MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Nouveau site Transilien.com : plus fonctionnel & plus ergonomique

109
Publié le 1/12/2015
transilienCom-encart

Le site internet Transilien www.transilien.com fait peau neuve aujourd’hui.

Au-delà de son nouveau design, ce site se veut plus intuitif et a pour but de répondre de manière plus précise et personnelle à vos besoins. Je vous propose de découvrir aujourd’hui ses principales fonctionnalités…

 

 

En un clin d’œil, dès la page d’accueil…

Un module vous permet, en quelques clics seulement, de :

  • trouver votre itinéraire,
  • calculer votre temps de parcours,
  • effectuer votre recherche d’horaires,
  • obtenir des informations relatives au trafic et aux travaux.

 

Véritables « petits plus » de ce module, vous avez également la possibilité de visualiser les dix prochains départs, d’obtenir un itinéraire alternatif complet en cas de perturbations et d’intégrer le « temps réel » à la recherche d’horaires.

 

 

Sur la page d’accueil, une carte interactive vous est proposée pour suivre votre parcours et visualiser en direct l’information trafic.

 

Un nouveau site, personnalisable…

Autre nouveauté que vous allez pouvoir tester : la création de votre espace personnalisé sur le site. Vous avez ainsi la possibilité de mémoriser votre/vos trajet(s) favori(s), qui s’affiche(nt) ensuite automatiquement dans le module de recherche en page d’accueil. Ces trajets favoris permettent également de recevoir des alertes automatiques en cas de perturbations sur votre ligne. Des emplacements spécifiques ont également été prévus en page d’accueil afin d’accueillir les actualités de la ligne et des données en temps réel en fonction de votre propre situation.

 

info-trafic-info-travaux-transiliencom

 

Un nouveau site, pour tous…

Voyageurs réguliers ou occasionnels, jeunes,  étudiants ou salariés… Normalement, tout le monde doit s’y retrouver ! Le menu de navigation est ainsi fait qu’il vous oriente facilement vers ce que vous recherchez…

 Enfin, il faut savoir que le site est optimisé pour la lecture sur tablettes. Disponible en anglais et en espagnol, il est également accessible aux mal voyants.

A vous maintenant de faire votre expérience sur ce nouveau site… et un petit conseil avisé si vous êtes abonnés aux alertes trafic : pour rester connecté à l’actualité de vos trajets, pensez à les enregistrer en favoris dès maintenant sur le nouveau site.

109 commentaires pour “Nouveau site Transilien.com : plus fonctionnel & plus ergonomique”

  1. toni07 dit :

    Bonjour, si je peux me permettre de râler (une fois de plus…), voici une constatation simple: quand on fait une recherche d’horaire, soit certainement la partie la plus consultée du site, on arrive sur un encart de résultat qui prend 10% du contenu de la page, les 90% restants étant pris par une carte GIGANTESQUE, à l’utilité toute relative, et 50.000 autres contenus carrément inutiles (« Le Bourget: nouvel espace véligo » => oui, merci, je n’ai rien recherché par rapport au Bourget, je n’y habite pas, je n’ai pas envie d’y aller).

    C’est triste de perdre l’information principale. D’autant plus que cette ÉNORME carte pompe des ressources de mon navigateur, qui est déjà pollué par ailleurs. On devrait au moins pouvoir désactiver cette carte. Je n’imagine même pas le rendu sur mobile, 3 pixels pour le résultat de sa recherche, tout le reste pour la carte. Je sais où se situe PSL, et où se situe ma gare d’arrivée, merci.

    Le bon point, tout de même: quand on valide l’auto-complétion après avoir saisi « paris saint-lazare », ça ne propose plus « Paris Saint Lazare OU Hausmann Saint Lazare ». Dommage cependant qu’on ne puisse pas saisir le code à 3 chiffres de la gare en question…

    • toni07 dit :

      Autre point qui pique: « champs obligatoire ». Singulier ou pluriel, il faut choisir! Ca fait mal sur une page d’accueil. Avec le nombre de guignols au service com que vous avez, ce n’était pas possible d’en trouver un qui sache écrire?

    • toni07 dit :

      Ah oui et le site n’est pas responsive… En 2015…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Oui, belle coquille. Si on resize une fenêtre, on peut se retrouver bloquer dans le site.

      Et puis des liens sont erronés. Si je clique sur « Ma Ponctualité » en bas de page, je me retoruve sur le site http://www.solutionsentreprises.transilien.com/.

      Si je clique sur FAQ en bas de page, je choisi la question « Comment les trains sont nettoyés », je ferme ensuite la popup, puis je choisis Aide et Contact en haut de page, je me retrouve à nouveau dans la page « Comment les trains sont-ils nettoyés? » avec Questions Similaires « aucune ».

      Franchement, à regarder tous les points remontés en quelques minutes, cela n’est pas très sérieux d’avoir mis en ligne truffé de si nombreuses erreurs de navigations. Vous savez qu’en 2015 il existe des outils automatiques pour valider un site avant sa mise en ligne?

    • PascalePasser au statut dit :

      Je transmets votre commentaire à ce sujet à l’équipe en charge de ce nouveau site.

    • toni07 dit :

      Faute d’orthographe corrigée, ouf ça pique un peu moins. Le stagiaire responsable des libellés ne veut toujours pas mettre d’espace entre « * » et « champs obligatoires » par contre (ni dans les champs eux-mêmes d’ailleurs)… C’estpourtantbiendemettredesespacesentrelesmots,non?

    • PascalePasser au statut dit :

      Je lis aujourd’hui « Champs obligatoires »… Peut-être qu’une correction a été apportée… Je vous l’avais bien dit : le blog est lu par les acteurs internes et notamment ceux de la Direction Transilien, à la manœuvre sur ce changement de site ;)

    • PascalePasser au statut dit :

      Bien noté votre remarque concernant la taille de la carte que vous jugez excessivement grande au regard de son utilité pour vous. Bien noté également que vous trouvez désormais ce que vous demandiez à savoir : l’auto-complétion.

    • toni07 dit :

      @Pascale Mais ça ne vous a pas sauté aux yeux à vous? Ni à personne en interne? Vous nous bassinez à longueur de temps comme quoi tout le monde chez vous emprunte les transports, connait nos problèmes et nos attentes, et vous ne comprenez pas que la nouvelle version de votre site est une énorme régression, en plus d’une insulte au métier de développeur informatique en 2015?

      Pour les tests effectués, à qui demander une rémunération? Je n’aime pas travailler gratuitement.

      Déjà que votre façon de faire rouler les trains est honteuse, mais en plus vos pseudo-services sont moins que médiocres. Le STIF a validé ce nouveau site? On se demande vraiment qui vérifie le travail de qui chez vous. C’est la honte, une fois de plus.

