MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Bonjour à tous !

62
Publié le 31/01/2017

Je m’appelle Karine et je suis votre nouvelle interlocutrice sur le blog.

C’est un honneur pour moi de succéder à Pascale et c’est avec plaisir que je « reprends la plume » :).

 

De la ligne J… à la ligne J

Je ne suis pas totalement novice car, il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de faire mes premiers pas au sein de la ligne J.

Après cette expérience, je suis redevenue une cliente « comme les autres » des transports, avec peut-être simplement  le regard plus aiguisé grâce à mon immersion dans le quotidien des agents de la ligne.

A l’époque, lorsque je travaillais sur la ligne J, le blog débutait et le principe m’avait déjà séduit. Mais il était peu connu en interne, et n’avait pas, auprès des voyageurs, l’audience qu’il a aujourd’hui.

Depuis, le blog a beaucoup évolué (dans le bon sens !) tant en interne, avec une collaboration encore plus étroite avec les équipes, qu’en externe : beaucoup plus de contributions, de commentateurs et surtout de lecteurs !

C’est donc avec beaucoup d’excitation – et un tout petit peu d’appréhension – que j’ai choisi de prendre la suite de Pascale, qui, il faut le dire, a énormément contribué à la formation et au maintien de cette communauté qui s’intéresse à la vie de la ligne J.

D’ailleurs, en tant qu’ambassadrice du blog, Pascale a déjà commencé à me présenter auprès des équipes et même auprès de vous (Merci Pascale !).

Je vous demanderai un peu de patience pour pouvoir m’imprégner des sujets, lire vos commentaires et y répondre au mieux !

 

Ce qu’on va faire ensemble sur ce blog

Je prends les transports quotidiennement, donc ce n’est pas parce que j’intègre la SNCF que d’un coup d’un seul j’en oublie les difficultés. Je sais qu’il est toujours très frustrant de ne pas comprendre son environnement – que ce soit sur une ligne de train ou ailleurs – et de ne pas pouvoir agir dessus.

Surtout si, à force d’expérience, on a l’impression d’avoir une vraie bonne idée, faisable, rationnelle, qui pourtant ne rencontre pas d’écho.

Vous le savez, Pascale nous le disait souvent : il y a certaines données structurelles de notre ligne que le blog ne pourra pas contribuer à résoudre, du moins pas rapidement.

Soyons d’accord, que la SNCF ne puisse pas tout faire ne veut pas dire qu’elle ne peut rien faire, ni rien communiquer bien sûr : je m’efforcerai donc de m’appuyer sur vos interrogations, et vos suggestions, pour animer ce blog, vous informer et organiser des échanges à la fois intéressants pour l’ensemble de nos lecteurs, et utiles pour mes collègues, agents de la ligne J.

Sur la modération – qui est rare, certes, mais pas taboue – ma position est simple et s’énonce donc clairement ! C’est parce que je travaille au sein même de la ligne J que toute critique est intéressante a priori et que je peux m’emparer d’une suggestion ; mais  c’est parce que j’y travaille, aussi, qu’il n’y aura pas d’agressivité envers ses agents dans les commentaires.

 

Mieux comprendre la conception et la mise en place du service sur la ligne sont des éléments indispensables pour avoir une discussion posée. Comme le soulignait Pascale, il faut éviter le « yakafaucon » qui pollue parfois les échanges (et pas qu’à la SNCF !). Si vous avez des suggestions/idées de sujets à me soumettre, un formulaire existe justement pour cela, via l’option « suggérer un sujet » sur le blog : j’en tiendrai compte autant que possible pour organiser mes déplacements en ligne des prochaines semaines.

Je connais déjà certains d’entre vous grâce aux contributions que vous apportez sur le blog, et j’espère que cela va continuer et se renforcer avec le temps ! Et pourquoi pas à terme avec plus de rencontres « en vrai ».

 

A très vite pour les premiers sujets que je vous proposerai !

Karine

62 commentaires pour “Bonjour à tous !”

  1. linor 9510 dit :

    Bonjour Karine, bienvenue sur le blog.

