MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Valider c’est gagner !

56
Publié le 28/02/2017

Depuis le 21 février dernier – et pour 2 jours encore – nos équipes du secteur de Meulan organisent une tombola dans le but de promouvoir l’acte de valider.

11 gares sont concernées : Maurecourt, Andrésy, Chanteloup les Vignes, Triel, Vaux sur Seine, Thun le paradis, Meulan, Juziers, Gargenville, Issou-Porcheville, Limay.

Quel est le principe ?

Il faut répondre à un questionnaire (8 questions) sur les enjeux de la validation lors de la pointe du matin et de valider son titre de transport, en présence de l’agent.

Un fois le titre validé, un billet de tombola est remis.

A noter qu’il n’y a qu’un seul bulletin de participation par personne.

Le tirage au sort s’effectuera en gare de Meulan le 9 mars à 17h30. Ce que vous pouvez gagner :

  • Une liseuse
  • 5 chargeurs pour smartphone
  • 5 clefs USB 8G
  • 5 parapluies
  • 5 carnets A5

La remise des lots se fera à l’issue de ce tirage. Si vous gagnez mais que vous ne pouvez être sur place, un mail vous sera envoyé ultérieurement.

 

Déjà plus de 220 participants la semaine dernière.

 

Ce matin, le questionnaire était administré à Thun le Paradis et Chanteloup les Vignes.

Les autres rendez-vous de la semaine :

  • Mercredi 1er mars : à Issou-Porcheville et Juziers ;
  • Jeudi 2 mars : à Gargenville et Vaux sur seine.

56 commentaires pour “Valider c’est gagner !”

  1. railtony dit :

    Bonjour Karine,
    Je sais qu’il y a des tambolas qui auront lieu le mercredi 1er mars en gare d’Issou-Porcheville et Juziers tandis que le jeudi 2 mars 2017 en gare de Gargenville et Vaux sur Seine.
    Est-ce que ce serait possible de les faire dans l’après-midi ou dans la soirée ?
    Bonne journée

  2. JohannPasser au statut dit :

    LA SNCF organise des tombola, bientôt une kermesse? Vous avez pas mieux à faire que de la prévention infantile?
    Commencez déjà par nous permettre de Valider dans toutes vos gares ça serait un bon début et limiterai la fraude, la vraie.

    KARINE vu que vous remettez la validation sur le tapis.
    Vous avez bien esquivé ma demande de sujet sur les CAB a PSL.

    Pour Rappel :
    1) un plan des emplacements est sorti le 18 décembre 2016, on l’a posté sur le blog.
    2) mail à l’appui de PASCALE un sujet était en cours avec Jennifer de la LIGNE L.

    Personnellement, à voir avec les autres blogueur, mais le sujet CAB à PSL pour la validation, m’intéresse plus que votre tombola.

    • KarinePasser au statut dit :

      Mike95, je n’ai pas esquivé votre demande. Je vous avais même répondu que je devais rencontrer le responsable de la gare.

    • JohannPasser au statut dit :

      quand? un peu de factuel, le sujet des CAB a PLS ne date pas d’hier, un billet était déjà en cours de construction. Dès infos sortent dans les médias, via des associations et vous en interne vous ramez.

      C’est bien beau d’organiser des tombola et faire des effets d’annonce et de Com sur la validation, Mais la principale gare d’IDF n’est pas équipé.
      Vous n’avez pas l’impression qu’il y a comme un problème?

      de plus cela va avoir un impact fort sur notre sécurité et notre confort a PSL ne pensez vous pas qu’il serait temps d’allez taper au bureau de votre responsable de gare.

      arrêter avec les mails, et les « remonter » de nos messages. allez directement lui poser la question, on gagnera du temps.

    • KonylPasser au statut dit :

      Puisque vous n’esquiver pas les question, j’ai une question pour vous Karine, à ce sujet : Dans les statistiques de ponctualité, est ce qu’un train peut potentiellement contenir plus de voyageurs que le nombre maximum officiel de place possible dans ce train ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Konyl, je n’esquive pas la question. Je me renseigne auprès de mes experts.

