MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Votre programme travaux du 19 au 25 février

11
Publié le 16/02/2018

Toutes les informations sur les travaux prévus sur votre ligne durant la semaine et le week-end à suivre.

Sur l’axe Paris/Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine les soirs de semaine du 19 février au 2 mars

Suite à des travaux d’adaptation du réseau pour le déploiement du nouveau matériel, aucun train ne circulera entre Argenteuil et Mantes la Jolie du lundi 19 février au vendredi 2 mars, tous les soirs, sauf les week-ends, de 21h40 jusqu’à la fin de service.

 

Avec le train TOCA 21h57

Le dernier train à circuler est le TOCA, départ à 21h57 de Paris vers Pontoise et desservira les gares situées entre Val d’Argenteuil et Conflans Sainte-Honorine.

Pour vous rendre dans les gares situées entre Conflans Sainte Honorine et Mantes la Jolie, il faudra emprunter le TOCA de 21h57 jusqu’à Conflans Sainte-Honorine, puis un bus de substitution jusqu’à Mantes la Jolie.

 

Après le train TOCA 21h57

Pour vous rendre dans les gares situées entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie, il faudra emprunter un train jusqu’à Argenteuil, puis un bus de substitution Argenteuil et Mantes la Jolie.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

 

Pour vous rendre à Conflans Fin d’Oise, vous pouvez emprunter le RER A.

 

Sur l’axe Paris/Pontoise les soirs de semaine du 19 février au 2 mars

Suite à des travaux de renouvellement des aiguillages et de la voie, aucun train ne circulera entre Argenteuil et Pontoise, du lundi 19 février au vendredi 2 mars, tous les soirs, sauf les week-ends, de 21h40 jusqu’à la fin de service.

Des bus de substitution circulent entre Argenteuil & Cormeilles et entre Argenteuil & Pontoise ; et desservent les gares intermédiaires.

  • Pour vous rendre à Pontoise : attention, sur la ligne H et le RER C, aucun train ne circulera entre Ermont et Pontoise à partir de 23h30.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

 

Sur l’axe Paris/Ermont les soirs de semaine du 19 au 23 février

Suite à des travaux de mise en accessibilité en gare du Stade, aucun train ne desservira les gares de Bois Colombes, Colombes, Le Stade, Sannois et Ermont Eaubonne du lundi 19 au vendredi 23 février 2018, tous les soirs, de 22h jusqu’à la fin de service.

Des bus de substitution circulent entre Asnières sur Seine (accessible par la ligne L) et Ermont Eaubonne, et desservent les gares intermédiaires.

  • Pour vous rendre à Bois Colombes, vous pouvez emprunter un train de la ligne L jusqu’aux Vallées.
  • Entre Ermont <> Paris : empruntez le bus de substitution entre Ermont et Argenteuil, puis un train de la ligne J.
  • Pour vous rendre à Ermont Eaubonne, vous pouvez également emprunter les trains de la ligne H ou le RER C.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

 

Sur l’axe Paris/Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine le week-end du samedi 24 au dimanche 25 février

Suite à des travaux d’adaptation du réseau pour le déploiement du nouveau matériel, aucun train ne circulera entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie le samedi 24 et dimanche 25 février, toute la journée.

Des bus de substitution circulent entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie, et desservent les gares intermédiaires.

  • Pour vous rendre à Conflans Fin d’Oise, vous pouvez emprunter le RER A.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

 

Sur l’axe Paris/Ermont le week-end du samedi 24 au dimanche 25 février et du samedi 3 au dimanche 4 mars

Suite à des travaux de mise en accessibilité en gare du Stade, aucun train ne desservira les gares de Bois Colombes, Colombes, Le Stade, Sannois et Ermont Eaubonne les samedi 24 et dimanche 25 février et les samedi 3 et dimanche 4 mars, toute la journée.

Des bus de substitution circulent entre Bécon les Bruyères (accessible par la ligne L) et Ermont Eaubonne, et desservent les gares intermédiaires.

  • Pour vous rendre à Bois Colombes, vous pouvez emprunter un train de la ligne L jusqu’aux Vallées.
  • Entre Ermont <> Paris : empruntez le bus de substitution entre Ermont et Argenteuil, puis un train de la ligne J.
  • Pour vous rendre à Ermont Eaubonne, vous pouvez également emprunter les trains de la ligne H ou le RER C.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

 

Sur l’axe Pontoise/Gisors du samedi 24 février au samedi 10 mars

Suite à des travaux de renouvellement de voies et de ballasts entre Pontoise et Gisors, aucun train ne circulera entre Pontoise et Gisors du samedi 24 février au samedi 10 mars inclus, toute la journée.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour consulter le billet dédié.

 

En “1 clin d’œil” pour vous aider…

Voici la fiche synthétique réalisée par l’équipe prise en charge voyageurs travaux qui reprend l’ensemble des travaux ligne J pour la semaine du 19 au 25 février :

11 commentaires pour “Votre programme travaux du 19 au 25 février”

  1. Mao92270Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    je ne comprends pas pourquoi vous fermez une ligne entière pour des travaux à la gare Le Stade (depuis 2 voir 3 ans!), surtout tenant compte que la ligne directe pour Argenteuil reste opérationnelle (??!!), donc pourquoi ne pas laisser rouler le train Paris St Lazare-Ermont Eaubonne, sans s’arrêter uniquement au Stade? (il y a bien un 2ème rail).
    Merci pour toute clarification.
    Mao

    • thierryPasser au statut dit :

      Bonjour Mao

      Voici quelques éléments en attendant une réponse plus précise de Karine.

