MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause jusqu'au lundi 8 octobre. A bientôt. Cédric
S'informer

Lucile Quessart vous présente ses vœux pour 2018

5
Publié le 30/01/2018

En ce début d'année, Lucile Quessart vous présente ses vœux.

Bonjour à toutes et tous,

En ce début d’année, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2018.

C’est d’abord l’occasion pour moi de revenir sur les difficultés que vous avez rencontrées sur nos lignes depuis quelques semaines.

En effet, nous avons dû faire face à de nombreux incidents, qu’ils soient liés aux conditions climatiques (tempête Eleanor), ou à des incivilités/négligences (traversées de voie, dégradations matérielles, affaires oubliées qui nous imposent, dans le contexte sécuritaire actuel, de prendre des mesures très impactantes sur la circulation de vos trains).

Par ailleurs, nous avons aussi connu quelques dysfonctionnements du réseau (pannes électriques par exemple le 26 décembre) et des difficultés de matériel (pannes de train, disponibilité des rames liées, entre autres, à la capacité réduite de nos sites de maintenance du fait de travaux).

J’ai bien conscience que vos conditions de voyage ont été, en conséquence, difficiles en cette fin 2017 et ce début 2018, et ce, malgré l’engagement de toutes les équipes des lignes L, A et J. Sachez que vos retours quotidiens nous ont été, et continueront d’être, très utiles et je vous en remercie.

Pour autant, 2017 a également été marquée par de profonds changements pour améliorer vos trajets. Je pense notamment à l’arrivée du Francilien sur la ligne Paris – Versailles Rive Droite et aux refontes d’offres sur les lignes J Nord, L Nord et RER A. Bien entendu, sur ce dernier point, un bilan exhaustif sera fait et partagé avec l’ensemble des élus et associations. Nous ne manquerons pas de partager cela avec vous. 2017 a, de même, été riche en travaux : tels que l’amorce des travaux de la 4ème voie de Cergy, les travaux EOLE, la mise en accessibilité progressive de vos gares… Ces travaux ont parfois des conséquences sur vos déplacements, ils sont néanmoins, bien évidemment, déterminants pour préparer l’avenir.

Comme vous le savez sûrement, nous poursuivons en 2018 la modernisation et la régénération de notre réseau avec des travaux, sur les infrastructures (400 Millions d’Euros) et l’aménagement des gares (accessibilité, téléopération des équipements prioritaires tels que les ascenseurs, les escaliers mécaniques…).

Nous continuons aussi le déploiement des Francilien : leur circulation sera possible sur l’axe Saint-Nom la Bretèche à partir de septembre 2018, après la fin des travaux du viaduc de Marly.

Votre attente est légitimement forte à la fois sur la ponctualité de vos trains et sur l’amélioration de l’information voyageurs. Ce sont, encore en 2018, mes priorités et celles de mes équipes. A ce titre sur l’Information Voyageurs, nous avons changé, fin décembre, les haut-parleurs sur la plateforme de Paris Saint-Lazare et nous développons des outils qui nous permettront progressivement de prendre la parole à bord des trains depuis le Centre Opérationnel Transilien.

Par ailleurs, la lutte anti-fraude reste également un enjeu majeur. Ainsi, nous poursuivons nos actions en gare et à bord et préparons l’arrivée des portes de validation en gare de Paris Saint-Lazare dont les premiers travaux débuteront fin 2018.

En ce début d’année, je souhaite vous réaffirmer l’engagement au quotidien de l’ensemble des équipes L, A et J afin de permettre vos déplacements dans les meilleures conditions possibles. Soyez assurés de notre pleine mobilisation.

Lucile QUESSART

Directrice des Lignes L, A et J

5 commentaires pour “Lucile Quessart vous présente ses vœux pour 2018”

  1. bbh75Passer au statut dit :

    Bonjour et bonne année à vous,

    De nombreux incidents externes et quelques dysfonctionnements: c’est encore la posture que la majorité des problèmes sont externes à la sncf. La panne électrique du 15 Janvier est passée sous silence par exemple, les incidents voies à répétition idem.

    Autre point: les 400 millions d’euros d’investissement … Belle somme pour la J en une année. Comment découpez-vous ces investissements en lots: travaux/rénovation des voies, aménagements gare, matériel roulant, site de maintenance, EOLE etc. …? En effet, nous subissons une offre réduite tout au long de l’année mais il est difficile de comprendre la cause des perturbations. Par exemple, vous parlez de travaux mais est-ce une réparation / amélioration d’une section vétuste ou de nouvelles infras pour EOLE ?