    • Seb bPasser au statut dit :

      Les trains ne sont jamais en surcapacité. La dernière étude du STIF a démontrer par les chiffres qu’il y a de la place assise pour tout le monde.
      Je me demande donc pourquoi tous ces voyageurs debout matin et soir. Ils sont bêtes ces voyageurs.

    • KarinePasser au statut dit :

      Kiwi078, j’ai eu confirmation que les bornes de validation sont utilisées lorsque les CAB ou ou l’accès de nuit sont ouverts.

  3. KonylPasser au statut dit :

    Enfin un sujet brulant traité sur ce blog !
    Une tombola…
    Et sinon :
    « Arriver à l’heure c’est gagner »
    « Voyager dans un train propre et en sécurité c’est gagner »
    « Répondre aux questions c’est gagner »
    Merci ne mettre notre argent par les fenêtre, pour ça la SNCF est performante. Que pour ça hélas.

  4. kiwi078Passer au statut dit :

    Mike et Konyl, je ne pense pas que la tombola soit la vraie question ;-) il me semble qu’on veut nous inciter à valider pour des raisons d’estimation du flux voyageur si je comprends bien. N’y a t-il pas de portillons de validation dans ces gares (les fameux CAB si j’ai bien compris) ? Ces portillons ne permettent ils pas le comptage des voyageurs ? En gare de Conflans Sainte Honorine il y a à la sortie Romagne une barrière de CAB, puis une borne de validation juste après , donc si je comprends bien, il faudrait valider en plus d’avoir montré patte blanche au CAB … j’avoue être perplexe sur ce point ; Karine, pouvez vous préciser s’il vous plait ?

    • JohannPasser au statut dit :

      Je suis d’accord avec toi KIWI78 c’est l’argument n°1 de la SNCF pour justifier la validation et l’amende de 5€ pour non validation.
      Mais cet argument serait valable si PSL était CAB, et permettait la validation et donc une estimation précise des flux d’une des plus grand gare de France.

      et personnellement je trouve cela infantilisant, je genre d’action.

    • Olivier _R dit :

      Moi je valide tous les jours et le seul lot que je gagne est le retard des trains…

    • miss caramel dit :

      Aux Mureaux, il y a un valideur à côté de l’accès « nuit », ouvert uniquement quand la ligne de CAB n’est pas accessible. Peut-être est-ce le même cas à Conflans ?

    • KonylPasser au statut dit :

      kiwi078, je pense qu’il est important de valider, pour les raisons que vous citez.
      Le problème c’est que les chiffres de fréquentation viennent de plusieurs sources (comptage manuel aussi) et que vu le sérieux de cette boite, on ne peut que douter de l’usage.
      ————–
      J’ai une question pour vous Karine, à ce sujet : Dans les statistiques de ponctualité, est ce qu’un train peut potentiellement contenir plus de voyageurs que le nombre maximum officiel de place dans ce train ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Kiwi078, c’est exact, la tombola est un moyen utilisé pour inciter à la validation. En plus des comptages, la validation permet de connaître le nombre de voyageurs d’une gare mais également d’évaluer si nos équipements sont suffisamment dimensionnés pour vous accueillir. Toutes les gares ne disposent pas de ces fameuses lignes de Contrôles Automatiques de Billets (CAB), il faut donc parfois faire de la pédagogie pour changer les habitudes et réflexes de chacun.
      Pour ce qui est de la présence de bornes de validation après les CAB en gare de Conflans Sainte Honorine, je me renseigne. L’accès de nuit cité par miss caramel peut être une des explications.

