Calendrier des travaux 2017 de la ligne J

couv-calendrierCette année encore, je vous propose de retrouver en avant-première le calendrier annuel des travaux prévus sur notre ligne.

Ce calendrier vous est proposé à titre informatif.

Tout au long de l’année, je vous conseille de consulter aussi la rubrique « info trafic » du site Transilien.com, régulièrement mise à jour.

Je vous mets ici en téléchargement le calendrier annuel des travaux de la ligne J.

La version papier devrait être disponible en gare fin janvier.

La forme du calendrier travaux a encore évolué cette année pour vous en faciliter la lecture. Le mot d’ordre était : lisibilité ! Nos équipes se sont donc appuyées sur vos retours blogs, sur nos agents terrain également utilisateurs de ce support et sur les ateliers participatifs où certains clients ont été invités à faire part de leurs suggestions pour améliorer la communication travaux…

En fin de billet, vous trouverez un lien vers les calendriers travaux des lignes A/L Nord et L Sud qui peuvent aussi vous être utiles.

Comment se présente ce calendrier ?

Il comporte 2 volets :

Le premier reprend les travaux réalisés de nuit à partir de 22h.
titre-infotravaux-bleu
Le second reprend les travaux réalisés en journée.

titre-infotravaux-orange

Sur le côté gauche des 2 volets, vous avez également des légendes qui expliquent les pastilles colorées utilisées dans le calendrier.

legende-2

Clef de lecture…

Un élément important à avoir en tête pour éviter toute erreur d’interprétation…

Si vous regardez le calendrier, en particulier le volet travaux réalisés de nuit à partir de 22h, vous pourriez être tenté de vous dire « Tiens, pas de travaux de nuit cette année sur l’ensemble des week-ends de l’année 2017… ». Et bien, ce n’est pas si simple !

Pour comprendre, prenons l’exemple du week-end du 4/5 février cette fois-ci sur le volet travaux réalisés en journée. Une pastille jaune vous renvoie alors vers une légende sur le côté (voir le visuel plus haut) où l’on vous indique : « Aucun train entre Paris Saint Lazare <> Poissy sur la ligne Paris Saint Lazare <> Mantes via Poissy /+ 40 mn ». Et quand, dans la légende, il n’y a pas de mention horaire (ce qui est le cas ici), ça signifie que les travaux ont lieu du début à la fin de service (donc… au-delà de 22h aussi !).

Au-delà du calendrier, votre accompagnement durant les travaux

A l’instar de l’an dernier, avec l’équipe travaux, je reste présente via le blog et le fil Twitter tout au long de l’année pour vous informer des travaux à venir avec :

  • le « traditionnel » billet travaux du vendredi,
  • un billet à venir prochainement pour vous présenter plus spécifiquement les travaux majeurs de l’année,
  • des billets plus spécifiques et réguliers pour décrire, plus en détails, les modalités de prise en charge lors des travaux « à fort impact ».

Si vous constatez des anomalies/dysfonctionnements lors de votre prise en charge à l’occasion des travaux, il existe aussi un formulaire que vous pouvez utiliser pour effectuer un signalement.

Les calendrier travaux des autres lignes du réseau de Paris Saint-Lazare à télécharger :

Si l’un des points évoqués dans ce billet vous semble obscur, n’hésitez pas à me l’écrire pour que je précise davantage…

Partager sur :

116 commentaires pour “Calendrier des travaux 2017 de la ligne J”

  1. Vernolienpascontent23 dit :

    Je tenais à exprimer mon mécontentement au sujet des travaux mis en place à partir de 22h !
    22h c’est beaucoup trop tôt au départ de paris.
    Savez-vous qu’il y a encore un nombre certains de personnes qui finissent leur travail a cette heure ci ??
    Vous n’imaginez pas a quel point il est douloureux d’allonger la durée de transport de 60 min d’une personne à cette heure-ci…

  2. Mantaisdésabusé dit :

    Seulement 13 semaines sur toute l’année 2017 avec des trains après 22h pour Mantes la Jolie en partance de Saint Lazare..!! Sans parler du fait que cela dure depuis une éternité. Pendant ce temps là, le prix du pass Navigo lui continuera d’augmenter chaque année au premier juillet. C’est tout simplement se moquer du monde !! Aucun respect pour vos usagers.

  3. Mg2 dit :

    Merci pour ce calendrier tres clair. A noter que generalement le direct st lazare mantes de 22h20 circule meme en cas de travaux. Cela constitue une « bouee de sauvetage » bienvenue et meriterait d etre mentionne dans le document.

    Mais quand meme, 9 mois de travaux sur 12 sachant qu in sort deja de plusieurs annees de travaux et qu il y en a encore aussi pour des annees, ca laisse pantois et conduit a s interroger sur la taille des equipes. N y a t il pas possibilite de faire olusieurs chantiers en meme telps des lors que la ligne est fermee?

  4. thomas dit :

    Hé ben 9 mois de fermeture nocturne sur PSL – Poissy – Mantes, c’est tout simplement enorme, ce qui veut dire que l’on pourra compter seulement 3 mois dans l’année ou l’on pourra emprunter un train après 22h sur cet axe, du rarement vu.

  5. COLOMBOROL92 dit :

    Bonjour Pascale , en effet l’axe Paris Mantes par Poissy bat des records cette année en terme de fermeture nocturne ( les trois dernières années étaient déjà bien conséquentes ! ) .. pouvez vous globalement nous dire si cette année c’est le projet EOLE qui monopolise ces fermetures ( y compris certains weekend ) ou bien comme les fiches l’indiquent la plupart du temps  » travaux de maintenance  » . J’ai demandé à Jennifer vote collègue du blog L que la sncf soit plus précise sur la nature des travaux exécutés par soucis de transparence et de respect envers les usagers . Comme Mg2 je m’interroge parfois sur la taille des équipes et si sur d’aussi longues portions ( Sartrouville Mantes quand même ) il n’est pas possible de faire plusieurs interventions ? En tout cas je compatis pour les usgers de la J5 qui doivent prendre quotidiennement leurs train après 22h … 60 minutes en moyenne de temps de trajet supplémentaire par jour c’est énorme et vous gâche la vie .

    • Elisabeth dit :

      surtout vu les effets extrêmement positifs observés sur la ponctualité (incidents de signalisation, sur les voies, etc)…. Effectivement cela vaut le coup de fermer J5 toute l’année depuis des années à partir de 22h!!!
      Franchement, c’est se moquer du monde.

  6. Suby dit :

    Et allons-y gaiement. Encore plein la gueule pour les utilisateurs de J5!!! Pascale, vous croyez que nous n’en n’avons pas déjà assez? Et surtout, qu’est-ce qui est prévu pour le matériel?? Car je vous rappelle que les incidents impliquants le matériel sont nombreux. Et ce ne sont pas vos autocollants qui vont améliorer la situation!