    • Olivier_R dit :

      J’ai bien aimé l’affiche avec l’évolution du design depuis la grotte de Lascaux pour arriver au webdesign du nouveau site Transilien….quand on vous dit que vous ne faites que de la com’ (chère puisqu’il faut payer les publicistes) pour un service nul, voici un nouvel exemple. J’arrete, je ne regarde plus ce blog, j’en ressors plus écoeuré à chaque fois.

    • Gaspillage d’argent qui serait plus utile ailleurs, comme par exemple la sono de Paris St Lazare. Messieurs les décideurs, la cale est dans votre banc…. Pardon la balle est dans votre camp !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • On se demande vraiment qui vérifie le travail de qui chez vous. C’est la honte, une fois de plus.

      Je crois que personne ne vérifie le travail Toni07. Regardez pour les affiches horaires de la ligne Paris-Mantes via Poissy lors de l’entrée en vigueur du service annuel 2015. Je signale à Monsieur Langé que les trains du groupe V sont tous avancé de 2 minutes (départ à XXh21 et XXh51 au lieu de XXh23 et XXh53). Réponse de Monsieur Langé : en effet il y a une erreur. Il a fallut attendre je ne sais plus combien de mois pour avoir les bonnes affiches qui devaient être réimprimés. Conclusion : personne n’a vérifié si les horaires étaient corrects avant de signer le bon pour tirage. C’est affligeant !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Je ne sais pas si on peut parler de « régression »… Le terme est sans doute un peu fort… Par rapport à l’ancien site, on peut dire aussi que toutes les fonctionnalités principales (itinéraires, horaires, info trafic et travaux) sont désormais disponibles immédiatement en haut de la page d’accueil ; des infos trafic/travaux sont remontées directement sur l’ensemble des recherches itinéraires et horaires ; la carte interactive permet d’avoir notamment accès aux plans de quartiers ; on a accès à un contenu enrichi et accessible plus facilement via la barre de navigation ; l’onglet « trajets favoris » est prévu comme un tableau de bord quotidien avec une vision immédiate des perturbations et des prochains trains une fois loggué sans aucun autre clic supplémentaire. Tout reste perfectible bien sûr. D’où l’intérêt de vos retours.
      L’équipe en charge du site m’a indiqué que ce nouveau site avait été construit avec des clients et qu’il évoluera encore via notamment les remarques que vous me transmettez depuis la mise en production. A retenir aussi que des tests utilisateurs sont à nouveau prévus prochainement.

    • toni07 dit :

      Si si c’est une régression, c’est fouillis, peu fonctionnel, et ultra consommateur de ressources. Regardez la fonctionnalité des incidents en cours, c’en est presque risible: un patchwork de pictogrammes est remplacé au click par un tableau qui se superpose, puis au click sur ce tableau le détail vient se superposer par la gauche, tout ça dans 10% de la largeur du site. C’est moche et pas fonctionnel du tout. Et je ne reviens pas sur l’ÉNORME carte…

      Après, clairement, dès qu’on change tout ou partie d’un site, il y a toujours 90% de mécontents, qui finissent par se calmer (parfois parce qu’on les écoute et qu’on redevient raisonnable en terme d’ergonomie).

      D’ailleurs il doit au moins y avoir un mécontent chez vous en interne: l’agent dont on voyait la tête sur chaque page (le mannequin du site dirais-je si je faisais partie de la gent féminine), où est-il passé?

    • wagonman dit :

      Bonjour,

      Du coup on fait quoi ? Vous nous remettez l’ancien site le temps de corriger toutes les régressions ?

      Question subsidiaire, est-ce la même équipe qui est chargée de sécuriser l’accès à nos données personnelles que vous exploitez ? Je pense entre autres aux données des abonnés annuels, au site Navigo qui contient des n° de cartes de crédit …

    • Pascale, quand on peut avoir une information en un clic, et que maintenant il en faut plusieurs pour l’avoir, pour moi ce n’est pas une amélioration, mais une régression. Donc oui on peut parler de régression sauf votre respect.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. challenger_frPasser au statut dit :

    Gros bug non corrigé dans la recherche de gare dans la rubrique itinéraire :
    Si on tape « Paris Saint Lazare » (donc sans le tiret entre saint et Lazare), on a droit au choix suivant :
    – Haussmann Saint-Lazare (Paris)
    – Paris Saint-Lazare (Paris)
    – Hôpital Saint-Lazare (Paris)
    – Hôpital Saint-Lazare (Paris) (2ème fois, doublon ???)
    – Saint-Lazare-Pasquier
    C’est par contre OK dans la rubrique Horaire avec pour une fois tous les trains théoriques

    • PascalePasser au statut dit :

      Challenger_fr, quand je fais la requête que vous indiquez, je trouve « les points d’arrêt » Haussmann Saint-Lazare et Paris Saint-Lazare distingués des « points remarquables » que vous listez (je n’ai pas le doublon qui apparait pour ma part ce matin). Un correctif a sans doute été apporté à la lecture de votre commentaire.

  3. bbh75Passer au statut dit :

    Ce site abuse d’une carte à la taille énorme qui limite la partie informations utiles.

    Quelques problèmes avec la carte dans la rubrique Info Trafic: les codes couleurs sont sans utilité lorsque l’on sélectionne une seule ligne, les autres s’estompant un peu, mais pour quelqu’un de non familier avec les lignes, je pense qu’il pourra chercher longtemps.

    Quel est l’utilité du lien systématique « accédez à plus de contenus » qui ne fait que ré-afficher le gros pied de page de la page d’accueil?

    Il y a des gros bugs dans la recherche Prochains Départ selon les liens internes au site que l’on a utilisé à l’écran de recherche. Depuis horaires de la ligne J, si je mets « Départ: Gare de Paris Saint-Lazarre », la liste de choix (pourquoi je ne peux pas faire de saisie comme dans la précédente) ne comprend pas la gare de Rosny Sur Seine alors que Bonnières et Vernon sont bien disponibles dans les choix. Pourquoi? Et si je mets Bonnières ou Vernon, je n’obtiens aucun résultat.