    • wagoman dit :

      Bonjour Karine,
      Auriez vous un exemple sur la ligne J ou suite au comptage vous avez modifié les équipements en gare ?
      De la même manière avez déjà modifié un plan de transport suite au comptage ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Wagoman, ce n’est pas sur la J certes… mais il a déjà été possible de modifier un plan de transport suite à un comptage. Voici la réponse de l’expert : « L’exemple de la refonte L Sud où l’étude du marché (qui se fait à partir des comptages bien sûr, mais également des origines destinations réelles des voyageurs, ainsi que des analyses prospectives) ainsi que la démarche de co-construction (STIF, élus, associations d’usagers) a permis de réaliser en décembre 2015 une offre plus adaptée au besoin des voyageurs, avec notamment une offre renforcée vers La Défense (et même la création de nouveaux trajets sans changements : Pont-Cardinet -> La Défense ; Clichy Levallois – la Défense). »
      Pour ce qui est des équipements en gare, j’attends des retours car il peut s’agir soit de matériel, soit de service en gare.

    • wagoman dit :

      @Konyl,
      La question avait déjà été posée et la réponse avait été affirmative.
      Par exemple si le trafic reprend après une interruption d’un point de vu ponctualité, tout les voyageurs sont supposés avoir pris le premier train à être reparti et ce même s’ils n’ont pu monter.

    • KonylPasser au statut dit :

      wagoman, merci pour votre réponse.
      Mais je ne parle pas d’un train supprimé ou de perturbation.
      Il arrive qu’on soit totalement entassé même dans un train à l’heure vous savez…
      Si le nombre de personnes dans le train est 1200 et que le train ne peut, contenir officiellement que 1000 places alors prenons nous en compte les 200 personnes.
      Plus simplement, est ce que la capacité maximale des trains est prise en compte dans les calculs ?

    • wagoman dit :

      Bonjour Karine,

      Oui dommage que vous n’ayez pas d’exemple plus probant, car en renforçant l’offre vers la Défense vous avez augmenté le temps de transport de 50% ; de plus Pont Cardinet est devenu une gare fantôme depuis cette modification : plus d’escalators fonctionnels, plus d’agent au guichet, M Bonape et la librairie ont mis la clé sous la porte.

      En tout cas merci pour votre retour.

  5. bbh75Passer au statut dit :

    Lamentable comme sujet … Par contre, pour tous les points remontés à longueur d’année et pour lesquels vous nous indiquez « je transmets », aucun article pour effectuer un suivi et apporter des éléments de réponses.

  6. MaxximanuPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’indiquer sur ce blog, l’intention est louable mais les moyens ne suivent pas.
    A Triel sur Seine, sur le quai en direction de Paris, il existe 2 entrées mais… une seule est dotée d’un valideur, l’autre entrée n’a pas de dispositif ! Il conviendrait d’en ajouter donc un car peut de monde va remonter entièrement le quai pour valider.

    S’agissant de l’entrée équipée, le valideur NaviGO est en plus assez mal située, il mériterai d’être déplacé.

    • KarinePasser au statut dit :

      Maxximanu, effectivement, ce n’est pas très pratique… Ce sujet est connu des responsables locaux et a été remonté par plusieurs personnes… Nous n’avons pas plus de nouvelles depuis…

  7. phn60 dit :

    Il faudrait organiser une tombola pour les conducteurs où ils pourraient par exemple gagner une paire d’essui-glaces qui fonctionnent….ça éviterait qu’un train pour Gisors se retrouve terminus Pontoise comme hier soir…

    • Olivier _R dit :

      Désolé Phn60, pas de budget pour les essuies glaces.

    • KonylPasser au statut dit :

      Le budget est passé dans des roses et dans le salaire des gens qui les distribuent.

    • SubyPasser au statut dit :

      Ne pas oublier non plus les gilets bleus, beaucoup plus utiles que des techniciens ou ADC supplémentaires…

    • KonylPasser au statut dit :

      Suby, vous avez bien raison de le souligner car payer des gens pour essayer maladroitement de faire passer une pilule (celle du niveau mauvais de l’exploitation) en distribuant du café et en prenant des selfies duck-face-tête-penchée c’est inadmissible, grotesque. Tout comme la « gestion » de ce blog qui est une vaste blague, une insulte aux usagers.

