MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Votre programme travaux semaine et week-end

89
Publié le 10/02/2017

triangle travauxDans ce billet, vous trouverez toutes les informations relatives aux travaux prévus sur votre ligne durant la semaine et le week-end à suivre.

Retrouvez tous les détails ici…

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy les soirs de semaine jusqu’au 3 mars

Suite à des travaux de maintenance des voies, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare, Poissy & Mantes la Jolie en soirée jusqu’au vendredi 3 mars, de 22h00 jusqu’à la fin du service, sauf le week-end.

Des bus de substitution circulent entre Sartrouville et Mantes la Jolie et desservent les gares intermédiaires.

Pour vous rendre à Sartrouville, merci d’emprunter les trains de la Ligne L ou du RER A.

Pour les horaires, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

En “1 clin d’œil” pour vous aider…

Voici une fiche synthétique réalisée par l’équipe prise en charge voyageurs travaux qui reprend l’ensemble des travaux ligne J pour la semaine du 13 au 19 février :

89 commentaires pour “Votre programme travaux semaine et week-end”

  1. Albertine dit :

    Le vendredi 3 mars, il n’y aura pas de train après celui de 21h53 ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Albertine, les travaux sont prévus jusqu’au vendredi 3 mars inclus. Il n’y aura effectivement pas de train après celui de 21h53. Il faudra emprunter un train de la ligne L jusqu’à Sartrouville, puis prendre un bus de remplacement.

  2. JohannPasser au statut dit :

    CAB à PSL, Karine depuis le 18 décembre j’ai en ma possession les plans des futures Cab à PSL, ce projet a coûté déjà 2millions d’Euro.(payer une agence pour pondre ça, c du gâchis de notre argent)

    Pascale devait faire un point dessus Avec la CM de la
    Ligne L( elle m’a prévenu en MP).
    Quand allez vous montrer la catastrophe que la SNCF va nous pondre?

    Je posterai dans les prochains jours le plan des Cab car je pense que cela intéressera vraiment les Usagers.
    Et prouvera une fois de plus que vous n’avez rien à faire de vos Usagers.

    • Olivier_R dit :

      Mike vous pouvez envoyer le plan, Karine ne le fera jamais. Merci bien

    • JohannPasser au statut dit :

      Il se trouve sur mon poste au boulot, je lui laisse une chance, Karine vous avez jusqu’à Mardi sinon je spoile.
      Pascale m’avait dit de patienter. Mais c’était avant son départ Donc j’ai déjà été assez patient vu le sujet et la catastrophe niveau confort et sécurité que vous nous préparez sans avoir concerté, d’association ou d’usagers.

    • Olivier_R dit :

      « Catastrophe » ! Ne me dites pas que les cab seront au bout des quais ? Ce serait une horreur !

    • JohannPasser au statut dit :

      Verbalkint tu ne laisse aucune chance à Karine Lol.
      Voilà la catastrophe, fermeture partiel de l’accès à la Ligne J sur la plate forme déjà occupé par les boutiques.
      Sachant que pour des destinations genre boissy Allerie/Gisors/Mantes les départ se font de la voie 9 à 27 parfois à la dernière minute cela va faire dès mouvements de foule. Dans l’entonnoir des Cab.
      Quand tu as une correspondance Avec la L que ton train arrive blindé et en retard ce qui est quotidien, tu vas encore perdre du temps dans l’entonnoir des Cab.
      Et cela ne règle ni le probleme de la validation à PSL puisque 13 voies ne sont pas cabé, ni le comptage argument de la SNCF pour justifier des Cab afin de connaître les besoins en train sera faussé.
      Donc 2 millions pour un projet fait à la va vite, partiel au et dangereux, et au détriment des Usagers. Encore un beau gâchis signé SNCF.

    • Olivier_R dit :

      Ni la fraude pour les trains de Mantes !

    • Mg2 dit :

      Merci beaucoup. Un beau desastre en perspective. Imaginons: un train = ~1000 personnes, avec 4 cab de front par quai, c est 250 passagers / cab. Combien de temps faudra t il pour les passer? Si chacun met 2 a 3 secondes pour passer, c est presque 10 min pour vider un quai bonde en pointe. Si on avait voulu caber la gare il aurait fallu y penser au moment du réaménagement et faire moins de boutiques pour avoir plus de fluidite. Le stif s est fait totalement avoir, puisque naturellement il ne touche rien sur les recettes mais ce sont bel et bien les flux generes par les trains qu il paye qui generent le chiffre d affaires…

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Karine, pouvons nous avoir un topic sur ce sujet ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Kiwi078, oui, un billet est prévu sur le sujet.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Avec le prolongement de la ligne E vers Mantes, il y aura moins de passages par Saint Lazare.
      Les CAB fonctionnent bien ailleur où les flux sont énormes (RER etc), alors pourquoi pas chez nous ?

