MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare du Val d’Argenteuil

197
Publié le 8/10/2010

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet propre à la gare du Val d’Argenteuil ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

197 commentaires pour “Gare du Val d’Argenteuil”

  1. Neveu dit :

    Bonsoir,
    Quelques commentaires concernant la gare du Val d’Argenteuil :
    1) Malgré une durée de chantier dépassant l’entendement, les travaux ne sont toujours pas terminés.
    2) Le sens d’ouverture des portes situées au niveau des guichets de la gare (niveau haut), sont bien illogiques. en effet, les utilisateurs allant vers Paris (quai de gauche) doivent passer par les portes de droite, et ceux venant de Paris (quai de droite) doivent passer par les portes de gauche pour sortir. Ce qui crée des encombrement inutiles et évitables (tout simplement en inversant les sens d’entrée et de sortie de ces portes).
    3) Hier, le jeudi 9 décembre 2010, l’accès haut de la gare a été fermé. Seul le passage carrelé est resté ouvert (passage prévu pour les accès de nuit). Ce passage carrelé est glissant, dangereux, voire inaccessible. La décision de fermer la gare en pareille situation n’est pas réfléchie.
    4) Lors des annonces faites en gare, il serait préférable d’éviter de faire ces annonces lors du passage d’un train. En effet, les messages sont déjà difficilement audibles sans le bruit du passage d’un train, mais alors avec…c’est carrément inaudible.
    Merci de bien vouloir tenir compte de ces remarques.
    Cordialement,

    • Bonjour. Pour répondre à votre question concernant le sens d’ouverture des portes, il faut noter que le Bâtiment Voyageur est doté de 8 C et d’un Passage Elargi Contrôlé. Seuls les 4 du milieu peuvent être orientés dans les deux sens. Effectivement, lors de la mise en service, nous avons constaté ce croisement de flux. Pour ne pas l’accentuer, les exploitants ont choisi de laisser un côté dédié aux entrées et un côté dédié aux sorties. Les clients peuvent ainsi avoir des « habitudes » et dès la passerelle et choisir la porte automatique située face à la sortie. J’ai conscience que ce n’est qu’une réponse très partielle puisqu’elle ne règle pas la question, mais nous avons au moins limité les problèmes. Pour la question de la fermeture de la gare, sachez que nous faisons tout notre possible pour maintenir les gares ouvertes selon les horaires prévus. Mais il arrive parfois que la personne prévue pour l’ouverture soit malade ou ait un autre problème et ne puisse donc pas assurer cette ouverture. Dans ce cas-là, nous essayons au maximum de nous réorganiser pour pallier ce problème.

    • NEVEU dit :

      Bonjour,
      1°) sens d’ouverture des portes
      Ce n’est pas un problème d’habitude mais bien un problème de fonctionnement. Votre exploitant n’a pas à choisir, vous êtes « maitre d’ouvrage », par conséquent c’est à vous de choisir le fonctionnement des accès de la gare.
      2°) Fermeture de la gare
      Le problème ne provient pas réellement de la fermeture de la gare (même s’il semble aberrant qu’une gare soit fermée parce qu’un agent est malade…) mais plus de l’accès dangereux lors des jours de grand froid comme le 9 décembre. en effet, le sol est excessivement glissant (une personne est d’ailleurs tombée ce matin du 9)et donc dangereux.

    • thierryPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Encore une anomalie concernat les CAB.

      L’autre jour en voulant sortie je me suis retrouvé coincé dans la zone sous controle. En effet Les CAB refusait de s’ouvrir quand je presentait mon pass navigo.

      J’ai cherché l’interphone qui permant de joindre un agent dans cette situation.
      Malheusrense j’ai constaté que le val d’Argenteuil doit etre la seul gare qui ne possede pas d’interphone!!!

      Est ce un oubli ou vont ils etre instalés prochainement?

      Dans la situation précédent heuresement une personne qui m’accompagnait a pu se rendre au guichet. La guchetiere a alors réclamé mon pass navigo. Je l’ai donc laisser a cette personne pour que la guichetiere verfier mon pass. La guichetiere m’a alors fourni une contremarque.

      Qand on est seul il est delcat de laisser sont passe navigo a un inconnu? Comment faire dans ce cas?

      En se qui concerne le sens de passage il semble necessaire d’inversé les sens de passage. Les CAB possendent tous le meme chassi il semble pas tres dificiel de les modifier en inversant leur montage.

      Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour. Nous avons étudié votre cas avec la chef de gare du Val d’Argenteuil. Apparemment, au vu de ce que nous comprenons, vous étiez dans la partie basse (sinon, vous auriez eu la possibilité directe de vous adresser à l’agent Transilien du guichet par la porte). En fait, au niveau des CAB de la partie basse, il y a bien un interphone. Mais apparemment, il n’est pas très visible : c’est juste un boîtier blanc de quelques centimètres de long. Donc nous allons déjà mettre en évidence cet interphone pour que la prochaine fois qu’un client se trouve coincé, il le voit plus facilement. La chef de gare a prévu de le faire dès cet après-midi. Nous regarderons dans les autres gares si la même mise en évidence est nécessaire. L’interphone est obligatoire dans toutes les lignes de CAB sauf celles qui sont directement face au guichet. Par interphone, l’agent du guichet a la possibilité de visualiser à distance le pass. Sinon, l’agent se déplace pour vérifier directement sur l’appareil. Voilà pour la première partie de la question. Sinon, pour le sens de passage des CAB, j’ai besoin de quelques informations supplémentaires avant de répondre. Merci.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Très bien cette règle de l’interphone obligatoire mais y a-t-il toujours un agent dans chaque gare pour « dépanner », le cas échéant, un client « coincé » ? Car les guichets ne sont pas toujours ouverts…

    • thierryPasser au statut dit :

      Je me trouvai bien en haut (coté BV).

      Lors ce que loin sort de la zone sous control il n’y a pas de moyen d’avertir l’agent se trouvent au guichet.

      En effet il y a bien une porte donnant accès au guichet mais elle est pleine et asser loin du guichet.

      Lorsque l’agent est au guichet les GAB sont derrière lui sur la gauche. Il n’a pas de vision directe des CAB.

      Quand à l’interphone placé à l’accès boulevard de la résistance il n’est pas repéré ou alors le repérage n’est pas suffisamment visible.

    • NEVEU dit :

      Mme LARROUY Bonjour,

      1) ACCES
      Le problème évoqué depuis décembre 2010 n’est toujours pas réglé. A l’époque, vous m’avez répondu que l’exploitant avait fait le choix de laisser un côté « entrée », un côté « sortie ».
      Sauf que concrètement, ce choix actuel n’est pas judicieux, il suffit d’utiliser ces accès pour s’en rendre compte. (niveau haut de la gare du Val d’Argenteuil)
      En effet, les entrées devraient se faire côté gauche (le plus proche du guichet) et les sorties côté droit afin d’éviter les croisements.

      2) TRAVAUX
      Avez-vous des nouvelles quant à la fin des travaux de la gare, notamment au niveau bas, local crée en 2010 mais toujours pas utilisé.

      Cordialement,

  2. younes dit :

    pourqoui sur la ligne J qu’on a les ancienne train d’un seul étage qui peut transporter touts le monde?
    et pourqoui toujour a val d’argenteuil les train sont supprimer et onez oublier de prend le bus pour aller a gare de argenteuil c’est pas normale?
    pourqoui on a pas encore rembourser les jour de la grère(la retraite)?

  3. VANDER-EECKEN dit :

    Pourquoi le train de 7 heures 29 allant du val-d’Argenteuil vers Saint Lazare est suprimé un jour sur deux ? Merci.

    • Bonjour. Il est clair que je ne pourrai pas dans ce blog répondre à l’ensemble de toutes vos situations personnelles de production. Le service pertinent pour cela est notre Centre de Relation Client.

  4. NEVEU dit :

    Bonsoir,
    Avez-vous prévu de terminer les travaux à la gare du Val ? Un local a été construit au niveau des quais, mais il n’est toujours pas utilisé car non terminé. Quelle est sa future fonction ?
    Sur l’ensemble du blog, il y a des questions ou observations pertinentes auquelles vous ne répondez pas. C’est dommage car celà enlève de la crédibilité à ce blog.
    Cordialement,

    • Bonjour. Je n’ai pas encore les éléments de réponse pour votre question qui date d’hier, mais je les aurai prochainement. En attendant, je précise que comme vous pouvez le constater, je suis revenue aujourd’hui de congés et j’ai répondu à la quasi totalité des commentaires. Au fur et à mesure du développement de ce blog, je ne suis pas sûr d’ailleurs de pouvoir continuer à le faire. Merci

    • NEVEU dit :

      Bonjour,
      Avez-vous les éléments de réponse concernant la « fin » prévisionnelle des travaux à la gare du Val d’Argenteuil ?
      Cordialement,

    • Bonjour, plusieurs projets sont arrivés à leur fin (réaménagement intérieur du bâtiment gare, création de 2 ascenseurs, pose de 2 escaliers fixes et de 2 escaliers mécaniques neufs, reprise totale des quais et création d’abri, aménagement des contrôles automatiques…).
      Des projets visant à rénover l’escalier de la tour de l’horloge, les escaliers situés face à la gare, des locaux situés boulevard de la résistance sont actuellement à l’étude.

  5. thierryPasser au statut dit :

    Aujourd’hui,

    J’ai été rendre visite à des amis à Gisors accompagné d’un enfant.

    A aller le billet pour Gisors acheté en gare du Val d’Argenteuil pour un enfant a coûté 5,10 euros.

    Au retour le billet pour le Val d’Argenteuil acheté en gare de Gisors a coûté 5 eurs.

    Pourquoi le billet retour est moins cher que le billet allée?
    Qu’est ce qui explique cette différence de prix?

    Cela ne rend pas la SNCF très crédible et après cela on a plutôt l’impression de se faire arnaqué.

    Comment expliqué cette petite erreur quand on sait que les ASCT (Agent commerciale du service des trains (ou contrôleurs)) n’accepte pas forcement les petites erreurs des voyageurs.

    Merci d’avance pour votre réponse et vos explications.

    • Bonjour, vous avez totalement raison, ce n’est pas logique. J’ai fait remonter ce problème aux équipes qui gèrent notre outil de vente. Nos spécialistes se penchent sur ce sujet afin de déterminer lequel des deux est le bon tarif et je ne manquerai pas de vous informer dès qu’ils reviendront vers moi.

    • Bonjour Thierry, j’ai travaillé sur votre sujet, ce ne fut pas simple mais je suis maintenant en mesure de vous expliquer cette différence de prix. Le bon prix est 5,10 €. Notre vendeur a fait une mauvaise manipulation sur l’outil de vente. Je ne vais pas rentrer dans les détails car notre outil de vente est assez complexe mais il s’avère que c’est un mauvais choix de sa part entre un onglet de « ventes régionales » et « ventes Ile-de-France ».

      Nous allons rapidement lui proposer une nouvelle session de formation afin qu’il complète ses connaissances de l’outil. J’espère que lors de votre prochaine visite à vos amis, ce problème ne se renouvellera pas

    • thierryPasser au statut dit :

      Je vous remercie de votre réponse toutefois j’ai du mal à la comprendre.

      – Le guichet de la gare de Gisors peut effecture la vente de titre « Ile de France »?
      – Cette gare se situe dans l’Eure? Et je n’est pas l’impression qu’il ai une imprimante permetrait l’edition de billet au format « Ile de France ». D’ailleure il n’y as pas de ditributeur (que se soit régional ou VFE) dans cette gare.

      Et si j’ai bien compris les conditions general que j’ai téléchargé sur le site « Voyages SNCF » c’est la tarification grande ligne qui s’applique.

      Je vous remercie donc par avance de bien vouloir me fournir quelques explication complémentaire.

    • Bonjour Thierry, grâce à vos questions, je viens de mettre le doigt sur un problème lié à un bug de notre outil de vente. Après mes premières investigations la semaine dernière, on m’a indiqué qu’un agent avait commis mis une erreur. J’ai souhaité vous faire une réponse rapide et j’ai ensuite pris contact avec la responsable de cette gare afin de l’informer. Après quelques échanges, nous en sommes arrivées à la conclusion qu’une telle erreur est impossible en gare de Gisors. En effet, vous avez raison le guichet de la gare de Gisors ne délivre pas de titre Ile de France. J’ai donc poussé plus loin et nous avons découvert qu’il s’agit d’une « anomalie système » liée à la gare de Gisors. Cette anomalie ne peut pas être résolue, conclusion lors de votre prochain voyage n’hésitez pas à acheter votre billet enfant en gare de Gisors, vous gagnerez 10 centimes. Par contre pour votre information, les agents commerciaux de cette gare peuvent effectuer des rechargements de passes Navigo hebdomadaires ou mensuels. Cela permet au client de prendre un abonnement de travail jusqu’à Chars et le passe IDF pour prendre les trains Transilien de la ligne.

      Il n’y a pas de distributeurs dans cette gare compte tenu de sa complexité (gare TER, tarification Grandes Lignes, desservie par des trains Transilien). Elle ne délivre en effet que des titres Grandes Lignes (format IATA).

    • thierryPasser au statut dit :

      Merci des ces précision.

      Concernant ce defaut prenant le train tres ocasionellement pour Gisors et habitant a Argenteuil Il est dificil d’achter des billet a l’avane a Gisors (surtout qu’il ne sont valable que 2 mois).

      En attendant que l’erreur soit corrigé le mieux serait peut etre que les agents en gare du val d’Arenteuil soient capaple de vendre des billet Grande Ligne au formatIATA. Sa devrait pas etre trop dificile de les formés qu’en pensez vous?