  8. miss caramel dit :

    Informations erronées voire mensongères, communication à la ramasse, tout était parfait ce 1er mars au soir !
    Vers 18h00, une alerte annonce l’interruption du trafic entre PSL et Poissy suite à un accident de personne à Achères et une reprise pour 19h30. L’alerte propose quelques itinéraires alternatifs, quand au moins ils existent… En tout cas, rien pour les gares entre Poissy et Epônes. Sauf Aubergenville, où on propose de prendre le bus jusqu’aux Mureaux et le train pour PSL ensuite (lol). Oui, mais s’il n’y a plus de circulation à partir de Poissy, le train sort ses rames et part sur la Seine ? Ou vole jusqu’à Triel pour rejoindre J6 ?

    Arrivée peu avant 18h30 à PSL, devant l’absence totale d’information disponible et les 3 malheureux gilets bleus débordés, j’opte pour le Mantes par Conflans de 18h36. Au moins, cela me permettra d’aller jusqu’à Meulan-Hardricourt. Train affiché tardivement (18h32) qui partira finalement vers 18h45.
    Oui, mais… vers 18h35 une copine me signale qu’elle est dans le 18h21 pour Mantes par Poissy, toujours retenu à quai, qui est parti vers 18h40. Ce train arrivera finalement aux Mureaux vers 19h30. Avec une desserte en omnibus total, c’est un temps de parcours correct. Mais cela me pose des questions :
    – Si la circulation était réellement interrompue, comment ce train est-il passé ?
    – Pourquoi ce train était-il retiré de l’affichage quand je suis arrivée en gare alors qu’il n’est parti que 10 mn plus tard ? Je ne suis pas sûre que j’aurais pu monter à bord, mais j’aurais au moins essayé…
    – Pourquoi une seule alerte, sans aucune mise à jour de l’information sur la reprise du trafic ?
    J’en déduis que c’était moins grave qu’annoncé, que la circulation a été fortement perturbée mais pas réellement interrompue et qu’on nous a menés en bateau une fois de plus (pour ne pas dire autre chose).
    Heureusement que la solidarité entre voyageurs compense l’absence d’information sur les itinéraires alternatifs ! Cela m’a évité de faire Hardricourt-Les Mureaux à pied, de nuit, sous la pluie…

    A-t-on la moindre chance d’avoir un retour sur cet « incident » ???

    • KonylPasser au statut dit :

      miss caramel,
      Sur ce blog on ne traite que des problèmes de bisounours. Par ces problèmes d’exploitation, et puis quoi encore !

    • Arnaud27Passer au statut dit :

      Hier soir les trains ont pu recirculer rapidement sur 2 voies au lieu de 4 mais le plan de transport lignes J, L, A et GL a dû être adapté en conséquence.

      Il faut aussi rappeler que c’est une personne qui a traversé les voies pour changer de quai…

      On en voit tous les jours et la mort, au delà des problèmes de régularité, ne fait pas peur.

    • miss caramel dit :

      Si les trains ont pu recirculer, même avec un plan de transport adapté, il aurait été bon d’émettre une alerte pour éviter d’envoyer les gens en galère par les itinéraires alternatifs !

    • Arnaud27Passer au statut dit :

      Peut-être pour éviter de surcharger encore plus les trains qui roulaient ?

      Sur un accident de peronne, on peut juste faire des estimations.
      Chaque cas est unique et nous sommes sous les ordres des autorités.

      Voici un reportage sur la chaîne YouTube d’un collègue en espérant que le lien finctionne :

      https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=887T6h-DfG0

    • KarinePasser au statut dit :

      Miss caramel, j’ai interrogé mes différents interlocuteurs en interne et peux pour le moment vous fournir une réponse partielle à vos questions.

      Je vais commencer par retracer les alertes info trafic :
      – à 17h59 : trafic interrompu entre Paris et Poissy. Des itinéraires alternatifs ont été proposés pour vous rendre à Houilles, Mantes, Epône Mézières et Aubergenville Elisabethville. Egalement, il était indiqué que des navettes ferroviaires étaient mises en place entre Poissy et Mantes la Jolie ;
      – à 18h25 : reprise progressive du trafic entre Paris et Poissy ;
      – à 19h31 : prévision de 30 minutes de trajet supplémentaires entre Paris et Mantes.

