MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Bois-Colombes

77
Publié le 8/10/2010

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet propre à la gare de Bois-Colombes ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

77 commentaires pour “Gare de Bois-Colombes”

  1. JEAN VICTOR dit :

    Bon courage ! le réseau de la ligne J est saturé ! matériel souvent défectueux, nous ne voyons pas comment faire pour améliorer le service ! Le cadencement n’est pas une réussite Nous ne faisons plus confiance aux horaires quand nous avons des correspondances à Paris sur les grandes lignes TGV.
    Quelles solutions sont envisagées ?

    jvictor

  2. LEDUC dit :

    Ce matin, un train sur deux étaient supprimés en gare de Bois Colombes entre 8h10 et 9h.
    Quand le train est arrivé en gare….c’était un train bondé (à un seul étage). Malgré la neige et les vacances scolaires, les utilisateurs étaient nombreux sur le quai.
    Quand est-il prévu de mettre sur la ligne J les nouvelles rames (plutôt que des trains où il faut ouvrir les portes à la main ou dont des wagons entiers sont fermés) ?
    Pourquoi des trains à un seul étage aux heures de pointe et quand des trains sont supprimés ? ( A contrario le samedi, des trains à deux étages circulent….à moitié vides)

    Devant l’impossibilité de prendre le train sans attendre 20 minutes (pour découvrir à nouveau l’impossibilité de monter dedant ???), je suis allée travaillée à pieds…tout en payant mon abonnement annuel Navigo. merci de vos réponses.
    Cordialement

    • Bonjour. Nous mettons en priorité des trains à double niveau (type VB2N) sur les destinations les plus longues et les plus chargées en termes de clients. Mais il est vrai qu’en heure de pointe, à savoir tôt le matin et en fin d’après-midi, la totalité de notre parc matériel est engagé. Or une partie de ce parc est encore constitué à ce jour de matériel à un seul niveau (type RIB/RIO). Ce dernier sera progressivement remplacé dans l’avenir par des nouvelles rames Francilienne, plus capacitaires

    • Les nouvelles rames Francilienne plus capacitaires ? Vous voulez dire par rapport aux RIB, parce que par rapport au VB2N ça m’étonnerait beaucoup ! Pour preuve, j’ai fais un voyage à bord de ces nouvelles rames, peut de temps après leur mise en service. A partir de Sarcelles, il n’y avait plus de places assises, que ce soit en tête ou en queue. Et nous circulions en heure creuse… Sentant sans doute le fiasco venir, Guillaume Pepy a annoncé il y a quelques mois que les futures NAT pourraient être à 2 niveaux…

      Franck
      Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour. Vous avez raison si en parlant de capacité, vous parlez de places assises. Mais la capacité c’est aussi, de façon plus globale, la possibilité de monter à bord. Or les nouvelles rames Francilien sont plus capacitaires « debout+assis » et elles sont destinées aux courtes distances sur lesquelles il est important que les matériels soient très capacitaires. Elles sont de capacité équivalente aux rames VB2N. Elles viennent remplacer les plus anciens matériels dont les VB2N ne font pas partie.
      A titre de comparaison, la future rame Francilien sur Paris Saint Lazare (plus courte que celle de Paris Nord) contient en unité simple (une seule rame) 754 places dont 392 assises et en unité multiple (2 rames accolées) 1508 places dont 784 assises. Dans le même temps, la rame RIB-RIO sur Paris Saint Lazare : 1263 places dont 796 assises, c’est-à-dire beaucoup moins. Et enfin une rame VB2N sur Paris Saint Lazare fait : 1510 places dont 888 assises à comparer, c’est-à-dire un nombre équivalent de places.
      Le choix du 1 niveau repose sur la sûreté. Effectivement des rames 2 niveaux apportent aussi de la capacité en plus, donc pourraient permettre d’aller encore plus loin.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Madame, Pourriez-vous nous dire combien de places assises, strapontins compris, comptent respectivement une RIB, une rame de 6VB2N, une Z2N et une UM de 2 Franciliens version PSL, matériels circulant déjà ou appelés à circuler sur la « ligne » J ?

    • J’ai répondu précisément entre temps avant de voir votre question !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci, Madame, pour ces précisions chiffrées. Vous n’avez toutefois pas répondu concernant les Z2N (automotrices de 4 voitures circulant en soirée). Par ailleurs, vous écrivez que « les nouvelles rames Francilien sont plus capacitaires “debout+assis” et elles sont destinées aux courtes distances ». Pourriez-vous nous dire sur quelles missions (origines/terminus) elles devraient être précisément affectées sur la ligne J ? Sachant aussi qu’elles ne possèdent pas de cabinets de toilettes…

  3. JaneBecPasser au statut dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir pour quand est prévu la remise en marche de l’escalator coté rue des Bourguignons. Cela fait presque six mois qu’il ne fonctionne plus.
    Merci de votre réponse

    • Bonjour. Les travaux de renouvellement des 2 escaliers mécaniques de Bois Colombes côté rue des Bourguignons commenceront cette nuit, lundi 21 mars. Ces travaux vont durer au moins 3 mois. Nous espérons une mise en service des 2 escaliers neufs au cours de l’été 2011.