    • Bonjour Thierry, les vendeurs en gare du Val d’Argenteuil procèdent de la bonne façon, ils émettent des titres au format Ile-de-France, ils ne sont pas responsables de cette différence de prix en gare de Gisors. Il n’est pas vraiment simple et concevable de mettre en place une session de formation sachant que le ou les vendeurs de cette gare appliquent bien la bonne procédure.
      Notre outil de vente est très complexe et j’admire parfois nos vendeurs quand je vois la somme d’informations qu’ils doivent connaître et appliquer. Mettre en place une procédure exceptionnelle ne peut que complexifier encore plus la vente des différents titres dans l’esprit de ces vendeurs. De plus, j’ai demandé à ce que l’anomalie système liée à la gare de Gisors soit résolue au plus vite, je vais d’ailleurs à nouveau refaire cette demande. Je ne peux à ce jour en faire plus sur ce sujet.

  6. Lolilola dit :

    Pour compléter ce que Mme Larrouy a dit, Thierry c’est bien plus compliquer que vous ne l’imaginer de vendre des billets Grandes Lignes dans une gare Transilien tout simplement car ce sont deux branches bien distinctes de la Sncf. C’est d’ailleurs pour celà que les bureaux de ventes uniquement Grandes Lignes existent. Il ne s’agit pas simplement de rajouter une imprimante IATA au guichet du Val d’Argenteuil, il faut également revoir la configuration du logiciel de ventes, envoyer tous les agents en formation (qui au passage dure un peu + de 3 semaines par agent rien que pour le côté théorique)et j’en passe… Or ce n’est pas du tout dans la politique actuelle puisqu’avec l’arrivée de la concurrence, les différentes activités de l’entreprise doivent être bien séparées. Sans rentrer dans les détails, il s’agit également d’une histoire de budgets distincts… Bref, tout ça pour expliquer qu’il faut bien comprendre que Grandes Lignes et Transilien sont deux entités à part entière.

  7. Le partage d’activité, voila une source des maux que souffre la SNCF ! Sans vouloir polémiquer, je ne vois pas d’un très bon œil ce partage d’activité. Allez expliquer à un voyageur lambda, occasionnel qui plus est, qu’on ne peut pas lui vendre son billet de TGV car ici c’est un guichet Ile de France, et que comme le guichet grande ligne est fermé, il faut revenir demain aux heures d’ouverture… Pour le voyageur un guichet, c’est un guichet !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  8. Lolilola dit :

    On est bien d’accord Franck. Je ne cautionne absolument pas cette séparation d’activités qui, à mon sens, nuit réellement à l’entreprise. Mais bon, c’est un bien long débat…

  9. Elmer dit :

    Je vais en rajouter une couche, quitte à passer pour un dissident de l’interieur (je suis cheminot…) : en faisant voler en éclat l’intégrité d’une entreprise ferroviaire intégrée, nous dégradons visiblement le service public en créant des situations ubuesques du genre de « ce guichet ne peut pas vous vendre votre billet de train… »

    Enfin, il paraît que nous n’avons pas le choix… Merci l’Europe ! =o)

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Le + bel exemple des conséquences de la séparation des activités s’est passé cet hiver avec le fameux « Strasbourg/Port-Bou »!!
      Il y avait des conducteurs de disponibles, bons à la connaissance ligne + bons à la connaissance engin mais étaient….du Fret!!
      Mais c’est pas grave, la SNCF préfère faire la une des journaux de temps en temps avec des histoires comme celles-ci +tôt que revenir en arrière sur des décisions qui conduisent à ce genre d’absurdité!!

    • thierryPasser au statut dit :

      Pour en revenir à ce probleme.

      =====> Comment puis je me faire rembourser le trop percu?

      Pour une demande de remboursement il faut envoyer un courrier a un centre récalation
      =====> lequel?

      En ce qui me concerne la SNCF ne m’a jamais rembourser les frais postaux. Dans le cas présent c’est le client qui souffre de cette desorganisation car il paye plus cher que qu’il devrait payer.

      Quand un client fait une erreur il est sanctionées meme quand sont erreur est involontaire.
      ======> pourquoi la SNCF a le droit à l’erreur est pas le client?

      Je suis d’accord le systeme informatique de la SNCF est complexe.
      =====> Mais pourquoi faire porter le chapeau au client?

      Le systeme est peut etre compliquer. En gare de Gisors il est possible d’achter des billets regionaux Haute Normandie, sont pas navigo Ile de France et des billet grande lignes.
      =====> Pourquoi est ce plus dificiles de vendre des billets Ile de France et Grandes Lignes en Gare du Val d’Argenteuil?
      =====> Pourquoi ne peux on pas acheté ce billet sur voyage SNCF.com?

      Les condition général SNCF disponible sur le site Voyage SNCF sont claire. Dans ce cas de figure c’est la tarification grande ligne qui s’applique!
      =====> Pourqoui la SNCF ne respect elle pas les conditions général qu’elle a edité?

      A mon sense la SNCF ne peux pas se limité a cette argument de séparation d’activité.
      Quand je fait mes courses au supermarché je ne passe qu’a unr caisse. Il n’y pas pas une caisse pour les produits de la marque puis une caisse pour les autres produits.

      LA SNCF reste une seul entreprise seul les activité sont séparé. ce qui veut dire que chaques activté tiens une conptabilité distinct.

    • Bonjour Thierry, Vous avez mal compris le juste prix, c’est 5,10 €. C’est donc vous qui êtes gagnant ! Dans le cas contraire, en effet, vous pouviez contacter la SNCF pour un éventuel dédommagement.
      En effet, la SNCF ne prend pas en charge le coût des frais postaux, c’est d’ailleurs le cas pour beaucoup d’entreprises.
      La gare du Val d’Argenteuil est dans le périmètre Transilien. I l est compliqué pour nous de former les agents pour toutes les ventes (Grandes lignes, TER, et Ile de France), d’autant plus que le fait que les agents ne pratiquent pas beaucoup ces ventes GL ne permet pas vraiment de garantir un bon niveau de prestations en permanence.
      Au-delà de Chars c’est le réseau TER, toutefois les trains Transilien desservent les gares de la ligne jusqu’à son terminus, Gisors qui est situé comme vous devez le savoir en Normandie. La ligne traverse donc en tout trois régions administratives différentes, l’Ile de France, la Picardie et la Normandie, ce n’est pas simple pour harmoniser la politique tarifaire et de maintenir les compétences de nos vendeurs sur ces différentes tarifications. Je vous l’accorde, tout cela n’est pas clair pour nos clients, et selon les endroits les compétences et connaissances des uns et des autres sont différentes.
      La direction Transilien et SNCF Voyages (Grandes Lignes) mènent actuellement une réflexion sur le type de distribution qui pourrait être possible de faire aux guichets Transilien pour les billets Grandes Lignes et TER, de telle sorte à clarifier justement la promesse que nous vous faisons.

  10. gribouille95 dit :

    Bonjour,
    Suivant le Label Transilien et la certification de la Ligne J il me semble qu’il manque cruellement de poubelles en gare du Val d’Argenteuil et plus particulièrement sur les quais, j’en ai fait l’amère expérience mes papiers à la main, il y a quelques jours.
    Cdt

    • Bonjour Gribouille95, en effet pas de poubelles en gare du Val d’Argenteuil à ce jour. Ces équipements seront posés prochainement à la fois sur les quais et sur la passerelle entre la gare et les quais. Nous attendons cette pose depuis de longues semaines et je suis dans l’attente d’une date. je vous tiens au courant

    • NEVEU dit :

      Réponse adressée à Mme LARROUY suite au message du 11 juillet 2011 à 13:32.
      Bonjour,
      Les poubelles ne sont toujours pas posées au niveau des quais de la gare du Val d’argenteuil. Serait-il possible d’y remédier ?
      Cordialement,

    • Bonjour Neveu, je vous demande de m’accorder un peu de temps pour vous répondre. Je viens d’avoir la personne responsable du sujet et à la suite d’une réorganisation, elle vient de reprendre de nombreux dossiers et n’est pas en capacité de me répondre « de tête ».

  11. DM dit :

    Bonjour,

    Je ne descend pas à la gare du Val d’Argenteuil mail mon train s’y arrête.
    Vendredi soir dernier, c’est le deuxième vol à l’arraché de téléphone portable à laquelle nous assistions impuissants, les voleurs rentrant dans le wagon et en sortant juste avant la fermeture des portes…
    Je ne comprend pas pourquoi le seul agent de securité présent etait posté sur le quai en face, car à cette heure tardive il n’y a pas beaucoup de trains, il n’est quand même pas compliqué de monter et descendre quelques marches !

    Un utilisateur inquiet

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Qu’auriez-vous dit si cela s’était produit sur un train sur l’autre quai et que l’agent de sécurité était sur le quai ou votre train était ce soir là?

    • Marie dit :

      Quelle remarque constructive !

      Je pense que ce que DM voulait dire, c’est que toutes voies confondues, à cette heure là, la fréquence n’est pas vraiment importante (sans doute un train toutes les demi-heures dans chaque sens) et que l’agent de sécurité a donc le temps de se déplacer pour être sur le quai sur lequel le train s’arrête.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Le soir, c’est un train toutes les 15 min et par sens et les trains se croisent pratiquement tous au Val d’Argenteuil, de ce fait, impossible qu’un agent soit sur un quai à l’arrivée d’un train alors qu’un train arrive dans le sens inverse!!

  12. DM dit :

    Oui Marie, c’est exactement ce que j’ai voulu dire, je trouve que la securité dans cette gare n’est pas suffisante tard le soir…
    Un seul agent pour toute une gare cela me semble insuffisant et laisse toute latitude aux voyous…
    J’espere que la sncf n’attend pas un drame pour prendre des mesures, si la securité n’est pas garantie cela ne nous incite pas à prendre le train le soir.
    En esperant avoir été clair.

    • Bonjour DM, je comprends votre émoi face à cette situation, et votre « sentiment d’impuissance » dont vous nous parlez. Mais sachez que si votre train continue son trajet ce qui naturellement vous empêche de connaître la suite des évènements, de notre côté nos équipes sont alertées de ces faits et mettent en place des actions spécifiques qui, pour des raisons que vous comprendrez, ne peuvent être communiquées en externe. L’ensemble des moyens techniques et humains sont mobilisé sur ce site afin d’interpeller les individus commettant ces actes.
      Il faut savoir que les agents maîtres chien doivent assurer la sûreté des personnes et des biens dans l’ensemble des emprises SNCF (Quais, bâtiment voyageurs, accès, parvis,…).
      Ils doivent donc effectuer des rondes de sécurisation, à leur initiative mais aussi à celle du personnel SNCF ou de l’évènementiel. Il est donc aisé de comprendre qu’ils ne peuvent être présents au passage de chaque train desservant une gare.
      Cet évènement que vous décrivez n’était pas prévisible néanmoins l’agent cynophile, s’il ne pouvait pas intervenir, était malgré tout témoin des faits et émet une alerte auprès des partenaires sûreté: Police du chemin de fer et / ou police nationale, gares proches. De votre côté, à titre de témoin, n’hésitez pas, vous avez également la possibilité de le signalez, via votre mobile, au 3117 – N° d’urgence Tansilien ou directement à votre gare de descente aux agents SNCF présents.

  13. psg95 dit :

    Bonjour habitant le val d’argenteuil je constate qu en arrivant pour prendre mon train aux niveau des guichets aux alentours de 06h00qu ils sont fermer et qu il est difficile de voir au travers pour voir a qu elle heurearrive mon train et que au niveau du pont sur les protections qui protege les voies il i a plein de dechets.

    • psg95 dit :

      Que c’est bizarre personne ne me repond.

    • Bonjour psg95, rassurez-vous, je vais vous répondre mais pour cela, j’ai dû contacter la responsable de la gare ainsi que la personne en charge du nettoyage des grilles pour en savoir plus.
      Sachez que pour le nettoyage des grilles, le devis a été validé. La Sté de nettoyage Labrenne va intervenir dès demain et terminer ce nettoyage au plus tard lundi. Et pour votre problème de visibilité au niveau des écrans Infogare, il faut savoir que les agents commencent à travailler à 5h40. Lors de cette prise de service, ils font un tour de la gare (maintenance en gare, vérification des automates, etc..).

      L’ouverture des guichets se fait à 6h20. Si les grilles sont fermées quand vous arrivez, vous pouvez toutefois consulter les écrans infogare qui se trouvent au dessus des contrôles automatiques de billets, coté Boulevard de la Résistance.

  14. NEVEU dit :

    Bonjour,
    Depuis jeudi dernier (le 6 octobre) la gare du Val d’Argenteuil est fermée. La semaine dernière, il y avait une affiche indiquant la fermeture pour le jeudi et le vendredi (sans plus d’information d’ailleurs; Est-ce une grève ? Un problème technique ? Une panne de réveil peut-être… ?). Bref, aujourd’hui la gare est encore fermée, certes il y a un mouvement social, mais toujours pas d’information.
    Est-ce que ce quartier d’Argenteuil deviendrait « zone sinistrée » ???
    Encore une fois, le manque d’information de la part de la SNCF (et là ce n’est ni le STIF, ni les usagers qui sont en cause) prouve un manque de considération de la part de la SNCF (service public) vis à vis des utilisateurs.
    Cdt,

    • Gilardi stephane dit :

      Ce que dit neveu. Est vrai

    • Bonjour Neveu, j’ai pris le temps de me renseigner avant de revenir vers vous. Suite à un acte de malveillance le 6 octobre dernier en gare du Val d’Argenteuil, la vente des titres de transport est suspendue.
      Elle ne sera pas réouverte avant le mois de décembre, d’importants travaux sont nécessaires et ils vont débuter prochainement.
      Vous évoquez un manque de considération de notre part. Si aucun affichage n’avait été mis en place, j’aurais compris que vous parliez d’un manque d’information mais ce n’était pas le cas. Je vous l’assure, vous êtes au centre de toutes mes péoccupations et je pense qu’il en est de même pour les agents de la gare qui ont fait de leur mieux en terme d’information pour parer au plus préssé. J’oeuvre au quotidien pour améliorer notre chaine d’information et de ce fait un nouvel affichage va être mis en place très rapidement.

