MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le calendrier quadrimestriel : travaux de janvier à avril 2018

42
Publié le 27/11/2017

Retrouvez dès maintenant le programme des travaux à venir sur votre ligne.

Le réseau L, A, J est un des réseaux qui bouge le plus en Ile-de-France en termes de travaux et le calendrier annuel était peu fiable : la preuve il y a eu des changements entre ce qui était annoncé en janvier 2017 et ce qui s’est réalisé ces derniers mois.

Je vous avais donc présenté une « nouvelle version » du calendrier pour les 4 derniers mois de cette année et comme je vous le disais, il s’agissait là d’une vision, certes, qui était un peu plus « court-termiste », mais qui permettait d’avoir une vision globale et plus fiable sur les travaux à venir.

Pour 2018, vous n’aurez donc pas de calendrier annuel comme chaque année mais un calendrier quadrimestriel.

 

Un calendrier par saison

Une saison correspondra à une période de quatre mois. Vous aurez donc 3 calendriers en 2018 qui seront différenciés par la couleur de leur couverture.

La première période de janvier à avril sera rose, la seconde sera jaune et la dernière sera marron.

Les calendriers seront disponibles en gare un mois avant chaque début de « saison » et en ligne sur le blog.

Également, un nouveau format a été adopté : ce qui ne veut pas dire qu’il y a moins d’informations.

Au contraire, sur une seule et même page vous pourrez retrouver à la fois les travaux de soirée (repris en bleu), en journée (repris en orange) ainsi que leurs impacts sur les différents axes concernés.

 

Comment lire le calendrier ?

La présentation et la clef de lecture restent identiques à ce que vous connaissez : une pastille correspond à une interruption, que vous retrouverez en légende.

 

Nouveauté !

Lorsque nous organisons des travaux et qu’une interruption est identique à la fois en soirée et en journée : les itinéraires de substitution peuvent différer.

Nous avons donc différencié, pour une seule et même interruption, les bus de remplacement en journée des bus de remplacement en soirée.

Prenons un exemple.

La pastille est présente du 22 au 26 janvier, à partir de 22h, vous devrez emprunter un bus entre Asnières sur Seine et Ermont Eaubonne qui desservira les gares intermédiaires. L’allongement de votre temps de trajet est estimé à 30 minutes.

Le week-end du 3 et 4 février en journée, il faudra prendre un bus entre Bécon les Bruyères et Ermont Eaubonne  qui desservira les gares intermédiaires, et prévoir un allongement du temps de parcours de 60 minutes.

 

 

Les autres dispositifs tels que la distribution de flyers, l’affichage en gare, le document sur les travaux majeurs, les travaux d’été et le billet travaux hebdomadaire sont maintenus.

Mais surtout, n’hésitez pas à effectuer vos recherches itinéraires depuis l’application SNCF ou le site transilien.com.

 

Par ailleurs, certains d’entre vous ont proposé d’intégrer les travaux dans vos agendas.

Je vous avoue que cela semble assez compliqué à réaliser techniquement de notre côté. Mais avant toute chose : est-ce que cela vous intéresserait toujours ?

Avez-vous d’autres remarques à propos de ce nouveau calendrier ? Retrouvez-vous toutes les informations que vous souhaitez ?

 

Cliquez sur l’image pour afficher votre calendrier.

Vous pouvez consulter dès à présent les calendriers travaux de la ligne L.

Les travaux majeurs

En 2018, le chantier majeur de la ligne J se situera entre Pontoise et Gisors.

Il s’agira principalement de travaux de renouvellement de voie et de ballast.

Je comprends bien qu’une interruption des circulations pendant la journée est gênante pour vous, cependant, cela nous permet d’optimiser les travaux et de limiter les temps d’intervention. Je m’explique, lorsque nous effectuons des travaux en soirée, le temps de travail effectif est réduit à 4 voire 5 heures. Une interruption en journée nous permet de travailler en continu grâce à nos agents qui se relaient en 3×8.

Aussi, les dates de ces travaux n’ont pas été choisies au hasard car elles correspondent aux périodes de vacances scolaires de la zone B.