    • Olivier _R dit :

      Arnaud27, est ce que la prod / ponctualité est aussi mauvaise « ailleurs » ?

    • JohannPasser au statut dit :

      Arnaud27, peu être parceque PSL est male foutu, (des transilien, des grandes ligne, un seule quai transversale pour l’ensemble des 27 voie) sinon ne pensez vous pas que les CAB seraient déjà en place comme dans n’importe quelle gare?

    • SubyPasser au statut dit :

      Dans les RER il y a très souvent plusieurs sorties ce qui n’est pas le cas de Saint Lazare. De même, 3 ou 4 trains peuvent arriver en même temps, alors que dans le RER c’est un seul train, voire 2.

    • Seb bPasser au statut dit :

      Les Cab a PsL sont nécessaires. Par contre le plan de disposition publié est une abération. Les Cab doivent couvrir toute la gare et pas que la moitié des quais. A la SNCF de se débrouiller pour créer des accès spécifiques pour les porteurs de billet grandes lignes.
      Les mouvements de foule des quais 10 vers 20 et plus sont fréquents avec les départs éparpillés des trains.
      Une barrière de Cab au niveau des voies 15/16 ne sera qu’une source d’ennervement, bousculade et de stress au quotidien. Et j’ai un sérieux doute que ca soit accepté par une commission de sécurité.

    • KonylPasser au statut dit :

      Ce document sur les CAB me laisse sans voix, on y trouve tout le manque d’écoute et de considération du client. Comment peuvent-ils imaginer que cela ne créera pas des émeutes ?
      Imaginez une seconde un train au départ + un train à l’arriver en même temps…
      De toute façon tout ce qui est fait ne va jamais dans le sens du client. Dans le privé cette boite serait morte depuis si longtemps, mais non les contribuables, on les traite comme des animaux, alors que c’est eux qui payent TOUT.
      ——
      Le silence est une bonne méthode Karine, il ne laisse aucun doute sur votre avis cependant, vous n’en avez rien à faire des clients. C’est tellement dommage car il s’agit justement de votre fonction et vous ne l’assumez pas.

  3. Olivier_R dit :

    Mg2 vous etes sur que les cab sont en bout de quai ?

  4. JohannPasser au statut dit :

    MG2 les Cab ne sont pas au bout des quais Mais sous les arcade.
    Le probleme se pose surtout pour les Cab qui traverse la plate forme entre la voie 15 et 16.
    1) moins de place en forte influence qui vont accentuer l’effet dès boutique surtout si il y a du monde devant la boutique accès au Cab sera difficile
    2) en cas d’annonce tardive il va y avoir des mouvements de foule. Pour passer d’un côté à l’autre. Car pour rappel les Gisors/boissy l’aillerie et Mantes partent de la voie 9 à 27 et certain Usagers passe de la Ligne J a L.
    3) cela ne règle pas la fraude (et la non validation et Donc l’usagers payeur est considéré par la SNCF comme un fraudeur passible de 5€ d’amende) pour les voie 16 à 27 Donc projet non abouti qui vas à l’encontre de la Com SNCF st lazare sera encore une exception.
    4) le comptage pour améliorer l’offre de Service m,argument phare pour justifier des Cab ne s’appliquera au destination J5/J6

  5. Mg2 dit :

    Merci pour cette precision rassurante. En voyant les barres de couleur au bout des quais j ai cru que les cab seraient la. Ce sera plus simple si c est le perimetre entier sui est cabe plutot que chaque quai individuellement, mais ca reste quand meme un beau challenge. Et s il y a du budget, autant le mettre da s les trains ou la sono plutot que des instruments de comptage….

  6. chris78Passer en mode normal dit :

    Merci à vous tous pour nous avoir apporté ces précisions et ce schéma. Avez-vous une idée de la mise en pratique du cauchemar qui nous attend ?

    • Elisabeth dit :

      Bonjour,
      Pour répondre à l’argument d’Arnaud27 sur le fait que le prolongement d’eole vers mantes diminuera le trafic à st Lazare, est ce que vous avez une idée de la date à laquelle la ligne sera opérationnelle?
      J’ai en tête 2024….. d’ici là la « cabisation » de PSL nous promet un vrai beau boxon au quotidien….

    • JohannPasser au statut dit :

      théoriquement fin 2017 début 2018 mais avec la SNCF ont ne sait jamais, cela permettra en attendant a des sociétés en charge du projet de ce gavé.
      déjà 2 millions d’euro juste pour pondre ce schéma.
      KARINE la date de mise en place précise a 2-3 mois prêt.

  7. KarinePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, j’ai bien lu vos commentaires et vos craintes à ce sujet. Je rencontre très prochainement le responsable de la gare et ne manquerai pas de lui porter vos remarques et interrogations.

