MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Nouveau service : faisons le point

14
Publié le 20/03/2018

Depuis le 10 décembre 2017, une nouvelle offre de transport est mise en place, quel est le premier bilan ?

Après trois mois de mise en service, je partage avec vous un premier bilan de la performance de la ligne J Nord (Paris – Conflans Sainte-Honorine – Mantes la Jolie et Paris – Gisors) depuis le changement de service le 10 décembre 2017.

 

Les enjeux de la refonte

Sous l’égide d’Ile-de-France Mobilités, un travail de co-construction a été effectué avec les élus et associations d’usagers pour construire une offre de transport adaptée à vos besoins.

La refonte d’offre avait donc pour objectifs de :

  • Vous fournir une grille plus simple et plus réaliste : il y avait auparavant 9 missions différentes/heure, il n’y en a désormais plus que 5 ;
  • Vous proposer davantage de trains à l’heure : qui se traduit par moins de retards ;
  • Mieux respecter le plan de transport : avec moins de suppressions ;
  • Adapter l’offre au volume de voyageurs : avec une densification de la desserte entre Conflans et Argenteuil.

 

En effet : la desserte a été densifiée entre Argenteuil et Conflans Sainte-Honorine dans la mesure où 75% des voyageurs de l’axe Paris – Conflans Sainte-Honorine – Mantes la Jolie et Paris – Gisors voyagent sur cette portion de ligne.

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire ou relire ces billets :
Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?
Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?
Nouvelle offre J Nord : Focus gare par gare
Les secrets de la nouvelle grille

 

Un premier bilan encourageant qui produit déjà des résultats…

Vous le verrez ci-dessous les 1ers résultats montrent une évolution positive de la performance. Cependant de nombreux incidents ont perturbé vos déplacements pendant les premières semaines du nouveau service.

Il y a eu, par exemple, le jet de pierres sur plusieurs trains à Argenteuil le 13 décembre, la tempête Eleanor le 2 janvier ou l’accident de personne à Triel le 4 janvier.

 

D’autres incidents survenus sur l’axe Paris – Poissy – Mantes la Jolie ont également impacté indirectement vos circulations.

Je m’explique : lorsqu’il y a une interruption de trafic sur l’axe Paris – Poissy – Mantes la Jolie, les trains des lignes Paris – Normandie sont déviés et circulent sur l’axe Paris – Conflans Sainte-Honorine – Mantes la Jolie.

En dépit de ces différents incidents survenus depuis le 10 décembre, la ponctualité s’est améliorée, en comparaison avec le service précédent : il y a eu, en cumul à fin février, une baisse de 25% du nombre de voyageurs en retard.

 

Le plan de transport est aussi mieux tenu. Malgré une incidentologie marquée, les taux sont en baisse, notamment en heures de pointe : il y a ainsi eu une baisse de 30% du nombre de trains supprimés par rapport à l’offre précédente.

 

…grâce à la mise en place d’une nouvelle organisation robuste

Je vous avais parlé d’une réserve montée (un matériel de réserve et un agent de conduite) supplémentaire disponible sur le site de Batignolles en heures de pointe de soirée.

Grâce à ce dispositif, nous avons pu éviter la suppression de 12 trains par semaine (en moyenne).

 

Avec la refonte, nous avons également mis en place des équipes cynotechniques en gare de Paris Saint-Lazare pour réduire les impacts des affaires oubliées sur vos circulations. Résultat : vous avez été 4 fois moins nombreux à être impactés sur vos trajets depuis ce renforcement.

 

Des actions correctives immédiates

Après les premières semaines de mise en service, et grâce à un dispositif de veille quotidienne de toutes les équipes (les opérateurs du Centre Opérationnel Transilien, les agents des gares, les responsables de la relation client, les conducteurs, les agents des postes d’aiguillage…) d’autres actions sont en cours pour améliorer encore notre qualité de service, par exemple sur les voitures condamnées du matériel à 2 niveaux.

 

Si vous avez des questions, si vous souhaitez développer un point en particulier, donner votre avis… n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Fin juin, je reviendrai vers vous pour un nouveau bilan à six mois sur le service J Nord.

