MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Pick up, vos colis sont en gare…

70
Publié le 10/02/2015

Le-Groupe-La-Poste-ouvre-son-premier-Pickup-storeVous les avez vus fleurir dans certaines gares… Certains d’entre vous se sont même interrogés sur l’utilité de ces caissons et de ces nouvelles boutiques qui ont subitement fait leur apparition en gare…

Ne cherchez plus… La réponse est là… C’est un nouveau service proposé en gare qui s’appelle Pick up ! La mise en place de ce nouveau service en gare est né d’un besoin identifié chez nos clients : pouvoir retirer leurs colis dans un lieu sécurisé, proche de leur domicile et sur le trajet quotidien.

 

Je vous propose de découvrir plus en détails ce nouveau service « Pick up » qui se décline en deux concepts…

Pick up Store & Pick up Station

Idéalement situé sur le trajet domicile-travail, le « Pick up Store » est une boutique qui offre aux e-acheteurs une nouvelle solution de livraison de leurs colis et un accès facilité à des services pratiques du quotidien. Les voyageurs qui transitent dans la gare peuvent ainsi bénéficier de toutes les solutions de retrait, échange et dépôt de colis, mais également profiter de services de conciergerie (pressing, cordonnerie, réparation…), de produits variés (chocolat, vin, fleurs…) et de l’essentiel des services de La Poste avec l’implantation d’un Relais Poste (affranchissement, prêt-à-poster, lettre recommandée). Pick up Store est à votre disposition depuis septembre en gare d’Ermont Eaubonne et une nouvelle boutique vient de voir le jour en gare de Saint-Lazare proche de la voie 24 (voir photos ci-dessous).

 

IMG_9727 IMG_9729

 

Les « Pick up Stations » quant à eux, vous proposent tout simplement de retirer votre colis de façon sécurisé et pratique. Depuis janvier 2015, ce sont déjà 25 « Pick up Stations » qui sont installées dans vos gares sur les lignes LAJ. Ci-dessous, une liste des gares de la ligne J concernées par ce service :

• Argenteuil (voir notre photo ci-dessous)
• Herblay
• Sannois
• Cormeilles
• Conflans fin d’Oise
• Mantes la jolie
• Houilles
• Bois Colombes
• Vernouillet Verneuil
• Colombes
• Pontoise
• Asnières

Pickup Station Argenteuil

Pick up Station, comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de ces automates est très simple. Après avoir effectué un achat sur internet, vous sélectionnez le Pick up le plus pratique pour vous et c’est le transporteur qui prend en charge le colis. Vous recevrez par la suite, un sms lorsque votre colis sera livré dans l’automate avec un code pour pouvoir le retirer.
A savoir que 70% des automates sont implantés à l’extérieur des gares donc accessibles 24/24h. 30% des automates sont à l’intérieur des gares et donc accessibles aux horaires d’ouverture. Mais pas de craintes, tous les horaires vous sont indiqués lors du choix du Pick up de livraison.

N’hésitez pas via le blog à nous faire un retour sur ce nouveau service… L’avez-vous utilisé ? Est-ce un service qui vous facilite le quotidien ?…

70 commentaires pour “Pick up, vos colis sont en gare…”

  1. chris78Passer en mode normal dit :

    Bonjour M. Langé
    … Vous pouvez me dire pourquoi on ne peut pas imprimer, après le bazar sans nom d’hier (3 heures de trajet pour ma part) pourquoi CE MATIN je ne peux pas imprimer mon bulletin de retard ? Hier cela n’était pas possible puisque l’impression ne peut se faire qu’à J+1 mais là CE MATIN … pourquoi je ne peux pas même le visualiser ? pourquoi la date du 9 est-elle grisée ???????????

  2. Bonjour, personnellement, je viens de faire un test fictif sur un Poissy/Paris hier matin et ça fonctionne !

    • fredo95 dit :

      Au fait M Langé, ce matin, 06h48 à US, Gisors-PSL, rame 217, première voiture condamnée.
      La rame était pleine à craquer à Conflans, alors qu’il reste encore juste 2 petites gares derrière : Herblay et Argenteuil, et puis vers 07h15 en semaine, il n’y a pas grand monde dans les trains c’est bien connu ….

