en charge de l’information voyageurs en Normandie... je comprends que cela n’est pas acceptable de ne pas recevoir d’alerte en cas d’interruption du trafic. Vous êtes-vous abonné à votre trajet ? Je suis actuellement en train de tester les alertes sur votre trajet pour pouvoir appuyer vos remontées...

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Panaka, nous avons vérifié et le train est indiqué comme ayant circulé... étrange...

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    ligneJ_user, j’interroge mes collègues en interne. Aussi, qu’entendez-vous par meilleures alertes sur l’état du trafic ? Quel serait pour vous le minimum pour connaître en avance les trains annulés ?

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Effectivement, j’étais en gare hier soir. J’ai pu offrir une rose à de nombreux clients (peut-être même à certains d’entre vous) qui ont apprécié l’attention.

  • Tour des gares

    VanessaC, merci pour le signalement, le responsable local a été avisé, il devrait effectivement y avoir 2 automates pour sortir vers la gare routière le soir. En ce qui concerne le problème de flux sur la voie centrale, nous sommes conscients que cela engendre « un bouchon » sur le quai. Un projet de construction d’une passerelle et d’installation d’ascenseurs est actuellement à l’étude...

  • Tour des gares

    Elga, après recherches, la SNCF n’effectue pas de travaux à Liancourt Saint Pierre ni en gare ni sur les voies...

  • Tour des gares

    Elga, je me renseigne et reviens vers vous.

  • Tour des gares

    Jourdan, je n’ai pas de dates exactes pour les travaux de nuit. Je suis toujours en attente d’un retour pour « limiter » le bruit…

  • Tour des gares

    Miss caramel, je me renseigne auprès de la responsable locale.

  • Tour des gares

    Suby, la responsable du projet est bien consciente du problème. Voici sa réponse : « L’abri filant est en cours de traitement. Pour ce qui est du problème au-dessus de l’escalier une reprise va être effectuée pour combler la lacune entre l’abri filant et l’édicule de l’ascenseur. »

  • Tour des gares

    Onnattendpaspatrick, avez-vous reçu des alertes sur l’interruption du trafic ce matin ?

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Albertine, les travaux sont prévus jusqu’au vendredi 3 mars inclus. Il n’y aura effectivement pas de train après celui de 21h53. Il faudra emprunter un train de la ligne L jusqu’à Sartrouville, puis prendre un bus de remplacement.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Schiltz, je viens de prendre connaissance de votre commentaire car je ne prends pas la parole le week-end… J'espère que vous avez réussi à rejoindre votre gare... Si vous avez d’autres questions sur votre itinéraire pendant les travaux, vous pouvez aussi interroger le fil twitter @LigneJ_SNCF ou consulter directement le site transilien.com.

  • Gare de Le Stade

    Jourdan, j’ai apporté quelques précisions à la fin du billet « Tour des gares », je n’ai pas eu plus de nouvelles depuis...

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Bonjour à tous, j’ai bien lu vos commentaires et vos craintes à ce sujet. Je rencontre très prochainement le responsable de la gare et ne manquerai pas de lui porter vos remarques et interrogations.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Kiwi078, oui, un billet est prévu sur le sujet.

  • Tour des gares

    Thran, il est vrai que recevoir une notification pour chaque train sur cette plage horaire peut s’avérer un peu trop « gênant ». Il est possible de définir un train par jour sur les TER et Intercités directement sur l’appli SNCF. Il faudra suivre ces étapes :
    - Sous iOS : Aller dans la rubrique « trajets » > Rechercher par numéro de train > Sélectionner votre train > Enregistrer le train
    - Sous Android : « Trajets et billets » > Ajouter un trajet > Rechercher par numéro de train > Sélectionner votre train > Enregistrer le train

  • Tour des gares

    Garnaud, je comprends tout à fait que cela n’est pas pratique lorsque vous êtes « chargés ». En fait l’escalator n’est pas hors service, pour des raisons de sécurité l’escalator ne peut être mis en service qu’en présence d’un agent en gare.

  • Tour des gares

    Mariec234, onnattendpaspatrick, j’ai bien conscience que cette situation est effectivement peu acceptable. Cela doit normalement commencer à rentrer progressivement dans l’ordre…

  • Tour des gares

    MathieuF., il s’agit en fait d’un problème de positionnement de balise. Lors de travaux effectués l’été dernier, la balise a été repositionnée à 1 ou 2 minutes au lieu de 3 minutes, ce qui explique la différence entre l’affichage et l’arrivée effective du train. Une demande de travaux pour repositionner la balise a été effectuée, et nous sommes actuellement en attente de la validation de ces travaux…

  • Circulation modifiée du 5 au 10 février

    Patrice, un train était en panne à Santeuil le Perchay, ce qui explique pourquoi vous n’avez pas eu train. Je sais que des bus de substitution ont été mis en place depuis la gare de Gisors. Je me renseigne quant à la desserte de la gare de Chars et sur l'envoi de l'alerte sur l'appli SNCF.