14 commentaires pour “Nouveau service : faisons le point”

  1. Seb bPasser au statut dit :

    Bonjour Karine,
    Est il envisageable d’avoir la ponctualité des branches pour janvier et février 2018 ?
    Et l’équivalent 2017.

  2. MauricePinguPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Et merci pour ces chiffres. Même s’il est dommage qu’ils ne soient pas affichés jusqu’à Mars.
    J’ai plusieurs questions :
    – que se passe-t-il sur le pont de Seine avant Argenteuil ? On se traine lamentablement à deux à l’heure, tous les soirs, 500 mètres avant Argenteuil pour s’y arrêter. N’auriez-vous pas un emplacement de canton à revoir ?
    – pourquoi dévier les trains Paris – Normandie sur l’axe Conflans lors de problèmes sur Paris-Poissy ? Vous pénalisez tout le trafic déjà saturé pour essayer de sauver les grandes lignes. Surtout qu’un voyageur grande ligne a l’habitude de dormir en gare lors d’incidents ! :D
    – les retards en gare intermédiaire sont-ils pris en compte ou sont-ils uniquement calculés au terminus ? En descendant à Herblay via le PSL-Gisors, je n’ai pas l’impression d’être une seule fois à l’heure dans la semaine. A partir de combien de minutes de retard rangez-vous un train dans la case « retard » ?
    – nous sommes d’accord que vous avez remplacé l’ancien fusible origine-terminus Cormeilles en Parisis par celui de Conflans Saint Honorine ?
    – à quand les trains neufs ?

    Merci.

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    Karine, j’aimerais savoir si, s’agissant de l’heure de pointe du soir, le nombre de minutes entre l’arrivée du train qui va être réutilisé et le départ qu’il va assurer pour Ermont, Conflans, Pontoise, Gisors ou Mantes a été systématisé dans la nouvelle grille. Est-il le même quelle que soit la destination précitée et à chaque période de 20 min. ? Par ex, y a-t-il toujours 10 min. (je donne cette durée au hasard) entre l’arrivée du train qui va servir à la prochaine mission pour Mantes et le départ de cette-dernière ? Et est-ce aussi 10 min. pour les autres destinations précitées. ? Ou bien cela varie-t-il ? Plus globalement, cela a-t-il spécialement été étudié ?
    D’autre part, pour ces premières semaines d’application de la nouvelle grille, avez-vous repéré des trains plus systématiquement supprimés ou en retard ? Une étude sur les causes spécifiques de ces incidents récurrents a-t-elle été menée ?
    Autre question : lors de la généralisation à venir (au SA 2019 ou je me trompe ?) des Franciliens sur la ligne, les horaires seront-ils, en pointe comme en heures creuses, réajustés ? Combien de minutes pourrons-nous gagner sur chaque mission ? Je rappelle à ce propos qu’à l’époque des Z 6300 et sur des portions de ligne identiquement desservies qu’aujourd’hui nous avons pu avoir des meilleurs temps (par ex, en 1992, cela pouvait descendre à 21 min. entre Conflans-Ste-Honorine et Meulan-Hardricourt et à 18 min. entre cette dernière gare et Mantes). Vu que je suppose que l’accélération des Z 50000 (1 m/s2) est supérieure à celle des automotrices précitées, on devrait sans doute pouvoir espérer encore mieux.
    Petite parenthèse pour finir ce commentaire : pour les nostalgiques des Z6300 (je pense notamment à Franck), on peut encore les voir circuler en Roumanie (cf video sur yYu tube).

  4. FreshPasser en mode normal dit :

    Concernant la réserve, j’ai fait 2 fois la réserve d’après-midi au Val d’Argenteuil, la première fois pas de rame de réserve disponible et la seconde fois, on m’en a trouvé une au bout de 2 heures mais en tête c’était une 17000 et elle avait une fuite CP au niveau du relais principal donc rame pas sortie(elle devait assurer quelques trains).
    Il serait bon de savoir combien de fois par semaine il y a une rame de réserve disponible réellement à chaque endroit.
    Concernant les voitures condamnées, il y a quelques semaines j’ai eu une rame avec une voiture de condamnée depuis juin 2017 pour problème d’eclairage et mention au carnet de bord attente expertise.
    Mais bon, ça n’empeche pas le train de circuler……

    Stéphane
    Pour ce qui est des temps à Saint Lazare, il y a de tout, 8/9/10/12/16 minutes, etc…..
    Lorsqu’il y aura que des NAT, les temps de parcours diminueront, il me semble qu’il y a eu un article sur le blog avec les minutes gagnées grâce aux NAT en 2021.