Retenez bien ces deux périodes :

  • Du 24 février au 10 mars
  • Du 21 avril au 5 mai

Je reviendrai vers vous avec un billet dédié à ces travaux lorsque je disposerai de plus amples informations sur votre prise en charge.

Cliquez sur l’image pour télécharger le dépliant sur les travaux majeurs

42 commentaires pour “Le calendrier quadrimestriel : travaux de janvier à avril 2018”

  1. Seb bPasser au statut dit :

    Personnellement le mode agenda ne m’intéresse pas.
    Par contre ce qui serait bien c’est que la présentation du calendrier telle qu’elle est proposée dans ce document, soit accessible dans un format électronique sur l’application d’une façon aussi clair et conforme visuellement. Et pas un bête PDF qui nécessiterait des mises à jour, mais un réel planning interractif avec filtre et tout ce que ça implique.
    Vos équipes de développement doivent être capables de le faire si j’en juge le dernier patch note sur la dernière mise à jour de l’application SNCF qui m’a laissé sur les fesses :
    « A défaut de fluidifier le trafic des trains, nous simplifions la navigation dans l’appli! ». HUM HUM HUM !

  2. jossPasser au statut dit :

    Hello,

    Toujours intéressé par le mode agenda… comme je l’ai déjà évoqué, la mise à dispo de .ics est désormais très répandue, et je ne conçoit pas que le mettre en place soit difficile pour Transilien ;) L’idée de Seb b serait déjà un bon départ malgré tout, mais encore un fois s’il est possible de faire ça, fournir l’intégration le sera également :)

    Sinon pour cette nouvelle version « à l’ancienne », 4 mois me semble en effet un délai raisonnable : à la fois suffisamment entendu pour bien anticiper, et suffisamment court pour ne pas surcharger d’information, ni voir des travaux modifié au final :) Par contre pas certain que distinguer soir et journée soit une bonne idée, mais sur un format aussi « contraignant » je pense que vous n’avez pas le choix.

    Bon WE

  3. Un eragnienPasser au statut dit :

    Bonjour, même si le calendrier annuel était moins fiable il permettait quand même de bien s’organisé en avance ce qui est appréciable. Avez-vous vous quand même une idée si des gros travaux sont prévus cette année notamment cet été?
    Bien que le calendrier soit déjà bien chargé peut-on avoir une explication sur chaque période de travaux où dans les billets hebdomadaires savoir à quoi servent les travaux.

  4. KarinePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, j’ai retransmis vos commentaires et mes collègues sont en train d’étudier d’autres solution qui pourraient répondre à vos demandes.
    @Un eragnien, les grands travaux concernent principalement l’axe Paris – Gisors, et plus précisément des interruptions entre Pontoise et Gisors. Je vais d’ailleurs mettre le billet à jour avec le dépliant qui reprend les travaux majeurs de l’année 2018.
    Au sujet des explications sur chaque période, ou dans les billets hebdomadaires, pour l’instant je n’ai pas plus d’éléments que ce qui existe sur vos affiches en gare. Je me renseigne tout de même pour voir comment je peux vous fournir un peu plus de détails.

  5. AmandineTPasser au statut dit :

    Bonjour,
    S’il est fort appréciable d’avoir un calendrier précis cette fois ci et avec une avance suffisante dans le temps sur les travaux à venir. Leur fréquence et répartition me laisse perplexe notamment sur l’axe Paris St Lazare- Ermont Eaubonne … Trois week end d’affilée en février cela reste assez lourd et handicape fortement, nous étions plutôt habitué·e·s à un ou deux week end par mois et pas d’affilé. La contrainte serait moindre si les liaisons par bus étaient réellement assurées ce qui n’est pas le cas dans les faits. Les bus sont très aléatoires, ne connaissent jamais leur trajet, il n’y pas de régularité ou d’horaires prévus et les agents et agentes SNCF que vous déployez sur le terrain en support de ces bus sont totalement impuissant·e·s car ils et elles n’ont aucune information, ne savent jamais où sont les bus, quand ils vont passer … Je comprends l’utilité de ces travaux, mais si vous en prévoyez autant il faut absolument que vous assuriez correctement l’offre de transport de remplacement notamment ces bus de liaisons …
    Merci,