    • chris78Passer en mode normal dit :

      merci. effectivement je me suis connectée un peu plus tard et cela ne « buggait » plus. Merci.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Non, je crois que ça bugge vraiment !
      Je viens de faire un test pour Les Mureaux PSL hier matin. On m’annonce que le 8h29 est arrivé avec… 9 minutes de retard ! si c’est pas du f… de g… ! Le premier train à quitter les Mureaux hier matin est parti vers 9h10 et arrivé à PSL à 10h10 !
      De plus, des bulletins à J+1, cela ne sert pas à grand chose pour les employeurs qui les veulent le jour même !

    • Je suis d’accord avec Miss Caramel, ce n’est pas 24 heures plus tard qu’il faut les justificatifs, c’est immédiatement. Cela est possible, il suffit juste que la SNCF se donne les moyens…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, les bulletins de retard « nouvelle formule » ont vu le jour il y a quelques mois seulement avec comme progrès notable, l’accès à tous les trains retardés sur la journée complète (ce n’était pas le cas avant, cf le billet écrit sur le sujet). Pour permettre l’accès à l’ensemble de ces données, il faut qu’un traitement des données soit réalisé. Ce « travail » est fait de nuit d’où la mise à disposition des données à J+1.

    • Il faut revoir le système Monsieur Langé, ou alors pouvoir avoir accès au moins à la pointe du matin le jour J. J’ai de nombreuses remontées à ce sujet : les employeurs ce n’est pas à J + 1 qu’ils veulent le billet de retard, c’est le jour J !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • thierryPasser au statut dit :

      Monsieur Langé.

      Il est effectivement nécessaire que les informations relatives aux retards soient accessible quasi instantanément à tous et pendant plusieurs jours.

      De quel traitement de donné parler vous? Les donnes ne change pas dans la nuits?
      Il suffirait seulement de travailler sur une unique base de donnée celle de l’info gare.

      Techniquement sa ne semble pas si difficile. Nous ne somme plus a l »air du boulier ou du télégramme Mors. Si la SNCF le voulais vraiment ces information pourrais être accessible à tous.

      Mais la SNCF veut elle vraiment rendre public les informations réels relatives aux retards de ces trains!
      Déclare moins de train en retard que la réalité permet certainement de limité les pénalités à payer au STIF!

      Le Site /www.raildar.fr/ arrive déjà à donner le pourcentage de train en retard sur vos différents réseau grâce à l’Open Data..
      Faire la même chose mais avec un historique sur une semaine ne devrait pas être impossible à la SNCF?

    • Bonjour, les données font l’objet d’un traitement durant la nuit…

    • Tout a fait Thierry ;) La SNCF serait capable les informations sur les retards instantanément. C’est juste une question de volonté…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Serait capable de fournir pardon pour l’oubli…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • thierryPasser au statut dit :

      Et bien je ne voit pas l’intérêt d’un tel traitement.
      Pourquoi ne pas utilisé les donnés brut de l’info gare.
      Quand un train est retardé ou supprimé. L’information est affiché (normalement) instantanément et non 24 heure plus tard!!!!

  3. Elisabeth dit :

    En commentaire de ce nouveau billet sur les pick up stations, je dirais avec amertume que désormais la sncf et sa branche transilien servent à tout, sauf à faire rouler des trains….

    • cougar27 dit :

      +1

    • Bonjour, les deux sont parfaitement compatibles : faire rouler des trains à l’heure et vous donner accès à des services pour vous simplifier la vie au quotidien… Voilà, 2 de nos objectifs…

    • Olivier_R dit :

      Bonjour quand l’objectif principal n’est pas atteint, je ne vois pas l’interet de mettre des moyens pour développer des services ANNEXES, à moins bien sur d’émettre des écrans de fumée. Quelle sera la prochaine étape: la vente de téléphones mobiles ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      Le premier objectif s’est depuis longtemps transformé en vœu pieux. Depuis combien d’années n’avez-vous pas rempli votre obligation contractuelle de régularité? Et la situation ne s’améliore toujours pas, bien au contraire. Avez-vous un objectif de communication en relation avec les trains? J’en doute également: les événements de Lundi dernier illustrent parfaitement cette absence de communications en gare lors des problèmes.