  4. Bertrand92 dit :

    Madame,

    Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas exprimé sur votre blog, même si je consulte de temps en temps son contenu…
    Aujourd’hui, me vient l’envie de prendre, non ma plume, mais mon ordinateur, pour vous conter mes petites mésaventures, et y aller de mes doléances…
    Lundi matin, je me trouvais en gare de Bois-Colombes peu après 7 heures du matin. J’ai pu attraper de justesse le train de 07h11 à destination de Paris. De justesse, ai-je bien dit, et fort heureusement car les écrans d’information indiquaient que les deux trains suivants étaient purement et simplement supprimés ! Ceci signifie donc, si l’on tient compte du fait que la gare est desservie par un train toutes les dix minutes vers Paris le matin, que les gens qui n’ont pas eu la chance de sauter dans ce train ont du patienter une demi-heure avant de pouvoir rejoindre la capitale…
    Ce matin, mercredi 1er juin, la chance ne m’a par contre pas autant sourit : comptant sur le train de 07h11, je n’ai pu, cette fois-ci, éviter la demi-heure d’attente, puisque celui-ci était supprimé… et le suivant également ! Je n’ai donc pu quitter Bois-Colombes que sur les coups de 07h30.
    Je suis d’ordinaire assez philosophe, et d’un flegme très british, lorsqu’un train est supprimé sur la ligne, considérant que nous avons droit à un train toutes les 10 minutes et que nous ne sommes pas les plus à plaindre si suppression il y a. Je sais que les gens qui habitent la grande banlieue (et j’en connais beaucoup) n’ont pas la chance d’avoir une desserte si «généreuse » et que chez eux, un train qui ne passe pas a beaucoup plus de conséquences qu’à Bois-Colombes…
    Ceci étant, et pour philosophe que je sois, il est, je l’admets, toujours décevant de constater que les horaires, affichés dans la gare, et distribués sur petits fascicules, soient souvent menés à mal.
    Concernant les deux situations ci-avant décrites, je me dois de vous dire qu’elles ont mises à mal le flegme dont je me vantais plus haut, et qui honore nos amis d’Outre-Manche.
    En effet, deux trains supprimés à la suite constituent un événement que l’on ne saurait accepter sans réagir. Bois-Colombes à plus de 30 minutes de Paris (tenant compte du temps d’attente et du temps de transport) : voilà des circonstances que je n’ai jamais connues depuis près de 50 ans que j’effectue le trajet (je suis né à Bois-Colombes il y a 58 ans).
    Je passerai rapidement sur les commentaires entendus sur le quai ce matin, du genre « Jusqu’à maintenant, ils nous supprimaient un train régulièrement ; maintenant, on a doit à des annulations deux par deux… » (je transcris en langage « acceptable »).
    Je ne doute pas du fait que vous saurez apporter des réponses à mes quelques lignes mais, quelles qu’elles soient, et, de grâce, ne nous « refaites plus le coup » de deux trains supprimés à la suite.
    Nous avons la chance d’avoir un réseau de transports en commun bien développé ; alors, faîtes en sorte, s’il vous plait, de tenir compte des remarques qui vous sont faîtes sur le blog, afin de nous le montrer sous son meilleur angle. Lorsque je constate l’amabilité et la gentillesse de vos collaborateurs en gare de Bois-Colombes, Bécon-les-Bruyères et St-Lazare (qui subissent la fronde de la clientèle alors qu’ils ne sont pour rien dans les difficultés que nous rencontrons souvent !), j’ai confiance dans l’avenir du transport public. La balle est dans votre camp…
    Bien cordialement.

  5. chamboux dit :

    Bonjour, je prends souvent le train pour aller a bois colombes, et je voudrais savoir pourquoi il ya que des Rames Inox et rarement des trains a 2 étages parce que je prends les Rames Inox, les rames sont blaindés de monde, alors qu’il pourrait métre plus de trains a 2 étages la journée et les Rames inox le soir

    • Bonjour Chamboux, selon l’orientation du STIF, les RIB/RIO dits « petits gris « sont engagées en priorité sur les missions courtes (Paris Ermont) alors que les rames à 2 niveaux sont engagées en priorité sur les missions longues (Paris Gisors et Mantes). Les rames à 2 niveaux sont en effet jugées plus confortables et sont ainsi proposées aux voyageurs ayant un temps de trajet « long ».
      Cependant, il se peut que pour des raisons d’exploitation, des inversions soient organisées, bien sur nous essayons au maximum de ne pas intervertir, mais le principe de priorité est evidemment de couvrir tous les trains, et parfois cela se fait au detriment de la capacité.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      On peut toutefois souligner au passage que ce sont donc les seules rames dans lesquelles tous les cabinets de toilette ne sont jamais tous HS en même temps qui sont en priorité engagées sur les parcours les moins longs ! :)

    • Bonjour Chamboux,selon l’orientation du STIF, les RIB/RIO dits « petits gris « sont engagées en priorité sur les missions courtes (Paris Ermont) alors que les rames à 2 niveaux sont engagées en priorité sur les missions longues (Paris Gisors et Mantes). Les rames à 2 niveaux sont en effet jugées plus confortables et sont ainsi proposées aux voyageurs ayant un temps de trajet « long ».
      Cependant, il se peut que pour des raisons d’exploitation, des inversions soient organisées.

  6. chamboux dit :

    Bonjour,Mais alors si les RIB sont fais pour les petits trajets comme Paris Ermont/ou Pontoise , une fois j’ai vu (sur une vidéo) une RIB Ile de France en Gare de Serquigny, alors que Serquigny c’est dans la région Normandie peut-étre que c’était un train de secours

    • Bonjour Chamboux, en gare de Serquigny ??? je suis en effet très étonnée, il s’agit là d’une situation accidentelle. Les RIB/RIO ne vont normalement pas à Serquigny.

    • Bonjour Madame Larrouy,

      Avant la mise en place du cadencement, il y avait plusieurs RIB qui faisait tous les jours Paris -> Evreux ou Mantes -> Evreux. Départ de Paris à 18H21. Puis à la mise en service de la liaison Paris -> Ermont, qui a occasionné une légère réorganisation des horaires, ce train était désormais assuré en VB2N. Départ de Paris à 18H33.

      Il y avait aussi tous les samedis jusqu’à la mise en place du cadencement une RIB qui faisait Mantes la Jolie -> Serquigny. Départ de Mantes à 12H40.

      Enfin parfois des cas exceptionnels lorsqu’un VB2N ou VO2N n’était pas disponible, les RIB venaient en secours.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. Mathilde dit :

    Bonjour,

    Depuis environ 6 mois maintenant, nous remarquons que les trains à 2 étages en direction de St Lazare ont été systématiquement supprimés le matin, aux heures de pointes, soit entre 8 h et 9h.

    Nous déplorons cette suppression cart cela entraîne une saturation très rapide du réseau… et en attendant, les tarifs augmentent régulièrement, alors que la qualité du service diminue !

    Je vous invite à tester cette ligne vers 8h30 du matin pour vous rendre compte par vous même des difficultés rencontrées par les usagers. je ne parle pas d’avoir une place assise mais d’abord de pouvoir entrer dans le train, et de pouvoir le faire dans des conditions acceptable par le commun des mortels….

    • Bonjour Mathilde, en effet, les rames à 2 étages ne sont pas assez nombreuses pour assurer toutes les circulations de l’ensemble des lignes. Selon l’orientation du STIF, Les rames à 2 niveaux sont jugées plus confortables et sont ainsi proposées aux voyageurs ayant un temps de trajet « long » en priorité sur les missions longues (Paris Gisors et Mantes) ou l’affluence est également importante. Cette décision n’est pas récente et la modification la plus marquante a eu lieu il y a 18 mois. Comme vous, je le déplore notre réseau est saturé, je ne manquerai pas de faire remonter votre témoignage aux personnes en charge des échanges avec le STIF.