    Je retourne à la page d’accueil, je recherche les prochains trains entre PSL et Rosny. J’ai des résultats avec sur la gare Départ et Arrivée mais aucun lien de ligne tracée. Je retourne sur « Se déplacer -> Lignes -> choix de la J -> Horaires »:
    – dans la liste déroulante « Départ », je peux choisir Rosny
    – mais je choisis PSL: dans l’écran suivant, je peux pas mettre Rosny depuis la liste des destinations

    Il y a pleins de bugs comme cela. C’est quand même problématique que selon l’endroit, une recherche qui devrait générer les mêmes résultats n’en est pas capable.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour la taille de la carte, je vais me renseigner.
      Pour la mention « Accédez à plus de contenus », ça me semble assez intéressant comme fonctionnalité. La « recherche horaires » est la principale requête faite sur le site. L’équipe a donc fait le choix de mettre cette principale fonctionnalité en vue. Si notre voyageur souhaite accéder à plus de contenu, il clique…
      J’ai pu obtenir des résultats pour des requêtes Paris/Rosny, Paris/Bonnières et Paris/Vernon avec l’onglet « itinéraires » mais pas l’onglet « horaires ». Je pense que l’explication vient du fait que ces gares sont « hors périmètre » de la ligne J. Cependant, je suis d’accord avec vous pour dire qu’il y a incohérence : soit, on trouve les résultats des requêtes partout ou alors nul part. Je fais remonter.
      Sur le dernier point que vous évoquez, j’avoue ne pas avoir tout compris…

    • Pareil pour la gare de Bréval. Moi aussi je suis d’accord avec vous : soit, on trouve les résultats des requêtes partout ou alors nul part.

      Je trouve que la carte prend beaucoup trop de place.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. StephanePasser en mode normal dit :

    Dans ce nouveau site, on ne retrouve pas la rubrique “Fiche horaire entre deux gares” qui affichait tous les trains d’une journée sur un trajet donné. Quand on sait qu’il n’y a pas toujours des fiches horaires PDF l’été… Par ailleurs, la rubrique “Prochains départs” ne présente plus les horaires (en temps réel) dans les gares suivantes alors qu’il y a quelques années on avait même ceux des gares précédentes (à ce propos, mon commentaire, lié à la disparition de cette chose-là qui était bien pratique, n’a jamais été suivi d’effet…). Où est, dès lors, le progrès, Pascale, s’il y a des fonctionnalités en moins ?

  5. Pascaal dit :

    Bonjour,

    Quand on veut créer un trajet favori, le site web impose ses horaires. Par exemple : sur le trajet Herblay – Paris, il n’est pas possible de sélectionner le train de 7h30 que je prends pourtant tous les jours. Le site m’impose le train de 7h40 !

    Bug !

  6. Pascaal dit :

    Bug : la touche « correction » (grande flèche gauche), lorsqu’elle est utilisée dans une zone de saisie, provoque le retour vers la page précédente au lieu d’effacer le dernier caractère saisi.

    Résultat : toutes les informations saisies sont perdues !

    Il a coûté combien ce nouveau design ?

  7. Pascaal dit :

    Le temps de chargement des noms des gares dans les listes déroulantes, est anormalement long. De plus les informations ne sont mêmes pas gardées en cache et il faut les recharger à chaque demande. Ouuuuh !

  8. Pascaal dit :

    Beaucoup de lenteur sur le site.

  9. Pascaal dit :

    Avec l’ancien site, je pouvais accéder en 1 clic sur la page des horaires en temps réel au départ de ma gare. Apparemment avec le nouveau site ce n’est plus possible. Il faut s’identifier à chaque fois, ou alors, retaper les gares de départ et de destination.

    C’était la page que j’utilisais le plus !!

    • PascalePasser au statut dit :

      Pascaal, merci pour vos différents retours que je me charge de transmettre à l’équipe qui a travaillé sur ce nouveau site.

    • toupie dit :

      Je suis d’accord avec Pascaal, mon reflexe du matin était de regarder la page des horaires en temps réel et là je constate qu’il faut tout retaper à chaque fois. c’est dommage.
      Et je confirme le point concernant la carte : pourquoi une carte qui prend presque tout l’écran et la recherche d’itinéraires par exemple à gauche dans son coin écrasée par la carte!
      et enfin une remarque : il est précisé votre avis nous intéresse sur le nouveau site via le formulaire de contact mais il est obligatoire de mettre son nom et prénom. un questionnaire spécifique anonyme aurait été mieux. Et de plus la page de contact porte le nom d’onglet de « refonte 2014!! » pourquoi ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Comme indiqué, je prends en compte tous vos témoignages et les relaie au fur et à mesure à l’équipe de la direction Transilien concernée.

  10. Thomas78Passer au statut dit :

    Je risque de faire le rabat joie mais pour faire bref, les commentaires dega posté resume ce que je pense du site, c’est a dire, pas terrible, c’était mieux avant.

  11. wagonman dit :

    Bonsoir,
    Il manque les tarifs des billets à l’unité.

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous les aviez sur l’ancien site ?

    • wagonman dit :

      Ils y étaient oui.

    • PascalePasser au statut dit :

      En quoi ça vous était particulièrement utile ?

    • wagonman dit :

      Euh, votre question est limite insultante. Si c’est de l’humour un smiley aurait été le bienvenu.

      Je vous laisse imaginer ce qu’un client potentiel pourrais faire avec un prix affiché sur un produit.

      En ce qui vous concerne, ça vous permettra d’être en règle par rapport à votre obligation de mise à la disposition des voyageurs, de manière précise et accessible, toutes les informations utiles portant sur les tarifs.

  12. bbh75Passer au statut dit :

    Pascale, je reprends ce que je vous ai dit durant tout le mois de Novembre. Sur l’axe PSL / Mantes via Poissy, le retard est institutionnalisé dans le plus grand silence. Il y a eu des suppressions hier soir, ce soir idem, 18:33 supprimé (aucun mot), 18:53 mis à quai tardivement, part à l’heure mais arrive à Mantes à 19:30 (+7). Ce train est systèmatiquement en retard lorsque le trafic est dit normal, je ne parlerai pas des nombreux incidents qui ont émaillé le mois de Novembre. A partir du moment où ce train n’est JAMAIS à l’heure, pourquoi conservez-vous des horaires théoriques que vous savez ne pas tenir?

  13. bbh75Passer au statut dit :

    Pour rajouter à la liste des bugs, les autres sites SNCF pointent sur le site transilien avec des mauvaises url.

    Exemple depuis maponctualité:
    http://www.transilien.com/itineraire/ligne/init?codeLigne=J
    Qui va conduire à:
    ERREUR
    Une erreur est survenue. Nous faisons tout notre possible pour rétablir la situation.

    Comment gérez-vous vos déploiements? C’est comme pour les alertes, il y a une multitude d’équipes qui ne communiquent pas et ne travaillent pas conjointement.

