Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les prévisions de trafic pour la journée du 8 novembre.

Bonjour à tous, des perturbations s’annoncent ce mardi ! Je viens de recevoir le plan de transport prévu pour la journée de mardi prochain. 

Pour comprendre pourquoi, je n’ai pas pris la parole avant aujourd’hui sur le sujet, je vous invite à consulter ce lien. Vous y trouverez tous les éléments pour comprendre comment se déroulent les différentes étapes entre le dépôt du préavis de grève par les organisations syndicales et le moment où nous pouvons établir de façon fiable un plan de transport adapté.

Pour mardi, un préavis national a été déposé par la CGT UNSA et la CFDT le 27 octobre dernier. Il couvre la période du 07 novembre à 20h au mercredi 9 novembre à 8h. Un second préavis local reconductible a lui aussi été déposé par la CGT et SUD Rail le 31 octobre. Je laisse aux organisations syndicales la possibilité de vous expliquer via la presse, les sites internet, les blogs,.., les raisons de leurs motivations.

Pour finir, voici toutes les prévisions de trafic concernant la ligne J :

Vous pouvez retrouver toutes les prévisions de trafic dès ce soir aux alentours de 22h ou demain matin sur :

  • abcdtrains
  • Transilien.com
  • Mon alerte pour les clients inscrits à ce service sur transilien.com
  • Transilien.mobi
    – Rubrique trafic/travaux : actualisé en temps réel, informations de l’état du trafic par ligne.
    – Rubrique Fiche horaire – Perturbations
    Rubrique Temps réel : horaires des prochains trains, actualisés en temps réel
  • SMS 4 10 20 : Horaires des prochains trains actualisés en temps réel.
  • Application Transilien (disponible gratuitement sur App Store et Android Market) : horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne.
  • N° vert gratuit, serveur vocal  : 0805 700 805

41 commentaires pour “Les prévisions de trafic pour la journée du 8 novembre.”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    L’article 24 (Engagement de service et d’information en cas de grèves) -1 (Plan de transport adapté) du contrat STIF-SNCF stipule que :

    “Dans la continuité du dispositif existant et conformément à la loi 2007-1224 du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs, en cas de perturbations significatives résultant d’un préavis de grève pour un jour donné, lorsque le service prévisible est inférieur ou égal à 75 % du service contractuel de référence sur un ou plusieurs sous-réseaux, le STIF demande à la SNCF d’assurer 50 % de l’offre de référence, de manière uniforme pour chacun des sous-réseaux aux heures de pointe.”

    La ligne J = PSL Nord est un sous-réseau.

    Que faut-il entendre par “50 % de l’offre de référence” ? Doit-on raisonner en km X trains ou en nombre de trains ?

    Puis on peut lire que “La SNCF, selon le niveau de conflictualité, s’engage à mettre en place un plan de transport adapté, dont le niveau de service est soit 60 %, soit 50 %, soit 33 % de l’offre de référence pour chacune des gares des sous-réseaux. Le plan de transport adapté détermine pour, chaque axe, les fréquences et horaires des trains.”

    La ligne J compte 3 axes :
    — PSL/Ermont-Eaubonne (Groupe IV) ;
    — PSL/Mantes-la-Jolie via Poissy (Groupe V) et
    — PSL/Mantes-la-Jolie via Conflans-Sainte-Honorine & PSL/Gisors (Groupe VI).

    Demain, c’est le niveau S2 (50 % de l’offre de référence) du service minimum qui sera appliqué.

    L’annexe B14 (Plan de transport adapté pour le dispositif de continuité du service) au contrat précédemment évoqué précise en outre que le service minimum et ses pourcentages s’appliquent aux heures de pointe, à savoir 6h00-9h00 et 17h00-20h00.