  8. CECILE dit :

    1°) je signale de nouveau le problème des détritus sur les voies (notamment la voie centrale) à la gare de Bois Colombes. Quand va-t-on se décider à balayer? Ce n’est pas seulement une question d' »esthétique » cette saleté ne peut que laisser proliférer la vermine (rats et autres)!
    2°) je reprends le train maintenant régulièrement après une période ou j’étais à l’étranger. Je constate qu’environ 1 train sur quatre est supprimé. les raisons ne sont pas expliquées. Mes enfants sont scolarisés à Paris et la première chose qu’ils ont appris de leur camarades, c’est où aller chercher un billet de retard en gare de Bois Colombes. Que fait la SNCF pour remédier à cela et à quelle échéance espérer une amélioration?
    Je suis d’accord avec la remarque de Bertrand, Bois Colombes est maintenant à 1/2 heure de PARIS avec les retards et les attentes; on recule d’année en année…
    Lorsque les trains sont supprimés, de grâce, ne diffusez plus cette annonce qui résonne comme une provocation « pour améliorer la régularité, la SNCF compte aussi sur vous ». Cela accentue l’exaspération. Les usagers ne sont pas responsables des lois de la physique. Quand il y a cohue, les flux d’entrée et de sortie des rames sont ralentis, évidemment (cf les quais de St Lazare aux heures de pointe)!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Il ne faut pas exagérer quand même, Bois-Colombes à 30 min de Paris!!
      Je fais des Paris/Ermont et rares sont les fois ou je suis « très en retard », même en heure de pointe!!
      Quant à 1 train/4 supprimé, vous avez noté tous les trains du premier le matin jusqu’au dernier le soir pour faire votre statistique?
      Par contre, entièrement d’accord avec votre remarque sur l’état de certaines voies qui ressemblent + à des décharges qu’à autre chose et que rien n’est fait pour le moment!!

    • Bonjour Cécile, nous avons déjà abordé le sujet nettoyage des voies dans d’autres billets, je vous invite à consulter les deux liens suivants pour mieux comprendre et trouver des réponses à vos questions sur le problème de nettoyage des voies :
      un lifting pour le blog de la ligne J et
      et opération nettoyage
      Au sujet des nombreuses suppressions que vous avez observées dernièrement, il faut savoir qu’un aiguillage défectueux sur le site de garage du Val d’Argenteuil a endommagé une partie du parc du matériel roulant de la ligne J. Nous avons dû intervenir immédiatement et immobiliser certaines rames pour une vérification complète afin de rétablir une situation normale au plus vite. Pour en savoir plus sur ce sujet vous pouvez consulter ce lien.
      Pour ce qui est de la desserte de Bois Colombes, j’avoue ne pas être tout à fait d’accord, le groupe 4 (Paris Ermont) est l’un des axes de la ligne J qui fonctionne le mieux. Je ne dis pas qu’il n’y a jamais d’incident et que la régularité est parfaite mais ce n’est pas sur cette partie de ligne que nous rencontrons le plus de difficultés au niveau de la régularité. Il faut compter environ 10 minutes de trajet entre Paris St Lazare et Bois Colombes. Pour finir, les annonces que vous évoquez à propos da la régularité, coïncident-elles aux différentes suppressions de trains ou les avez vous entendues à l’occasion de vos différents passages en gare ?

  9. Hornet dit :

    Bonjour,

    Je découvre tout juste ce blog et la possibilité de communiquer sur ma gare de départ/destination…

    Pour ma part, ce qui m’exaspère, c’est de voir qu’en période de pointe le matin, nous devons nous entasser dans des trains à 1 seul étage… Alors qu’à partir de 9h30 les trains à 2 étages font leur apparition !
    Ce qui m’exaspère encore plus, c’est qu’à l’approche de Saint Lazare, notre train ralentit fortement – voir s’arrête sur la voie – et on se fait doubler par 3/4 trains à 2 étages à moitié vides…

    Pour le moment, depuis mon emménagement en mai de cette année, je suis assez content de voir que la fréquence de passage (en moyenne toutes les 12 minutes le soir et les WE) est meilleure que le RER D à Maisons-Alfort !

  10. Freddy dit :

    Bonjour Hornet

    Je répète mon post précédent. Le parc de rames à 2 niveaux n’est clairement pas suffisant pour assurer la totalité du plan de transport de la ligne J. Ainsi, l’apport des rames inox est indispensable. Leur insertion dans le trafic rend désormais impossible leur circulation sur la ligne Paris Mantes par Poissy. Aussi, elles se retrouvent sur les missions via Argenteuil.

    Passé 09h30, la pointe est terminée, il est normal de retrouver une majorité de rame à 2 niveaux … qui circulaient déjà pendant les heures de pointe !!

    • Hornet dit :

      Et je répète le mien : est-il normal de ne pas avoir plus de trains à 2 niveaux sur notre trajet alors que nous sommes entassés, je devrais dire écrasés les uns contre les autres !?!?!?!?

      Pourquoi en arrivant sur Saint Lazare, les trains à 2 étages venant de la Défense et Versailles sont à moitié vides ?!?

      Réfléchissez un peu avant de me donner une réponse à côté de la plaque enfin !

    • Hornet, les trains venant de La Défense et Versailles sont tous à un niveau. Il s’agit des Z6400, les trains bleu, blanc, rouge. Ne confondez-vous pas avec une autre direction ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Freddy dit :

      Bonjour Hornet

      Pour le bon fonctionnement de ce blog et la pertinence de mes propos, je vous confirme réfléchir à chacune de mes interventions. Allié à plus de 13 ans d’expérience dans la circulation ferroviaire sur le réseau Saint-Lazare, j’espère ne pas être à côté de la plaque en vous apportant certains éléments de réponse.

      Ne serait-ce que pour maintenir une certaine cordialité dans les échanges, ce qui est le plus souvent le cas sur ce blog, pour l’intérêt de tous …

      Les trains venant de la Défense et Versailles sont tous assurés avec du matériel automoteur à un seul niveau. Si ces trains sont « à moitié vides » à leur arrivée à Paris, c’est que la gare de La Défense attire de nombreux voyageurs des gares en amont.

      Ensuite, l’arrivée de cet axe en gare Saint-Lazare est totalement indépendante de vos trains.

      Si certaines circulations sont amenées à ralentir à l’arrivée à Paris, il s’agit principalement de trains au départ (qui peuvent être retardés) dont l’itinéraire est sécant du votre.