    • JohannPasser au statut dit :

      Karine, il serait bien de revenir très très vite vers nous pour savoir à quelle sauce on va être mangé, car normalement cela doit voir le jour fin 2017.
      De plus le plan est sorti il y a 2 mois et un sujet etait en préparation avant le départ de PASCALE, voir avec JENNIFER car un billet commun était prevu.

      et surtout répondre à tout nos interrogations, notamment que pour la SNCF, NOUS usagers honnêtes seront considérés par vos contrôleurs et vos affiches en gare comme de vulgaire fraudeur.
      et après on nous parle de respect bravo.

    • nono95240 dit :

      Bonjour Karine,
      La Cabisation de PSL est un serpent de mer que l’on entend depuis des années. Il y à ma connaissance un vrai sujet de faisabilité vu la configuration de la gare notamment suite aux travaux du centre commercial avec les reports de flux de personnes qui laissent peu de place sur le quai transversal.
      Sur les contrôles, des équipes publiant des chiffres de contrôles et amendes dressées seraient bien plus efficaces car dissuasives. Au lieu de cela on voit peu souvent des équipes de contrôle à bord des rames et statiques.

  8. La fouine dit :

    Il y a une quinzaine d’années, j’avais eu l’occasion, déjà, de voir un plan des futurs cab de la gare St Lazare. Le projet était finalement tombé à l’eau, à la demande de la préfecture de police qui, à l’époque, s’était opposé au projet en raison des risques de mouvements de foule !

  9. Olivier_R dit :

    Karine distribue des roses en ce moment, elle ne peut pas tout faire en même temps non plus: les priorités avant tout !

    • KonylPasser au statut dit :

      Vous avez probablement raison en plus…

    • Olivier_R dit :

      Il me semble bien l’avoir aperçue ce soir vers 17:35.

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Charmante intention en effet que ces roses distribuées aux voyageurs dans les gares ; pour ma part, je préfèrerais que ce budget aille à la maintenance des rames … au hasard … Si tout fonctionnait normalement, la SNCF n’aurait pas besoin de com pour avoir une bonne image …

    • nono95240 dit :

      Bonjour Karine,
      L’allocation des budgets « comm » est catastrophique : la SNCF se plaint de ne pas avoir d’argent pour mettre en conformité PMR les gares rapidement, du montant de la fraude,… et on a encore et encore des opérations de dilapidation de l’argent…
      Votre Direction serait bien inspirée de gérer correctement les dotations et mettre l’accent sur votre activité première: le transport de voyageurs paraît-il :-)

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      N’en n’ai pas eu ! Sniff bouh ! Suis trop triste !
      Comment manifester mon mécontentement devant de l’argent si mal employé, une fois de plus ??? La maintenance des VB2N a bout de souffle me semblerait prioritaire !

      Au fait, qui saurait où Karine a disparu ? Même quand elle passe sur ce blog (et elle ne fait que passer), elle ne répond à aucune question à part celles concernant les ampoules. De plus, quand elle n’a pas une information, elle ne prend jamais l’initiative d’aller chercher les réponses… Le dialogue me semble bien mal engagé…
      Allo, Karine ???

    • KarinePasser au statut dit :

      Effectivement, j’étais en gare hier soir. J’ai pu offrir une rose à de nombreux clients (peut-être même à certains d’entre vous) qui ont apprécié l’attention.

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Karine, l’intention est en effet louable, mais devant l’acuité et l’urgence des problèmes actuels, nous ne pouvons la vivre que comme un gachis de moyens …

    • KonylPasser au statut dit :

      Karine, vous vous moquez de nous ? Si je vous avais croisé j’aurais eu le plaisir de vous faire part de mon mécontentement de vive voix.
      L’intention est purement de la communication, peut de gens s’y trompe.
      Personnellement je prends votre comportement comme une insulte, un manque de respect, du mépris. C’est bien ce qui transpire dans ce que vous écrivez. Et bien sur vous ne répondrez pas car vous n’avez AUCUN argument a opposer. C’est un peu dommage car c’est votre travail normalement, a votre place j’aurais tellement honte.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Je ne pense pas que Karine les ait cueillies dans son jardin…

    • JohannPasser au statut dit :

      Karine c’est une blague votre réponse.
      Vous n’avez rien de mieux à faire de vos journée pour distribuer personnellement des fleurs.
      On vous a recruté pour etre fleuriste?
      Merci de répondre à nos vrai question car votre manque de respect commence déjà à me gonfler.

  10. ligneJ_user dit :

    Bonjour,
    Le train de St Lazare en direction de Ermont de 18h17 est-il maintenu ?
    Malgré que les travaux de la semaine dernière soient terminés, le train n’était pas en gare hier et a été retiré de l’affichage sans explications.
    Est-ce qu’il serait possible d’avoir de meilleurs alertes sur l’état du trafic et être tenus informés un minimum en avance des trains annulés ? avec la raison mais sans trop vouloir en demander.

