MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause : Les publications reprennent le 26/12
Contribuer

Le conducteur de train et l’information de ses voyageurs…

134
Publié le 19/01/2016

ADC-RST3Comment est informé un conducteur de train quand il est dans son train ?

Et question qui en découle, comment peut-il informer ses voyageurs en cas d’incident ?

Les règles sont strictes : interdiction formelle pour le conducteur d’utiliser, quand il roule, la tablette et le téléphone portable qui sont mis à sa disposition. Pour des raisons de sécurité, il doit rester entièrement concentré sur sa conduite…

Quel outil pour informer le conducteur à bord ?

Le seul outil dont il dispose pour être informé et/ou informer le régulateur sur ce qui se passe en ligne, c’est la Radio Sol Train (RST). Cet outil lui permet de rentrer en contact avec le régulateur notamment et les postes d’aiguillage.

Mise en place dès 1976, la RST est un outil qui permet de transmettre des informations dédiées à la circulation des trains (comme la présence d’un obstacle sur les voies, un ennui technique sur le train, la présence de personnes sur les voies). C’est un outil de sécurité indispensable.

Aujourd’hui, il arrive aussi que la Radio Sol Train soit utilisée pour donner des éléments d’information au conducteur qui viendront nourrir sa prise de parole à bord comme expliquer un retard, un ralentissement (par exemple lors de l’intervention de pompiers dans une gare ou conséquence de la présence d’un colis suspect…). Cette procédure a été mise en place en 2015 par le Centre Opérationnel de Gestion des Circulations de Paris Saint-Lazare (COGC). Elle permet d’informer, par un appel, tous les conducteurs en ligne sur un incident en cours et ses conséquences, de donner des estimations de retards… Cet appel est émis par le Coordonnateur Régional des Circulations, basé au COGC.

 

ConsoleRegulation

 

Alors, dans ces conditions, pourquoi n’y-a-t-il pas de prise de parole systématique à bord par le conducteur en cas de problème ?

Il se peut que la phase de conduite ne permette pas au conducteur de prendre la parole. C’est le cas notamment des phases de circulation sur signalisation restrictive ou l’arrivée sur un signal imposant l’arrêt. Certaines situations nécessitent des actions immédiates de la part des conducteurs. Il ne leur est donc pas possible de pouvoir passer des annonces dans l’immédiat ou aussi rapidement que vous aimeriez les entendre… La sécurité de la circulation de votre train prime sur l’information donnée aux voyageurs.

Une évolution d’ici fin 2016 devrait améliorer cette situation avec une information qui sera donnée à bord directement par le GIV (Gestionnaire de l’Information Voyageur), basé au COT. Cette information pourra être écrite et/ou sonore dans les rames à deux niveaux et écrites dans les rames « Francilien » (fin 2016). L’information sonore dans les rames Francilien est prévue à partir de fin 2017.

Concrètement, en cas de situation perturbée, le conducteur restera responsable de ses clients et de sa prise de parole dans « son » train. Le nouvel outil proposé permettra de délivrer une information qui viendra en complément de l’information délivrée par le conducteur. Le GIV transmettra par exemple de l’information concernant un événement en ligne tandis que le conducteur pourra prendre la parole sur les conséquences de cet incident sur « son » train.

 

Vous êtes nombreux à regretter que les prises de parole ne soient pas systématiques à bord. J’espère que ce billet vous a apporté des éléments pour expliquer cette situation. Via le blog et Twitter, certains d’entre vous font également savoir que certaines prises de parole sont qualitatives. Qu’appréciez-vous alors particulièrement de la part du conducteur quand il prend la parole ?

134 commentaires pour “Le conducteur de train et l’information de ses voyageurs…”

  1. jossPasser au statut dit :

    « Qu’appréciez-vous alors particulièrement de la part du conducteur quand il prend la parole ? » > Je pense déjà tout simplement que ça montre qu’il n’oublit pas qu’il a des passagers derrière lui, qui veulent arrivé à destination…

    Ce n’est pas grand chose, mais la prise de parole de l’ADC suffit quasi systématiquement à faire passer un retard/blocage… car on prend le temps de nous le dire, et jamais un ADC ne manque de s’excuser lorsqu’il prend la parole pour ça… j’en ai déjà eu un qui nous a informer des prévision en période de grève avant d’arriver sur saint-lazare… en finissant par un bon courage… c’est sympa de sa part, ça rend moins bougons en descendant du train…

    Le pire dans les situation perturbée, après l’impact que ça a sur notre vie pro/privée, c’est le mur qui généralement se dresse entre la SNCF et ses usagers… la prise de parole des ADC est le meilleure moyen, en temps quasi-réel de dépasser ce mur ;)

    Pour la transmission d’info centralisé à bord des rames, j’insiste sur le fait qu’il faille qu’elle soit avant tout sonore, notamment en heure de pointe, les gens n’ont souvent pas la possibilité ne serait-ce que de voir les écran d’info ;)

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci Joss pour votre retour qui confirme que, rien ne remplace l’humain, et que des mots du conducteur peuvent servir à rassurer, à vous signifier qu’il pense à vous, qu’il n’a pas encore l’info mais qu’il vous la donnera s’il l’a… Là encore, je me fais couramment votre porte-parole lors des réunions où des conducteurs sont présents pour encourager ces prises de parole à bord. Tous vos commentaires postés sur ce blog seront portés à la connaissance de nos collègues tractionnaires. Continuez de prendre la parole sur ce sujet. Vos regards croisés sont riches d’enseignements.
      Joss, je retiens également ce que vous écrivez concernant la prise de parole par le GIV plutôt par voie sonore que par écrit.

  2. bbh75Passer au statut dit :

    Tout cela démontre un désir de montrer que le sujet est pris à bras le corps au sein de votre entreprise, malheureusement, les faits continuent à montrer que rien n’évolue. Parfois, j’ai eu la chance d’être à bord d’un train où quelqu’un prenait la parole (ex. Lundi / Malaise voyageur à bord). Malheureusement, ce soir encore, Mardi 19 Janvier, un grand fiasco classique:
    – 18:33: affiché avec retard de +10 à PSL. Sachant qu’il se présente à +12, le retard sera plus grand. A l’arrivée, +30. Un mot à bord: non.
    – le 18:53, circulant derrière aura +17. A 18:45, il était toujours affiché à l’heure.

    Donc le sujet de l’information serait à traiter dans sa globalité. Le conducteur est un maillon, il n’est pas seul. Comment le conducteur ou un tiers pourra-t-il communiquer une info utile quand par exemple l’audio est inaudible dans les rames? Se doter de moyens de communications est bien, mais comment faire en sorte que l’info source existe? J’ai de gros doutes sur ce point:
    – la semaine passée: aucune alerte pour l’interruption de trafic au delà de Mantes
    – la semaine passée: aucune alerte pour des retards de plus de 30 minutes causés par la présence de personnes
    – ce soir, aucune info pour indiquer un problème de signalisation à Poissy
    – retards toujours sous estimés
    – etc. …

    • Le Privatisateur dit :

      Un incident de signalisation de plus à Poissy…ce n’est arrivé qu’une trentaine de fois en 1 an environ ! Toujours plus de travaux et toujours plus de dysfonctionnements !