  14. challenger_frPasser au statut dit :

    Le retour des bêta-testeurs de la ligne J ne valident pas cette nouvelle version de site web.
    Qu’en est-il du coté de Transilien ? Qui a pu valider cela ?
    Jamais dans mon boulot je n’oserais présenter un tel site web avec toutes ces erreurs, et pourtant je n’étais pas développeur, mais à un moment j’ai dû palier à ce dernier et je m’étais alors un peu mieux débrouillé (salon pro physique, résa, organisation, pages web, vidéos, photos, compte-rendus en direct…)

  15. miss caramelPasser en mode normal dit :

    La SNCF prendrait-elle une fois de plus ses usagers (ou clients usagés ?) pour des cobayes ?
    lol !

  16. La SNCF me fait péter un plomb dit :

    Le train parti à 6h53 de ermont-eaubonne a été retenu à quai près de 10mn en gare de bois-colombes, sans explications, je rate donc ma correspondance et j ai 20 mn dans la vue. Merci à la sncf et ses agents de tout mettre en oeuvre pour nous pourrir la vie.

  17. LantarPasser au statut dit :

    Bonjour Pascale, combien de personnes ont travaillé sur ce projet ?.

  18. PascalePasser au statut dit :

    Vos retours sont nombreux sur le nouveau site et je me charge de les transmettre en interne à l’équipe concernée. Sur la base de vos témoignages, des correctifs pourront être apportés plus rapidement.

    • Merci Pascale. Pourriez-vous par la même occasion transmettre mon message à votre modérateur ? Ou faut-il que je dérape sur le blog pour qu’il daigne me contacter ? C’est indécent son manque de réponse.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Sur le blog, quand il y a une question de modération, c’est revu avec le modérateur, et traité avec lui. C’est moi qui encadre ça, et c’est à moi qu’il faut s’adresser si on a quelque chose à redire. Personnellement, je n’ai pas constaté d’irrégularités dans les (rares) cas où un commentaire a été retiré dernièrement.

    • Enfin une réponse. Merci Pascale, message reçu 5/5. Sauf que je ne parlais pas d’un commentaire retiré dernièrement, je parlais de comparaison de nos conditions de transport à la déportation juive. Cela s’est passé sous l’administration de Monsieur Langé. Pour rappel ce message est resté une semaine visible de tous avant d’être effacé. Vous trouvez normal Pascale qu’un modérateur efface un message tel que celui la au bout d’une semaine, alors qu’un message qui touche la SNCF est supprimé en moins d’une heure par le modérateur ? Pourquoi cette modération sélective ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Désolée mais je n’ai pas l’historique sur ce sujet. Je ne peux donc pas me prononcer sur un événement que je ne connais pas.

  19. Doric dit :

    Je trouve l’initiative vraiment sympa.
    La fonction d’information sur nos trajets favoris est (en théorie) bien pratique. J’attends d’avoir quelques alertes (ce qui ne devrais pas trop tarder) avant de me faire une idée.
    Cela dit, des bugs… C’est inhérent au déploiement d’un nouveau portail, mais en lisant les commentaires ci-dessus, je ne trouve pas ça encourageant du tout.
    Allez, pour ajouter ma petite pierre à l’édifice du bureau des pleurs:
    Lorsque je crée un favori sur un trajet Pontoise-Cormeilles pour le train de 7:53, une fois enregistré il me résume que j’ai crée un trajet pour 11:30… Pas sur d’avoir mes alertes du coup…

    • Doric dit :

      Petit retour sur l’utilisation du nouveau site:
      J’ai bien reçu ma première alerte ce matin sur mon smartphone, parfait.
      Cela dit, le mail n’est pas exploitable sur mon smartphone: le bouton « En savoir plus » ne fonctionne pas.
      Les 3 différents boutons en bas du mail ne servent pas à grand chose puisqu’ils m’amènent tout les 3 sur une page me demandant si je souhaite la version mobile du site, ce qui me mène ensuite à la page d’accueil.
      J’ai vraiment l’impression que même les mécanismes de base n’ont pas été testés…

    • PascalePasser au statut dit :

      Bon, les doutes que vous aviez sur l’alerte sont levés et vous avez eu l’occasion de tester cette nouvelle fonctionnalité rapidement (comme vous le pensiez du reste). Je note les autres points que vous soulevez.

  20. dth95 dit :

    Je suis aller sur le site de la ligne H, pas d’annonce concernant ce site. Sommes nous les cobayes sur ce projet qui ne me semble pas abouti. La visibilité sur les travaux nécessite beaucoup plus de clicks qu’avant. idem pour la visibilité des problèmes, manque un pictogramme sur la ligne en remplacement de la barre du haut. La visibilité globale est moins satisfaisante qu’avant

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour vos retours. Nous avons fait les mêmes constats en interne sur le nombre de clics nécessaires parfois pour obtenir une information. Et sinon, juste pour vous dire que vous n’êtes pas des cobayes puisque la mise en production de ce site a été faite le 1er décembre. Mon collègue de la ligne H va certainement informer « ses » voyageurs prochainement.

  21. JohnD dit :

    Tout projet de cette ampleur passe impérativement par une longue phase de recette en interne et de corrections de bugs avant mise en ligne définitive …

    Ou alors, ils ont mis en ligne directement pour que tout le monde puisse effectuer la recette en direct live (cela expliquerai ces nombreuses remontées …), mais même si l’initiative du changement est louable (et il était temps …), c’est purement et simplement de l’inconscience, et cela renvoi fatalement « encore » une très mauvaise image de l’entreprise … surtout en 2015 …

  22. JohnD dit :

    La gare de Gisors n’est pas disponible dans la recherche horaires dans le champs « Destination » (après avoir rentré St Lazare au départ), et ne fonctionne pas quand on la sélectionne dans le champ « Départ » …

    Les temps de réponse sont bcp trop long, la carte à coté met énormément de temps à charger et fait parfois planter le navigateur, bcp trop lourd et inutile … dommage

  23. Johann95Passer au statut dit :

    c’est typique du fonctionnement de la SNCF, tout dans le paraître, rien d’en l’efficacité.
    et après ça communique a fond sur leur nouvelle exploit du moment sur tout les réseaux sociaux.
    L’erreur est humaine, surtout dans le domaine informatique, mais t’en d’anomalies découvertes à peine 1 jour après le lancement c’est abusé.
    Soit vous ne tester pas votre projet avant de le lancer, soit vous comptez sur nous pour faire ce travail (en france normalement tout travail mérite salaire lol).

    • bbh75Passer au statut dit :

      Perso, c’est juste en jouant pendant quelques minutes que plus de 10 anomalies majeurs sont identifiées. Cela laisse quand même craindre le pire.