      Pendant que la première alerte info trafic était émise (17h59), du côté de la tour de contrôle de Paris Saint Lazare, la circulation a été autorisée sur les voies 1Bis et 2Bis à Achères.

      Après cette autorisation, à 18h05 les trains arrêtés un peu partout entre Paris et Achères et entre Mantes et Poissy se sont remis à circuler.

      Comme le dit Arnaud27, un plan de transport a dû être adapté : suppression des RER A de la branche Poissy et les trains de la ligne J ont été omnibus entre Houilles et Poissy.
      Je sais que nous vous parlons souvent de délais incompressibles, mais le temps de pouvoir informer tous les interlocuteurs et remettre à jour l’info trafic (pour l’ensemble des lignes), 20 minutes s’étaient écoulées…

      Il est possible que vous n’ayez pas reçu d’alerte de mise à jour car le réseau devait être saturé lorsque vous étiez en gare. Des annonces sonores ont été diffusées, mais étaient apparemment peu audibles (retours sur Twitter). Aussi, pouvez-vous me confirmer ou m’infirmer que vous n’avez pas eu d’information dans le bandeau déroulant des écrans ?

      Dans tous les cas, merci pour votre retour, qui est très intéressant car je n’étais pas à bord d’un train et j’ai vécu la situation « de l’extérieur » mais en suivant de très près les alertes sur les médias à distance et sur Twitter.

      Je reconnais que la proposition d’itinéraire alternatif rédigé comme vous l’avez décrit pouvait porter à confusion pour la gare d’Aubergenville… mais ces propositions ont le mérite d’exister. Je suis à nouveau d’accord avec Arnaud27 lorsque ce dernier dit que chaque cas est unique. Le 1er mars, une solution a été trouvée relativement rapidement, ce qui n’est pas le cas à chaque fois car nous sommes dépendants du contexte et de l’environnement…

    • miss caramel dit :

      Merci Karine pour ce retour. Je vais donc reprendre un certain nombre de points :
      – aucune alerte n’a été émise pour signaler la reprise du trafic. A 18h25, j’arrivais tout juste à PSL et je me serais surement organisée autrement si j’avais su que la reprise était en cours
      – je suis restée environ 5mn en gare, pendant lesquelles je n’ai pas entendu d’annonce sonore (il y en avait une quand je suis arrivée, mais elle n’était pas compréhensible, comme bien souvent)
      – je n’ai pas vu de bandeau sur les écrans
      – j’ai opté très vite pour le Mantes par Conflans de 18h36 pour me rapprocher de chez moi. 3 km à pied pour finir la journée, cela entretient la forme…

      – « ces propositions ont le mérite d’exister » : oui, pour certaines gares. Mais RIEN pour Villennes, Vernouillet, Les Clairières et Les Mureaux !
      – « des navettes ferroviaires étaient mises en place entre Poissy et Mantes la Jolie » : oui, effort louable, mais il était IMPOSSIBLE de rejoindre Poissy ! Ou alors rejoindre Epône par la N et prendre la navette ensuite. Mais là, le temps de parcours explose ! En mettant « seulement » 2 heures pour rentrer, je trouve que je ne m’en suis pas trop mal tirée…

    • KarinePasser au statut dit :

      Miss caramel, je transmets vos remarques en interne. Pas la peine que je vous renvoie vers la fiche d’itinéraires alternatifs des Mureaux ;) je crois que vous la connaissez déjà (et avez même contribué à l’identification de ces itinéraires). Par contre, je vais voir ce que nous pouvons faire pour qu’ils apparaissent de manière systématique en cas de situation perturbée.

