Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un nouveau plan de ligne pour la J

Bonjour à tous, en primeur voici le nouveau plan de la ligne J,
Prochainement, vous pourrez le voir dans toutes les rames. Il reprend notamment l’évolution des zones tarifaires.

Je vous arrête, je sais ce que vous allez me dire pourquoi faire figurer toutes les gares qui sont sur le trajet des trains de la ligne J même si aucun arrêt n’est prévu dans la desserte classique ?
Et bien, en situation normale, cela permet au client de se repérer sur la ligne même si le train ne s’arrête pas partout. Le train y passe mais la diode ne sera pas allumée.
Et dans le cas d’une situation perturbée (incident, travaux, grève, etc.) nous pourrons dans le cas d’une desserte modifiée activer la diode concernée et diffuser le message sonore associé.

29 commentaires pour “Un nouveau plan de ligne pour la J”

  1. Vous avez oublié la gare de Bréval !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EFFEXOR 78 dit :

      La gare de Bréval est en Ile-de-France mais n’est pas et ne sera jamais desservie par les trains de la ligne J et ceci même en situation perturbée.
      Si l’on suit votre idée, alors autant mettre tout le réseau St-Lazare car toutes ses gares peuvent être desservies en cas de perturbations.
      Quoi qu’il en soit je pense que ce plan est bien trop chargé et je reste persuadé que mettre les gares desservies uniquement par les trains de la ligne J serait largement suffisant et surtout bien plus clair!
      Cordialement…

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    Les gares de Pont-Cardinet à Nanterre-U (sauf Asnières) ne sont pas des gares de la ligne J ! De plus, l’itinéraire des trains du groupe V, qui évite Bécon et Nanterre-U, n’est pas visible !

  3. Vous avez raison Stéphane. Cependant, comme l’a dit Madame Larrouy, ces gares ont été rajouté sur le plan, car en situation perturbée les trains pourraient être amenés à desservir ces gares.

    Par exemple : le jour de la fermeture de la gare de Paris St Lazare, le fameux mardi 13 janvier 2009, il parait que pour palier au manque de train, les trains en provenance de Gisors ont desservi toutes les gares de Conflans à Paris St Lazare, y compris les gares Clichy et Pont-Cardinet.

    Je reconnais cependant qu’il y a très peu de chance que même en situation perturbée, un train de la ligne J desserve Nanterre-Unviersité. Mais c’est possible ! D’ailleurs il est déjà arrivé que des trains de la ligne J passe à Nanterre à cause de travaux, mais sans s’y être arrêté.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. Pourleretourdestrainsdoubles dit :

    Bonjour,
    La rentrée est déjà un cauchemar sur la ligne J, cela fait plusieurs matins que des trains sont supprimés entre 8h et 9h à destination de Paris! Et on nous parle toujours d’avarie matériel! Mais que se passe t-il vraiment? Et oú sont les trains doubles?
    Merci de votre réponse

  5. Arnaud Martins dit :

    Bonjour,

    on ne sait plus où donner de la tête avec toutes ses informations palpitantes.

    pour redevenir sérieux, quelles sont les causes des retards et annulations multiples qui ont marqué la journée d’hier ?

    au départ de Cormeilles, annulation du train de 8h50, au départ de St Lazare, perturbations entraînant des annulations (trains de 17h23 et de 17h30), retards sur le train de 18h23 (20 minutes !). Bien entendu tous ces trains étaient des « petits gris », totalement sous-dimensionnés aux heures de pointe.

    encore une fois aucun message d’explication ou d’excuse, il est vrai que ces retards n’ont aucun impact sur la vie quotidienne des clients qui ne sont astreints à aucun horaire strict tant pour aller chercher leurs enfants, que pour leur travail ou leurs études.

    pour votre information également, je constate que les clients commencent à être exaspérés par les changements quotidiens de sens de circulation à la Gare St Lazare.

    Arnaud

    • Trains Doubles dit :

      Bonjour,
      En effet, la reprise est déjà difficile mais elle l’est davantage lorsque l’on s’aperçoit qu’il s’agit d’un « minuscule » train gris à 8h42 (quai noir de monde à Herblay) qui entre en gare…

      Le trajet (aller) direction Paris se fait donc debout, et le soir, la surprise est de taille lorsque de nouveau, le train de 18h41 (direction Boissy L’Aillerie) est un minuscule train gris (avec tout un wagon condamné…)

      Pourquoi ne pas utiliser ces petits trains au cours de la journée ? et mettre définitivement des trains doubles aux heures de pointes ??

      Merci pour votre retour. Bonne journée.

