MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Des réponses à vos questions sur le site Transilien.com

40
Publié le 16/12/2015
QUESTIONS3

 

Suite à vos nombreux commentaires postés à l’occasion de la sortie du nouveau site Transilien.com, voici les réponses de l’équipe en charge du projet aux principales questions posées et constats effectués. Comme prévu, je vous les fais partager… Pour une plus grande lisibilité, je les ai classés par catégorie avec d’abord la question posée puis la réponse apportée.

A propos du site en général

Pourquoi un site qui n’est pas « responsive » en 2015 ?
Cela fait partie des évolutions à venir.

Des vérifications ont-elles été opérées par des agents/clients avant la mise en production ?
Oui, plusieurs phases de test ont eu lieu. Une cinquantaine d’utilisateurs (occasionnels ou fréquents) et de non-utilisateurs de l’ancien site a testé au préalable les principales fonctionnalités du nouveau site. Sur cet échantillon, une quinzaine de personnes a été reçue pour une interview d’une heure en face en face pour des échanges plus détaillés autour des nouvelles fonctionnalités.

Quid du temps de chargement « long » du site ?
Des optimisations ont été faites depuis le lancement. Le site est du coup nettement plus rapide depuis le 3 décembre. Si les lenteurs persistent alors, il faut nous apporter des précisions quant au navigateur utilisé, idem pour le type d’écran (mobile ou PC), le type de connexion…

Majoritairement si on vient sur le site, c’est pour l’itinéraire, l’info trafic et les horaires, pas pour les actualités proposées (c’est du bonus).
Oui et c’est bien pour cette raison que celles-ci sont placées en bas de la page d’accueil contrairement à la recherche itinéraire, horaires et info trafic/travaux, située en haut de page.

A propos de la carte

Pourquoi une taille de carte si grande en page d’accueil ?
C’est un parti pris ergonomique pour permettre de visualiser précisément l’ensemble du réseau de transports d’Ile de France, les itinéraires, les plans de quartiers, etc… Néanmoins, la taille trop importante de la carte a été plusieurs fois mentionnée dans vos commentaires, nous devons réfléchir sur ce point pour voir si une évolution doit être apportée.

Pourquoi un tel « poids » de la carte qui ralentit le temps de chargement ?
On aurait besoin d’avoir plus d’informations pour investiguer : quel navigateur est utilisé ? Sur quel type d’écran ? Mobile ou PC ? Quelle connexion ?

A propos de l’info trafic

Pourquoi un tel nombre de clics nécessaires pour accéder à l’info trafic ?
L’info trafic est directement accessible dans la recherche horaire/itinéraire, ce qui n’était pas le cas avant. Pour la rubrique info trafic, il y a effectivement 1 clic en plus à faire pour sélectionner l’onglet info trafic. Pour le reste, c’est le même fonctionnement qu’avant avec un tableau présentant toutes les lignes puis un clic sur la ligne perturbée et un clic sur la perturbation qui intéresse pour avoir le détail.

A propos des infos relatives aux travaux

Quid de la visibilité sur les travaux (cheminement compliqué pour trouver l’info) ?
La réponse est la même que pour les infos trafic (voir ci-dessus), car même fonctionnement.

Les travaux ne s’affichent pas sur la totalité de la plage horaire mais seulement au commencement des travaux ou des conséquences des travaux. Si un client clique sur 16h00 il risque de passer à côté…
Cette difficulté est identifiée. Une évolution est à venir.

A propos de la recherche des horaires

Quid de la page des horaires en temps réel où il faut tout retaper à chaque fois ?
Les URL directes vers les prochains départs n’existent plus effectivement, nous allons voir si nous pouvons les remettre en place prochainement.

Avoir en favori un lien direct vers ce qu’on veut c’est franchement beaucoup plus pratique. Et en plus quand on clique sur leur bouton « actualiser » on perd la gare de destination (et évidemment on recharge quasiment toute la page, plan y compris), heureusement F5 fonctionne mieux que leur bouton (qui est donc totalement inutile).
Concernant les URL directes pour les prochains départs, voir la réponse apportée ci-dessus. En ce qui concerne la perte de la destination après rafraichissement, le bug a été identifié, il est en cours de correction.

La gare de Gisors n’est pas disponible dans la recherche horaires dans le champ « Destination » (après avoir rentré St Lazare au départ), et ne fonctionne pas quand on la sélectionne dans le champ Départ.
L’anomalie a été corrigée.