  2. KonylPasser au statut dit :

    Bonjour Karine, bienvenue sur le blog.
    ——
    « Sur la modération – qui est rare, certes, mais pas taboue – ma position est simple et s’énonce donc clairement ! C’est parce que je travaille au sein même de la ligne J que toute critique est intéressante a priori et que je peux m’emparer d’une suggestion ; mais c’est parce que j’y travaille, aussi, qu’il n’y aura pas d’agressivité envers ses agents dans les commentaires. »
    ——
    Nous attendons le même respect de la part des agents, vous ne le mentionnez pas, mais c’est bien vrai non ?

  3. xavier dit :

    D’ailleurs le respect des clients / usagers / bétail continue: grève national le 2 février…

    • KonylPasser au statut dit :

      Visiblement tous les syndicats ne suivent pas tous, on sera peut être partiellement épargné…

      Xavier, je suis d’accord avec vous, cette grève est un manque de respect évident pour les usagers, du mépris.

      Karine, sommes nous bien en droit d’attendre du respect de la part des agents SNCF ou cela n’ira que dans un sens ?

  4. kiwi078Passer en mode normal dit :

    Bienvenue à bord, Karine, il faudra penser à changer votre photo en tête de cette page car c’est celle de Pascale qui apparaît avec votre nom en dessous ;-) par ailleurs, pouvez vous nous donner rapidement des infos à propos de la grève du 2 Février ?

  5. Maxime13Passer au statut dit :

    Bonjour Karine,
    Bienvenue dans le chaudron!

  6. JohannPasser au statut dit :

    KARINE
    Bienvenue et Bon courage, car malheureusement les CM changent, mais les problèmes persistes, voir s’aggravent. D’ailleurs on attendant toujours un signe de votre « supérieure » Mme QUESSART, qui après un beau discours d’inauguration il y a 1 ans, et un beau discours démago et mensonger sur les grèves de Mai/Juin.Brille par son absence sur le blog à l’heure de tirer un bilan de sa 1ERE Année en temps que DIRECTRICE Ligne L-A-J.
    On nous à parlez et continue de nous vendre que cela s’améliore, que la fin des RIB et l’arrivée des NAT mettra fin à notre calvaire….bla-bla-bla

    On attends avec impatience son analyse 2015 vs 2016.
    aussi bien sur le sujet de la PONCTUALITE que des TRAINS à disposition.

    Voila il ne lui reste que quelques heures pour ses voeux et résolutions 2017 qu’elle ne tarde pas trop.
    MAIS IL EST JAMAIS TROP TARD, AVEC LA SNCF ON A L HABITUDE!!!!!!

    Demande récurrente depuis le 1ER JANVIER de la part de beaucoup de bloggeurs.

    • KarinePasser au statut dit :

      Mike95, Pascale m’a informée que vous étiez nombreux à attendre cette prise de parole. Pascale a transmis l’information en interne, c’est en cours…

  7. erictitiPasser au statut dit :

    Bonjour, Bienvenue et surtout….bon courage :)

  8. EricBarthas dit :

    Bonjour Karine, soyez la bienvenue.
    A titre personnel j’ecume ce blog depuis sa création, j’ai donc connu tous les CM qui ont tenté d’expliquer l’inexplicable.
    A titre public je représente l’association des Usagers Révoltés de la ligne J. Je suis donc assez au fait des aspects « structurels » du trafic Transilien, en particulier sur la J.
    La première attente porte comme vous l’avez écrit sur la communication. La SNCF ne communique pas assez, et quand elle le fait c’est souvent mal et généralement en retard.
    Vous dites être à l’écoute. Parfait, nous allons usé de ce service proposé si gentiment.

  9. Mg2 dit :

    Bonjour
    Bienvenue sur ce blog. Ce que je souhaite, c est plus d infos sur le seul sujet qui interesse vraiment les usagers, la production. Qu on puisse comprendre ce qui se passe. Un retour sur la semaine ecoulee, telle que ca se pratiquait il y a bien longtemps, serait bienvenu. Epargnez nous les sujets « farces et attrapes » type le dernier jeu de comptage de pas, la comm sur la galerie commerciale et la langue de bois. Merci d avance.