    • Gilardi stephane dit :

      Oui mais ou acheter des billets de train si on a pas de monaie.

    • thierryPasser au statut dit :

      La gare du val en therme de trafic ne me semble pourtant une des principal gare de la ligne. Pourtant j’ai defoit l’impressions que cette gare est traité de la meme maniere qu’us ou santeuil le perchet!!!!

      Et effectivement elle est delesser. Il n’y as pls de vente grande ligne par exemple!!!

      Comment expliquer que la vente des titre de transports soit interompu si longtemps.

      Quel est la nature des degradations?

      D’avance merci pour vous futures explictions.

    • NEVEU dit :

      Bonjour,
      Merci d’avoir répondu. Malgré tout, je suis très étonnée de vos propos. En effet, l’information dont vous parlez consiste en deux affiches taille A4, collées de part et d’autre de la gare du haut. Sachant que celle-ci n’est pas éclairée (en tout cas elle ne l’est pas à 7h30), il n’y a aucune visibilité pour le voyageur lambda.
      De plus, tout en dénonçant fortement les actes de malveillance et/ou vandalisme, je trouve anormal que toute une population (au moins les utilisateurs) soit pénalisée de cette façon. Deux mois de fermeture….ça fait long.
      Je réitère donc ma réflexion quant au manque de considération de la SNCF vis à vis des voyageurs, même si je suis persuadée que certains agents sont effectivements dévoués et professionnels.
      Cordialement,

    • Bonjour, suite à cet acte de malveillance, nous ne pouvons pas assurer un niveau de sécurité et de sûreté suffisant pour permettre la vente des titres de transports. Non, nous ne délaissons pas la gare du Val d’Argenteuil, pour preuve les derniers investissements réalisés dernièrement (réaménagement intérieur du bâtiment gare, création de 2 ascenseurs, pose de 2 escaliers fixes et de 2 escaliers mécaniques neufs, reprise totale des quais et création d’abri, aménagement des contrôles automatiques…).

      Pourquoi ces travaux sont-ils si longs ?
      Les dégradations sont importantes et c’est le temps nécessaire pour qu’une entreprise puisse intervenir et ensuite commencer les travaux. Au sujet de ces travaux, je vais d’ailleurs signaler à l’équipe de la gare le manque de visibilité des affiches. N’hésitez pas à me dire si vous voyez un changement.

      Pendant cette période de travaux, votre gare sera ouverte du lundi au samedi de 15h30 à 23 heures.

      Comment acheter un billet ?
      Vous pouvez utiliser les automates de vente pour acheter votre titre de transport Transilien. L’achat est possible avec une carte Bleue dès 1 €. Deux Automates sont actuellement en service, le premier boulevard de la Résistance et le second sur la passerelle.

      Si c’est un billet Grandes Lignes que vous souhaitez, il faut savoir qu’à ce jour, Il n’est pas prévu d’équiper la gare du Val d’Argenteuil d’une Borne libre service permettant ce type d’achat. Vous pouvez quand même commander ce type de billet sans vous déplacer, en vous rendant sur le site voyages-sncf.com. Une fois votre achat effectué sur le site, plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez recevoir votre billet à domicile ou l’imprimer à partir de votre imprimante de bureau si l’option e-billet vous est proposée lors du choix du mode de retrait. Si la relation que vous souhaitez emprunter est une relation iDTGV, vous pouvez aussi commander votre billet sur idtgv.com et l’imprimé à la maison. Il est également possible d’acheter vos billets depuis votre téléphone mobile sur voyages-sncf.mobi. Si toutefois vous préférez avoir un contact avec l’un de nos agents, n’hésitez pas à contacter le 36 35 ou à vous rendre aux bureaux d’information et de réservation grandes lignes en gare d’Argenteuil ou même de Paris St Lazare.

  15. Gilardi stephane dit :

    Je m’etonne car tous les matins a 06:11 en direction de paris on a que des trains gris et pas de train a deux etags.pourquou?

    • Bonjour Gilardi stéphane, les RIB/RIO dits « petits gris » sont engagées en priorité sur les missions courtes (Paris Ermont) alors que les rames à 2 niveaux (VB2N) sont engagées en priorité sur les missions longues (Paris Gisors et Mantes) selon l’orientation du STIF. Les rames à 2 niveaux sont en effet jugées plus confortables et sont ainsi proposées aux voyageurs ayant un temps de trajet « long ».

  16. A Martins dit :

    Bonjour,

    votre réponse m’étonne et ne me semble pas conforme à la réalité, des rames à 2 niveaux sont la plupart du temps utilisées pour les liaisons Cormeilles – Paris St Lazare le matin et des petits gris très souvent utilisés pour la liaison Paris St Lazare – Pontoise le soir.

  17. A Martins, je pense que cela est en raison du roulement des rames. Comme le dit Madame Larrouy, les « petits gris » sont engagés en priorité sur les missions courtes. Cependant il y a des trains qui vont faire par exemple : Paris -> Ermont -> Paris. Puis Paris -> Pontoise -> Paris. Ensuite Paris -> Gisors -> Paris. Il est difficile de faire en sorte que tous les « petits gris » soient engagés uniquement sur Paris -Ermont. Cela impliquerait des stationnements de rame de plus de 30 minutes sur une voie, ce qui vu l’étroitesse de la gare et le fort trafic n’est pas possible. Qu’on me corrige si je me trompe, ou si j’oublie quelque chose…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour à vous deux, Franck vous n’oubliez rien c’est parfait ! A Martins, dans ma réponse, je dis que tel ou tel type de matériel est engagé en priorité sur un axe ou un autre mais tout cela n’est pas figé.
      Pour les besoins de la production, il est possible de voir des « petits gris » RIB/RIO sur des liaisons longues ou des rames à 2 étages (VB2N) sur des missions courtes.

  18. Gilardi stephane dit :

    Je vous informe qu il i a un grave probleme d’affichage il marque n’importe quoi. Heureusement que votre personnel est la pour annoncer ne faites pas attention aux ecrans.

    • thierryPasser au statut dit :

      Madame Larrouy

      Merci pour ces informations!

      Toutefois vous trouverez ci dessous mes réactions:

      – Sauf erreur de ma part il n’est pas possible d’acheter un billet grande ligne au depart du val d’Argenteuil ( par exemple pour Gisors). Le site voyages SNCF est certainemetn tres pratique mais ne repons pas a la question. Comment procede t’on pour cette destination?

      – Vous dite que la vente n’est plus possible mais que la gare reste ouverte De 15h a 23 heures. Qu’est ce qui enpeche d’ouvrir la gare a ces horaires habituelles sans vente de titre de transports?

      – Il doit y avoir un bug sur le site car je ne peut pas répondre directement a votre message!! Que ce passe il?

      Cordialement,

    • Bonjour Thierry, pour cette destination, vous pouvez acheter votre billet pour Gisors aux bureaux d’information et de réservations grandes lignes en gare :

      d’Argenteuil du lundi au samedi de 10h30 à 19h et le mercredi de 10h30 à 17h30
      en gare de Paris St Lazare espace de vente grandes lignes Rome, du lundi au vendredi de 7h30 à 20h30 et le samedi de 10h à 17h
      ou encore toujours à Paris St Lazare à l’espace ventes grandes lignes Amsterdam du lundi au jeudi de 6h15 à 21h45, le vendredi de 6h15 à 22h, le samedi de 6h15 à 21h45 ou le dimanche et jours fériés de 7h15 à 21h45.
      Pourquoi la gare n’est-elle pas ouverte aux horaires habituels ? D’habitude, le matin c’est un vendeur qui est en gare. Pour le moment, il ne peut plus assurer sa mission l’accès aux locaux étant actuellement impossible, nous avons préféré le réaffecter dans un autre bureau de vente le temps des travaux. Sachant qu’il n’y a alors pas d’agent, pour des questions de sécurité nous ne souhaitons pas laissé l’accès libre à la gare.

      L’après midi, en temps normal une équipe de deux agents d’accueil arrive à 15h30. Cette équipe est présente pour assurer l’accueil des voyageurs et la gestion du site à la période de pointe du soir. Pendant la période des travaux, ils vont arriver un peu plus tôt à 15h.

      Pour ce qui est du bug sur l’option « répondre », j’ai moi aussi constaté ce problème il y a quelques jours mais depuis tout va bien. Affaire à suivre …

  19. Gilardi stephane dit :

    OU EN EST LE PREAVIS DE GREVE PREVUS CE MARDI 8 NOVEMBRE 2011 POUVEZ NOUS DIRE LES TRAINS QUI VONT CIRCULER.EN VOUS REMERCIANT PAR AVANCE.

  20. Gilardi stephane dit :

    Ce matin aux alentours de 06:05 j’ai failli tomber dans les escaliers qui vont en direction de paris car il i a plaques de metal sur le palier du milieux.

    • Bonjour Gilardi, en effet, une dalle de l’escalier s’est enfoncée début octobre au niveau du palier intermédiaire. Nous avons fait placer une plaque en fonte striée pour éviter les chutes. je vois que ce n’est pas suffisant. Je viens de prendre contact avec l’équipe en charge de maintenance du site afin de voir au plus vite ce que nous pouvons faire.

  21. Gilardi stephane dit :

    Je vous remercie de faire le necessaire

  22. Belis dit :

    Bonsoir jaimerais savoir si on peut retirer un billet acheter sur internet de grande ligne de tgv intercité en direction de chaumont a la gare du Val d’argenteuil ou a la gare d’Argenteuil , au centre

    • Bonjour Belis, je vous conseille de vous rendre en gare d’Argenteuil pour retirer votre billet. L’équipe de ventes Grandes Lignes « SNCF Voyages » répondra à toutes vos demandes.

  23. NEVEU dit :

    Bonjour,
    1) De nouveau, ce matin le train de 7h49 du Val d’Argenteuil vers Paris a été supprimé pour « avarie de matériel ». Décidémment, ce train n’a pas de chance, c’est souvent lui qui « tombe en panne ». 2) De nouveau, les annonces faites par l’agent en gare le sont lorsqu’un autre train passe. Résultats : message inaudible, communication des informations réduite à néant. Est-ce que la personne qui diffuse ce message se trouve à proximité de la gare ?
    3) Avez-vous une réponse quant à la pose des poubelles à la gare du Val d’Argenteuil ?

    • La Fripouille dit :

      Bonjour,

      Ce n’est pas nécessairement la rame qui doit assurer le train de 07h49 qui tombe en panne, mais il est «  »plus facile » » de supprimer ce train et réutiliser la rame sur d’autres missions moins bien desservies, sachant que le matériel roule à flux tendu !

      Message à Hélène Larrouy
      Il faudrait voir à protéger l’interphone d’appel de l’ascenseur sur le quai de la Voie 1 au Val, il est recouvert de déjections de pigeons… ça donne pas envie de l’utiliser …

    • Bonjour La Fripouille, nous allons installer des pics anti-pigeon pour protéger au mieux cet interphone. Mais nous n’allons pas pouvoir le faire rapidement.

      L’entreprise qui va intervenir doit poser un échafaudage et ce n’est possible qu’à partir du moment où la caténaire n’est pas en fonction. Pour le moment, le seul créneau prévu pour cette intervention est en juillet 2012. Des travaux sont prévus avec arrêt des circulations, et ce n’est qu’à ce moment là que nous pourrons donc le faire

    • Bonjour Neveu, non la personne qui gère les annonces se trouve au Point d’Information Voyageurs Ile de France (PIVIF) basé à Argenteuil. J’ai écrit un billet sur ce PIVIF, pour en savoir plus c’est par ici
      Au sujet des poubelles, je n’ai pas de réponse sur une mise en place prochaine. La Direction Transilien est actuellement en négociation avec le fournisseur. Pour le moment nous ne pouvons pas passer de nouvelles commandes jusqu’à nouvel avis et nous devons attendre l’attribution d’un nouveau marché.

  24. thierryPasser au statut dit :

    Défaut de conseil!!!!!!
    =======================

    Une personne de ma conaissance viens de me raconter la situation suivante:

    Je ne pouvait pas m’empecher de l’ecrire ici!!!!

    Elle c’est presenter au guichet du val d’argentuil pour obtenir un allé du Val d’Argenteuil à Vincenes (RER A) pour l’enfant de 8 ans qui l’acommpagne.

    Le guichetier lui conseil le ticket jeunes à 7,10 euros.

    Et la je ne comprend pas l’interet de ce conseil! En effet un aller retour Val d’Argenteuil – Vincennes demi tarif est de 6 euros. Et meme si effectivement au retour sa permis de prendre le 164 à la gare du val sa reste toutefois plus cher que d’acheter des tickets à l’unité ( 1 ticket T+ 1/2 tarif carnet est au tarif de 0,64Eur).

    Le cout avec des tickets à l’unité est donc de 6,64 Eur alors qu’avec le Tichet Jeune c’est de 7,10 Eur.

    Pourquoi les agents proposent t’ils cette solution plus cher?
    Sont ils interaissés sur la vente de certain produit?