    Merci

    • KarinePasser au statut dit :

      ligneJ_user, j’interroge mes collègues en interne. Aussi, qu’entendez-vous par meilleures alertes sur l’état du trafic ? Quel serait pour vous le minimum pour connaître en avance les trains annulés ?

    • KonylPasser au statut dit :

      Karine, vous ne répondez pas aux questions de fond alors que vous vous y êtes engagée. Il en va de votre responsabilité personnelle.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Karine, excusez moi par avance mais vos questions sont sidérantes. Tout est détaillé dans les questions posées initialement.

    • Seb bPasser au statut dit :

      Karine
      J’ai écrit un message à vos prédecesseuse sur la gestion des alertes comment ca doit fonctionner. Avec des cas concrets de mise en oeuvre avec réel outil.
      Cherchez donc sur les 6 derniers mois.

  11. panaka dit :

    Une fois de plus le train de 5 h49 a eragny neuville en direction de paris supprime ..deja lundi aussi
    On veut des explications..

    • Boutmy dit :

      Vous n’en aurez pas comme d’habitude!!!!
      Va falloir s’y habitué…

    • KonylPasser au statut dit :

      Oui il me semble effectivement que toutes les questions d’exploitation ne sont plus traitées, disons encore moins qu’avant.
      Et dire que certaines personnes cherchent du travail, franchement c’est énorme, on pourrait croire a un temps partiel.

    • KarinePasser au statut dit :

      Panaka, nous avons vérifié et le train est indiqué comme ayant circulé… étrange…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Karine, regardez depuis des années les messages relatifs aux trains supprimés / retardés qui sont enregistrés à l’heure dans vos systèmes d’information, et vous comprendrez un peu mieux les demandes qui sont faites pour avoir accès aux données brutes de ponctualité et non pas cette farce de résultat mensuel que nous contestons régulièrement.

    • Boutmy dit :

      Poussez votre analyse bon sang! Venez pas dans le privé car vous êtes viré directement pour une réponse comme celle ci!!!

      Si cela est écrit « ayant circulé » chercher du pourquoi, du comment s’est affiché non?

      Beug informatique? Erreur humaine?

      Bordel! On n’a pas l’impression de s’adresser à une responsable c’est grave!!!

  12. bbh75Passer au statut dit :

    Et ce soir c’est encore le bazar -> Motif : l’arrêt prolongé d’un train en gare d’Herblay pour cause de malaise voyageur a provoqué le dysfonctionnement d’un passage à niveau. Ou bien comment essayer de faire porter le chapeau à un voyageur. Non non. Cela c’était le retard initial. Le fait que le passage à niveau déconne, c’est uniquement du à la SNCF et son infra.

    • KarinePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, il ne s’agit pas là de faire porter le chapeau à un voyageur. Comme le motif l’indique, un train a stationné en gare d’Herblay suite à un malaise voyageur, malheureusement cela peut arriver à tout le monde. Une balise a détecté le train comme étant en approche, ce qui a déclenché le mécanisme du passage à niveau. Etant donné que le train n’est pas passé, le passage à niveau a dysfonctionné et les barrières sont restées baissées. Avant de pouvoir laisser repartir le train, la tour de contrôle de Saint Lazare devait s’assurer que les conditions de sécurité étaient réunies pour pouvoir le faire circuler. Ce train et les suivants ont dû attendre les autorisations pour pouvoir circuler en toute sécurité, ce qui a pu engendrer des ralentissements sur l’axe. Nous n’avons pu gardienné le passage qu’à partir de 19h30, ce qui a permis de refaire circuler les voitures.

    • KonylPasser au statut dit :

      Karine,
      Vous faites le choix de ne pas répondre à certains clients, vous ne lisez probablement même pas mes « contributions ». Il s’agit donc de discrimination, de dissimulation d’information et de mensonges. Digne représentante de la SNCF. Je n’ai que rarement vu de fonction aussi légèrement incarnée.

    • Caroline BLANCHARD dit :

      Ce problème a quand même causé près d’une heure de retard, est-ce normal que cela prenne tant de temps ? Les conséquences sur nos vies personnelles sont très dommageables.

    • KarinePasser au statut dit :

      Caroline BLANCHARD, je suis bien consciente des conséquences sur vos vies. Une heure de retard c’est effectivement beaucoup lorsqu’on a des contraintes personnelles… Certains trains sont repartis avec 20 minutes de retard, et d’autres, comme le vôtre, sont repartis avec près d’une heure de retard. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : nous avons dû respecter l’espacement des trains, et suite à l’incident, à chaque fois qu’un train se trouvait à proximité du passage à niveau, le conducteur devait attendre l’autorisation pour pouvoir circuler en toute sécurité. Nous savons que ces mesures de sécurité sont chronophages, mais elles sont nécessaires pour éviter les « sur-incidents ».