  24. MathieugrgPasser au statut dit :

    Il y a les elections dans une semaine, c etait juste le moment de relooker l image (pour le reseau, on attendra 30 ans, le dernier rapport de lecole polytechnique de lausanne commande par la sncf elle meme dit qu il vieillit plus vite que ce que les travaux que nous subissons depuis des annees permettent de compenser…). Toujours tout dans le paraitre…

  25. xavier dit :

    Bonsoir
    La fonction la plus utile pour moi a disparu: l’affichage de l’horaire suivant ou précédant.
    Le site oblige a repartir dans la recherche, de modifier l’horaire de départ ou d’arriver.
    Donc pas pratique du tout. Pareil, la carte n’est pas utile,

  26. s___n___ dit :

    Je ne suis pas du tout satisfaite du nouveau site et mon entourage non plus !! Tout ce qui va suivre a été constaté qu’en 2 minutes sur le site :

    Les informations importantes ne sont plus directement affichées et visibles. Avant il suffisait simplement d’ouvrir le site, à l’accueil, pour savoir si il y avait des soucis sur tout le réseau à la fois en regardant le tableau récapitulatif des lignes+travaux à droite. Là il faut déjà chercher où se trouve la moindre info puis cliquer pleins de fois pour l’obtenir (en l’occurrence pour ça ligne par ligne, mais aussi pour d’autres infos)…
    Ensuite la carte, pourquoi pas mais elle prend trop de place et fait ramer la recherche d’itinéraire qui est la principale fonctionnalité, puis surtout le cadre pour l’itinéraire est minuscule!! Mauvaise visibilité.. On doit descendre le curseur après avoir cliqué sur « voir la feuille de route », étape chiante et inutile, surtout quand on a des trajets à correspondances 99% du temps.. Le menu déroulant pour choisir l’horaire de départ ou d’arrivée est horrible à manipuler également.. Autre chose gênante, on ne retrouve pas la liste avec les heures de desserte à chaque station du train sélectionné (dans le résultat de la recherche d’itinéraire), ni les trains d’avant et après l’horaire recherché (présenté sous forme de tableau dans l’ancien site avec chaque heure de départ et d’arrivée). On est obligé de faire plusieurs recherches différentes. La recherche « Horaires en temps réel » a l’air d’avoir disparu, c’était pourtant hyper pratique et très utilisé.
    Résultat : beaucoup trop de bugs, perte de temps et de cliques inutiles! C’est le comble pour un site de transport qui est censé fournir les infos utiles le plus vite possible ( surtout quand on est pressé ou lors des retards et suppressions fréquents auxquels on doit s’adapter rapidement et qui devraient être la priorité plutôt qu’innover un site…). Il y a vraiment un gros manque d’infos essentielles -visibles en tout cas- par rapport à avant (sans parler de la mise en avant d’infos pas importantes en bas).
    A part le fait que c’est moins encombré pour informer des travaux et plus « joli », le reste est sérieusement à revoir. Même si le site précédent avait des imperfections, je le préfère largement à celui-ci et je préfère que vous le remettiez en attendant de réviser le nouveau (si possible).

    Après la décision débile de mettre une amende si on ne valide pas une carte de transport qui est rechargée et donc qu’on a déjà payé (qu’on m’explique où est la fraude là-dedans ou la raison si ce n’est qu’arnaquer l’argent des gens ?!), et le trafic presque insupportable au quotidien, le lancement de ce nouveau site n’aura pas améliorer votre réputation…

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci d’avoir pris le temps de décrire point par point vos sujets d’insatisfaction. Depuis hier, je relaie vos différents commentaires. J’attends désormais des retours de l’équipe en charge du nouveau site pour vous en faire part.

  27. Cerrydwen dit :

    Comme plusieurs autres utilisateurs, la recherche « horaires en temps réel » disponible dès la page d’acceuil du site me manque beaucoup. C’était LA fonctionnalité du site que j’utilisais quotidiennement (avant de partir du boulot ou de chez moi). J’espère vraiment qu’elle va être remise !

    • Doric dit :

      Je ne sais pas de quelle version du site vous utilisez, mais sur la version mobile, la fonction de recherche des horaires est diaboliquement efficace et très accessible.

  28. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Absence totale d’ergonomie d’un site où il faut passer son temps sur la barre de défilement pour afficher toutes les informations de la page.
    Rien n’est logique ni cohérent dans l’emplacement des différentes informations.
    Pas de mémorisation des saisies
    Lenteur désespérante…
    On ne trouvait pas toujours facilement les infos sur l’ancien site, mais là, la galère totale !

  29. Pierre L dit :

    Bonjour, j’ai pour l’instant du mal à percevoir les apports du nouveau site, mis à part qu’il est adapté aux tablettes… Sur mon smartphone, en utilisant l’appli cela fonctionnait déjà bien, et le site pour ordinateurs était aussi très bien avant…

    Maintenant :
    1) la page http://www.transilien.com/ est beaucoup plus lente à se charger, notamment à cause du temps de chargement de la carte.
    2) Les entrées dans chaque champ nécessite une mise à jour de la carte à nouveau longue et peu utile ! Si les noms de stations étaient parfaitement spécifiés (ville, type de station, etc.) (c’est déjà généralement le cas, à quelques exceptions près) il est inutile de visualiser la station sur une carte !
    3) Dans le choix des horaires, on peut choisir 24:00, ce n’est pas très heureux
    4) Le menu déroulant pour choisir les heures est extrêmement lent et sa manipulation imprécise par rapport à l’ancien site. Très pénible : j’étais habitué à utiliser ce site très souvent et à regarder très rapidement.
    5) L’affichage des résultats est bien moins pratique qu’avant ! Auparavant, on pouvait, sans recharger la page, voir 3 trajets possibles à 3 horaires différents. Maintenant, on est obligé de recalculer un trajet complet à chaque fois.
    6) L’affichage est bien moins lisible, à cause de la carte gigantesque. Du coup, on a qu’un minuscule encadré pour afficher les résultats, et il n’y a plus la place que pour un seul résultat (au lieu de 3 auparavant, il me semble bien…)
    7) Quelle est l’utilité de cette carte ? Quand on a des correspondances, au départ et à l’arrivée, c’est utile d’avoir un plan de la station (sur demande !). Pourquoi pas voir l’itinéraire dans son ensemble, si on le demande. Mais si on ne le demande pas, peut-on laisser les électrons se reposer et éviter de ralentir le chargement de ma page ?