  • Tour des gares

    Vorador, Merci pour ce moment, aujourd’hui votre train devait initialement partir de Boissy l’Aillerie à 7h18, et se trouver à Osny à 7h21. Suite à une sortie tardive du garage, votre train n’a pas pu arriver à temps et est parti directement depuis Conflans Sainte-Honorine à 7h34.

  • Tour des gares

    Mg2, je transmets votre retour aux agents en gare. Comme pour Thran, Avez-vous essayer d’ajouter votre numéro de train sur l’appli SNCF ?

  • Tour des gares

    Thran, je viens de transmettre vos interrogations au responsable local. Pour ce qui est de l’annonce des trains courts, s'il s’agit de TER ou d’Intercités. J’ai eu un retour me disant que lorsque la composition de ces trains changeait, une notification était envoyée via l’application SNCF. Normalement, pour recevoir cette notification, il faut au préalable être abonné au numéro de train. Avez-vous fait cette manip ?

  • Circulation modifiée du 5 au 10 février

    Miss caramel, effectivement, initialement le train de 18h36 avait été supprimé car celui-ci n’était pas disponible, il a donc été retiré des écrans d’affichage. En raison de la présence de personnes dans les voies à Sartrouville le train de 18h16 a été supprimé, pareil pour celui de 18h21. Sachant que le train de 18h16 était déjà présent en gare de Paris Saint-Lazare, ce dernier a été utilisé pour assurer le trajet de 18h36.

  • Tour des gares

    Onnattendpaspatrick, pouvez-vous me préciser votre trajet pour votre demande de bulletin de retard ? Aussi, lorsque vous dites qu’il n’y a pas d’alerte, à quoi faites-vous référence exactement ? une notification lors de la suppression d’un train ou une alerte info trafic ?

  • Circulation modifiée du 5 au 10 février

    Boutmy, pouvez-vous me préciser votre axe ?

  • Tour des gares

    Onnattendpaspatrick, je vais me renseigner en ce qui concerne vos suppressions. En ce qui concerne vos bulletins de retard, je remonte l’information aux équipes concernées et je vais voir ce qui peut être fait. Pascale vous avait promis un billet sur le sujet, et je suis effectivement en train de travailler dessus. J’espère pouvoir le publier très prochainement.

  • Gare de Le Stade

    Jourdan, j’ai transmis votre commentaire à notre expert en interne.

  • Circulation modifiée du 5 au 10 février

    Sylv95, comme convenu je reviens vers vous. Le chantier est désormais terminé. Maintenant, nous attendons la visite du contrôleur technique qui doit venir vérifier que l’ascenseur est bien aux normes, et par la suite nous donner l’autorisation pour l’exploiter. Je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque la situation sera débloquée.

  • Bonjour à tous !

    Leo60000, j’ai eu confirmation que l’automate fonctionne désormais. Si vous rencontrez de nouveau ce problème, vous pouvez me le signaler grâce à ce formulaire.

  • Circulation modifiée du 5 au 10 février

    Leo60000, effectivement la gare de Chars est fermée depuis le 14 novembre. Les affiches en gare vont être actualisées et des annonces sonores seront normalement diffusées en pointe du matin et du soir.

  • Circulation modifiée du 5 au 10 février

    Misscaramel, le signalement a été remonté au responsable local.

  • Circulation modifiée du 5 au 10 février

    Sylv95, je me renseigne et reviens vers vous.

  • Circulation modifiée du 5 au 10 février

    Par où commencer… Je lis bien vos commentaires et je suis bien toujours là… Vous l’avez remarqué : je suis embêtée. Je ne pensais pas commencer avec un sujet aussi spécifique au coeur de vos commentaires. Spécifique parce que je sais et je comprends bien que mon silence énerve, mais je ne vais pas pouvoir vous en dire plus sur la raison en interne de ces réductions que nous connaissons pendant quelques jours. Il y a des choses qu’il peut être contre-productif, pour des raisons internes, d’évoquer sur la place publique, même si ça peut contredire notre volonté de transparence.

    Certains d’entre vous me reprochent d’avoir diffuser l’information « brute de décoffrage », alors même que je savais que je ne pourrais pas aller plus loin : je l’assume car je préférais donner une information à jour plutôt que pas d’information du tout - surtout que l’info, vous avez dû le constater, n’était pas disponible à temps pour que les horaires sur transilien.com par exemple soient à jour…
    Je vous assure - mais comme je viens d’arriver, j’entends bien que ce n’est pas évident de me croire sur parole - qu’il s’agit là d’une situation très particulière et que je serai plus loquace sur nos autres sujets qui vont arriver.

    Bref : si je me concentre sur les commentaires qui ne portaient pas sur la cause des difficultés de circulation de ces derniers jours, ce n’est pas que je les ignore, c’est que c’est ceux dont je peux m’emparer à mon niveau !