  7. Konyl dit :

    Pascale,
    Vous ne vous rendez peut-être pas compte (j’en doute car pour moi ce sont des directives) mais vous évitez tellement les vrais sujets que la situation devient insoutenable pour les usagers. En un coup d’œil n’importe qui comprendrait que vous appliquez la politique de l’autruche volontairement.
    C’est tout simplement un manquement à votre fonction : « Responsable de la relation client ». Je n’ai jamais vu autant de non-réponse et de sujets bottés en touche. Ah par contre pour un changement d’ampoule, la il y a du répondant, évidemment c’est une sujet mineur.
    A qui s’adresser puisque vous ne semblez pas habilité à nous répondre ? Et ne me parlez pas d’un mail au STIF, les interlocuteurs sont des robots programmés pour dire non et sortir des phrases toutes faites.
    —–
    Parenthèse : En même temps que je vous écris je peux voir les selfies des agents en gare, avec le sourire, notez que nous ne les payons pas pour faire des photos et que nous le sourire ont l’a perdu depuis longtemps sur cette ligne laissée à l’abandon.
    —–
    Aurez vous une réponse à cela ?

    • onnattendpaspatrick dit :

      Je ne peux qu’abonder dans le sens de Konyl. Tous les sujets fâcheux sont simplement ignorés. Et vous remettez à plus tard en permanence les objectifs des travaux. Les travaux ne sont qu’un des problèmes, aucun mot sur l’état du matériel, la maintenance, l’organisation (N systèmes d’informations qui se contredisent régulièrement), des procédures théoriques non applicables dans la réalité (ou non appliquées – cf trafic temps réel -> on nous renvoie sur twitter -> twitter ne répond pas), des gares fermées très régulièrement, manquement d’entretien lors des épisodes de glissade, des problèmes quand il fait chaud / froid /humide. Quels sont les objectifs chiffrés et comment mesurez-vous les progrès par rapport aux objectifs sur chacun de ces domaines?

    • Pascale dit :

      Et oui Konyl, je vais sans doute vous décevoir mais, en effet, il y a des sujets qui sont plus à ma portée que d’autres… Faire remplacer un néon en gare de Vernouillet, pour moi, c’est important pour garantir votre sécurité lors de vos déplacements. Désolée mais, à mon humble niveau, je n’ai pas la possibilité de rénover le réseau ni de faire arriver des trains neufs sur notre ligne… Là, il va falloir trouver d’autres interlocuteurs sinon vous allez effectivement aller de déception en déception sur ce blog… Je préfère être honnête avec vous…

    • Konyl dit :

      Merci pour votre réponse, quand on a pas le choix on est obligé de répondre honnêtement effectivement.
      Du coup il faudrait modifier la présentation du blog car elle induit fortement en erreur.
      « Je souhaite certes me faire la porte-parole de la ligne J auprès de vous mais je souhaite également être votre porte-voix auprès de la ligne, voire de la Direction Transilien.
      Après m’être essayée à l’écriture de quelques billets, aujourd’hui je me lance, en vous proposant une façon nouvelle d’aborder les problématiques de votre ligne. »
      Ou alors :
      Merci de remonter ces informations à la direction et de nous faire un retour, au regards de vos engagements.

    • Pascale dit :

      Konyl, rassurez-vous, les messages sont bien transmis à la Direction, à la fois en local et à la direction Transilien.

    • onnattendpaspatrick dit :

      @Pascale: nous ne vous demandons pas de rénover le réseau, mais d’avoir un discours clair, honnête et transparent par rapport aux attentes des usagers sur ce blog. La SNCF vend annuellement un service dégradé qu’elle sait ne pas pouvoir tenir. Regardez le taux de fermeture en soirée et le week-ends sur un an, les gares fermées à répétition, les mêmes problémes d’infra récurrent, les sous moyens de maintenance etc. … Vous ne pouvez pas simplement dire « circulez il n’y a rien à voir » lorsque les gens qui paient un service que vous rendez vous questionnent à propos du pourquoi des travaux. Depuis des années, on nous promet des améliorations. Or sur J5 c’est une dégradation permanente en cours. Vous ignorez les questions qui vous sont posées. Il y a une ligne éditoriale sur les blogs transilien où les sujets négatifs pour la SNCF sont simplement évacués à la benne. En quoi est-il choquant de notre part de vous demander un statut des opérations qui sont censées améliorer la situation? En tant que responsable de la relation client, vous dites « J’essaierai de partager avec vous nos projets, pour que vous ayez autant que possible votre mot à dire, ou que tout simplement vous compreniez mieux “ce qu’il se passe” autour de vous lors de vos trajets. ». Preuve est que nous n’avons pas notre mot à dire. Hormis discuter de la couleurs des murs d’une gare, toutes les autres sujets sont balayés. Je reprends une dernière fois vos mots: « Prenons le temps d’aller au fond des choses, de partager nos expériences, pour que le blog serve de tremplin à des améliorations concrètes ! ». C’est exactement ce que nous demandons: utilisez nos retours pour dresser des plans d’améliorations que vous partagerez avec nous, non pas à la fin, mais régulièrement en cours de route.

    • Pascale dit :

      Onnattendpaspatrick, à la lecture de votre commentaire, je vois 2 choses : votre insatisfaction relative au fait que les choses ne bougent pas assez vite en matière de production. Du coup, vous doutez de ce qui est engagé (notamment de l’efficacité des travaux) et vous vous sentez nié, pas respecté. Vous avez le sentiment de ne pas être écouté/entendu… En matière de production, les évolutions/progrés ne se font pas ressentir sur l’axe Paris/Mantes via Poissy. Il est difficile à mon niveau de vous apporter de la matière « palpable » puisque les résultats ne sont pas au RDV sur l’axe Paris/Mantes via Poissy (et nos équipes le savent bien). En revanche, je peux vous apporter des éléments sur ce qui est en cours pour redresser la situation. Voilà pourquoi j’ai notamment demandé à ce que vous ayez prochainement des informations plus détaillées sur les programmes travaux majeurs de cette année. Ça vous semblera sans doute être un « maigre » retour au regard des difficultés rencontrées…

    • Konyl dit :

      Pascale, je travaillais pour un société ou deux messages principaux animaient les employés :
      1) Faire ce qu’on dit et dire ce qu’on fait.
      2) Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
      Ensemble c’est vous et nous, aujourd’hui votre société est tellement égocentrée que tout dialogue est très compliqué et nous les usagés, n’existons pas dans votre travail de tous les jours alors que nous devrions être au cœur des préoccupations. Alors vous pouvez le crier aussi fort que vous le voulez, les actes et ce blog prouvent inexorablement que j’ai raison. Mais tout le monde peut changer et essayer de faire mieux, pour ça il faut le vouloir, puis le faire.