      Les travaux en gare du Stade (Rénovation des quais et de leur bordure) nécessite l’interruption des circulations sur les voies 1b, 2b A et B. les trains Paris Mantes et Paris Montoise continuent a circuler sur les voies 1 et 2 (Voie direct sans qui).

      Deux voies en direction d’Ermont se détachent de la ligne en gare du Stade (Voie 1E et 2E).
      Ce voies sont accessibles (de et vers paris) uniquement depuis les voies 1b, 2b A ou B. Il n’y à pas d’aiguillage à Argenteuil permettant de rejoindre Ermont depuis les voie 1 et 2.

      Il n’est donc pas possible d’effectué des parcours direct Paris Ermont.

      Il serait par contre possible d’effectué des navettes ferroviaire Argenteuil – Ermont.

      Pourquoi la SNCF ne le fait pas?

      Karine il y à pas bien longtemps sur le blog expliquait il est difficile de faire faire demi-tour aux bus de substituions à Argenteuil à cause de l’étroitesse de la gare routière.
      Il y à plusieurs années sur ce même blog il avait été clairement dit qu’il était moins onéreux de faire circuler des bus que des trains entre Argenteuil et Ermont dans cette situation.

      Au vu des annonces gouvernemental en cours. En tant qu’usager, ne doit on pas s’interroger sur l’avenir du service ferroviaire sur la branche d’Ermont?
      Par ailleurs quel incidence ont ces choix sur notre environnement? Toujours plus de bus sur les routes!

      Dimanche après midi il n’y avait pas de travaux au Stade et pourtant il y avant des bus en remplacement!

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Mao92270, ce que thierry a expliqué est exact. Les voies sur lesquelles circulent les trains à destination de Mantes ou Gisors sont différentes de celles sur lesquelles circulent les trains entre Paris et Ermont. Egalement, en raison des différents positionnements de nos aiguillages, faire circuler des trains sans desservir la gare du Stade, uniquement, n’est pas possible. Si nous ne desservons pas la gare du Stade, nous ne pouvons pas non plus desservir les gares de Bois Colombes et Colombes.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour thierry, lorsque nous construisons notre offre de bus de remplacement pendant des travaux, nous l’adaptons en fonction de la majorité de nos flux clients. Nous ne pouvons donc pas mettre de navettes ferroviaires spécifiquement entre Argenteuil et Ermont.

    • Karine et Mao92270, pour votre information, il y a quelques années lors de travaux, la SNCF faisait circuler des navettes ferroviaires entre Argenteuil et Ermont. Ceci a été abandonné par la suite, car il faut prévoir des conducteurs et des rames pour assurer les navettes, et tout cela a un coût. Selon la SNCF, le transfert par bus des usagers entre Argenteuil et Ermont serait moins couteux que d’assurer des navettes ferroviaires. Donc elle va à l’économie.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. Trop_c_tropPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Vous dites travaux pour « d’adaptation du réseau pour le déploiement du nouveau matériel ».
    Pour la ligne jusque mantes la jolie ?
    Pour quand ? et quel matériel ?
    Merci

  3. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Le trafic étant encore une foi interrompu ce Week End entre Paris St Lazare et Ermont en raison des travaux à la gare du Stade.

    J’ai emprunter la ligne dimanche en début d’après midi et n’est constaté aucun travaux en cours au niveau de la gare du stade. Les vois semblaient disponible à la circulation!

    Pourquoi un tel interruption à défait de travaux?

    • thierryPasser au statut dit :

      Karine

      Hier même constat que la semaine précédente.
      Pas de travaux sur les voie dimanche apres midi au Stade.

      Avez vous des éléments a me donner?

  4. Ce sont sans doute des travaux sur le système informatique Thierry, donc invisible sur le terrain. Karine nous en dira plus.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous

      une remarque pertinente de clients informés de travaux « sur les voies », terme générique employé en général, et qui ne constatent aucune présence au passage dans le secteur indiqué. Quid ?

      Comme le fait remarquer Franck, ce peuvent être des travaux sur la commande informatique, que ce soient les interfaces ou les systèmes, pour les postes concernés.
      on peut également avoir:
      – des travaux en salles à relais, où se trouvent les organes de commande des signaux et des appareils de voie
      – des travaux en local technique en voie (il y en a ici et là…)
      – des travaux « caténaires » (même si le terme générique « sur les voies » est utilisé)

      Il est impossible à un client de déterminer si telle ou telle voie fait l’objet d’une protection travaux ou non, et sous quelle procédure.

      Dans un même ordre d’idées, on a vu récemment sur le petit écran un commentateur s’étonner grandement de la présence d’agents travaillant sur les voies alors que lesdites voies sont circulées… il aura été mal informé: certaines interventions effectuées sous le régime de l’intervalle (travaux simples effectués en gare, travaux sans sans répercussion sur le fonctionnement des installations, de certains remplacements…), sont exécutés entre les circulations en accord avec l’Aiguilleur du secteur concerné, les agents sur le terrain étant protégés par un protecteur et éventuellement une ou plusieurs sentinelles… (Réseau M&T assure sa propre protection donc)

  5. KarinePasser au statut dit :

    Bonjour à tous et désolée pour ce retour très tardif. En effet, ce qu’affirme Paulo est exact.
    Quelques précisions sur ce qui a été effectué :
    – Le week-end du 10/11 février : grutage et installation d’un abri filant sur l’un des quais ;
    – Le week-end du 24/25 février : grutage et installation d’un abri filant sur l’autre quai.

Laisser un commentaire