  6. Docteur_OlivPasser au statut dit :

    Dans le texte Général, vous écrivez que tout est clair sur Transilien.
    Ma fille utilise la ligne H pour aller travailler le week end et les 3 derniers WE il n’y avait AUCUNE circulation entre PONTOISE et Gare du Nord.
    Sur Transilien il y a tout un tas d’information concernant les bus la marche à pied mais il n’est pas écrit en clair : PAS DE TRAINS.
    mon impression c’est que cette ommission s’apparente a un manque de courage, qui de fait est désespérant.
    Je paye son NAVIGO mais presque tous les jours il faut l’emmener en voiture où aller la chercher !
    ce serait un minimum d’avoir une info claire même si elle vous semble dérangeante pour la SNCF

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Docteur_Oliv, je ne m’occupe pas des travaux sur la ligne H. Pour plus d’informations : le blog de la ligne H ou le site transilien.com rubrique Info Trafic.
      Sinon, de manière générale, lorsque vous effectuez une recherche sur le site transilien.com ou sur l’application, une icône orange représentant les travaux s’affiche normalement dans vos résultats de recherche sur la portion de ligne concernée par les travaux.

  7. Seb bPasser au statut dit :

    @Karine
    En parlant de travaux, quid des travaux sur PsL concernant la sonorisation ?
    En relisant votre CR de septembre 2015 sur l’amélioration de la fluidité des déplacements à PsL, vous disiez : « Des améliorations seront apportées notamment avec la mise en place de haut-parleurs en bout de quai au-delà de la verrière de la gare. Ce projet est prévu pour horizon 2017. »
    Nous sommes fin 2017 et il me semble que rien n’est prévu pour cette fichue sonorisation.
    Donc est il prévu à court terme d’avoir une véritablement sonorisation de la gare ?

  8. bbh75Passer au statut dit :

    Karine,

    Lorsque vous parlez de travaux, je ne sais pas de quels travaux nous parlons. Est-ce la remise à niveau de l’infra ou bien les travaux préparatoires d’Eole? En l’état, je suis intéressé par votre réponse car depuis des semaines, nous rencontrons des difficultés matin et soir, en cause des problèmes d’infra. Prenons l’exemple de ce matin avec encore un problème d’aiguillage à Mantes. Nous n’aurons probablement aucun retour sur la gestion de cet incident mais je tiens néanmoins à témoigner une fois encore des problèmes récurrents:
    – annonce inaudible sur le quai à Rosny à 7:45
    – cette annonce concernait la suppression des trains de 7:22 et 7:42, les voyageurs devant alors patienter jusqu’à 8:26 pour le prochain train, pendant que des trains grande ligne passés à toute vitesse. Pourquoi ne pas en avoir stoppé un comme cela se fait?
    – l’application sncf annonçait ces trains à l’heure jusqu’alors – Comment pouvez-vous découvrir à la dernière minute que ces trains sont supprimés?
    – la situation était similaire hier soir dans le sens PSL -> Rosny et l’information tout aussi défaillante
    – actuellement, chaque semaine, nous sommes confrontés au moins une fois à un retard supérieur à 90 minutes à l’arrivée
    – Twitter ne répond pas – Vous êtes sur le fil, vous avez donc une vue sur les questions soulevés concernant l’absence d’information
    – Pourquoi diffuser des alertes ‘trafic ralenti’ sans précisions des impacts? Ce matin, j’ai eu plus de 60 minutes de retard. C’est différent d’un retard de 5 minutes en terme de conséquences

    La SNCF a été épinglé sur l’information voyageur lors des événements de Montparnasse. Ne pensez-vous pas que l’information voyageur transilien n’est pas à la hauteur des attentes des voyageurs étant donné la récurrence quotidienne des perturbations? En outre, pourquoi la sncf ne présente plus d’excuses? Pour l’axe Rosny / PSL, depuis Juillet, en heures de points, le taux de retard des trains est supérieur à 40%. Il est temps de faire quelque chose.

