MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Votre programme travaux semaine et week-end

35
Publié le 10/03/2017

triangle travauxDans ce billet, vous trouverez toutes les informations relatives aux travaux prévus sur votre ligne durant la semaine et le week-end à suivre.

Retrouvez tous les détails ici…

Sur l’axe Paris/Ermont les soirs de semaine du 13 au 17 mars

Suite à des travaux de maintenance, les gares de Bois-Colombes, Colombes, Le Stade, Sannois et Ermont-Eaubonne ne sont pas desservies en soirée du lundi 13 au vendredi 17 mars, de 22h00 jusqu’à la fin du service.

Des bus de substitution circulent entre Asnières sur Seine et Ermont Eaubonne et desservent les gares intermédiaires dans les deux sens.

Dans le sens Ermont > Paris : empruntez le bus de substitution jusqu’à Argenteuil, puis un train de la ligne J.

Pour les horaires, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Sur l’axe Paris/Mantes via Conflans les soirs de semaine du 13 mars au 7 avril

Suite à des travaux de maintenance, le dernier train MIMA au départ de Conflans Sainte-Honorine pour Mantes la Jolie est supprimé tous les soirs en semaine du 13 mars au 7 avril.

Un service de bus de remplacement est mis en place entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie, avec desserte des gares intermédiaires.

Pour les horaires, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

En “1 clin d’œil” pour vous aider…

Voici une fiche synthétique réalisée par l’équipe prise en charge voyageurs travaux qui reprend l’ensemble des travaux ligne J pour la semaine du 13 au 19 mars :

35 commentaires pour “Votre programme travaux semaine et week-end”

  1. La fouine dit :

    Au delà de toute polémique, je suis scandalisé par le suicide de ce cheminot de Paris St Lazare qui s’est jeté sous un train hier soir après avoir été persécuté par sa hiérarchie pendant plusieurs années !

  2. ThranPasser au statut dit :

    Bonjour à tous !

    Un court message pour saluer, pour une fois, le travail de la SNCF et des agents de Mantes-La-Jolie.

    1/Une réactivité, partielle, du compte Tweeter :
    Il suffit de regarder ce matin : je demande le retard de mon train et s’il est court ou long… Je n’ai que le retard, et après que je sois monté dans le train (mais bon, ils ont quand même répondu en moins de 5 minutes, ce qui est déjà très bien).

    2/Une action rapide des agents de Mantes-La-Jolie :
    Suite à mon précédent message demandant de déplacer le panneau des trains courts en gare de Mantes-La-Jolie, c’est désormais chose faite, et l’info est en plus dédoublée selon les jours. Il n’y a rien de mieux à redire.

    Enfin, je me demande, à titre plus informatif, si vous disposiez d’une date éventuelle quant à la réalisation des travaux de réaménagements des quais à Mantes-La-Jolie (qui sont de plus en plus malades) et ce qu’il vous était possible de faire pour lutter contre le stationnement anarchique devant la gare côté Mantes-La-Ville (car ceci est purement et simplement DANGEREUX) ?

    En vous remerciant par avance pour vos réponses,

    P.S. : J’ai été agréablement surpris en y repensant que cela fait un bon moment que je n’ai pas eu d’incident notable (c’est-à-dire, plus de 15 minutes de retard) depuis un bon moment, et franchement, ça fait du bien de voir que les travaux ne sont peut-être pas fait pour rien.

    • KarinePasser au statut dit :

      Thran, merci pour votre commentaire qui a été relayé auprès des équipes concernées.
      D’après le site Eole, les travaux de réaménagement des quais sont prévus en 2020-2023… nous n’avons pas plus de précisions pour le moment…
      La question du stationnement anarchique avait été soulevée en interne, je me renseigne sur les moyens mis en œuvre et reviendrai vers vous.

    • KarinePasser au statut dit :

      Thran, une campagne d’information a été menée par la société de bus pour rappeler l’interdiction de stationner à cet endroit. A priori, la police municipale devrait passer pour verbaliser…

  3. bbh75Passer au statut dit :

    J’attends avec impatience la mise en application de la nouvelle réglementation sur la protection des données personnelles en 2018 car en l’état l’application SNCF, que j’utilise uniquement pour connaître l’état du trafic, me spam sans que je puisse décocher quoi que ce soit. Les annonces de recrutement, les campagnes de fraudes, les places de foot pour l’euro, et j’en passe, je n’en veux pas. Il n’est pas normal de ne pas pouvoir décocher une option pour empêcher ces messages intempestifs inutiles. Par contre, les alertes et l’état réel du trafic, là c’est plus difficile.