  10. JohannPasser au statut dit :

    FUTUR DE LA LIGNE J, et bilan 2016.
    ci joint la présentation de la refonte de la ligne J prévu pour 2018.

    http://www.stif.org/relations-voyageurs/comites-de-ligne/les-comites-de-ligne/reseau-paris-saint-lazare/article/les-comites-de-ligne-du-reseau-paris.html

    Voir la partie présentation

    On y apprend beaucoup de choses qui risquent de ne pas plaire aux usagers les plus éloignés.
    Mais aussi sur l’état du parc actuel et les infos sur la ponctualité par segment des branches que l’on réclame depuis des années.
    BRAVO au GISORIENS et MANTAIS (ironie) vous avez la palme avec la ponctualité la plus faible et de très loin.

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Document passionnant ; merci Mike95

    • KonylPasser au statut dit :

      Dans les projection, pour La Frette Montigny, la fréquence baisse drôlement, merci la SNCF.
      Et on ne parle pas des trajets la Frette -> Cormeilles.

    • MB11 dit :

      La gare du Val d’Argenteuil qui a enfin le même nombre de train que Cormeilles et Herblay. Actuellement elle en a moins alors qu’elle fait plus de trafic que celles de Cormeilles et Herblay réunis d’après la SNCF…
      La Frette Montigny a l’air d’être le grand perdant de cette refonte, ils auront plus de trains en heures creuse qu’en pointe…

    • KonylPasser au statut dit :

      C’est une bonne chose, comme ça incitera les gens a prendre leur voiture pour aller prendre leur train a Cormeilles ou a Herblay… Brillant ! Et évidemment en cas de problème ça sera pire, le coup de faire marquer un arrêt supplémentaire au train qui suit, Pascale avait dit que c’était impossible, à moins que…

    • bbh75Passer au statut dit :

      On peut y noter également l’absence totale de prise en compte des gares oubliées de la J. On les voit bien sur le plan général de la J, pas un mot ensuite. C’est dire que les problèmes ne sont pas prêts d’être résolus.

    • MB11 dit :

      J’ajoute aussi que ce serait bien de passer à 6 trains/h en creuses (10 min) au moins sur J4 et éventuellement sur J6 jusqu’à Conflans car ça reste de la zone dense, et je vois pas pourquoi toutes les branches de la L, on le droit à une fréquence de 10 min et nous sur la J, on doit se contenter de un train toutes les 15 min entre Paris-Conflans/Ermont (sauf Argenteuil).

    • Mg2 dit :

      Bonsoir,
      Voilà exactement le genre d informations qu on aimerait trouver sur le blog. On comprend bien sur que l info soit delivree aux comites de lignes avant le blog, mais plutot que de nous abbreuver d infos sur les livres deposes sur les sieges ou sur la possibilité de travailler en gare (qui ne concernera jamais que 0,00001% des voyageurs), il serait judicieux de nous poster un lien vers le site du comite. Ca n est jamais arrive sur ce blog, ou souvent le futile est passe avant l essentiel. On aiemerait avoir des reponses a de vraies questions, comme pourquoi la taille des trains se reduit quand le nombre de voyageurs augmente ou pourquoi les bombardier 2 etages ne sint jamais dispo en nombre suffisant pour tous les passagers. Merci d avance.

    • Seb bPasser au statut dit :

      Le doc résume pas trop mal la situation en dehors d’un graphique que je juge scandaleux : l’adéquation places assises / voyageurs.
      Quand je vois comment les voyageurs galèrent debout à partie d’Herblay et les gares suivantes jusqu’à PSL c’est se moquer du moment de dire qu’il y a assez de places assises.

    • KonylPasser au statut dit :

      Seb b, je me suis fait la même réflexion, on a l’impression que pour les places assises (comme pour beaucoup d’autres sujets cela dit) on ne prend pas la même ligne. Mais c’est basé sur les comptages, donc les chiffres seraient donnés au pif ça serait pareil.