  4. fredo95 dit :

    De la com’, toujours de la com’ et encore de la com’
    On nous parle de services et d’avantages en gare, mais nous voudrions juste des trains à l’heure, chauffés et en bon état.
    le reste franchement ….

    • cougar27 dit :

      Vendredi j’ai eu a subir le grille-pain de Poissy à Mante-la-Jolie.

    • Bonjour, je partage votre avis. Le tout avec des services en gares, c’est quand même mieux, non ?

    • fredo95 dit :

      Mieux pour qui M Langé ? pour vous et l’image de la SNCF ?
      Pour être très sincère et bien séant, je me moque éperdument des « services », commerces, pianos, burger kings et autres animations dans nos gares.
      Il serait intéressant par exemple de faire en sorte que cette débauche d’énergie et les personnels soient là pour permettre l’ouverture réelle de nos gares 7 jours sur 7, de pouvoir réaliser la maintenance des rames, pour améliorer l’affichage et l’information, pour entretenir le réseau.
      Que faites vous donc de tout ce pognon que vous amène ces opérations commerciales ?????
      Pour acheter mon pain, je vais à la boulangerie, ils n’y vendent pas de billets de train aux dernières nouvelles ? Pour retirer mes colis, je vais à la poste, et pour écouter de la musique je vais dans une salle de concert. Je n’y vois d’ailleurs ni quai ni rames là non plus.
      Chacun son métier M Langé, le vôtre c’est celui du service public ferroviaire. Peut-être que dans les hautes sphères des super chefs de la SNCF, vous l’avez oublié ???
      Mis à part l’ironie facile, ce serait bien de vous concentrer un peu plus sur le réseau et ses rames. Merci d’avance et bonne journée.

    • SubyPasser au statut dit :

      +1.
      Certes avoir un tel service est pratique, mais avant de le mettre en place commencez par plus important et toujours relatif aux gares:
      – réparer les abris des quais qui fuient
      – réparer les canalisations responsables d’inondations dans les souterrains
      – réparer les HP défectueux.
      – Mettez les gares en conformité avec un accès PMR
      – installez des toilettes

      Après seulement vous pourrez ajouter d’autres services.

    • nico92 dit :

      Vous avez tout à fait le droit de vous en moquer, comme d’autres de trouver ça pratique et utile.

      De toute façon ces pick-up sont la propriété d’une filiale de La Poste, la SNCF ne finance rien dans l’histoire et doit certainement toucher un loyer pour chaque emplacement.

    • Elisabeth dit :

      +10000.
      Merci, tout est dit.

  5. thierryPasser au statut dit :

    Bonne idée? Sauf que certains automates Pick up sont implantés derrière les CAB.

    Comment les personnes que ne prennent pas le train et qui n’on donc pas de titre de transport vont elle faire pour attendre l’automate?

    Ne craigniez vous pas que les statistiques d’entrées et de sorties des gares soient erronés. En effet certains utilisateurs du Pick Up possédant un Pass navigo seraient tenter de l’utilisé pour récupérer uniquement leur colis. Cela ferait alors une entrée et une sortie du réseau alors que la personne n’ a en faite pas utilisé le train!

    • Bonjour, vous faites sans doute référence à une gare en particulier ? Dites-moi…

    • thierryPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Sur la ligne J je pense particulièrement a Argenteuil mais il y a d’autre gare dans la même situation par exemple Villepinte.

    • Bonjour, 70% des pick-up sont installés à l’extérieur des gares et les 30% restants le sont à l’intérieur (vous êtes dans ce cas-là effectivement dépendants des heures d’ouverture de la gare).