    • Pascale dit :

      Konyl, il faudrait que je puisse vous rencontrer pour vous faire « toucher de plus près » à quel point vous (et tous les commentateurs du blog) êtes bien au contraire au cœur de bon nombre de sujets… 😉

    • Suby dit :

      « Et oui Konyl, je vais sans doute vous décevoir mais, en effet, il y a des sujets qui sont plus à ma portée que d’autres »

      Tout à fait Pascale, et nous donner les chiffres demandés sur la ponctualité et la production en fait partie, j’en suis sûr. La preuve, vous l’avez déjà fait de manière ponctuelle…

      La SNCF aurait tout à gagner à avoir une nouvelle approche plus ouverte des choses. A l’instar de ce blog cité souvent en exemple ici et qui concerne la ligne Paris – Amiens. Personne n’est mieux placé que nous clients pour savoir ce que l’on voudrait voir, ou non, sur un blog de ligne. Mais au lieu de nous écouter, la SNCF poursuit aveuglement la même route…

    • Konyl dit :

      Pardon Pascale, mais c’est bien beau de transmettre un message, c’est votre rôle, parfait, mais rien ne change, au contraire la situation se dégrade, donc nous ne sommes pas écouté, tout simplement.
      Quand on ignore les gens certains se résignent se taisent d’autres crient plus fort jusqu’à être entendu.

  8. nono95240 dit :

    Bonjour Pascale,
    Outre mon accord avec les commentaires des autres contributeurs, je repose la question déjà posée :
    – Quels sont les effets chiffrés déjà mesurés des travaux engagés sur le réseau et le renouvellement du parc roulant?
    En effet, les chiffres de la ponctualité ne sont pas en évolution positive nette et durable malgré les promesses de votre prédécesseur…
    Quelle est la position concrète de votre Direction sur le sujet?

  9. miss caramel dit :

    Cela devient vraiment insupportable !!!
    L’axe Mantes par Poissy est, une fois de plus, le plus touché par les travaux : 39 semaines sans trains après 22h (soit 75 % des soirées de l’année) et 16 week-ends (soit 30 %). Sans compter les imprévus, les restitutions tardives et les travaux d’été…
    Cela fait des années que cela dure et nous ne voyons aucune amélioration. Au contraire, c’est de pire en pire. Un train à l’heure, qui sait encore ce que c’est ??? Ce matin encore, +7 à PSL…
    Vous nous pourrissez la vie au quotidien par rapport au travail et on n’a même plus le droit à une vie sociale le week-end ou en soirée ! Ras-le-bol !!!

    • onnattendpaspatrick dit :

      Des travaux pour quoi? Quel est l’objectif? Quel est le réalisé? Quel est le reste à faire? Aucune réponse et nous n’en aurons jamais. Vous dites travaux et hop, on doit croire sur parole que tout est maîtrisé et tout ira mieux. Quels sont les objectifs chiffrés de ces travaux en terme de réalisation, d’impact et de couverture de l’existant? Si vous dites « changer un aiguillage » mais qu’au final deux sont remplacés par an, on peut comprendre pourquoi nous ne notons et ne noterons aucune amélioration. Etant donné l’opacité de votre communication, je doute de l’ampleur de vos travaux.

    • Pascale dit :

      Onnattendpaspatrick, les infos reprises dans ce billet restent toujours valables 🙂 https://malignej.transilien.com/2015/09/01/pierre-repond-a-vos-principales-questions-sur-les-travaux-faits-sur-les-voies/

  10. Pascale dit :

    Message à tous : oui l’axe Paris/Mantes via Poissy est concerné par de nombreux travaux cette année, notamment en nocturne (c’était déjà le cas les années précédentes, ce sera encore le cas dans les années à venir…). Et oui, nous sommes conscients que les déplacements au-delà de 22h sont compliqués. Cette interruption, à partir de 22h, permet aux équipes travaux de « bénéficier » d’une plage horaire plus large. Sinon leur temps d’intervention est vraiment très/trop court avant la reprise de la circulation des trains le lendemain matin. Je sais que vous avez envie d’en savoir plus sur la nature des travaux effectués. Vous m’en avez souvent fait la demande. Mes collègues qui travaillent sur les programmes travaux ont entendu cette demande et vous préparent un document plus détaillé sur les travaux majeurs de l’année. Dès que je le récupère, je vous le mets à disposition sur le blog.

    • chris78 dit :

      Bonjour Pascale,
      Il est quand même navrant d’être obligé de vous demander des explications sur ces travaux. On voit là encore le manque de considération flagrant de la SNCF envers ses clients. Ces travaux durent depuis des années (et sont donc j’imagine prévus depuis quelques temps). La SNCF est donc bien en mesure de nous indiquer leur nature. Franchement je souhaite bien du courage aux clients de la SNCF qui travaillent avec des horaires décalés. Fatigués par leur journée et obligés de faire avec ces bus. Et puis tant pis pour ceux qui souhaitent avoir une vie sociale parisienne !

  11. Benoit dit :

    Ce matin, train de 7h59 (PUCE) ralliant HERBLAY à PSL. Arrêt en pleine voie de plusieurs minutes. Aucune annonce. Que se passe-t-il ?

    • Benoit dit :

      Au final, plus de 12 minutes de retard !
      Aucune annonce
      Scandaleux

    • Mike95 dit :

      +1 Benoit, info remonté sur fil tweeter tjr sans retour. a mon avis débordé puisque RER A Merde, Ligne L Merde et leurs trains font des arrêts sur la ligne J.
      2 questions:
      Quand allez-vous imposer à vos conducteur une prise de parole?même juste « rassurante »
      Quand allez vous imposer à vos ADC une prise de parole? et oui sur les GISORS/PSL nous avons la chance d’avoir 1 personne dédié dans nos trains malheureusement cette personne doit simplement être payé a siffler les départs des trains.puisqu’elle ne prend ni la parole, ni se déplace.

      j’anticipe votre retour PASCALE: si cette personne n’a pas d’info sur les causes et le temps de reprise, un petit mot peu désamorcer les tensions. cela est souvent relayer et apprécié par vos usagers.

    • Pascale dit :

      Mike95, tout comme vous, je « milite » pour une prise de parole même a minima que ce soit en gare ou à bord… Beaucoup de conducteurs et d’agents vous le diront : cette prise en considération évite bien des tensions et des sur-tensions. 100% d’accord avec vous. Les agents SNCF présents sur ce blog pourront aussi faire part de leur expérience en la matière. Maintenant, il y a aussi des circonstances où la prise de parole par le conducteur n’est, même a minima, pas possible. Je vous mets en lien le billet où j’apportais des explications à ce sujet : https://malignej.transilien.com/2016/01/19/le-conducteur-de-train-et-linformation-de-ses-voyageurs/

    • Mike95 dit :

      PASCALE, Je connais votre position maintenant il serait bien que la SNCF prenne position et impose cela au conducteur et surtout au ADC.
      On ne peut plus compter que sur la bonne volonté de certain conducteurs sensibilisé, il faut que cela soit une mission dans un cadre défini en fonction des contraintes.
      et pour l’axe PSL/GISORS ou un ADC est systématiquement présent (comme ce matin) pourquoi ne prend t’il pas la peine de prendre la parole?
      a t’il une obligation de stagné dans une voiture? Quel est sont champs d’activité pendant le trajet et pendant un arrêt prolongé?