    J’invite donc chacun à “s’amuser” à vérifier si sa gare a bien son quota de trains à l’heure de pointe ! :)

    • heddicmi dit :

      Ah non ! Ca c’est trop dur :D

      Je crois que maintenant, je vais compter les trains que je souhaite prendre et qui arrivent à l’heure ! (et je dis bien à l’heure, la vraie, sans marge d’erreur)…

      Là, mes 2 mains suffiront dans le mois ! :D

    • Bonjour Stéphane, Que faut-il entendre par “50 % de l’offre de référence” ? Doit-on raisonner en km X trains ou en nombre de trains ?
      Il faut raisonner en offre de desserte, soit en nombre de trains desservant une gare donnée. Exemple : si la gare des Vallées est desservie habituellement en direction de Paris St Lazare, en heures de pointe, par 6 trains /h, on doit retrouver sur la période de 6h00 à 9h00, une offre de transport de 9 trains aujourd’hui (niveau S2) contre 18 en service normal.
      En ce qui concerne la notion d’heures de pointe : je n’ai pas le texte sous les yeux, mais, les heures de pointe sont toujours à ce jour dans un seul sens : le matin , dans le sens Province – Paris et le soir dans le sens Paris – Province. Les heures de pointe sont bien le matin , tous les trains arrivant à Paris entre 6h00 et 9h00 et le soir tous les trains partant de Paris entre 17h00 et 20h00.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      L’exemple que vous prenez illustre avec justesse l’application du second alinéa de l’art. 24 du contrat STIF-SNCF mais ma question portait sur celle du premier alinéa (« 50 % de l’offre de référence, de manière uniforme [souligné] pour chacun des sous-réseaux ») !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      A en croire ces documents, les heures de pointe sont dans les deux sens. Et, par ailleurs, par « 6h00-9h00 », il faut entendre « de 5h00 à 9h00 » et, par « 17h00-20h00 », il faut entendre « de 17h00 à 21h00 ». Je me demande donc à quoi l’on doit se référer pour calculer le nombre minimum de trains par gare ! Le contrat STIF-SNCF (cf supra) ou ces documents informatifs ?

  2. A Martins dit :

    Bonjour,

    pourriez-vous nous expliquer pourquoi la ligne J (et la L) sont plus impactées pour le mouvement de grève. En effet, selon Le Parisien, les prévisions de trafic sont de 3 trains sur 4 en heure de pointe sur l’ensemble des lignes Transilein, alors que sur les lignes J et L, les prévisions sont de 1 train sur 2 aux heures de pointe (http://www.acturank.com/article9068.html) ?

    Par ailleurs, je trouve étonnant qu’un jour de grève, donc avec une affluence plus importante, le train de 8h30 partant de Cormeilles soit un petit gris, alors qu’en temps normal, il s’agit la plupart du temps d’un train double étage. Etonnant, non ?

    • heddicmi dit :

      Ça je crois que je peux répondre ! Je suppose que c’est comme dans le métro, à savoir que chaque ligne à son/ses syndicat(s). Donc la proportion de gréviste n’est pas similaire partout ! (Faut espérer pas trop avoir de Sud rail en fait :op (Roh le vilain !))

    • FreshPasser en mode normal dit :

      C’est la direction qui a choisi d’effectuer ce service là (S2) alors qu’elle aurait très bien pu assurer un autre service (S3) avec + de trains!!
      Dans mon dépôt, aujourd’hui, 30 conducteurs en réserve!!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Quand ils sont en réserve, les conducteurs sont donc, en quelque sorte, en chômage technique mais sont tout de même payés ou je me trompe ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Oui, ils ne font pas grève donc ils sont payés!!
      Il existe des réserves en temps normal et les agents sont payés aussi!
      Les réserves sont là pour palier à un problème, remplacer un conducteur malade, prendre une rame et assurer un train en cas de fortes perturbations, porter le secours à un train, etc….

    • Freddy dit :

      Bonjour,

      Le plan de transport à adopter est décidé en fonction des prévisions d’absence de personnels enregistrées. Cette déclaration individuelle d’intention est une obligation légale qui s’impose à certains métiers qui sont tenus d’assurer une continuité de service.

      L’ensemble des métiers concernés sur la région de PSL a imposé l’adoption du service « S2 » pour ce 08/11, même si des ressources supplémentaires se sont avérés disponibles.

      Une fois que le plan de transport est adopté pour une journée donnée (J-2) et surtout transmis au STIF, il ne peut plus être modifié. Ainsi, il n’est plus possible d’y ajouter des trains supplémentaires même si les ressources sont disponibles.