    • KonylPasser au statut dit :

      Je me suis fait la même réflexion, c’est juste illégal, mais sans surprise évidemment.
      Karine que pouvez vous faire ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, Konyl, pour décocher les infos liées à l’actualité de votre ligne il faut cliquer sur le pictogramme en forme de cloche et décocher « Transilien », et peut-être aussi « Mes actualités ». Pourriez-vous m’envoyer des captures d’écran si cela se reproduit à nouveau malgré cette manipulation ?

  4. KonylPasser au statut dit :

    Bonjour, l’application annonce un train pour Gisors à 8:03, direct La Frette Montigny. Hors je découvre qu’il s’arrête à Argenteuil. Est ce que c’est du au perturbations ? Ou est une erreur

  5. ThranPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai l’impression d’avoir parlé un peu trop vite…

    Encore une panne de train de marchandises, ce qui implique un gros bazar (pour rester poli) à Mantes La Jolie.

    Dans ce cadre, plusieurs questions se posent:
    -Qui était l’exploitant de ce train?
    -Qu’elles ont été les substitutions mises en place ?
    Pour ce deuxième question, je peux déjà répondre : Rien de concluant. En effet, le TER de 10h08 et a priori le semi-direct de 10h10 ont été supprimé, résultat un Express A14 encore plein à craquer et des voyageurs laissé sur le bord de la route… Ceci conduit donc à ma troisième question : QUID d’une collaboration avec le CTCOP en cas d’incident pour accroitre le service, surtout durant les heures creuses (où on passe d’un bus toutes les 6 minutes à un bus toutes les 30, et ceux-ci sont loin d’être vide en temps normal…)?

    En espérant une vraie réponse, et à tout le moins un vrai retour détaillé sur l’incident,

    Bonne journée

    • miss caramel dit :

      Il y avait de très nombreuses suppressions dès avant 8h00 ce matin, en particulier les PILA qui ont encore fait les frais des perturbations, même s’il n’y a pas eu d’annonce officielle de leur suppression. Et les voyageurs des MELU déjà en retard on accumulé encore plus de retard avec la desserte des gares intermédiaires. Je m’en suis tiré avec + 20 ce matin, après + 10 hier et + 15 lundi… Pas mal comme moyenne, non ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Miss Caramel, voyons…Vous ne vous rendez pas compte des efforts qu’il faut déployer pour que vous arriviez en retard tous les jours… :-)

  6. Nico78 dit :

    Encore une fois aucune respect pour les gares oubliées de la ligne J….. Ce matin le train de 06h53 Bonnieres supprimé, celui de 07h20 idem et a 07h15 on nous annonce que seul celui de 07h37 sera la….. soit 50min de retard….. et en prime c’est un traun COURT….
    Donc 1 train COURT pour palier 3 trains…. non mais sérieux avez vous encore un peu de respect pour nous ?!? Vous cherchez l emeute ??? C’est bien beau vos controles par des sous traians a PSL sur les depart des lignes normandes mais faites déjà votre taf avant d aller sous traiter…. lamantables….

  7. bbh75Passer au statut dit :

    Revenons sur la matinée du 15 Mars.

    Perso, j’ai reçu une alerte du genre « allongement temps 10/20 min jusqu’à 9h30. Incident électrique dû à panne train, terminé ». Or c’est bien éloigné de la situation réelle rencontrée:
    – circulation interrompue (panne d’un train dans le tunnel de Rolleboise)
    – pas de retour à la normale avant 12h
    – quasiment aucun train entre 6:00 et 8:45 pour les gares oubliées
    – information proche du néant sur les quais due à l’incident du poste voyageur de Mantes (autre incident non lié au train malgré le contenu de l’alerte)

    Donc votre alerte dit « retard » quand dans la réalité c’était une absence de trains et une information absente. Lorsque la partie audio est défaillante, on pourrait s’attendre à un relais sérieux via les outils d’information (app, twitter). Ben non …

    • bbh75Passer au statut dit :

      Et aujourd’hui, ce n’était pas l’ampleur d’hier, mais à nouveau des gros soucis sans info pour au moins les trains suivants (rosny):
      6:26
      6:43
      6:58
      7:43

    • bbh75Passer au statut dit :

      Hier
      6:43: supprimé
      7:43: 52 min de retard

      Si l’on va dans la section Bulletin de retard de vos sites, seuls ces deux trains sont renseignés. Tous les autres sont indiqués à l’heure. Hors prenons l’exemple du 7:26 à Rosny, il a été supprimé. Et le 7:43, à Rosny, il était déjà impossible de monter dedans car trop rempli. Non seulement, c’est une illustration parfaite des négligences d’informations et à quel point vous laissez les gens se débrouiller, mais en outre, c’est un énième exemple qui illustre que vos stats de régularité sont faussées.