    • JohannPasser au statut dit :

      Pour les places Assises, je pense qu’ils prennent une moyenne d’usagers sur l’ensemble de la pointe.
      et dans la réalité je pense que 2/3 trains sont Archi bondés, mais que les autres sont en « utilisation normale ».
      Ex: HERBLAY 7h59 blindé du monde debout, mais le 8h09 il y a de la place généralement.
      Il y a la pointe et l’ultra pointe entre 7h00 et 8h.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Entièrement d’accord sur la remarque concernant le graphique des places assises … Cela illustre parfaitement le décalage entre « faire un comptage ponctuel toutes les x années » et la réalité. A mantes le matin en heures de pointes, concernant les directs pour PSL, il est impossible d’avoir une place assise pour 95% des gens. Les trains sont alors remplis de voyageurs debout … Encore un décalage théorie / réalité.

    • Boutmy dit :

      Et le pire c’est qu’on doit payer ce foutu complément de merde après Chars pour une ponctualité de seulement 75%!!!!!
      Bonjour par ici l’encaissement mais quand il y a des problèmes on ne rembourse pas. Service de pire en pire et cela ne devrait pas s’améliorer…
      Je ne parle pas de la soirée du 12/01/17 où environ une cinquantaine de personnes se retrouvaient bloquées à Pontoise car plus de courant vers 20h30!! Mise en place des bus seulement à 22h30 et encore une fois pas d’excuses de la part de la SNCF et bien entendu pas de remboursement!!

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Jour de tempête ?

    • Boutmy dit :

      Oui

    • BigJohn dit :

      Oui et j’avais posé des questions sur cet événement – pas de réponse de Pascale sauf « je n’ai pas eu des réponses « .

  11. oxford dit :

    Bonjour!
    Eh bien pour commencer c’est une date anniversaire aujourd’hui. En effet ce mercredi 1er février marque les dix ans de la mise en place de l’interdiction de fumer dans les lieux publics.
    Tous les lieux publics? Non! Les rames de la ligne J résistent encore et toujours et, ce matin encore, l’air était de nouveau saturé par les fumées!
    Problème récurrent traité de nombreuses, nombreuses fois du temps de Pascale sans succès.
    A vous de vous saisir du relais pour enfin faire avancer les choses et libérer nos pauvres poumons qui n’en peuvent plus!
    Merci à vous

  12. kiwi078Passer en mode normal dit :

    Hou hou Karine, êtes vous là ?

  13. molloy dit :

    Bonjour et bienvenue,
    Je tente auprès de vous ce que je n’arrive pas à obtenir par le biais du site Internet Transilien. Vendredi 27 janvier, sur la ligne Paris via Conflans, les trains ont cessé de circuler à partir de 9h50 (horaire du train qui passe à Vaux sur Seine) suite à un problème électrique à Juziers. La circulation n’a repris qu’en fin d’après-midi. J’ai pu trouver une solution pour aller travailler à Paris mais je suis arrivée avec 1h30 de retard. Le lendemain j’ai essayé d’imprimer un billet de retard à partir du site. Sans succès puisque il semblerait que j’ai rêvé !!! J’ai envoyé deux mails mais je n’ai obtenu aucune réponse. Mon employeur risque de me sanctionner si je ne lui fournis pas ce billet. Je ne réclame pas des dommages et intérêts ! Juste un billet de retard !!! Merci

  14. Aubel dit :

    Bonjour,

    J ai une question simple, peut on frauder les transports lorsque on connaît le directeur adjoint ouest idf de gestion des contrôleurs. Petit exemple : 01/02/2017 16h10 Paris st Lazare-serquigny, lors du contrôle à bord du train, beaucoup de défauts de chargement de navigo ou de compostage, 50€ d un côté, 100€ de l’autre et bizarrement pour une personne, le reçu est annulé suite à appel téléphonique et arrangement avec le contrôleur (samba). Est ce normal ? Juste ? Sans parler de la courtoisie…

    Attendant votre réponse.