    • Pascale dit :

      Mike95, j’avais eu l’occasion d’aborder ce sujet dans ce billet : https://malignej.transilien.com/2016/01/19/le-conducteur-de-train-et-linformation-de-ses-voyageurs/

    • Benoit dit :

      Et ce soir !
      Train de 18h43 au départ de PSL en direction de Pontoise.
      Nous sommes actuellement arrêté en gare de Cormeilles. Au bout de plusieurs minutes enfin un e annoncé : « nous sommes actuellement arrêté »
      Génial ! On ne sait pas pourquoi. On ne sait pas ce qui se passe. On a aucune info.
      Bravo !
      Une journée normale sur la J quoi !

    • Benoit dit :

      Plus de 7 minutes de retard ce soir et comme d’habitude aucune excuse ni explication.

    • Mike95 dit :

      Pascale, comme je me suis planté je fais mon méa culpa conducteur=ADC en plus je le sais :-). Donc ok il ne peuvent pas parler facilement et ont des contraintes

      Mais quand est’il des contrôleurs présente dans tout les train GISORS/PSL pourquoi n’ont ils pas d’obligation de prise de parole, ou de déplacement, je sais pour en avoir parler avec vous que vous partagez et que vous faite lu lobbying dans ce sens.

      Mais pk votre direction n’impose pas a ses salariés cette mission de prise de parole et de déplacement?
      Peur de leur imposer un travail supplémentaire pour un service au voyageurs?
      Peur qu’ils se mettent en grève?
      J’aimerais avoir le point de vu de votre direction?

      Et personnellement j’irais en interroger quelques uns a l’occasion.

  12. miss caramel dit :

    On calcule son temps de transport, on ajoute une marge de sécurité mais… On est quand même en retard ! Bloquée depuis près de 20 mn à Verneuil pour « un colis suspect dans un train devant nous » selon l’adc. Mais l’alerte dit « problème affectant la voie à PSL ». Que faut-il croire ? Par contre, pas de souci pour les GL qui passent eux, à grande vitesse.
    Ce sera au moins +30 ce matin encore…

    • Konyl dit :

      Il est clair que vu le manque total de transparence des messages d’information pour les retards, on a du mal a croire qui que ce soit.
      Mon préféré c’est celui là :
      « Le train a été supprimé car toutes les conditions n’étaient pas réunies ».
      Je pense qu’il y a un logiciel maison qui sert a générer aléatoirement des excuses absurdes ou incompréhensible pour que les gens ne s’énervent pas trop. Si ils donnaient la vraie raison, il y aurait des émeutes.

    • miss caramel dit :

      Finalement, après 2 arrêts supplémentaires à Poissy et Achères GC, une grosse bousculade à Houilles entre ceux qui voulaient absolument monter dans le train et ceux qui n’arrivaient pas à en descendre, puis l’habituel bouchon à l’entrée de PSL, ce sera finalement +45 ! Qu’il faudra bien sûr que je rattrape car s’il y a une certaine tolérance sur l’heure d’arrivée, il n’y en a pas sur le temps de travail !

    • Pascale dit :

      Miss Caramel, ce matin il y a eu deux incidents distincts qui expliquent en effet les 2 motifs que vous évoquez : d’abord un colis suspect à 7h40 à Nanterre Préfecture qui nécessitait l’intervention des services de déminage. Cet incident a eu pour conséquences des arrêts supplémentaires marqués par les trains de la ligne J sur l’axe Paris/Mantes via Poissy. Et puis effectivement, un incident sur les voies à la sortie de Paris Saint-Lazare…

    • Miss Caramel, selon les informations que j’ai obtenu, le colis suspect était à Nanterre-Préfecture, et c’est la préfecture du 92 qui a ordonnée l’évacuation de la gare et l’arrêt des circulations sur le RER A. Il y a eu ensuite un RER A bloqué à Satrouville qui bloquait toutes les circulations vers Paris que ce soit pour l’axe Paris – Cergy (L3) et Paris – Mantes via Poissy (J5). Les Grandes Lignes qui sont passés à côté de vous, se sont retrouvés bloqués à Poissy, Achères et Maisons-Laffitte…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  13. Mike95 dit :

    Miss caramel, je pense que la réponse est simple même si Pascale ne le confirmera pas, et que le COT ne l’avouera jamais.
    les trains GL sont soumis a la réglementation des dédommagements en cas de retard de +30min donc le COT va donner la priorité au GL pour les faire arriver avant ces +30min de retard.
    Pourquoi ne pas respecter le plan de base et donc retarder des départs transiliens voir en supprimé au profit des GL, tout simplement par que nous usagers transiliens nous n’avons aucun intérêt a leur yeux. Ils suffit de voir comment ils ont négocié le contrat avec le STIF retard de -5min non comptabilisés/Jours de grêve donnée neutralisés/notion de Correspondance inexistante….

    • Konyl dit :

      Les statistiques telles qu’elles sont fournies au public peuvent être mis aux ordures sans se poser de question, c’est clair. Les chiffres sont tellement trafiqués, c’est une honte. Il faudrait les VRAIS données mais nous ne les auront jamais il ne faut pas rêver.
      Pascale, vous confirmez que vous ne pouvez pas donner les chiffres bruts ?

    • Pascale dit :

      De quelles statistiques parlez-vous Konyl ?

    • Pascale dit :

      Mike95, je ne confirme pas ce que vous écrivez. Personne au COT (« tour de contrôle de Paris Saint-Lazare ») ne régule le trafic de cette manière. Aucune instruction n’est passée en ce sens !

    • Mike95 dit :

      je ments doutais que vous ne confirmeriez pas, et bien-sur qu’il n’y a pas d’instruction « officiel » mais officieusement, ça se passe comme ça.

      C’est flagrant quand nous sommes sur les quais et que l’on voit son train retardé alors qu’il n’a rien a faire a cette heures précise.

      Que son train est arrêté en pleine voie et qu’un GL Passe à toute vitesse, Pour « régulation du trafic »

    • Konyl dit :

      Je parle des % de ponctualité de la ligne. Qui sont des statistiques et non des données réelles.

    • Pascale dit :

      Konyl, les chiffres « ponctualité » communiqués correspondent à ceux qui doivent l’être dans le cadre du contrat qui lie le STIF et SNCF Transilien.

    • Konyl dit :

      Nous sommes bien d’accord, ces chiffres sont donc des statistiques travaillées et retravaillées. Impossible d’en tenir compte donc, comme je le disais avant votre réponse, ces chiffres sont des artifices.

    • miss caramel dit :

      Même si l’idée n’est pas d’éviter le dédommagement, la priorité aux GL est pour moi une réalité objective. J’en prends pour exemple les trop nombreuses fois où les LOLA en retard sont rendus terminus Poissy. Pourquoi ? Pour qu’un omnibus ne bloque pas derrière lui un GL dans les portions où il n’y a que 2 voies et donc aucune possibilité de dépassement.