  9. Laurence5248Passer au statut dit :

    bonjour, si je comprends bien votre calendrier travaux, il n’y aura aucun train entre GISORS et Pontoise du 26 fevrier au 2 mars (hors période scolaire pour Oise et Eure) et du 5 au 10 mars. C’est une semaine qui est hors période scolaire pour la région parisienne.
    qu’avez-vous prévu pour les transports des lycéens par exemple???. Ma fille va au lycée d’Osny. Ok pour un bus de remplacement mais il faut qu’elle puisse arriver à l’heure pusique le trajet Gisors Pontoise est évalué à +1heure (et également qu’elle puisse monter dans le bus…..)
    je vois que cela va se reproduire aux vacances de printemps également, j’en déduit que nous aurons également cela pendant les vacances d’été…..

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Laurence5248, je vous confirme que ces travaux sont prévus pendant la période de vacances scolaires de la zone B.

  10. SophosPasser au statut dit :

    Bonjour, Super les nouveaux horaires depuis dimanche. Il n’y à qu’aujourd’hui où nous sommes arrivés à l’heure prévue mais pour exemple, lundi matin à la bourre, mardi matin à la bourre et mardi soir, on a fait toutes gares dès Herblay soit un temps rallongé du trajet du retour (le train qui part maintenant à 18h42) !!! Une première question concerne les voies de départ et d’arrivée sur Saint-Lazare. C’est tout le temps vers les voies 11 ou 12 au lieu des 21, 26 … Est-ce que cela sera toujours pareil ??? Deuxième question au sujet des travaux des vacances d’hiver et de Pâques, sans pour autant parler de la galère que cela va être… y-a-t-il une possibilité d’avoir le parking gratuit à Pontoise car avec les autocars on ne sait pas vraiment quand est-ce qu’on arrivera jusque là ? Comme le dit justement Laurence 5248, ce serait bien de savoir ce qu’il en est pour l’été car généralement, on doit poser nos congés en février/voire mars. Je ne reparlerais pas de mon abri vélo; pour être clair, la SNCF s’en fiche complètement pourtant elle devrait être contente que l’on utilise le vélo plutôt que la voiture pour venir jusqu’à Santeuil !!!

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Sophos, le parking gratuit ça m’étonnerait; continuer à faire payer les abonnement ne leur posera aucun problème (puisqu’ils mettent un super service de remplacement), mais vraiment, un truc gratuit à la SNCF je n’y crois pas. Votre train pourra avoir une ou deux heures de retard, vous paierez toujours 0€80 pour aller aux toilettes à Paris St Lazare…

  11. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, je vois que la SNCF est vraiment très innovante, je connaissais les quatre saisons (printemps, été, automne et hiver), la pizza 4 saisons (ma préférée), Les Quatre Saisons de Vivaldi (impossible à apprécier dans les trains à cause du niveau sonore excessif) maintenant vous inventez les trois saisons de Transilien…!
    Comment ont été choisies les couleurs de ces trois saisons? Le rose pour la première pourrait laisser penser à une sorte « d’état de grâce » lié à la mise en place de la grille magique, le jaune attribué à la seconde fera immanquablement penser à l’ambiance caniculaire qui règnera dans les rame quand le printemps puis l’été seront là, pour le marron… je me pose quelques questions… en espérant que ce ne sera pas la m..de comme après chaque période de travaux qui confirmerait la médiocrité de l’ensemble du « service » fourni par la SNCF.
    En attendant, je crois voir que vous prévoyez de supprimer tous les trains entre Pontoise et Gisors pour les deux quinzaines correspondant aux congés scolaires de la zone B (on ne voit pas dans son intégralité la deuxième quinzaine car je suppose qu’elle débordera sur la saison « jaune »)
    De nombreux usagers seront obligés d’utiliser un autre moyen de transport (souvent la voiture) car je pense que peu nombreux seront ceux qui accepteront de rallonger leur temps de parcours de une heure dans chaque sens. Pendant ce temps là, les Pass Navigo continueront à être prélevés puisque qu’il est impossible de les suspendre autrement que par mois complet, les usagers auront des frais de transport supplémentaires du fait de l’utilisation de leur voiture, notre Ministre de la Transition Ecologique aura des poussées d’urticaire en pensant à toutes ces particules et tous ces kilos de CO2 que vos usagers seront contraints de rejeter dans l’atmosphère…
    Tout ça pour faire quoi au juste; la voie a déjà été refaite des quantité de fois ces dernières année, la végétation massacrée aux abord des voies pour finalement aucun résultat palpable…je voudrais vous dire: « surtout ne touchez plus à rien ».
    Pourquoi tous ces travaux sans arrêt sur les mêmes tronçons de voies, pourquoi toujours aucun résultat;
    ça promet d’être joli quand les trains de fret circuleront…