    • Merci Freddy pour vos explications. Il y a quelque chose en revanche que je ne comprends pas : puisque les grévistes doivent se déclarer à l’avance, vous deviez donc savoir à J-2 qu’il y aurait des conducteurs supplémentaires. Vous deviez donc savoir que le service « S3 » selon les dires de Fresh étaient adoptable. Pourquoi avoir néanmoins adopté quand même le service « S2 » ?

      Par ailleurs qui est ce qui vous interdit d’injecter des trains supplémentaires en cas de personnel supplémentaire ? C’est le STIF ? Décidément il commence à m’agacer celui la !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. francois2 dit :

    Bonjour

    Ce matin, il est prévu entre 7 H et 8 H 30 :
    2 trains entre Val d’Argenteuil et Paris Saint Lazare au lieu de 8 en service normal et
    15 trains entre Argenteuil et Paris Saint Lazare au lieu de 28 en service normal

    Qu’est-ce qui justifie cette différence de traitement entre 2 gares d’une même ville alors que nous payons le même prix pour le transport ?

    Il faudrait revoir les prévisions pour ne pas faire porter les suppressions sur une gare déjà moins bien desservie où du coup, il n’y presque plus de trafic aux heures de pointes.

    De plus, certains des 15 trains qui s’arrêtent à Argenteuil passent à la gare du Val d’Argenteuil sans s’arrêter !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      François, avez-vous compté combien il y avait de trains entre 6h et 9h reliant Val d’Argenteuil à Paris et vérifié si cela faisait bien 1 sur 2 par rapport à la normal ?

    • Bonjour françois2, sur la ligne J, la gare du Val d’Argenteuil est desservie par les trains en provenance de Pontoise et Cormeilles en Parisis.
      Le matin en pointe et en service normal, la gare est desservie par 14 trains permettant d’arriver entre 6h00 et 9h00 à Paris St Lazare .Dans le cas du plan de transport adapté du 8 novembre, il y a 7 trains, donc 50%.

      La gare d’Argenteuil est desservie en service normal par les trains en provenance de Ermont Eaubonne, Pontoise, Cormeilles en Parisis et Mantes la Jolie. En pointe le matin et en service normal, Argenteuil est desservie par 38 trains permettant d’arriver entre 6h00 et 9h00 à Paris St Lazare . Aujourd’hui, dans le cadre du plan de transport adapté pour la journée, il y a 25 trains, donc environ 65%
      Cela s’explique par le nombre de lignes transitant par Argenteuil et aussi par la fréquentation de cette gare. La gare d’Argenteuil compte 3 fois plus de voyageurs que celle du Val d’Argenteuil.

      Pour votre information, il faut savoir que le programme de service garanti est en cours de révision pour le service annuel 2012. Il a été entièrement repensé et il y aura plus de trains.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pour ma part, je compte 15 trains et non 14 en temps normal… Et vous François ?

    • Intéressantes vos explications Madame Larrouy ! J’ai toujours eu du mal à comprendre les estimations en temps de grève, car quand on disait 1 train sur 2, je croyais que c’était au départ de la gare d’origine. Par exemple 1 train sur 2 sur l’axe Mantes – Paris via Houilles, je croyais que cela donnait :

      6H00 -> circule
      6H20 -> supprimé
      6H40 -> circule
      7H00 -> supprimé…

      En fait vous résonnez en pourcentage. Je comprends mieux, car en réalité les horaires ne sont pas comme ça.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pour les gares de Poissy, Villennes et Les Clairières de Verneuil, seulement 4 trains sur 9 (donc moins de 50 % aussi !) entre 17 h et 20 h, avec un gros trou d’1h17 entre 17h36 et 19h53 !
      Le programme de service garanti en cours de révision pourrait-il être rendu public afin que nous, usagers, puissions donner notre avis avant son adoption définitive ?

    • A Martins dit :

      Madame,

      cela ne répond pas à la question du pourquoi la ligne J est-elle plus impactée que les autres ? 50% est parfaitement inadmissible aux heures de pointe, avec des petits gris, quand semble-t-il des conducteurs sont disponibles en réserve (cf message de Fresh).

      bref, encore une fois, sur la ligne J le mépris du client règne en mâitre.