    • KarinePasser au statut dit :

      Aubel, je n’ai pas assisté à la scène et ne peux donc pas me prononcer à ce sujet.

    • Aubel dit :

      Vous ne pouvez pas vous prononcer sur le fait que : connaître des gens bien placés à la sncf offrent des privilèges??
      Et ça au nez de ceux qui paient honnêtement leur abonnement et qui subissent les retards, transport debout, suppression…

    • KarinePasser au statut dit :

      Aubel, je comprends votre sentiment d’injustice. Mais j’insiste, n’ayant pas assisté à la scène, je ne peux pas me prononcer à ce sujet.

  15. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Bienvenue à bord !

  16. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonsoir Karine et bienvenue sur le blog et le fil Twitter de la ligne J.
    Il y a longtemps, depuis 2013 et jusqu’en mars 2016, mon pseudo était « Tony LUONG » alors que c’est mon vrai nom mais depuis début avril 2016, j’ai changé de pseudo afin d’être méthodique et stratégique et qui s’appelle « railtony ».
    Mon pseudo que je l’utilise habituellement est présent sur tous les blogs de lignes dont Transilien, TER, Intercités, TGV alors que je suis partout à la SNCF dont en Île de France et majoritairement, en province.
    À noter et savoir que je suis expert, fidèle, habitué, spécialiste et passionné des transports depuis depuis que j’étais petit alors que je connais tout sur la SNCF, la RATP (BUS, RER et tramway) et majoritairement, des transports privés.
    Comme je connais tout sur les transports, je m’évite d’obtenir des renseignements et de l’aide alors que j’ai l’habitude et je suis un habitué.
    Je souhaite la bienvenue à Karine qui sera notre community manager et qui viendra nous aider ou nous renseigner en cas de difficulté.
    Je souhaite bon vent à Pascale qui s’en va vers d’autres lieux SNCF et que je lui souhaite bon courage et bonne chance.
    Bonne chance et bon courage à vous Karine.

  17. bbh75Passer au statut dit :

    Votre arrivée n’aura rien changé. Réouverture de gares reportées à Mars, les retards / suppressions qui continuent pour les gares oubliées (17:33, 17:53), absence d’information, absence d’excuses malgré la présence d’un contrôleur interpellé à ce sujet (il a fait mine de ne pas comprendre), gares également oubliées du CR du stiff … Continuez, tout va bien.

    • Leo_60000 dit :

      Bonjour et bienvenue Karine

      Vous parlez de la gare de Chars dont la réouverture prévue le 2 février semble reportée ?
      La gare n’est toujours pas ouverte et les travaux en pause pendant janvier semble reprendre cette semaine comme par hasard…
      Le problème est que nous n’avons pas d’information, ni d’affichage en gare.

      Quelqu’un a t’il cette info ? Et va il y avoir un affichage ?

      On se sent abandonné à Chars depuis le 14 novembre. Pas même une visite sur le quai d’un responsable, pas d’aide pour prendre nos titres de transport.
      Merci d’avance

    • KarinePasser au statut dit :

      Leo_60000, je comprends votre sentiment. Je relance en interne…

    • Leo60000 dit :

      Merci Karine,
      C’est très utile pour les voyageurs qui ne connaissent pas le blog ou qui tombent devant une gare fermé.
      Je ne sais pas si la mairie de Chars est tenue au courant du problème.
      Pour ma part je ne peux toujours pas utiliser l’automate pour charger mon Navigo et aucun guichet pour prendre en compte se disfonctionne.
      La personne promise par Pascale ne m’a pas contacté à ce sujet.

    • KarinePasser au statut dit :

      Leo60000, j’ai relayé votre signalement au responsable local pour ce qui est de l’automate Navigo. Je reviens vers vous dès que j’ai un retour.
      Sinon, qui est cette personne promise par Pascale ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Leo60000, j’ai eu confirmation que l’automate fonctionne désormais. Si vous rencontrez de nouveau ce problème, vous pouvez me le signaler grâce à ce formulaire.