    • Merci Fresh pour ce commentaire qui montre bien qu’il y a un fossé entre ce qui est décidé, et la réalité sur le terrain.

      Vous parliez de 17000, un de vos collèges m’a raconté un jour qu’un train est tombé en panne en aval d’Argenteuil avec demande de secours. Après avoir longuement cherché un conducteur, on lui dit de prendre la 17000 haut le pied (c’est à dire pas attelée à une rame) qui est garée au Val d’Argenteuil. Il la met en route, puis sort du Val pour porter secours à la rame en panne. Malheureusement lorsque la 17000 a été attelée, le conducteur a constaté une insuffisance du compresseur. C’est justement pour cela qu’elle était garée haut le pied en attente de réparation. Résultat : retour à la case départ pour la 17000, et ce sera un train de voyageur qui portera assistance à la rame en panne, rajoutant bien évidement du retard supplémentaire…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Franck, on est de moins en moins bons 17000 donc pour trouver un conducteur bon à cet engin, faut parfois croiser des journées, etc….et vu qu’ils n’en forment plus, c’est galère à chaque fois pour changer les journées des collègues en roulement qui ne sont pas bons 17000 avec ceux qui sont encore bons, du coup les mêmes se tapent souvent les mêmes journées pourries….
      La 17000 que j’ai eue était rentrée 2 jours plus tôt au Val avec déjà ce problème là et deux autres avaries mineures…..faut qu’elles tiennent encore 1 an/1 an et demi minimum…..

  5. laura2017Passer au statut dit :

    Très étonnée de lire ce bulletin… en tant qu’usager qui voyage à différents horaires chaque jour je peux vous dire qu’il y a un problème chaque semaine (problème = gros retard ou suppression et de légers retards presque tous les 2/3 jours sur la ligne J tronçon Gisors/PSL donc permettez moi de vous dire que je trouve un peu grotesque que vous vous félicitiez des résultats de cette nouvelle grille ! Sans parler des conditions de voyages à partir de Val d’Argenteuil les portes ne peuvent fermer que le mercredi ou pendant les vacances scolaires sans problemes (aux heures de pointes) quoiqu’il en soit nous avons bien compris que nous sommes pris en otage j’irais meme plus loin nos vies sont prises en otages car GRACE à vos changements d horaires je me leve plus tot arrive plus tard à la garderie et en plus je paye le 1/4 d’heure supplémentaire x5 jours matin et soir 180€ en + par mois alors que si je compare à l’annee derniere les trains etaient plus ponctuels avec moins de retards matin et soir mais si vos stats disent le contraire… je suis juste usager suotidienne rien de plus…

  6. bbh75Passer au statut dit :

    Justifiez votre analyse par une courbe qui montre uniquement le % de suppressions par semaines avec explications de quelques incidents (priorité étant donnée aux événements extérieurs) est aberrant. Est-ce qu’il y a eu de tels incidents sur la période grisée? Quel est le taux de retard par trains? Quels sont les conditions de voyages? Il n’y pas d’analyse démontrée mais uniquement un discours pour justifier à posteriori que tout va bien. Ce bilan en outre s’arrête début 2018. Hors les personnes ayant réclamé le retour d’expérience à cette date ont vu leurs requêtes rejetées: trop tôt, pas assez de recul. Janvier et Février sont deux mois catastrophiques. N’hésitez pas à nous communiquer des données sur cette période.

  7. KonylPasser au statut dit :

    Notez également que les journées ou il y a de forte perturbation lié au météorologique, de grève, de travaux, sont éliminé du calcul. Autant dire d’avance que votre calcul sera totalement faussé fin juin.
    2 jours de grèves par semaines, ça fait beaucoup de jours à éliminer. Heureusement les 3 jours restant seront totalement normaux comme annoncé par certains syndicats.