    • Bonjour Thierry, le vendeur doit questionner le client lors de la vente, c’est suite à ce questionnement que le vendeur détermine la prestation la plus appropriée aux besoins du client.
      Dans ce cas, en particulier, le ticket le plus approprié en fonction des réponses apportées est bien le Ticket jeune (valable les samedis dimanches et fêtes).
      Ce titre simple d’utilisation et d’autant plus pratique qu’un seul titre permet de faire la totalité du trajet (aller/retour) ainsi que l’emprunt de tous les modes de transport sur les zones choisies. (en l’occurrence l’utilisation du bus que vous avez mentionné).
      Pour la partie tarification avec emprunt du bus : la tarification à l’unité d’un ticket T demi tarif n’existe pas (obligation de le prendre en carnet de 10 titres, soit 6.40 €) et à l’unité 1.70€.
      Coût total du trajet pour l’enfant de 8 ans : 1 Aller/retour 1/2 tarif (6€) + 1 ticket T plein tarif (1.7€) = 7.7€ ou 1 Aller/retour 1/2 tarif (6€) + 1 carnet de ticket T 1/2 tarif (6.4€) = 12.40€ (restera 9 tickets T 1/2 tarif à la cliente).

      La solution proposée est la plus simple pour le client : 1 seul titre pour toute la journée, emprunt de différent mode de transport = tout ceci est déterminé lors de l’échange au guichet.

      Pour finir, non, les agents ne sont pas les agents ne sont pas rémunérés en fonction des ventes réalisées.

  25. thierryPasser au statut dit :

    Merci pour votre réponse mais dans le cas de l’utilisation d’un carnet sa fait 6,64 Euros c’est toujours moins cher que 7,10 euros.

    Cordialement,

  26. thierryPasser au statut dit :

    [Gare] à l’abandon,

    Ce matin (vers 10h30) je suis passer à la gare du val et les quai etati recouvert de neige.

    Rien d’anormal vous aller me dire car il a neiger cette nuit.

    Par contre je ne comprend pas pourquoi les quais ne sont pas déneigés. En effet Metéo france avant prevu ces chutes de neige.

    Pourquoi la SNCF n’as elle pas salée les quais la veille?

    Vous allez peux etre que sa a eté fait mais la j’aurait du mal a y croire. En effet J’habite a argenteuil et quand j’ai entendu les prévisions, vendredi soir j’ai eté metre du sel devant mon immeuble. Et dimanche matin ce sel a eté efficasse car pas de trace de neige ce dimanche matin.

    Cette apres midi vers 17h j’ai reprise le train et la la gare etait fermer.

    Les deux distributeurs ne fonctionnaient pas.
    Autre probleme les deux composteurs etaient Hors Service!!

    Comment doit on faire dans ces cas?

    Cordialement,

  27. NEVEU dit :

    Gare du Val d’Argenteuil = gare à l’abandon ?
    Bonjour,
    de nouveau, ce matin, la gare du val est « exceptionnellement » fermée. Encore un acte de vandalisme ? Un problème technique ? Un problème humain ?
    Comme d’habitude, une affichette format A4 indique que la gare est fermée ce jour…(quelle information intéressante !!!);
    Toujours est-il que cette gare parait abandonnée malgré les travaux importants de ces deux ou trois dernières années. Serait-il possible à la SNCF de donner des (vraies) informations quant aux dysfonctionnements divers et variés (aujourd’hui la fermeture de la gare, un autre jour la suppression d’un train, un autre jour des retards à répétition, etc.).
    Cordialement,

    • Bonjour Neveu, non, la gare n’est pas à l’abandon, pas d’acte de vandalisme, non plus. Nous avons dû faire face à un manque d’effectif imprévu et nous n’avons pas pu maintenir la gare ouverte dans la matinée du 21 février. J’ai pris contact avec le responsable et je vais voir avec les différentes personnes concernées s’il est possible de faire évoluer ce type d’affichage dans la gare.

    • NEVEU dit :

      Réponse au message du 27 février de Madame LARROUY.
      Madame,
      Tout d’abord, je vous remercie pour votre réponse, qui malgré tout m’étonne et me stupéfie. En effet, comment une institution comme la SNCF (service public avant tout) peut fermer toute une gare pour un problème de gestion de planning (problème relativement récurrent sur cette gare). Faire évoluer l’affichage…? est-ce là le problème de fond ? si oui, nous n’avons pas la même notion de service public.
      Malgré tout, je vous remercie de prendre en compte ces doléances d’utilisateur et défenseur du service public.
      Cordialement,

  28. Bonjour Neveu, bien évidemment l’affichage n’est pas le problème de fond. Maintenant s’il est possible de l’améliorer afin qu’il soit plus visible et que l’information soit précise, pourquoi ne pas le faire ?
    Je suis d’accord avec vous sur le fait que nous ne devrions pas fermer une gare pour une question de planning mais comme dans toutes les entreprises, nous avons du personnel mais pas plus que nécessaire et parfois nous sommes contraints d’en arriver là.
    Le responsable de la gare vient toutefois de me confirmer que nous nous efforçons de maintenir la gare du Val d’Argenteuil ouverte en utilisant du personnel venant des autres gares.
    Soyez, toutefois, certain que nous ne déshabillons pas Paul pour habiller Jacques.

  29. NEVEU dit :

    Réponse à Madame LARROUY votre message du 19 mars 11:00
    Bonjour,
    Justement non, vous n’êtes pas comme n’importe quelle grande entreprise, vous avez des missions de service public, dont certaines obligations que toute entreprise lambda n’a pas.
    Quant au manque de personnel, je reste persuadée qu’il s’agit d’un réel problème de gestion de planning et/ou de management, puisque cette gare est fermée de façon cyclique. Je suis d’ailleurs étonnée que les syndicats (ceux qui défendent LE service public) ne soient pas outrés de cette situation, mais ce n’est pas le sujet a débattre sur ce blog.
    Cordialement,

    • Monsieur leJuste SNCF dit :

      cher Neveu,

      comme vous nous avons des vacances, comme vous nous sommes malade,comme dans le « Privé » il a des resquilleur malheureusement, comme vous nous avons un nombre d’heure de travail au-dèla des quel nous devons laisser notre place.

      Comme vous nous sommes fatigué de n’être parfois que les seuls agents de la journée à ouvrir et fermer une gare.

      Si notre réseau -les trains – est en flux tendu, notre forces vive (le nombres de salariés) est lui aussi dans le même cas.

      Nous avons des équipes d’agents (Réserve) formés à la tenue de tous les postes des gares (accueil, vente, gestion de la gare,…) qui effectue le remplacement des agents permanent(ceux que vous reconnaissez quand vous entrez en gare parce que vous les voyez régulièrement)mais il ne peuvent pas être partout en même temps.

      Peut-être que Dame LARROUY pourra-t-elle effectivement vous proposez un article et/ou une vidéo sur l’équipe réserve. ça c’est une idée!

    • Bonjour, en effet un article sur les agents de réserve est une bonne idée.

    • ZOUZOU dit :

      Je trouve aussi que c’est une bonne idée de faire une vidéo sur ces agents qui on un grand mérite.

  30. thierryPasser au statut dit :

    L’interphone de l’ascenseur de la voie 1.

    Madame au mois de décembre La Fripouille
    Vous informait de l’état déplorable de cet interphone.

    Depuis rien a changé. Les déjections de pigeons sont toujours là!!!Le nettoyage de l’interphone fait il partie su contrat souscrit avec votre société de nettoyage?

    Le travaille effectué par cette société est il vérifier?

    En voyant sa on a vraiment l’impression que la gare du va lest a l’abandon!!!

    Quelle action corrective immédiatement réalisable va être prise?

    • Bonjour Thierry, la gare d’Argenteuil n’est pas à l’abandon. Je viens de prendre contact avec le responsable de la gestion de site qui va de suite intervenir auprès de la société. En parallèle, nous venons de d’intervenir auprès du responsable de la gare afin de lui rappeler qu’il doit veiller à la propreté des installations et signaler toutes les anomalies de nettoyage sur les gares de son périmètre. Pour finir, en effet, le nettoyage de cet interphone est intégré dans le contrat qui nous lie à la société de nettoyage.

  31. thierryPasser au statut dit :

    Madame Larraouy,

    Merci pour ces éléments.

    Toutefois je constate que la situation n’a pas changé et que l’interphone est toujours couvert de déjection.

    De plus la gare est fermée jusque à Lundi prochain 7h. Officiellement suit à un cambriolage!!!

    Je ne vois pas en quoi un cambriolage empêche l’ouverture de la gare. Dans le pire des cas seul la vente au guichet serait interrompue mais des agents pourraient au moins être présents pour renseigner les clients et les orienté.

    Les ascenseurs et les escaliers mécaniques sont également a l’arrêt.
    Comment font les PMR (personnes à mobilités réduites pour accéder au quai 1 sans ascenseur?

    Les CAB ne sont également pas accessible et les deux uniques composteurs ne fonctionnement pas.

    Les affiches posée sur les grilles de la gare invite à utiliser les distributeurs. C’est bien d’avoir un billet mais s’il n’est pas composté on risque quand même le PV.

    Comment faire dans cette satiation?

    Voici la définition du mot abandonner selon le Larouse:
    « Laisser quel qu’un, un animal des objets, en un lieu quelconque sans s’en soucier ni s’ne occuper davantage ».

    Je pense que cette définition colle pas ma a la gare du val.

    – Gare régulièrement ferme
    – composteur HS
    – Interphone pas nettoyé depuis plusieurs mois.
    – etc…

    • Monsieur leJuste SNCF dit :

      Thierry,

      Vous vous en êtes certainement apperçu hier matin ou hier soir (lundi 30 Avril) la gare a réouvert.

      Effectivement, je crois que cette gare à été fermée pour des raisons de sécurité. Suite à un méfait que je ne peux évoquer et développer librement, je laisse cette tâches au porte-parole (Mme LARROUY)SNCF.

      Je tiens juste à préciser que des collègues ont été choqués(pour ne pas dire autre chose) suite à ce cambriolage.

      Je ne peux vous en dire plus, MME LARROUY n’ayant pas communiquée sur cette incident. Incident qui toute fois n’est pas isolé et est régulièrement notre quotidien.

  32. Nahima dit :

    Bonjour,

    La gare d’Argenteuil et de Val d’Argenteuil est le terrain favori des voleurs de portable. Je me suis fais voler mon Iphone jeudi 31 mai sans que cela n’étonne personne dans la rame. En effet, un voyou en survetement gris beige s’est jeté sur moi pour me le voler. Sur le quai de la gare le personnel de la sncf a tout au plus appelé la police après que je les ai supplié de la faire.
    Je ne suis pas la seule à m’être fait voler dans ces 2 gares mais visiblement ni la sncf ni la police ne semblent trouver ça anormal. Se faire agresser dans les transports en commun est devenu la normalité. De toute manière même quand les voleurs sont identifiés ils sont aussitôt libérés puisque les victimes se sont eux !!!!!!!!!!!!!!

    • Bonjour Nahima, je peux vous assurer que la SNCF ne trouve pas cette situation normale.
      La société n’évolue pas toujours dans le bon sens et nous en avons un exemple.
      Nous tentons de mettre nos agents en visibilité au maximum sur l’ensemble du réseau des lignes L, A et J mais nous ne pouvons pas mettre un ou des agents dans tous les trains. Certaines de nos gares sont équipées en vidéoprotection et elles peuvent faire l’objet d’une attention particulière. Même s’il est compliqué d’avoir un œil sur chaque caméra en permanence, il est possible d’orienter la surveillance de certaines gares et/ou certains lieux. C’est le cas pour cette zone de la ligne J.
      La vidéoprotection ne prétend pas être le remède à la délinquance mais elle peut constituer un outil répressif a posteriori lors d’enquêtes et de procédures judiciaires.
      D’ailleurs, des individus malveillants sont interpellés et jugés après avoir été confondus par les services de Police / Gendarmerie grâce à ces images vidéo.
      A bord des trains, ce n’est pas le cas, s’il n’y a pas d’agent, je vous invite à être vigilante, votre Iphone est un bien précieux et il peut attirer les convoitises. C’est d’ailleurs pour cette raison que la préfecture de police, en accord avec les transporteurs, a lancé, il y a quelques temps, une grosse opération de communication pour vous inciter, voyageurs et touristes à ne pas laisser leurs effets personnels sans surveillance, ne pas manipuler d’argent en public ou même ne pas utiliser d’appareils type Iphone ou Ipad. Je sais que cela ne va en rien vous ramener votre bien mais comme je le disais précédemment, c’est aujourd’hui un fléau auquel nous devons faire face dans toutes les couches de la société et dans tous les lieux publics. La première des précautions est de ne pas tenter les individus malveillants. Sachez aussi que dans ce type de situation, vous devez aller porter plainte tout comme l’ont fait les agents SNCF présents.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Pitié Mme Larrouy, bannissez ce terme de « vidéoprotection » totalement fallacieux! Des caméras avec personne derrière, ce n’est pas une protection, c’est de l’arnaque institutionnalisée. Et pour information la novlangue de l’ex-gouvernement n’a plus lieu depuis les dernières présidentielles.

      Rétablissez la vérité: c’est une vidéosurveillance à posteriori, comme vous le dites. Cela n’a rien de protecteur. D’autant plus qu’avoir accès aux enregistrements et quasi impossible: si on demande à un agent comment obtenir l’accès aux bandes, la réponse est « je ne sais pas ».