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous avez raison de souligner que c’est effectivement un des sujets qui est pris à bras le corps. Vous avez également raison de préciser que le conducteur est un des acteurs de la longue chaîne de l’information voyageurs.
      A ce sujet, il suffit qu’un des maillons soit défaillant pour que toute la chaîne soit mise à mal et ce, malgré la bonne volonté de la plupart des autres maillons… Le circuit de l’information Transilien est pourtant bien établi : l’information, sur le réseau de Paris Saint-Lazare, est centralisée et part du Centre Opérationnel (le COT). Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi cette information n’est pas optimale au sens où vous l’entendez : de manière incompressible, quand un incident survient, les collègues du COT sont obligés d’attendre le diagnostic des collègues du terrain pour estimer les temps des retards, préparer les modalités de prise en charge. A l’heure de l’instantanéité de l’information, nous n’avons pas encore trouvé de solution pour délivrer une information complète dans les 5mn. Voilà pourquoi l’information donnée est bien souvent évolutive : d’abord avec la nature du problème rencontré puis les retards estimés, les estimations de retards revues…
      Vous avez aussi raison de dire que la qualité de l’information est l’affaire de tous les cheminots, y compris celle de nos collègues de la maintenance qui doivent s’assurer que les systèmes de sonorisation fonctionnent.
      Vous évoquez les alertes et vous ne comprenez pas bien comment ça fonctionne. J’entends le message et je prévois de faire un billet sur le sujet. J’en ai parlé hier avec mes collègues des lignes L et A. Ce billet sera probablement commun.
      Enfin concernant Mantes, je suis allée aux nouvelles lundi et, très honnêtement, je n’ai pas obtenu de réponses satisfaisantes. Il faut là encore que je creuse le sujet avec différents acteurs. Je vous demande de me laisser un peu de temps… J’ai bien peur que ce sujet me dépasse mais je vais m’y atteler et voir si je peux faire bouger les lignes…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Merci d’avoir pris le temps d’écrire ces lignes. Ce qui me rassure (pour mon ressenti) et m’inquiète finalement, c’est que vous n’ayez pu obtenir de réponses satisfaisantes. Imaginez le désarroi des usagers.

  3. Le Privatisateur dit :

    Très bon reportage sur France 5 ce soir : « SNCF, quand le service public déraille ». Le journaliste montre bien les agissements contre les usagers de la SNCF. Je recommande.

    • Doric dit :

      Édifiant en effet.
      Marrant de constater que le constat établi dans ce reportage est le même que je me suis fait depuis quelques années: la SNCF, c’est la quintessence de l’immobilisme bureaucratique et intellectuel.
      Après avoir regardé le replay sur le site de France 5, j’ai lu les commentaires indignés d’employés de la SNCF. J’ai beaucoup ri.

  4. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    comme je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises, l’ADC ne peut relayer que les informations qu’il reçoit. Pour avoir passé quasiment 1H à discuter avec un ADC lors d’un incident, je peux vous dire que les informations reçues sont très peu nombreuses, voire quasi inexistantes. La RST est resté muette en explication et mise à jour….Alors votre bla-bla il est beau mais dans la réalité les conducteurs n’ont que peu d’infos.

    Par ailleurs, le fait que vous considériez un retard de moins de 5 minutes comme un non retard (même si vos clients eux doivent poireauter 30′ pour leur correspondance comme hier soir par exemple) n’incite pas non plus à la prise de parole. Pas plus que les incidents quotidiens qui font que la prise de parole est réservée aux cas les pires et non à chaque fois comme cela devrait être le cas.

    La sonorisation directe dans les trains perso j’ai des doutes quand je vois comment les alertes sont gérées actuellement. Enfin il faudrait que les installations de sono soient fonctionnelles à bord de tous les trains ce qui est loin d’être le cas dans les VB2N. Mais attendons de voir ce que cela donnera, on ne sait jamais.

    « Qu’appréciez-vous alors particulièrement de la part du conducteur quand il prend la parole ? »
    1 – le fait que ce ne soit pas un porte parole de la comm de la SNCF livrant sa propagande habituelle
    2 – une explication du retard et des excuses éventuelles
    3 – une personnalisation du message plutôt que du script
    4 – un contact régulier en cas de prolongation

    • La fouine dit :

      « Une personnalisation du message plutôt que du script » Effectivement le message préenregistré : « Mesdames Messieurs, notre train est arrêté en pleine voie bla-bla-bla… » est on ne peut plus impersonnel ! Je comprends, c’est plus facile d’appuyer sur un bouton que de parler dans un micro. Je vous fait observer que dans le métro, il doivent être moins moderne (sic) car le message pré-enregistré n’existe pas chez eux; mais les conducteurs n’hésitent pas à prendre la parole pour nous faire « patienter quelques instants merci « 

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci Suby d’avoir précisé, de manière très concrète, ce que vous appréciez quand un conducteur prend la parole. Concernant les infos reçues à bord, je pense que des conducteurs présents sur le blog pourront mieux que moi témoigner de leur propre expérience : Arnaud27 ? StephAdc ? ;) Personnellement, je pense aussi que le conducteur n’est pas obligé d’attendre d’avoir des informations pour prendre la parole. Il peut aussi expliquer qu’il n’en a pas. Sa prise de parole, à elle seule, prouve qu’il n’oublie pas ses voyageurs.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Suby a raison à 200% sur le constat.
      J’ajouterai même que les NAT ont des problèmes de sonorisation assez fréquent comme les VB2N quand l’ADC prend la parole : c’est très souvent inaudible dans les rames.
      Sur le fond, il y a un vrai effort à faire sur la communication et les écrans des NAT devraient pouvoir publier par exemple des messages aux voyageurs pour décharger l’ADC qui a souvent des urgences à gérer avec le COT.
      En revanche, je suis entièrement d’accord avec Suby : la RATP est largement devant la SNCF sur la communication en cas de situation perturbée car les Agents prennent souvent la parole et ont aussi plus d’informations.
      Il y a un vrai souci de communication interne entre vos services et beaucoup de personnes « internes  » à la SNCF le déplorent quand on en parle avec eux….
      Bien à vous,

    • SubyPasser au statut dit :

      Je plussoie complètement les propos de Nono sur la prise de parole à la RATP, bien meilleure qu’à la SNCF. Preuve donc que cela est faisable.

      Au passage j’en profite pour signaler qu’une fois encore mon train était en retard hier soir et que donc j’ai dû poireauter 25 minutes pour avoir mon bus. Par les températures actuelles c’est un vrai plaisir vous vous en doutez bien!!!

  5. nono95240Passer au statut dit :

    Droit de réponse au message Twitter de Mr MONNET sur les NAT « 100% des trains St Lazare-Ermont en Francilien depuis 4 semaines = amélioration forte du confort + ponctualité »

    Monsieur,
    Votre auto-satisafaction devrait être nuancée au regard des conditions « réelles » de transport au quotidien et surtout dans vos NATs favories :
    Ces rames sont insuffisantes en capacité et ne peuvent absorber aucune difficulté de circulation même légère.
    Un exemple concret et récent : ce matin, le Cormeilles/PSL de 8h30 supprimé = NAT suivant archi blindé de bout en bout avec des voyageurs restés sur le quai au val et à Argenteuil…Je passe sur les aspects de sécurité et de santé pour les voyageurs préssurés….

    Cher Monsieur, par respect pour nous, merci svp de rester humble dans votre satisfaction car notre ressenti n’a pas le même niveau hélas….
    Bien à vous

    • Doric dit :

      Vous pensez sincèrement que M. Monnet lis ce blog?!
      Et quand bien même, si c’était le cas, vous pensez vraiment qu’il en aurait quelque chose à faire de votre commentaire?
      Comme nous l’a Le Privatiseur – merci à lui – je vous invite à regarder le reportage de France 5 (disponible en replay) diffusé hier soir intitulé « SNCF, quand le service public déraille ».