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Bonjour

      A partir de combien de temps un PN se met-il en défaut ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Arnaud27, je me renseigne et reviens vers vous.

    • Karine, je crois plutôt qu’en cas d’arrêt prolongé d’un train à proximité d’un passage à niveau, celui-ci fini par s’ouvrir pour éviter de provoquer des bouchons. Et c’est la qu’il se met en dérangement. Il faut le gardienner pour que la circulation des trains puisse reprendre. C’est en tout cas ce que Pascale nous avait expliqué sur ce blog.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • KarinePasser au statut dit :

      Arnaud27, Franck, voici la réponse que j’ai obtenue : « Un passage à niveau peut être considéré en défaut au bout de 5 minutes environ. Cependant, cette fermeture prolongée peut être « normale ». Exemple : si un train est arrêté sur la zone électrique du passage à niveau. »

    • Merci Karine pour les explications.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Paulo Aquino dit :

      on peut préciser que le maintien à la fermeture d’un passage à niveau (PN) relève du fonctionnement normal dès l’instant qu’un train se trouve dans sa zone d’annonce ou qu’une zone isolée située dans cette zone est « shuntée » par un dispositif de protection, notamment en cas de travaux prévus/inopinés ou suite à une mesure de protection liée à un incident (pose d’une barre court-circuit par un conducteur par exemple)

      en fonction des différentes situations, soit le gardiennage du PN peut être repris (dans certains cas de dérangement), soit la circulation routière peut être déviée (dans le cas de travaux prévus par exemple).

      Par contre, comme l’indique Karine, on peut considérer qu’un PN est en dérangement s’il est maintenu à la fermeture en l’absence de circulation pendant environ 5mn (= raté d’ouverture)

      dans le cas survenu (fermeture prolongée d’un PN en présence d’une circulation bloquée dans sa zone d’annonce) le franchissement du PN nécessite la délivrance d’un ordre de circulation en marche prudente délivré par l’Agent-Circulation de chaque poste encadrant (après arrêt de chaque train)

      bien entendu, s’il est possible d’éviter le PN incidenté avec des conséquences circulation réduites (par exemple sur une bifurcation en saut-de-mouton en utilisant les installations de contre-sens), cette solution est privilégiée.

      Par contre, pour reprendre un cas réel:
      — maintien à la fermeture d’un PN en présence d’une circulation arrêtée vers 22h30 (dans une gare temporaire en période de fermeture, les zones à quai faisant partie de la zone d’annonce du PN) et retenue par un incident important (chute d’arbre sur caténaire 7km en aval)
      — le PN donne accès à une route fermée à partir de 21h (pas de reprise de gardiennage).

      = tant que la circulation est présente, le PN restera fermé.

      Etant moi-même au poste amont pour le sens de circulation de ce train (on passe sur le transfert des voyageurs par bus, les mesures de protection, le traitement et la résolution de l’incident) j’ai délivré l’ordre adéquat pour la remise en marche du train bloqué (en vide voyageurs) à 02h14.

    • Paulo Aquino dit :

      (et le PN s’est normalement ré-ouvert après le passage du train, bien sur)

    • KarinePasser au statut dit :

      Paulo Aquino, merci pour ce complément d’informations.

  13. SubyPasser au statut dit :

    Visiblement, le blog prend le même chemin que la ponctualité sur J5.

    Karine, je n’ai qu’une seul question toute simple à vous poser:
    prenez-vous la ligne J pour vos déplacements domicile – travail, et si oui, sur quelle branche? Merci pour votre réponse.

    • KonylPasser au statut dit :

      Vous n’aurez pas de réponse, c’est classé secret d’état :), comme tout les mensonges qu’on essaye de nous faire avaler. Pourquoi croyez vous que le nom de famille de la « responsable de la relation client » n’est pas donné ? Le moins vous en savez, plus la SNCF peut se goinfrer tranquillement.

    • KarinePasser au statut dit :

      Corrigez-moi si je me trompe, n’est-ce pas un pseudo que vous utilisez ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Suby, j’utilise une autre ligne pour mes déplacements domicile-travail. En revanche, cela fait partie de mes missions de l’emprunter et de visiter les gares pour comprendre les retours que vous me faites et échanger avec les équipes locales, qui sont, avec vous, « mes yeux et mes oreilles ». Je sais bien que cette question n’est pas anodine et que vous souhaitez me répondre que je ne me rends pas compte des difficultés de la ligne ou de ce que vous vivez au quotidien. Je suis moi-même utilisatrice des transports, j’ai aussi mon opinion sur mon trajet, certaines choses m’agacent mais je vois aussi qu’il peut y avoir des choses qui avancent. Soyez sûr que je me rends bien compte de ce qu’il se passe…