    • Konyl dit :

      Donc les jours de grèves sont neutralisés dans les analyses ainsi que les plages horaires concernées par des travaux. J’ai envie de dire ça on le savait. Je découvre qu’un train supprimé n’est pas considéré dans le calcul.
      Notez que les pénalités en euros sont plafonnées.

      Le détail :
      http://www.stif.org/IMG/pdf/n466csncf.pdf
      http://www.stif.org/IMG/pdf/n466csncf-annexes.pdf

    • Pascale dit :

      Je vous invite Konyl à lire la Foire Aux Questions dédiée au calcul de la ponctualité. Vous y apprendrez certainement des choses notamment à propos de la prise en compte des trains supprimés : https://maponctualite.transilien.com/index.php/questions-reponses

    • Konyl dit :

      Non Pascale, le problème c’est qu’a X moment vous ne savez pas combien de voyageurs sont dans le train puisque le calcul se base sur les comptages et que ces derniers sont réalisés très épisodiquement. Vous ne pouvez pas savoir combien de voyageurs sont en retard.
      Donc même si les comptages étaient exacts (ce qui est faux par essence) vous ne pourriez pas savoir qui vient prendre quel train sur certaines plages (genre la pointe).

    • Konyl dit :

      Pascale,
      J’ajoute à mon commentaire qu’ne plus de ça vous ne tenez pas compte des condition de transport.
      4 usagers par M² est il marqué dans le contrat, mais vous savez bien qu’en pointe c’est totalement faux. Sur la plateforme d’une VB2N, on peut rapidement être 6 voir 8 au M².

  14. dadou dit :

    C’est tout simplement scandaleux de bloquer l’accès Mantes Via Poissy pendant encore 9 mois, cela fait plusieurs mois que la ligne est en travaux déjà, et le service minimum n’est même pas assuré pendant ces journées.

    Ce matin encore, aucune information sur le site transilien.com quant au ralentissement et à l’annulation des trains sur le sens Les Mureaux=>Paris Saint-Lazare, tout comme hier. Que la ligne demande des rénovations soit, mais ne pas être capable d’assurer un service minimum vu le nombre de trains supprimés est inadmissible…

  15. Elisabeth dit :

    Chère Pascale, chère SNCF,
    je tenais à vous dire un immense merci pour le merveilleux voyage que vous m’avez fait subir encore ce matin, et accessoirement, pour m’avoir fait manquer une réunion commençant à 9h30.
    Le 8h22 à Villennes sur Seine en direction de PSL a été rendu terminus Poissy, sans aucune explication. Le RER A ne fonctionnait pas. Le conducteur nous a simplement dit que « comme le RER A fonctionnait mal, nous étions terminus Poissy »… Déjà, faudra qu’on m’explique la logique.
    Attente sous la pluie du train suivant (pendant 15 minutes), puis escalade et acrobaties pour y pénétrer, avec bien évidemment une voiture condammnée!!!!! J’ai finalement réussi à monter dans la dernière voiture, privatisée par des fumeurs de shit. Un seul arrêt à Houilles alors que le conducteur nous avait dit qu’il s’arrêterait partout (Maisons-Lafitte, Sartrouville, Houilles). Au total, arrivée à 9h35 à PSL au lieu de 8h50…
    Et tout ça pourquoi? Un incident affectant la voie à PSL…
    Très franchement, je ne serais pas étonnée qu’un clash se produise dans les jours qui viennent, parce que là, on atteint des sommets.
    J’aimerais simplement savoir une chose: vous le faites exprès? Vous cherchez à battre un record? Vous testez notre résistance nerveuse?

    Par ailleurs, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais la météo s’annonce particulièrement rude dans les jours à venir (vent, pluie, neige). Je suis persuadée que vous avez déjà anticipé cette situation difficile et que vous êtes sur le pont pour nous permettre de voyager dans les meilleures conditions possibles.
    Je plaisante bien sûr!!

  16. onnattendpaspatrick dit :

    Ce matin, encore un retard sur l’axe Mantes / Poissy du à un problème sur les voies à Achères (message dans le train) ou à Paris (twitter). C’est quotidien encore cette semaine comme les mois passés, pas une journée sans au moins un trajet avec retard supérieur à 15 minutes ou suppression. J’ai bien aimé recevoir le premier mail d’alerte plus d’une heure après l’événement, en ayant également interrogé twitter sans réponse encore cette fois.

    • Elisabeth, Onattendpaspatrick, voici la réponse des galères du 12 janvier : il y avait un colis suspect à Nanterre-Préfecture, et c’est la préfecture du 92 qui a ordonnée l’évacuation de la gare et l’arrêt des circulations sur le RER A. Il y a eu ensuite un RER A bloqué à Satrouville qui bloquait toutes les circulations vers Paris que ce soit pour l’axe Paris – Cergy (L3) et Paris – Mantes via Poissy (J5).

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  17. Suby dit :

    Bonjour Pascale,

    il est URGENT que vous nous racontiez en détail le périple des voyageurs du Gisors de 1920 hier (12/01)…

    • Seb b dit :

      Vous pouvez rêver.
      Quand je fais des rapports détaillés sur des périples et que d’un côté la SNCF ne semble pas prendre de mesure (jamais de réponse concrête ni d’excuses de la direction en dehors de Pascale qui relais l’info) ET le STIF qui ose me répondre que ce n’est pas leur problème car il gère que le contrat de ponctualité, on se demande si quelq’un assure encore un service client.

    • miss caramel dit :

      Et peut-être aussi faire un point sur les nombreuses suppressions ? 18h56, 19h36 pour les Mureaux tourne citer que les 2 exemples qui me sont connus…

    • onnattendpaspatrick dit :

      Il y a eu d’autres problèmes pour les gares oubliées au delà de Mantes hier soir, ce matin: soit retard, soit interruption, soit aucun trafic. Mais rien sur les systèmes d’information de la J. Et aucune réponse à cette heure.

    • Pascale dit :

      Le train Paris/Gisors de 19h20 hier soir a été limité Pontoise suite à un incident électrique (conséquence des vents violents). Les voyageurs à destination des gares situées au-delà de Pontoise ont attendu que des bus de substitution soient disponibles. 5 bus sont arrivés sur Pontoise à 23h. Aucune possibilité d’en obtenir avant car beaucoup de dysfonctionnements sur l’ensemble des lignes Transilien hier soir liés aux conditions climatiques.

    • Suby dit :

      Bonjour Pascale,
      merci pour ce récit, mais qui est très partiel malheureusement.