Pour les recherches d’itinéraires, on ne peut plus savoir quels sont les trains qui passent avant/après.
C’est pourtant toujours le cas avec le bouton « plus tôt ou plus tard » sur la liste des trajets après avoir cliqué sur « rechercher ».

Pour les recherches d’horaires, on ne peut plus créer une « fiche horaire personnalisée.
La fonctionnalité fiche horaires personnalisée a effectivement disparu, nous allons étudier le point pour voir si nous pouvons la réintégrer.

On ne retrouve pas la liste avec les heures de desserte à chaque station du train sélectionné.
Là encore, le besoin a été identifié, une évolution est à étudier.

 

L’équipe en charge de ce nouveau site m’a chargée de vous remercier pour vos nombreux retours. Elle reste toujours preneuse d’éléments complémentaires…

à lire aussi

Nouveau site Transilien.com : plus fonctionnel & plus ergonomique

40 commentaires pour “Des réponses à vos questions sur le site Transilien.com”

  1. Sylv33Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je vois 2 problèmes principaux sur ce nouveau site :

    – On ne retrouve plus la fonction « voir les trains à +/- 1h » qui était si pratique. Pour planifier un voyage, on pouvait avoir une synthèse des trains en partance d’une gare et donc choisir le train le plus adapté. S’il vous plait remettez cette fonction !!

    – La carte est totalement inutile et fait perdre beaucoup de temps. Elle se recharge à chaque clic, et ce, sur l’ensemble des supports. Pourquoi ne pas la réduire avec une option d’agrandissement si besoin ?

    • Lolo78 dit :

      D’accord pour la carte, à part pour les changements à pied et pour les bus avec les cartes de quartier, elle n’apporte rien.

    • PascalePasser au statut dit :

      Sylvain33, vous avez la possibilité de rechercher un train + tôt ou plus tard en procédant de la manière suivante. Dans la recherche d’itinéraires, vous saisissez votre parcours, puis « Rechercher ». Sur la vue écran qui apparait, à droite de « Trajets », vous avez deux icônes « Plus tôt », « Plus tard ».
      Concernant la carte, l’équipe en charge du nouveau site a été sensible aux nombreux commentaires postés sur le sujet. Ils vont voir si une évolution est possible.

  2. Sylv33Passer au statut dit :

    Autre remarque : dans la fiche horaire téléchargeable sur le site (ligne PSL-GISORS), ou est passé le train de 8h18 du matin en partance de Boissy l’Aillerie pour PSL ??

    Sylv33

  3. Lolo78 dit :

    Pourquoi ne pas mettre un petit bandeau horizontal ou vertical avec les logos des lignes et des icônes travaux ou incidents ? Un truc accessible dès la première page.

  4. La SNCF me fait péter un plomb dit :

    Le train de 6h55 ermont-eaubonne-psl est parti avec 5mn de retard. Aucune annonce, juste un agent, de passage sur le quai, qui nous a informé que le train aurait déjà dû être parti depuis 5mn. Quelle pertinence!

  5. PLAYE NADINE dit :

    Ce matin ma fille a voulu prendre le train pour se rendre au lycée. Revenue en panique à la maison pour prendre son vélo et se rendre au lycée!!! PAS DE TRAIN!!! inadmissible!!!

  6. toni07 dit :

    Encore une matinée catastrophique sur notre ligne… Le train La Frette => PSL départ 7h47 arrive ultra bondé, s’arrête au Val alors que d’habitude il file directement à Argenteuil, beaucoup de monde est laissé sur le quai faute de place dans le train.

    On arrive enfin à PSL, et alors là, nouveau coup de génie du COE: notre train est archi bondé, donc le quai de descente l’est aussi, on avance à 2 à l’heure. Au bout de quelques secondes, on entend dans la sono de PSL: « nous informons les voyageurs à destination de Mantes via Conflans que leur prochain train partira de la voie 20 », soit la voie où venait juste de se garer notre train. L’affichage au départ était également bien présent, inutile de dire que des gens se sont précipités en contre-sens d’un flux voyageur déjà ultra dense.

    Donc bilan du COE: un train est à quai vide depuis 10 minutes, mais aucun affichage est présent (lundi 19h03), par contre un train arrive ultra bondé et on n’attend même pas 1 minute que les gens libèrent le quai (ce matin). Comment dire? Ils ont un problème de cerveau au COE?