    • KonylPasser au statut dit :

      Karine, d’une je n’ai pas la prétention d’être « Le responsable » d’un blog, donc public, de deux, vous pourriez tout autant vous appeler Josiane et de trois en quoi est ce que je vous dois mon identité ?
      A contrario, vous me devez un service, vous me prenez pour un imbécile (cela dit je le prends comme un compliment).
      L’imbécile comme vous laissez entendre, peut vous remplacer au pied levé, du jour au lendemain sans aucune formation.
      ——
      Passons les enfantillages… Je vais vous expliquer mot à mot.
      Pouvez vous répondre à cette question : Quelle est la raison de la modification du plan de transport de la semaine passée (du 6 au 10) ?
      Visiblement non car c’est un sujet interne.
      Vous prônez la transparence, c’est bien ce que vous dites dans votre présentation ?
      Visiblement c’est impossible et vous le savez bien, cf la 1ère question.
      Saisissez vous le paradoxe ?
      ——
      Je vais répondre moi-même donc puisque implicitement, vous me laisser seul juge. Ce sujet est interne ? Et bien c’est ça le problème, aucun sujet n’est qu’interne lorsqu’il a un impacte sur le client, vous comprenez ? Aucun sujet qui bouleverse (en plus de toutes les autres casseroles) l’usager ne doit être maquillé ou dissimulé. Vous oser parler de respect, mais tout montre que vous n’en avez aucun pour les clients, regardez bien comme vous ignorez tous les commentaires qui ne sont pas sur des sujets mineurs. Je vais certainement vous l’apprendre mais être responsable de la relation client implique que vous soyez à l’écoute des clients contents ou mécontent, vous vous allez distribuer des roses pour la saint valentin. Alors que nos valentines ou nos valentins, un jour sur deux on les voit moins à cause d’un service et d’une gestion déplorable, service, je répète, que nous finançons, vos salaires, vos retraites, votre CE les voyages de votre famille…
      Karine, nous respecter serait :
      « Bonjour, organisons une table rondes avec les interlocuteurs », « Je vous présente, au nom de la SNCF, mes excuses pour les retards quotidiens », « Konyl, je comprends votre colère, je vais remonter l’information au responsable des opérations de dédommagement »…
      Là, vous jouerez votre rôle et pas cette arlésienne impalpable.

    • KonylPasser au statut dit :

      Karine,
      Merci de me donner raison grâce à votre silence usant, je vous laisse à votre rôle d’animatrice de blog (et non « responsable de la relation client »). Vous n’avez ni les réponses ni l’honnêteté de l’admettre. Vous avez mis moins d’une journée a vous discréditez lorsque vous avez osez parler de respect dans votre présentation mensongère. Votre politique est la bonne pour votre société, de toute façon l’évolution n’est pas liée au résultat chez vous.
      Je m’en vais transmettre nos échange à un service de presse, pas sur qu’ils en aient quelque chose à faire compte tenu des grandes lignes éditoriales du moment mais je serais amusé de voir ce blog passer au crible d’un journaliste acide qui mettrait en lumière tout le mépris que vous incarner à merveille.
      —-
      Je continuerais à venir dire ce que je pense ici, j’enlève simplement de mon esprit qu’il est possible d’avoir une réponse sur les vrais sujets. Rien ne change et l’immobilisme n’est pas une victoire, du moins pas pour moi.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      il y a une différence entre comprendre et subir, surtout que, dans notre cas, nous ne bénéficions pas de la gratuité dans le train.

  14. Fizellier dit :

    Bonjour y’a t’il de rer ou train ce jeudi 16 pour se rendre à maison laffittes après 22h? Merci

    • KarinePasser au statut dit :

      Fizellier, j’espère que vous avez pu obtenir votre réponse. Vous pouvez aussi consulter le site transilien.com pour obtenir cette information.

  15. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Je dois me déplacer samedi avec une correspondance J/L. Quel que soit le site ou l’appli utilisé pour faire la recherche horaire, on me propose un départ des Mureaux à 8h59 ou à 9h59. Sauriez-vous pourquoi le train annoncé sur la fiche horaire à 9h29 semble ne pas exister ? Il y a bien des trains toutes les 30 minutes à tous les horaires de la journée, sauf celui-là ??? Bizarre, non ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Miss caramel, en effet, c’est très étrange, ce train n’apparaît ni sur le site, ni sur l’appli. J’ai remonté votre commentaire et vérifié auprès de mes interlocuteurs en interne, et je vous confirme que ce train devra bien circuler à 9h29. Le train a été rajouté sur l’appli, mais le délai est trop court pour qu’il apparaisse… Merci pour votre remarque.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Merci d’avoir fait remonter l’info. Une fois de plus, je me rends compte que ce sont les usagers qui font le travail de vérification qui devrait être fait en interne, comme cela a été le cas avec l’appli mon Transilien… Mais je vais probablement jouer la sécurité avec le train précédent, quitte à attendre à l’arrivée…
      Par contre, je ne comprends pas la fin de la réponse : pourquoi faut-il 24h (ou plus…) pour qu’une info entrée en base de données soit accessible à l’utilisateur ? Visiblement, vos systèmes informatiques sont archaïques comme tout le reste de vos infrastructures d’ailleurs…