  4. hmxsterPasser au statut dit :

    bonjour,
    effectivement, si l’on en croit les journaux, de nombreuses lignes ne sont pas affectées par cette journée de grève… il faut croire que le réseaux St-Lazare et la ligne J en particulier sont particulièrement concernés par ce mouvement européen… le comble pour une gare qui ne dispose pas du TGV ni de trains internationaux (humour noir)…
    Concernant les pourcentages de trains en service aux heures de pointes, on m’a expliqué qu’il s’agissait de moyennes pour la ligne… alors les gares non-prioritaires…

  5. Catherine dit :

    Encore une fois la SNCF a fait fort !!! Comme la dernière grève, le premier wagon du train était en accès interdit !!!! Je me demande si vous ne le faites pas exprès. Cela a permis a des dizaines de personnes de voyager debout et je ne vous dis pas dans quelles conditions. Arrêtez de nous prendre pour du bétail SVP. Plusieurs personnes âgées ont voyagé debout !!! Vous trouvez cela normal alors que nous payons pour un service et que celui ci n’est pas intégralement donné.

    Je pense que ce commentaire ne sera pas plublié mais cela fait du bien !!!!

    • Bonjour Catherine, votre commentaire n’a rien d’insultant ou injurieux à l’égard de qui que ce soit donc aucune raison qu’il ne soit pas publié. Concernant cette voiture inaccessible, je ne peux pas vous renseigner. il me manque des éléments pour faire des recherche (n° de train ou heure, gare, …). Je peux juste vous dire qu’il est possible d’avoir une voiture condamnée sur une rame pour plusieurs motifs : vitre cassée, portes mécaniquement HS, souillures par exemple.

  6. Si si Catherine, votre commentaire est publié ! La preuve je vous répond ! Et je viens d’apprendre par Fresh sur un autre sujet qu’il y avait 30 conducteurs non gréviste qui étaient affecté sur aucun train ! Ce qui aurait pu donner des trains supplémentaires !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. Freddy dit :

    Franck,

    Les agents de conduite ne sont pas les seuls personnels pris en compte pour déterminer le plan de transport à adopter.

    Par exemple, les déclarations individuelles d’intention des agents des postes d’aiguillage (elles répondent aux mêmes règles légales), eux aussi essentiels dans la production ferroviaire, peuvent être défavorablement massives et imposer un plan de transport plus limité.

    Le programme adopté en tiendra compte.

  8. Bonjour à tous, comme l’indique Freddy, nous ne tenons pas compte que des conducteurs. Ils ne sont pas les seuls concernés en cas d’un mouvement social.

    L’ensemble des métiers qui sont nécessaires au bon fonctionnement des circulations est pris en compte. Pour que le conducteur puisse conduire son train, il faut du personnel pour le préparer. Au même titre, qu’il faut du personnel pour gérer les circulations dans les postes d’aiguillage. Il faut aussi assez de personnel pour assurer les départs des trains, bref la circulation d’un train ne tient pas compte que des conducteurs. Fresh a résumé un peu trop rapidement la situation sans avoir connaissance de tous les paramètres.

    Stéphane, nous travaillons actuellement sur le programme de service garanti 2012, il n’est pas possible pour le moment de vous en dire plus. Je ne pense pas qu’il soit rendu public même plus tard mais je vais me renseigner. Si c’était le cas, je ne manquerai pas de revenir vers vous.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Faire partir un train en + par heure doit être possible au départ de Saint Lazare sachant qu’il n’y a que dans cette gare (avec Gisors) ou il faut qu’on nous donne le départ avant de partir!!
      Même si je sais que la loi sur « la continuité du service public » impose des programmes de circulation à l’avance et qu’on ne peut rajouter des trains comme on veut le jour J, c’est quand même aberrant de voir autant de conducteurs en réserve ces jours de grèves alors que les usagers voyagent dans des conditions déplorables ces jours là et à chaque grève, même topo!!

      Est-il possible d’avoir le nombre ou pourcentage de grévistes parmi les agents de conduite/aiguilleurs/agents circulation/agents de départ?