    • Bonjour Hornet, Freddy a raison, comme je l’ai indiqué à Mathilde les rames à 2 étages ne sont pas assez nombreuses pour assurer toutes les circulations de l’ensemble des lignes. Selon l’orientation du STIF, elles sont proposées aux voyageurs ayant un temps de trajet « long » en priorité sur les missions longues (Paris Gisors et Mantes) où l’affluence est tout aussi importante. Ce n’est peut-être pas la meilleure solution mais nous n’avons pas d’autre possibilité pour le moment. Et pour finir, je me permets juste de rectifier, à Paris St Lazare il n’y a pas de train à 2 étages venant de La Défense et Versailles.

  11. Mao92270Passer au statut dit :

    Comme Hormet, je trouve exaspérant de se faire doubler par des trains à moitié vides! Et c’est surtout le cas de trains pour Versailles! Ok, ces trains passent par La Défense, mais ce n’est pas plutôt le cas que ces trains desservent des banlieues « chic »,tels que St-Cloud, Belvedere, Suresnes …. tous déjà desservi aussi par le tram! Car même arrivant à La Défense, j’ai pu constater que les trains ne se remplissent pas … au moins, pas autant que sur la ligne J! (même en heures creuses, il y a un train pour La Défense tous les 5 minutes!

    Autrement, pour ce qui concerne la Gare de Bois Colombes, très bien pour les nouveaux escalateurs!! et aussi pour avoir installé des nouveaux filet anti-pigeons!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Je ne comprends pas pourquoi vous parlez des trains de Versailles!!

      « Comme Hormet, je trouve exaspérant de se faire doubler par des trains à moitié vides! Et c’est surtout le cas de trains pour Versailles! »
      Trains pour Versailles à Bois-Colombes?

    • Mao92270Passer au statut dit :

      Fresh, je parle des trains de la ligne qui passe par La Défense car, comme Hornet, j’ai constaté que leur trains sont tjs « vides » comparés aux trains pour Ermont!! Et je me demande pourquoi il y a autant des trains vers La Défense vu que même à la Défense ils ne se remplissent pas! Vu que j’ai mentionné le poste de Hornet (qui date tjs du 21 Octobre >> « …on se fait doubler par 3/4 trains à 2 étages à moitié vides… ») il fallait juste suivre le discours ;-)

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Les trains en heure de pointe de Versailles toujours vides???
      Vous avez pris ces trains là quelques fois car je peux vous dire qu’ils sont pleins!!
      Quant aux trains qui doublent à Bois-Colombes, ils ne sont pas vides non +, loin de là!!
      S’il y a autant de trains qui s’arrêtent à La Défense c’est parce que les trains du Gr II passent tous par là!! Trains venant de Saint Nom, de Versailles, de Saint-Cloud et La Verrière terminus La Défense!! En heure de pointe je peux vous dire que tous les trains sont pleins!!

    • Mao92270Passer au statut dit :

      Fresh, merci de ne pas retourner mes phrases à votre convenance: 1) je parlais des lignes qui passent par La Défense; 2) j’ai mis « vides » comparés aux trains de ma ligne (bien évidement vous connaissez pas l’utilisation des « … »); 3) je n’ai jamais dit « en heures de pointe » ;

      Je vous invite à vous rendre à Gare St Lazare le soir, à partir de 18h30 et vous remarquerez par vous même que les trains vers la Défense ne sont pas autant plein que les trains vers Ermont!! C’est un fait.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Que voulaient donc dire vos guillemets? Il fallait comprendre l’inverse?
      Vous parlez des trains dans un sens, à savoir les trains pour Ermont et le soir apparemment car vous ne l’aviez pas précisé!! Prenez ces mêmes trains mais le matin dans le même sens et vous verrez lesquels sont les + remplis, pas les Ermont!!
      Je peux vous dire que le soir, la gare de La Défense est pleine et les trains se remplissent malgré ce que vous dites!
      De +, vous me dites que vous n’avez pas écrit « en heures de pointe » mais vous écrivez juste en-dessous 18h30! N’est-ce pas en pleine pointe cet horaire là?

  12. Houlaaaa il a fait un sacré détour ! ^-^

  13. Nico dit :

    Effectivement, se faire doubler par 2 ou 3 trains alors qu’on est à l’arrêt et en retard, il y a de quoi devenir fou.
    Perso je ne suis pas le plus à plaindre car venant de Sannois, je suis assis.
    Cependant pour ma part je trouve que la qualité de transport n’est pas du tout acceptable en heure de pointe.
    Si on rajoute à ça, l’impossibilité de sortir convenablement de saint Lazare, je trouve le « troupeau » des travailleurs matinaux dont je fais partie décidément bien patient …

  14. Nico dit :

    Merci quand même à la SNCF et aux personnels de la ligne J pour le blog !

  15. Hornet dit :

    Compte rendu de ces 2 dernières semaines : 8 A/R Bois-Colombes Saint Lazare = 4 incidents.

    Lundi 31/10, je pars un peu plus tôt… Train de 8h37 annulé ! 20 minutes d’attente, bousculades, train bondé (heureusement à 2 étages, pour une fois !).

    Jeudi 03/11, je monte dans un train à Saint Lazare qui part dans 2 minutes… 10 minutes plus tard, AUCUNE ANNONCE, tout le monde descend du train petit à petit excédés par l’attente… Tout ça pour se rendre compte que le train avait changé de voie !

    Lundi 07/11, je veux encore partir un peu plus tôt… Train de 8h39 annulé ! Encore 20 minutes de retard ! Et là pas drôle, train à 1 seul étage, bagarre pour rentrer dans le train… Qui reste à quai 4 minutes ! GENIAL ! A l’arrivée à Saint Lazare, le train a stoppé 2 minutes juste après le « panneau » rouge sur fond blanc « Gare St Lazare » et a ensuite roulé au pas jusqu’en quai, soit 8 minutes de perdu. (mais pendant ce temps tous les autres trains passent à fond les ballons, toujours à moitié vide, c’est normal et logique).

    Mercredi 08/11 : grève. Je préfère même pas en parler au risque de devenir grossier, vous deviez surement faire grève pour protester contre votre direction sur nos conditions de voyage et la qualité du service ?

  16. Hornet dit :

    Bonjour,

    Nous sommes lundi matin, pour ne pas systématiquement retomber sur le même horaire supprimé (8h35), je pars plus tard et vise le train de 9h11. Ah, encre pas de bol le train est… Supprimé. Soit j’ai vraiment mais alors vraiiiiimeeent la poisse, soit c’est fréquent de nous supprimer des passages en heure de pointe.