      Pouvez-vous donc svp nous détailler la prise en charge qui a été mise en place puisque malheureusement il n’y a pas eu de tweets d’autosatisfaction pour s’en rendre compte. Et comme vos clients ont eu la chance d’attendre les bus pendant 3 heures…

    • Pascale dit :

      Suby, je vous ai précisé les modalités de prise en charge, à savoir la commande de 5 bus et leur arrivée sur Pontoise vers 23h…

    • Olivier _R dit :

      Suby, Pascale n’intervient plus sur les sujets où l’incompétence de ses collègues est criante. Pas un mot sur les flash info de vendredi notamment. J’ai noté cette évidence sur des journées noires où la Gare du Nord, les lignes J et L étaient en rade: tous les CM des lignes concernés étaient aux abonnés absents pour les questions de responsabilités, de remises en marche etc, mais étaient promptes à indiquer quand la l’ampoule dans telle gare serait changée, quand les EML viendraient nous « rendre visite »…en gros, la politique rédactionnelle est évidente: « laissons râler ceux qui font remonter nos problèmes, ne répondons pas, ils se lasseront, n’interviendront plus et ainsi les blogs seront « vierges » de griefs ».

    • Pascale dit :

      Olivier_R, peut-être que l’explication vient du fait que ce ne sont pas les mêmes CM qui gèrent l’info trafic et les problèmes d’ampoule (personnellement, je gère les problèmes d’ampoule). Un seul CM gère l’info trafic pour l’ensemble des lignes Transilien… Quand plusieurs lignes sont concernées par des incidents, il est impossible pour lui/elle de faire des réponses individuelles à chaque tweet.

    • Olivier _R dit :

      Pascale, mes commentaires (reproches) vous étaient destinés…non à l’unique personne en charge de Tweeter.

    • Mike95 dit :

      PASCALE, j’ai eu proposition qui ne va pas plaire a vos dirigeant car elle va a l’encontre de leur politiques managérial.

      vu qu’avec l’infra et le roulant il est acté que l’on va galérer encore 5-10ans

      pourquoi ne pas dédier des CM tweeter par groupe de ligne exemple: un CM Tweeter (3 en réalité roulement journée 8h) dédiés ligne J et L et basé a Saint Lazare (au coeur de l’axe) et pas a gare de l’EST, Nord ou je ne sais où?

      Je pense qu’il y aurait assez de boulot vu toutes les merdes. et on aurait peu être de l’info en temps réel.

      voila je ne fais pas que râler je viens avec des propositions 🙂

    • Pascale dit :

      Mike95, cette organisation a déjà été imaginée en interne… Pour ma part, tout comme avec l’ensemble des autres Community Managers Transilien, je fais part régulièrement en interne d’une montée en puissance de Twitter (près de 9000 followers bientôt sur la J, plus de 35 000 pour la ligne C et la tendance est à la hausse sur l’ensemble des lignes Transilien… avec autant de réponses à apporter à des milliers de followers…). L’organisation sera sans doute amenée à bouger. Pour l’instant, ce n’est pas encore à l’ordre du jour.

    • Mike95 dit :

      #PASCALE Faites signé une pétition a vos followers, +de CM Dédier pour chaque ligne pour + de services aux usagers et + d’info en temps réel.

      Action commune CM et usagers, je suis votre 1er signataire, seul on va vite ensemble on va loin.:)

    • Pascale dit :

      Jamais à court d’idées… 😉

  18. onnattendpaspatrick dit :

    Hier soir, 12 Janvier, 19:13, 19:33 … tous en retard à PSL. 45 minutes pour avoir une réponse à côté de la plaque de twitter J. Il y avait un problème pour les gares au delà de Mantes et pas un mot sur l’info trafic temps réel de la J. Ce matin, idem: pas de trains au départ des gares au delà de Mantes. Pas un mot de la J. Pascale, vous ne comprenez toujours pas pourquoi on vous dit que rien ne change et que la sncf n’envoie que du mépris quotidien aux voyageurs? Depuis trois mois, j’oscille entre 80% et 100% de retards chaque semaine sur les trains de la J. Cela ne vous interpelle pas? Et des tronçons entiers de votre ligne qui ne sont pas couverts par un suivi de trafic, où sont les difficultés? Vous auriez du venir à Rosny ce matin, cela fait bientôt 2 semaines que cette gare est fermée en permanence, et on ne peut pas dire que l’information était communiquée pour faire en sorte que les gens puissent s’organiser. Le bouche à oreille et twitter entre personnes pour avoir la véritable info.

  19. Renaud dit :

    Ce matin dans le Herblay 8h30 -> 8h55 PSL, on a voyagé comme du bétail.

    Dès Herblay les places assises étaient occupées. A La frette les voyageurs occupaient les allées, à Cormeilles le Francilien était totalement plein, à Val d’argenteuil il est passé en mode bétaillère, restait encore la gare d’Argenteuil -_-

    Combien de trains ont été supprimés entre 7h40 et 8h30 sur cette branche ?

    • Konyl dit :

      Il y a eu 4 Gisors -> PSL au lieux de 8 ce matin entre 5h10 et 8h42.
      C’est à cause des intempéries. J’ai reçu l’information par mail, mais vers 7h20 (gloups).

    • Pascale dit :

      Etonnant car la première alerte est partie à 5h pour un premier train impacté à 5h50.

    • Pascale dit :

      Renaud, ce sont les mauvaises conditions climatiques qui ont rendu vos conditions de voyage compliquées…

  20. titi6029 dit :

    Et le manque de chauffage tous les jours dans le gisors/paris ou inversement, on peut aussi le mettre sur le compte des intempéries, ou autre chose .. après tout, nous ne sommes que du bétail. Ca promet les voyages la semaine prochaine avec des températures très négatives .. la goutte au nez risque de geler dans les trains ….

  21. titi6029 dit :

    Pascale, c’est tous les jours le même refrain il n’y a JAMAIS de chauffage sur la ligne Gisors/PSL. Un soupçon les première minutes, puis c’est la climatisation et franchement, je n’ai pas envie de courir après le contrôleur le matin. vous le savez très bien que le chauffage ne fonctionne pas, il est souvent mentionné ce commentaire sur le blog.
    Concernant l’alerte de 5 heures (votre réponse du 13 à 16h31), pourquoi la 1ère alerte à 05H00 ? pourquoi pas la veille, car vous saviez très bien la veille .. les gens auraient pris leurs dispositions. Il faut anticiper un peu …

  22. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Bloquée à Conflans, plus de train, rien, et la personne de la SNCF qui se tire en disant qu’elle n’a aucune info à nous donner, qu’elle ne sait rien, c’est normal ça ???

    • Mike95 dit :

      #Merci pour ce moment, j’ai interpellé le compte tweeter à 14h50 Concernant ce problème qui apparemment est tjr en cours et dont aucune alerte n’est émise.
      A voir le temps de réaction niveau retour.

    • Pascale dit :

      Merci pour ce moment, je ne sais pas ce qu’il s’est passé exactement mais un agent, même quand il n’a pas d’infos, doit tenter de la trouver…

  23. Mike95 dit :

    #PASCALE j’ai eu un retour de tweeter : « incident commencé plus tard que 14h20″(heure que j’avais préciser dans mon tweet). problème train en panne a Eragny.

    Pourtant Ayant un contact dans le train GOCA départ PSL a 13h27 s’est retrouvé bloqué à Conflans à 14H (heure de l’arrivée normal a Conflans) Pendant presque 1h.