    • kiwi078Passer au statut dit :

      Retard comptabilisé à partir de 5mns, puis 10, puis 15 selon la distance parcourue … ben voyons, elle est facile, celle là.
      Moi je considère qu’un retard commence à la première seconde postérieure à l’heure d’arrivée prévue, mais je pense qu’on peut ne pas comptabiliser les retards allant jusqu’à 2mns.
      Enfin il me semble qu’un train a plus de chances de rattraper son retard sur un long parcours car la distance lui laisse tout simplement plus de temps pour le faire …

  8. JohannPasser au statut dit :

    @TOUS très bon article qui démontre:
    1) que la SNCF manipule les chiffres a sa guise avec l’aval du STIF.
    2) qu’elle fixe avec le Stif les règles afin de minimiser leur incompétence.
    3) n’a aucune objectivité dans ses analyses donc comment peu t’elle progresser et améliorer le service au usagers.
    4) et c’est le pire, elle s’est très bien tout ça, nous ment ouvertement et nous balance sa communication a tout va.

    • SubyPasser au statut dit :

      Quelle autre entreprise est à la fois juge et partie??? J’ai pas encore trouvé, mais peut être que cela existe ???

  9. KarinePasser au statut dit :

    @tous : J’ai pu réunir les éléments auprès de mes interlocuteurs dédiés pour vous faire un retour le plus précis possible sur l’incident d’hier matin et sa chronologie.

    Peu avant 6h, un train de fret est tombé en panne dans le tunnel de Rolleboise, situé entre Rosny-sur-Seine et Bonnières. Le conducteur a alors suivi la procédure classique de demande de secours et une seule voie était disponible pour faire circuler les trains entre Paris et la Normandie.
    Les circulations vers Paris n’ont pu reprendre que vers 7h avec des allongements de temps de parcours importants.

    Les équipes techniques ont fait le choix de ne pas évacuer le train en panne pendant l’heure de pointe afin de ne pas bloquer les circulations vers Paris.
    Certains trains Intercités et TER sont restés bloqués et d’autres ont pu rouler sur la seule voie disponible grâce à l’Installation Permanente de Contre Sens (IPCS) – mesure qui permet de rouler dans les 2 sens sur une seule voie –.

    Les retards de ces trains ont entraîné des perturbations sur les trains Transilien sur l’axe Paris/Mantes via Poissy, avec des retards de 30 minutes.
    Après l’heure de pointe, 2 engins moteurs ont été envoyés pour pousser le train de fret, qui était relativement lourd, et ainsi dégager le tunnel. Une fois le train parti, à 11h, il a fallu vérifier l’état de la caténaire à l’intérieur du tunnel. Cette vérification a duré une heure car toutes les conditions de sécurité doivent être réunies pour permettre la reprise des circulations sur la voie.
    Le retour à la normale des circulations a eu lieu à 11h58.

    En ce qui concerne votre prise en charge, nos équipes se sont rendues à Mantes la Jolie et Bonnières pour vous informer et vous orienter. Entre 8h15 & 8h30, deux bus de substitution ont été mis en place entre Mantes-la-Jolie et Bonnières, avec desserte de la gare de Rosny.

    En plus de cet incident, une panne a eu lieu au Poste d’Information Voyageurs de Mantes-la-Jolie. C’est pourquoi il nous était impossible de diffuser des annonces sonores en gares de Rosny et Bonnières.
    @Thran, je transmets votre suggestion.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Karine
      Vous ne dites absolument rien à propos de:
      – le message d’alerte précisait des retards: à aucun moment il n’ait fait mention d’une interruption de trafic, ni de trains supprimés (or ils furent nombreux)
      – vous citez des retards allant jusqu’à 30 minutes lorsque je vous donne un exemple supérieur à 50 minutes
      – vos systèmes d’informations ont enregistré à l’heure des trains supprimés
      – il fut impossible de monter dans les trains pendant 2 heures sur Rosny
      – Twitter aux abonnés absents
      – il n’y avait personne à Rosny

    • KarinePasser au statut dit :