    • thierryPasser au statut dit :

      Oui dépendant des horaires d’ouverture de la gare mais egalement d’est en possesion d’un titre de transport.
      Sa excu beaucoup de monde.
      Comment faire quand on n’utilise pas le train. Comment accedé à l’automate?

    • Bonjour, à ma connaissance, pas de solution « non payante »…

    • thierryPasser au statut dit :

      Bonjour, La solution aurait eté probablement eté d’instalé l’automate avant les CAB!

    • Bonjour, encore faut-il qu’il y ait une place suffisante pour que la caisson puisse être installé…

    • thierryPasser au statut dit :

      Bonjour,
      En réfléchissant un peut plus avant l’installation d’autres espaces étaient disponibles:

      – Dans la gare routière par exemple.
      – Le long des cloisons vitrés à coté des CAB de sortie proche de l’ancien bureau de vente grande ligne (Emplacement de l’ancien relais H et des anciens guichets TVO).
      – Au niveau de l’espace commercial inoccupé situé à coté des guichets communs SNCF / TRANSDEV.

      Malheureusement la SNCF fait toujours les choses trop vite!

    • Bonjour, le choix de l’emplacement appartient en dernier lieu à notre prestataire.

    • thierryPasser au statut dit :

      En fin de compte Nico 92 a raison.
      Ce qui intéresse vraiment la SNCF c’est de satisfaire Pick Up de la quel elle reçoit probablement un loyer.
      Dommage que les besoin du prestataire soit plus important que celui des voyageurs!

  6. linor9510 dit :

    Bonjour, c’est vrai qu’en y pensant, comme dans certaines gares, les automates se trouvent derrières les CAB. Comment faire pour les récupérer si ce n’est attendre le lendemain. Bon, j’ai lu qu’on pouvait choisir l’automate, donc pas de problème au niveau des horaires mais, par exemple, quelqu’un qui habite dans une ville dont l’automate en gare est à l’intérieur, il devra attendre le lendemain en gros.

  7. fredo95 dit :

    http://www.leparisien.fr/transports/sncf-internet-dans-tous-les-trains-a-la-fin-2016-10-02-2015-4521857.php

    450 millions d’euros dépensés pour internet !! on en aurait du matériel neuf et de la maintenance avec ça !

    • Elisabeth dit :

      très rigolo cet article (c’est ironique bien sûr). Un vrai foutage de gueule quand on voit les pannes et suppressions de train que nous subissons quotidiennement. Ceci dit cela confirme ce que nous savions tous déjà: la SNCF a des sous, mais certainement pas pour améliorer l’efficacité du service rendu au bétail du transilien.

  8. R-icPasser au statut dit :

    De mieux en mieux… après les bornes ou a le droit de dire qu’on est content en appuyant sur un bouton (pour dire qu’on est pas content c’est pas possible … lol trop drôle) on a maintenant de quoi faire couler les pressings et autres points de retrait de nos colis… par contre, toujours rien pour améliorer notre trajet quotidien…
    Au fait Monsieur LANGÉ, le gars qui a pondu ça, a-t-il pensé aux colis volumineux qui ne passeront pas dans les cabs ?
    Eh puis tant qu’on y est, pourquoi ne pas en mettre sur le quai transversal, auprès des relay et autres bazars qui encombrent nos déplacements latéraux ???

  9. R-icPasser au statut dit :

    Le retour du fret ….

  10. La Fouine dit :

    Je me demande ce que ces casiers viennent faire dans les gares à part les encombrer. J’imagine que des royalties doivent être reversés à la Sncf par le promoteur ! Il serait intéressant de nous communiquer le nombre de retrait déjà effectués.

  11. BadCormeilles dit :

    Bonjour,
    Il y a une erreur dans les services proposé annoncé. Il n’y a pas de relais Poste au Pick Up de Saint Lazare.
    Si c’est la seule solution trouvé pour payer la retraite des bolcheviques, vous continué á foncer dans le mur. C’est comme si que dans un restaurant, l’addition réclamé aux clients une fois sur cent, ne couvrait à peine les salaires des employés et que pour tenté de gagner plus, un service de coiffure serait proposé au bar.