    Pourquoi une telle réponse à mon tweet, et surtout comment dire que l’incident est arrivée après 14h20 Alors qu’un train était bloqué à Conflans.

    Merci

    • Pascale dit :

      Mike95, il y a toujours un délai incompressible entre le moment où l’incident survient et le moment où l’incident est confirmé et diagnostic posé… D’où ce décalage constaté… Peut-être aurait-il fallu poser cette même question au CM concerné ?

    • Mike95 dit :

      Alors je vais allez plus loin de l’incompétence de la redescente d’information.

      tweet des EML Argenteuil à 15h25 avec des photos: 13H #PANNE D’une loco au niveau d’éragny (donc la panne était bien identifié dans vos services dès 13h).

      tweet de Moi: 14h50 j’interpelle @lignej pour avoir des infos car rien alors que train bloqué depuis 14h20 a Conflans (en realité 14h info prise a l’interieur du train).

      tweet de @ligneJ 15h14: info en cours mais l’incident à débuté plus tard!(donc on me traite de menteur alors que je viens avec des sources du terrain bravo).

      tweet de @lignej 15h20 : alerte prévoir 15/20 jusqu’16H…(soit 2h20 après incident et 2 trains directement impacter sans info au usagers train YOLA et GOCA)

      Grace aux EML argenteuil, j’ai eu le fin mot de l’histoire, des explications claire. (donc ne vous inquiétez pas PASCALE vous savez bien que maintenant j’ai des contact terrain 😉 ) Mais je pense à mes camarades restés sans info

      la ou cela m’interpelle :
      1) délais incompréhensible? 2H20 entre début incident et alerte tweeter? sérieusement vous y croyez vraiment? ou es la réactivité

      2) pk @ligneJ n’assume pas le retard dans l’information en me disant que l’incident a eu lieu après 14h20 Alors qu’il a eu lieu a 13H?

      3) 2h20 pour redescendre un incident pour vous est un délais incompréhensible et normal pour alerter vos usagers?

      On sait que l’on va galérer encore 5-10ans à cause des infra et roulant, merci vous donner les moyens de l’information en temps réel vous avez les outils pour il manque juste votre volonté.

      PASCALE rien de perso (le « vous »= »sncf »)
      et MERCI au EML Argenteuil pour leur éclairage sur l’incident.

    • Pascale dit :

      Mike95, je viens d’envoyer votre commentaire à la personne qui était en charge des tweets info trafic lundi après-midi. J’attends son retour. C’est elle qui est le plus à même de pouvoir vous répondre.

  24. BigJohn dit :

    Bonjour Pascale, Suby
    « il est URGENT que vous nous racontiez en détail le périple des voyageurs du Gisors de 1920 hier (12/01)… »
    Voici ma version du soir du 12/01 car j’étais sur le train PSL/Gisor du 19:20.
    Le train est finalement parti à 19h31 sans aucun mot du conducteur. S’il y avait des annonces sonores sur le quai je ne les ai pas entendues.
    En arrivant à Conflans fin d’Oise (20 :03) le conducteur nous annonce que le train est supprimé et se rendre au garage – sans aucune explication sur la cause etc. Le bruit de couloir (ou quai!) dit qu’un caténaire a été arraché.
    Nous attendons sur le quai. Gabriel (personnel de la SNCF) essai de fournir des informations. L’affichage indique qu’il y a un problème avec un passage à niveau (quel rapport ??). Un train est annoncé pour Pontoise, qui est finalement parti à 20 :34. Une alerte est reçu sur l’appli SNCF 20 :19 mais le message est tronqué. Donc inutile.
    En arrivant à Pontoise les trains destination Gisors sont toujours affichés mais marqués « Retardés » – après disons 15 minutes ils disparaissent complètement de l’écran – non pas indiqués « Supprimé » mais simplement effacé de l’écran.
    En arrivant à Pontoise j’ai constaté que les écrans nous informent « La circulation est interrompue entre Montigny et Pontoise à la suite d’une panne d’alimentation électrique en gare de Pontoise jusqu’au dernier train ». Montigny se trouve AVANT Pontoise mais nous y sommes néanmoins arrivés en train et il y avait d’autres départs et (je crois) arrivés. Peut-être par des moteurs de secours type électriques ??. Mais rien sur l’état au-delà de Pontoise. Intrigué par les mots « ……jusqu’au dernier train » j’ai interrogé un gilet rouge (une fois qu’elle a terminé son cigarette) qui m’avait répondu « en ce qui concerne ce soir oui il n’y a plus de train vers Gisors). Cette information précieuse et fondamentale n’est affichée nulle part !!!
    Encore une fois la communication était confuse.
    Pourquoi le train de 19 :20 a-t-il été supprimé en arrivant à Conflans ?
    Pour quelles raisons aucuns trains ne continuaient au-delà de Pontoise ?
    Pourquoi ne pouvez-vous nous dire tout simplement et clairement les vrais raisons derrière cette interruption et pourquoi la SNCF n’a jamais annoncé (avec l’affichage à l’appui) que les trains au-delà de Pontoise sont supprimés ?
    Le lendemain l’application SNCF nous informe de prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires à cause des conditions climatiques dégradées. Sauf que la météo était bonne ce matin-là et nous sommes arrivés à PSL à l’heure. Miracle !!!
    Le SEULE point positif était à Conflans ou Gabriel de la SNCF entouré des gens agacés et confus (normal je dirais) a su gardé son calme et a essayé de répondre à toutes nos questions. Bravo et merci à lui. Cependant, Il était visible agacé par le manque d’information et l’information contradictoire venant de la SNCF qu’il a reçu par son talkie-walkie.

    • Konyl dit :

      La SNCF va vous répondre : Merci pour votre commentaire, 100% d’accord pour dire qu’il faut communiquer. A bientôt !
      #RidiculousSelfie

    • Pascale dit :

      BigJohn, je fais suivre votre témoignage à la responsable locale de Conflans (pour retrouver Gabriel) et à la tour de contrôle de Paris Saint-Lazare pour tenter d’obtenir des réponses à vos différentes questions.

    • BigJohn dit :

      Bonjour Pascale y-a-t-il des nouvelles?

    • Pascale dit :

      Hélas non…

    • BigJohn dit :

      Donc dans l’oubliette!

    • BigJohn, je pense que les annonces que vous entendiez à Pontoise et qui parlait d’une interruption entre Montigny et Pontoise, devaient concerner la ligne H. En effet, il y a une gare qui s’appelle Montigny les Cormeilles, et qui était d’ailleurs l’ancien terminus du RER C avant que celui-ci ne soit prolongé à Pontoise.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Stéphane dit :

      Franck, il s’agit précisément de la gare de Montigny-Beauchamp et c’est encore un terminus de la branche VMI du RER C à l’heure de pointe (un train sur deux).