  12. Laurence5248Passer au statut dit :

    Karine, n’oubliez pas de répondre

  13. benbenPasser au statut dit :

    Bonjour,

    vous indiquez un allongement de trajet de 60 mn pour Pontoise – Gisors, cela veut dire qu’il faut ajouter ces 60 mn au temps de trajet normal (1h15 pour Chaumont en Vexin – Paris St Lazare) ? ce qui nous fait donc 2h15 de temps de trajet matin et soir, soit 4h30 de trajet par jour ?

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Benben, c’est tout à fait ça; ils évaluent à 60mn le temps de parcours supplémentaire entre Gisors et Pontoise, pour Chaumont en Vexin vous pouvez espérer quelques minutes de moins…
      L’accès au bus de remplacement le matin sera sans doute relativement facile, mais le soir à Pontoise quand le train se videra de centaines de voyageurs… je n’ose pas imaginer la lutte que ce sera.
      Pour ma part, ce sera voiture depuis Trie-Château jusqu’à Saint-Cloud où je travaille et tant pis pour la planète!
      Tans pis également pour mon porte feuille car il ne faut pas compter sur un quelconque dédommagement de la part de la SNCF puisqu’ils mettent en place un « service de substitution »; de toute façon ça ne changera pas beaucoup, avec la SNCF, payer pour ne pas être servi, on a l’habitude…

    • benbenPasser au statut dit :

      Bonjour phn60, merci beaucoup pour vos réponses, je m’en doutais, mais je n’osais pas y croire.
      Je n’ose dire ce que je pense de la SNCF, je ne sais même pas comment je vais faire avec mon employeur car c’est sûr rien ne sera respecter de la part de la SNCF.
      Ce serait bien que toutes ces personnes de la SNCF viennent vivre ce que l’on vit tous les jours.
      Merci encore et bonne soirée.

  14. benbenPasser au statut dit :

    J’ai une autre, enfin plusieurs autres questions et je pense qu’il est bien de les poser longtemps à l’avance car vu le temps de vos réponses :

    – où prendre le car de substitution à Pontoise ? je ne connais pas cette gare mais on m’a dit qu’ il y avait plusieurs endroits, cela sera t’il indiqué ?
    – Combien de cars y aura t’il une fois arrivée à Pontoise ? j’espère assez pour embarquer tout le monde.

    Merci pour vos réponses car vos travaux comme vous vous en doutez vont vraiment perturber nos vies, déjà avec la modification des horaires, qui devait tout réglé, pour mon expérience, c’est bien pire qu’avant.

    • Benben, des agents City One vous orienteront vers les bus de substitution.

      Quant au nombre de bus, ils sont prévus en nombre suffisant en tenant compte des derniers comptage effectués. Si toutefois les bus étaient pleins, il y a normalement un bus de réserve près à être injecté dans le circuit au cas ou.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Olivier_RPasser au statut dit :

      Bonjour Franck il est aimable de votre part de renseigner Benben, mais pourquoi un agent de la SNCF ne l’a pas fait avant vous ?