    • mrlejustesncf dit :

      Monsieur Thomas L. (@ookook)

      Effectivement la réponse qui vous est donné : « Je ne sais pas » n’est pas correct et professionnel. Je pense que l’agent ne vous fait pas une réponse « Je m’enfoutiste » c’est une réponse de méconnaissance. J’ai beaucoup de collègue qui ne connaissent pas forcément la procédure. ou malheureusement ne la maîtrise pas. ,-(

      Vous avez un droit d’accès aux caméras de surveillance. C’est prévu par la lois.

      L’agent – informé et bien formé – doit remplir avec vous une demande de consultation des séquences correspondant à votre demande.

      Ce document est transmis au service de la sureté ferroviaire qui analysera votre demande et prendra contact avec vous pour convenir positivement (si la demande est motivée et justifiée) pour vous convoquer un rendez-vous dans les locaux d’enregistrement pour vous les faire consulter.

      Je parle ici d’une demande pour consultation pour convenance dans le cadre du droit à l’image.

      Après lors d’un incident/événement particulier ( exemple agression dans une gare, vol) c’est les services judiciaire qui peuvent effectivement effectuer une demande de réquisitions des pistes vidéo concernés.

      Le service de vidéo-protection effectuera les recherches selon les indications horaires et localisation précise pour sauvegarder les pistes concernés et les transmettre aux services de police.

      A noter : (De mémoire) Les vidéos sont sauvegardées et consultable 72H après quoi elles sont automatiquement effacé par l’enregistrement d’une autres journée.

      Alors en cas d’agression, n’attendez pas – qu’ils soit trop tard -rendez vous dans un commissariat pour porter plainte et permettre à l’officier de police judiciaire de faire une demande de saisi des pistes vidéo!

      Espère avoir répondu clairement à quelqu’une de vos interrogations

    • Bonjour Thomas L, je rejoins les propos de mrlejustesncf, vous avez effectivement un droit d’accès aux caméras de surveillance si vous le souhaitez. Pour compléter la réponse, j’ajouterai qu’en plus du formulaire à remplir il faudra joindre une photo d’identité. En cas d’acceptation de la demande, les personnes visibles sur l’enregistrement, autres que le référent (demandeur), seront floutées.

  33. Madame Larrouy me corrigera si je me trompe, mais l’accès aux bandes ne peut se faire que par des policiers après dépôt de plainte de la victime.

    Concernant le terme vidéoprotection vous n’avez pas tort Thomas L. Cependant Transilien manque déjà de personnel, alors mettre des agents devant des écrans… Sinon quelle solution proposez-vous ?

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Mäx dit :

      Peut-être en surveillant les tourniquets ? (je vois à Verneuil, tous les matins des « personnes » qui sautent par dessus les tourniquets de sortie pour rentrer dans la gare, au nez et à la barbe des employés qui n’en on rien à faire !! En général ce sont les mêmes individus qui fument dans les trains, où qui écoute de la musique forte…)

  34. Bonjour, non pas uniquement la police. Le responsable régional sûreté peut habiliter certains de nos agents à consulter ces bandes. Ils doivent pour cela avoir accès au centre de gestion des appels où se trouvent ces vidéos.

    Contrairement à ce que je lis, ces vidéos sont utilisées de deux façons. Après coup pour revoir un événement mais il y a aussi de la veille active avec des agents derrière les écrans.

    Ensuite, tous les accès doivent être surveillés et donc toutes les lignes de CAB (tourniquets/contrôle automatique des billets) sont équipées

  35. Suburb dit :

    Bonjour,

    J’ai la chance d’utiliser les bus de la RATP la semaine pour me rendre à mon travail, je dis la chance, car hormis les problèmes inhérents à la circulation je suis plutôt satisfaite de leurs services. J’emprunte les lignes du transilien essentiellement le week-end et quelques fois le soir en semaine. C’est vrai que la gare du Val pose questions : Je ne comprends pas qu’une gare d’une telle importance ; elle dessert tout de même des quartiers qui doivent représenter 25 000 habitants soit si souvent fermée. D’autre part, je suis effarée de l’état de délabrement extérieur de la gare alors que les façades ont été repeintes il n’y a que quatre ou cinq ans. Tant qu’à engager des travaux autant qu’ils soient de qualité. J’ai hâte que le dézonage rentre en fonction, car lorsque la gare est fermée,
    1/ il est impossible d’acheter les billets aux automates qui sont souvent hors service et il m’arrive de voyager sans titre de transport ou ne pouvoir composter le billet (que j’achète par ailleurs heureusement par carnets) quand le composteur orange situé à côté de l’escalier est en panne.
    2/ il est également impossible d’emprunter les escalators, ne serait-il pas possible d’installer des systèmes stop and go qui ne se déclencheraient que lorsque les escaliers mécaniques sont empruntés ?

    • ZOUZOU dit :

      Bonjour Suburb,
      Un sujet intéressant, celui des fermatures des gares. La gare du Val d’Argenteuil n’est malheuresement pas un cas isolé.

  36. mrlejustesncf dit :

    Suburb,

    Bonsoir.

    Il y’a plusieurs raison pour lesquelles les gares sont fermées : Absence du personnel (suite maladie, manque de personnel de remplacement, mesure de protections,…). Absence du prestataire de sécurisation et non remplacement de celui-ci.

    Effectivement quand les gares sont fermées, c’est qu’il n’y a pas d’agents disponible sur place pour effectuer la maintenance des automates de vente, tout comme pour les contrôles automatique de billets qui ne sont pas accessible et vous oblige à utiliser les « accès de nuit ».

    Pour ce qui concerne les escalator et les ascenseur, dès qu’il y’a absence de personnel SNCF dans la gare. Il y’a interruption des escalator et ascenseur. Tout ça à des fins de sécurité des voyageurs.

    Lorsque une gare est fermé régulièrement et/ou plusieurs jours des tournées de maintenance du site(quais, automates,…) sont prévus et effectuées.

    Voilà j’espère avoir répondu à quelques une de vos interrogations.

    Bonne d’été à tous!!!!

    • ZOUZOU dit :

      Je confirme. vous avez raison.
      Merci et bonne été à vous aussi Monsieur mrlejustesncf

  37. mrlejustesncf dit :

    lire « Bonne fin d’été à tous » et non « Bonne d’été à tous!!! » ;-) La chaleur sans doute ;-)

  38. NEVEU dit :

    Bonjour,

    La rentrée vient tout juste de commencer et déjà des problèmes de circulation. En effet, depuis lundi 27 août, il ne s’est pas passé une journée sans qu’il y ait des « problèmes de circulation », occasionnant retard et suppression de trains, en direction ou en provenance de Paris.
    Est-il prévu un peu plus de rigueur de la part de la SNCF concernant le respect des horaires ?
    Est-il prévu une maintenance plus efficace afin d’éviter ce genre de désagréments ?
    Est-il prévu d’améliorer le système d’information aux voyageurs (notamment au départ de Paris St Lazare) lorsque les trajets sont modifiés (exemple : lorsque le train initialement terminus à Cormeilles s’arrête à Argenteuil) ?
    Est-il prévu un dédommagement aux voyageurs lorsque, à cause des retards répétés, un utilisateur est pénalisé par son employeur ?

    Et enfin, concernant la gare du Val d’Argenteuil, est-il prévu de finaliser les travaux du niveau bas de la gare. Un local a été construit en 2010 mais il n’est pas utilisé car non achevé. En avril 2011, un projet était à l’étude. Qu’en est-il aujourd’hui ?

    Cordialement,

    • Bonjour Neveu, oui, il y a hélas des incidents et quand nous sommes responsables, nous travaillons pour améliorer les process et identifier les problèmes pour y apporter des solutions. Ce n’est pas toujours évident car nous devons faire avec nos moyens mais ce travail est réalisé au quotidien et sachez que nous travaillons sur l’ensemble des points que vous évoquez. Maintenant concernant un arrêt imprévu à Argenteuil, si cette décision intervient une fois que le train est en ligne, il est impossible d’anticiper cette information au départ à St Lazare.
      Concernant La gare du Val d’Argenteuil, les travaux sont finis tant ceux pour le désamiantage que pour la tour de l’Horloge au niveau de l’escalier. Il reste encore les travaux d’étanchéité de la passerelle mais qui n’ont pas encore commencé.
      Le local sur le quai direction Paris doit normalement accueillir un Relay H mais ce projet n’est pas géré à notre niveau et pour le moment, je ne vais pas pouvoir vous en dire plus. Dans l’attente, nous avons demandé que l’entrée soit obstruée par des basics d’affichage en attendant.

  39. Lydie dit :

    Bonjour,
    je voulais vous faire part de mon désarroi, de ma colère mais aussi de mon dégoût. Hier matin, je me suis fait voler mon téléphone portable dans le train. Un individu est entré au val d’Argenteuil, pour ressortir aussitôt avec mon téléphone dans les mains en courant. Aucune réaction autour de moi. C’est normal à priori! On a qu’une chose à faire quand cela arrive c’est continuer comme si de rien était. Je trouve ça dingue que dans des gares comme argenteuil ou val d’argenteuil où ces auteurs sont connus rien n’est fait pour éviter cela.

    • Jérôme_ dit :

      Je réagis un peu tard, mais pour avoir assisté à un vol de ce type dans la même gare, je peux vous assurer que les gens autour de vous n’auraient de toutes façons rien pu faire. La technique est bien rodée, ils montent à plusieurs, se séparent en haut et en bas, coincent les portes pour les retenir légèrement lors du signal sonore, et ils repèrent très vite leurs victimes et se dispersent ensuite très vite dans la nature. Même tirer le signal d’alarme ne sert pratiquement à rien, le temps de réagir ils sont déjà bien loin.

      Je peux également vous dire que même si les gens autour de vous n’ont pas réagi, ils ont probablement été choqués autant que vous. Pour ma part j’avais été tétanisé par la brutalité et la rapidité du vol auquel j’ai assisté et je me demande encore ce que j’aurai bien pu faire.

  40. Victime de vol dit :

    Bonjour,
    Tout comme Lydie, je me suis fait voler mon téléphone portable samedi 29 décembre au Val d’Argenteuil ! Après l’avoir arraché de ma main, le voleur s’est enfuit en courant alors que les portes du train allaient se refermer. Je n’habite pas la région et la police n’a pas voulu prendre ma plainte car la facture de mon iphone avec le numéro IMEI était chez moi. Je vais le faire demain mais j’ai peur qu’il soit trop tard pour les vidéo de surveillance (si la scène a été filmée).
    La colère et la haine que j’éprouve pour ces voyous est de plus en plus grande et j’espère vraiment qu’un jour justice sera faite.

    • thierryPasser au statut dit :

      Pour rapelle il me semble que les officher de police judiciaire n’on pas le droit de refuser une plainte.

      En effet c’est au procureur de la république de juger si la palinte necesite des suites.

      Un OPJ n’as normalement pas le droit de prendre une decision a la place du procureur de la république.

      Les vols et les actes de malveillance sont nombreux en gare du val!! Que fait la SNCF pour avertire les usagés? Pourquoi ne pas mettre en place un affichage comme l’a fait la RATP dans ces bus en partenariat avec la préfécture de police de Paris?

      Certaine chaine de télévision nous abreuve régulierement de reportage sur la police du metro! une brigade similaire existe t’elle sur le reseau transilien? Pourquoi les effectifs de police et de la suge sont il aussi peut present en gare du val alors que c’est certainement l’une de ces gare de la ligne ou l’on trouve le plus d’act delicteux!!

      Quel liens la SNCF à elle avec la police municipal et la mairie?

    • thierryPasser au statut dit :

      Bonjour.

      Avez vous réusie a porter pleinte aupres des forces de l’ordre?

  41. JP dit :

    J’ai eu l’occasion d’assister à un vol de ce type.
    Je pense que la police ne pourrait pas grand chose. Ils vérifient avant de monter dans le train qu’il n’y a pas de policiers.
    Arrivé au Val, il y a plusieurs échappatoires et en dans mon cas, il y avait un complice qui a du récupérer le butin rapidement avant la sortie de la gare.
    La meilleure protection serait de ne pas sortir un smartphone dans le train surtout lorsque l’on est près de la sortie, mais c’est un autre problème!

  42. thierryPasser au statut dit :

    JP il ne faut pas sous estimé les force de l’ordre!!

    En General pour ce type vole il agisent en civile. De meme pour la SUGE!!

  43. JP dit :

    Ouais, j’ai vu des voleurs,
    J’ai vu les personnes volées courir après les voleurs,
    mais jamais de policiers en civils courir après les voleurs.

  44. Bonjour à tous, Lydie, j’imagine et comprends votre désarroi face à ce vol à l’arrachée.
    Ce phénomène est en recrudescence et l’utilisation de Smartphones, tablettes et PC portables ne fait qu’attiser les convoitises. Je suis la première à utiliser mon téléphone tout en sachant que je ne devrais pas. J’ai d’ailleurs pris l’habitude de ne pas le faire à certains endroits que je sais être plus sensibles que d’autres. Attention, je ne veux en aucun cas dire que ce qu’il vous arrive est mérité, ce n’est absolument pas l’objet de ma pensée. Je dis juste qu’à ce jour, c’est un fait, ce type de vol est répandu, l’une de mes collègues a vu son PC portable disparaître de la même manière à la terrasse d’un café en pleine rue et à la vue de tous.

    Nous avons actuellement un partenariat avec la police (échange d’informations sûreté) qui a permis de conduire récemment à l’interpellation d’auteurs de vols de téléphones portables sur ce secteur.

    Les bandes vidéos des gares sont également étudiées afin d’identifier les voleurs… Vous comprendrez que je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur cette surveillance commune du réseau et sur les actions qui sont menées.