  6. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Le plan est en effet chargé… mais au-dessus d’une porte de train (très large) et avec des voyants lumineux (ce qui n’est pas le cas pour tous les trains… mais un jour peut-être) le choix me semble assez logique.
    Mais c’est surtout quand les voyants lumineux seront plus déployés que je serai 100% persuadé. En attendant, ça m’ira et je ferai avec.

    Bien à vous,
    Christophe

  7. chamboux dit :

    Donc, le Transillien J déservira la gare de Sartrouville ??

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Desservira quand ? Car il y a déjà quelques trains tôt le matin ou tard le soir qui desservent cette gare, si je me souviens bien !

  8. chamboux dit :

    et Pont Cardinet ??

  9. Jérémy dit :

    Je suis très sceptique sur l’intérêt de faire apparaitre des gares non desservies, avec le risque d’embrouiller les personnes qui ne sont pas habituées à la ligne et qui croient en montant dans le train que Clichy ou Pont-Cardinet, pour reprendre ces exemples, sont desservies. D’autant que dans la réalité, les trains où les voyants lumineux sont présents, opérationnels et bien programmés sont extrêmement rares.

    Je lis que cela serait utile en « situation perturbée » (incident, travaux, grève, etc.). Les situations perturbées ne manquent pas (les mauvaises langues diront que ce sont presque des situations normales) mais les modifications de desserte dont vous parlez semblent très peu utilisée (une fois tous les 3 ans apparemment selon la légende du « 13 janvier 2009 »).

  10. fourniron dit :

    Quelles sont les différences entre le plan actuel et le nouveau plan ? Je n’en vois pas beaucoup (à part la zone 6 qui a été enlevée)

    Les gares de la ligne L (clichy, bécon etc…) devraient figurer sur une ligne séparée (une bleue pour la ligne L, une jaune pour la J)

    Les terminus intermédiaires (Cormeilles, Boissy, Les mureaux…) devraient être signalés par un gros pavé (comme Pontoise, Mantes)

    Enfin, plus gros problème : ces histoires de ligne J ou L ne servent pas à grand chose… Sur les plans RATP il n’est jamais indiqué ligne J, L, N, P etc… Je ne suis même pas sûr que les clients / usagers / voyageurs désignent leur ligne comme « ligne J » ligne L » etc…

  11. A Martins dit :

    Bonjour, le train de 8h50 partant de Cormeilles est a nouveau supprimé, alors qu’il est stationné à quai. La situation est intenable et scandaleuse !!! comment pouvons nous gérer nos emplois du temps déjà bien chargés avec ces incidents quasi quotidiens ?

  12. fourniron dit :

    Bonjour,

    Pour celles et ceux qui demandent pourquoi il n’y a pas que des trains à deux étages aux heures de pointe, la réponse a déjà été donnée dans d’autres sujets :
    il n’y a pas assez de rames !!
    Tout ce qui peut être utilisé (deux étages ou petit gris) l’est déjà aux heures de pointe.

    Et ce sera peut-être pire dans quelques années vu que les trains à deux étages vont disparaître, remplacés par des « Francilien »

  13. A Martins dit :

    La Sncf aux abonnés absents ? J’avoue ne pas comprendre l’absence de réponse aux différents messages concernant les retards et annulations de trains survenues récemment. Ces questions me paraissent pourtant prioritaires pour les clients.

    Vous évoquez à longueur de posts les Iphone et Ipad dont seront équipés les agents de la Sncf, puis l’utilisation de twitter (comme si tous les clients disposaient de smartphones)…que la Sncf revienne un peu à la réalité quotidienne et commençe à faire des économies. L’utilisation des moyens existant pour informer et présenter des excuses sur les quais et dans les rames devrait suffir, comme un simple message du conducteur au micro.

    Bref ce blog témoigne du décalage complet entre la réalité quotidienne de dizaines de milliers de clients du transilien et les responsables de la Sncf.

  14. Bonjour à tous, et bien je vois que ce billet suscite de nombreux commentaires. voici un exemple qui va vous permettre de comprendre un peu mieux.
    Le train POLA n°30700 qui part de la gare de Mantes la Jolie à 4h20 dessert bien la gare de Sartrouville à 5h05 pour rejoindre ensuite son terminus gare St Lazare à 5h21. Il s’agit bien là d’une gare de départ de la ligne J (Mantes la Jolie) à bord d’un train qui dessert une gare de la ligne A et L (Sartrouville). Cet exemple illustre d’ailleurs parfaitement la complexité de notre réseau sur Paris St Lazare et sa difficulté d’exploitation. Lorsque le Système d’Information Voyageurs Embarqué fonctionnera sur l’ensemble de notre matériel, nous mettrons en place une communication vers nos clients afin de leur expliquer que si toutes les gares signalées sur les plans peuvent être techniquement desservies par un train, seules les diodes de couleur allumées à bord sur ces plans fournissent l’itinéraire et les gares réellement desservies par le train emprunté, en plus de l’information déjà reprise sur les écrans d’information en gare.

    Voilà sur le sujet plan de la ligne, pour finir, je vois que nombre d’entres vous ont réagi sur les suppressions ou sur le peu de disponibilité des rames à 2 étages depuis lundi dernier. En effet, on vous parle d’avarie matériel car c’est bien le cas. Un aiguillage défectueux sur le site de garage du Val d’Argenteuil a endommagé une partie du parc du matériel roulant de la ligne J . Nous avons du intervenir au plus vite et immobiliser certaines rames pour une vérification complète. Depuis lundi, les équipes de maintenance travaillent 24 heures sur 24 pour rétablir une situation normale au plus vite. Depuis mercredi , nous avons pu constater une nette amélioration de notre offre.

  15. Merci madame Larrouy pour les explications les plans, et sur les avaries matériel. Cependant, pourquoi avoir attendu vendredi pour nous en informé, alors que vous êtes au courant de la situation depuis plusieurs jours ? Pourquoi ne pas avoir rédigé un billet sur ce blog pour expliquer les nombreuses suppressions de ces derniers jours ? N’est ce pas la pourtant l’un des buts de ce blog ?

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  16. Arnaud Martins dit :

    Bonjour,

    je rejoins le message de Franck, je ne comprends pas qu’une explication interviennent aussi tardivement. Pourquoi aucune information le jour même ou les jours suivants dans les gares concernées, par voie d’affichage ou annonce sonore, et surtout et encore une fois aucune EXCUSE présentée pour les désagréments subis ! Cette indifférence et ce mépris pour les clients sont intolérables !

  17. Bonjour, en effet, vous avez totalement raison, nous avons été très mauvais la semaine dernière. Nous aurions dû informer la clientèle des soucis que nous avons rencontrés . La situation était très fluctuante et nous avons eu beaucoup de mal à avoir des certitudes concernant le matériel apte à assurer le service. La situation a évolué d’heure en heure pendant les 3 premiers jours de la semaine, impossible pour nous de savoir si entre la pointe du matin et celle du soir nous aurions le matériel nécessaire ou pas. Les équipes en charge de la maintenance des rames ont travaillé d’arrache pied pour vérifier et réparer si besoin au plus vite un maximum de rames . Nous avons rencontré beaucoup de difficultés pour estimer le délai d’intervention et nous assurer de la conformité des rames en terme de sécurité. Soit c’est notre boulot, c’est à nous d’assumer et je le redis, nous n’avons pas été bons au niveau de la communication client, erreur que nous prenons en compte et que nous tenterons d’améliorer à l’avenir.

  18. Malheureusement Madame Larrouy ces manquements arrivent souvent ! Lors d’une rencontre avec les associations d’usagers, les dirigeants de la SNCF nous avaient expliqué qu’ils travaillaient sur « les retours d’expérience ». Je sais que ce que je vais écrire va en faire bondir plus d’un, mais force est de constater sur le terrain que les retours d’expérience ne sont pas pris en compte, et pour les associations, c’est de la poudre aux yeux !