    • SubyPasser au statut dit :

       » Des annonces sonores ont été diffusées, mais étaient apparemment peu audibles (retours sur Twitter) »
      Oh la surprise??? Cela fait des années que l’on dit et répète que la sono sur le quai tranversal n’est pas à la hauteur…

    • KarinePasser au statut dit :

      Suby, effectivement la sono n’est pas à la hauteur. Une nouvelle baie sono est arrivée l’année dernière mais qui ne se suffit pas à elle-même. Certains hauts parleurs seront changés cette année, et la sonorisation des quais sera prévue en 2018-2019.

    • miss caramel dit :

      « la sonorisation des quais sera prévue en 2018-2019 » Chouette alors !

      Pensez-vous que, d’ici mon départ en retraite (prévu vers 2031-2032) j’aurai le temps de voir :
      – les quais des Mureaux rénovés et des escalators en gare ?
      – la sono de PSL refaite ?
      – les verrières de PSL devenues étanches ?
      – du nouveau matériel roulant sur J5 ?
      – des trains à l’heure et en état de marche ?
      Vu la vitesse à laquelle avancent certains travaux en cours, je me dis que j’ai plus de chances de le voir si je le mets sur ma prochaine liste pour le Père Noël que si je l’attends de la SNCF…

    • Je me souviens avoir fait part de mon étonnement à Pascale, Karine. Changer la baie sono alors que le câblage et les hauts-parleurs datent de plusieurs décennie, ça n’arrangera pas le problème. C’est comme si vous branchiez un modem 512k/bit sur une ligne qui peut vous fournir du 20 gigabits, on s’étonnera de la lenteur de la connexion… Tant que l’ensemble de la sonorisation de Paris St Lazare ne sera pas changé, on n’aura toujours des problèmes de sono.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • KarinePasser au statut dit :

      Franck, en effet je n’étais pas au courant de votre retour. Je l’ai à nouveau retransmis à la personne en charge de ces travaux.

    • KarinePasser au statut dit :

      Franck, après avoir transmis votre retour, j’ai eu de nouvelles précisions : « les travaux s’effectueront en deux temps : ils concerneront les hauts parleurs et la sonorisation des quais dans un premier temps ; et les câblages, dans un second temps, en parallèle de la réfection de la verrière. »

    • Merci Karine. C’est bien ce que Pascale m’avait répondu. Mais tant que le câblage n’aura pas été refait, on aura toujours des problèmes de sono.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  9. raoul folfoni dit :

    Bonjour Gisors Paris A/R

    je compatis rires

    Une tombola…
    Et sinon :
    « Arriver à l’heure c’est gagner »
    « Voyager dans un train propre et en sécurité c’est gagner »

    « sans fumeurs cannabis et autres ,alcooliques qui braillent et sans annonces qui hurlent 85 Db plus les Larsens du chef de train ..
    J en passe et des meilleures.

    TOUTEFOIS MERCI AUX CONDUCTEURS QUI NOUS EPARGNE LE MATIN A 6H00
    ET CELUI QUI A UNE CONDUITE TRES SOUPLE

    train 4 fois à l heure l an dernier sur mes retours de PSL de 17H 18H ou 19h

    extrêmement extrêmement rare quand le train arrive sur Gisors pour 19h06

    PONCTUALITE FANTAISISTE donné par la sncf sont en dehors de la réalité
    sur les heures de bureau

    « Répondre aux questions c’est gagner »

    Merci ne mettre notre argent par les fenêtre, pour ça la SNCF est performante. Que pour ça hélas.

    Paris Bordeaux 600Km 3h00 cout 5 milliard

    Paris Gisors 68 Km 1h06 (4 fois /an) 1h10 ,1h20 , parfois 2h00 et j ai connu 3h00

    Budget ? Des betteraves

    Cdt

    Bonne chance pour ce soir

  10. briere dit :

    bonjour
    valider c’est gagné. c est entendu si la validation peut se faire dans des conditions normales et securisees.
    je suis voyageur de la ligne J et notamment de la Gare de La Frettre Montigny. La borne pour valider le passe Navigo est placee sur le quai à l endroit le plus etroit du quai. lors de l affluence matinale, une concentration d usages se cree ce qui oblige la circulation sur le quai au bord des voies. D ou un risque pour les personnes. il faudrait envisager de deplacer cette borne.