    A propos de la communication, elle est néante d’un point de vue usager. Comment la définissez-vous? Est-ce le fait de transmettre ou bien est-ce un échange? Ce blog par exemple n’est pas un lieu d’échanges. D’un côté, Karine publie uniquement la communication officielle de la sncf, très souvent générique à Transilien et trop rarement dédié uniquement à la J. De l’autre, les usagers demandent ou suggèrent mais en revanche ne peuvent influer ou échanger. Sur Twitter, le principe est identique. En cas de situation perturbée, il n’y a plus de réponses. Or c’est exactement dans ces instants que l’on souhaiterait obtenir des réponses.

    Dernier point mineur: vous avez écrit « foin Décembre ».

    Cordialement

  2. bbh75Passer au statut dit :

    Concernant la communication de la sncf, et le ressenti des usagers, quelques exemples de décalage au cours des mois passés.

    Bonjour,

    Aucune communication officielle de votre part. Pourtant, dans cet article du parisien (http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/mantes-la-jolie-la-colere-des-usagers-de-la-ligne-paris-mantes-09-11-2017-7383654.php), plusieurs points intéressants sont soulevés:
    – références à des problèmes électriques durant tout l’été. Je vous ai interrogé sur ce point, mais jamais vous n’avez fait le moindre retour sur le sujet
    – sur l’axe Paris-Vernon (qui passe par Mantes-la-Jolie et Bonnières), plusieurs rames sont bloquées par des opérations de maintenance.
    – des travaux dans les centres de maintenance de la SNCF, à Achères et Clichy (Hauts-de-Seine), qui bousculent le calendrier de révision du matériel.
    – La SNCF, qui se dit « consciente des perturbations », assure réagir aux incidents. « Une rame supplémentaire sera ajoutée temporairement au parc à partir du 11 décembre », indique un porte-parole.
    – L’entreprise promet de « favoriser au maximum la présence de trains longs aux heures les plus chargées. »

    Comment la SNCF peut se dire consciente alors qu’aucune communication sur le sujet n’a lieu. Si vous ajoutez à cela les problèmes récurrents sur le site des bulletins de retard, alors que dans le même temps on a eu une augmentation significative des retards / suppressions, les usagers sont simplement laissés à l’abandon.

    A quand un billet sur cette réalité?

  3. VyvyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Malheureusement sur la ligne J il n’y a pas eu de miracle malgré les souhaits pour la nouvelle année. Les usagers de cette ligne sont totalement oubliés par la SNCF. Je suis abonnée aux alertes pour être avisés en cas de retards ou de suppressions. Je n’ai en un an reçu aucune alerte. Nous n’avons des annonces en gares que pour nous dire que tout va bien, sinon c’est silence radio. Du coup vu comment cette ligne fonctionne magnifiquement bien nous n’avons pas souvent l’occasion d’entendre vos opérateurs.

    Malgré tous les chiffres que vous annoncez pour les travaux, l’information client… je ne pense pas que l’arrivée d’EOLE ou que l’embellissement des gares changent quelque chose au quotidien des usagers de la ligne J.

    Aujourd’hui on ne sait presque jamais à quelle heure on arrivera au travail et c’est pareil en ce qui concerne le retour dans nos foyers.

    Je suppose que vous n’êtes pas une utilisatrice de la ligne J vous feriez sûrement preuve d’un peu moins d’optimisme dans vos voeux.

    Bien à vous

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Vyvy, quelle est votre gare de départ ? Je trouve cela étrange que vous n’ayez reçu aucune alerte en un an… Pourriez-vous me dire si votre application est à jour et me donner plus de détails sur ce que vous avez paramétré ? Egalement, je vous mets en lien ce billet pour vous aider si besoin.

  4. StephanePasser en mode normal dit :

    L’occasion de ses voeux présentés par Lucile Quessart en ce début d’année nous invite à réfléchir à l’avenir de notre ligne J.
    A ce propos, j’ai pu lire hier un tweet de Valérie Pécresse ainsi rédigé :
     » Heureuse que le conseil d’orientation des infrastructures juge ultra prioritaires : le « terrier » souterrain à la Gare de Lyon indispensable pour le #RERD, la construction d’un pont à Saint Lazare pour augmenter la fréquence de la ligne J et la voie Massy/Valenton pour le #RERC ».
    Karine ou d’autres contributeurs de ce blog, en savez-vous plus sur ce projet ? Par ailleurs, le conseil d’orientation des infrastructures est-il une émanation de SNCF Réseau, d’IDF Mobilités ou d’un autre établissement public ?

Laisser un commentaire

Blog en pause jusqu'au lundi 8 octobre. A bientôt. Cédric