    • Doric dit :

      « Comme nous l’a indiqué Le Privatiseur »
      J’avais faim, j’ai mangé un mot.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Doric,
      Merci, je vais regarder le reportage en replay.
      Pour Twitter, je n’utilise pas ce canal par volonté personnelle mais comme le blog en fait le relais sur sa page, pourquoi se priver de droit de répondre à des messages d’auto-satisfaisit qui sont mal placés à l’égard des voyageurs?
      Sur les NAT, j’ai déjà eu maintes fois l’occasion de rappeler ma position : c’est une erreur de casting par rapport à la capacité du matériel versus les besoins actuels et futurs de la ligne J avec des communes dont le flux ne va cesser d’augmenter….
      Bien à vous

    • SubyPasser au statut dit :

      Oui regardez-le Nono, c’est très instructif. Surtout les propos de l’ancien directeur de Transilien qui explique comment on en est arrivé à la situation actuelle.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Suby!
      Reportage très intrusctif en effet! J’espère que la Présidente de Région et Mr Pepy en tireront les conséquences rapidement pour améliorer la situation.
      Je suis assez inquiet entre les travaux de EOLE qui arrivent et le non-remplacement des VB2N à moyen terme….
      EXEMPLE : ce matin encore, toutes les missions Cormeilles/PSL supprimées……Super l’ambiance NAT Bétaillère!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Doric dit :

      Ne rêvez pas Nono, Pepy cherche à se barrer depuis quelques temps déjà. Il attend juste son joli parachute doré, comme tout les autres…
      S’il en avait quelque chose à faire, nous ne en serions pas là.
      Il faut serrer les fesses jusqu’en 2019… Enfin pour vous! Perso je suis en train de passer mon permis (merci la SNCF pour la motivation!). Ça me coûtera plus cher à l’année, mais j’arriverais au moins à l’heure au boulot et pour récupérer mes enfants le soir.

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240 sait que je vais jouer les intermédiaires et que Mr Monnet recevra bien le message qui lui est destiné. D’ailleurs, c’est chose faite…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Merci Pascale! :-)

    • MB11 dit :

      Les NATs du réseau Saint Lazare sont plus petites que les autres car les quais de la gare Saint Lazare sont trop courts pour accueillir les NATs à grande capacité présent par exemple sur le réseau Paris Nord.
      Donc ils en ont fabriqué des plus courtes.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      2016/J/001 : Pascale, comment sont comptabilisés les voyageurs qui restent à quai pour l’indicateur de ponctualité ?
      Par ailleurs, y a-t-il sur la ligne J des trains assurés en US de Francilien comme il y a sur la L des trains assurés par des Z 6400 en US ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour la première partie de votre question, j’interroge Marie ADAM, ma référente ponctualité à la Direction Transilien.
      Concernant la configuration des rames Francilien en unité simple, ça peut arriver mais de manière très exceptionnelle. Ces jours derniers, c’est arrivé (très précisément, mardi et mercredi soir sur les axes Paris/Cormeilles et Paris/Ermont). J’ai compté et ce sont 21 trains qui ont roulé en unité simple.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci, Pascale ! A suivre donc…
      Vous me confirmez donc qu’en heures creuses, sauf situation exceptionnelle, il n’y a pas de NAT circulant en US ?

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est bien l’information qui m’a été donnée par Jacques-Guy Langé, responsable du Centre Opérationnel de Paris Saint-Lazare.

    • PascalePasser au statut dit :

      En complément de mon message précédent et renseignements pris, il nous est impossible de savoir (donc de compter) quels voyageurs montent ou restent sur le quai.

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai transmis votre message à Monsieur Monnet.

    • PascalePasser au statut dit :

      Voici la réponse de Monsieur Monnet à votre message :
      « Nono95240, j’ai pris connaissance de votre message transmis par Pascale.
      Je tenais à préciser en retour que mon tweet n’avait rien d’un tweet d’autosatisfaction et qu’il portait sur les trajets Paris/Ermont et non Paris/Cormeilles.
      Ma conviction est que l’exploitation d’une ligne avec une seule série de matériel est plus simple.
      J’ai bien en tête aussi que, quel que soit le matériel, lorsqu’on supprime un train (notamment en heure de pointe), la situation est loin d’être idéale pour vous puisque le train suivant est chargé (il stationne également plus longtemps pour permettre aux voyageurs en gare de monter et là, la ponctualité est également mise à mal).
      Ces constats étant faits, je reste personnellement convaincu que les rames Francilien sont sans commune mesure mieux qu’une rame RIB/RIO. »

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale, Mr MONNET,
      Merci pour votre réponse.
      Je vous rejoins tout à fait sur le fait qu’un seul matériel serait plus simple, l’axa PSL/Ermont fonctionne mieux en effet sur le sujet du matériel. Ceci étant, c’est un axa un peu à part sur la J du fait de sa longueur.
      Je pense qu’il faut vraiment que la SNCF et le STIF revoit le sujet du matériel en vue du remplacement des VB2N car la progression à venir du trafic voyageurs va être forte dans les 2 à 3 prochaines années : beaucoup de programmes immobiliers en livraison sur Cormeilles, Herblay,…et donc beaucoup d’actifs qui vont voyager quotidiennement sur notre ligne déjà saturée!
      Les NAT ne peuvent pas absorber ces nouveaux flux à moins d’accepter les rames « bétaillères » comme la norme….
      Les VB2N vont devoir être remplacés du fait de leur âge avancé…
      Nous n’avons aucune visibilité sur cela contrairement à l’infrastructure où l’on voit bien le programme de régénération du réseau certes tardif mais en cours.
      Bien à vous

    • MB11 dit :

      Pour que la SNCF et le STIF revoit quelque chose sur la ligne J, il faudra attendre le prolongement du RER E à Mantes. Ils vont voir comment la situation évolue car je pense qu’ils vont réaffecter les rames de J5 à J6 ( Mantes via Conflans et Gisors), ce qui fait qu’on aura plus de train et peut être une augmentation de fréquence sur certains tronçons qui ont peu de train.
      Vous avez raison il y a beaucoup de projet de densification urbaine sur certaines villes du secteur cela va être compliqué avec les rames courtes, dû aux quais de Saint Lazare qui sont courts et qui ne peuvent pas être allonger je crois.
      Mais bon cela m’étonne toujours qu’il n’est pas prévu ou étudié la faisabilité d’une deuxième branche RER E à l’ouest pour absorber un peu de trafic de la Gare Saint Lazare…

  6. dtn95 dit :

    A quand un réglage de la température dans les NAT, ce matin où la température était négative, la soufflerie des rames soufflait du froid.
    C’était peut être pour nous protéger d’un choc thermique à ST Lazare.

    • jossPasser au statut dit :

      Oui je l’ai subi également, très très désagréable (d’autant que ça soufflait réellement du froid contre les vitres, ce n’était pas juste la température dans la rame)

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vais vous faire la même demande qu’à dtn95. Serait-il possible de me donner des précisions sur votre trajet : parcours, heure de départ ? Sans ces éléments, nous aurons du mal à identifier de quelle rame il s’agissait. Peut-être qu’il s’agit du même train que dtn95.

    • toni07 dit :

      Au passage, il semblerait que les deux grandes horloges en fond de quai de PSL soient arrêtées à 0h00. Il me semble pourtant les avoir déjà vues fonctionner, elles peuvent être pratiques quand on attend son train sur le quai loin des écrans.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je me renseigne concernant ces horloges.

    • Rod dit :

      Bonjour Pascale,

      Tant que vous y êtes, renseignez-vous sur les horloges à Asnières

      La grande du parvis (côté rue de la station) est de nouveau en panne
      Pas mal de nouvelles ont été installées sur les quais il y a quelques mois, mais toujours pas mises en service.

      Rod

    • PascalePasser au statut dit :

      Je n’ai pas de bonnes nouvelles concernant les horloges « malades » de Saint-Lazare : en fait, ce ne sont pas 2 mais 3 horloges en tout qui sont à l’arrêt depuis plusieurs mois déjà, faute de budget pour les réparer. La note dépasserait les 20 000€…

    • Rod dit :

      Bonjour Pascale,

      Je trouve votre réponse effarante et très inquiétante. 20 000 € pour un élément indispensable à une gare est trop demander ?
      Je bosse pour une PME de 25 personnes et je viens de commander pour 8 000 € de matos informatique (car indispensable pour notre activité) et vous nous dites que la SNCF est à 20 000€ prêt ?
      Tout s’explique donc, tout. La verrière qui fuit, l’absence de sono… Je trouve cela bien triste que le service public en soit là.

    • toni07 dit :

      Quel est le prix du work & station de Conflans, construit à partir de 0? Quel est le prix du pelliculage des trains? Le prix du voiturier de mr Krakovitch? Le salaire annuel, les primes de mr Monnet? Le prix de la mise en place du Wifi dans toutes les gares? Et tout cela payé par qui? Par nous, il me semble…

      Vous devriez avoir honte. L’ensemble de votre oeuvre est une honte. Je le redis, heureusement que le bâtiment de PSL est classé, je n’ose imaginer ce qu’il serait devenu dans vos seules mains. N’êtes-vous pas dans l’obligation d’entretenir ce bâtiment, et donc les horloges?

      J’espère être loin quand il ne restera plus dans cette gare que du Wifi, des commerces et des abrutis faisant tut-tut avec leur smartphone.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Je rejoins Rod sur l’esprit : des horloges qui fonctionne, une vérrière à revoir sur l’étanchéité et son absence de luminosité, un souterrain glauquissime digne des 60’s, la sono très moyenne….

      J’avoue que je ne comprends pas comment la SNCF et le STIF mettent des moyens à gogos dans des actions marketing à (pelliculage, livres à bord, concours divers,…) et que pour des éléments de base d’une aussi grande gare comme St-Lazare, on soit à court de dotations budgétaires…..
      Là, vraiment, je comprends pas l’affectation des budgets….
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Nono95240, Rod et Toni07, j’avoue avoir été moi-même surprise par la réponse qui m’a été apportée. Voilà pourquoi, dès vendredi, j’ai choisi d’interroger en direct le chef de gare sur ce point. Il doit m’apporter une réponse. Je vous tiens au courant dès que j’ai un retour.
      Je suis allée vérifier ce matin et l’horloge en bout de quai fonctionne bien.
      Pouvez-vous me dire de quelle horloge vous parliez ? Était-ce de celle-ci ?

    • SubyPasser au statut dit :

      +1 avec mes camarades. Les 20000€, nous on vous les trouve tout de suite…

    • Vous parlez des horloges au-dessus des voies Pascale ? Sur la verrière ? Elles fonctionnaient toutes jeudi et vendredi.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci Franck. Je vais aller vérifier. Vérification faite : horloge en bout de quai fonctionne aujourd’hui.

    • Doric dit :

      Je confirme, pas d’air chaud dans les NAT ce matin, mais rien d’invivable.

    • toni07 dit :

      Je confirme que le problème a toujours lieu ce matin. Par contre ce matin c’était assez invivable. De l’air glacé (je n’exagère pas, et je ne suis pas réputé frileux) qui vous souffle dessus pendant 30 minutes, on est proche de l’hypothermie. Remarquez, dans toute la palette des sévices que vous nous infligez, c’est toujours mieux que les RIB en mode grille-pain qui vous brûlaient les jambes et provoquaient des malaises en moins de 5 minutes. Vous vous améliorez dans la médiocrité.

      Donc, mon constat: il vous faut plus de 2 jours de réaction pour comprendre que la clim dans les NAT n’est pas dans le bon sens. Si vous êtes neuneu à ce point, appuyez juste sur le bouton « off », c’est bien mieux de ne pas avoir de clim qu’une clim qui souffle le mauvais flux. C’est compliqué de mettre la clim sur « off » dans une NAT?
      Quand je pense que vous condamnez des voitures de VB2N parce que le chauffage ne marche pas…

      Pascale, peut-on avoir un retour là-dessus? Les NAT ont moins d’un an, et elles ne fonctionnent déjà plus très bien? Ou alors c’est les ADC qui les utilisent mal? Ou alors elles sont mal réglées? Merci de faire le nécessaire pour que cet inconfort cesse au plus vite.

    • PascalePasser au statut dit :

      Toni07, je vais demander un retour sur le sujet chauffage/clim des NAT à mes collègues de la maintenance. Quid du réglage ? Le pouvoir d’action des conducteurs ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Comme indiqué à dtn95 et joss, pour pouvoir identifier la rame, j’aurais besoin de connaitre votre trajet et votre heure de départ. A réception de ces éléments, je transmettrai à mon tour aux collègues du centre de maintenance.

    • toni07 dit :

      Merci Pascale, je parle du train La Frette => PSL qui part de La Frette à 8h32 (théoriquement), et arrive vers 8h55.

      Tout ça ne nous dit pas si l’ADC peut couper la clim depuis son poste? Parce que franchement, dans le doute, coupez toutes les clims. Je préfère qu’il fasse 15° que 5°…

    • PascalePasser au statut dit :

      A ma connaissance, le conducteur n’a pas de pouvoir d’action sur le système de climatisation sur ce matériel. Merci pour le retour précis concernant la rame concernée.

    • xavier dit :

      Je confirme, sur ce même train, air glacial dans les oreilles, j’ai du mettre mon bonnet à l’intérieur du train pour éviter l’otite! Juste incroyable. J’ai vu passer des tweets sur le sujet ce matin auquel personne n’a répondu… Les NAT ont vraiment des problèmes de ventilation, en été comme en hiver, ca souffle trop fort et jamais dans le sens qu’il faudrait

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale
      Sur les NAT, ce n’est pas la première fois que l’on fait remonter les soucis liés au paramétrage d’usine de la clim : déjà en été, on avait le problème inverse….
      Il faudrait vraiment revoir le sujet avec la maintenance et BOMBARDIER car les capteurs doivent être trop sensibles….la clim fonctionne « trop » fortement.
      TONI07 a entièrement raison, ce n’est pas lié à une rame mais assez général sur les NAT. A certains endroits précis de la rame, c’est rhume voir otite assurée!

      Bien à vous,

    • PascalePasser au statut dit :

      Je viens d’interroger les équipes de maintenance sur le sujet chauffage des NAT.

    • toni07 dit :

      Pascale, merci pour votre retour. Avez-vous des informations à ce sujet, les équipes savent-elles comment remédier au problème?

      Merci à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Toni07, voici le retour des équipes de maintenance sur le sujet du froid à bord des rames Francilien :
      « Il y a des problèmes de mesure de température par les sondes des transformateurs sur les NAT depuis l’arrivée du froid. La rame, pour sécuriser le fonctionnement des fonctions « vitales », inhibe les fonctions auxiliaires comme le chauffage et la climatisation.
      Lors des rentrées sur site de maintenance, l’assistance remet en service les rames (effacement des défauts). Les fonctions sont alors de nouveau opérationnelles.
      Le constructeur Bombardier mène des investigations pour définir la cause du problème. »
      A ce sujet, et en accord avec les équipes de maintenance, je vous invite à continuer à me signaler d’éventuels dysfonctionnements. Vos signalements permettent en effet aux équipes de voir si le froid à bord est dû au même problème ou un problème de chauffage « pur ».

    • toni07 dit :

      Bonjour Pascale, et merci pour votre retour.

      La rame, pour sécuriser le fonctionnement des fonctions « vitales », inhibe les fonctions auxiliaires comme le chauffage et la climatisation. J’ai un peu de mal à comprendre vos propos, dans la mesure où les faits rapportés sont justement que la clim souffle du froid, et à fond. Ce n’est pas vraiment ce que j’appelle être « inhibé ». Pourtant le comportement que vous décrivez est théoriquement le bon, à savoir: « si je ne sais pas si je dois souffler du chaud ou du froid, je ne souffle rien du tout, comme ça tout le monde est content (l’environnement y compris) ».

    • Doric dit :

      Toni07, la clim’ ne souffle pas du froid conditionné (car conditionnement désactivé), mais du froid car… dehors il fait froid!
      Par contre, oui elle souffle. Ça, c’est indéniable.

    • SubyPasser au statut dit :

      « Le constructeur Bombardier mène des investigations pour définir la cause du problème »

      Pascale, ici même votre prédecesseur nous avait assuré que l’ensemble des problèmes de « jeunesse » des NAT, et qui avait fortement perturbé son déploiement sur d’autres lignes, avaient été résolu. Encore une vérité toute relative, comme l’amélioration de la ponctualité sur J5…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Il serait bien que Bombardier et la Maintenance voient aussi la sonorisation : la clim souflle tellement fort que les hauts-parleurs sont presques inaudibles dans les rames NAT quand un ADC prend la parole….
      Je plussoie SUBY : ces problèmes auraient déjà du en principe être traités par BOMBARDIER dans les périodes de rôdage du matériel….

    • PascalePasser au statut dit :

      Je viens d’interroger la maintenance sur le sujet de la sono. Tant que j’y suis, rien de nouveau sur Cormeilles ? ;)

    • toni07 dit :

      @Doric Oui, certainement, mais au final la clim souffle bien du froid :) D’où mon premier post: dans le doute, il ne faudrait rien souffler du tout. Mais dans tous ces échanges on ne sait toujours pas si l’ADC dispose d’un bouton pour couper la clim/chauffage/soufflerie/peut importe comment on l’appelle.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      Merci, et rien de nouveau hélas à Cormeilles…
      C’est dommage que la signalétique pêche car la nouvelle gare routière est bien pensée!

      Tant que j’y suis, savez-vous quand est prévu une passerelle ou un accès supplémentaire au quai central à Cormeilles? J’y habite depuis 2008 et la croissance de la population de la ville pose le problème notamment en pointe où c’est limite niveau sécurité en cas de souci….

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous êtes vraiment sûr qu’il n’y a rien de nouveau sur Cormeilles ? ;) Je me permets d’insister…
      Concernant les projets d’aménagement en gare de Cormeilles, je me rapproche des collègues qui suivent ce sujet pour vous renseigner.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      sur Cormeilles, je vais regarder :-)
      Merci, en tout cas de regarder les autres sujets de la gare car il y aune vrai réflexion à mener en terme de sécurité et d’accessibilité en heures de pointe notamment….

    • PascalePasser au statut dit :

      Renseignements pris concernant les aménagements prévus dans le cadre du « Schéma Directeur d’Accessibilité » initialement prévus en 2017 sont, pour l’instant, annoncés comme reportés à mi 2018… Et toujours dans l’attente de votre retour sur Cormeilles… ;) ;)

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour pouvoir identifier la rame, j’aurais besoin de connaitre votre trajet et votre heure de départ. A réception de ces éléments, je transmettrai à mon tour les infos au centre de maintenance.

    • dtn95 dit :

      Bonjour, concernant la climatisation du train partant le 20 janvier à 7h35 de Pontoise.

  7. Johann dit :

    A la lecture de ce post et d’après mon ressenti sur la descente d’info on se rend compte de la complexité de communication qui n’incite pas les conducteurs à prendre la parole.
    Combien de fois j’ai entendu, dans le train ou sur le quai par les gilet rouge: »Je reviendrais vers vous quand j’aurai plus d’info ou nous n’avons pas plus d’info que celle sur les écrans »
    En revanche j’encourage tout les chauffeurs a prendre la parole et j’en ai déjà remercié certain sur ce blog.
    Ils ne sont pas responsables, la SNCF a bcp de chance d’avoir de vrai professionnel amoureux de leur boulot car un petit mot d’excuse ou début d’explication est appréciable, et je leur rend hommage car il faut vraiment aimer son boulot pour s’excuser de lacune de sa société et des manques de compétences de sa direction et d’investissement depuis des années.

  8. Patibulaire dit :

    Ligne Paris St L-Gisors

    Nous voulons du chauffage dans toutes les voitures, et pas d’air froid,
    pourquoi nous ne sommes pas entendus ?

  9. UnJuzieroisPasser au statut dit :

    Qu’appréciez-vous alors particulièrement de la part du conducteur quand il prend la parole ?

    Quelques anecdotes :
    – il y a quelques années, premier jour ouvré de janvier, en approche de PSL avec du retard, le mot du conducteur ressemblait à quelque chose comme : « Nouvelle année, mais mêmes habitudes : notre train circule avec un retard d’environ 10 min ». Un petit trait d’humour qui a fait rire les voyageurs
    – il y a quelques semaines, un matin en gare d’Argenteuil, direction PSL :
    « Je vous informe qu’il reste de la place à l’arrière du train, surtout que nous avons une voiture condamnée, je m’en excuse. N’hésitez pas à remonter le train, et pas la peine de courir sur le quai, j’attendrai que tout le monde soit bien monté à bord. »
    – ou encore, au Val d’Argenteuil : « notre train est arrêté en raison d’une manoeuvre d’un autre train devant nous ».

    Des messages simples, informatifs et explicatifs, parfois avec humour, qui montrent que le conducteur a bien conscience de la gène présente auprès des usagers. Même si c’est pour dire qu’il n’a pas d’information. Ou dire que la signalisation retient le train quelques instants. Ca nous aide aussi à pondérer la gène. Mieux vaut savoir qu’on va rester bloqués 2 ou 3 min en raison d’un signal, ou 2 heures en raison d’un accident personne, que de ne pas savoir et patienter dans l’ignorance la plus complète.

    Vos conducteurs devraient être formés à la prise de parole. Certains ont parfois du mal à trouver leurs mots, mais font malgré tout l’effort. D’autres sont parfois un peu bruts de fonderie…

    • SubyPasser au statut dit :

      Un autre exemple qui va dans ce même sens et particulièrement d’actulaité:
      « mesdames, messieurs, nous sommes retenus à quai qq instants le temps qu’un GL nous dépasse. En attendant, vous pouvez si vous le désirez fermer les portes à la main pour conserver la chaleur. »

    • PascalePasser au statut dit :

      Les conducteurs ont eu des formations à la prise de parole il y a 2 ans avec l’aide d’un journaliste. Tous les mois, nous organisons une séance d’entraînement à laquelle participent à tour de rôle des conducteurs. Et d’ici fin mars, tous les conducteurs auront eu également, dans le cadre de leur journée de formation, une sensibilisation à l’importance de la prise de parole (notamment lors des périodes de travaux).
      Il y a les formations bien sûr et il y a la spontanéité aussi… qui est aussi et souvent appréciée même si c’est parfois un peu « brut de fonderie » comme vous l’écrivez. On le lit bien à travers certains commentaires laissés sur le blog, ces prises de parole sont elles aussi appréciées.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Pascale,
      La prise de parole des ADC devrait être encouragée par votre Direction.
      En effet, certains ADC sont très bons sur le sujet et leur « spontaneité » est très appréciée par les voyageurs !
      Cela ne coûte rien et ramène un peu de détente dans une situation parfois tendue ou complexe.
      EXEMPLE : j’ai eu le cas d’un ADC, que l’on a remercié, qui a pris la parole il y a 2 mois un soir pour s’excuser du retard avant l’arrivée au terminus de Cormeilles et souhaiter une bonne soirée à tout le monde :-)
      Ce n’est pas grand chose mais il y a eu beaucoup de sourires sur les visages…comme quoi il ne faut pas grand chose pour avoir un bon rapport aux clients! :-)
      Bien à vous,

    • PascalePasser au statut dit :

      100% d’accord avec vous…

  10. Le Privatisateur dit :

    Encore une anecdote qui contredit ce sujet…
    Train de 20h53 PSL Mantes via Poissy. En direct et en retard de 20 minutes pour le moment. Pourtant à quai, l’ADC ne prend pas la parole….pourtant il n’est pas contraint par une interdiction ! Il se fout des usagers voilà tout.

    • Le Privatisateur dit :

      Nous avons eu le droit à une annonce sonore sur le quai….oui oui, nous sommes dans le train mais non, il faut tenter en vain d’écouter la sono du quai inaudible ! L’ADC (peut être était-il muet Pascale ?) n’a pas pris la parole.

    • Le Privatisateur dit :

      Je retire mes dires ! L’ADC vient de nous faire une annonce à Villennes et il est « désolé de la gêne et des 20 minutes de retard ».
      Voilà ce qu’on veut, de l’information et un commencement d’excuse !

  11. SubyPasser au statut dit :

    Pascale,

    même si ce n’est pas le sujet de ce billet, question pour vous:
    dans un entretien avec le maire de Gisors notamment, Mr Pepy a admis que la ponctualité de la ligne Paris – Gisors était inacceptable. Comment Mr Pepy peut-il faire une telle admission si, comme vous nous le dites, il n’existe pas de chiffres séparés pour la ponctualité pour Gisors??? Merci de votre réponse.

  12. toni07 dit :

    Hier, PSL => Pontoise 18h43, affiché voie 10, tout le monde s’assoit, sauf que le message « ce train a pour destination Ermont-Eaubonne » retentit. Personne ne comprend, sort de la rame, attend sur le quai. 1 minute plus tard, la sono annonce que le train va bien à Pontoise. Tout le monde rentre dans le train à nouveau. Puis l’ADC nous dit que le train va bien à Pontoise.

    Super, il n’aurait pas pu nous le dire plus tôt? Il était bien présent à son poste dès le début. N’aurait-il pas pu aussi changer l’affichage de la destination dans le train? A-t-il la main là-dessus?

    Visiblement il vous reste beaucoup de travail…

  13. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Ce matin, affichage du prochain train pour PSL dans 12 mn voie A… Gros retard ? A peine ! En fait, cela était cohérent avec l’heure de « l’horloge » sur l’écran : 8h10. Sauf qu’il était 8h18…
    Nous avons même eu une annonce sonore pour indiquer que le prochain train pour PSL arriverait voie A.
    Quand le train est entré en gare… voie B, l’affichage de la voie A était toujours sur « prochain train dans 8 mn » tandis que celui de la voie B annonçait le départ imminent du 8h09…
    Votre système a vraiment les neurones gelés ! Finalement, ce n’est peut-être pas un problème d’affichage, mais de décalage de l’horloge interne du système… Je continuerai à vérifier, en étant cette fois attentive à l’heure affichée sur l’écran.
    Finalement, « seulement » +6 à l’arrivée à PSL.

    • PascalePasser au statut dit :

      Si je comprends bien, ce serait une erreur de l’heure, horloge reprise sur l’écran ? Je veux bien que vous vérifiez à nouveau et que vous me reprécisiez de quelle gare il s’agit. Désolée… Je dois vous reposer plusieurs fois les mêmes questions mais j’ai du mal à retenir les trajets même de mes plus fidèles commentateurs…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      C’était en gare des Mureaux, où l’heure affichée en bas de l’écran ce 21 janvier avait 8 mn de retard sur l’heure « officielle » (du moins celle donnée par mon smartphone…)
      Ce matin, j’ai vérifié l’heure en arrivant sur le quai et elle était correcte. Par contre, je ne suis pas restée sous l’écran pour l’affichage du temps restant avant le train..

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci miss caramel. A suivre donc. Je vous fais confiance :)

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Et bien le suivi est tout vu…
      Ce matin, le train était à quai voie A, alors que l’écran de la voie B (oui, c’est tellement logique à la SNCF…) annonçait « prochain train dans 4 mn »…

  14. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Pascale,
    je voudrais adresser mes félicitations à la SNCF pour la qualité du service sur J5, encore affecté hier soir d’un incident à La Garenne. J’en suis donc cette semaine à 1h50 passée à attendre le bus, et il vous reste encore aujourd’hui pour atteindre le Grand Chelem. Je précise que cette 1h50 s’ajoute à celle de la semaine dernière où vous aviez reussi la même performance…

    Mauvais point pour l’ ADC du MELU devenu MALA de 1721 qui n’a fait aucune annonce pour rappeler les arrêts supplémentaires.

    • SubyPasser au statut dit :

      Effectivement cette semaine 3 se termine sur un GRAND CHELEM: pas un jour à l’heure sur le trajet du soir!!!!!! Je vous fais grâce des retards du matin!

      Pascale,
      la semaine dernière j’ai perdu largement plus de 2h à attendre mon bus pour cause de retard du train…Tout comme les semaines précédentes où le retard se compte aussi en heures…J’ose espérer ne pas voir le moindre contrôleur pendant un bout de temps.

  15. bbh75Passer au statut dit :

    Vendredi 22 Janvier – Nouvelles illustrations des écarts entre théorie et réalité:
    – 18:53 PSL
    – A 18:40, annoncé avec +5
    – Mise à quai à 18:51, départ effectif 19:00
    – 5 voitures condamnées
    – pas assez de places pour tout le monde
    – PAS UN MOT DANS LE TRAIN
    – ZERO EXCUSES POUR LES CONDITIONS DE TRANSPORT, LE RETARD

    Lorsque je regarde le reportage de France 5 consacrée à la SNCF, je me remémore surtout la partie spécifique à la région Pyrénées: 586 Millions d’euro d’investissement et aucun résultat en sortie.