    • Maxime13Passer au statut dit :

      A savoir qu’en plus de rendre tout les trains qui ont marqués l’arrêt à Herblay, omnibus jusque Argenteuil…Par contre tout les autres trains qui eux n’ont pas marqués l’arrêt à Herblay, pourquoi ne pas les avoir rendu omnibus également?! Pascale, si vous avez 30s pour répondre merci

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour des questions de régulation, les trains ne peuvent pas être tous rendus omnibus. Les retards s’accumuleraient trop et la situation serait encore plus compliquée à rétablir.

  7. Grand cafouillage ce matin et presque pas d’alertes ou des alertes bidon. Du grand ligne J. A quand la prochaine grève ? Ah oui, SUd Rail a déposé un préavis de grève… à partir de demain (18 décembre )… Je pense qu’en décembre/janvier, on va avoir la totale et toutes les avaries possibles…. Ajoutez à cela du personnel en sous-effectif et vous avez un service public pourri. Vivement que de nouvelles sanctions tombent dans le cadre des contrats Région/SNCF pour mettre la pression sur ce prestataire qui n’est vraiment pas à la hauteur. ~@_ï =€
    ____________________________________________________________________
    – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej [at] gmail.com – Site Web : revoltes-lignej[point]fr – Une suppression, un retard ? Signalez-le sur l’appli de N.L : http://retard-ligne-j.neryl.fr
    Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : @RevoltesLigneJ

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Source du préavis de grève : http://www.sudrailpse.org/site/transport-commercial-greve-a-partir-du-18-decembre-2015/
      Autant prendre une large période, elle va du 18/12/2015 04H00 au 17/02/2016 04H00. 2 mois carrément !
      http://www.sudrailpse.org/site/transport-commercial-greve-a-partir-du-18-decembre-2015/
      Explication de cette grève :
      « Dans la mesure où il ne s’agit pas d’un préavis de grève reconductible mais carré, la grève ne
      nécessite pas d’être reconduite quotidiennement et le préavis continue d’être valable sur toute la
      période même s’il n’y a pas de gréviste.
      Ce préavis de grève permet à l’ensemble des agents des établissements Voyageurs. qu’ils soient
      agents du Commercial Voyageurs ou agents du Transport-Mouvement et aux agents commerciaux
      sédentaires dépendant d’autres établissements que les établissements Voyageurs d’exercer leur
      droit de grève quand ils le souhaitent. en se signalant grévistes. »

      Enfin là SUD-Rail est là aussi « droit dans ses bottes » quand aux explications pour cette grève :
      « Il s’agit pour la fédération SUD-Rail :
      – de permettre à chacun de refuser les postes non tenus, les congés refusés, le non respect de la règlementation du travail, le management agressif
      – de retrouver par la grève un réel« pouvoir de nuisance » capable d’infléchir les choix de la direction en matière de suppressions d’emplois, de réorganisations, de polyvalence, de menace sur le service public ferroviaire ==Q> AU MOINS LA C’EST CLAIR !!!! POUVOIR DE NUISANCE :-(((
      – de favoriser, au-delà d’un usage individuel de la grève et par l’action syndicale, une coordination entre tous pour obtenir gain de cause sur les revendications »

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonsoir Pascale,
      Si jamais ce blog sert à quelque chose, merci de relayer à qui de droit de votre Direction à St Lazare que les Clients n’ont pas à faire les frais des manquements de votre dialogue social « interne », je dis bien « interne ».
      Il y en a assez de subir les désidératas de vos organisations syndicales qui nuisent à notre quotidien sciemment par la grève.
      Il est de la responsabilité de vos dirigeants que ce genre de choses ne surviennent pas.
      Merci à l’avenir de « laver votre linge salle en famille ». Pour nous, clients, c’est votre problème et pas le nôtre. Merci de prendre vos responsabilités !
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai un peu de mal à vous suivre. De quelle grève parlez-vous ?

    • toni07 dit :

      @Pascale En fait il suffit de lire le post juste au-dessus, celui auquel nono95240 répond.

