MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Votre programme travaux semaine et week-end

9
Publié le 3/03/2017

triangle travauxDans ce billet, vous trouverez toutes les informations relatives aux travaux prévus sur votre ligne durant la semaine et le week-end à suivre.

Retrouvez tous les détails ici…

Sur l’axe Paris/Ermont les soirs de semaine du 6 au 17 mars

Suite à des travaux de maintenance, les gares de Bois-Colombes, Colombes, Le Stade, Sannois et Ermont-Eaubonne ne sont pas desservies en soirée du lundi 6 au vendredi 17 mars sauf les week-ends, de 22h00 jusqu’à la fin du service.

Des bus de substitution circulent entre Asnières sur Seine et Ermont Eaubonne et desservent les gares intermédiaires dans les deux sens.

Dans le sens Ermont > Paris : empruntez le bus de substitution jusqu’à Argenteuil, puis reprenez un train de la ligne J.

Pour les horaires, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

Sur l’axe Paris/Mantes via Conflans les soirs de semaine du 6 mars au 7 avril

Suite à des travaux de maintenance, le dernier train MIMA au départ de Conflans Sainte-Honorine pour Mantes la Jolie est supprimé tous les soirs en semaine du 6 mars au 7 avril.

Un service de bus de remplacement est mis en place entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie, avec desserte des gares intermédiaires.

Pour les horaires, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

En “1 clin d’œil” pour vous aider…

Voici une fiche synthétique réalisée par l’équipe prise en charge voyageurs travaux qui reprend l’ensemble des travaux ligne J pour la semaine du 6 au 12 mars :

9 commentaires pour “Votre programme travaux semaine et week-end”

  1. bbh75Passer au statut dit :

    Karine, dans votre petit monde où tout se passe bien et où les questionnements des usagers sont laissés à quai, voici un petit florilège d’une soirée typique pour se rendre dans les gares oubliées de votre ligne.

    Retards sans un mot: 17:33, 18:53, 19:33
    Contrôle des billets sur le 16:20, 16:53 -> résultats = des usagers n’ont pas pu monté
    Des trains courts en pagaille: 16:20, 16:53, 17:33
    Des réponses sur Twitter: non

    Et pendant ce temps, trafic normal … Nous n’avons probablement pas le même vocabulaire.

  2. bbh75Passer au statut dit :

    Karine, quand vous déciderez vous à bouger? Les mêmes situations se répètent depuis des années.

    J’arrive à 7:40 à Rosny pour prendre le 7:43, je vois le 7:26 partir, celui-ci est donc en retard. J’interroge le fil twitter pour demander quels impacts sur les trains suivants. Cette fois, je suis chanceux, on me dit aucun. Mais au final, le 7:43 qui est arrivé à l’heure à Rosny circulera bien avec un retard de 15 minutes à l’arrivée. Mais chez vous, c’est trafic normal.

    • KarinePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, je me renseigne. Pouvez-vous me dire où il était affiché « trafic normal » ? Sur l’appli, lorsqu’il est indiqué « trafic fluide », cela n’inclut pas les TER.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Twitter
      Votre appli, excusez moi, mais les subtilités des messages selon qui opèrent les trains, c’est hallucinant que vous utilisiez encore cet argument. Comme pour les calculs de stats sur Mantes qui n’incluent pas les TER qui déchargent pourtant énormément le coin.

      Encore un exemple ce matin: 7:43 Rosny – Ralenti, puis bloqué à l’approche de Mantes. +16 au final. Lorsque nous arrivons à PSL, une alerte tombe enfin pour dire retard sur la J, mais aucune explication sur les raisons.

    • phn60 dit :

      Bonjour, puisque l’on parle des différents « types » de trains, j’aimerais connaître une bonne fois pour toute le statut des trains pour Gisors; Transilien, TER ou GL? en effet ces trains apparaissent à PSL sur les écrans Transilien et GL, sur le distributeur de titres de transport en gare de Trie-Château on peut lire TER…c’est la grande nébuleuse pour le voyageur.

    • KarinePasser au statut dit :

      Phn60, sur l’axe Paris – Gisors, ce sont des trains Transilien. On pourrait penser que ces trains sont assimilés à des trains TER ou grandes lignes pour deux raisons : la présence d’un contrôleur et la tarification.
      La présence d’un contrôleur est indispensable pour des raisons de sécurité. Entre Boissy et Gisors, le conducteur ne dispose pas de ce que l’on appelle la Radio Sol Train, qui est un outil de sécurité. Voici un exemple qui avait déjà été donné par le passé : « Si le conducteur est témoin d’un danger, il lance ce que l’on appelle une alerte radio, ce qui a pour effet l’arrêt de la circulation de tous les trains dans son secteur. Sans Radio Sol Train, il ne peut pas lancer d’alerte… Dans ce cas-là, c’est le contrôleur (formé à la sécurité ferroviaire) qui va effectuer ce que l’on appelle la protection arrière : concrètement, il descend du train, se dirige à l’arrière du train et met en place des pétards et une torche pour avertir les autres trains d’un danger immédiat. »
      Pour effectuer un trajet régulier entre Paris et Trie-Château, le plus intéressant serait de posséder un forfait Navigo, valable uniquement en Ile de France (entre Paris et Chars) et complété par un abonnement de travail, hebdomadaire ou mensuel, valable entre Trie-Château et Chars.

    • Onnattendpaspartick, une alerte radio a été déclenchée jeudi 9 mars au matin dans le secteur de Houilles. Une alerte radio impose l’arrêt d’urgence pour tous les conducteurs qui la perçoive. Cette alerte aurait été déclenchée suite à la constatation par un conducteur d’un dérangement de signalisation. L’arrêt des circulations conjugué au problème de signalisation a retardé votre train de 16 minutes.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. valy dit :

    Bonjour,

    Y a t-il des travaux prévus demain sur Paris / mantes ?

Laisser un commentaire