    Thierry, depuis ce matin il y a dorénavant une annonce émise par le PIVIF d’Argenteuil sur l’ensemble du secteur qu’il couvre. Cette annonce doit alerter les voyageurs à faire preuve de plus de vigilance quant à l’utilisation d’un objet de valeur à bord des trains ou même sur les quais (toutes les 40 minutes en pointe et toutes les heures hors pointe). De même, nous allons étudier la possibilité de faire des affiches sur ce thème.

  45. thierryPasser au statut dit :

    Madame Larrouy

    Bravo pour ces initiatives.

    Je comprend que les annonces doivent etre diversifiés et pas trop fréquentes pour que les voyageurs y porte attention.

    Toutefois une annonce toutes les 40 à 60 minutes s’est vraiement trop peut. En comparaison au nombre de train deservant les gares. Il devrait y avoir au minimun une annonce toutes les 15 à 30 minutes selons les gares. Et de preference quelques minutes avant l’arrivé des trains!!

    • Bonjour Thierry, il y a dans les gares de nombreuses annonces (sécurité, information trafic, travaux, sûreté, etc.) notamment sur les zones les plus proches de Paris mais le problème est que nous devons trouver des compromis avec les riverains. Pour exemple, au niveau de la gare de Cormeilles, les plaintes de ces derniers sont nombreuses.

      De votre côté, vous souhaitez toujours plus d’annonces sur tous les sujets, je suis d’accord, il y a certaines annonces qui sont obligatoires et nécessaires pour les voyageurs.
      Mais pour les riverains, il n’en est pas de même. S’il y avait cette annonce toutes les 40 à 60 minutes, celles des travaux en cours toutes les 10/20 minutes, plus toutes les autres annonces liées au trafic et sûrement d’autres qui sont automatisées et qui m’échappent dans l’instant… pour eux, ça serait trop !

      Nous devons donc tenter de contenter tout le monde. Pour info, je vais prochainement rencontrer la responsable du PIVIF d’Argenteuil, je profiterai de cette rencontre pour lui demander de me donner un aperçu de la récurrence des annonces sonores sur son périmètre mais j’imagine qu’il y a plus d’une à deux annonces par heure (hors trafic).

  46. thierryPasser au statut dit :

    Madame,

    Je comprends votre point de vue. Pour être écouté des clients il ne doit pas avoir trop d’annonces.

    Je comprends également les riverain qui souhaite ne pas trop être déranger par le bruit.
    Toutefois je m’interroge quand même. Quand on a choisi d’habiter a coté d’une gare c’est un choix. On sait que l’on va ressentir (Bruit de passage des trains ou annonce sonore).
    Je comprends que la SNCF soir attentif au confort de ces voisins. Limité les annonces le soir et la nuit c’est plutôt logique. Mais dans la journée je ne vois pas l’intérêt de le faire. Les riverains qui ont choisi d’habiter a coté d’une gare doivent assumer leur choix!!!

    Par ailleurs ce message est parti du problème de la gare du Val d’Argneteuil. Dans le cas présent les quais sont assez éloignés des habitations. Pour arrivé les 1er maisons il fait traverser les voie de la grande ceinture et la rue Louis Lheraut ou il faut traverser le boulevard de l résistance.

    Dans une bonne partie des gares les annonces pourraient donc être plus fréquentes.

    L’autre option si les annonces sont difficiles en gare, pourquoi ne pas mettre en place des annonces automatiques pré-enregistré dans les trains?

    A mon avis par respect pour les victimes qui par ailleurs sont vos clients la SNCF se doit de réagir efficacement.

  47. NEVEU dit :

    Bonjour,

    De nouveau, la gare du Val d’Argenteuil est « exceptionnellement » fermée. Ce qui n’est pas normal pour un « service public ».
    Nous ne devons pas avoir la même définition du terme « exceptionnellement » car en réalité, c’est REGULIEREMENT que cette gare fait figure de gare abandonnée.
    C’est encore une fois de la part de la SNCF, un grand manque de respect vis a vis des usagers.
    Cordialement,

    • Bonjour désolée pour ma réponse tardive, la responsable de la gare me confirme qu’en effet, elle n’avait pas d’agent disponible ce matin du 6 septembre. Elle a fait le nécessaire pour que dès 12h15, le guichet soit ouvert et ce jusqu’à 20h.

  48. flo dit :

    bonjour a quand le retour des trains a 5h du matin les samedi et dimanche a la gare du val d’argenteuil merci .

  49. Rahan dit :

    Bonjour Monsieur,
    Je souhaiterais discuter des 2 problèmes qu’il y a eu (lundi et aujourd’hui) sur la ligne J (Tronçon Paris Saint Lazare – Val d’Argenteuil)
    -Lundi il y eu des suppression de train vers Ermont-Aubonne. Comme par hasard mon train qui devait faire Paris-Argenteuil-Val D’Argenteuil a décidé de venir en aide et s’est arrêté à toutes les gares entre Asnières et Argenteuil (Bois-Colombes, Colombes, le Stade), résultat: 25mn de trajet au lieu de 13mn.
    -Ce matin, j’arrive en gare du Val, le train de 8h34 est supprimé, raison « Pb technique sur la gare du Val d’Argenteuil », par contre tous les autres trains circulent normalement (spécialement les trains qui ne marquent pas l’arrêt en gare du Val). Puis viens l’annonce de l’agent SNCF « Le premier wagon du train qui va entrer en gare est condamnée ». Le train de 8h42 arrive, il est bondé comme d’habitude, la moitié des personnes ne peut monter. Finalement je prends le train de 8h54. 30 minutes de perdu a attendre comme un pigeon.
    Je constate qu’il y a un manque flagrant de considération et de respect vis-a-vis des habitants d’Argenteuil et particulièrement vis-a-vis de ceux de la gars du Val.
    J’aimerais savoir pourquoi les trains venant d’Herblay (ou de plus loin) ne s’arrêtent pas en gars du Val lorsqu’il a des retards ou suppression, ces trains sont toujours à 2 étages et à moitier vide? Pourquoi ne mettez-vous pas systématiquement des trains à 2 étages aux heures pleines sachant qu’il y aura toujours du monde à la gare du Val puis à la gare d’Argenteuil? Et pourquoi faire rouler des trains avec des wagons condamnés?

    • Bonjour, contrairement à ce que vous pouvez penser, il n’a pas de traitement particulier réservé aux voyageurs du Val d’Argenteuil. Il peut vous sembler étonnant qu’en cas de perturbation, certains trains ne marquent pas d’arrêt exceptionnel dans votre gare pour prendre en charge les voyageurs. Seulement, faire marquer des arrêts exceptionnels n’est pas sans incidence sur la circulation de l’ensemble des trains. Des retards peuvent se généraliser, ce qui n’est pas le but de l’opération.

    • Seulement, faire marquer des arrêts exceptionnels n’est pas sans incidence sur la circulation de l’ensemble des trains. Des retards peuvent se généraliser, ce qui n’est pas le but de l’opération.

      Certes Monsieur Langé. Cependant puisqu’une annonce a été faite pour informer que la 1ere voiture était indisponible, vos équipes savaient pertinemment que tout le monde ne pourrait pas monter dans le train. Donc quitte a retarder les trains suivant, l’arrêt supplémentaire était largement justifié. Autant je comprends que vous voulez évité de généraliser les retards, autant je ne comprends pas qu’en cas de force majeur comme mercredi matin, personne ne daigne faire un effort. 30 minutes de retard c’est énorme !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  50. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Il y a quelques mois la signalétique de la gare a été refaite.

    Personne ne s’en ai à priori rendu compte mais il y a une grosse erreur.

    Pour la ligne Lacroix 30.44, le fléchage renvoi les clients vers l’avenue Maurice Utrillo alors que l’arrêt du 30.44 se trouve boulevard de la résistance en commune avec la ligne Transdev TVO 1.

    L’arrêt du 30.44 ne s’est jamais trouver avenue Maurice Utrillo.

    Par ailleurs le fléchage vers la ligne PAVA également boulevard de la résistance mériterait d’être revu.

    C’est étrange que personne n’a vérifié ces éléments avant la commande de ces panneaux au fournisseur.

    Apres le bornes pour donner notre avis voici encore un exemple de gaspillage des fonds publiques!

    • Bonjour, je transmets immédiatement votre commentaire à la responsable de la gare et vous tiens informé de la suite… Merci.

    • Bonjour, après vérification, effectivement nous avons un souci avec l’ arrêt de bus 3044. Il ne se situe pas avenue Maurice UTRILLO mais boulevard de la Résistance. Un mail a été immédiatement transmis à qui de droit afin que cette erreur soit rectifiée. Merci pour votre vigilance.

  51. thierryPasser au statut dit :

    Merci pour ces elements.

    J’espere qu’a l’occasion de ces modifications la ligne TVO « PAVA » sera ajouté car elle n’st inscit sur aucun panneau.

    L’arret de la ligne PAVA se situe egalement boulevard de la résistance.

  52. Mickey95 dit :

    la gare du Val d’Argenteuil est de nouveau une gare à l’abandon !!!!

    => Gare totalement fermée (jusqu’à 13h) depuis 3 jours, et jusqu’à quand ??? réponses d’un agent SNCF qui passait par là hier : l’agent chargé de la gare est malade, on a personne pour le remplacer !?! c’est une plaisanterie je suppose ??? mais ça ne fait rire que vous Mmes et M de la SNCF. Comment l’absence d’un seul agent peut pénaliser autant d’utilisateurs ??? Pour un service public, c’est anormal.

    => Même le kiosque à journaux est fermé, c’est peut-être le même agent qui ouvre la gare et tient le kiosque à journaux ??

    => depuis plusieurs semaines (2 mois je crois), des travaux, sur le quai direction Paris, sont en cours (enfin pour l’instant rien ne bouge…). Problème de réseaux d’eau pluviale apparemment. La zone chantier n’est pas très bien sécurisée (il manque quelques barrières) mais surtout, comme ce chantier stagne depuis le début, serait-il possible de décaler les barrières et donc de diminuer cette zone chantier afin de gagner un peu de place sur le quai, car en heure de pointe, il est parfois difficile voire dangereux de passer à cet endroit du quai.

    => Anomalie déjà signalée en 2010 : le sens d’ouverture des CAB (gare haute) est illogique, ce qui crée de fortes bousculades lors d’affluence (surtout que les portes coulissantes d’entrée et de sortie de la gare sont HS à 50%, ce qui réduit d’autant le passage). Serait-il possible de mener une vraie étude sur ce sujet (je « suppose » qu’une étude des flux a été menée à l’époque lors des travaux de réfection de la gare ??? Une étude des flux ???? MDR !!!!)

    • Bonjour, pour répondre point par point à vos différentes questions (je vous rassure : la gare de Val d’Argenteuil n’est pas à l’abandon) :
      – Oui, je vous confirme que l’agent malade n’a pas pu être remplacé (et oui, nos agents n’échappent pas à la grippe !).
      – La gestion du kiosque à journaux (et notamment sa réouverture) n’est pas de notre ressort.
      – Concernant les travaux sur le quai en direction de Paris dont j’avais eu l’occasion de parler sur le blog, une demande de barrières a été faite la semaine dernière par la responsable de la gare. Vous devriez les voir en place cette semaine (et c’est peut-être déjà fait.. . vous nous direz ?).
      – Les barrières sont volontairement disposées à distance de la zone de travaux pour des raisons de sécurité.
      – Côté « gestion de flux » : concernant les portes coulissantes « HS » auxquelles vous faites références. L’une d’entre elles a été réparée la semaine dernière et l’autre doit l’être prochainement. Faten, la responsable de gare, m’a indiqué qu’elle devait par ailleurs aller vérifier l’engorgement dont vous parlez pour le confirmer ou pas avant d’envisager des solutions correctrices…
      Enfin, un dernier point dont on a déjà parlé sur ce blog qui concerne la propreté côté gare routière. Une rencontre a eu lieu avec notre partenaire qui gère la gare routière TVO pour les sensibiliser sur ce point. Par ailleurs, il faut savoir que la Communauté de commune a lancé un appel d’offre pour le renouvellement du contrat de gestion de la gare routière. Le prestataire va être choisi en juillet 2015.

    • thierryPasser au statut dit :

      Je crois que vous venez de faire une petite erreur!
      La gare routiere gerer par TRANSDEV TVO se trouve à Argenteuil et pas au Va ld’Argenteuil.
      En effet au Val d’Argenteuil il n’y as pas de gare Routiere.

      LA SNCF sera elle candidate à la reprise de la gare Routiere d’Argenteuil?

    • Bonjour, vous avez raison. Faten est responsable des deux gares. quand je l’ai eu au téléphone, nous en avons profité pour faire un point sur les différents sujets en cours… D’où la confusion et vous avez rétabli la vérité. Merci à vous.

    • thierryPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse!

      La SNCF est elle candidate à la reprise de l’exploitation de la gare routiere?

