MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le calendrier quadrimestriel : travaux de janvier à avril 2018

9
Publié le 27/11/2017

Retrouvez dès maintenant le programme des travaux à venir sur votre ligne.

Le réseau L, A, J est un des réseaux qui bouge le plus en Ile-de-France en termes de travaux et le calendrier annuel était peu fiable : la preuve il y a eu des changements entre ce qui était annoncé en janvier 2017 et ce qui s’est réalisé ces derniers mois.

Je vous avais donc présenté une « nouvelle version » du calendrier pour les 4 derniers mois de cette année et comme je vous le disais, il s’agissait là d’une vision, certes, qui était un peu plus « court-termiste », mais qui permettait d’avoir une vision globale et plus fiable sur les travaux à venir.

Pour 2018, vous n’aurez donc pas de calendrier annuel comme chaque année mais un calendrier quadrimestriel.

 

Un calendrier par saison

Une saison correspondra à une période de quatre mois. Vous aurez donc 3 calendriers en 2018 qui seront différenciés par la couleur de leur couverture.

La première période de janvier à avril sera rose, la seconde sera jaune et la dernière sera marron.

Les calendriers seront disponibles en gare un mois avant chaque début de « saison » et en ligne sur le blog.

Également, un nouveau format a été adopté : ce qui ne veut pas dire qu’il y a moins d’informations.

Au contraire, sur une seule et même page vous pourrez retrouver à la fois les travaux de soirée (repris en bleu), en journée (repris en orange) ainsi que leurs impacts sur les différents axes concernés.

 

Comment lire le calendrier ?

La présentation et la clef de lecture restent identiques à ce que vous connaissez : une pastille correspond à une interruption, que vous retrouverez en légende.

 

Nouveauté !

Lorsque nous organisons des travaux et qu’une interruption est identique à la fois en soirée et en journée : les itinéraires de substitution peuvent différer.

Nous avons donc différencié, pour une seule et même interruption, les bus de remplacement en journée des bus de remplacement en soirée.

Prenons un exemple.

La pastille est présente du 22 au 26 janvier, à partir de 22h, vous devrez emprunter un bus entre Asnières sur Seine et Ermont Eaubonne qui desservira les gares intermédiaires. L’allongement de votre temps de trajet est estimé à 30 minutes.

Le week-end du 3 et 4 février en journée, il faudra prendre un bus entre Bécon les Bruyères et Ermont Eaubonne  qui desservira les gares intermédiaires, et prévoir un allongement du temps de parcours de 60 minutes.

 

 

Les autres dispositifs tels que la distribution de flyers, l’affichage en gare, le document sur les travaux majeurs, les travaux d’été et le billet travaux hebdomadaire sont maintenus.

Mais surtout, n’hésitez pas à effectuer vos recherches itinéraires depuis l’application SNCF ou le site transilien.com.

 

Par ailleurs, certains d’entre vous ont proposé d’intégrer les travaux dans vos agendas.

Je vous avoue que cela semble assez compliqué à réaliser techniquement de notre côté. Mais avant toute chose : est-ce que cela vous intéresserait toujours ?

Avez-vous d’autres remarques à propos de ce nouveau calendrier ? Retrouvez-vous toutes les informations que vous souhaitez ?

 

Cliquez sur l’image pour afficher votre calendrier.

 

Vous pouvez consulter dès à présent les calendriers travaux de la ligne L.

9 commentaires pour “Le calendrier quadrimestriel : travaux de janvier à avril 2018”

  1. Seb bPasser au statut dit :

    Personnellement le mode agenda ne m’intéresse pas.
    Par contre ce qui serait bien c’est que la présentation du calendrier telle qu’elle est proposée dans ce document, soit accessible dans un format électronique sur l’application d’une façon aussi clair et conforme visuellement. Et pas un bête PDF qui nécessiterait des mises à jour, mais un réel planning interractif avec filtre et tout ce que ça implique.
    Vos équipes de développement doivent être capables de le faire si j’en juge le dernier patch note sur la dernière mise à jour de l’application SNCF qui m’a laissé sur les fesses :
    « A défaut de fluidifier le trafic des trains, nous simplifions la navigation dans l’appli! ». HUM HUM HUM !