    • Exact Stéphane. Merci pour la correction.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  25. Anastasia dit :

    Le marteau piquer à 3h du mat a la statio le stade les gars, c’est la deuxième fois. Faites votre merde sans bruits, il y a des gens qui bossent le matin.

    • Pascale dit :

      Anastasia, voici quelques infos utiles sur les travaux en cours (ceci est un courrier qui a été remis dans les boites aux lettres des riverains).

    • Anastasia dit :

      Le bruit est inadmissible, ce n’est même pas de la nuisance sonore c’est une blague. Refaire le souterrain à 3h du matin? Personnellement l’accès aux quais ne changera pas le fait que les trains sont en retard et bondés.
      Le syndic de nos résidences etait prévenu depuis aujourd’hui.

  26. Unfandelalignej dit :

    Il y a aussi régulièrement des voitures sans chauffage sur l’axe Mantes via Poissy. Oui oui, nous sommes bien en 2017!
    Mais je crois que la SNCF prend le problème très au sérieux car elle est en train de déployer le wifi gratuit dans les TGV pour un coût total de 100 millions d’euros 😉

    • chris78 dit :

      Merci au conducteur du train de 7h18 départ vernouillet verneuil d’avoir signalé l’absence de chauffage dans la première voiture du train (étonnement vide il est vrai lors de son entrée en gare). Une prise de parole appréciée. Merci.

    • Pascale dit :

      Merci pour votre témoignage chris78 que j’ai relayé en interne. Bonne initiative en effet…

  27. raoulo folfoni dit :

    Bonjour ,gisors paris et merci à tous
    et de l inertie de la SNCF

    je compatis

    Pascale, c’est tous les jours le même refrain il n’y a JAMAIS de chauffage sur la ligne Gisors/PSL. Un soupçon les première minutes, puis c’est la climatisation et franchement, je n’ai pas envie de courir après le contrôleur le matin. vous le savez très bien que le chauffage ne fonctionne pas, il est souvent mentionné ce commentaire sur le blog.

    Mais je crois que la SNCF prend le problème très au sérieux car elle est en train de déployer le wifi gratuit dans les TGV pour un coût total de 100 millions d’euros 😉

    plus les dances floor, les pubs les animations à PSL …

    les conditions des trains axe Gisors /Paris , Chauffage qui coupe en A/ R au milieu du trajet ????
    fumeurs herbes etc..
    Trains tres bruyants .ANNONCES AUTOMATIQUEs QUI NOUS HURLENT DANS LES OREILLES LE MATIN APReS S ETRE LEVE A 4H30 15 ANNONCES AU DESSUS DE LA TETE A L ENTREE DU WAGON PLUS LES ANNONCES DU CHEF DE TRAIN….. on se finis par le bus et le métro pour en mettre une couche de plus ,tous les jours A/R
    soit 70Db

    PRENEZ LE TRAIN QUE DIABLE ?VOUS ETES CHEZ LES BISOUNOURS

    Bon courage et chance pour le retour !!!!

    j en passe et des meilleurs , voir blogs autres…
    476 km paris lyon … Gisors /paris 21 éme siècle parfois 2h00 (pour 68 km) sinon pas moins de 1 h10 quand tout va bien c est RARE

    VIVEMENT LA CONCURENCE

    CDT

    a eux de nous faire detester le train
    mes collègues ont le memes déboires sur les autres gares …

    heureusement la voiture nucléaire est en marche …!!

    • kiwi078 dit :

      +1 et notamment sur ces foutues annonces qui nous déchirent maintenant les oreilles dans tous les transports en commun

    • Pascale dit :

      Cornélien comme situation… Nos voyageurs réclament aussi de l’information…

    • Konyl dit :

      Il faudrait relayer cette information au Directeur National Du Volume Sonore, ça doit bien exister comme poste ça non ?

  28. Unfandelalignej dit :

    Trains à l’arrêt à aubergenville suite à une panne d’aiguillage. Cette ligne est une véritable poubelle…

    • Elisabeth dit :

      une poubelle qui ferme de surcroît tous les soirs à 22h pour travaux!!!! Dont on voit encore ce matin la grande efficacité….

    • Unfandelalignej dit :

      Mais une poubelle sympa qui accueille les naufragés du TER quand même.
      Nous on nous interdit de monter dans les TER en cas de problème, vils gueux que nous sommes…

  29. Nonoprivas dit :

    Train de 8h53 supprimé au clairière de Verneuil et les contrôleur dans le train d après, « cher usager paye et tais toi  »
    Bon courage à tous

    • Elisabeth dit :

      et ce matin, « incident affectant la voie à sartrouville ».
      Chère Pascale, pourriez vous m’indiquer svp à quoi servent les travaux nocturnes quotidiens?

    • Pascale dit :

      Elisabeth, les travaux nocturnes quotidiens sont des travaux de régénération du réseau. Ils sont destinés à limiter les dysfonctionnements. Maintenant, nous ne sommes pas à l’abri d’aléas (notamment quand il y a des conditions météo peu favorables)…

  30. Lisa78 dit :

    Bonsoir Pascale,

    Merci beaucoup pour votre publication des travaux 2017 !
    Nous venons donc de nous rendre compte qu’il y avait des perturbations sur la ligne le dimanche 5 février (jour de départ en vacances et… nous partons et avons un avion à prendre…). En faisant la simulation sur ratp.fr, pas de travaux d’indiqués… en faisant la simulation sur transilien.fr, vraiment pas clair du tout !!! Un coup il y a un changement avec bus puis ligne L, un coup, il n’y a que la ligne J…
    Y-a-t-il moyen d’avoir des infos et horaires fiables pour le dimanche des vacances de février ???
    Merci beaucoup.
    Très belle soirée.
    Lisa

    • Pascale dit :

      Lisa78, la situation va être en effet compliquée (voire très compliquée) sur le réseau de Paris Saint-Lazare à cette date-là (comme pour le WE à suivre du reste). Avez-vous consulté la rubrique info trafic du site Transilien.com à la date du 5 février ? Des informations utiles sont mises en ligne… Difficile pour moi de vous répondre dans la mesure où je ne connais pas votre trajet, heure de départ…

    • miss caramel dit :

      L’information se trouve bien sur le site Transilien, mais il faut vraiment VOULOIR LA TROUVER pour y parvenir !!! En effet, à la date du 4 et du 5 février, il faut penser à remonter le curseur horaire jusqu’à 0h00 pour trouver « 00h00-23h59 – Ligne J : Poissy/Paris : interrompu le 04 et 05/02 » et accéder aux informations.
      C’est dommage que l’idée suggérée il y a plus d’un an devant cette même difficulté n’ait toujours pas été mise en application : dans tous les agendas électroniques, quand on bloque une plage horaire, l’information est visible sur toute sa durée et pas seulement à son heure de début. Et cela donnerait à l’utilisateur occasionnel (et même habituel) du site une information bien plus efficace !
      Mais finalement rien d’étonnant quand on voit comment sont développées les applis SNCF et les tonnes de bugs qu’il faut faire remonter avant que la montagne accouche d’une souris…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *