MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause : Les publications reprennent le 26/12
Contribuer

L’affichage des trains gare St-Lazare, comment ça marche ?

169
Publié le 23/11/2015

Affichage train PSLVous pouvez trouver que le temps d’affichage de votre train est « court » par rapport à son heure de départ. Il vous faut alors jouer des coudes pour rejoindre votre voie de départ. Difficile aussi par manque de temps de remonter le train pour trouver des places assises. Bref, ce n’est pas la situation idéale… Nos équipes en sont conscientes et font tout pour limiter ces désagréments.

Dans ce billet, vous trouverez des explications pour comprendre comment se gère l’affichage des trains à Paris Saint-Lazare, quel est le temps d’affichage prévu selon les axes…

Quelles sont les des différentes étapes nécessaires avant de pouvoir afficher un train au départ à Saint-Lazare ?

Avant d’afficher un train au départ, plusieurs étapes sont nécessaires…

Il faut d’abord s’assurer que le train est bien là. 2 cas sont possibles : soit le train arrive en direct du site de garage ou du site de maintenance, soit il arrive avec des voyageurs. Pour vérifier que le train est bien là, le Centre Opérationnel Escale (COE) dispose d’écrans de contrôle.

Et puis, il faut ensuite s’assurer que le conducteur est bien là aussi. Pour chaque train au départ, le conducteur qui arrive pour « prendre son train » doit signaler sa présence. On dit alors qu’il « s’initialise ». Là encore, en un coup d’œil, le COE dispose d’un voyant « vert » qui lui assure que le conducteur est bien présent à bord du train qu’il doit conduire. Dans le cas où ce voyant vert n’apparait pas, le COE alerte le COT (Centre Opérationnel Transilien) pour trouver une solution (notamment un éventuel conducteur en remplacement).

Sur l’axe Paris/Gisors, la présence d’un contrôleur est également requise. Le contrôleur est prévu d’arriver normalement avant le conducteur pour assurer des missions d’accueil sur le quai. Dans le cas d’une absence du contrôleur, le COE rentre alors en contact avec le service qui s’occupe de leur programmation.

 

Tableau départ PSL COE

 

Quels sont les critères d’affichage des trains à Paris Saint-Lazare ?

Pour l’affichage des trains, plusieurs critères rentrent en compte :

– Premier critère : l’heure de départ. Se situe-t-on en heure creuse ou de pointe ?
En heure creuse, le « flux voyageur » est faible et l’attente plus longue entre deux trains, l’affichage peut donc se fait tôt.
En heure de pointe, l’affichage se fait au plus juste. Il faut veiller à concilier flux voyageurs, confort client et ponctualité.

– Deuxième critère : la fréquence des trains sur la ligne (10min / 30min /…).
En effet, plus l’attente entre deux trains est courte, plus le temps d’affichage avant le départ sera réduit. Il faut savoir aussi que pour limiter les erreurs de lecture par nos voyageurs, un seul train par destination est affiché (pas deux trains pour la même destination affichés en même temps).

– Troisième critère : le temps de stationnement à quai (variable selon les lignes, voilà aussi pourquoi on ne peut pas comparer le temps d’affichage à Saint-Lazare à celui d’autres réseaux existants).
En clair, plus c’est court, plus la descente des voyageurs joue sur l’affichage client derrière.

– Quatrième critère : les trains au départ avec deux cas de figure.
Soit le train arrive avec des voyageurs à bord, il faut alors attendre que le train se vide…
Soit le train arrive du garage, on doit alors s’assurer que la rame est en approche de la gare Saint-Lazare pour l’afficher.

Le saviez-vous ?
SNC_Illu_Outils_27-023mn, c’est le temps nécessaire pour l’évacuation d’un train à l’arrivée. Souvent, on gagne plus de temps à retenir un train à l’affichage pour permettre une meilleure gestion des flux voyageurs contraires qui se croisent.

Deux facteurs sont également à prendre en compte (et non des moindres sur notre réseau) : d’abord le plan de transport en fonction des événements. En opérationnel, et notamment en cas de situation perturbée, nous sommes amenés à effectuer des croisements de rames afin de réattribuer le bon matériel sur le bon roulement ou d’affecter une rame sur un horaire et/ou une mission différente de celle prévue initialement. Le plan de transport est alors revu suite à un incident. A ce moment-là, nous devons être encore plus vigilants sur l’affichage et devons souvent attendre d’être sûrs d’avoir toutes les ressources présentes en gare (train et conducteur) pour l’afficher.

De plus, un programme de nettoyage des rames en gare Saint-Lazare est effectué chaque jour. En affichant les trains trop tôt, le nettoyage ne peut pas se faire correctement.

Quels sont les délais d’affichage prévus ?

Pour résumer et en temps normal, voici les temps d’affichage que vous devez observer :

– sur l’axe Paris/Ermont : fréquence de circulation des trains élevée et fort afflux voyageurs : en heure creuse, le temps d’affichage peut varier entre 7 et 10mn, en heure de pointe, c’est environ 5min

– sur l’axe Paris/Mantes via Poissy : fréquence de circulation plus faible, flux voyageurs moyen et un temps de stationnement plus long : en heure creuse, le temps d’affichage varie de 10 à 12 mn et en heure de pointe, c’est entre 7 et 8 mn

– sur les axes Paris/Pontoise/Gisors et Paris/Mantes via Conflans, nous sommes sur une fréquence de circulation dite moyenne avec un fort afflux voyageurs. Ce qui donne un affichage possible en heure de creuse entre 10 et 12mn avant le départ et entre 5 et 7mn en heure de pointe.

Les trains de l’axe Paris/Gisors, une vigilance toute particulière de l’équipe du COE

medaillon_Jerome3

Jérôme, agent du COE, témoigne…

« Depuis fin septembre dernier, avec les équipes du COE, j’accorde une vigilance toute particulière au temps d’affichage des trains de l’axe Paris/Gisors. 

Pourquoi tout particulièrement ceux-là ? Parce que les voies prévues de départ ne sont pas toujours les mêmes et peuvent être éloignées. Vous avez d’ailleurs eu l’occasion de l’écrire à plusieurs reprises sur le blog. Voilà donc pourquoi, en situation dite « calme », nous vigilons pour gagner quelques précieuses minutes sur le temps d’affichage et pour, au final, rendre plus confortable votre acheminement vers votre voie de départ.

Je profite de ce billet pour adresser un message tout particulier aux Gisoriens : avez-vous constaté – en situation calme – une différence et un meilleur confort pour vous ? »

169 commentaires pour “L’affichage des trains gare St-Lazare, comment ça marche ?”

  1. miss caramelPasser en mode normal dit :

    « sur l’axe Paris/Mantes via Poissy : en heure creuse, le temps d’affichage varie de 10 à 12 mn et en heure de pointe, c’est entre 7 et 8 mn »
    C’est de la théorie ! En pratique, c’est souvent bien moins, même quand la rame est à quai et le quai vide !

    J’en profite pour rebondir sur la question posée il y a plus de 3 semaines et restée – me semble-t-il – sans réponse à propos de l’affichage « en temps réel » de l’attente avant l’arrivée du prochain train. Le logiciel est toujours aussi défaillant !
    J’arrive ce matin à 8h22 devant la gare des Mureaux, pensant prendre le PILA de 8h29. Le PELE de 8h20 était annoncé dans 4 mn… au moment où il arrivait à quai…
    Ce décalage de 3 à 4 mn selon les jours est vraiment très gênant quand on croit avoir encore le temps de rejoindre tranquillement le quai…

    • D’accord avec vous Miss caramel en ce qui concerne le décalage de l’affichage par rapport à la réalité. Ce n’est pas un problème propre aux Mureaux. J’ai pu constater cela dans plusieurs gares de la ligne J. Par exemple à Argenteuil, les trains à destination de Pontoise ou Mantes, l’affichage marque 5 minutes, puis 4, puis 3, enfin il affiche en ensuite à l’approche. Pareil pour les trains à destination d’Ermont : à 6h32, l’affichage marque 4 minutes. Donc logiquement le train devrait passer à 6h36. Puis aussitôt il marque à l’approche. Le train arrive à 6h33 pour partir à 6h34, donc avec 2 minutes d’avance par rapport à l’indication…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Je transmets également votre témoignage Franck. J’avais eu des témoignages récemment via Twitter concernant le Val d’Argenteuil et Eragny mais pas Argenteuil directement.

    • Troll dit :

      J’ai également remarqué ça, en fait le temps indiqué correspond au temps d’attente théorique avant le départ du train (premier tour de roues, porte déjà fermées donc, départ à H-0 comme on nous dit) et non au temps d’attente avant l’arrivée. Si le train arrivé 1 minute et 5 secondes en gare avant l’heure de départ (temps d’arrêt prévu à Argenteuil entre 1mn et 1mn30 quand « ça roule bien »), il sera affiché « 2 min », enfin vu que le message « à l’approche s’affiche un peu avant, on constate souvent le passage de « 3 min » à « à l’approche » . (Conducteur sur L, J et N)

    • SubyPasser au statut dit :

      Je confirme que l’affichage est en décalage. La semaine dernière encore l’écran indiquait 3 minutes alors que le train était à quai…

    • PascalePasser au statut dit :

      Concernant le premier point, dans l’article, il est bien précisé qu’en situation perturbée notamment, sur St-Lazare, les temps d’affichage peuvent être réduits. Je ne sais si vous faites mention, pour votre part, de situation « normale » (le quai vide ?).
      Concernant le second point, le sujet ne concerne pas directement ce qui est expliqué dans le billet. Je pense que vous parlez des écrans Infogare situés dans les autres gares (celle des Mureaux en particulier dans votre cas) où vous observez un décalage entre l’heure annoncée sur les écrans et l’arrivée réelle de votre train. L’explication peut venir d’un problème de réglage entre l’écran et les informations collectées par les balises, situées le long des voies, et qui tracent le passage des trains. Je transmets donc votre message.

  2. Voyageur_Steph dit :

    Bonjour,

    tout a fait d’accord. Ce matin le train de 8:48, est annoncé à 52 à 8h45. Mais en faites il est arrive à 47 et repars à 49. Pas de bol pour ceux qui n’ont pas couru !!!
    Et j’avais pas de thermometre mais je pense qu’il n’y avait pas de chauffage non plus dans le premier wagon.
    Enfin, arrivé en retard à Saint Lazare de 6min, et oui en retard on a passé les 5min de délai que s’accorde la SNCF !!!

  3. Merci Pascale pour ces informations. Je me permets de rebondir dessus. Vous ne parlez pas de nos TER. Oui je sais, vous allez encore répondre que cela ne concerne pas la ligne J. Certes, mais n’oubliez pas que les TER empruntent la ligne J entre Paris – Mantes et Vernon ! De même qu’il y a beaucoup d’usagers qui empruntent les trains directs entre Paris et Mantes. À Rouen on m’a dit que les TER doivent être affichés au plus tard 21 minutes avant leur départ, ce qui est rarement le cas ! Souvenez-vous, lorsque nous nous sommes vu cet été, le TER de 20h13 a été affiché à 20h11, pour partir à l’heure. J’ai su grâce à l’un de vos collègue la voie de départ avant même qu’elle ne soit affichée. Mais imaginez l’usager qui arrive de l’autre côté de la gare, 2 minutes c’est trop juste ! Et il rate le dernier train pour sa destination !

    Plus récemment, le TER N°851025, devant partir à 18h13 à été affiché à… 18h13 ! Pour un départ à 18h16 ! Le chef de train était déjà à bord, le conducteur aussi. Rien ne justifiait donc cet affichage tardif. Vous expliquez Pascale que plus l’attente entre deux trains est courte, plus le temps d’affichage avant le départ sera réduit. Or pour les TER à destination d’Évreux et Serquigny, c’est un train par heure ! Et après le TER de 20h13, il n’y a plus rien !

    Enfin, il faut faire attention aux erreurs d’affichage. Lors des travaux le soir, il est marqué que les trains pour Ermont desserts toutes les gares d’Asnières à Ermont. Dans la réalité, ils desservent Asnières, puis terminus Argenteuil. Il faut afficher : Asnières et Argenteuil, puis une précision (Bus à Asnières pour Ermont), car les usagers se retrouvent à Argenteuil au lieu de Bois-Colombes, Colombes, Le Stade…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      J’attends un retour de Jérôme, notamment concernant l’affichage « travaux ».

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour répondre au dernier point concernant l’affichage pour les travaux du soir… Ce sujet est cornélien. 2 options sont possibles, pas à 100% satisfaisantes…
      Reprenons l’exemple cité du train pour Ermont Eaubonne limite à Argenteuil :
      1/ Soit on affiche la mission complète jusqu’à Ermont en rajoutant des pictogrammes « BUS » sur les gares desservies en bus, et avec un message travaux sur l’affichage en gare et les écrans…
      Beaucoup de personnes voient alors un affichage presque normal, se retrouvent « débarquées » à Argenteuil et s’étonnent de devoir prendre un bus ensuite. Du coup, cette situation crée beaucoup d’insatisfaction de la part de nos voyageurs en gare d’Argenteuil. Les agents SNCF sur place peuvent eux aussi se retrouver dans une situation inconfortable.

      2/ Soit on affiche la mission ferroviaire (c’est-à-dire le parcours réel effectué par le train), ici Argenteuil, puis via l’affichage sur les écrans on indique qu’un bus fait la liaison entra Argenteuil et Ermont.
      Dans ce cas-là, Ici le gros soucis se trouve en gare Origine, où comme la mission Ermont + arrêts non desservis n’apparaît plus du tout sur les tableaux des départs et des tableaux Alpha (reprenant toutes les gares), nos clients sont totalement perdus.

      Autre solution étudiée : demander au conducteur d’annoncer avant son départ de Saint-Lazare les travaux sur la ligne.

    • Merci Pascale pour ces explications. Il faut supprimer la solution 1. Vous le dites vous même : cette situation crée beaucoup d’insatisfaction de la part de nos voyageurs en gare d’Argenteuil. Je confirme, à la lecture des témoignages reçu dans ma boite mail. La solution 2 est de loin la meilleurs. D’accord, il n’y aura pas d’horaires sur les tableaux Alpha, les usagers vont chercher donc à se renseigner auprès d’agents. C’est ce qui se fait pour les travaux actuellement sur l’axe Paris – Mantes via Les Mureaux. Je ne comprends pas d’ailleurs que la solution 1 est appliqué pour les travaux sur J4, et la solution 2 pour ceux de J5…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vais transmettre à Jérôme votre point de vue qui permettra de nourrir les débats qui peuvent avoir lieu en interne sur ce point d’infos relatives aux travaux. Si d’autres commentateurs ont un avis, je suis preneuse également :)

    • Pascale, j’ai demandé à la personne qui m’a fait les remontés d’être attentive. Voici sa réponse. Vous pourriez peut-être la faire remonter à Jérôme, ça pourrait lui être utile.

      Effectivement, il y a devant les gares non desservies un logo. Ça ressemble à un bus dites vous ? Maintenant que vous le dites oui sans doute. Mais il faut le savoir. J’avoue ne jamais les avoir vu jusqu’ici, et c’est parce que vous m’avez demandé d’être attentif que je les ai vu. En dessous dans un cadre orange, il y a un message qui défile et qui dit de prendre des bus à Asnières pour Bois-Colombes, Colombes… Mais j’ai poireauté une minute devant l’affichage pour le lire. La encore, il faut penser à s’arrêter pour le lire. Sinon depuis quelques jours le conducteur fait une annonce dans le train, disant qu’il faut descendre à Asnières et prendre un bus, mais ce n’est pas tout le temps. C’est justement quand il n’y a pas d’annonce que les gens restent dans le train et se retrouvent à Argenteuil. Mais même quand il y a une annonce, les gens ne sont pas content car leur gare était marqué sur l’affichage. Voila pour le retour.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Très précieux ce type de retour. Merci à vous. Je fais suivre à Jérôme que j’ai encore joint hier à ce sujet.

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale,
      ce qui est très précieux pour nous, et Franck vous l’a déjà écrit parmi tant d’autres, ce sont des retours réguliers et complets sur la PRODUCTION. Alors à quand le renvoi d’ascenseur?

  4. VaN dit :

    Rassurez-moi Pascale, la photo qui illustre l’écran de présence des conducteurs a été prise en 1980 ?

  5. Le Privatisateur dit :

    Bravo pour ce post qui, comme d’habitude, ne solutionne rien ! Pourquoi sur des gares comme Paris Nord ou Montparnasse, la gestion de l’affichage pose moins de problème et est optimisé ? Expliquez nous !
    Une fois de plus ce matin, incident de signalisation aux Mureaux : nous avons bien compris que nous n’aurons pas de stats 2015 concernant tous ces incidents, la faute sans doute à un enfumage permanent au STIF pour le paiement de vos bonus.
    L’information en gare de Vernouillet a été au sommet de son art : nous avons eu le droit à un enregistrement 3 fois de suite (le même !) pendant 15 minutes, de 8h05 à 8h20, qui expliquait que le train partait des Mureaux et arrivait, 20 minutes au final pour faire un trajet qui n’en dure que 5….le nivellement par le bas.
    Enfin, sans faire de politique, j’invite les usagers à lire le site suivant : http://17anscasuffit.fr/Bilans-transports-d%C3%A9partementaux/
    Un bilan édifiant et des propositions qui vont enfin dans le sens des usagers, vaches à lait au bord de la crise de nerfs !

    • Johann dit :

      un bilan alarmant mais qui apparemment n’alarme pas la SNCF et le STIF pourtant 17 ans c’est long et ça laisse du temps pour agir. Tout les sujets traiter ici y passe, Ponctualité, Qualité Parc Roulant, Ecologie, Sécurité, Coût et manque à gagner pour les usagers . Tout n’est pas 100% de la faute de la SNCF mais elle contribue grandement à notre mal être.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Arrivée sur le quai des Mureaux à 8h02, je me réjouis d’entendre qu’un train va arriver dans 1 mn. Or, nous l’avons attendu jusqu’à 8h20, avec l’affichage bloqué sur « train à l’approche ». Et bien sûr, pendant ces 20 mn d’attente, ABSOLUMENT AUCUNE INFORMATION, pas même un message pré-enregistré !
      Nous étions probablement dans le même train, rame 241 qui avait la voiture 5 condamnée…

    • Le Privatisateur dit :

      @Miss Caramel : je voyagais en voiture 1 mais je pense que nous étions dans le même, de toute façon il y en avait qu’un entre 8h00 et 8h30 à Vernouillet ! enfin je dis voyager, plutôt nous avons été entassé en voiture 1. Que du bonheur, continuez !

    • Elisabeth dit :

      Entièrement d’accord avec le privatiseur. Ce matin communication nulle. En consultant l’appli transilien avant de partir à la gare (ce que je fais tous les jours vu la grande fiabilité des transports sncf), d’un côté je vois problème de signalisation aux Mureaux, et de l’autre, aucune suppression de train. Et évidemment, en arrivant à la gare, une succession de trains sont annoncés comme supprimés! Je suis donc arrivée à la gare de villennes 20 minutes trop tôt alors que si j’avais eu une information correcte, je serais restée chez moi au lieu de me geler.

      Pascale, nous avons bien compris que la sncf se moque de ses clients et que faire rouler des trains à l’heure est le cadet de ses soucis. Pour autant, serait ce trop demander de pouvoir accéder à des informations fiables en cas de souci comme ce matin?

      Par ailleurs, je repose une nouvelle fois la même question: à quoi servent les travaux nocturnes qui nous pourrissent la vie depuis des années, alors que les mêmes incidents se répètent encore et encore? du 16 novembre au 18 décembre, aucun train entre Satrouville et Mantes en soirée, allongement du temps de parcours de 50 minutes. A part nous emmerder, pouvez vous me dire à quoi ça sert, quand on voit qu’il y a encore eu un problème à Asnières récemment, et ce souci de signalisation aux Mureaux ce matin?????

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Elisabeth,
      je vais tenter de répondre à votre question.
      La SNCF n’ayant fait aucun travaux pendant des années et des années, tout est vieux et vétuste sur la ligne. Pendant que petit à petit les travaux permettent de remplacer certains éléments, le reste continue à vieillir et donc finit par créer de multiples incidents. Tant que tout n’aura pas été remplacé nous continuerons à connaître des problèmes.

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, ce matin, j’étais avec un expert en signalisation. Il m’a bien dit qu’il y avait 2 types de travaux : les travaux de maintenance et les travaux de régénération.

    • PascalePasser au statut dit :

      Bonne question : « Pourquoi sur des gares comme Paris Nord ou Montparnasse, la gestion de l’affichage pose moins de problème et est optimisé ? »
      La différence s’explique par le flux voyageurs et aussi les temps de mise à quai des rames. Pour illustrer ces propos, Jérôme doit se mettre en contact avec ses homologues de PARIS NORD et PARIS MONTPARNASSE pour avoir une copie de leur graphique d’occupation des voies. Les images devraient parler d’elles-mêmes. A suivre donc…

    • Je reste persuadé que cela peut être amélioré, même si Paris St Lazare est différente des autres gares. Ne serait ce que la dead line dont je vous parlais : un affichage obligatoire 5 minutes avant le départ au plus tard. En cas de non respect, on décale le départ du train d’autant. Oui je sais, cela aura des conséquences sur les trains suivants, mais il est inacceptable d’afficher les trains 2 minutes avant leur départ, surtout quand il s’agit du dernier (TER de 20h13 pour Évreux).

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. bbh75Passer au statut dit :

    Ce billet a le mérite d’énoncer de la théorie mais la pratique, c’est la problématique rencontrée en cas de situation perturbée comme ce matin. Et là, c’est le cauchemar. Comment vous affichez des trains à l’heure alors que la date théorique de départ est déjà dépassée?

    A propos des événements de ce mardi 24 Novembre. Je l’ai déjà énoncé de nombreuses fois mais je vais me répéter. Une telle gestion calamiteuse m’interpelle: est-ce délibérément de la négligence ou de l’incompétence.

    Gare de départ: Rosny Sur Seine – 7:43 – direction PSL. A 7:46, une voix informe que le train aura 5 à 10 minutes de retard pour cause de malaise voyageur. Puis plus rien. Le train se présentera à 8:24 (+41). A Mantes, des agents de la gare crient après les gens qui s’entassent dans le train: « Attendez le train suivant qui est juste derrière ». Ces agents étaient incapables de répondre aux usagers qui demandaient « oui mais dans combien de temps? ». Ces agents ont-ils conscience qu’en cas d’absence d’information, les gens prennent la seule option qui semble se présenter à eux? Le train arrivera à PSL avec +50. Hors, en regardant l’affichage en gare, on s’aperçoit que nous avons été transporté par un grand ligne en provenance de Rouen arrivant théoriquement à 8:35. C’est dans ce train qu’il y a eu un malaise voyageur, pas dans le 7:43 de Rosny. Ce malaise a eu lieu à Gaillon. Le 7:43 qui n’est pas passé à Rosny n’est pas non affiché retardé à PSL: il est absent des écrans. Il a donc été purement et simplement supprimé sans aucune information.

    Constats:
    – informations sur le quai: proche du néant et totalement en décalage avec la réalité
    – information par le personnel en gare: néant
    – un train supprimé en douce
    – des agents qui n’ont pas d’informations précises en gare de Mantes
    – dédicace spéciale au fil twitter de la J qui a une nouvelle fois brillé par son absence de réponses

    • Il ne faut pas en vouloir aux agents en gare de Mantes la Jolie. S’ils n’ont pas pas pu dire dans combien de temps était le train suivant, c’est qu’on ne leur a pas donné l’information. Les informations entre Rouen et Mantes passent mal. Rouen gèrent « ses » trains, et ce qui se passent à Mantes est le dernier de leur soucis…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Franck. Je rapporte juste des faits: un agent ne peut pas dire sur un ton colérique « mais attendez le suivant qui arrive » quand aucune information précise ne peut être donnée et que pendant 50 minutes il n’y a pas eu d’informations utiles données aux personnes patientant. Ayant déjà perdu beaucoup de temps, chacun essaie de limiter la casse.

    • Je n’avais pas compris qu’il avait utilisé un ton colérique. Toujours est-il qu’il est vrai que de toute façon les informations passent mal entre Mantes et Rouen. Moi je suggère aux agents et au PIVIF de Mantes de dire carrément la vérité : Nous ne pouvons pas vous donnez d’information, car Rouen ne daigne pas nous en donner !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. linor9510 dit :

    Merci madame pour ce billet. En effet, je me posais des questions sur l’affichage des trains en gare de PSL et je trouvais aussi qu’à certains moments, l’affichage me paraissait plusieurs fois juste, particulièrement en situation perturbée quand les trains étaient affichés 3 minutes environ le départ mais il me semblait que dans ces cas, ils partaient avec quelques minutes de retard( en tout cas, c’était déjà arrivé). Mais quand je vois que par exemple le train est toujours à quai et avec du retard, je préfère attendre si possible le prochain car le signal du départ donné par l’agent escale peut retentir à tout moment et je préfère arriver au moins 5 minutes avant le départ du train affiché.

  8. Voyageur_Steph dit :

    Train pris à Vernouillet aussi ce matin … enfin non j’ai craqué j’ai pris ma voiture en faites je voulais pas pénaliser tout le monde avec un malaise.

    Mais là bien sûr moi je ne serai pas remboursé, et je me doit de bien payer !!!!

    Sur 3 trajets en 2 jours, pas un trajet complet sans problème ….

    • bbh75Passer au statut dit :

      Depuis 3 semaines sur l’axe Paris / Mantes via Poissy, c’est le bazar au quotidien (plein de retards entre 5 et 10 minutes, parfois de plus gros). Depuis le début de la semaine, idem, grand chelem en cours pour les retards.

    • Le Privatisateur dit :

      Franck78, chut il ne faut pas en parler.
      Tous les matins, entre 5 et 10 minutes de retards, sans raison particulière. Le soir, idem !

  9. Leo60000Passer au statut dit :

    Bonsoir.

    Gros bazars à Saint Lazare ce soir.
    L’affichage ni changera rien. Car on ne sait même pas pourquoi rien n’est affiché.

    Toujours aussi désolant

    • Le Privatisateur dit :

      Et oui même pagaille ce soir. La journée complète.
      Train de 19h53 qui arrive à 19h47 et est affiché à 19h51…je vous laisse imaginer le retard à l’arrivée ! A noter qu’il pleut ce soir, c’est probablement la raison vu qu’aucune information n’est donnée.

    • Escalazare dit :

      Les problemes du RER A ont reporté tous les clients sur le réseau L et J , du coup les trains restent plus longtemps à quai et les retards s’accumulent. La circulation à donc été difficile sur les lignes de PSL

  10. Pascale, je ne doute pas que vous faites remonter nos signalements. Cependant je m’interroge : est-ce que vous passez par des intermédiaires, ou faites vous remontez directement aux personnes concernées ? Si vous passez par des intermédiaires, je doute que l’information arrive à destination. Ca fait 3 semaines qu’il y a des travaux sur le groupe IV le soir, ça fait plusieurs fois que je remonte des témoignages signalant des erreurs d’affichage, et ça continu ! Hier soir, lundi, le train de 22h31 était affiché comme desservant les gares d’Asnières, Bois-Colombes, Colombes, Le stade, Argenteuil, Sannois et Ermont. Dans la réalité, il s’est arrêté à Asnières, et à filé sans arrêt jusqu’à Argenteuil ! Et la terminus, tout le monde descend ! Selon le témoignage, il y a eu beaucoup d’usagers voulant descendre à Bois-Colombes, Colombes et Le stade qui se sont retrouvés à Argenteuil ! Faut-il une rébellion des usagers pour qu’on corrige enfin l’affichage ??? Je comprends pas qu’au bout de 3 semaines, aucune correction n’ait été faite !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SebAchPasser au statut dit :

      Il n’y a aucune erreur d’affichage, il suffit de lire correctement les affichages en tête de quai pour y voir non seulement des icônes représentant des bus à côté de chaque gare (qu’il n’y a pas en temps normal), et le message déroulant en bas des écrans.
      Mais pour ça, il faut non lever la tête de l’écran de son smartphone, ou enlever ses écouteurs pour écouter les annonces. Et à l’heure des infos en continu, des alertes automatiques et d’Internet, tout le monde sait tout en temps réel mais pas ce genre de choses?

    • Johann dit :

      #ARC ACHERES : Lever la tête de son smartphone? Désolé de chercher des infos que l’on ne communique pas en gare? Désolé d’essayer d’avoir les infos +3 min avant le départ des trains.

      Prendre le temps de lire les messages: désolé de ne par arriver 15 min avant l’heure de départ, j’arrive déjà en retard le matin vais pas partir du travail plutôt n’ont plus. surtout qu’il faut généralement déjà chercher sa voie qui pour ma part va de la 9 a la 27.

      Enlever ses écouteurs mais pour quoi faire entendre des annonces inaudibles a cause d’enceinte pourri (problème plusieurs fois remonté ici même).

      a l’heure des infos en continues, des alertes automatiques et d’internet:( c’est contradictoire avec « lever vos tete des smartphone », vous croyez que l’on a que cela a faire de se plaindre, vous pensez que nos remarques sont injustifiés, cela se saurait si tout fonctionnait a la SNCF, (Affichage, alerte appli, Annonce sonore, ponctualité….).

    • SebAchPasser au statut dit :

      Quand je parlais de lever la tête de son smartphone, je parlais des gens qui sont rivés sur fb, jeux en ligne ou sms. Vous savez, ceux qui marchent dans la gare ou la rue sans regarder devant eux et quivous rentrent dedans.
      D’autre part, les annonces de travaux ne sont pas présentes sur ce blog? Sur le site? En gare? Si. Mais puisque vous arrivez en retard tous les matins je conçois que vous n’ayez pas le temps de consulter ces dernières, en revanche le temps que vous avez passé à écrire votre mécontentement aurait été plus utile à vérifier les travaux prévus sur votre ligne. Et ça vous aurait évité de râler.

    • Johann dit :

      #ARC ACHERES, apparemment vous avez le temps de regarder par dessus les épaules des gens. En revanche vous ne prenez pas le temps vous de lire ni ma réponse ni les différents post. Nous remontons régulièrement des incohérences et des contradictions entre les différents supports BLOG!!!! SITE!!! GARE!!!! ANNONCE SONORE!!! AGENTS!!!RESEAU SOCIAUX (he oui la sncf communique sur les réseau sociaux donc je regard sur mon portable en marchant) .
      Donc a quoi se fier réellement! Donc si la SNCF concentrait ses efforts et investissement sur le boulot premier a savoir le transport de voyageur et dans des conditions descentes, je pense qu’il y aurait moins de problème et on râlerait surement moins.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Quand des arrêts supplémentaires sont affichés sur les écrans et ne sont pas effectués, comment appelez-vous cela ? Pour moi, il n’y a pas d’autre terme que « erreur d’affichage » !

      Sinon on peut aussi penser à « défaut flagrant de communication interne », si l’ADC n’a pas été prévenu de la modification de desserte…

    • SebAchPasser au statut dit :

      Aucune erreur d’affichage.
      Vous avez lu mon post complet? Ben non, trop pressée de râler.
      Les icônes, le message déroulant non, ça ne vous dit rien?

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Vous pouvez faire vos remarques sans être aussi agressif ! Oui, je sais lire et j’ai lu votre post complet ! Lisez correctement, vous aussi, avant de provoquer ou d’insulter car j’ai l’impression que vous ne savez faire que cela dans vos interventions.

      Je faisais référence à une situation que j’avais déjà signalée (mais pour cela il faudrait que vous lisiez TOUS les posts…). Un soir de perturbation, des arrêts supplémentaires étaient affichés mais n’ont pas été effectués. Des personnes qui s’étaient fiées à l’affichage (et dans ce cas il n’était question ni d’icônes, ni de message déroulant) se sont retrouvées bien au-delà de leur destination et en difficulté pour le retour.

    • Merci Arc Achères pour vos explications que j’ai transmise aux personnes qui m’ont contacté pour faire remonter le problème. Cependant je doute de l’efficacité de ce mode d’affichage. La preuve, des usagers se retrouvent à Argenteuil. Pourquoi diable afficher des gares qui ne sont pas desservies ? Je pense qu’il vaudrait mieux afficher Asnières – Argenteuil, puis avec le message déroulant : bus à Asnières pour Bois-Colombes, Colombes, Le stade, Sannois, Ermont. Cela éviterait que des usagers se retrouvent à Argenteuil…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Tout dépend des sujets Franck. Selon les dysfonctionnements constatés, je transfère en priorité aux collègues concernés pour gagner du temps. Sinon, c’est le cas notamment concernant les sujets « bulletins de retard », « application », je sollicite la Direction Transilien et les interlocuteurs dédiés quand j’y ai moi-même accès !

  11. bbh75Passer au statut dit :

    A propos de ce billet du blog. J’adore la corrélation entre billets / événements de la semaine. Ce soir, j’arrive à PSL et je vois l’affichage « Gisors 18:20 – A l’heure ». Oups, petit problème. Il était 18:40, soit déjà +20.

    Reprenant le ton de votre billets, Gisoriens, en période perturbée, avez-vous constaté une amélioration?

  12. bbh75Passer au statut dit :

    Ce soir, axe PSL-Mantes, pourquoi la ligne J émet des infos concernant des retards alors qu’aucune alerte n’a été émise? Je reprends le point évoqué la semaine passée, il n’y a pas de gestion cohérente de l’information. Un coup c’est le mail, un coup c’est le fil twitter, un coup c’est via transilien …

    • Oui je confirme. Les informations hier ça encore été n’importe quoi ! Arrivé à Mantes, tous les trains à destination de Paris via Les Mureaux étaient marqué supprimé ou retardé. Il semblerait qu’un train était en panne. Aucune alerte, aucun mail… Alloooooo, alloooooo ? Ya quelqu’un au bout du fil ? (Voir Retour vers le futur).

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      Notez bien que Pascale ne répond pas. Car dans le cas présent, vous donnez un cas précis et ce site n’a pas vocation à répondre aux demandes individuelles.

      PS: définissons la notion d’individus pour la sncf. Un individu est un groupe indivisible comme l’ensemble des usagers d’un tronçon de ligne.

  13. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Il y avait une foule monstre ce soir à PSL.
    Train de 18h21 affiché à 18h18…
    Une fois le train parti, nous apprenons que nous allons faire des arrêts supplémentaires à Sartrouville, Maisons-Lafitte, Achères et Poissy pour pallier une défaillance du RER A. Pourquoi cette information n’était-elle disponible nulle part ? Ni sur les panneaux d’affichage, ni par annonces sonores ? Je suppose qu’il y avait dans la gare de nombreuses personnes qui auraient apprécié de pouvoir prendre un train…
    Côté information, vous êtes nuls, comme d’habitude !

    • Escalazare dit :

      Alors dans des situations perturbées , comme hier avec le RER A en vrac. Le Centre Opérationnel Transilien peut décider de rajouter des arrets supplémentaires sur les trains sur reseau de PSL.

      Ces arrêts supplémentaires, donnés à temps peuvent être affiché en gare et annoncé. Dans le cas contraire il s’agit souvent de vouloir assurer des correspondance en ligne pour des voyageurs bloqués.

    • Il y a peut être le fait que la décision du COT pour les arrêts supplémentaires du 18h21 ait été prise après son départ. Dans ce cas, difficile d’en informer les usagers avant le départ.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  14. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  15. PascalePasser au statut dit :

    Je viens de prendre connaissance de vos différents messages concernant les problèmes de circulation que vous avez rencontrés en particulier hier. Vous faites part d’une manière générale d’une grande insatisfaction concernant l’information délivrée, des affichages non-conformes… Vous déplorez aussi le circuit complexe d’informations et le fait que les différents canaux ne soient pas cohérents les uns envers les autres.
    Ce que l’on constate aussi et c’est une grande difficulté en Ile de France, c’est que vous souhaitez à la fois être renseigné sur les incidents en cours (c’est d’autant plus difficile quand les incidents se succèdent, du coup, ça peut créer une certaine « cacophonie » – c’était le cas hier -) et sur les conséquences directes concernant votre trajet, et votre train plus précisément. Il faudrait donc que Transilien sache faire de l’info à la fois macro et micro, entièrement personnalisée. Sacré challenge…
    Je trouve que cette demande apparait notamment à travers les estimations de retard qui sont souvent jugées insatisfaisantes, éloignées de votre réalité. L’information qui vous est fournie est une information globale alors que vous souhaiteriez, ce que je comprends parfaitement d’ailleurs, avoir une estimation la plus juste possible pour le trajet qui est le vôtre.
    Le problème a été exposé en début de semaine tel quel à la Direction Transilien sur la base de vos témoignages réguliers (pas que sur la J d’ailleurs). Il a été posé sur la table des décideurs.

    Je vous ai, par ailleurs, établi une chronologie des principaux incidents survenus hier…

    6h36 : des problèmes de signalisation surviennent aux Mureaux avec un trafic retenu dans les 2 sens entre les Mureaux et Mantes

    7h55 : reprise des circulations mais avec encore des conséquences de l’incident derrière…

    9h16 : un train Transilien est en panne aux Mureaux.

    16h25 : un colis suspect est signalé Gare Saint-Lazare, voie 14. Un périmètre de sécurité est établi entre les voies 11 à 17. Incident terminé à 16h40.

    16h55 : un train Grandes Lignes rencontre des difficultés techniques à hauteur de Poissy.

    17h11 : reprise des circulations à Poissy mais des conséquences sur les circulations avec des trains origine/destination Conflans Sainte-Honorine, des suppressions pour éviter des retards en cascade en pleine heure de pointe…

    18h24 : un colis suspect est signalé en gare de la Défense. Sur le RERA, la branche Poissy ne circule pas pour des raisons de sécurité. Les trains de l’axe Paris/Mantes via Poissy sont rendus omnibus entre Poissy et Houilles dans les deux sens.

    19h08 : fin des arrêts supplémentaires.

    • Elisabeth dit :

      Bonjour Pascale,
      Merci pour ce debriefing des incidents d’hier.
      Pourquoi n’y avait il AUCUNE information à saint lazare hier soir? Aucun affichage, absolument rien du tout pour expliquer que les missions les mureaux étaient supprimées et remplacées par des arrêts supplémentaires sur les missions mantes la jolie.

    • Olivier_R dit :

      Bonjour Pascale, je ne suis pas d’accord avec vous lorsque vous évoquez « une information personnalisée »: c’est faux. Nous demandons simplement que des informations soient communiquées (beaucoup trop de situations sans une seule donnée diffusée) et qu’elles soient CORRECTES. Je ne pense pas que ce soit un « sacré challenge », faut juste secouer tout le monde chez vous.
      Concernant les estimations de délais, pourquoi systématiquement minimiser l’impact lros de la prise de connaissance du problème: « prévoir un rallongement de temps de parcours de 5/10 » sont généralement traduits par des retards de 20/30 en réalité. Que vous ne puissiez pas estimer les conséquénces à la minute près, on peut comprendre, mais que notre arrivée soit finalement décalée de 30mn au lieu de « 5/10 » annoncée, ça passe mal car on prévient les Nounoux, les personnes qui viennent nous chercher à la gare. Comme on arrive encore plus tard que prévu, cela se repercute sur notre organisation.

    • D’accord avec Olivier_R, il faut communiquer. Souvenez-vous Pascale lorsque je passais à Poissy avait un train sans arrêt. L’alerte me disait que la circulation était interrompue jusqu’à 17h00. Dans la réalité, la circulation a repris très rapidement. Il aurait été bien d’envoyer un message correctif, du genre : incident terminé à Poissy, reprise des circulations.

      Pour les estimations des retards, vous savez pertinemment vu la densité de la ligne J, qu’un moindre problème a de grosses conséquences. Les usagers préfèrent que vous surestimez la durée des retards, plutôt que la sous estimer. Personnellement, si on me dit que je vais arriver à ma gare avec 30 minutes, mais qu’au final j’en ai que 20 parce que mon train rattrapé un peu de son retard, ça passe mieux que l’inverse comme le dit si bien Olivier_R.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous n’avez eu aucune annonce sonore en gare précisant les modifications de desserte ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      Je suis désolé mais vous interprétez les demandes. A savoir:
      – un minimum d’information utile
      – une cohérence dans les circuits d’alerte (et non pas un coup par mail, un coup sur twitter, un coup sur l’appli transilien)
      – une communication à minima sur les quais et dans les trains lorsque des difficultés apparaîssent
      – un minimum de respect par la présence d’excuses lors de retards majeurs dans les trains

      Gérez déjà le macro correctement, mettez le micro sur la table ensuite.

      La prise de parole à minima est un problème de directives et de management. Cela ne nécessite pas des investissements sur 20 ans. Cela fait des années que j’entends la SNCF dire oui, durant les perturbations, nous n’avons pas été bon, bla bla bla … Mais les situations se répètent à chaque fois.

      Lorsque vous dites « je trouve que cette demande apparait notamment à travers les estimations de retard qui sont souvent jugées insatisfaisantes, éloignées de votre réalité. L’information qui vous est fournie est une information globale », est-ce de constat que vous tirez la conclusion d’une demande d’informations personnalisées? Pour ma part, ce n’est pas le cas. C’est juste que l’on arrête de me prendre pour un imbécile car lorsque je reçois une alerte par mail disant 10/15 minutes de retard et que les faits sont un retard de 50 minutes comme hier, je ne pense pas être un cas isolé. Les retards à l’affichage à PSL sont toujours à augmenter de +5 pour ma part, et dans les trains, c’est juste la loterie.

    • Le Privatisateur dit :

      Entièrement d’accord avec mes collègues voyageurs, vous interprétez une fois de plus Pascale.
      Nous souhaitons seulement une information juste et correcte, qu’elle soit macro ou micro. Aujourd’hui, elle est erronée et souvent inexistante. Trouvez vous normal un enregistrement qui passe 3 fois en 20 minutes indiquant 1 train qui arrive alors que c’est totalement faux ???
      Idem pour le taux de retard : 90% des voyageurs utilisent les transports entre 7h00 et 9h00 puis entre 17h et 19h. Fournissez nous des stats sur cette période ! On y verra plus clair.

    • PascalePasser au statut dit :

      Olivier_R, Franck78, si je résume, vous me dites si je me trompe ou si je déforme vos propos, en cas de situation perturbée, vous voulez une information sur la nature de l’incident, le plus rapidement possible, avec des estimations de retard au plus juste pour vous permettre de mieux vous organiser (pour permettre un choix éventuel d’un autre itinéraire, prévenir une personne qui doit éventuellement vous attendre à l’arrivée…). Cette information doit être cohérente d’un canal à l’autre et doit arriver de manière simultanée sur l’ensemble des canaux.
      Sur les deux premiers items, c’est clairement les normes qui sont énoncées en matière d’information voyageur à la SNCF : que ce soit via les annonces sonores ou les messages envoyés via les applis, fil Twitter… Manifestement, pour vous, ça n’est déjà pas satisfaisant à ce niveau-là.
      Concernant les estimations de retard pas fiables selon vous (et d’autres commentateurs sur le blog), j’ai reposé le problème encore une fois ce matin en réunion sur Saint-Lazare, au sein du service qui a en charge d’améliorer… le service. Souvent, les retards indiqués sont des fourchettes moyennes qui ne « collent » à votre réalité. C’est une vraie source d’insatisfaction. J’ai demandé à ce que le sujet soit travaillé par le COT pour voir comment faire mieux… Pas de solution « miracle » aujourd’hui à vous apporter. Pourquoi ne pas imaginer aussi un service au train par train (où vous pourriez suivre votre train du matin et votre train du soir et leur éventuel retard ? C’est une idée qui a été proposée lundi dernier aux décideurs Transilien. et c’est ce que j’entends par service « personnalisé », l’idée étant de répondre à votre besoin/votre situation.

    • Olivier_R dit :

      Pascale déja que vos services d’information sont déficients au niveau de la ligne lors de problèmes, je ne vois comment vous pourrez mettre en place un systeme « personnalisé » ! Déja, atteignez les normes en places avant de penser au niveau du dessus.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Pascale,

      Premier point: la nature de l’incident. Oui, lorsque l’information peut être donnée, elle permet à tout un chacun de prendre des décisions. Chaque usager a son propre retour d’expérience et peut le cas échéant décider quoi faire.

      Second point: les canaux d’informations. Je vous l’ai déjà signalé. Je ne parle même pas des incohérences. Mais simplement que l’information doit être relayée sur tous les canaux en même temps. Je vous ai donné une multitude de cas au cours des jours et semaines passées où l’information est parfois sur le fil de la j, parfois par mail, parfois sur Transilien. Si votre théorie énonce ce principe en norme, force est de constater que ce n’est pas le cas dans la pratique.

      Troisième point: je vous ai donné deux exemples cette semaine où une alerte où la ligne J indiquait 5 à 15 minutes de retard, alors que dans les faits, et je ne suis pas le seul à l’avoir signalé, nous avions 50 minutes de retard. Entre 15 et 50, il y a un écart manifeste.

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour ces précisions :) Je pense avoir saisi les nuances.

    • Pascale, les 2 premiers items ne sont pas satisfaisants, car ils ne sont pas respectés. Grand silence mardi soir de l’application, alors qu’à Mantes les trains Mantes – Paris via Les Mureaux étaient soit supprimés, soit retardés. Pourquoi aucune alerte ? Pourquoi ces incohérences et contradictions entre les différents canaux ? Quant aux estimations, c’est très simple de faire mieux ! Prenons l’incendie ce soir à Poissy; à 19h29 l’alerte parle d’une reprise des circulations, mais d’importants retards. Estimation du retour à la normale 21h00. Quand j’ai lu cela, je n’y croyais pas trop. Je pensai plutôt un retour à la normal pour 22h00/22h30. Un peu plus tard, mise à jour de l’alerte : estimation du retour à la normale 22h00 ! Pourquoi ne pas avoir mis directement 22h00 ? Enfin pour le service personnalisé, oui, oui, oui ! C’est clairement l’attente des usagers !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Pascale, avec la technologie d’aujourd’hui, il doit être possible de générer des alertes à la fois sur l’application, sur twitter et par mail ! Vous parlez d’une succession d’incident, mais ça n’empêche pas d’informer.

      6h36 : envoi d’une alerte sur les 3 réseaux suite au problème de signalisation aux Mureaux. Ne pas oublié d’informer également que la ligne Paris – Mantes via Conflans est impacté à cause du détournement des trains Grandes lignes par celle-ci. C’est souvent oublié !
      7h55 : envoi d’une alerte pour informer de la reprise, avec des retards à prévoir.
      9h16 : envoi d’une alerte pour informer de la panne d’un train aux Mureaux, etc.

      C’est quand même pas compliqué d’envoyer des alertes ! Je suis bien content qu’il y a enfin une prise de conscience. J’espère que les décideurs vont prendre une décision rapide, parce que la l’information voyageurs carton rouge !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Notre technologie ne permet pas aujourd’hui d’envoyer des messages en simultané via les différents canaux. Les tweets info trafic sont émis par le COT, les alertes sont émises par le PC Info basé à Paris Est, sur la base des informations fournies par le COT. Les GIV (Gestionnaires Information Voyageurs) qui mettent à jour les infos trafic sur les écrans en gare doivent saisir à plusieurs reprises les mêmes informations pour alimenter différents canaux (internes/externes). Ça pourrait fou aujourd’hui mais c’est encore comme ça. Des évolutions sont envisagées assez rapidement du côté des GIV notamment pour leur faire gagner du temps. Du temps gagné sur la saisie d’informations c’est au final une plus grande réactivité de l’info pour vous. Les agents en sont les premiers conscients et comme vous en sont demandeurs.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • PascalePasser au statut dit :

      Voilà pourquoi je vous donne quelques clefs de compréhension qui ne doivent pas excuser le manque d’informations que vous décrivez souvent sur ce blog. Seulement, il y a aussi la réalité de nos outils existants dont je dois vous faire part qui peut expliquer certaines situations, voire incohérences (2 alertes quasi consécutives peuvent ainsi se télescoper et brouiller le message principal). Évidemment, en premier lieu ça génère du mécontentement chez vous. il en est de même côté agents qui ont à cœur de bien faire aussi.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Les points que vous évoquez, est-ce vraiment un problème technique ou bien est-ce un problème interne empêchant le regroupement de ces trois groupes. Excusez moi mais j’ai du mal à comprendre comment vous pouvez justifier 3 groupes différents pour gérer une partie commune de l’information. Techniquement, il n’y a rien qui empêche à une même unité de traitement informatique d’envoyer un email, un tweet et gérer des maj d’écrans. Je dirais même que c’est plutôt simple à mettre en oeuvre.

    • Oui je confirme Franck78. Tout est une question de volonté…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      En fait, il y a deux sujets distincts :
      – les organisations internes
      – les outils à notre disposition et les fonctionnalités qu’ils offrent.
      Aujourd’hui pour la partie info trafic, voici comment ça s’articule sur le réseau de Paris Saint-Lazare, côté coulisse :
      – L’information part du COT. C’est essentiel pour nous pour assurer la cohérence de l’info. Le Gestionnaire de la Prise en Charge Voyageurs (GPV) émet alors le premier tweet dès lors qu’il y a un incident en ligne (il y a 1 GPV pour les 3 lignes, L, A et J et 2 fils Twitter à alimenter celui de la L et la J). Il va également émettre des tweet pour tenir informé de l’évolution de la situation. En cas d’incident (voire d’incidents sur une même ligne ou sur plusieurs lignes de notre ligne), le GPV est dans l’incapacité de faire de la relation client info trafic au cas par cas pour chacun d’entre vous via Twitter. C’est matériellement impossible, il n’en a pas le temps et n’a pas que Twitter à gérer. Le relais est alors pris par une unité « La Vigie » basée à Paris Est qui, elle, assure les réponses aux tweets de l’ensemble des lignes Transilien. Là encore et selon la situation, ce n’est pas facile tous les jours, surtout si le réseau Transilien connait plusieurs perturbations en simultané.
      – Les alertes sont émises par une entité qui est basée physiquement au même endroit que la Vigie. Les alertes sont émises en fonction des informations délivrées par le COT. Quand je les ai contactés récemment au sujet d’alertes émises tardivement, ils ont évoqué des problèmes d’émission/réception des alertes. Ils observent parfois des décalages horaires importants entre le moment où ils appuient sur le bouton pour émettre l’alerte et le moment où vous la recevez. Clairement, nous sommes sur des difficultés liées aux outils et non aux pratiques « agents ». Vous imaginez bien que ces dysfonctionnements sont hautement irritants pour vous comme pour nous surtout à l’heure de l’instantanéité de l’information.
      – L’information voyageurs, c’est aussi le travail du Gestionnaire de l’Information Voyageur (GIV), basé au COT et qui travaille main dans la main avec le GPV. Le GIV a plusieurs bases de données à alimenter pour l’instant qui ne communiquent pas entre elles… d’où un travail de saisi important et qui l’est d’autant plus en situation perturbée (donc chronophage, au détriment du reste). Cette situation devrait s’améliorer dans les prochains mois.
      Le contexte ne nous permet pas d’organiser des visites clients actuellement. Mais que diriez-vous de l’organisation future d’une visite sur une journée complète pour venir rencontrer et partager le quotidien de nos agents en charge de l’info voyageurs (à la fois sur Saint-Lazare et Paris-Est) ? Seriez-vous intéressé par ce type d’initiative ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Pascale

      Un élément qui me fait sursauter dans votre réponse: « Ils observent parfois des décalages horaires importants entre le moment où ils appuient sur le bouton pour émettre l’alerte et le moment où vous la recevez. ». J’espère que ce n’est pas l’argument retenu pour expliquer soit l’absence d’alertes soit le retard comme hier soir. Si il y a un délai de transmission / réception une fois les alertes émises, ce qui est en partie indépendant de la SNCF, n’oubliez pas que les messages ont des dates d’envoi. Lorsque je vous cite des dates d’alerte comme hier soir, je parle de la date à laquelle l’alerte est émise (et non reçue). Donc hier soir, alors que les problèmes sont rapportés depuis 18:15 en gros, la première alerte de la ligne J est émise à 19:08. Ce n’est pas un problème de transmission.

      Pourquoi pas pour la visite? En une journée, je peux même vous fournir des scripts pour unifier vos systèmes ;-)

    • Merci Pascale pour ces éclaircissements. Mais vous pointez du doigt l’origine des difficultés : un site à Paris St Lazare, un autre à Paris Est… La multiplication des lieux fait que forcément ça ne peut pas bien fonctionner. Tout ce qui concerne Paris St Lazare devait être basé à Paris St Lazare. Ce qui concerne Paris Nord, à Paris Nord, etc.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  16. Le Privatisateur dit :

    Un bel exemple d’affichage ce soir :
    J’arrive à PSL à 20h10 pour le train MALA PSL Mantes via Poissy de 20h23. Train non affiché alors que 3 VB2N se trouve en voie 13, 14 et 15 sans voyageurs et sans destination.
    Nous avons dû attendre 20h19 pour que la voie soit communiquée….ce fut la voie 14.
    Pascale, pourquoi une telle attente une fois de plus ??? Le train voie 14 était vide et à quai depuis 20h10 au moins (voire avant).

    • PascalePasser au statut dit :

      Le Privatiseur, comme expliqué dans le billet, le COE devait sans doute attendre que le conducteur s’initialise tout comme l’agent de départ.

    • Le Privatisateur dit :

      Effectivement, je connaissais votre réponse avant d’écrire mon message !
      Pourquoi le conducteur était en retard alors qu’il n’y avait pas de perturbation sur la ligne ? C’est la vraie question !
      Attendre l’affichage d’un train en situation perturbée, je peux comprendre mais dans le cas que je remonte, j’ai du mal. Le conducteur finissait de manger ou prenait son café ?
      Ce petit retard, moins de 5 minutes je vous rassure, m’a fait raté le bus à l’arrivée et je me suis pris 20 minutes de retards sur mon trajet de ce fait.

  17. challenger_frPasser au statut dit :

    Rapport d’un voyage de PSL/Gisors train de 8H03 ce matin.
    Train affiché à 07H59, normal, voie 27 (indiqué comme étant BL sur l’application Transilien).
    C’est la rame RIB 41 qui était de sortie (portes très dures à ouvrir). Train complètement dans le noir, rien, aucune activité sur la locomotive. A 08H10, on nous indique un « problème d’acheminement de personnel (ADC car les contrôleurs au nombre de 2 étaient là). A 08H15, on nous demande de sortir du train qui va aller au garage et d’attendre le prochain train pour Gisors (départ à 10H27, soit 02H24 après). Finalement à 08H20, on nous annonce que le train va bientôt partir. On est bien parti de PSL à 08H25, soit 22min de retard, qui ont bien entendu été répercuté tout le long du parcours.
    Question : quel était le PB : trouver un ADC encore apte à piloter ce genre d’antiquité ?

    • Merci pour ce témoignage Challenger_fr. Pascale, vous avez la un exemple flagrant de la différence entre votre article, et la réalité sur le terrain.

      Dans votre article vous dites qu’avant d’afficher un train au départ, plusieurs étapes sont nécessaires : il faut s’assurer que le train est la, qu’il y a un conducteur et un contrôleur. Dans le rapport de Challenger_fr, il y avait le train, et les contrôleurs, mais pas de conducteur ! Mais pourquoi diable ce train a t’il affiché ?????????? C’est pour ça que ça va si mal à Paris St Lazare : il faut faire comme ça, mais dans la réalité ça se passe autrement, alors forcément c’est le bazar !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est la gestion opérationnelle qui peut expliquer ce type de situation, pas courant au demeurant au regard du nombre de circulation (et fort heureusement !). Pour prendre le cas de Jérôme et de ses homologues, à lui tout seul, sur son temps de service, il a près de 300 trains à suivre. Les crochets entre deux trains pour certains conducteurs sont courts. Dans ces cas-là, le COE préfère afficher le train alors que le conducteur est encore à bord d’un train à destination de Paris. Cet affichage doit permettre aux voyageurs d’aller prendre leur train plus confortablement. Dans le cas où le conducteur viendrait à manquer, le COE essaie dans la mesure du possible de maintenir les clients dans le train dans lequel ils ont pris place pour les acheminer à destination.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Les nouveaux conducteurs ne sont plus formés aux RIB…

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Merci Arnaud27,
      Alors combien d’ADC sont encore aptes à conduire ces petits RIB ou petits trains gris aujourd’hui ?
      Pas beaucoup je suppose non ?

    • SebAchPasser au statut dit :

      Tous ceux qui sont aptes aux vb2n. Les « nouveaux » conducteurs non formés aux RIB, vu les résultats catastrophiques des ėcoles de conduite, sont moins d’une dizaine.

    • Ce n’est pas à cause des formateurs qu’il y a des conducteurs non formés à la conduite des RIB, mais parce qu’étant donné que les RIB étaient appelées à être radiées, à quoi bon dépenser de l’agent et du temps pour former des conducteurs qui les conduiront que très peu…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Une partie de l’explication vous a été donnée : le conducteur n’était pas au rendez-vous pour conduire votre train car lui-même retardé sur un autre train qu’il conduisait pour arriver sur Saint-Lazare.

    • challenger_frPasser au statut dit :

      En tout cas heureusement que je suis resté à bord, car le train est effectivement parti.
      Quid des autres « clients » qui eux sont descendus du train pour aller voir les panneaux d’affichage banlieue, loin du quai 27 qui est un grande ligne ?
      En tout cas on était plus à l’aise dans le train que lors du départ théorique de 08H03.

    • SebAchPasser au statut dit :

      Le quai 27 n’est pas spécifiquement un quai GL, il suffit de voir matin et soir l’activité banlieue, les Mantes, Pontoise, Ermont… Et celà tous les jours.

    • La voie 27 est à l’origine une voie pour les trains Grandes lignes comme le précise Challenger_fr. Cependant, cette voie peut être utilisée en secours par le groupe VI (Paris- Mantes via Conflans, et Paris-Pontoise-Gisors). On peut y retrouver aussi des trains du groupe IV (Paris-Ermont), quand ceux ci sont détournés par le groupe VI lors de travaux ou d’incidents par exemple.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  18. challenger_frPasser au statut dit :

    Ce matin, train PETO au départ de Gisors vers PSL, voiture 2 condamnée, rame 274. VB2N

  19. Le Privatisateur dit :

    UFC Que choisir bouge enfin : http://www.lefigaro.fr/conso/2015/11/26/05007-20151126ARTFIG00154-retards-en-le-de-france-la-sncf-et-la-ratp-attaquees-en-justice.php

    Les stats donnés dans ces articles reflètent un peu plus la réalité terrain : 14 minutes de retard moyen et 41% d’annulation parmi les incidents.

    L’article fait également la pub dune application mobile « Anti-Retards ». Quelqu’un connait ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour « Le Privatiseur »,

      Je connais cette application. Je l’utilise depuis cet été (très peu de temps après sa sortie). Cette application a en mémoire quasiment tous les trains circulant sur le réseau ferré et permet d’indiquer la suppression d’un train ou le retard sur un trajet, à la minute près.
      La mesure du retard est lié à la rigueur de l’utilisateur… donc il peut y avoir un peu de contestation. Mais on est loin du mode de calcul erroné et infondé du STIF / Transilien.

      Cordialement,

  20. Le Privatisateur dit :

    Pascale,
    On annonce la gratuité des transports en IDF dimanche et lundi suite à la COP21.
    2 remarques :
    – quelle mesquinerie de commencer le dimanche à 12h00 au lieu du début de service
    – la ligne J Paris Mantes via Poissy est en travaux et inaccessible de Houilles à Paris. Nous sommes une fois de plus lésés !

  21. Le Privatisateur dit :

    Quelle gestion à PSL ce soir encore !
    Des trains bondés dans lesquels on attend comme des bêtes à abattre sans information, la sono sur les quais comme dans les trains totalement défaillante.
    Un personnel inexistant et sans information à donner.
    Aucune alerte par mail.
    Comme d’habitude, le néant en fait.

  22. bbh75Passer au statut dit :

    Pascale, comme les jours précédents, la même absence de gestion des événements eu égard aux voyageurs.

    A 18:30, il y avait déjà des problèmes (trains en retard, sujet évoqué par la sono de PSL). La première alerte émise par email est à 19:08, le fil twitter de la J émet un tweet aux alentours de 19:16. En outre, est-ce le fait que j’ai posé plusieurs questions à la J sur Twitter depuis 18:40? Vous n’avez qu’à regarder leur fil, il y a même d’autres personnes qui ont commenté en demandant au fil twitter de la J si il était normal que ce soit des usagers qui signalent les problèmes.

    Dans le train de 18:33 parti avec +15 (bien que l’affichage annoncé +10), aucun message au départ non plus. Il faudra attendre l’arrivée à Mantes avec +45 pour, je note que c’est une première depuis des semaines, avoir un message d’excuses en raison de la panne d’un train à Poissy.

    Le bilan de cette semaine pour ma part, sur 6 trajets, c’est un seul train à l’heure ce matin, trois retards majeurs (>= 45 minutes), 2 retards moyens (10 et 15 minutes). Et c’est comme cela depuis plusieurs semaines dans le plus grand silence de la SNCF. Votre absence totale de respect envers les voyageurs est flagrante sur cette période. Cette semaine, sur l’axe PSL-Mantes, en outre il y a un comptage statistique en cours. J’aimerai bien savoir comment vous allez exploiter ces données sachant que chaque soir on avoisine les 0% de régularité. Le remplissage des trains est totalement désorganisé mais cela ne va pas empêcher vos décideurs d’exploiter ces données pour dire que tout va bien puisque certains trains sont bondés, mais d’autres non, les voyageurs n’ont qu’à mieux se répartir.

    • SubyPasser au statut dit :

      Effectivement beau bordel hier soir.
      Reprenant les infos de Franck78, pouvez-vous nous expliquer pourquoi la 1ère alerte ligne J est à 1908 quand celle de la ligne A du RER signale une interruption de la circulation vers Poissy (pourtant exploité par la SNCF) dès 1814 (message signé SNCF Transilien)????? Il faut 54 minutes pour que l’info arrive à PSL???
      Quand aux messages diffusés sur le quai (j’étais à Houilles), on nous annonçait toutes les 5 minutes une reprise d’ici 20 minutes. 5+5+5+5 etc…cela fait gagner du temps!

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous faites référence à des excuses, vous pourriez me préciser si c’était un message du conducteur ou en gare ?

    • bbh75Passer au statut dit :

      Est-ce que le premier sujet à aborder ne serait pas plutôt le fiasco une nouvelle fois des canaux d’informations?

      (excuse = conducteur)

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous trouverez peut-être des éléments de réponse ici sur les canaux d’info : http://malignej.transilien.com/2015/11/23/laffichage-des-trains-gare-saint-lazare-comment-ca-marche/#comment-67815
      Merci pour le retour concernant l’origine des excuses.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Absolument pas. Pourquoi plus de 50 minutes d’écarts entre certaines lignes pour traiter la même information?

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      comme le dit Franck78, cela ne répond absolument pas à la question de savoir pourquoi il y a eu 54 minutes d’écart entre l’alerte ligne A et celle de la ligne J ???

    • Il faut encouragé ces démarches Pascale, comme celle que vous avez faite sur le blog concernant la personne verbalisé. On m’a encore dit récemment : « La SNCF n’a pas à s’excuser pour des retards dont elle n’est pas responsable. » Bien sur que non ! Il serait en effet curieux que la SNCF présente ses excuses parce qu’un désespéré a choisi l’heure de pointe pour mettre fin à ses jours. Mais les problèmes électriques, les pannes de train ou d’aiguillages, les redditions tardives des voies, la mauvaise gestion d’un incident par le COT, oui la il faut des excuses, c’est la moindre des politesses !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  23. Le Privatisateur dit :

    Hormis le fiasco d’hier soir sur lequel je ne reviens pas vu que la SNCF ne doit une fois de plus ne pas être responsable, je m’interesse à l’organisation.
    Pourquoi faire arriver 2 trains sur le même quai et exactement à la même heure ? Pour bien engorger le quai et faire perdre des dizaines de minutes aux usagers ???
    Ce matin, situation vécue sur le quai commun voie 14 et 15 à 8h34 alors que d’autres quaies étaient libres…
    Qui organise cette gare ? On réfléchit des fois chez vous ?

  24. bbh75Passer au statut dit :

    A propos de la régularité, je regardais sur le site maponctualite les stats en cours du mois de Novembre pour la ligne J entre Mantes La Jolie et PSL pour le créneau du matin. Illustration parfaite que vos stats sont bibonnées: pour les journées du 13 et 16 Novembre, la régularité indique un taux de 100%. Allez voir sur http://malignej.forumactif.fr/f13-mantes-poissy-saint-lazare les trains en retards rapportés sur ce même créneau horaire par quelques voyageurs. Expliquez moi alors comment vous atteignez 100% avec des trains en retard.

  25. PascalePasser au statut dit :

    Euh… je viens à l’instant de faire une requête sur la journée du 13/11 sur Mantes/PSL, journée complète, résultat : 96%… Donc un peu de mal à comprendre votre demande…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Le créneau du matin: le site maponctualité donne 100%. Autre exemple pour le 16 avec les trains suivants:
      2015-11-16 Retard du PILA de 0840
      2015-11-16 Suppression du PILA de 0820
      2015-11-16 Retard du PILA de 0800
      2015-11-16 Retard du PILA de 0740
      2015-11-16 Retard du PELE de 0740
      2015-11-16 Suppression du PILA de 0709
      2015-11-16 Retard du PELE de 0640
      2015-11-16 Retard du PELE de 0620

    • JBD dit :

      il ne faut pas faire Mantes la Jolie Paris mais Mantes Station Paris par exemple. tous ceux qui sont à Mantes prennent les TER qui sont directs. il faut être maso pour faire Mantes La Jolie St Lazare en omnibus!
      Et le 16/11 de 6h à 10h sur Mantes (Station) Paris on trouve 51%. ça colle mieux avec la liste des trains, non ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Alors pour expliquer cette situation, voici des éléments de compréhension :
      Ce que l’on appelle chez nous « l’origine/destination Mantes la Jolie » est en fait toute petite en volume « Translien » car ce sont des clients qui prennent très majoritairement des TER.
      On a donc un volume de voyageurs très faible dans les comptages. 104 au total sur le créneau 6h-10h. Autant dire pas beaucoup et peu représentatif.
      En cas de retard voire suppression d’un train Transilien, exemple pris avec les clients du train n°136814 qui devaient prendre le train à mantes à 6h22, les clients ont la possibilité de prendre un TER après (TER n°850002) qui leur permet d’arriver avant le Transilien.
      Ceci ne vaut pas sur le tout début du créneau 6h-10h où il n’y a pas encore de TER.
      Si on veut avoir une idée plus précise de la ponctualité sur cet axe, il vaut mieux prendre un axe que l’on ne peut faire qu’en train Transilien, sur laquelle il n’y a pas de report possible sur le TER.
      Exemples :
      Mantes Station – Paris : 89% le 13/11 au matin de 6h à 10h.
      Et pour la matinée du 16 où en effet il y a eu beaucoup de retards et suppressions : le résultat sur Mantes Station – Paris Saint-Lazare est de 51%.
      Idem le 17 de matinée à 46%.
      Du reste, je viens du reste de voir que JBD avait fait le test pour vous… ;)

  26. bbh75Passer au statut dit :

    Je crois que malheureusement la semaine se terminera encore avec des perturbations puisqu’un accident de personne a eu lieu et que le trafic est interrompu jusqu’à 16h sur l’axe PSL / Mantes via Poissy.

    ===
    axe concerné:
    Paris – Mantes la Jolie – Vernon via Poissy

    Trafic interrompu entre La Garenne Colombes et Mantes la Jolie dans les deux sens.
    Reprise des circulations estimée à 16h00.

    Motif : accident de personne à La Garenne Colombes.

    SNCF Transilien

    • Le Privatisateur dit :

      Oui, il faudra que Pascale nous explique de rapport avec la gare de Houilles non desservi et l’accident de personne à La Garenne Colombes. Je ne saisis pas le rapport !
      Ligne J: Houilles Carrières non desservi.
      Heure de dernière mise à jour des informations : 27/11/2015 à 14:37.
      Axe concerné:
      Paris – Mantes la Jolie via Poissy

      Houilles Carrières non desservi non desservi dans les deux sens.
      Arrêt à nouveau desservi à partir de 16h00.

      L’arrêt est reporté à Maisons Laffitte.

      Motif : accident de personne à La Garenne Colombes.

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est vrai que ça peut paraitre étonnant. Il faut savoir que, du fait de l’accident de personne, les trains ont emprunté un autre itinéraire (via Argenteuil) et que le nouvel itinéraire se fait après ou avant, selon le sens, Houilles Carrières.

    • Le Privatisateur dit :

      Effectivement, je comprends mieux.
      Je suis dans le 16h41 de PSL Mantesnvia Houilles et cette dernière gare n’est tjs pas desservie.
      Ecart majeur entre annonce (reprise d’une desserte d’Houilles à 16h00) et réalité !

    • bbh75Passer au statut dit :

      PAr contre, recevoir cette alerte à 17:18, c’est quand même se moquer du monde une fois de plus. C’est trois ou quatre heures après l’événement que vous réalisez qu’il y en a pour toute la soirée.

      ===
      27/11/2015 à 17:18.
      Axe concerné:
      Paris – Mantes la Jolie via Poissy

      Houilles Carrières à nouveau desservi dans les deux sens.

      Prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens
      Fin des ralentissements estimée à 20h00.

      Motif : accident de personne à La Garenne Colombes (fin des secours).

      SNCF Transilien

    • Les secours ont peut être mis plus de temps qu’il ne fallait pour dégager la voie, Franck78. Ou alors l’officier de police judiciaire chargé de donner l’autorisation de la reprise des circulations, a peut être voulu un complément d’enquête. C’est déjà arrivé jadis. La ou Transilien SNCF est dans son tort, c’est qu’elle n’a pas jugé bon de prévenir via les moyens d’information du prolongement de l’interruption des circulations. La reprise était estimée pour 16h30. Au environs de 16h30, il aurait fallut générer une mise à jour par exemple :

      EXEMPLE FICTIF
      27/11/2015 à 16:35.
      Axe concerné:
      Paris – Mantes la Jolie via Poissy

      Houilles Carrières non desservi dans les deux sens (prolongation).
      Arrêt à nouveau desservi à partir de 17h00.

      L’arrêt est reporté à Maisons Laffitte.

      Motif : accident de personne à La Garenne Colombes.

      SNCF Transilien

      Mais bon, vu la qualité de l’information voyageur en ce moment……….

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Dans le cas d’un accident de personne, la SNCF devient alors totalement dépendante de ceux qui prennent le relais à savoir les secours, l’officier de police judiciaire, les pompes funèbres… Ce n’est pas elle qui décide de la reprise de la circulation des trains. En moyenne, on sait que le « traitement d’un accident de personne » dure deux heures. Là encore, c’est une moyenne susceptible d’évoluer comme tout autre incident en fonction de la situation rencontrée. J’aurais des exemples précis à vous citer mais je vais éviter tout sujet macabre en ce début de semaine.

    • c’est une moyenne susceptible d’évoluer comme tout autre incident en fonction de la situation rencontrée.

      Certes Pascale. Ce n’est pas sur ce critère que l’on critique, mais l’absence d’information en cas de prolongement. La moyenne veut que ça soit 2 heures. La ça a duré un peu plus longtemps. Alors une question Pascale : pourquoi diable les canaux d’information n’ont rien dit ??? Est-ce si compliqué que ça de générer une mise à jour de l’info ? Ça se fait pour d’autres incidents, pourquoi ne pas l’avoir fait vendredi ? Comment voulez-vous que les usagers accordent du crédit aux canaux d’information quand on voit toute ces erreurs, et manque d’information ???

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous n’avez pas reçu de mise à jour de l’info ?

    • wagonman dit :

      Bonsoir,

      Pour info je viens de me faire censurer pour avoir mis en doute les capacités des dirigeants Transilien à assumer leurs missions. Pourtant ça fait longtemps que des doutes on n’en a plus beaucoup, des illusions non plus d’ailleurs.
      Presque 5 ans qu’ils sont en poste et la situation ne c’est pas améliorée depuis (au contraire même).

    • PascalePasser au statut dit :

      Vu avec le modérateur, ce n’est pas le fond de votre message qui a donné lieu à la modération mais la forme du message.

    • Forcément Wagonnman, vous avez dit du mal de la SNCF. Ca ce n’est pas toléré par le modérateur, et il intervient dans les plus brefs délais. Mais si vous aviez dit du mal du STIF, ou du gouvernement, que sais-je, la le modérateur n’aurait rien fait… Ou alors aurait supprimé votre message une semaine, ou un mois après. Je n’aime vraiment pas cette modération sélective. À ce propos Pascale, j’attends toujours une réponse de votre modérateur ! Faut-il que je dérape sur ce blog pour qu’il daigne enfin me contacter ???

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Vous n’avez pas reçu de mise à jour de l’info ?

      Bonjour Pascale, non pas de mise à jour. Je n’étais pas sur place, mais à la lecture des messages sur le blog, les voies étaient toujours interceptées après 16h30. Il est important de faire des mises à jour dans ces cas la.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Oui, et la encore une incohérence entre les canaux d’information : l’alerte mail parle d’une reprise estimée à 16h00. L’application elle parle d’une reprise estimée à… <b<16h30 ! Comment voulez-vous que l’usager s’y retrouve dans ces informations contradictoires ? Concertez-vous que diable !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  27. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Dans un de vos posts, Pascale, vous notiez la contradiction entre ceux qui demandent de la micro info et ceux qui demandent de la macro info.
    Ce que les usagers demandent, c’est de l’info tout court, comme celle qui était totalement absente hier soir, une fois de plus… comme d’habitude…

    Arrivée vers 18h30 à PSL, je remarque qu’il y a pas mal de monde. Affichage tardif de 18h36 pour Les Mureaux et du 18h41 pour Mantes. Jusque-là, rien que de très normal.
    Je monte dans le 18h41. Pourquoi faut-il attendre jusqu’à 19h10 la première prise de parole (à peine audible) de l’ADC pour savoir ce qui se passe ?
    En attendant, nous avions pu constater la modification d’affichage : 18h36 devenu 18h56 et 18h41 devenu 19h01…
    0 annonce sonore sur le quai transversal pendant l’attente du train.
    0 alerte
    0 info à bord pendant 30 mn
    Nous sommes finalement partis à 19h25 et arrivés aux Mureaux à 20h15. Pas mal, non ?
    Je vous laisse imaginer la bétaillère…

    On en a MARRE ! Des problèmes techniques, cela peut arriver (même si je trouve que cela arrive trop souvent sur la J). Mais, même si l’on nous transporte comme du bétail, nous sommes capables de comprendre une information ! Et nous aimerions qu’on nous la donne !!! Peut-etre faut-il exiger et menacer ???

    • PascalePasser au statut dit :

      Euh… je ne pense pas avoir parlé de contradiction entre de l’info « macro » et « micro » mais bien le besoin des deux qui est difficile à concilier.

  28. bbh75Passer au statut dit :

    Ce soir encore, 18:53 PSL arrive avec +10 à Mantes dans le plus grand silence, malheureusement habituel. Cela fait 4 semaines que ce train est quasiment en retard tous les soirs, sans jamais une seule explication ni excuses.

    Le bilan de cette semaine, comme les trois dernières n’est pas fameux. Sur 8 trajets, 7 retards. Vous me direz encore qu’en heure de pointe, vous avez vos moyennes de 85/90% de régularité. Mon quotidien est bien en dessous.

  29. Bonjour
    je prends la ligne L et a ligne J pour parcourir le trajet La Frette-Montigny la Defense .
    Une remarque en passant ce serait bien de NE PAS avoir à aller jusqu’à Saint Lazare, et avoir une circulation le matin et le soir qui s’arrête à Asnières, parce que pour 12 kilomètres à vol d ‘oiseau j’en fais 40 en train et en ai pour plus d’une heure…. on peut rêver n’est ce pas ??? C’est un changement de plan de circulations qui ne coûterait rien mais on va me dire que ce n’est pas faisable.

    Au niveau de l’affichage, lorsqu’on arrive / et on repart parfois du quai 27, alors que la ligne L arrive quai 1 ou 2, et que l’affichage sur ces 2 lignes se fait quasiment quand le train va partir, croyez moi, la cavalcade dans les escaliers trop petits et toute la longueur des quais de la gare est épuisante…. tout le monde n’est pas champion d’athlétisme, tout cela pour devoir attendre 20 minutes le train suivant.

    Aussi, cela fait plusieurs fois que les annonces sont faites dans la gare, de train qui ne partent plus mais avec AUCUNE ANNONCE à l’intérieur du train, et dans le train on n’entend pas les annonces de la gare…. résultat le temps que l’on réalise, on a plus le temps de changer, et les annonces sont d’ailleurs terminées.

    Je vous rappelle en outre que beaucoup de gens ont comme moi des difficultés à marcher. je trouve très cavalier de votre part d’annoncer les quais au dernier moment. SEULS LES VALIDES peuvent y arriver…..

    • Je confirme qu’il est impossible de faire arrêter des trains de la ligne J à Asnières, autre que ceux qui vont et viennent d’Ermont. Il faudrait revoir toutes les horaires !

      Pour l’affichage tardif, je suis entièrement d’accord avec vous. Voila un exemple concret que vous pouvez faire remonter à Jérôme, Pascale.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck vous a apporté des éléments de réponse concernant un arrêt à Asnières… Concernant l’affichage en gare Saint-Lazare (car je pense que c’est à ça que vous faites référence), les équipes veillent à faire au mieux et sont conscientes qu’il peut être tardif notamment en cas de situation perturbée et que ce n’est pas du plus facile pour rejoindre son quai de départ rapidement. Sachez que les équipes ont pourtant tout intérêt à ce qu’il en soit autrement pour que le programme de circulation des trains ne se dégrade pas davantage. Ils l’ont bien en tête. Pour les annonces sonores, il faut que le conducteur soit présent à bord pour les faire… Quant aux annonces sonores sur le quai inaudibles quand vous êtes déjà installé, c’est un vrai sujet qui est connu pour lequel on n’a pas de solutions idéales à part celle de faire monter des agents des Équipes Mobiles de Ligne pour vous informer.

    • Elisabeth dit :

      Bonjour Pascale, je ne suis même pas certaines que les équipes soient vraiment conscientes des problèmes que suscitent un affichage tardif et/ou arrivant au mauvais moment. Je m’explique: un soir j’arrive à st. lazare pour prendre le train de 21.23 à destination de mantes via poissy. La voie finie par être affichée moins de 5 minutes avant l’heure de départ (de mémoire c’était la voie 15, comme presque toujours) et, surtout, pilepoil au moment ou un autre train est arrivé de l’autre côté du quai (voie 14) et où des dizaines de gens en sont descendus! On aurait dit que le timing de l’affichage avait été décidé pour créer le maximum de foutoir….

    • PascalePasser au statut dit :

      Pensez-vous vraiment que les agents créent volontairement ce type de situations ? Pensez-vous vraiment qu’il soit de leur intérêt de vous mettre vous et leurs collègues sur le terrain en difficulté ?

    • Elisabeth dit :

      Je ne pense rien, chère madame, je constate.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      L’affichage tardif du 21h23 est habituel, même quand la rame est à quai depuis plus de 10 minutes. Je l’ai pris régulièrement pendant 2 ans et je me réjouis de ne plus avoir à le faire cette année. Le pire, c’est qu’il peut être affiché 5 minutes avant le départ, en voie 20. Alors là c’est la course vers l’inaccessible voie 20 et le slalom entre les poteaux, les écrans publicitaires, les composteurs grandes lignes au milieu du passage… Attendez-vous un accident avant de revoir l’accès à ce quai ?

    • Elisabeth dit :

      c’était bien le cas ce soir là: train à quai depuis 10 bonnes minutes… d’où ma perplexité face à cet affichage juste au moment où l’autre train est arrivé!!

  30. C’était prévisible ! Mais ils sous estiment toujours l’heure du retour à la normal !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  31. les équipes veillent à faire au mieux et sont conscientes qu’il peut être tardif notamment en cas de situation perturbée et que ce n’est pas du plus facile pour rejoindre son quai de départ rapidement.

    Puisque les équipes en ont conscience, que font-elles pour y remédier ? Vous dites régulièrement sur ce blog Pascale qu’untel ou untel a bien conscience des problèmes, c’est tout à leur honneur. Mais force est de constater sur le terrain que rien n’est fait pour y remédier. Tout le monde s’en fou en gros non ?

    Je repends l’exemple de cet été avec le TER de 20h13. Imaginez que cela se reproduise : affichage à 20h11 pour un départ à 20h13. Des usagers de Bréval et Bueil ratent le train (qui est le dernier) à cause de l’affichage tardif. Que fait la SNCF ? Merci d’y répondre Pascale, car je tiens vraiment à le savoir.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  32. railleriePasser au statut dit :

    Pour la ligne J (PSL/Pontoise), l’affichage des trains se fait de plus en plus tard…. Du coup les usagers s’entassent dans certains wagons car ils n’ont pas le temps de remonter tout le quai !

    • PascalePasser au statut dit :

      Voilà une des conséquences que vous avez bien identifiée… Une situation qu’il convient d’améliorer en améliorant les délais d’affichage, ce qui passe par une amélioration de la ponctualité d’une manière générale : tout est lié.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Et donc puisque tout est lié, c’est vraiment dommage, mais on ne peut rien faire….

    • PascalePasser au statut dit :

      On ne peut pas dire que l’on ne peut rien faire et heureusement d’ailleurs : l’amélioration de la ponctualité passe notamment par une fiabilisation de nos infrastructures, d’où le vaste programme travaux qui est engagé (et qui va encore s’intensifier l’an prochain d’après des éléments que j’ai eus hier).

    • Merci Pascale. Espérons maintenant que les conséquences sont bien identifiées, que l’amélioration ne tardera pas à venir.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  33. Gael dit :

    J’ai encore perdu au jeu du 18h36. Ce train à destination des Mureaux a t’il déjà circulé ?

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Oui, il circule… un nombre variable de jours chaque semaine…
      Le nombre est variable, les jours aussi…
      Je trouvais le 18h41 pour Mantes bien plein. Et comme nous ne nous sommes pas traînés entre Vernouillet et Les Mureaux, j’en avais déduit qu’il n’avait pas circulé, une fois de plus.

    • Elisabeth dit :

      La plupart des utilisateurs du 18.36 font comme s’il n’existait pas, car son existence est beaucoup trop aléatoire….

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vais vous parler très prochainement de ce train… Ouvrez l’œil… Il fait partie des évolutions attendues sur la J dès le 13 décembre prochain dont je vais parler dans un prochain billet.

    • toni07 dit :

      Est-ce-que le train La Frette => PSL de 7h47 fait aussi partie des évolutions attendues? Parce qu’on ne le voit pas souvent celui-là non plus. Les « évolutions attendues » consistent-elles à faire rouler les trains qui sont définis dans les horaires?

    • Johann dit :

      une évolution a la SNCF on va faire rouler les trains fantômes, hahahahah, celle blague va me faire la journée,

  34. Encore du grand n’importe quoi ce soir ! J’étais sur place, voici mon récit. Ca concerne les TER qui n’ont pas leur place sur ce blog, mais je m’en fou ! Vous connaissez mon point de vu la dessus Pascale. Et comme je sais que des dirigeants me lisent sans intervenir, je rappel à leur bon souvenir que les TER pour aller en Normandie emprunte la ligne J ! Si, si je vous assure ! Donc quand un TER tombe en panne, il gêne les Transilens, et inversement ! De plus les TER s’arrêtent à Mantes…. qui est une gare de la ligne J ! Si, si je vous assure ! :)

    J’arrive à Paris St Lazare pour prendre le TER n°851023 départ 17h13. Il était affiché avec un retard de 20 minutes. Une annonce nous informe qu’en raison de difficultés lors de la préparation du train, il partira avec 20 minutes de retard.

    Vers 17h18 on nous annonce que le TER est en train d’être mis à quai, et que la voie de départ nous sera communiqué dans 1 minute. Ensuite le TER n°851023 s’affiche voie 17. Tout le monde s’installe dedans. Mais il est désaffiché, et on nous annonce que contrairement à l’affichage, le train voie 17 n’est pas le TER n°851023. Il faut retourner sur le quai transversale déjà saturé, et attendre. Pascale, dans votre article il est bien dit que pour qu’un train soit affiché il faut qu’il soit à quai. Il y était. Il fallait que le chef de train soit la (pour les TER). Il y était. Il fallait qu’il y ai un conducteur. La il n’y en avait pas. POURQUOI DIABLE AVOIR AFFICHÉ CE TRAIN ? Et en plus ce n’était pas la bonne voie ! Carton rouge à l’afficheur !!!

    Au final, le TER n°851023 partira voie 18 à 17h45, soit 32 minutes de retard ! Applaudissement pour le chef de train qui s’est excusé au non de la SNCF pour le retard. Ce fut très appréciable. Applaudissement aussi pour l’agent sono qui a fait des annonces régulières, et aux EML qui ont parcouru la rame voie 17 pour s’assurer que tout le monde était bien descendu suite à l’erreur d’affichage.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • J’oubliais une chose. On m’a dit récemment : Franck, vous transitez pas Haussmann St Lazare et la gare du Nord je crois ? Il n’y a jamais eu d’erreurs d’affichages dans ces gares ? Je lui réponds par l’intermédiaire de ce blog, l’intéressé se reconnaitra :

      Bien sur, il y a eu aussi parfois des erreurs d’affichages à Haussmann St Lazare et la gare du Nord. Il m’est arrivé de m’installer dans un train de la ligne H pour me rendre à Enghien, et il a fallut que je change, car contrairement à l’affichage ce train n’allait pas à Pontoise, mais à Luzarche (ne passe par par Enghien). Mais dans ces gares, les erreurs d’affichages sont très rares, contrairement à Paris St Lazare ou elles sont quasi quotidiennes…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  35. miss caramelPasser en mode normal dit :

    L’affichage des trains, comment ça marche toujours pas…
    Samedi soir, longue attente avant l’affichage du 20h23 pour Mantes. Affiché à… 20h18 en voie 5.
    Etant donné qu’il n’y avait aucun train GL au départ de PSL et que tous ceux qui voulaient rejoindre la Normandie devaient prendre une correspondance à Mantes, je vous laisse imaginer l’immense mouvement de foule de gens avec des sacs, des valises… sur une voie inhabituelle et un quai particulièrement étroit. Le train a été retenu à quai jusqu’à 20h26, peut-être pour qu’un maximum de personnes puissent atteindre le train, mais je ne suis pas sûre que tous aient pu monter.
    Une nouvelle fois, votre absence totale d’organisation et d’anticipation met les voyageurs en danger (foule, quai étroit, affichage tardif incitant à prendre des risques pour ne pas rater la correspondance à Mantes), mais cela ne semble toujours pas vous perturber…

  36. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Sur les alertes non plus, rien ne fonctionne correctement…
    Arrivée à 18h30 à PSL vendredi soir, je découvre un bazar sans nom…
    Fermeture totale de l’accès aux voies 8 à 15 en raison d’une alerte colis suspect. Les annonces sonores diffusées sur le quai transversal étaient inaudibles depuis la salle des pas perdus. D’ailleurs, pourquoi n’a-t-on pas sonorisé cette zone ? Pour ne pas gêner le centre commercial ?
    Je consulte donc l’appli Transilien. Stupeur : la seule information disponible mentionnait un retard de 10 à 15 minutes sur 2 lignes (j’ai oublié lesquelles) en raison d’un bagage abandonné. Il me semble que le temps nécessaire au bouclage de cette zone, surtout en pleine pointe un vendredi soir) et à la venue de l’équipe de déminage aurait pu servir à informer…
    Informer… ce mot existe-t-il en langage SNCF ???

  37. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Cela fait quelques mois que je n’avais pas eu l’occasion de prendre le 21h23 pour Mantes. La gestion de son affichage est toujours aussi scandaleuse : il a fallu attendre 21h19, et de payer un sprint jusqu’à la voie 20, comme souvent avec ce train…

    • PascalePasser au statut dit :

      Normalement, cette rame arrive à 21h11. Elle est vide (sans voyageurs) et arrive des Mureaux. Elle peut alors subir un retard en ligne. Son affichage est toujours programmé au minimum à 5min avant le départ. Mais des soucis de production peuvent toujours expliquer un retard à l’affichage. Les 26 et 27 janvier, ce train était à l’heure.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Ayant emprunté ce train au moins une fois par semaine pendant 2 ans, je sais qu’il arrive avec une marge relativement courte, le plus souvent vers 21h13. Mercredi soir, il était bien là à l’heure. Mais pas l’affichage, une fois de plus…

  38. Yvan_Navygue_78 dit :

    Bonjour.
    Depuis très longtemps, je pose la question suivante:
    « QUE VEUT DIRE Voie BL ? »

    Je devine ce que cela veut dire mais quelqu’un aurait-il la signification exacte et/ou des précisions pour ce statut ?

    Merci

Les commentaires sont fermés.