    Le bilan de ma semaine: 5 trains sur 8 en retard, une seule fois un conducteur a pris la parole.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • 5 voitures condamnées ? C’est énorme ! Quel était le matériel ? Z26500 (TER NNG), V2N ou VO2N ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • L'inconnu du 8h33 dit :

      Bonjour Franck,

      C’était un Z26500, mais d’après ce que j’ai vu, la rame en question était à quai derrière une première rame, les deux étant découplées. Nous avons donc eu une rame en US ce qui, à cette heure-là et, qui plus est, un vendredi soir, est une bêtise profonde. Mais peut-on parler pour autant de 5 voitures condamnées ??

    • Ok je comprends mieux, et je me doutais que ça devait être ça : une Z26500 en unité multiple (2 X 5 voitures) que l’on a découplé pour faire un train en unité simple. On ne peut pas parler de voitures condamnées dans ce cas, mais plutôt d’une rame courte.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Je suppose qu’il s’agissait du TER pour Rouen Rive-droite, desservant les gares de Mantes et au-delà : en attendant le 19h01 pour Mantes, j’ai entendu une annonce pour annoncer la mise à quai tardive du train et le fait que « seules les 5 voitures de tête assuraient le service voyageur »…

    • SubyPasser au statut dit :

      5 voitures condamnées, on détient un record là…

  16. Thomas78Passer au statut dit :

    Petit bilan de la semaine sur J5 PSL – Vernouillet, sur 10 trajets: seulement 3 à l’heure.

    Clin d’œil au conducteur de ce soir: 17h16 PSL – Les mureaux, belle prise de parole à bord pour s’excuser et donner le motif des 8 minutes de retard qui ont été du au départ du train juste à notre droite avant nous jusqu’à libération des voies à la sortie de PSL (à mon avis 17h13 serquigny), chapeau!

  17. Le Privatisateur dit :

    Toujours pas d’alerte mail alors qu’un train à Houilles perturve fortement J5 (merci mon iphone pour l’info et l’appli transilien !).
    Pascale, ce canal est-il définitivement tombé ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Une alerte mail a pourtant été mise à 7h21 pour annoncer des ralentissements de 10 à 20mn. Etes-vous certain de vous être bien réabonné au service lors de l’évolution du site en décembre dernier ?

    • Elisabeth dit :

      Bonjour,
      Je confirme les propos du Privatiseur: alerte arrivée beaucoup trop tardivement! Je suis arrivée à la gare de Villennes à 8h20 pour prendre le train de 8.22 vers PSL et ce n’est qu’à ce moment là que j’ai eu l’info! Alors que j’ai vérifié chez moi, à 8h10, et tout était ok!!! Si j’avais eu l’information plus tôt je n’aurais pas eu à poireauter 22 minutes à la gare…..

    • Il faut se réabonner depuis le changement du site ? Voila donc pourquoi je ne reçois plus d’alerte mail ! Merci Pascale pour l’info.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      En fait, c’était mon « conseil avisé » en fin de billet ici http://malignej.transilien.com/2015/12/01/nouveau-site-transilien-com-plus-fonctionnel-plus-ergonomique/ … mais peut-être que mon conseil n’était pas suffisamment explicite :(

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Et les alertes via l’appli Transilien ? Vous n’avez pas de système d’alerte général ???
      Mon appli est bien paramétrée, mais je n’ai rien reçu non plus !

    • Elisabeth dit :

      bonjour miss caramel,
      moi j’en ai reçu une, mais à 8h20….. totalement inutile, donc, puisque je suis arrivée à la gare pour rien (train de 8h22 supprimé, poireautage de 20 minutes ensuite….)

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Pas moi, et cela fait une éternité que je n’en ai pas eu…
      Votre message confirme ce que j’avais compris en voyant la foule sur le quai : PILA de 8h09 supprimé…

    • PascalePasser au statut dit :

      Il y a 2 choses bien distinctes : les alertes et les messages sur l’appli transilien. Les 2 sont liés et les 2 messages ont bien été envoyés.

    • Le Privatisateur dit :

      Effectivement je ne suis pas réabonné…bizarre tout de même cette communication inexistante !

    • SubyPasser au statut dit :

      Votre alerte était à la fois tardive et incomplète: les problèmes ont commencé dès 0700 et vous avez oublié de dire que les trains PILA de 0709, 0729, 0809 et 0912 étaient supprimés.

      Merci d’arrêter de minimiser les incidents et de fournir de véritables infos à vos clients.

  18. bbh75Passer au statut dit :

    Peut-être qu’une alerte aurait du être envoyée au lancement du nouveau site pour indiquer cela. Mais bon, ce n’est pas comme si il y avait des gens qui pensent ergonomie et expérience utilisateur.

  19. PascalePasser au statut dit :

    Message à « mes » commentateurs/commentatrices favoris et à l’ensemble des lecteurs/lectrices du blog… Demain, mardi, je ne pourrai pas répondre à vos commentaires. Mais pour que vous ne soyez pas en reste, je vous ai préparé un billet qui sera mis en ligne demain matin… A découvrir, un sujet « immersion » :)

  20. Le Privatisateur dit :

    Pascale,
    Pouvez vous nous en dire plus sur « l’application de mesure de sécurité » à Achères Grand Cormier qui paralyse le trafic une fois de plus ?
    Un ADC a vu un lapin passez sur les voies ?

    • Le Privatisateur dit :

      Encore une fois le flou le plus total ! On attend….30 minutes dans le train de 19h53 à PSL sans savoir quand on va pouvoir espérer rentrer chez nous !
      Coté information, le strict minimum c’est à dire rien… »je reviens vers vous ou je vous conseille de prendre le RER A » bien quand on va à Vernouillet !

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      c »est même pire: traffic interrompu sur la A et la J jusqu’à 22H…

    • Le Privatisateur dit :

      1 HEURE DE RETARD !
      sans information et sans excuse. Personne ne sait ce qu’il se passe ! A part le fameux « mesure de sécurité » d’abord à Achères puis entre Poissy et Les Mureaux et après à Epones…
      Une belle pagaille à PSL où personne ne sait répondre. J’attends l’autosatisfaction de Monsieur Monnier sur une telle gestion !

    • bbh75Passer au statut dit :

      Train de 18:33 bloqué à Houilles pendant 15 minutes avant que le conducteur dise que le train est retenu à quai pour un problème de signalisation. Le train repartira 15 minutes après, départ annoncé par la sonnerie: plus aucun message ne sera donné.

      Une alerte dans le même temps: non.

      Les événements se suivent et se ressemblent. C’est bien l’immobilisme qui ressort des événements quasi quotidiens. Et je répète que que je doute que les dizaines de millions invests chaque année changent quelque chose à l’image des autres régions où de tels investissements ont eu lieu. Lorsque la prise de parole et la présentation d’excuses, bien que réclamées depuis des années, ne sont quasi jamais réalisées, que peut-on attendre concernant des investissements matériels?

    • L'inconnu du 8h33 dit :

      Pour le 18h33 comme pour tous les trains normands qui ont été bloqués hier soir, à la fois à Achères et à Epônes, aucune alerte trafic : « c’est pas des trains de la ligne J, c’est pas notre problème » ont dû se dire les équipes en charge des alertes… Comme toujours !!!!!