    • Bonne question Olivier_R. Peut-être qu’aucun agent n’était encore passé sur le blog. Ou alors ils laissaient le soin à Karine de répondre, n’ayant pas toutes les infos à disposition.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • phdlPasser au statut dit :

      Bonjour
      expérimentant les bus de substitution depuis 5 ans sur PL Mantes la Jolie via Poissy j’espère que ce sera mieux organisé et que les bus seront de vrais bus confortables ce qui n’ai pas le cas pour ceux que je prends. Il est aussi arrivé plusieurs fois que des personnes restent à quai car pas assez de places dans le Bus … et aucune réaction de la SNCF la dessus, nous avons juste attendu 25 mn dehors au froid les prochains bus .
      Bon courage

  15. KarinePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, au sujet du parking gratuit à Pontoise, le projet est en train d’être étudié. Je vous tiendrai au courant.
    Aussi, je me renseigne pour obtenir le plan avec l’emplacement des bus.
    En ce qui concerne l’abri vélo, je vous ai répondu ici.

  16. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, comme on peut le voir, nous allons, sur la branche de Gisors, subir deux interruptions totales de trafic aux vacances d’hiver et de Pâques de la zone B qui vont représenter 4 semaines de d’arrêt.
    Pourrions nous savoir en quoi vont consister les travaux prévus, car nous avons déjà vécu ce genre d’interruption il y a quelques années alors qu’il y avait des travaux des destruction massive (un vrai massacre) de la végétation aux abords des voies; depuis, nous avons pu à plusieurs reprises nous rendre compte de l’efficacité de ces travaux, efficacité qui a encore été démontrée ce matin avec une nouvelle chute d’arbre…

  17. KarinePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, un billet dédié aux travaux entre Pontoise et Gisors sera publié début février et reprendra tous les détails concernant votre prise en charge.

    Toutefois, je peux d’ores et déjà vous confirmer :
    – que des agents City One seront présents dans certaines gares (Pontoise, Gisors, Chars, Chaumont en Vexin) et qu’il y aura bien un agent City One à bord de chaque bus ;
    – qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle opération d’élagage mais de travaux de renouvellement de nos infrastructures ;
    – que les interruptions n’auront lieu que les week-ends cet été (1 week-end fin juin et 2 week-ends en juillet).
    En ce qui concerne le parking à Pontoise, je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque je disposerai d’informations complémentaires.

  18. XRIPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Travaux de journée, cela veut dire toute la journée y compris les heures de pointe ? 7-9 h et 18-20 h ?

    Merci de me rassurer, après des modifications de septembre censées réponde à nos besoins et qui bien sûr ne font que détériorer encore nos conditions de trajets déjà très limites, après des travaux il y a 2 ans pour élaguer les voies ce qui n’a pas empêché un arbre de tomber sur les voies il y a 3 semaines…désormais vous bloquez 2 fois 15 jours toute la journée !?

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour XRI, pour les travaux prévus entre Pontoise et Gisors, les travaux débuteront le 24 février à 10h (après les heures de pointe) et se termineront le 10 mars à la fin de service. Je vous confirme que pendant cette période aucun train ne circulera. Le trafic ne reprendra que le 11 mars au matin.
      Pour les travaux du 21 avril au 5 mai, je n’ai pas encore de détails sur les horaires de début et de fin de travaux.

  19. SophosPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Comme vous dîtes, nous allons, sur la branche de Gisors, subir deux interruptions totales de trafic aux vacances d’hiver et de Pâques de la zone B qui vont représenter 4 semaines de d’arrêt mais à ma connaissance il y a un souci pour ceux et celles de la zone C (Ile-de-France) qui sont en vacances une semaine sur les deux semaines de travaux. On espère avoir quelque chose au niveau du parking de Pontoise avant que celui-ci ne ferme pour construire des habitations !!! Je suis déjà à environ 3h30 aller/retour par jour. J’aimerais bien éviter d’avoir 1 heure en plus (30 minutes de bus en plus à l’aller comme au retour); et encore si tout se passe bien !!! Pour l’été vous n’avez pas de nouveau car la majorité des personnes doivent poser leurs congés d’été en mars, voire avril. Pour ce qui est de mon abri vélo, la SNCF va-t-elle en mettre un autre puisque c’est elle qui a décidé d’enlever l’ancien ?