    • KarinePasser au statut dit :

      Miss caramel, j’espère que vous avez eu votre train. Nous avons effectivement de nombreux interlocuteurs qui saisissent manuellement les horaires, il peut donc y avoir quelques coquilles… Lorsque nous nous en rendons compte bien en amont, cela est transparent pour vous. Le nécessaire va être fait pour anticiper ces anomalies, merci encore de l’avoir signalée.
      En ce qui concerne votre question sur le délai, en fait, le système que nous avons actuellement envoie un flux vers les médias une fois par semaine. Lorsque vous nous avez remonté l’information, l’envoi avait déjà été effectué, et il aurait fallu attendre le prochain flux pour que la modification soit prise en compte (ce qui faisait un peu tard pour votre train…). Nous avons bien conscience que ce manque de réactivité est pénalisant pour vous, il y a en cours un gros projet de refonte des back office pour améliorer cela.

    • Karine, il n’y a pas de relecture avant publication ? Comme dans l’imprimerie ou l’on signe un bon à tirer ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • KarinePasser au statut dit :

      Franck, voici la réponse obtenue : « au vu du volume de données à saisir – qui concerne toutes les lignes Transilien – même avec une relecture avant publication, il n’est pas sûr que l’on retrouve toutes les coquilles… Globalement sur le nombre de saisies il y a quand même peu d’erreurs. Actuellement, nous ne sommes pas à zéro défaut mais nous faisons tout pour que cela le devienne. Avec le projet de refonte, l’objectif est d’automatiser et d’améliorer notre réactivité dans les modifications. »

  16. Seb bPasser au statut dit :

    Merci au modérateur d’effacer les messages sans explication. Bravo la transparence. Si le mot nul ne vous convient pas dans mon message et bien je vous le redit.
    Vous avez été nul dans la gestion du problème de porte bloquée à Argentueil hier vers 17h15.

    • fresh dit :

      Qu’est-ce qui a été nul dans la gestion de cet incident ?

    • Seb bPasser au statut dit :

      Train bloqué en gare pour raison des portes HS (prob détecté dès son arrivée vers 17h10).
      Aucune annonce sonore pendant 10min. Prise de parole pour dire terminus Argenteuil à 17h19 au moment ou un train arrive quai B qu’on aurait pu prendre si l’annonce avait été faite plus tôt.
      Le quai B il faut prendre le sous terrain pour s’y rendre.
      Le train quai B n’a pas fait d’arrêt prolongé pour laisser une chance aux voyageurs de le prendre.

      Aucun anticipation, aucune prise d’initiative. Communication proche de 0.

    • KonylPasser au statut dit :

      Seb B, j’ai également eu le droit a un incident similaire, à Argenteuil, le mante via conflant. Nous n’avions eu AUCUN message, les portes se sont ouvertes et juste un mot : Ce train est terminus Argenteuil. J’avais eu de la chance d’être en face de la sortie car, en courant, j’ai pu avoir le train sur l’autre quai en passant par le souterrain. Ce qui est nul fresh, c’est que le conducteur, en ne prenant pas la peine de prévenir les gens montre bien a quel point il s’en moque. Vous ne pouvez pas le nier car dans ce cas, comme d’en beaucoup d’autre, c’est avéré.

    • fresh dit :

      SebB
      Ça tombe bien que vous en parliez car c’est j’étais en tête de train.
      Dès la venue de l’anomalie, j’ai passé une annonce dans le train contrairement à ce que vous écrivez.
      Avis au poste d’Argenteuil qui me reprend le signal en bout de quai.
      J’applique le guide de dépannage, les portes sont débloquées rapidement mais une autre avarie survient pour un défaut d’assistance portes.
      Nouvelle application du guide.
      Les trains vont sur voie 1 bis au lieu d’être retenu derrière moi. A ce moment là, je n’ai toujours pas de conclusion du guide pour savoir si le train peut continuer ou pas avec voyageurs.
      Je n’ai plus d’assistance à l’ouverture des portes, le train peut continuer jusqu’au terminus en faisant des annonces dans les gares et rapatrier ensuite la rame au centre de maintenance.
      J’appelle le régulateur pour l’aviser de la conclusion du guide.
      Il m’avise que je serai terminus Argenteuil pour que la rame soit tout de suite rapatriée au centre de maintenance du Val, il y a un train pour Mantes 10 minutes derrière moi environ.
      À ce moment là, je passe des annonces dans le train, des annonces sont faites sur le quai mais des trains sont déjà engagés sur la 1 bis….
      Avant de venir vous défouler, demandez plus tôt ce qu’il s’est passé.