  18. chris78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Karine,
    Bienvenue parmi nous. Pouvez-vous enquêter et revenir vers nous pour nous indiquer le motif de la suppression du train de 7h18 au départ de Vernouillet Verneuil 3 jours sur 5 cette semaine ? Pouvez-vous également aussi m’indiquer pourquoi les alertes sur l’application indiquent ce train comme circulant 10 mn avant son arrivée supposée à Vernouillet Verneuil et pourquoi j’ai la surprise de voir ce train affiché comme supprimé sur l’écran de la gare ? J’avoue que trois suppressions sur 5 uniquement sur ce train et sur une semaine ça fait beaucoup. On a beau anticiper pour être à l’heure … ça n’est pas encore suffisant ! Merci.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Bonjour Karine,
      Une réponse serait appréciée s’il vous plaît.
      Merci.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Bon et bien je pense que je peux toujours courir pour obtenir la moindre réponse. Merci d’afficher ouvertement un grand mépris. C’est fou le nombre de questions auxquelles vous n’apportez aucune réponse. J’en viens sincèrement à regretter notre interlocutrice précédente !

    • KarinePasser au statut dit :

      Chris78, je ne vous avais pas oublié, j’ai besoin d’un peu de temps pour chercher les réponses. Les raisons des suppressions sur votre train la semaine dernière sont les suivantes :
      – Lundi 30 janvier : sortie tardive de la rame du garage
      – Mardi 31 janvier : difficultés d’acheminement du matériel
      – Vendredi 3 février : difficultés de sortie du matériel du garage
      En ce qui concerne les différences d’affichage entre l’application et l’affichage en gare, il est vrai qu’un train peut être annoncé comme circulant 10 minutes avant son arrivée, mais être supprimé au dernier moment (et retiré de l’affichage) s’il rencontre des difficultés « de dernière minute »…

    • Olivier_RPasser au statut dit :

      La fin du service de Pascale était du même ordre: zéro retour à part pour les ampoules à changer. On voit bien depuis plusieurs mois que la direction SNCF a une nouvelle fois déplacer son jalon à la baisse concernant la communication relative à la production: certainement après avoir réalisé que les 2 premières années de travaux ont juste servi à empirer la situation. Face à ce constat de promesses non tenues, les agents SNCF (direction en premier lieu)font ce qu’ils savent faire le mieux: se draper d’un total sens de la déresponsabilisation.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Merci pour votre enquête et vos réponses !

    • Olivier_RPasser au statut dit :

      Chris,  » il est vrai qu’un train peut être annoncé comme circulant 10 minutes avant son arrivée, mais être supprimé au dernier moment (et retiré de l’affichage) s’il rencontre des difficultés « de dernière minute »…ça ne vous choque pas ?:

  19. JohannPasser au statut dit :

    A TOUT LES USAGERS LIGNE J

    ci joint la nouvelle idée COM de la SNCF pour connaitre notre vécu.
    rien de revolutionnaire, 3 questions basic.
    donc n’hésitez pas à recenser vos problèmes de trajet.

    Je cite:

    « Nous pourrons mettre en place des actions ciblées : faire un retour au conducteur du train que vous avez emprunté ou concevoir les services qui correspondent le mieux à vos attentes.

    En vous inscrivant, vous serez tenus ainsi informés des résultats des questionnaires et des plans d’actions mis en œuvre. »

    Alors nouveau coup de Com ou réel utilité attention que cela ne se retourne pas contre vous chère SNCF.

  20. Bonjour Karine et bienvenue sur le blog.

    Me concernant, je suis vice-présient du Comité d’usagers de l’ouest francillien, une association qui s’occupe des gares du Mantois, mais aussi des gares situées au delà, à savoir les gares de Rosny, Bonnières et Bréval.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  21. erictitiPasser au statut dit :

    Bonjour Karine,
    Pourquoi la SNCF a la bonne idée de mettre des trains courts en période de pointe (ce matin Mantes-PSL de 7h51) et surtout les trains de normandie dans lesquels il y a peu de places assises ?

  22. Djamel69Passer au statut dit :

    Bonjour Karine bienvenue sur le blog et bon courage. DJAMEL

Laisser un commentaire