    • Guil95Passer au statut dit :

      De toute façon, au « restaurant » SNCF, une fois sur deux le plat du jour est supprimé de la carte, mais on nous le facture quand même.

  12. gribouille95 dit :

    Bjr, à Cormeilles nous avons maintenant des bornes « Pick up Stations  » à l’extérieur, par contre on nous à retiré définitivement la borne de retrait de billes GL. peu t etre que bientôt les bornes « Pick up Stations  » nous les délivrerons ….

    • thierryPasser au statut dit :

      Mais non Griboulle !! La SNCF va certainement mettre un téléphone comme a Argenteuil pour appeler directement et gratuitement le 36-35.
      Evidement comme à Argenteuil le téléphone ne marchera pas! il faudra donc aller jusque à Paris. Et dépenser le prix d’un aller retour pour Paris en plus du prix des billet grand ligne voulu!

      Deviner quel entreprise augment ainsi sont chiffre d’affaire grâce à ces méthodes?

  13. SHEPHERD dit :

    Sérieusement : en plein milieu d’un plan vigi-pirate super méga renforcé, il n’y a que moi pour être surprise (euphémisme) de l’implantation en pleine gare de casiers à la disposition du public ?
    (D’habitude, je n’interviens pas sur ce blog car je voyage majoritairement sur la ligne H, je ne fais que passer : merci à vous)

    • Bonjour, le partenariat entre Pick-up et SNCF est en cours depuis déjà plusieurs mois. L’installation des casiers et des pick-up stores ont été programmées bien avant la mise en place du plan Vigipirate. Néanmoins, afin de vous rassurer, ces pick-up sont surveillés et vérifiés très régulièrement. Il faut également acheter sur Internet un produit de marques homologué par Pick-up pour avoir accès à un casier.

  14. Ah oui ! En effet Shepherd, je n’y avais pas pensé. C’est pas prudent, mais en même temps on ne peut pas non plus interdire l’envoi de colis sous prétexte qu’ils pourraient être piégé. Il ne faut pas tomber non plus dans la psychose !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  15. Bubull dit :

    Bonjour,

    Pour le relais pick-up d’Argenteuil, un accès sans billet est toujours présent pour ceux qui souhaitent emprunt le souterrain historique de la gare.

    Personnellement, mes horaires de boulot ne me permettent pas d’aller retirer un colis (ou déposer) à la poste vue les horaires d’ouvertures. Le relais de la gare d’Ermont-Eaubonne est bien pratique, pas de détour en sortant du train.

    Merci de ne pas penser qu’a votre « gueule » d’utilisateur VIP des trains top moumoute mais également aux besoins des autres citoyens. Cette initiative n’a pas du coûter un rond à la SCNF, au contraire, qui reste concentrer sur leur métier premier le transport ferroviaire de personnes (chiantes, raleuses, jamais contentes… francaises quoi).
    A mon avis c’est pas ces stores qui vont monopoliser le temps des grevistes.. euh travailleur de la SNCF pardon.

    Ouvrez un peu vos yeux, vos oreilles, vos sens à l’innovation et l’amélioration de vos conditions de vie. Be aware comme dirait JCVD.

    A bonne entendeur

  16. nina ninie dit :

    Bonjour, je compte bientôt m’installer avec ma famille à proximité de la gare de Conflans Fin d’Oise. Je vois sur les sites du transilien et vianavigo qu’il y a 3 fiches horaires pour les directions
    Paris Saint Lazare – Gisors ,
    Paris Saint Lazare – Argenteuil- Ermont
    et Paris Saint Lazare- Poissy -Mantes la -Jolie.
    Qu’en est-il de l’autre branche de la ligne J ? (conflans fin d’oise maurecourt andresy chanteloup les vignes triel sur seine vaux sur seine, Thun le Paradis, etc. jusqu’à Mantes la jolie).
    On peut certes trouver l’horaire de son train en cherchant avec le calculateur d’itinéraire, mais cela aurait été plus pratique de bénéficier d’horaires fixes comme pour les trois autres branches pour planifier les déplacements. Pouvez-vous me dire où trouver ces horaires? Merci.