  30. Luw dit :

    Bonjour, sur l’ancienne version, il y avait une option hyper pratique, quand on cherchait son itinéraire, pour les rer on pouvait cliquer sur quelque chose comme « voir les horaires +/- une heure ». On voyait ainsi les trains qui passaient avant/après celui proposé (la liste était donnée sous forme d’un petit tableau), ce qui est super utile avec les RER quand on veut gérer au mieux son temps entre correspondance, etc (pour voir ce qu’il se passe si on en rate un, etc). Or là, bah ça n’existe plus alors que c’était l’option numéro 1 super extra (je trouve). J’aimais aussi beaucoup la possibilité de cliquer sur « itinéraire précédant » ou « itinéraire suivant », ce qui était sympa aussi. Et c’était également très facile de choisir ce qu’on désirait contourner (bus, telle ligne, etc). Egalement, c’était top de voir directement sa feuille de route sans avoir besoin de cliquer dessus, car quand on est pressé… Maintenant faut choisir entre 3 choix dont on ne sait rien, puis cliquer sur « feuille de route » pour commencer à y voir plus clair. Enfin, franchement, l’interface quand on a lancé sa recherche est… insupportable? Ca sert à quoi d’avoir une carte qui prend autant de place sur notre droite? On s’en fou un peu, à la limite pouvoir l’afficher si on veut, mais là? Autant avant, je n’allais jamais sur le site ratp, et je convertissais tout mon entourage à aller sur le site transilien tellement il était pratique, clair, rapide d’utilisation… (et surtout l’option de voir les trains plus ou moins une heure en un clic dans le tableau!), mais vu la nouvelle version du site je crois que je vais suivre le troupeau qui me conseille d’aller sur ratp! Là pour mon trajet du soir, j’ai fermé votre page et suis allée sur l’autre site (que je n’aime pas, mais que je préfère à votre nouvelle version). C’est bête quand même de perdre ainsi des convertis… Donc j’espère que vous allez vite changer les choses, je viens de fouiner pas mal pour voir ce qui changeait, et conclusion : l’ancienne version était 100 fois mieux.

    • Le site Vianavigo est très pratique aussi. Je le préfère de loin à celui de Transilien. Il a pourtant une carte, mais plus petite et moins lourde.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Luw dit :

      Merci beaucoup pour l’information. Je viens d’aller sur le site de Vianavigo. De ce que je viens d’en voir, il me semble en effet bien plus pratique que cette nouvelle version du site Transilien et que le site RATP. Je préférais tout de même l’ancien site transilien, l’accès aux horaires de rer +/- une heure sans avoir à recharger de nouvelles pages reste une de mes options fétiches…

    • Moi aussi je préférais l’ancien site Transilien. Mais depuis sa refonte, c’est celui de Viamavigo que je préfère…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • linor9510 dit :

      Je suis d’accord avec vous 2, j’avais une préférence pour l’ancien site notamment au niveau des horaires de train/RER et bus à +/- 1 heure. J’ai testé le nouveau site depuis sa mise en place mardi dernier et c’est vrai que, j’ai un peu de mal notamment pour les alertes trafic et surtout travaux au niveau de l’abonnement de ces alertes. Par contre ce que j’ai bien aimé, c’est que l’état du trafic intègre aussi les lignes RATP.

    • 1212 dit :

      Votre commentaire relate exactement ma pensée, ce que vous décrivez était le plus utile, et ce n’est tout simplement plus accessible…. Du coup, Go sur les sites RATP et Vianavigo ! Dommage car en terme de recherche d’itinéraire il était le meilleur.

  31. Gary dit :

    Pourquoi changer ce qui marchait à peu près bien ?
    Peut-on avoir un accès à l’ancienne interface ?
    D’ailleurs ça n’est pas une des normes du web de mettre systématiquement un lien vers une version light du site ? J’ai beau fouiller, je n’en vois pas.

    Il y a tellement de problèmes avec cette nouvelle version qu’il est inutile de détailler, ça a déjà dû être fait.

    Merci aux autres pour le tuyau du site ratp, ça va remplacer transilien dans mes raccourcis. Dommage.

  32. 1212 dit :

    J’aimerais avoir accès à l’ancienne interface aussi, elle était beaucoup plus pratique en terme de recherche et choix d’itinéraires, détails des arrêts effectués en cours de trajets en ouvrant un nouvel onglet, d’ailleurs plus de bulletin de retard… Bref un gros raté ce nouveau site !

    On veut juste que vous nous remettez l’ancienne version !

  33. toto_95 dit :

    Tout à fait d’accord, par pitié rendez-nous l’ancienne version car l’ergonomie de la nouvelle est abominable, surtout pour la recherche des prochains trains.
    Personnellement la carte je m’en fiche un peu mais il serait bien à partir des trajets favoris d’accéder en 1 clic sur les prochains trains au départ pour ce trajet.

  34. Doric dit :

    Chers tous,
    Je pense que pour des raisons plus qu’évidentes de lisibilité, il serait préférable que vous précisiez quelle plateforme (pc, smartphone, tablette…) et version du site (complète, mobile) vous utilisez…
    Je précise ça car, par exemple, le site complet est totalement inexploitable sur certains navigateurs de smartphones, et que les remontées aux développeurs seront du coup plus pertinentes.

  35. Dring dit :

    Encore un changement pour rien,

    pourquoi changer des sites parfaitement clairs et fonctionnels ?
    encore une évolution pour favoriser les utilisateurs de smartphone,

    et quand on recherche un trajet, virer cette carte inutile qui prend de la place comme les annonces dont tout le monde se fout en dessous

    le résultats de notre recherche se retrouve dans un petit carré miniscule sur la gauche S U P E R

  36. Loubayo dit :

    Aaaaaarrrgh c’est quoi cette CARTE ? INUTILE !!!! Je veux voir la liste des trains possibles aux alentours de l’horaire indiqué et aux heures qui suivront pour pouvoir m’organiser. Avec, évidemment, les bons horaires rectifiés en temps réel en cas d’annulation et de retard, qui sont très fréquents. Point. C’est compliqué ?

  37. Loubayo dit :

    … et avec l’itinéraire des trains, c’est-à-dire tous les arrêts desservis. A quoi ça sert une feuille de route dans laquelle il n’y a pas cette indication ? Actuellement la feuille de route répète le lieu de départ et d’arrivée … Génial !

  38. Serge dit :

    Plus fonctionnel et plus ergonomique??? Ah ben c’était bien de l’indiqué, car à contrario, ce n’est pas le cas, quelques exemples : La station « rue saint Maur » (Ligne 3) n’existe pas donc? Le générateur de fichier PDF à disparu, site très lent, carte inutile, sous safari le résultat ne s’affiche pas, le détail du trajet lui aussi à disparu (train de banlieue puis métro)… j’en oublie surement. Que vous avez souhaité (à quel titre?, la SNCF n’est donc pas en déficit???) faire « peau neuve » oui pourquoi pas, mais en mieux pas en pire. Donc pour résumé, « plus fonctionnel » Ben non et plus ergonomique, « cela reste à voir ». Certes l’ancien site avait un design plus austère, mais il fonctionnait correctement. Résumé pour l’ancien site « simple et pratique » et cette fois-ci réellement, mais ça c’était avant… Dernière question : Combien cela vous a coûté??? Ben rien c’est le contribuable qui paye… C’est à dire nous !!! C’est sympa de bosser et si je fais des erreurs, ben c’est pas grave c’est les autres qui paye… Dernière remarque avant sur le même trajet il me fallait 1H50 avec votre nouveau site 1H20, tous en passant par les mêmes stations??? en effet c’est plus rapide (désolé c’est de l’ironie).