    Bref, train à 1 étage, cohue, train qui roule au pas depuis le panneau « gare st lazare »…

  17. Hornet dit :

    Bonjour,

    Nous sommes lundi matin, pour ne pas systématiquement retomber sur le même horaire supprimé (8h35), je pars plus tard et vise le train de 9h11. Ah, encre pas de bol le train est… Supprimé. Soit j’ai vraiment mais alors vraiiiiimeeent la poisse, soit c’est fréquent de nous supprimer des passages en heure de pointe.

    Bref, train à 1 étage, cohue, train qui roule au pas depuis le p « gare st lazare »

  18. Romanne dit :

    Bonjour,

    J’habite Bois Colombes depuis septembre 2011 et je déplore la qualité des transports, aussi bien pour la ponctualité que pour le confort..! Aux heures de pointes, 7h30 environ, il n’y a que des « trains ferraille » (j’appelle ça comme ça). Ces trains sont archi bondés avant même d’entrer en gare de bois colombes et ce même en montant en milieu ou queue de train. Je suis enceinte de 4 mois et la station debout (même 15min) dans une chaleur étouffante(parceque personne ne pense à ouvrir les fenêtre), serrée comme une sardine me provoque des malaises vagaux.! Je trouve honteux de voyager ainsi, vu le prix du pass navigo. Surtout qu’il y a quelques années, la sncf nous a vendue à coup de grands panneaux publicitaires, des trains tous beaux, tous spacieux..! « La flotte » n’a toujours pas changée..!
    Ayant habité sur la ligne Paris Mantes via conflans il y a 3 ans, je prenais le 7h20 pour Paris, certes il y avait très souvent des trains bleus à étages, mais il n’était pas si bondés que vous le dites, il arrivait même qu’une fois par semaine nous avions vos fameux « petits gris » et curieusement, tous les passagers rentraient, c’est seulement une fois arrivé à Argenteuil que le train était aussi plein que Bois Colombes.(Je rappelle que sur cette ligne Argenteuil est le dernier arrêt avant Saint Lazare).
    Mais bon, je suppose que mon message aura le même effet qu’une bouteille jetée à la mer. Il faudrait peut être quelque chose de plus drastique pour se faire entendre…!!

  19. Bonjour Romanne, nous manquons de matériel à 2 étages pour satisfaire tout le monde. En accord avec le STIF, nous affectons les rames RIB/RIO (dits petits gris et nouvelle expression que je n’avais pas encore entendu « trains ferraille ») aux trajets les plus courts. Les rames à 2 étages (VB2N) sont affectées en priorité aux trajets les plus longs (Paris/Gisors et Paris/Mantes). Les voyageurs sont de plus en plus nombreux d’année en année et je conçois que vos voyages sont de plus en plus difficiles. Nous sommes actuellement en flux tendu au niveau du matériel et avant l’arrivée du Francilien sur le réseau de Paris St Lazare la situation ne va pas s’améliorer. La ligne J du réseau Saint-Lazare ne recevra ce nouveau matériel qu’à partir de 2014 d’ici là, nous continuerons d’utiliser les rames RIB/RIO.

    Hornet, nous essayons d’offrir un maximum de trains aux heures de pointe mais nous devons parfois supprimer un train par manque de matériel ou bien pour fluidifier les circulations. Il faut savoir que notre matériel est vieillissant (risque d’avarie) et que le réseau de Paris St Lazare est l’un des plus complexes de la région Ile-de-France, le moindre problème a des répercussions sur plusieurs axes. La suppression d’un train est décision qui n’est pas prise à la légère et que nous essayons de limiter au maximum. Le choix est cornélien, faut-il supprimer un train ? Ce qui permet de fluidifier le trafic pour des milliers de voyageurs ou au contraire faire le choix de conserver ce train et provoquer encore plus de retard pour ces mêmes voyageurs ?

  20. Leon dit :

    Bonjour,
    Il y a de cela quelques années a grand renfort de publicité matraqué dans les « petits gris » il était mention « dès 2003 » du remplacement du matériel roulant. Donc maintenant c’est 2014 ??
    Est-ce pour avoir les « Bombardiers » ??

    Depuis il y a des campagnes publicitaires « si nous arrivons a l’heure c’est grace a nous »

    Réalité : Les trains n’ont pas été remplacés, les « petits gris » sont là depuis plus de 30 ans, les ventes de ce matériel vu dans les medias, aux pays de l’est (on les a vendus ou non ??) …

    Les retards s’accumulent !
    Le cause de ces retards pour le moins falacieux, (des feuilles qui nuisent au fonctionnement des motrices), bizarre ces feuilles en autonnes qui tombent des arbres, ou la cigarette (qui est interdite depuis de nombreuses années sur les quais) qui a déclenché un incendie … ou encore .le premier train de 05h12 qui est régulièrement supprimé.(« absence du conducteur ») ..ou encore le système transilien qui ne connais pas paris st lazare ni bois-colombes (mais connais St Lazare et Bois Colombes ….) bref …
    Les bureaux de vente grandes lignes fermés, « mais vous pouvez aller a St Lazare » (ce qui augmente mathématiquement le prix de ces billet ..) mais vous pouvez le PAYER sur internet (a non ! Certains billets spécifique ne se trouvent pas sur internet ..)
    En tous les cas les efforts d’amélioration se répercutent surtout sur le prix du billet !
    La carte travailleur qui ne se trouve plus …
    De plus en plus cher de plus en plus fort et de moins en moins loin ! Au fait, Mme service voyageur quel est la différence entre Wagons et voiture voyageurs …?

    NORMALEMENT, le Wagon c’est pour les bestiaux !!

    Oui je compare aisement les efforts de la sncf à la privatisation Britanique … Conclusion : vivement la concurence ! Car le retour a une SNCF efficace me semble définivement révolue ! (Dommage)

    • FreshPasser en mode normal dit :

      « Réalité : Les trains n’ont pas été remplacés, les “petits gris” sont là depuis plus de 30 ans, les ventes de ce matériel vu dans les medias, aux pays de l’est (on les a vendus ou non ??) »
      Oui oui, des rames et machines (dont certaines stationnaient sur le triage d’Achères) sont partis se refaire une 2è « jeunesse » en Roumanie notamment!!

      « Le cause de ces retards pour le moins falacieux, (des feuilles qui nuisent au fonctionnement des motrices), bizarre ces feuilles en autonnes qui tombent des arbres »
      C’est expliqué en détail sur un autre sujet les conséquences des feuilles mortes en automne qui tombent sur les voies!!