    • Je suis d’accord avec Fresh, même si j’ai parfaitement compris les explications de Madame Larrouy et Freddy. Je ne pense pas que d’ajouter un ou deux trains supplémentaires non prévu dans le programme de la journée, occasionnera pour les autres branches de métier une surcharge de travail insurmontable. Je crois que c’est le STIF qui est à l’origine de cette interdiction de rajouter des trains supplémentaire le jour J. Personnellement je trouve cela complètement stupide ! Si toutes les conditions sont réunis, pourquoi ne pas le faire ? De plus les usagers vous en seront reconnaissant !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cela doit être une interdiction récente du STIF car je me souviens d’un service minimum annoncé avec quelques trains supplémentaires, au moins sur l’axe Paris-Mantes par Poissy, il y a moins de deux ans ! Mme Larrouy peut-elle nous en dire plus et notamment confirmer ce souvenir en le datant ?

    • Fresh continue malgré nos explications à penser que seuls les conducteurs sont nécessaires pour faire circuler des trains. Certes, les agents départ sont nécessaires uniquement sur la gare Saint Lazare, Gisors et Mantes, mais même dans les autres gares, conducteurs et agents départ ne suffisent pas pour faire circuler des trains. Comme l’a dit Freddy, il faut aussi la collaboration des aiguilleurs, ou encore des ASCT sur certains trains, ou encore des agents de manoeuvre pour certains trains. Donc il ne sert à rien de recompter les conducteurs présents ce jour-là, ce n’est pas leur absence qui a imposé la baisse du nombre de trains. Il est tout aussi vain de chercher les explications du côté de l’interdiction faite par le Stif. Nous nous sommes mis d’accord avec le Stif sur les différents niveaux de plan de transport dégradé en cas de perturbations prévues. Et notre responsabilité envers les clients consiste justement à nous engager sur un niveau de service dégradé, à le communiquer clairement aux clients pour qu’ils soient en capacité de prendre leurs précautions, puis ensuite de respecter scrupuleusement cet engagement. Pourquoi ne pas faire quelques trains supplémentaires en plus du service dégradé classique ? Parce que la communication devient beaucoup plus difficile à construire et donc nous prenons du retard dans l’annonce aux clients. Et parce que nous augmentons fortement le risque de ne pas tenir notre engagement. Cette conviction s’est raffermie au fil des situations perturbées prévues à l’avance : il est finalement plus important de communiquer aux clients sur ce qui va se faire puis ensuite de s’y tenir complètement, plutôt que de rajouter quelques trains au détriment de la robustesse du plan de transport dégradé. »

    • Dans ce cas il faudrait enlever au bas des affiches qui annoncent le programme de la journée : Ces horaires sont susceptible d’être modifiés en cours de journée. Cela sous entend justement que des trains supplémentaires pourraient être rajoutés !

      J’ai bien compris vos explications Madame Larrouy. Cependant jadis cela se faisait ! Et je n’ai jamais entendu un usager se plaindre parce qu’un train non prévu au programme avait été rajouté, bien au contraire ! Je constate que de plus en plus ce qui pouvait se faire jadis, ne peux plus se faire maintenant. Triste constat !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Je n’ai pas dit que seuls les conducteurs étaient nécessaires pour faire circuler les trains mais ils sont essentiels, si pas de conducteurs, pas de trains, en revanche, si pas d’agents au poste d’aiguillage ou d’agents de manoeuvre, généralement un ou des dirigeants arrivent à les remplacer!!

      Les agents des postes d’aiguillage travaillent en 3*8, mais de 10h à 16h ils font grève?
      Les agents de manoeuvre travaillent aussi en 3*8 pour la majorité, donc de 10h à 16h, ils font grève aussi?

      Comment expliquer que la ligne A du RER sur la partie SNCF fonctionne normalement à chaque grève mais sur les autres lignes de banlieue Saint Lazare, ce n’est jamais le cas!! Les agents des poste d’aiguillage sur la partie RER (Cergy à Nanterre et de Poissy à Nanterre) ne sont jamais en grève? Alors qu’avant l’instauration de cette loi, lorsqu’il y avait grève, la plupart du temps il y avait rupture interconnection!!