    • toni07 dit :

      La SNCF n’est pas en déficit?
      C’est clair, je me pose la même question, je me demande vraiment qui donne le feu vert à ce genre d’action coûteuse et inutile. Je me demande aussi qui vérifie le résultat. Le STIF certainement, et vu la qualité du travail fini, et l’utilité d’une telle action au global, ça en dit long sur le degré de connivence entre les 2…

    • Ca, pour dépenser des sous de manière inutile, Transilien SNCF est championne ! Et pendant ce temps la, on a une sono obsolète à Paris St Lazare…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  39. Alex_LJPasser au statut dit :

    Question: POURQUOI ????

    Mais POURQUOI cette manie qu’on les entreprises de vouloir d’un seul coup complètement refaire leur site. Il marchait très bien et maintenant on a droit à une page pleine de vide (j’ai mesuré, seul 10% de la surface de mon écran contient des informations utiles…C’est un stagiaire de 2e année de licence info qui vous a fait cela ?) et où il est impossible de mettre en favoris les pages que l’on souhaite.
    On avait un site fonctionnel et vous nous forcez à utiliser la version browser de votre application pour smartphone.
    NON NON NON c’est 2 publiques complètement différents, les utilisateurs de postes fixes le font pour ne pas avoir droit aux mêmes daubes atrophiées que pour tablettes/téléphones.

    Sans parler du fait que le site utilise du javascript: failles de sécurités constamment, surcharge processeur inutile, fonctionnalités en moins par rapport au html5 et dans le cas présent: strictement aucun intérêt en plus pour un site tel que celui ci.
    Le javascript a été conçu pour une seule chose: faciliter la vie du développeur feignant.

    Et surtout: en quoi cela va changer la situation actuelle des trains. Plutôt que de prendre des stagiaires de 2e année de licence info pour coder des sites bidons dans des langages obsolètes, filez du budget à l’infra.

    BREF pour une RÉPONSE CONSTRUCTIVE : si vous tenez absolument à la jouer « ololol new age notre site », commencez par virer java dans un premier temps, puis dans un second temps revoyez le ratio « information/surface vide » (et oui comme bcp de monde ici je considère l’immense carte inutile comme « surface vide »)

    A bon entendeur…

    • FrettchenPasser au statut dit :

      Tout a été dit les défauts de ce nouveau site. J’ajouterai seulement que la seule expérience garantie 100% agréable qu’on pouvait faire avec Transilien, c’était le site internet! Que nous subissions des retards, des trains en panne et en mauvais état, des affichages erratiques en gare, passe encore… Mais qu’en plus, on ne puisse plus compter sur un site internet fiable et qu’on ait à subir l’incompétence de ses concepteurs chez soi ou au travail en essayant de chercher des infos en ligne, alors là, c’est trop! Enfin seule consolation : contrairement au vrai Transilien censé nous transporter dans la vie, on a le choix à une alternative virtuelle grâce à la Ratp et à Vianavigo.

    • PascalePasser au statut dit :

      Bien noté vos commentaires supplémentaires. Je retiens essentiellement :
      – l’insatisfaction générale concernant la place occupée par la carte au regard des infos jugées « utiles »,
      – le fait que vous regrettiez de ne pas retrouver les infos horaires avant et après la requête que vous avez faite. Idem pour le détail des itinéraires,
      – l’absence de lien vers une version « light » du site,
      – que vous ne trouvez pas le détail des arrêts marqués par le train.

      Finalement, vous faites savoir que vous regrettez l’ancien site, malgré son « look austère » et ses fonctionnalités. Les sites RATP et Vianavigo vous satisfont plus.

      Je transmets à nouveau tous vos commentaires à l’équipe en charge du site.

    • C’est exactement ça ! Merci Pascale.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, vous ne retenez pas aussi les fonctionnalités qui ont disparu ? Cf mon commentaire ainsi rédigé :
       » Dans ce nouveau site, on ne retrouve pas la rubrique “Fiche horaire entre deux gares” qui affichait tous les trains d’une journée sur un trajet donné. Quand on sait qu’il n’y a pas toujours des fiches horaires PDF l’été… Par ailleurs, la rubrique “Prochains départs” ne présente plus les horaires (en temps réel) dans les gares suivantes alors qu’il y a quelques années on avait même ceux des gares précédentes (à ce propos, mon commentaire, lié à la disparition de cette chose-là qui était bien pratique, n’a jamais été suivi d’effet…). Où est, dès lors, le progrès, Pascale, s’il y a des fonctionnalités en moins ? « 

    • Luw dit :

      Merci Pascale pour la remontée des infos. Sachez cependant que « les sites RATP et Vianavigo nous ont satisfait plus » que la nouvelle version (pas que l’ancienne version!). Là, j’ai l’impression qu’avec la nouvelle version vous avez essayé de d’avantage ressembler à ces deux autres sites (je parle ici de la version internet sur ordinateur fixe, pas de la version mobile que je ne connais pas du tout), car eux aussi ont ce système de carte, etc.
      Et c’est vrai que, comme notifié par Stéphane, il manque aussi les fiches horaires des trains à la journée, ou pour l’heure qu’on désire (et non pas pour les deux prochaines heures comme c’est uniquement le cas maintenant!). Souvent, quand on regarde ça le matin, c’est parfois pour le soir, un autre jour, n’importe quand, etc.

    • PascalePasser au statut dit :

      Stéphane, sur le blog, j’ai fait une compilation des principales « remontées », partagées par le plus grand nombre d’entre vous. Mais, si ça peut vous rassurer, je transmets l’ensemble des messages à l’équipe du site. A ce sujet, j’ai eu la responsable au téléphone hier. Elle m’a dit que le blog de la J était un des plus actifs sur le sujet et m’a confirmé que vos témoignages leur étaient précieux pour apporter des correctifs. J’attends désormais de leur part un retour pour vous le faire partager. On ne me l’a pas promis avant la semaine prochaine…

    • Rod dit :

      Bonjour,

      Je rajoute la non complétion du champs arrivé à la volée. Testez sur la page ratp.fr… il auto-complète peut importe ce qui est saisi (station, rue, point d’intérêt).