      « ou la cigarette (qui est interdite depuis de nombreuses années sur les quais) qui a déclenché un incendie »
      Quand était-ce? Ce qui arrive souvent par contre malgré des campagnes d’affichage sur les quais, c’est que certains voyageurs qui fument sur le quai, jettent leurs mégots sur les voies et certaines sont en bois et donc certaines prennent feu….

      « ou encore .le premier train de 05h12 qui est régulièrement supprimé.(“absence du conducteur) ».
      Tiens, comment pouvez-vous savoir que c’est en l’absence du conducteur que ce train est supprimé? Si le conducteur est absent ce matin là (malade dans la nuit ou réveil en retard), la réserve est là pour assurer le train donc si ce train est quelques fois supprimé, il faut chercher ailleurs!!

    • Bonjour Léon, je n’ai pas la même mémoire que vous, j’ai demandé aux experts matériel des informations. Comme le disait la publicité à bord, depuis 2003, il n’y a plus de rames Z6300 sur Paris St Lazare.

      Vous l’avez peut-être oublié mais depuis 8 ans elles ont officiellement cessé toute activité en Île-de-France au 15 décembre 2003 ; dans les faits, elles étaient presque toutes remplacées par d’autres matériels dès le début novembre. Et une directive européenne a ensuite imposé le blocage des portes en marche le 1er janvier 2004, ce qui a provoqué la radiation de toutes ces rames définitivement en février 2004.

      Ensuite les RIB 60 ont été radiées en 1999
      Les petits gris qui sont aujourd’hui en service sont des RIB 70, les rames moins anciennes ont été rénovées et sont devenus des « rames bleues smarties ».

      Elles seront définitivement radiées avec le Francilien (fin des radiations en 2015).

      Pour finir, nous avons sur Paris St Lazare 42 rames de VB2N (2 étages) entièrement rénovées et climatisées à partir de 2003, avec des locomotives neuves livrées entre 2006 et 2010, les BB27300 ! Donc il y a bien du matériel neuf ou profondément rénovés depuis 2003. Les campagnes de communication ne pouvaient annoncer l’arrivée du francilien, ce n’est qu’en 2006 que le STIF a financé et validé le projet.

      Sur Paris St Lazare, la fréquentation des trains est en constante hausse et elle va hélas plus vite que les investissements.
      C’est un fait, oui, nous avons un manque de matériel pour assurer toutes les circulations dans de bonnes conditions, à cela on peut ajouter un réseau complexe sur notre région.

      Nous assumons notre part de responsabilité sur certains incidents et nous tentons de vous informer mieux et plus rapidement.
      Par contre, il est faux de penser que nous sommes responsables de tous les maux.
      Oui encore aujourd’hui, il y a des cigarettes qui provoquent des incendies, je l’ai constaté moi même encore l’été dernier.

      Et oui, il y a aussi des signaux d’alarme tirés de façon abusive. C’est pour cela que la Direction Transilien met en place ces campagnes de communication que vous évoquez. Nous comptabilisons scrupuleusement les incidents qui agissent sur les circulations et je peux vous affirmer que les chiffres relatifs à ce type d’incidents sont encore aujourd’hui très élevés.

      Pour finir, aujourd’hui un client a le choix pour acheter son billet, nous avons développé de nombreux canaux d’achats (borne, à domicile, par téléphone,..). Il n’y a pas de régression, l’entreprise s’adapte à ses clients. Toutefois, il nous faut maîtriser toute cette chaîne de distribution et nous avons dû faire des choix. Ils se traduisent par la fermeture de guichets Grandes lignes dans certaines gares mais en contrepartie nous avons créé des boutiques au plus près de vos habitudes (centres commerciaux, quartiers d’affaires,…). Le site voyages-sncf.com évolue constamment et proposera bientôt la plupart des tarifs existants. D’ailleurs au sujet de cette carte travailleur, pouvez-vous m’en dire plus, je ne connais pas ce tarif ?

  21. Hornet dit :

    Bonjour…

    Ce blog me manquait tellement ! Il faut dire que j’ai abandonné l’idée de voyager dans de bonnes conditions sur la ligne J à partir de la gare de Bois Colombes : vive la moto…

    Cependant, je tiens quand même à signaler ces derniers mois comme étant de pire en pire :
    ??/03/2012 : 1 SEUL TRAIN entre 8h et 9h, il fallait oser, la SNCF l’a fait ! Les 2 semaines suivantes ont été du même acabit : 2 à 3 trains supprimes entre 8h et 9h
    10/04/2012 : trains de 8h21, 8h42 et 9h01 supprimés
    10/04/2012 : au départ de Saint Lazare, 15 minutes de retard pour le train de 19h37 parti à 19h52
    09/05/2012 : train de 8h31 bondé (à 2 étages, heureusement sinon la moitié des voyageurs restaient à quai)
    10/05/2012 : train de 8h31 plein (à 1 seul étage)
    Dommage qu’on ne puisse pas inclure de photos dans les commentaires, j’aurais pu illustrer mes propos…

    Autre chose qui m’agace : à Saint Lazare pourquoi annoncer le départ d’un train au moment où un train arrive SUR LE MEME QUAI alors que d’autres quais sont vides ? On se retrouve ainsi avec 2 énormes flux de voyageurs qui se croisent en même temps sur un quai trop étroit… Vous ne réfléchissez jamais à la régulation des flux ???

    Je vais finir par développer mon propre blog de la ligne J et faire un gros effort de communication/référencement pour remonter tous les problèmes rencontrés par les voyageurs…

    • Bonjour Hornet, je ne vais pas reprendre l’ensemble des raisons qui peuvent expliquer les retards ou suppressions que vous avez repris dans votre commentaire. Par contre, concernant votre seconde remarque, je vais tenter de vous en apprendre un peu plus sur ce sujet.
      L’affichage des trains en gare de Paris St Lazare est automatisé. Il est parfois possible de retenir l’affichage de la voie d’un train mais nous devons aussi dans ce cas tenir compte de la régularité des trains au départ. Avec plus de 752 trains au départ et à l’arrivée l’exercice est complexe.

      C’est pourquoi, lorsque l’heure de départ est trop proche de l’arrivée d’un train à quai, on ne peut pas retenir l’affichage au delà de l’heure théorique de départ.

      Pour autant, la fréquence importante des trains à St Lazare ne permet pas de surveiller l’affichage pour chacune des voies : lorsque la circulation est perturbée, l’attention peut être attirée par un autre évènement ou besoin.