    • PascalePasser au statut dit :

      … euh oui et je lis « préavis de grève », ce n’est pas pareil…

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Pascale,
      Il s’agit du préavis de grève de 2 MOIS déposé par Sud-Rail du 18/12/2015 04H00 au 17/02/2016 04H00. 2 mois carrément !
      Ils justifient même « LE POUVOIR DE NUISSANCE » que cette grève est susceptible de générer.
      L’important c’est de défendre leurs intérêts, c’est de la cuisine interne, on ne devrait même pas entendre parler de ce genre de grève en tant que « CLIENTS PAYEURS ».
      Car là si j’ai bien compris, n’importe qui va pouvoir se mettre en grève quand non lui semblera…
      Comme cela concerne toutes les catégories de personnel, comment nous CLIENTS/VOYAGEURS/PAYEURS allons-nous faire ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Un préavis ne signifie pas forcément grève… Et, à ma connaissance, à cette heure, pas de perturbation annoncée. Personnellement, je ne pense pas avoir parlé de quoique ce soit et vous avez raison, les discussions liées à des problématiques internes n’ont pas leur place sur ce blog.

    • Johann95Passer au statut dit :

      Effectivement le Préavis ne signifie pas Grève en revanche cela signifie que durant les 2 prochain mois, des grèves peuvent arriver à n’importe quel moment. et sans plus de précision puisque le préavis à été posé.
      Donc pendant les 2 prochains mois on ne pourra jamais anticiper, nous seront mi devant le fait accompli.
      Marre de servir de moyen de pression et monnaie d’échange. Libre aux salariés de défendre leur intérêt, mais cela concerne les salariés et la direction de la SNCF.
      Il ne faut pas que l’usager qui servent de monnaie d’échange ou de moyen de pression.
      Merci de passer le message à vos chères syndicats.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Pascale
      Vous comprenez mieux désormais avec les posts « circulation exceptionnelle » les 24 et 31 Décembre. C’est la même chose chaque année.

  8. Maxime13Passer au statut dit :

    On remet ça ce matin…le 7h24 à nouveau supprimé  » suite à des difficultés dans sa préparation »….ça veux dire quoi?…une excuse suffisamment assez vague pour qu on nous la ressorte systématiquement…. C est surprenant comment chaque année à cette période c’est toujours le bordel…

    • PascalePasser au statut dit :

      Les « difficultés de préparation » sont la plupart du temps liées à l’arrivée tardive du train à quai (arrivée tardive suite à des retards en ligne ou à une sortie tardive du garage).

  9. VoyageurerA dit :

    Hier départ à 18h36 vers Mantes la Jolie par Conflans a été supprimé. Pourquoi? Merci d’arrêter de supprimer.

  10. FrettchenPasser au statut dit :

    Bonjour,

    C’est vraiment dommage que vous ne mettiez plus en avant ce que vous saviez bien faire avec l’ancien site : on avait notamment les tarifs sur les destinations, ce qui est utile pour les voyageurs occasionnels ou lors des déplacement hors zone de validité du navigo.

  11. Lolo78 dit :

    Allez copier celui de la RATP, ajoutez le logo SNCF et hop. Là on aura quelque chose qui est plus efficace et plus confortable à utiliser.

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      oula celui de la ratp était moins bon que l’ancien site sncf. Certes l’ancien site sncf était moche, mais il était super fonctionnel.

  12. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • PascalePasser au statut dit :

      Pour le type de requête que vous souhaitez faire, c’est naturellement en page d’accueil que vous trouvez les éléments pour pouvoir la faire. Là, très sincèrement, je ne comprends pas pourquoi aller chercher sur la page de la ligne J : c’est se compliquer la recherche, non ?

  13. Etienne Champs dit :

    Bonjour,
    comment prévoir sa nuit le la St Sylvestre quand on ne trouve pas les horaires de cette nuit sur internet,
    et qu’en gare d’Asnières les horaires ne sont indiqués qu’en départ de Paris ?

  14. raoul folfoni dit :

    Bonjour à tous je reprend ce message et le confirme…Merci Monsieur ..

    Quant aux autres nuisances, elles, n’ont pas d’heures.

    Une chose m’exaspère particulièrement : les nuisances sonores, pas exclusivement dues aux voyageurs. Je m’explique :

    Comme je le disais plus haut, je prends le train de 05h25, train quasi exclusivement utilisé par les habitués, ceux qui vont bosser. Quand on prend un train à cette heure, cela veut dire se lever tôt, très tôt, tous les jours. Quand on arrive dans le train, on ne pense qu’à une chose, malgré l’inconfort notoire des sièges, retourner dans les bras de Morphée au plus vite pour essayer de continuer sa nuit. Et bien c’est chose presque infaisable. En effet, entre les alertes sonores automatiques et les annonces vocales, impossible de fermer l’œil :

    Une alerte sonore pour informer de la fermeture imminente des portes Une alerte sonore pour informer du départ du train Une annonce vocale (automatique) annonçant la prochaine gare à desservir Une annonce vocale (automatique) annonçant l’approche de la prochaine gare à desservir Une annonce vocale (automatique) annonçant la gare atteinte

    Et pour les vieilles gares de la ligne, une annonce vocale (humaine) prévient de la différence de hauteur des quais par rapport au train. Annonce la plupart du temps inaudible car seul un horrible larsen nous vrille les oreilles quand le chef de train pense nous informer d’une chose que personne n’a besoin de savoir, puisque personne ne descend !