  2. jossPasser au statut dit :

    Hello,

    Toujours intéressé par le mode agenda… comme je l’ai déjà évoqué, la mise à dispo de .ics est désormais très répandue, et je ne conçoit pas que le mettre en place soit difficile pour Transilien ;) L’idée de Seb b serait déjà un bon départ malgré tout, mais encore un fois s’il est possible de faire ça, fournir l’intégration le sera également :)

    Sinon pour cette nouvelle version « à l’ancienne », 4 mois me semble en effet un délai raisonnable : à la fois suffisamment entendu pour bien anticiper, et suffisamment court pour ne pas surcharger d’information, ni voir des travaux modifié au final :) Par contre pas certain que distinguer soir et journée soit une bonne idée, mais sur un format aussi « contraignant » je pense que vous n’avez pas le choix.

    Bon WE

  3. Un eragnienPasser au statut dit :

    Bonjour, même si le calendrier annuel était moins fiable il permettait quand même de bien s’organisé en avance ce qui est appréciable. Avez-vous vous quand même une idée si des gros travaux sont prévus cette année notamment cet été?
    Bien que le calendrier soit déjà bien chargé peut-on avoir une explication sur chaque période de travaux où dans les billets hebdomadaires savoir à quoi servent les travaux.

  4. KarinePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, j’ai retransmis vos commentaires et mes collègues sont en train d’étudier d’autres solution qui pourraient répondre à vos demandes.
    @Un eragnien, les grands travaux concernent principalement l’axe Paris – Gisors, et plus précisément des interruptions entre Pontoise et Gisors. Je vais d’ailleurs mettre le billet à jour avec le dépliant qui reprend les travaux majeurs de l’année 2018.
    Au sujet des explications sur chaque période, ou dans les billets hebdomadaires, pour l’instant je n’ai pas plus d’éléments que ce qui existe sur vos affiches en gare. Je me renseigne tout de même pour voir comment je peux vous fournir un peu plus de détails.

  5. AmandineTPasser au statut dit :

    Bonjour,
    S’il est fort appréciable d’avoir un calendrier précis cette fois ci et avec une avance suffisante dans le temps sur les travaux à venir. Leur fréquence et répartition me laisse perplexe notamment sur l’axe Paris St Lazare- Ermont Eaubonne … Trois week end d’affilée en février cela reste assez lourd et handicape fortement, nous étions plutôt habitué·e·s à un ou deux week end par mois et pas d’affilé. La contrainte serait moindre si les liaisons par bus étaient réellement assurées ce qui n’est pas le cas dans les faits. Les bus sont très aléatoires, ne connaissent jamais leur trajet, il n’y pas de régularité ou d’horaires prévus et les agents et agentes SNCF que vous déployez sur le terrain en support de ces bus sont totalement impuissant·e·s car ils et elles n’ont aucune information, ne savent jamais où sont les bus, quand ils vont passer … Je comprends l’utilité de ces travaux, mais si vous en prévoyez autant il faut absolument que vous assuriez correctement l’offre de transport de remplacement notamment ces bus de liaisons …
    Merci,

  6. Docteur_OlivPasser au statut dit :

    Dans le texte Général, vous écrivez que tout est clair sur Transilien.
    Ma fille utilise la ligne H pour aller travailler le week end et les 3 derniers WE il n’y avait AUCUNE circulation entre PONTOISE et Gare du Nord.
    Sur Transilien il y a tout un tas d’information concernant les bus la marche à pied mais il n’est pas écrit en clair : PAS DE TRAINS.
    mon impression c’est que cette ommission s’apparente a un manque de courage, qui de fait est désespérant.
    Je paye son NAVIGO mais presque tous les jours il faut l’emmener en voiture où aller la chercher !
    ce serait un minimum d’avoir une info claire même si elle vous semble dérangeante pour la SNCF

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Docteur_Oliv, je ne m’occupe pas des travaux sur la ligne H. Pour plus d’informations : le blog de la ligne H ou le site transilien.com rubrique Info Trafic.
      Sinon, de manière générale, lorsque vous effectuez une recherche sur le site transilien.com ou sur l’application, une icône orange représentant les travaux s’affiche normalement dans vos résultats de recherche sur la portion de ligne concernée par les travaux.

  7. Seb bPasser au statut dit :

    @Karine
    En parlant de travaux, quid des travaux sur PsL concernant la sonorisation ?
    En relisant votre CR de septembre 2015 sur l’amélioration de la fluidité des déplacements à PsL, vous disiez : « Des améliorations seront apportées notamment avec la mise en place de haut-parleurs en bout de quai au-delà de la verrière de la gare. Ce projet est prévu pour horizon 2017. »
    Nous sommes fin 2017 et il me semble que rien n’est prévu pour cette fichue sonorisation.
    Donc est il prévu à court terme d’avoir une véritablement sonorisation de la gare ?

Laisser un commentaire