  17. Bonsoir Nina ninie, il y a 2 gares à Conflans Fin d’Oise :
    1 – Conflans Fin d’Oise haut, desservie par les trains Paris St Lazare – Mantes la Jolie via Conflans Ste Honorine. Les horaires ne sont pas téléchargeable sur le site Transilien.com Ce n’est pas normal. Cependant je vous ai trouvé les horaires de 2014. Ils sont identiques pour cette année. Voici le lien : http://www.ville-meulan.fr/IMG/pdf/Semaine_via_Conflans.pdf
    2 – Conflans Fin d’Oise bas, desservie par le RER A Marne la Vallée – Cergy le Haut, et par les trains de la ligne L Paris – Cergy le Haut (uniquement en heure de pointe). La fiche horaire est téléchargeable ici : http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Fiches-horaires/hiver2014/LAJ-HIV15-D22-LV-v23.pdf

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  18. nina ninie dit :

    Merci beaucoup Franck pour votre réponse rapide et pour tout ce que vous faîtes pour les usager de cette ligne :) . Là effectivement, c’est plus clair, merci pour ces horaires.
    J’espère les retrouver bientôt sur le site du transilien ou vianavigo aussi .

  19. nina ninie dit :

    Pascale, je sollicite donc votre aide pour que ces horaires fournis par Franck soient aussi affichés sur la page du transilien, vianavigo etc, pour 2015 et l’année prochaine. En effet, ce sera plus simple pour le voyageur novice de les trouver sur le site du transporteur directement. Je compte sur vous.

  20. Loic Ar Breizhat dit :

    Bonjour,

    je prends le train en gare de Sannois et la Pickup Station qui y est présente ne m’est jamais proposée lors de mes achats en ligne.
    Alors que celle d’Ermont-Eaubonne l’est par exemple.

    Faut-il que je demande au bureau de Poste de Sannois ? J’ai loupé une étape ?

    D’avance merci.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vais me renseigner…

    • PascalePasser au statut dit :

      Voici les explications qui m’ont été fournies (et n’y voyez aucune publicité pour qui que ce soit ) :
      Tout dépend du site sur lequel vous commandez.
      Les Pick Up Store (boutiques comme à Ermont ou Paris Saint-Lazare) sont référencés sur tous les sites marchands. Il est donc toujours possible de se faire livrer en Pick Up Store.
      Les Pick Up Station (automates de retrait colis) proposent les colis du réseau CHRONOPOST (CDiscount, Darty, Sarenza, Rue du commerce) mais également ceux du réseau Colissimo (showroom privée, ventes privées, Nespresso, Kiabi, Yves Rocher, …).
      Si vous commandez sur Amazon par exemple, seul le Pick Up Store d’Ermont le propose. Amazon développe son propre réseau d’automates et ne sera donc pas présent en Pick Up Station.

  21. challenger_frPasser au statut dit :

    Pour info, le Pick up store de St-Lazare va fermer définitivement le 15/01/2017…
    Même pas 2 ans d’existence, alors que pour une fois c’était bien pratique

  22. DARRACQ dit :

    ATTENTION NE FAITE PAS CONFIANCE A CHRONOPOST ET CE SYSTEME RELAIS !!!
    Il mettes a disposition des casiers vide et font considere que l’on a retirer le colis… Apres bon courage !!!!!

    QUAND A LA LIVRAISON, ELLE EST CHAOTIQUE COMME A CELUI DE ST LAZARE (PARIS) OU LES LIVREUR FALSIFIE DES BONS DE LIVRAISON.

    !!! A NE PAS PRENDRE !!!

    TOUT SAUF SE TRANSPORTEUR !!!

    • KarinePasser au statut dit :

      DARRACQ, pouvez-vous me préciser votre commentaire : s’agit-il du pick-up ou du service chronopost ? car ce sont deux choses différentes…

Les commentaires sont fermés.