      Le montage du graphique (plan de transport) est un exercice de style qui demande des années de pratique et une bonne connaissance des contraintes : vitesse des trains, longueur des voies, signalisation particulière, limitations de vitesse, affectation des groupes de circulation. Et bien d’autres contraintes beaucoup plus techniques qui sont très compliquées à expliquer notamment à l’écrit.

      Je peux vous assurer que les flux liés aux départs ou aux arrivées sont gérés au plus juste en fonction des possibilités qui nous sont offertes. Je vais prochainement rédiger un billet sur l’affichage des trains en gare St Lazare.

  22. Tine dit :

    bonjour,

    j’habite à Bois-Colombes, en sur-plomb des voies ferrées, à quelques mètres de la gare côté rue d’Estienne d’Orves.
    il se trouve que des trains sont stationnés en voies de garage juste en contre-bas de l’immeuble.
    le bruit des machines, qui augmente d’année en année, se répercute sur la paroi de l’habitat d’en face et résonne dans la cour de mon immeuble. c’est un ronronnement permanent, avec arrêts et reprises des moteurs tout au long des journées, sauf le dimanche.
    comme chaque été, je vais avoir besoin d’ouvrir les fenêtres et ce bruit est très fatigant.
    ma question : ne serait il pas possible d’avancer les trains à hauteur de la rue d’Estiennes d’Orves, d’autant que la voie centrale n’est plus utilisée depuis une éternité.

    Merci pour votre réponse.

  23. JeanBoisCo dit :

    Bonjour,

    Prenant le train régulièrement à Bois-Colombes, je tiens à vous faire part de plusieurs points:

    1.Les nouveaux écrans installés dans cette gare ne fonctionnent pas. Les anciens fonctionnaient. Ça ne sert à rien de dépenser des fonds publics pour ne même pas être capable de produire une communication correcte(la moindre des choses)

    2.Alors que des nouveaux trains ont été mis en place sur la ligne L, pourquoi la ligne J est laissé à l’abandon? Prenez vous le train à Bois-Colombes quelque fois? Nous avons ENCORE des trains gris qui arrivent en gare. Que faut-il faire pour que vous compreniez qu’il faut améliorer les trains sur cette ligne?

    3.Est-ce qu’il est/serait envisageable d’avoir une fréquence plus élevé sur cette ligne?Étudiez le nombre de personnes empruntant cette ligne(dans des conditions quelques fois digne d’un pays du tiers monde, cf point 2). Nous sommes de plus en plus nombreux à subir, en plus, des trains supprimés et dans de mauvaises conditions. Pouvez-vous mettre en place une vrai faisabilité d’augmenter le traffic/fréquence sur cette ligne?
    Il suffit d’être un enfant de 3 ans, pour voir que certains trains sur des lignes arrivant à StLazare, sont quasi vides, donc moins efficient pour le service des usagers, alors que sur cette portion de ligne, cela devient vital.

    Il est temps d’avoir des réponses, des réactions et surtout…DES ACTIONS.

    Jean

    • Marie dit :

      Aaaah merci pour votre commentaire 1. !
      Un an qu’on souligne les mêmes problèmes sans arrêt à Asnières. C’est quand même incroyable que vous continuiez le déploiement d’un matériel aussi défaillant !! Quelles dépenses inutiles…
      Un commentaire M. Langé ?

    • nico92 dit :

      Concernant les écran j’ai aussi remarqué, depuis longtemps, que certains écrans ne fonctionnait pas. Pourtant à Colombes ces mêmes écrans fonctionnent très bien depuis leur installation.

      Si vous lisez les autres articles et commentaires sur ce blog on parle déjà beaucoup de l’arrivée des nouvelles rames (Francilien) sur la ligne J entre Paris et Ermont, les mêmes qui circulent déjà sur la L (entre Paris et Nanterre).
      M. Langé nous a promis un article sur ce blog cette semaine à ce sujet, a suivre…

      Augmenter les fréquences aux heures de pointe c’est tout simplement impossible, le réseau est saturé et malheureusement déjà au maximum de sa capacité… Ou alors il faudrait supprimer des missions sur d’autres axes et je ne suis pas sûr que cela plaise aux personnes qui les empruntent…
      Si on pouvait déjà avoir tous les trains prévus en circulation…

    • Jérémy dit :

      JeanBoisCo, comme le souligne Marie, les nouveaux écrans « en test » que vous venez de voir débarquer à Bois-Co ont été déployés en juin 2013 à Asnières.
      10 mois plus tard, ils sont toujours en test et toujours aussi défaillants. Nous essuyons régulièrement différents dysfonctionnements : écrans éteints, aucun horaire affiché, desserte erronées, horaires erronés, voies erronées et j’en (BoisCo) passe.
      Nous avons réussi à faire reculer partiellement la (fine) équipe, que dis-je la task force, chargée de déployer ces écrans-tests et à en refaire passer un à l’ancien affichage, qui est, lui, fiable et utile aux voyageurs.

      Je vous invite à relayer régulièrement sur ce blog les désagréments associés à ces écrans : pour l’instant, l’administrateur de ce blog ignore, de manière tout à fait soviétique, nos remarques et continue de se féliciter de ces évolutions et investissements (surveillez le comité de ligne J qui doit se tenir aujourd’hui). Néanmoins, à la longue, ils vont bien finir par ouvrir les yeux.

    • Jérémy dit :

      @nico92, vous avez-vu ces écrans tests fonctionnels ? Félicitations. Est-il possible de les déployer sur Asnières (et donc Bois-Colombes) en urgence pour remplacer les prototypes-labo que l’on nous a apparemment refourgué.

    • nico92 dit :

      Je parle des nouveaux écrans monochrome à LED orange.
      Il n’y a, à ma connaissance, pas d’écrans « tests » de ce type à Colombes et Bois-Colombes.

    • Marie dit :

      Relisez les vieux débats sur le sujet, on ne parle pas de ceux-là, qui soit y en passant ne sont heureusement déployés que sur certains quais car ils sont écrits tellement petits qu’il faut le nez dessus pour les lire (je parle cette fois des écrans led orange affichant les prochains trains et non ceux affichant le train à venir sur un quai)

    • nico92 dit :

      Excusez-moi Marie, mais je répondais à Jérémy qui évoquait les écrans marqués en « test » à Asnières, ceux permettant de connaitre la voie de départ en fonction de la destination du voyageur.