    • Mickey95 dit :

      Monsieur LANGé bonjour,
      je répond à votre message de ce jour le 02 mars 11:03. A la lecture de vos réponses, je constate que vous n’apportez aucune information intéressante (une vraie information je veux dire). Pour reprendre point par point :
      => « et oui, nos agents n’échappent pas à la grippe » …? quelle réponse !!! mais peut-être que vous trouvez « normal » qu’un service public soit totalement condamné parce que..UN agent à la grippe ?!?
      => gestion du kiosque à journaux n’est pas de votre ressort. La réponse « c’est pas moi c’est lui…. » démontre le peu d’intérêt que vous avez pour vos clients. Vous êtes notre interlocuteur, vous ne pouvez pas vous dédouaner de la sorte, même si vous n’êtes pas le gestionnaire direct.
      => Barrières de la zone chantier : ce matin, pas de nouvelles barrières. Mais attendons.
      => Disposition des barrières à distance de la zone de travaux pour des raisons de sécurité ?? je pense que vous ne connaissez pas la gare du Val et/ou que vous n’avez pas bien lu ma question que je réitère : serait-il possible de décaler les barrières et donc de diminuer cette zone chantier afin de gagner un peu de place sur le quai, car en heure de pointe, il est parfois difficile voire dangereux de passer à cet endroit du quai. C’est bien pour des raisons de sécurité que je vous pose cette question (la zone chantier diminue de façon significative le passage sur le quai créant une zone dangereuse notamment en heure de pointe)
      => Gestion de flux. Vous répondez sur le problème des portes coulissantes….ce n’est pas le problème de fond. A quel(s) moment(s) la responsable de gare viendra vérifier ces engorgements ? (qui ont lieu aux heures de pointe…logiquement).
      => Et pour finir sur la gare routière, Thierry a déjà répondu à 13:48. Il y a erreur d’aiguillage

    • Bonjour, pour les barrières, peut-être que je n’ai pas été suffisamment précis : les barrières sont volontairement éloignées de la zone de travaux pour éviter que, des clients puissent se blesser en s’approchant trop près de la zone de travaux… Pour le reste, je peux vous assurer que Faten, la responsable de la gare, suit là encore de près les différents sujets évoqués.
      Si vous souhaitez la rencontrer pour échanger en direct avec elle, n’hésitez pas à me le faire savoir pour que je puisse organiser une rencontre.

    • thierryPasser au statut dit :

      Pour la question des barrieres sur la voie publique de maniere général, je ne vois jamais d’espace si important laisser entre les tranchés et les barrieres.
      Je ne pense pas qu’il y ai plus d’accident ailleurs!
      Pourquoi des régles si spécifique pour la gare du Val d’Argenteuil?

    • Mickey95 dit :

      Bonjour,
      je veux bien rencontrer la responsable de la gare du Val d’Argenteuil. Soit le matin à 7h30, soit fin d’après midi vers 18h30.
      Je profite de cette réponse pour confirmer les propos de Thierry, concernant l’espace excessif de sécurité laissé entre les tranchés et les barrières, réduisant considérablement l’espace sur le quai, créant un réel danger. Aujourd’hui vous êtes au courant de ce problème, à vous d’agir en conséquence.

    • Bonjour, pourriez-vous me transmettre vos coordonnées téléphoniques via la boite aux lettres du blog pour que la responsable de gare puisse rentrer en contact avec vous ? Voici l’adresse : maligneJ@sncf.fr

    • thierryPasser au statut dit :

      Mickey95

      Avez vous rencontrer la responsable de la gare?

    • Bonjour, nous sommes en train d’organiser la prise de contact avec le remplaçant de Faten.

    • R-icPasser au statut dit :

      @ M. LANGÉ => Vous êtes en train… en voilà une bonne nouvelle. Vous allez pouvoir goûter à notre inconfort quotidien ;)

  53. les barrières sont volontairement éloignées de la zone de travaux pour éviter que, des clients puissent se blesser en s’approchant trop près de la zone de travaux…

    Seulement vous réduisez l’espace entre le bord du quai et les barrières, ce qui est tout aussi dangereux Monsieur Langé…..

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  54. Mickey95 dit :

    Bonjour,
    je n’ai toujours pas été contactée par le nouveau responsable de la gare du Val d’Argenteuil. Monsieur Langé, pourriez-vous relancer la demande ?
    Cdt,

    • Bonjour, il m’a dit qu’il avait essayé de vous joindre par téléphone sans succès mercredi dernier et qu’il retenterait en début de semaine… Avez-vous eu du nouveau ?

    • NEVEU dit :

      Bonjour,

      j’ai bien été contactée par le responsable de la gare. Je lui ai exposé les deux problèmes suivants :

      1°) le sens d’ouverture des CAB gare du haut

      2°) les barrières dans la zone chantier sur le quai direction Paris

      Autant pour le 1er point ma requête semble avoir été entendu mais j’attends de vois concrètement la suite, autant pour le 2ème point la réponse du responsable est surprenant (à savoir : les barrières sont mises à distance règlementaire par rapport au chantier, nous n’avons qu’à monter en queue de train car le quai est plus vaste à cet endroit. J’abrège un peu mais c’est le fond de la réponse est là.).

      Cdt,

    • Bonjour, j’ai eu le responsable de la gare par téléphone après qu’il vous ait eue. Il est en train de se renseigner pour vous apporter des informations précises concernant le second point.
      Dès réception des éléments, nous vous en ferons part via le blog.

    • Bonjour, suite à votre échange téléphonique avec le responsable de la gare, nous venons de publier un billet qui vous apportent les tous derniers détails… Je vous mets le lien : http://malignej.transilien.com/2015/04/09/gare-de-val-dargenteuil-des-travaux-qui-durent-ou-en-sommes-nous/

  55. Mickey95 dit :

    Bonjour,

    De nouveau la gare du Val d’Argenteuil est à l’abandon. Fermée hier matin, ce matin. L’affichage en gare laisse supposer qu’elle est exceptionnellement fermée « uniquement » aujourd’hui, alors qu’elle l’est depuis (au moins) hier, et jusqu’à quand …???

    Pourriez-vous faire un bilan exhaustif de la fermeture de cette gare, et éventuellement vous organiser pour remédier à ce problème. Je réitère donc ma position : je trouve anormal qu’une gare (service public) soit HS parce que UN agent est malade, absent, en congé, en formation, en grève etc.

    Cdt,

    • Bonjour, je vois avec le responsable de gare s’il a une réponse détaillée à vous fournir.

    • Bonjour, voici la réponse du responsable de la gare. Le 7/04, il y avait en simultané 2 agents malades : un sur Argenteuil, l’autre au Val d’Argenteuil. Un agent de « réserve » (agent remplaçant) a été appelé en urgence pour tenir le poste à Argenteuil. Les autres agents de réserve étaient en poste dans d’autres gares. Dans ce cas-là, Argenteuil reste une gare prioritaire par rapport au Val d’Argenteuil : les clients y sont plus nombreux, d’où ce choix.

    • Mickey95 dit :

      Bonjour,
      je suppose qu’il en était de même pour le 8/04 ??? ce qui indique que vous n’avez pas la capacité, en 24h, d’organiser le remplacement d’un agent pour l’ouverture d’une gare.
      Que la gare d’Argenteuil soit une priorité p/r à celle du Val, c’est concevable, en revanche que la gare du Val reste HS plusieurs jours de suite….ça c’est inconcevable.
      Cdt,

    • Bonsoir, on n’est pas toujours en capacité de couvrir toutes les gares si plusieurs postes sont non tenus (et si ce nombre de postes dépassent le nombre d’agents prévus pour les remplacements). C’était le cas là.

  56. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Hier en gare du Val d’Argenteuil j’ai pu constaté que les écrans info bus étaient en fonctionnement.

    Malheureusement plusieurs informations erronées sont indiqués.

    – L’écran indique comme terminus parisien à la ligne RATP 164 Pereire Levallois au leur de Porte de Champerret Metro!
    – L’écran donne l’horaire d’une ligne R-Bus 17 (Argenteuil Sartrouville) qui n’existe pas!
    Une nouvelle ligne va elle être crée? Ne s’agit il pas d’une erreur(Les horaires affichés sont les mêmes que la ligne 1 qui elle existe bien!
    – Hier dimanche les seuls horaires indiqués pour les lignes R-bus était lundi matin alors que ces lignes circules le dimanche. Quel est la cause de cette erreur?
    – Pourquoi les horaires des lignes R-Bus PAVA et Lacroix 30.44 ne sont ils pas indiqués?

    Merci d’avance pour vos réponses et pour les futures améliorations.

    • Bonjour et merci pour ces informations. Je vais me renseigner sur ce point et vous tiens au courant à réception des éléments.

    • Bonjour, d’après les informations qui me sont parvenues, ces nouveaux écrans « multimodaux » ne sont pas encore totalement réglés. Ils devraient l’être dans les jours qui viennent. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous constatez de nouvelles incohérences.

    • thierryPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Trois mois sont passer. Les informations affichées sont toujours erroné.
      Est il vraiment prévue de corriger ces défaut?

    • PascalePasser au statut dit :

      Je viens de transmettre votre message à l’équipe concernée. Je vous tiens au courant dès que j’ai un retour. Merci

    • thierryPasser au statut dit :

      Un mois supplémentaire est passé et les informations affiché sur les écrans sont toujours erronées!

      Avez vous un retour de l’équipe concerné?

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vous remercie pour votre vigilance. Je relance maintenant que les équipes sont quasiment au complet :)

    • PascalePasser au statut dit :

      Là aussi, j’ai le retour. Les informations qui apparaissent sont celles fournies par l’autocariste. (la SNCF va chercher « informatiquement » les informations mises à disposition par l’autocariste). Un de mes collègues leur a envoyé un mail hier leur demandant une mise à jour de leurs données (j’ai été mise en copie de ce courrier). Tenez-moi au courant si vous ne voyez pas d’évolution.

    • thierryPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse.

      Je ne suis pas persuadé que se soit la RATP qui ai remplacé le terminus du 164 Porte de Champerret par Pereire Levallois!

      Je vous tiens au courant des éventuelles améliorations.

  57. thierryPasser au statut dit :

    Madame,

    Depuis quelques mois le lecteur sans contact de sortie du CAB 11 ne fonctionne plus! Est il prévue de le réparer.
    Le CAB 11 est le CAB le plus prêt des guichet!

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci pour ce signalement… Je vais voir ce que me répondent les équipes en local. Il se peut aussi que les équipes soient en attente de la venue d’un technicien…

  58. MB11 dit :

    Pourquoi la gare du Val d’Argenteuil à moins de trains que celles de Cormeilles ou Herblay en heures de pointes (matin ou soir)
    Sachant que la gare du Val d’Argenteuil à deux fois plus d’usagers que ces deux gares
    (environ 10 000 pour la gare du Val d’Argenteuil, 6 000 pour Cormeilles et 4 500 pour Herblay). Ca, j’ai jamais compris pourquoi et j’aimerais savoir pourquoi la gare du Val à moins de trains que ces deux gares la.

  59. MB11 dit :

    Ok, merci

  60. Mickey95 dit :

    Bonjour,
    1°) depuis plusieurs jours, l’escalator menant au quai A est en panne (du moins il ne fonctionne pas).
    2°) l’horloge extérieure, côté haut de la gare, n’indique pas la bonne heure.
    3°) l’écran d’information indiquant les horaires de bus, côté haut de la gare, est encore HS.
    Serait-il possible de remédier à ces 3 défauts.
    Cdt,

    • PascalePasser au statut dit :

      Effectivement, il y a un souci récurrent avec l’escalator quai A. Les agents font régulièrement des demandes d’intervention. Le souci, c’est que l’escalator est très ancien et dès qu’il y a des intempéries, cette installation y est sensible et l’escalator tombe en panne. Pour info, le technicien est passé 6 fois depuis début mars !
      L’horloge n’est pas à l’heure. Une demande d’intervention a été faite. La remise à l’heure s’avère compliquée car il faut une nacelle pour intervenir et nos techniciens SNCF n’en possèdent pas. Il faut donc faire appel à une entreprise extérieure.
      Pour finir, concernant l’écran des bus, nos agents ont fait le nécessaire auprès des mainteneurs. A ce jour, il est à nouveau en service.

  61. bricePasser au statut dit :

    Pourquoi les lumières sur les quais restent allumées tout la journée pour rien en gare du Val d’Argenteuil ?

  62. Mickey95 dit :

    Bonjour Pascale,
    1°) Je reviens vers vous concernant un problème évoqué depuis 2010. Il s’agit du sens d’ouverture des CAB au niveau haut de la gare du Val d’Argenteuil. Avez-vous (la SNCF) eu assez de temps depuis 2010 pour réfléchir aux solutions à apporter pour faciliter le flux de voyageurs ? Bon OK je reconnais qu’un délai de 5 années peut paraître insuffisant pour réfléchir sur un problème aussi complexe….
    2°) Aujourd’hui la gare du val est ENCORE fermée. Oui c’est vrai…c’est exceptionnel !!!! Pourriez-vous faire un bilan exhaustif du taux de fermeture de cette gare ?
    Cordialement,

    • PascalePasser au statut dit :

      Je me renseigne pour avoir les dernières infos et vous tiens au courant.

    • Mickey95 dit :

      Bonjour Pascale,
      Dans votre message du 8 août 2016 à 12:02, vous indiquez me tenir au courant des dernières infos (concernant les CAB de la gare du Val d’Argenteuil).
      Cela fait 6 années (quand même…!!!) que cette question vous est posée (sens d’ouverture des CAB illogique = source de bousculade).

      Et puis pour changer, la gare est ENCORE fermée aujourd’hui…Bravo !!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Mickey95, je retourne à la pêche aux infos…

    • Mickey95 dit :

      Bonjour Pascale,
      avez-vous eu les dernières informations concernant le sens d’ouverture des CAB de la gare du Val d’Argenteuil ?
      A l’époque des travaux sur cette gare, en 2010, vous n’aviez pas fait d’étude de flux voyageurs. En utilisant ces passages, il est aisé de se rendre compte que le sens d’ouverture des CAB pose problème. Malgré de nombreuses alertes (depuis 2010 quand même !!!), rien n’a bougé. Que faut-il faire pour qu’un agent chargé des travaux ouvre enfin ce dossier ???