  20. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, le 22 décembre dernier à 17h48, vous postiez une réponse (ou plutôt une non-réponse) au sujet du parking et de l’emplacement des bus en gare de Pontoise. Plus de la moitié du délai entre votre post et le début des travaux s’est écoulée et nous n’avons toujours pas de précisions….
    Ayant depuis longtemps prévu de prendre ma voiture jusqu’à mon lieu de travail, car il est hors de question que je subisse quotidiennement 2 heures de trajet supplémentaires à cause de ce service que seul Transilien osera qualifier de « service de substitution » (même si pendant ce temps mes abonnements continueront à être payés), je ne serai pas personnellement concerné mais je pense à tous les autres usagers qui font l’effort d’anticiper et que Transilien avec sa légendaire bienveillance, laisse dans un flou artistique intolérable.
    Quand pourrez-vous enfin apporter les éléments nécessaires à vos clients pour s’organiser?
    En quoi vont consister ces nouveaux travaux, et quelles « améliorations » pouvons nous en espérer?
    Si ces travaux visent à relever les quais pour que les futures rames puissent desservir TOUTES les gares, on s’en accommodera volontiers; par contre s’ils s’agit de remplacer les voies pour permettre à terme aux trains de fret de nous réveiller 10 fois par nuit….ça passera beaucoup moins bien.

  21. kaminote95Passer au statut dit :

    Par ailleurs et pour rejoindre laurence 5248 … Il est bien question de période scolaire pendant les travaux puisque la rentrée pour l’académie de Versailles c’est bien le 5 mars donc pas de train et un service de bus dont on ne sait rien pendant cette semaine de la rentrée, aura-t on droit à un affichage en gare pour préciser les modalités de ce service de bus ( dans TOUTES les gares avant la veille des travaux – pas comme pour le TAD ?) Merci pour vos réponses.

  22. babettePasser au statut dit :

    bonjour, je dois me déplacer à Paris et prendre un train gare de l’Est le 28 avril 2018. D’après votre calendrier il n’y aurait pas de train entre Houilles et Paris ST Lazare. Est-ce bien cela ?
    Ces informations ne risquent-elles pas d’être modifiées ?
    Merci pour votre retour
    Cordialement,
    Babette

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour babette, pour le moment, le calendrier est correct. N’hésitez pas à le consulter à différents moments. Mais honnêtement, il y a très peu de chances pour que cela soit modifié. Bonne soirée.

  23. KarinePasser au statut dit :

    Bonjour phn60 et kaminote95, effectivement la zone C est en période scolaire du 5 au 10 mars. Je n’ai toujours pas d’information ni de confirmation au sujet du parking de Pontoise. Aussi comme je vous le disais dans une autre réponse, un billet reprenant tous les détails de votre prise en charge sera publié à la fin de la semaine.

  24. MF78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    La mairie d’Andrésy communique sur les travaux de nuit qui vont être effectués la nuit sur la ligne J et précise que c’est dans le cadre de la modernisation de la ligne avec l’arrivée des nouveaux automoteurs Transilien.
    Pourriez-vous me préciser quel type d’automoteurs ce sera et à quelle période ils arriveront ?

    Merci à vous

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour MF78, voici la réponse obtenue : « IdF Mobilités souhaite effectivement engager un renouvellement du matériel roulant pour avoir du matériel neuf sur l’ensemble de J Nord (Paris – Conflans – Mantes et Gisors) d’ici fin 2021. »

    • MF78, en complément de la réponse de Karine : le nouveau matériel sera les NAT (Francilien). Ce nouveau matériel circule déjà sur votre ligne, mais d’ici 2021, toutes les rames à 2 niveaux auront été remplacées par des NAT.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  25. ea.alfa95Passer au statut dit :

    Bonjour, votre document est erroné… sur le calendrier il est indiqué le chiffre 9 en couleur anis… hors ça semble correspondre au 8 dans le détail des lignes en dessous (ou alors, la ligne « 8 » n’est pas impacté et vous avez oublié le détail de la ligne 9″…)
    Quoi qu’il en soit ça fait un peu jaser si vous n’arrivez pas à vous y retrouver avec les chiffres 1 à 9…

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour ea.alfa95, le calendrier a été mis à jour : la pastille 9 n’existe plus et une semaine de travaux a été ajoutée au calendrier initial (du 26 février au 2 mars).

Laisser un commentaire