      A Colombes il y a en effet 2 types d’écrans à LED orange, en entrée de gare ceux indiquant les prochains départs et sur le quai ceux affichant les information sur le prochain train à entrer en gare. Je n’ai pour ma part jamais constaté de dysfonctionnement propre à ces écran dans cette gare. Après ce n’est peut être pas comparable, à Colombes nous avons qu’un seul quai avec 2 voies, une pour chaque sens de circulation, donc les écrans nous servent vraiment qu’à connaitre l’heure de passage du prochian train…

    • Marie dit :

      Vous n’avez toujours pas compris, les écrans dont parle Jérémy et dont je parle également à longueur de temps, les écrans marqués en test, ces écrans là ne sont pas les écrans LED orange.

    • nico92 dit :

      Il n’y a pas (encore ?) ce type d’écran à Colombes, les cathodiques ont été remplacé à l’extérieur de la gare et sur le quai par des écrans à LED orange, et il subsistent juste deux anciens écrans cathodiques à l’intérieur de la gare.

      Je ne sais pas ce qu’il en est à Bois Colombes, mais plusieurs écrans à LED orange sont HS depuis plusieurs mois en bout de quai.

    • Je les ai vu lors d’un passage à Asnières. Marie à raison : les 2 premiers trains étant retardé, il m’était impossible de savoir ou et sur quelle voie passerait le prochain train.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  24. Champagne012 dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous svp lorsqu’un train est supprimé éviter que le suivant soit un simple surtout le matin entre 7h et 9h?

    C’est des fois la galère pour monter, entre ceux qui n’avancent pas dans les couloirs et ceux qui restent bloqués devant les portes! Alors si le train est un simple et que celui d’avant a été supprimé, il faut limite tuer tout le monde pour rentrer!

    D’une manière générale, pouvez-vous ne mettre que des trains doubles ou des nouveaux (qui sont un peu absents à Bois Colombes) sur l’axe Ermont Eaubonne Paris ? C’est tout le temps blindé et ça devient chiant d’être serré comme des boeufs dans les wagons! Merci.

  25. Etienne dit :

    Bonjour,
    Les agents SNCF qui parcourent les quais ne sont pas là pour celà, certes mais serait-il possible de faire respecter la Loi – et les usagers.
    Tous les matins, je dis bien TOUS LES MATINS se répartissent tout au long du quai fumeurs de tabacs et de joints, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, peu importe. la moyenne entre 7h45 et 8h15 est de 5 à 6 fumeurs de tabac et au moins 2 de machins encore moins autorisés. Tout cela à côté des voyageurs dont de nombreux enfants. L’affichage anti-tabac est présent mais est autant respecté qu’à St Lazare que ce soit sur les quais où à la sortie de l’escalier (côté magasin Aigle) qui est le lieu quotidien de fumette et d’alcoolémie de groupes d’ados. Je ne fais pas mon vieux réac mais il se trouve que c’est le chemin le plus direct pour sortir et rentrer de la gare lorsque l’on passe par Bois-Colombes.
    A ce jour je n’ai rien dit, pas bougé. Me prendre systématiquement des fumeroles d’herbe ou autre n’est plaisant. Ces personnes ne font en outre aucun effort pour se mettre à l’écart. SVP faites quelques chose… merci.

    • tiger dit :

      Sachant que certains de ces mêmes agents transgressent eux aussi ces interdits …

    • Re-bonjour, les quais de la gare de Bois-Colombes ne sont pas soumis à l’interdiction de fumer.
      Seuls les espaces publics fermés (abris de quai, hall voyageurs,…) sont non-fumeurs.
      En revanche, concernant la question des produits stupéfiants, nos équipes de sûreté viennent de m’informer qu’elles vont traiter ce sujet en partenariat avec la Police Nationale.

    • Bonjour, votre signalement est immédiatement transmis aux équipes de la sûreté… Tenez-moi au courant de la situation. Merci.

  26. Marie23Passer au statut dit :

    Bonjour, est il prévu que tous les trains qui passent par la gare de bois colombes soient modernisés comme ceux de la ligne St Lazare-Ermont Eaubonne qui sont nettement plus silencieux pour le voisinage ?
    Est il envisagé d’installer des dispositifs pour lutter contre le bruit ferroviaire pour être en conformité avec la réglementation européenne ? merci pour votre réponse.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour l’instant, je n’ai pas eu connaissance de changement de matériel. Quand vous parlez de lutte contre le bruit ferroviaire, vous parlez de quelles installations et qui seraient positionnées où ?

  27. Marie23Passer au statut dit :

    par exemple, mur anti bruits comme, il est prévu, je crois, d’en installer à certains endroits à Asnières.
    ca peut être aussi d’autres dispositifs. je ne suis pas un spécialiste de la lutte contre le bruit.

    • PascalePasser au statut dit :

      Renseignements pris, il n’y a pas de dispositifs spécifiques prévus tout comme il n’y a pas eu de plainte particulière portée à notre connaissance sur le sujet « bruit » à Bois-Colombes.

    • Marie23Passer au statut dit :

      C’est étonnant. Il n’y a pas très longtemps (1 mois ou 2) lors de réunions publiques organisées par la mairie, plusieurs habitants ont soulevé ce problème. Pourriez vous indiquer si les seuils maximums de bruits la nuit et le jour sont respectés ? Plusieurs personnes pensaient également que les vieux trains bleus (qui ne s’arrêtent pas à bois colombes mais qui traversent la ville à toute allure) seraient prochainement remplacés par des trains plus modernes et plus silencieux. Qu’en est il ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono92, il faudrait que les élus portent d’abord à la connaissance de la SNCF ce sujet par le biais des instances existantes (je pense notamment au Comité Intergares). En fonction des informations transmises, des enquêtes plus approfondies pourront être effectuées.

  28. Luce151 dit :

    Bonjour,
    Cela fait deux soirs que les trains se mettent à klaxonner à partir de 23h et à intervalle régulier jusqu’à plus de minuit ! Que se passe-t-il ???
    Nous habitons à côté de la gare et c’est juste pas possible. Impossible de s’endormir et ça réveille notre bébé !!!

  29. Char dit :

    Bonjour,
    J’habite le long des voies à Bois-Colombes et je m’interroge sur le stationnement sous nos fenêtres des rames de Francilien, qui émettent un fort bruit sourd et continu qui peut durer des heures… Cela fait comme un bruit d’aspirateur, c’est très pénible et ça casse la tête. A quoi est-ce dû ? la clim, le moteur ?
    Merci de votre retour
    Char

    • KarinePasser au statut dit :

      Char, le bruit provient du convertisseur d’énergie. Nous ne pouvons malheureusement pas l’éteindre et c’est le bruit « normal »…

Les commentaires sont fermés.