    • PascalePasser au statut dit :

      Et non Mickey95, pas de retour du dirigeant actuel (j’en ai eu de l’ancienne en revanche…). Je relance…

    • PascalePasser au statut dit :

      Mickey95, je viens d’avoir un retour du responsable local qui m’indique que, pour l’instant, le projet est abandonné… Il le garde en tête et n’exclut pas de ré-ouvrir le dossier l’an prochain.

  63. MillepertuisPasser au statut dit :

    C’est assez joli le bâtiment de la gare du Val d’Argenteuil enrobée façon Christo, mais aura-t-on un jour la chance d’avoir enfin une gare propre et ravalée, avec des interlocuteurs autres que des DAB ? J’en doute, vu le peu de cas que fait la SNCF de cette gare, quasiment fermée tous les week-ends, dont les escalators ne fonctionnent pas quand les agents ne sont pas au guichet. Il faut éviter de rentrer de voyage avec une valise de 15 kg le soir tard. . . . Plus d’escalier mécanique. Je me suis toujours demandé pourquoi la gare de Bois-Colombes fermait à 1 H 25 et celle du Val à 23 Heures alors que la population fréquentant la gare du Val en soirée est beaucoup plus importante. . . . Pourquoi les pauvres n’auraient pas droit aux mêmes avantages ? Merci de votre réponse

  64. Mickey95 dit :

    Bonjour Pascale,
    la gare du Val d’Argenteuil est ENCORE fermée aujourd’hui, et comme hier….Pas d’explication !!!
    est-on reparti pour X jours de grève ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Pas d’explications différentes de celle déjà apportées Mickey95 et malheureusement, pas de solution « miracle « à vous apporter. Comme vous, je regrette ce type de situation.

    • Mickey95 dit :

      Bonjour Pascale, (réponse à votre message du 17/10 à 11:27)
      Sur les 2 jours de fermeture de la gare de la semaine dernière (13 & 14/10), il n’y a pas eu d’explication. Juste une affiche A4 indiquant la fermeture de la gare, mais ça….chacun d’entre nous a pu le constater et le subir.
      Ce n’est pas une solution « miracle » qui vous est demandée, juste le respect des voyageurs.
      Est-ce que vos dirigeants sont informés de ces dysfonctionnements ?
      Cdt,

    • PascalePasser au statut dit :

      Mickey95, je ne sais pas si cette info va vous rassurer mais les fermetures de gares font bien partie des sujets qui sont remontés (par vous, vos élus) jusqu’en plus haut lieu… :(

    • bbh75Passer au statut dit :

      Pascale, ce sont l’ensemble des gares de la J qui sont concernées par ce phénomène de fermetures intempestives. A Rosny, c’est l’affiche « fermeture exceptionnelle » qui me fait bondir. Lorsque les fermetures sont si régulières, le terme exceptionnel n’est plus valable.

      Exemple pour Rosny:
      Mardi 22 Septembre: gare de Rosny à nouveau fermée (aucune raison affichée)
      Jeudi 24 Septembre: gare de Rosny à nouveau fermée (aucune raison affichée)
      Vendredi 25 Septembre: gare de Rosny à nouveau fermée (aucune raison affichée)
      Lundi 28 Septembre: gare de Rosny à nouveau fermée (aucune raison affichée)

      Nouveauté du 28 septembre: une affiche manuscrite sur la porte de la gare => fermeture exceptionnelle du 28/09 au 01/10
      Nouveautés du 2 Octobre: le 1er Octobre a été rayé sur l’affiche de la gare et remplacé par « jusqu’au 10 Octobre »

      12 Novembre 2015: gare fermée – aucune affiche
      16 Novembre: je découvre une affichette -> « Fermeture exceptionnelle du 11 au 17 Novembre »

      3 Décembre 2015: gare fermée – aucune raison
      7 Décembre 2015: gare fermée – aucune raison
      Nouveauté: affichette énonçant une fermeture exceptionnelle du 2 au 11 Décembre.
      Mars 2016: jours de fermeture « exceptionnelle »: 2 au 10, 11 au 14
      Avril 2016: jours de fermeture « exceptionnelle »: 01, 08, 25
      Mai 2016: jours de fermeture « exceptionnelle »: 02, 09
      Juin 2016: (sans compter les grèves) 20, 21, 22, 23
      Juillet 2016: 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13 (affichette depuis le 6)
      Septembre 2016: 05, affiche du soir, fermée le 6 -> fermée 7,8,9 -> mais réouverte le 7; 19; 23, 29, 30
      Octobre 2016: 07, 17

      PS: je n’ai pas utilisé le train entre mi-Juillet et fin Aout étant donné le bazar; je n’ai pas non plus tout le temps noté les fermetures, Cela donne quand même une idée de la récurrence des fermetures dites exceptionnelles.

  65. Mickey95 dit :

    Pascale, je répond à votre message du 14 novembre 2016 à 11:01 concernant le sens d’ouverture des CAB de la gare du Val d’Argenteuil. Il vous aura fallu plus de 5 ans pour vous apercevoir que vous n’allez pas traiter un sujet (détail qui est devenu un problème parce que vous n’aviez pas étudié le sujet en amont).
    Alors là, vous êtes épatants à la SNCF. Bravo. On marche sur la tête !!! en vrai…vous n’avez pas honte de répondre ça ??? je préfère en rire.
    Je suppose que vos chefs ne sont pas informés de cette situation, ça dépasse l’entendement.

    • PascalePasser au statut dit :

      Mickey95, si ça peut vous rassurer, Yann le responsable en local, ne s’interdit pas la possibilité de remettre ce dossier sur la table en 2017…

    • Mickey95 dit :

      Pascale, réponse à votre message du 23 novembre 2016 à 12:19.
      Sérieusement, avez-vous lu votre réponse ? c’est vraiment du foutage de gueule, !!! montrez ça à vos chefs, qu’ils puissent se rendre compte de la médiocrité de leurs services.
      Et vous parlez de respect ??? quelle honte !!!
      Et non vous ne me rassurez pas, je n’attends pas après la SNCF pour me rassurer.

  66. Mickey95 dit :

    Ce jour vendredi 25 novembre 2016, gare du Val d’Argenteuil ENCORE fermée, et pas d’information (zéro affichage expliquant la fermeture de cette gare).
    Mardi soir (22/11), train en partance de PSL à 17h56, arrêts prévus : Argenteuil, Val d’Argenteuil, Cormeilles etc.. Oups on ne s’est pas arrêté au Val d’Argenteuil. Erreur du conducteur, de l’affichage en gare ?? Pas d’explication, pas d’excuse. Merci la SNCF, vous êtes de plus en plus nuls !!!

  67. Mickey95 dit :

    Bonjour,
    Le mardi 22 novembre, le train en partance de PSL à 17:56 (direction Pontoise je crois) devait avoir pour premiers arrêts « ARGENTEUIL, VAL D’ARGENTEUIL, CORMEILLES, etc.
    Mais le train n’a pas marqué l’arrêt comme prévu (pourtant marqué sur les panneaux d’affichage à PSL).
    Nous (une petite centaine de voyageurs)avons été débarqué à Cormeilles, l’agent SNCF nous a rétorqué que nous nous étions trompé de train (LOL !?!). Nous avons donc attendu un train repartant sur PSL, aucun message en gare, aucune excuse de la part de la SNCF. Des voyageurs se sont énervés, il y avait de quoi même si l’agent en gare n’est pas directement responsable de cette situation, son discours a été…très moyen.
    => 1) comment une telle erreur est possible (un train qui ne respecte pas les arrêts prévus) ?
    => 2) pourriez-vous « former » vos agents afin d’éviter de telles réponses absurdes et irrespectueuses ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Mickey95, j’ai eu connaissance de cet événement notamment via Twitter et par l’un d’entre vous en message privé. Dans le cas présent, ce n’est pas un oubli du conducteur mais bien une erreur d’affichage au départ. J’ai également été avisée de l’accueil « agent » à l’arrivée et tous vos messages concordent : cette réaction est anormale, je vous prie de nous en excuser.

  68. Mickey95 dit :

    Bonjour Pascale,
    Gare du Val d’Argenteuil ENCORE fermée ce matin (lundi 28/11), toujours pas d’information (zéro affichage, zéro agent SNCF).
    Encore une grève ? Une panne de réveil ? Autre ?
    Merci pour cette gare abandonnée, je constate encore votre manque de considération pour cette banlieue.

  69. Mickey95 dit :

    Bonjour,
    Mercredi 30/11/2016, gare du Val d’Argenteuil ENCORE fermée, et bien sûr pas d’affichage, pas d’agent SNCF.
    Est-ce une grève surprise ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Mickey95, je sais que le contexte social est tendu dans les gares. Désolée mais je ne peux pas m’exprimer davantage ici.

    • Mickey95 dit :

      Bonjour Pascale,
      comme déjà indiqué à plusieurs reprises sur ce blog, vous nous devez un minimum d’information quand il s’agit du service public que vous devez assurer. Il ne vous ai pas demandé de dévoiler les fameux secrets de l’organisation interne.
      Il est anormal et inadmissible que la gare (comme d’autres) soit fermée aussi régulièrement, que nous n’ayons pas d’information, qu’il n’y ait aucune prise en compte de la part de vos dirigeants, que vous n’assuriez pas le service en toute impunité.

  70. Mickey95 dit :

    Bonjour,
    hier et aujourd’hui, le train de 7:29 en gare du Val d’Argenteuil a été supprimé. Sachant que celui juste avant n’est qu’à 7:10, et celui d’après est à 7:38, nous avons sur cette gare 1/2 heure sans train en heure de pointe.
    Que vous fassiez des grèves surprises, ou que vous ayez des pannes de réveil, prenez conscience qu’il y a des gens qui travaillent, et qui, contrairement à vous, ne peuvent pas être absent de leur poste en toute impunité.

  71. Mickey95 dit :

    Bonjour, aujourd’hui jeudi 9 mars, train de 7h29 ENCORE supprimé. les annonces en gare nous signale que le trafic est normal. Mensonge encore une fois.
    Toujours pas d’agents SNCF sur les quais pour nous informer.
    1 agent devant le guichet qui distribue des « billets de retard », mais qui n’a aucune information à nous communiquer. L’agent du guichet est « en pause » (…oui vous avez bien lu, pour ma part j’ai failli tomber à la renverse en entendant ça ce matin. Mais bon vous travaillez tellement à la SNCF…).
    Finalité : voyage en mode stress encore ce matin car train blindé, arrivée à St Lazare sur un quai bondé, métro ligne 13 blindé, et arrivée en retard au bureau. Et on se demande pourquoi les gens critiquent les fonctionnaires (puisque aux yeux du communs des mortels, vous êtes assimilés aux fonctionnaires) . Je suis moi même fonctionnaire, je ne comprends pas votre laxisme et votre manque de respect !!! Il est temps de vous mettre au boulot.

    • KonylPasser au statut dit :

      Vous avez tout à fait raison Mickey95, pour ma part je ne mets pas les agents SNCF dans le même panier que les fonctionnaires. En effet les fonctionnaires sont desservies par cet amalgame. Le cheminot gréviste (pas tous heureusement) est pour moi le summum de l’égoïsme incarné. « Je fais grève pour mes intérêts personnels mais tout le monde est pris en otage à cause de moi ».

    • KarinePasser au statut dit :

      Mickey95, je remonte votre commentaire auprès du responsable local. Ce matin, le train a été supprimé pour cause d’avarie matériel.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Pour moi aussi, ce matin, c’était +30 à l’arrivée au bureau.
      Après un arrêt prolongé de plus de 10 mn à Houilles, l’adc a fini par nous dire que « suite à un gros problème à PSL, le train est terminus Houilles-Carrières ». Fin du message et débrouillez-vous…
      Bousculade dans les escaliers, bouchons dans le souterrain pour tenter d’attraper au vol le premier « truc » qui passerait par là… Pour moi, cela a été un RER, déjà archi blindé.
      A-t-on une chance de savoir ce qu’il s’est ENCORE passé ce matin ???

    • KarinePasser au statut dit :

      Miss caramel, une personne a tenté de monter dans un train qui se mettait en marche au départ de Paris. Le train s’est alors arrêté en urgence et une alerte radio a été émise, ce qui veut dire que tous les trains de tous les axes entre Paris et Pont Cardinet ont arrêté de circuler. Le temps d’appliquer les mesures de sécurité règlementaires et de tout vérifier, plusieurs minutes se sont écoulées… Pour résorber ces retards, il a été décidé de limiter votre train à Houilles, d’où l’annonce que vous avez entendue…

  72. Mickey95 dit :

    Bonjour,
    mercredi 15 mars, train de 7h29 en partance du Val d’Argenteuil à destination de PSL….ENCORE une fois supprimé.
    vous vous moquez du monde à la SNCF. Depuis le 1er mars, il a été supprimé 4 fois. Et vous voulez nous faire croire à vos 88% de ponctualité ?? Ah oui c’est vrai = vous ne comptabilisez pas les trains supprimés.
    Toujours est-il que sur cette gare, bien empruntée, il n’y a qu’un train à 7h10 et l’autre à 7h38 soit presque 1/2 sans train. A quel moment allez vous « réfléchir » à l’ajout d’un train dans cette tranche horaire ??? (vous pouvez aussi relire mon message du 1er mars 8:23 pour lequel vous n’avez pas répondu).

    • KarinePasser au statut dit :

      Mickey95, le 1er mars, le train est sorti tardivement du garage et n’a pas rejoint la gare de Cormeilles. Il est parti directement de la gare d’Argenteuil et n’est donc pas passé par la gare du Val d’Argenteuil. Pour ce qui est de l’offre, vous le savez peut-être, mais un projet de refonte sur votre axe est en cours.

Les commentaires sont fermés.