  • Bonjour à tous !

    Leo60000, j'ai relayé votre signalement au responsable local pour ce qui est de l'automate Navigo. Je reviens vers vous dès que j'ai un retour.
    Sinon, qui est cette personne promise par Pascale ?

  • Circulation modifiée du 5 au 10 février

    Challenger_fr, Leo60000, j’étais en attente de réponse… Comme vous l’avez signalé la gare de Chars est fermée depuis le 2 février. Il y a eu des petites difficultés sur le chantier ces derniers temps, et la date de réouverture a été reportée. Les personnes en charge du chantier essayent en ce moment même de trouver des solutions pour faire avancer le chantier. Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations sur la date de réouverture prévue.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    EricBarthas, ces travaux n’ont pas d’impact sur la ligne L sur l’axe Cergy-Paris.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Beaujean, le RER A en direction de Cergy le Haut circulera normalement. Voici un lien vers le billet du blog RER A pour plus d’informations.

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Marline, sur le RER A, la circulation est interrompue entre Poissy et Sartrouville le dimanche 12 février jusqu’à 16h. Des bus de remplacement seront mis en place entre ces deux gares pendant la durée des travaux. Je vous mets aussi un lien vers le billet du blog RER A si vous souhaitez plus d’informations.

  • Bonjour à tous !

    Chris78, je ne vous avais pas oublié, j’ai besoin d’un peu de temps pour chercher les réponses. Les raisons des suppressions sur votre train la semaine dernière sont les suivantes :
    - Lundi 30 janvier : sortie tardive de la rame du garage
    - Mardi 31 janvier : difficultés d’acheminement du matériel
    - Vendredi 3 février : difficultés de sortie du matériel du garage
    En ce qui concerne les différences d’affichage entre l’application et l’affichage en gare, il est vrai qu’un train peut être annoncé comme circulant 10 minutes avant son arrivée, mais être supprimé au dernier moment (et retiré de l’affichage) s’il rencontre des difficultés « de dernière minute »...

  • Votre programme travaux semaine et week-end

    Thran, je vous confirme qu’un bus est prévu toutes les 10 minutes pendant toute la journée du samedi 11 février, et jusque 16h le dimanche. Peut-être pouvez-vous vous baser sur la fiche horaires Transdev pour prévoir votre arrivée en gare ?

  • Pick up, vos colis sont en gare…

    DARRACQ, pouvez-vous me préciser votre commentaire : s’agit-il du pick-up ou du service chronopost ? car ce sont deux choses différentes…

  • Gare de Gisors

    Adri, cela peut effectivement paraître incompréhensible si nous comparons cette ligne à d’autres lignes Transilien. Je vous mets un lien vers une réponse de Pascale expliquant pourquoi nous ne pouvons pas ajouter de train après 21h (surtout le point 3)... En raison des plages travaux de la zone, c'est le maximum que nous puissions faire...

  • Circulation modifiée du 5 au 10 février

    Bonjour à tous, navrée, mais je n’ai pas eu plus de détails sur la suppression de ces trains. Malgré cela, je préférais vous communiquer ces modifications pour que vous puissiez anticiper vos déplacements...

  • Bonjour à tous !

    Aubel, je comprends votre sentiment d’injustice. Mais j’insiste, n’ayant pas assisté à la scène, je ne peux pas me prononcer à ce sujet.

  • Bonjour à tous !

    Leo_60000, je comprends votre sentiment. Je relance en interne...

  • Gare de Le Stade

    Fcagd, j’ai une nouvelle pour vous : « L’alimentation EDF de la base de vie a été mise en place par EDF [mercredi] après-midi. [Hier] LANG TP devait raccorder la base de vie et stopper le groupe électrogène. » Avez-vous remarqué une différence ?

  • En savoir plus sur les opérations de « comptage » de la ligne J

    Onnattendpaspatrick, Pascale m’a effectivement passé le relais. Les formations dispensées prennent un peu plus de temps que prévu… cela devrait revenir progressivement à la normale début mars.

  • Bonjour à tous !

    Aubel, je n’ai pas assisté à la scène et ne peux donc pas me prononcer à ce sujet.

  • Bonjour à tous !

    molloy, j'ai transmis l'information en interne...

  • Bonjour à tous !

    ;) je viens de vous répondre

  • Mon dernier billet et une nouvelle plume…

    Nono95240, un trafic normal est à prévoir.

  • Bonjour à tous !

    Mike95, Pascale m’a informée que vous étiez nombreux à attendre cette prise de parole. Pascale a transmis l'information en interne, c'est en cours...

  • Bonjour à tous !

    Xavier, Kiwi078, un trafic normal est à prévoir.

  • Bonjour à tous !

    Cela va sans dire... la modération portera toujours sur le contenu des textes et peu importe qui le poste...