  11. Challenger_fr dit :

    Où peut-on valider notre pass Navigo à PSL SVP ?
    (assurance si incident pendant le transport, calcul du nombre de voyageurs…)
    C’est quand même la seule gare de Paris ou la validation est optionnelle pour les pass Navigo !!!

    • JohannPasser au statut dit :

      sujet « Non esquivé par KARINE » mais qui à du mal à être développé, le projet de la validation a PSL est dans les tuyaux depuis 2 ans maintenant, un projet concret est sorti il y a 2 mois (publié sur le bog par des blogger) Mais dont la SNCF via Karine se refuse de commenter.
      il y a des fleures a offrir, des tombolas a organiser, une appli SNCF à promouvoir, un énième site pour recueillir les problèmes a mettre en avant.

      pas le temps pour les sujets qui préoccupent vraiment les usagers.

      et de toute façon nous n’aurons pas notre mots a dire, donc la SNCF ne parle pas de ce genre de sujet.

    • KarinePasser au statut dit :

      Challenger_fr, pour l’instant il n’est pas possible de valider son Passe Navigo à Paris Saint Lazare, par contre, des composteurs existent pour valider les billets.

  12. phn60 dit :

    Pourquoi Transilien ne préfère pas installer ces fameuses bornes directement dans les rames comme le fait la RATP dans les trams ou les bus?

    • JohannPasser au statut dit :

      car les trains sont en sûr capacités, il serait impossible au usagers d’accéder au borne en montant et cela poserait un problème a chaque arrêt entre les montées et descentes en heure de pointe. cela allongerait le temps à chaque arrêt.

    • KonylPasser au statut dit :

      Ce que je ne comprends pas c’est comment on peut réussir à « flasher » 60000 marathoniens à la volé et ne pas parvenir a faire un système complètement transparent pour l’usager à la SNCF.

    • JohannPasser au statut dit :

      bonne remarque Konyl, pour participer à des courses régulièrement, un simple système de puce permet de valider nos points de passage Départ/5points de contrôle/Arrivée, le tout en pleine forêt, dans la boue et avec un équipement mobile car les cites ne sont pas permanent.
      ils seraient tellement plus simple, sécuritaire et optimal, d’installer des capteurs sous les points t’entrées comme avec les capteurs de feu tricolore, permettant une validation et un relever usagers sans danger, ni contrainte.

  13. LAMBERT dit :

    Bonsoir Latine

    A propos de « valider », je remarque une pagaille dans la répartition des différents types de rames entre les quais 17, 18, 19. On y troue un mélange entre des rames Transilien et des TER Haute Normandie. Résultat : il y a un barrage « filtrage » pour le TER de Serquigny QUI DESSERT 2 gares franciliennes (Mantes et Bréval) et juste à côté pas de filtrage. Ne pourrait on pas ranger toutes les rames GTER et Grandes Lignes du même côté et regrouper ainsi tous les Transiliens de la J5 et J6 vers les voies 9 à 16 et non au-delà. Lors de la mise en service des CAB Banlieue, vous aurez de réels problèmes avec la J6 car vous ne pourrez plus ranger des trains en voies 20 à 26.

  14. Cpasjojo dit :

    Valider c’est perdre du temps en sortie de la gare de Poissy côté parking p+r, le soir, quand les trains et RER que vous avez daignés faire rouler se déversent, bondés. C’est intolérable de faire la queue pour sortir de vos espaces pour vous permettre de prélever votre rémunération, indue à mes yeux, compte tenu de la régulière indigence du service. Il existe une grille PMR ainsi qu’une borne de validation isolée exprès ; asservissez la porte à la borne pour sortir pour que l’honnête citoyen puisse quitter les lieux dignement. Les fraudeurs sortent quoiqu’il arrive !

Laisser un commentaire