      Là c’est juste pas possible de livrer un site aussi médiocre. Il faut 4/5 cliques pour trouver le détail de travaux sur une ligne, et encore le détail s’affiche dans un petit encart sur lequel il faut scroller (descendre avec la souris) pour avoir tout l’info.

      Deux questions:

      – Les spécifications fonctionnelles sont-elles claires ? Est-il possible de les consulter ?
      – Le PV de recette a t’il été signé sans réserve ? Auquel cas, pour toute nouvelle modification il faudra payer.

      Roderik

  40. UsagerRERC dit :

    Bonjour,

    avant je trouvais mes horaires en un clic (temps réel par exemple : mon prochain train de 7h30 est-il à l’heure, en retard, annulé ? bien pratique pour ne pas venir pour rien à la gare !).

    En effet, il suffisait de mettre la page « horaires en temps réels » en favori dans mon navigateur, et les prochains départs s’affichaient illico. C’était génial. Il manquait juste la mise en regard avec les horaires théoriques (le prochain départ pour Paris est à 7h34, mais quel est l’horaire habituel de ce train ? important de le savoir puisqu’il peut rattraper son retard !)

    Désormais :
    – java donc pas de favori dans le navigateur, ça fait des clics inutiles en plus
    – il y a l’onglet « trajets favoris » mais les « prochains départs » affichés vont dans toutes directions (mon trajet favori est Juvisy > Saint-Michel-sur-Orge mais les prochains départs affichés vont partout, vers Paris Austerlitz par exemple : ce n’est pas mon trajet !) = bug ???
    – ces informations sont dans un encart étriqué, ce qui rend l’ergonomie déjà pas géniale complètement ratée : la carte n’est pas utile pour les habitués, on ne la regarde même pas, il faudrait donc qu’elle soit désactivée par défaut avec un bouton « voir la carte » pour les non-habitués.

    Je mettrai donc désormais plus de temps, d’énergie et de clics à trouver les informations utiles, et ce, même après m’être habitué au nouveau site.

  41. UsagerRERC dit :

    >> Eurêka ! J’ai trouvé comment avoir les horaires en temps réel de mon trajet favori, sans devoir retaper chaque fois le nom des gares de départ et d’arrivée :

    1) se connecter et cliquer sur le 4ème onglet « trajet favori ». Seuls les trois prochains départs s’affichent.

    2) cliquer sur « voir tous les trains » (sous les trois horaires) : on se retrouve dans le 2ème onglet « horaires », avec tous les prochains départs de la gare de départ favorite.

    Ce sont les prochains départs toutes destinations et non ciblées sur la gare d’arrivée du trajet favori (pourquoi ??), mais au moins on n’a pas à retaper toute la recherche.

  42. Vinc dit :

    Bonjour,

    Comment se fait-il que le nouveau ne prend pas en compte les trains supprimés lors de l’inpression des billets de retard? Exemple : train de Sannois, à 7h06 arrivée prévue 7h30 à Paris Saint Lazare le 07/12/2015, a été supprimé, alors que l’application des billets de retard m’indique que tous les trains sont partis et arrivés à l’heure. Ca ne peut pas être vrai vu que je n’ai pas pu prendre mon train et que je suis arrivé en retard chez mon employeur et je n’ai pas de billet de retard à lui présenter!

    • PascalePasser au statut dit :

      C’est étonnant parce que c’est l’interface du site qui a changé, pas le reste. Les bases de données restent les mêmes !

    • Vinc dit :

      alors il faut aussi revoir les bases de données car je peux vous assurer qu’à moins d’un train fantôme, mon train a été supprimé….

    • bbh75Passer au statut dit :

      C’est un problème mentionné depuis longtemps: des trains supprimés enregistrés à l’heure. De multiples exemples ont déjà été fournis par le passé. Le système d’information ne changeant pas, il n’y a aucune raison que cela s’améliore.

  43. linor9510 dit :

    Pascale, j’ai lu sur un tweet qu’il y avait un écran « météo trafic » à Argenteuil que j’ai eu l’occasion de découvrir cet après-midi dans cette gare. Je voulais dire que j’ai trouvé l’idée personnellement intéressante du fait de l’information des perturbations sur les différentes lignes.

  44. crevette95 dit :

    Bonjour,

    hormis toutes les remarques sur le nouveau site indiquées dans les commentaires précédents, le site semble ‘bugger’ pour certains trajets. exemple:
    je cherche l’itinéraire Herblay- Porte de la villette et après un temps considérable j’ai une erreur « Error 503 Service Unavailable » je ne sais pas si ce pb existait avant
    (idem pour destination Gare de l’est, la Courneuve ou encore Colonel Fabien, je n’ai pas testé toutes les stations…)

  45. Christophe G dit :

    Bonjour,
    Sur l’ancienne version du site, on pouvait copier le lien d’une recherche que l’on avait effectué. C’était très pratique pour indiquer le chemin à des clients avec qui on a rendez-vous. La nouvelle version, plus délicate d’utilisation (bien que d’apparence plus sexy), ne permet pas cette fonctionnalité qui était très appréciée des provinciaux arrivant à Paris.
    En effet, lorsqu’on copie le lien, on arrive sur la page d’accueil directement.
    Merci de me dire s’il serait possible de la rétablir.
    Bien cordialement
    ChG

    • PascalePasser au statut dit :

      La question des URL spécifiques a bien été identifiée. L’équipe travaille à trouver une solution (à rétablir ce qui existait avant et qui était en effet bien pratique, entièrement d’accord avec vous).

  46. Barbara dit :

    Je préférais largement la version précédente, plus fonctionnelle et plus complète.
    On ne trouve plus le calcul de tarifs par exemple!
    Ca donne l’impression d’un changement cosmétique. Moderniser oui, mais changer pour changer je ne vois pas le plus

  47. véro2 dit :

    Vraiment ce nouveau site n’est pas commode du tout. Cette immense carte n’apporte rien mais prend une place folle sur la page. La navigation n’est vraiment pas simple et pas intuitive pour deux sous. Il y a des bugs tout le temps et on met bien longtemps à avoir un horaire alors que cela prenait quelques secondes sur l’ancien site.
    Vraiment dommage!

  48. Guil2 dit :

    Bonjour,

    Suis-je le seul à devoir attendre 10 à 20 secondes pour un calcul d’itinéraire (soit une éternité!). Ce temps est renouvelé à chaque calcul: « partir plus tôt », « partir plus tard ».

    La saisie automatique met également quelques secondes à se mettre en place: de nombreuses erreurs de frappe ont le temps de s’introduire et ralentissent le processus de recherche.

    Réseau éthernet.
    Navigateur: firefox (à jour).

Les commentaires sont fermés.