    Par ailleurs, j’ai beaucoup de mal a comprendre comment vous ne pouvez pas savoir en début de journée quel matériel est disponible ou non. Les rames ne sortent pas des garages au petit bonheur la chance. Elles sont numérotés. Il doit pourtant pas être difficile par ces numéros de savoir ou se trouvent les rames apte et celle inapte, et à partir de la, établir la veille au soir un plan de circulation en fonction des rames disponibles !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Les retours d’expérience : nous avons chaque mois des rencontres entre tous les acteurs de l’information voyageurs, et lors de ces réunions nous étudions un cas d’incident qui s’est passé le mois précédent, cas que nous regardons uniquement sous l’angle du traitement de l’information. Malgré ce que vous affirmez rapidement, ces réunions instaurées il y a quelques mois ont déjà porté leurs fruits : nous avons aujourd’hui une bien meilleure méthodologie pour traiter l’information des voyageurs en cas de gros travaux prévus, nous avons appris à prévoir de manière fiable les durées de réparation avant reprise progressive de la circulation, et surtout en interne, nous avons réellement progressé sur la compréhension par tous les agents de l’importance vitale de l’information pour les clients. En revanche, il est clair que certains sujets ne peuvent pas être réglés tout de suite : comment envoyer des agents supplémentaires en cas de crise dans certaines gares ? comment remettre à niveau tous les équipements de sonorisation ? comment améliorer la qualité des annonces sonores dans toutes les gares, même mal équipées ? Je ne crois pas que vous puissiez honnêtement parler de « poudre aux yeux » et quand je vois en interne les progrés déjà réalisés, j’ai réellement confiance en notre capacité de vous fournir des améliorations visibles dans quelques mois.
      La disponibilité des rames : comme je vous l’ai expliqué, les rames doivent passer en révision. Lorsqu’elles rentrent en révision inopinée pour vérifier que l’aiguillage défectueux ne les a pas endommagées, nous ne pouvons pas précisément savoir si elles ressortiront une heure plus tard ou deux jours plus tard. Et parfois une première inspection peut être positive, puis infirmée par une deuxième vérification plus poussée. Ou encore on peut penser qu’une simple réparation rapide suffira, pour découvrir deux heures plus tard qu’en fait la réparation durera plus longtemps. Nous connaissons tous ces aléas avec nos voitures, et c’est la même chose qui s’est passée dans ce cas.

    • Elmer dit :

      Bonjour Franck,

      J’ajouterai à la réponse de Madame Larrouy que la permanence sait effectivement quelle rame est à quel endroit, et dans quel état elle se trouve lors de son entrée (même sur un site de garage). Cependant, il arrive parfois que durant la nuit, un incident se produise engendrant une panne immobilisante.

      L’exemple typique est un incident électrique (une coupure d’alimentation caténaire inopinée ou non d’ailleurs) qui fait sortir les rames de leurs position de « maintien de service ». A ce moment, si beaucoup de rames sont surveillées et remise en route, d’autres se trouvant sur des sites plus isolés ne sont pas remises en service, et restent à « tirer » tranquillement sur leurs batteries, qui se déchargent profondément… Le lendemain, la rame est tout simplement inutilisable…

      Et comme on dit : « avant la panne, il n’y avait pas de panne… » =o)

      Cordialement,

    • gribouille95 dit :

      Bonjour,
      Je constate régulièrement, depuis des années que la variable d’ajustement en situation perturbée sur cet axe sont les origines/terminus Cormeilles en Parisis desservants Argenteuil/Val d’Argenteuil/Cormeilles. La gare du Val perd alors 50% des ses désertes, Cormeilles 25% et Argenteuil -10%.
      Cdt

  19. Pourleretourdestrainsdoubles dit :

    Bonjour,
    Et ça recommence ce matin et toujours aucune information!
    Bonne journée quand meme, moi je suis depité

  20. A Martins dit :

    La rentrée commence fort !

    Hier soir, après un nouveau changement de sens de circulation à l’intérieur de la gare St Lazare, suppression du train direct pour Cormeilles de 18h10 et le train suivant, celui de 18h23, se trouve être un petit gris ! A l’arrivée à Argenteuil, une « armée » de contrôleurs, si c’est cela la relation client à la Sncf, il y a encore du chemin à faire !

    ce matin rebelote, un petit gris à 8h17 et un petit gris direct au départ de Cormeilles ! Le service se dégrade de jour en jour, tandis que les tarifs augmentent.

    je pense que vous ne mesurez pas l’ampleur de la colère et de l’exaspération des clients quotidiens du transilien.

  21. A Martins dit :

    Allez en exclusivité suppression du train pour Cormeilles de 18h10…de pire en pire !

  22. CM dit :

    Mme Larrouy,

    Nous serions très intéressés de connaître la politique de maintenance de la SNCF sur la ligne J. Quelle est la part de maintenance préventive, et la part de maintenance curative. Si maintenance préventive il y a (et là, nous sommes en droit d’émettre un gros doute), la fréquence de maintenance doit sûrement être à revoir. Et ne prenez pas comme excuse la fréquence de trafic ou la fréquentation importante, tout bon industriel connaît les mêmes problématiques dans son domaine, mais avec une telle gestion, aurait déjà mis la clé sous la porte depuis longtemps.
    Dans l’attente de votre réponse

    Une ancienne usagée de la ligne J (qui galère maintenant dans le RER A) et femme d’usagé de la ligne J qui retrouve tous les soirs son mari excédé par ses conditions de transport

    • Bonjour CM, votre question m’a paru très intéressante et j’ai donc préféré écrire un nouveau billet sur ce sujet.
      Je vous invite à consulter ce lien pour obtenir toutes les informations que vous souhaitez

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R