MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

SNCF se mobilise pour les examens

10
Publié le 7/06/2018

SNCF Spécial Exams: SNCF se mobilise pour que votre trajet se passe au mieux.

La fin de l’année scolaire approche, ainsi que les épreuves du Bac, CAP, BEP…  À cette occasion, SNCF et Île-de-France Mobilités veillent au transport des collégiens et lycéens qui se rendent à leurs épreuves.

Dans le contexte particulier du mouvement de grève lancé depuis le 4 avril, nous renforçons le dispositif SNCF Exams, mis également en place dans toutes les autres régions de France, en particulier les jours de grève : du 6 au 29 juin.

Le dispositif SNCF Examshttps://malignel.transilien.com/wp-content/uploads/2018/06/SNCF-exam.png

Depuis 2014, SNCF met en place le dispositif « SNCF Exams » sur le territoire national, en lien avec le ministère de l’Éducation Nationale et les rectorats en cas de perturbations dans les transports.

  • Sur les lignes desservant les centres d’examen, des trains et des bus sont garantis aux moments-clé. Une attention particulière est portée aux trains acheminant les candidats vers leurs lieux d’examens.
  • Dans les grandes gares, des affiches sont installées pour matérialiser un point de ralliement spécifique « SNCF Exams ».
  • Des gilets rouges sont présents dans les gares pour vous informer, orienter et aider si besoin les candidats.

Si un retard devait tout de même intervenir suite à des difficultés d’acheminement de trains, le Rectorat pourrait accepter un léger retard des candidats aux épreuves. Les agents SNCF en gares organiseront une prise en charge prioritaire des candidats par un moyen de substitution (taxi, bus…) et se tiendront à leur disposition pour les orienter vers les centres d’examens à leur arrivée.

SNCF Exams sur les lignes L et J

Un espace SNCF Exams est prévu dans vos gares de Saint-Cloud, Versailles Rive Droite, Conflans Fin d’Oise, Paris Saint-Lazare, Argenteuil et Cergy Préfecture. Les agents présents sur place pourront vous renseigner sur les horaires, les itinéraires pour rejoindre votre centre d’examens … n’hésitez pas à les solliciter.

Avec Jennifer, nous nous relaierons  sur les fils Twitter @LIGNEJ_sncf et @LIGNEL_sncf : n’hésitez pas à nous interpeller si vous rencontrez des difficultés pour vous rendre à votre centre d’examen.

En cette période de grève, préparez vos déplacements en consultant les horaires sur :

(ces horaires vous sont communiqués au plus tard, la veille 17h)

10 commentaires pour “SNCF se mobilise pour les examens”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Karine, que va faire concrètement la SNCF pour garantir ces trains ?
    Ai-je bien compris qu’en cas de retard ou de suppression, Transilien paiera un taxi aux candidats ? Si oui, qu’en sera-t-il s’il n’y a pas assez de taxis de disponibles ? Vous indemniserez les jeunes qui n’auront pas pu passer leur examen à la hauteur du préjudice subi ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Stephane, les trains « garantis » sont surveillés par toutes nos équipes. Ces équipes font d’ailleurs tout leur possible pour faire circuler ces trains. Sauf incident, ces trains sont bien prévus. Vous avez raison, en cas de retard ou suppression, SNCF met en place le moyen de substitution adéquat (taxi ou bus). Grâce à ce dispositif, plusieurs étudiants ont pu se rendre sur leur lieu d’examen malgré le retard ou la suppression de leur train.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Karine, ca vous dérangerait de répondre à l’ensemble des questions posées dans mon message du 8 ?
      En effet, pas de réponses à :
      1. La SNCF paie-t-elle le taxi ou le trouve-t-elle seulement ?
      2. Si pas de taxi dispo, indemnise-t-elle les jeunes qui n’auront pas pu passer leur examen à la hauteur du préjudice subi ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Stephane, je vous confirme que nous prenons tout en charge. Je n’ai pas d’informations sur le point 2. car nous souhaitons justement éviter qu’un étudiant ne puisse pas passer son examen.

  2. KonylPasser au statut dit :

    De l’art de transformer de la maltraitance en symbole de soutient, le seul truc que vous faites, et pas que chez les jeunes qui passent leurs examens, c’est de générer des situations anxiogènes. L’appli 3 fois avant de partir, le soir pareil, trains supprimés (de l’appli) au dernier moment, trains bondés, surchauffer VOLONTAIREMENT… Vous avez un sacré culot de venir encore vous gargariser. Vous ne répondez même plus aux posts ici, ou alors tellement peu qu’on croirait que le blog est mort (c’était le but avec votre politique de censure).

  3. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, si la SNCF était en mesure de « garantir » quelque chose, cela se saurait depuis longtemps…
    Une de mes filles se trouve en période d’examens, le dernier moyen de transport que j’envisagerais pour qu’elle s’y rende, c’est bien le train; on ne peut malheureusement accorder aucune confiance à cette entreprise (même en période de service normal), aussi elle partira la veille et séjournera à l’hôtel au plus près de son centre d’examens.
    Dire que la SNCF se chargera de prévenir les centres d’examens pour excuser les candidats d’un éventuel retard est totalement ridicule car ce genre d’excuse ne sera pas recevable; la seule chose raisonnable à faire est bien de se passer totalement des « services » des cheminots et en plus de prévoir d’autres freins à la mobilité qui seraient la conséquence du comportement inqualifiable de ces grévistes.
    Bon courage à tous les candidats.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour phn60, il ne s’agit pas seulement de prévenir les centres d’examens de l’éventuel retard mais cela permet de « confirmer » qu’il y a bien eu un retard ou une suppression sur un train qui aurait permis au candidat de se rendre sur son lieu d’examen. Je comprends que vous n’envisagiez pas que votre fille prenne le train pour se rendre sur son lieu d’examen, mais parfois, certains candidats n’ont pas d’autres solutions.

  4. StephanePasser en mode normal dit :

    Konyl a raison, Karine, en doutant de la survie du blog ! Je vous ai posé une question le 8 et toujours pas de réponse le 21…

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Stephane, désolée pour le délai de réponse, j’ai été très présente sur Twitter ces derniers temps. Je viens de vous répondre.

  5. Bon le BAC est terminé, et les résultats sont tombées aujourd’hui. Cependant, j’ai relevé qu’il n’y avait aucun train vers Évreux le matin du 1er jour du BAC, et seulement un bus qui arrivait bien après le début des épreuves ! Désolé mais c’est une bien curieuse manière de venir en aide aux bacheliers !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Laisser un commentaire