  8. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, je pratique la ligne J branche Gisors depuis octobre 1992, c’est dire si je peux en parler…
    La nouvelle grille en place depuis le 10 décembre dernier était sensée régler tous les problèmes, de nombreux tests de « robustesse » avaient été réalisés et malheureusement je n’ai pas encore décelé la moindre trace d’un début de réelle amélioration!
    Le début de l’exploitation suivant cette grille a été très chaotique, on peut le comprendre et considérer que ce fut une période de rodage; nous terminons le quatrième mois de ce nouveau service et je suis toujours aussi souvent en retard, en particulier le soir où 10 à 15 minutes de trajet supplémentaires sont courantes en plus de l’heure plus tardive à laquelle je rentre chez moi (27 mn officielles + le retard).
    Les retards quasi systématiques du matin sont en partie absorbés par l’allongement du temps de trajet, ce ne sont pas les deux arrêts supplémentaires au Val d’Argenteuil et Argenteuil qui en sont la cause car auparavant le train se traînait très souvent dans cette zone, allonger le temps de trajet affiché permet donc d’absorber ces retards, mais c’est très artificiel et quelque peu malhonnête…
    Ce nouveau « service » me fait perdre plusieurs trains dans chaque sens et je vis aujourd’hui dans la crainte de voir ma gare privée totalement de desserte dans quelques années…; comment voulez vous que j’y voie un quelconque progrès??
    Votre billet d’autosatisfaction m’agace sérieusement.

    • Malheureusement Phn60, cette volonté de rallonger le temps de parcours devient de plus en plus une généralité sur l’ensemble du territoire. Même les TGV sont concernés ! Lors d’un de mes retours de vacances dans le sud, mon TGV affichait 15 minutes de retard au départ de Saint Raphaël – Valescure. Le chef de train nous a annoncé tout joyeux que ce retard sera quasiment résorbé à l’arrivée à Paris grâce à la « détente horaire ». Je me demandais si ce terme était compréhensible de tous. Effectivement, nous n’avions plus que 3 minutes de retard à l’arrivée à Paris Gare de Lyon.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  9. Alex_LJPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Déjà merci pour cet article qui est un début de réponse à ma question posée le 18/03, cependant ca manque de détails, aussi pourriez vous nous communiquer les infos suivantes svp ?

    _Où en sommes nous des comptages de charge des trains ? (La nouvelle grille devait rééquilibrer la charge entre les missions)
    _Quels sont les chiffres de retards/suppression par mission ? J’entends par là, pas le global de la J6, mais le détail par O/D. Vous nous annoncez une réduction, mais nous souhaiterions avoir le détail…
    _Et 3e question: combien de missions Mantes se sont réellement arrêtées à la Frette à la place d’une Pontoise annulée ? Pour le moment les retours sur le terrain montrent que la communication met trop de temps à arriver à l’ADC pour qu’il puisse marquer l’arrêt.
    Est ce vraiment impossible de rajouter un arrêt des missions Conflans ?

    Merci par avance même si je doute déjà de la réponse à venir.

  10. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, très belle démonstration aujourd’hui avec mon Gisors / Paris terminus Conflans ce matin et 33mn de retard à l’arrivée; train du retour ce soir annoncé avec 30mn de retard..
    Encore du Grand Transilien

  11. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, avec le printemps je passe plus de temps à bricoler dans mon jardin; cela m’a fait constater la chose suivante: dans la zone rurale de Trie-Château où j’habite, depuis cette nouvelle grille il y a autant de trains le week-end qu’en semaine, en fait je devrais plutôt dire qu’il y a aussi peu de trains en semaine que le week-end…
    En semaine, les horaires du soir présentés comme plus tardifs ne le sont pas du tout puisque le dernier train n’étant plus omnibus, le dernier train quitte PSL bien plus tôt qu’avant.
    Par contre le week-end, que ce soit pour les « paysans » qui sont montés à la capitale ou pour les franciliens qui sont venus dans notre campagne, l’horaire est beaucoup plus tardif…
    Voyez-vous dans cela une amélioration?

Laisser un commentaire