      Onnattendspaspatrick, il y a eu des messages d’alertes pour annoncer la suppression de certains trains (envoyés par la Normandie). Pour recevoir les alertes, il faut être abonné au numéro de train. Avez-vous enregistré les trains au départ de votre gare ?
      Lorsque je précise des retards allant jusqu’à 30 minutes, je me base sur les alertes envoyées par le PC Info pour les trains Transilien. Les TER n’étant pas concernés par cette alerte.
      Aussi, qu’entendez-vous par « vos systèmes d’informations ont enregistrés à l’heure des trains supprimés » ?
      Pouvez-vous également me préciser pourquoi « il fut impossible de monter dans les trains pendant 2 heures sur Rosny » ? Les trains ne marquaient pas l’arrêt ? A partir de quelle heure ? Dans quel sens ?
      Ai sujet de Twitter, il y a eu des tweets info trafic et des réponses aux questions sur le fil de la ligne J.
      Concernant l’absence d’agent en gare de Rosny, il y en avait bien un. En raison de la panne survenue au Poste d’Informations Voyageurs, l’agent devait centraliser et diffuser les annonces dès que possible… Ce qui explique certainement pourquoi vous ne l’avez pas vu…

    • bbh75Passer au statut dit :

      J’ai omis un commentaire à propos des éléments cités par Karine. Ce texte reprend les éléments de language du tract qui a été remis en mains propres aux usagers de Rosny Jeudi matin. Vous relayez donc le message officiel de la SNCF qui est critiqué sur les réseaux sociaux de par l’impact sous estimé et l’absence d’excuses une fois de plus. Ce tract laisse penser que tout a été géré au mieux avec le plus grand professionnalisme, quand des centaines de personnes étaient aux abois face à l’absence de trains et d’informations.

    • JohannPasser au statut dit :

      +1 onattendpaspatrick, juste un copie coller de la comme bien huiler de la SNCF qui ne tiens pas compte des retour et du vécu des usagers remonté sur ce blog.
      Donc la SNCF établi un retour de situation a partir de leur bureau d’orée sans tenir compte des retour d’usagers sur tweeter et les blogs.

      Karine vos remontées, si remonté vous faites? ne sont ni lu, ni entendu par vos supérieur, voir totalement ignoré….. à quoi servez vous et à quoi sert le blog?
      Si vos chère directeur ne tiennent pas compte de la situation réelle ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      Karine, comme indiqué, votre message est un copier / coller du tract. JE ne prendrais pas le temps de vous donner la liste des vérifications faites pour l’édition des bulletins de retard, où un seul train a été marqué supprimé. Trois jours après l’événements, vous n’offrez pas d’outils pour refaire les requêtes, cela évite probablement aux curieux de trop regarder les trains en retard. Si la situation avait été si bien gérée comme vous semblez l’indiquer par vos propos, dites moi pourquoi les associations ont interpellé par voie écrite la SNCF concernant le fiasco rencontré? Pourquoi était-il impossible de monter dans le seul train qui s’est présenté durant le créneau de 2 heures? Fort simple, il était plein. Enfin, je vous invite à relire le tract: il est mentionné une interruption de trafic. Vous, vous faites référence à des retards, sur twitter, idem, retard, pas trafic interrompu. Alors ouvrez les yeux SVP et arrêtez de répondre avec les éléments de language officiel qui minimisent la responsabilité de la SNCF.

  10. Gael dit :

    Pourquoi le train de 18h36 pour les Mureaux est encore supprimé ?

    • miss caramel dit :

      Le 15 mars, c’était celui de 18h16…
      Je crois que la SNCF joue chaque matin à pile ou face pour savoir lequel des 2 sera supprimé car il est rarissime que les 2 circulent…

    • KarinePasser au statut dit :

      Gael, je me renseigne et reviens vers vous.

    • La fouine dit :

      @Karine, sans doute êtes vous trop jeune pour le savoir : le 18h36 pour les Mureaux supprimé à l’arrache, ça fait plus de 5 ans que ça dure. On nous a expliqué plusieurs fois que ce train revenant à vide à Paris, il était prioritaire pour « sauter » afin de remplacer une rame manquante sur une autre mission.

    • miss caramel dit :

      Il y a eu une époque, pas si lointaine, où le 18h36 avait un taux de circulation moyen de… à peine 50% ! Pascale nous a vanté une modification des roulements (tenue secrète) qui devait « consolider » les circulations du 18h36. Cela a tenu quelques mois.
      Comme le STIF avait tapé du poing sur la table à propos des suppressions de ce train, la SNCF a trouvé la parade : supprimer en alternance le 18h16 et le 18h36. Comme cela, c’est moins visible dans les statistiques…

    • KarinePasser au statut dit :

      Gael, votre train a effectivement été supprimé pour pouvoir assurer un autre trajet entre Paris et Gisors, axe sur lequel une rame était manquante…
      Les trains auxquels vous faites tous référence sont trop souvent supprimés, j’en conviens.

Laisser un commentaire