    Cela fait 6 raisons par gare de maudire ces haut-parleurs. Haut-parleurs qui ne servent quasiment pas quand on en a vraiment besoin, en l’occurrence lors des divers incidents que nous rencontrons au quotidien. Inutile de me suggérer les bouchons d’oreilles, c’est déjà fait, ce n’est pas suffisant.

    Autre nuisance sonore, et pas des moindres : les téléphones portables. C’est insupportable tous ces gens qui n’ont que faire de leurs voisins de voyage, qui entre autres racontent leur vie haut et fort, comme s’ils se trouvaient dans leur salon. Il y a également ceux qui s’engueulent avec des services commerciaux pour X raisons dont je n’ai strictement rien à faire… Inutile d’essayer de changer de place, même de wagon, le problème vous suivra. ASSEZ !!! Il y en a qui veulent récupérer de leur dure journée en piquant un petit roupillon ou en lisant un bouquin au calme.

    Tout cela pour vous dire combien je suis fatigué de cette ligne, combien la SNCF m’exaspère autant que l’incivisme et l’égoïsme de mes « compagnons » de voyage.

    bonnes fetes de fin d années

    • Escalazare dit :

      Bonjour ,
      Une petite précision quand aux annonces à bord du train. En 2015 et depuis très longtemps la SNCF se doit d’informer aussi les personnes en situation d’handicap. Ce qui dérange quelques personnes, peut à l’inverse aider grandement des personnes en difficulté.

      Enfin, ayant moi aussi emprunté pendant 2ans le trains de Mantes pour Paris à 04h50 , avec un sourire et un peu de diplomatie on arrive a trouver un peu de confort.

      bon courage.

    • C’est vrai qu’annoncer de prendre garde à la hauteur des quais alors que personne ne descend peut paraitre inutile, mais la SNCF applique le principe de précaution. Il suffit d’une fois Raoul Folfini. imaginez que l’annonce ne soit pas faite, et qu’une personne tombe sur le quai. Elle porte plainte, elle obtiendra gain de cause !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Les « nuisances sonores » au sens où vous l’entendez ne sont pas propres à la ligne J mais bien nécessaires pour assurer principalement votre sécurité. Quant aux téléphones portables et à leur usage dans les lieux publics, c’est un autre débat, plus global sur les incivilités que nous abordons régulièrement sur ce blog.

  15. L77 dit :

    Bonjour,
    Il est impossible sur ce blog d’avoir des informations sur les titres de transports et les tarifs. Pas simple à trouver sur Transilien.com non plus.
    Certes il est destiné aux habitués, aux usagers de la ligne.
    Dans mon cas si je suis amenée à déménager et à utiliser cette ligne, je ne suis pas en mesure de savoir si je peux utiliser mon Pass Navigo ou s’il existe une tarification spéciale.
    J’attendrai le retour d’un collègue en janvier pour avoir la réponse.

  16. Escalazare dit :

    Bonjour , il existe le Pass NAVIGO en tarif Unique 70€/mois valable dans toute l’ile de France. Plus d’infos sur http://www.stif.org/transports-aujourd-hui/tarification-francilienne/quels-titres-pour-quels-services/article/perimetre-de-la-tarification.html

  17. Jean Louis dit :

    Bonjour, j’ai essayé sur transilein.com itinéraire d’obtenir le trajet avec adresse de destination: 7 boulevard Jean Jaurès à Clichy, il ne me propose que boulevard Jean Jaurès, Clichy. Comme ce boulevard est long, cette recherche ne m’est pas utile. Cordialement Jean-Louis

    • KarinePasser au statut dit :

      Jean Louis, je viens de faire le test, et effectivement votre adresse n’est pas proposée tout de suite dans la liste déroulante. Par contre, il vous faut écrire l’adresse et la ville, séparés par une virgule pour pouvoir la sélectionner. Pour votre exemple cela sera : 7 boulevard jean jaurès, clichy.

Les commentaires sont fermés.