  21. Thibaut dit :

    Bonjour,
    Sur l’incident d’hier soir,on a un magnifique exemple d’énorme loupé niveau communication. Les voyageurs sur la ligne A sont invités à se rendre à St Lazare et ceux à St Lazare sont invités à prendre la ligne A. J’ai croisé à St Lazare des passagers pour Poissy qui revenait de la Défense suivant les conseils des annonces sonores. De plus il n’y a eu aucune explications sur la cause du problème, sur la durée de l’interruption… Autant d’infos qui auraient permis aux passagers de prendre des décisions sur leur choix de retour (j’attends, je prends une autre ligne puis un bus, je vais à St Germain en Laye et je demande à quelqu’un de venir me chercher…
    Avez-vous prévu un retour d’expérience ratp/sncf et de le partager avec vos clients ?
    Merci

    • bbh75Passer au statut dit :

      Malheureusement il n’y aura rien. Quelques belles paroles disant que quelques loupés ont eu lieu, mais globalement tout s’est bien passé, toutes les équipes étant mobilisées. Bla bla bla …

      – Aucune alerte
      – le fil de la j qui se réveille un peu tard , puis qui indiquera des retards jusqu’à 20h (retard de 10/20 mn – quand des trains avaient déjà plus de 35 mn de retard), puis 23h avec retards de 20 / 40 mn (quelle précision)
      – aucune info à bord des trains
      – donc encore moins d’excuses
      – le méli mélo entre la J et la A. Ce n’est pas la première fois et illustre l’absence totale de synchronisation et de communication. On applique des scénarios théoriques sans se poser la moindre question.
      – d’énormes retards pour les personnes se rendant sur Bréval (3h) dus à des difficultés dans la mise en place du train bien avant le début des incidents (18:13)

      Mais encore une fois, on va vous répondre que tout le monde est mobilisé et que c’est la faute à pas de chances.

    • Le Privatisateur dit :

      1 heure de retard pour ma part sur le 19h53 PSL Mantes via Poissy.
      Rebelote aujourd’hui, dysfonctionnement de signalisation aux Mureaux….
      Pascale, peut on avoir les stats de tous ces problèmes par type ?

  22. nono95240Passer au statut dit :

    Missions Cormeilles/PSL supprimées en nombre ce matin et aucune alerte!
    La radio de la ligne J annonce même fièrement à 8h30 que les conditions de circulation sont bonnes alors que le quai est déjà archi blindé à cormeilles et qu’une NAT arrivera ensuite nous serrant lamentablement jusqu’à Paris!

  23. Elisabeth dit :

    Bonjour Pascale,
    Pourriez vous avoir l’obligeance de nous expliquer ce qui s’est passé hier soir sur la ligne J et la ligne A?

    • PascalePasser au statut dit :

      Elisabeth, je vais reprendre la chronologie des faits :
      18h45 : une alerte radio est émise par un conducteur suite à un franchissement de signal entre Achères Grand Cormier et Maisons Laffitte. Une alerte radio, c’est une procédure de sécurité qui fait que tous les trains qui circulent dans le secteur concerné par l’incident doivent s’arrêter. Le RER A, une branche de la ligne L et l’axe Paris/Mante via Poissy sont impactés par cet événement. C’est un dysfonctionnement du système de signalisation qui a été à l’origine de l’incident.
      19h18 : une reprise très progressive de la circulation des trains a été annoncée avec des retards jusqu’à 40mn (info donnée via Twitter notamment).
      Pour limiter l’effet « cascade » des retards, des dispositions particulières ont été prises pour certains trains : un train a été rendu omnibus et a desservi exceptionnellement les gares situées entre Houilles et les Mureaux. Un train a été rendu terminus Poissy et un autre est parti de Poissy.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Bonjour Pascale,

      Pouvez-vous expliquer les points suivants:
      – aucune alerte émise
      – la A renvoyée sur la J, la J renvoyée sur la A
      – le retard de 40 mn n’est apparu que bien plus tard en soirée sur Twitter, c’était 10/20 annoncée lors de la reprise du trafic alors que des trains circulaient déjà avec plus de 35 mn de retard
      – aucune info ni excuse dans les trains
      – pas une semaine ne se passe sans ces problèmes de signalisation entre houilles et poissy

      Merci

    • Le Privatisateur dit :

      Bonjour Pascale
      J’abonde les propos de Franck 78, hier après midi, encore un problème de signalisation aux Mureaux…
      Malgré les nombreux travaux, vous n’y arrivez pas !
      A quand des stats sur ces dysfonctionnements récurrents ? Qui ne fait pas son travail ?
      L’information a été une fois de plus calamiteuse, honteuse, inadaptée. Vous travaillez sérieusement sur le sujet ???

    • Il me semble qu’il n’y a pas eu que cela lundi 25 janvier Pascale. Outre le problème de signalisation, il semblerait qu’un conducteur de train a signalé un choc anormal entre Les Mureaux et Mantes. Enfin, vers 21h30, un accident de personne à Évreux est venu rajouté à cette soirée déjà difficile.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  24. leon dit :

    Il n’y aura jamais d’excuse ni de reconnaissance de tord car cela entraînerai des conséquences terribles :
    Acceptation ne pas être parfait (hihihihi)
    Acceptation de ne pas faire ce qu’il faut
    Acceptation implicite d’obligation de réparation sous la forme soit financière par exemple …
    Acceptation de devoir rendre des comptes au stif / aux clients / aux usagers

    Alors qu’un simple blog avec de belles paroles et un changement d’interlocuteurs de temps en temps permet de canaliser tout cela !

  25. leon dit :

    Concernant le conducteur de train : Ce n’est pas à lui de causer dans le micro !!
    Il est chauffeur de train pas chauffeur de salle …
    Un Contrôleur (chef de train ) est nécessaire dans CHAQUE train
    Pour palier à ce genre de problème !
    Quand vous dites Le circuit de l’information Transilien est pourtant bien établi …
    Le Titanic était pourtant un bateau bien pensée mais entre la pensée et le résultat … pour l’un il y a le choix des matériaux pour l’autre l’inertie d’une entité Semi publique qui est perdu dans des plans de coms au lieu de se concentrer sur le métier qui est le sien !

  26. Nanard de la Ville dit :

    13h53, mon train entre en gare Saint-Lazare en provenance de Mantes, vraisemblablement en retard. Il est blindé car acheminant les voyageurs du RER interrompu sont montés.

    Mais le quai est déjà noir de monde de voyageurs prêts au départ pour repartir vers Mantes car le 13h53 est déjà affiché. Quai blindé car les voyageurs du RER interrompu viennent d’Auber pour l’emprunter.

    Deux flux contraires gérés de manière irraisonnée. S’est passé ce qu’il devait se passer : 10 minutes montre en main (j’insiste !!) pour évacuer le quai, en deçà de toute considération (obligation) de sécurité.

    La présence d’un wagon fermé derrière la locomotive ne permettait pas aux voyageurs montants de gagner la rame au plus direct !!!

    Un retour transparent ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Je n’ai pas de détails sur cet événement en particulier mais effectivement, vous avez raison, c’est loin d’être idéal comme situation. L’équipe du COE en est la première consciente et elle fait son maximum pour éviter ce type de situation. Désolée pour la situation rencontrée.

  27. bdanPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je ne sais pas si le sujet est toujours actif, mais en parlant de communication je trouve que les gens qui annoncent les numéros de quais ont beaucoup a apprendre sur le respect de voyageurs. Le soir a PSL les trains sont annonces très tardif. Avant on pouvait voir le moniteur des employés, pour savoir sur quel quai il faut aller, mais qqn a décidé que c’est pas bien. Une épaisse couche de peinture le cache désormais et tout le monde est obligé d’attendre groupé, pendant que le train attends lui aussi. Je vous demande c’est vraiment difficile de faire les annonces 5 min plutôt?

Les commentaires sont fermés.