MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause jusqu'au lundi 8 octobre. A bientôt. Cédric
S'informer

Info trafic : circulation modifiée entre Cormeilles et Paris

2
Publié le 8/12/2017

Point sur les travaux de renforcement du pont rail en sortie de la gare de Cormeilles en Parisis

Le 23 octobre dernier, nous vous annoncions des travaux inopinés entre Cormeilles en Parisis et Val d’Argenteuil, qui devaient se terminer le 3 novembre.

Ces travaux seront achevés selon nos prévisions fin janvier 2018.

Je vous explique tout de suite pourquoi.

 

Comme vous le savez peut-être, nos infrastructures sont surveillées dans le but de détecter leurs points de fragilité.

Ces surveillances se font de façon annuelle, et lorsque cela est nécessaire nous effectuons des vérifications plus poussées pour, par la suite, effectuer les travaux de réparation nécessaires.

En septembre, nos techniciens des ouvrages d’art ont constaté que l’état du pont en sortie de la gare de Cormeilles nécessitait l’intervention d’un spécialiste pour vérifier plus en détails l’installation.

Cette inspection effectuée en présence d’experts avait pour conséquence l’interruption de la circulation routière, et n’a donc pas pu se faire avant la nuit du 20 au 21 octobre.

Après analyse, les experts ont donc constaté qu’il était nécessaire de consolider l’ouvrage et, par conséquent, la circulation des trains à vitesse normale n’était plus possible sur l’une des deux voies (c’est pour cela que seule la pointe du matin est concernée).

Nous avons donc dû imposer une limitation de vitesse à 40 km/h alors que la vitesse de certains trains peut atteindre jusqu’à 130 km/h sur ce pont.

La grille horaire actuelle, insuffisamment robuste, ne permet pas de réaliser l’intégralité des trains avec cette contrainte. Il a donc été nécessaire de supprimer quotidiennement des trains, afin de ne pas propager de retards, et créer au final encore plus de suppressions inopinées

Bien qu’ayant duré deux semaine, ces travaux n’ont pas permis de réparer définitivement la structure. Nous avons effectué dans le même temps des études plus poussées qui nous ont conduit à un nouveau plan de transport que nous avons revu à la baisse, et que vous connaissez actuellement :

C’est pourquoi, en semaine :

  • 3 missions Cormeilles > Paris, 1 mission Paris > Cormeilles ont été retirées de la circulation ;
  • des arrêts supplémentaires en gare du Val d’Argenteuil ont été mis en place, ce qui implique un allongement du temps de trajet pour certains d’entre vous (et plus précisément si vous montez à Conflans, Herblay ou La Frette).

 

A partir du 10 décembre

Plusieurs d’entre vous m’ont demandé si cela allait avoir des impacts sur le nouveau service, et si des suppressions seraient à prévoir.

Comme nous en avons discuté dans différents billets au sujet de la refonte d’offre, l’espacement laissé entre les trains et les nouvelles dessertes ajoutées sur certaines missions permettent d’harmoniser les passages et la vitesse des trains.

Ainsi, cela nous permet de faire circuler tous les trains du plan de transport que nous avons élaboré. Il n’y aura donc aucune suppression due à cette limitation de vitesse à partir du 10 décembre.

 

Les travaux

Du 23 octobre au 3 novembre, des premiers travaux ont été réalisés pour consolider le pont mais ne permettant pas la levée de cette limitation de vitesse.

Depuis le 4 décembre une nouvelle phase de travaux a été lancée, avec notamment des opérations de « vérinage » de l’ouvrage, puis de forage et d’injection de béton.  Selon nos estimations, ces travaux seront finalisés pour fin janvier. Sur cette période, comme dit précédemment, il n’y aura plus d’impact sur le plan de transport, ni à cause de la limitation de vitesse, ni à cause d’opérations spécifiques.

 

2 commentaires pour “Info trafic : circulation modifiée entre Cormeilles et Paris”

  1. KonylPasser au statut dit :

    Cela fait plusieurs fois que je demande ce qu’il se passe, pas un mot (à par une réponse de Fresh, il me semble) Donc vous aviez l’information. Car l’application ne tenait pas compte des train supprimés.
    Décidément…

Laisser un commentaire

Blog en pause jusqu'au lundi 8 octobre. A bientôt. Cédric