    • Seb bPasser au statut dit :

      Fresh voici les annonces qui ont été faites et soyez sur que je ne remet pas en question votre travail de conducteur ce soir là. Je vous met là ce qui est vécu par les usagers, si la SNCF n’est pas capable de comprendre qu’elle peut essayer d’anticiper et d’informer correctement à défaut de laisser le taf au conducteur, la situation serait certainement bien meilleure pour tout le monde.
      17H10 arrivé du train à quai les portes ne s’ouvrent pas.
      17H02 annonce sur le quai, inaudible au passage, de patienter il y a un problème.
      Dans la foulée les portes s’ouvrent permettant aux voyageurs de descendre et à ce ceux sur le quai de monter.
      17H19 annonce dans le train par le conducteur, terminus le train part en voie de garage.
      17H19 clignote sur l’écran des trains que le PSL / PONTOISE arrive en quai B. Annonce sonore sur le quai.
      Donc excusez moi je ne me défoule pas sur vous. J’exprime juste que la prise en charge de l’incident et la qualité de réactivité de la SNCF (pas du conducteur qui lui n’y ait pour rien) est nulle et absolument inadaptée.
      La bonne démarche aurait été de déclencher une annonce vers 17H15 que l’anomalie des portes n’était pas résolue et d’inviter les voyageurs se rendant à CONFLANS de changer de train quai B où le PONTOISE arrive.
      C’est juste une question d’anticipation en laissant à quai moins de monde.
      Si la SNCF avait géré / anticipé, elle aurait pu demander au conducteur du PONTOISE de retenir 1 ou 2 minutes son train pour permettre aux voyageurs d’arriver à bord.
      Je rappelle que ce soir là, il y a eu dans a foulée une interruption du trafic suite au problème avec le malaise voyageurs à Herblay qui a certainement pénaliser encore plus ceux qui n’ont pas eu le temps de chopper le PONTOISE. D’ailleurs sur ce sujet la gestion des alertes SNCF est encore une fois totalement à la bourre (ma femme qui était à La FRETTE m’avait signalé être bloqué 15 minutes avant que le site SNCF balance les alertes).
      Donc oui le conducteur a fait son taf. Mais non la prise en charge des voyageurs n’a pas été à la hauteur de ce qu’elle devrait être.
      Comme déjà dit par de nombreuses personnes ce qu’on reproche est une communication inadaptée et sous évaluée. Alors que ça pourrait être bien plus efficace pour tous avec un d’anticipation.

    • Je vais peut être en faire bondir, mais je pense Fresh que la suppression du train était la meilleur solution, quand bien même que vous auriez pu aller jusqu’au terminus sans assistance à l’ouverture des portes. En effet, ceci est risqué : l’usager n’arrive pas à ouvrir la porte = il tire le signal d’alarme ! Il est inutile de vous dire les conséquences qui en découlent, surtout à vous Fresh qui êtes conducteur…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Seb bPasser au statut dit :

      Franck,
      Non je ne bondi pas car j’ai la capacité de comprendre ce qui est une norme de sécurité.
      Mon cri d’alarme ne porte pas sur l’annulation. Mais sur la gestion intelligente de cette annulation qui aurait été profitable à peut être 50% des voyageurs.
      Et là on aurait pu parler de service client. Problème = solution.
      Et pas problème = démerdez vous.

      Au passage Karine, j’attend tjrs des explications pour la modération sans explication.

    • KarinePasser au statut dit :

      Seb B, je me suis renseignée auprès du modérateur et il y a eu un bug informatique, c’est pourquoi vous n’avez pas reçu de mail. J’ai également eu la confirmation que la modération portait sur un terme que vous avez évoqué.

  17. JohannPasser au statut dit :

    On se fait traiter comme du bétail et leur seule réponse quand on demande une explication, c’est soit le silence de Karine, soit un modérateur qui n’acceptent pas que contrairement à la SNCF on utile les mots justes pour d’écrire leur travail, leur information, leur Service.
    Si vous étiez honnête intellectuellement M.ou MMe le modérateur vous seriez capable de faire votre auto critique et vous comprendriez que si les propos sont dure s’est peu être que la SNCF fait vivre un calvaire au Usagers qui paient votre salaire.
    Pour preuve s’est que sur ce blog il n’y a jamais d’agression entre Usagers.
    Ni voyez pas de la fulgarité, ou de l’irrespect. On appel juste un chat un chat.

Laisser un commentaire