      « Donc il ne sert à rien de recompter les conducteurs présents ce jour-là, ce n’est pas leur absence qui a imposé la baisse du nombre de trains. »
      J’ai écrit ceci:
      Est-il possible d’avoir le nombre ou pourcentage de grévistes parmi les agents de conduite/aiguilleurs/agents circulation/agents de départ?
      On peut rajouter les contrôleurs et les agents de manoeuvre.
      Quels sont les agents grévistes qui ont imposé cette baisse?
      Pourquoi ne peut-on pas avoir le nombre de grévistes? Qu’on se fasse une idée par exemple par rapport au nombre de conducteurs qu’il faut en journée normale, le nombre d’agents dans les postes d’aiguillage, le nombre d’agents de départ et de controleurs et agents de manoeuvre!!

    • Tiens mais c’est vrai ce que vous dites Fresh ! Sur la ligne A ça fonctionne normalement…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour à vous deux, Fresh, je ne dispose pas des informations que vous souhaitez, par contre je peux vous expliquer pourquoi, lors de certains jours de grève nationale, nous arrivons à proposer un service normal sur le RER A mais pas sur L ou J. Deux raisons l’expliquent.
      Il arrive parfois que la ressource dimensionnant le service soit le personnel en poste d’aiguillage et non pas les agents de conduite. Et effectivement c’est le cas sur la dernière grève.
      Dans ce cas, c’est un choix que nous avons fait entre la direction des lignes L, A, J et le gestionnaire d’infrastructure de donner la priorité aux postes d’aiguillage de la ligne A compte tenu de la fréquentation de cette ligne et de son accès au cœur de Paris.
      Et autre raison, la gestion des circulations sur le RER A est essentiellement assurée par le poste d’aiguillage de Sartrouville. Alors que pour les lignes L et J, cette gestion est assurée pas plusieurs postes d’aiguillage. Il est donc nécessaire qu’un grand nombre de postes d’aiguillage soient tenus. Il est alors compliqué de proposer un service au plus proche de la normale sur ces lignes.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Sauf que le service est quasiment « toujours » normal sur le RER A à chaque grève au détriment des autres lignes!!
      Assurer un service à 50% entre 9h et 16h sur la branche Cergy du RER A serait possible et mettre des conducteurs dispo sur les autres lignes afin de permettre à + de trains de rouler mais malheureusement les plans de transport sont établis à l’avance, ne serait-il pas possible de les revoir ou d’en rajouter en accord avec le STIF?

      A chaque fois c’est le même topo, les gens s’en prennent aux conducteurs mais s’ils savaient à chaque fois ceux qui sont disponibles……car, les 30 que je citais c’était juste pour Achères(avec annexes), à cela il faut rajouter ceux de Saint Lazare (avec annexes) et de Mantes!!
      De même, pourquoi s’obstiner à assurer un service normal sur la ligne A à chaque grève?
      N’est-il pas possible qu’il y ait des agents des postes entre 10h et 16h dans les autres postes des lignes au lieu de tous les mettre le long de la ligne A même si je ne crois pas que tous les agents soient bons pour se balader d’un poste à un autre comme ça sans connaitre les caractéristiques de la ligne?

      Le PRS de Sartrouville s’occupe des voies entre Nanterre et la Bif de Dieppe, après c’est Poissy jusqu’à Medan, et du coté de Cergy, de la bif de Dieppe à Cergy, le poste 2, le poste 3, le poste 4 d’Achères et celui de Cergy.
      Pour la ligne L, il y a les postes de La Garenne Colombes/Bécon/Asnières et Paris qui ne seraient pas tenus les jours de grèves à certaines heures?
      Pour la ligne J, les postes de Mantes la Jolie, Les Mureaux, La Garenne Colombes, Asnières et Paris ne le seraient pas aussi? Bah, à certaines heures aussi?

      Autre remarque, je ne comprendrais toujours jamais pourquoi lorsqu’il y a grève, des RIB/RIO circulent?? Surtout pour faire du Ermont alors qu’il y a moins de rames qui circulent!!

  9. StephanePasser en mode normal dit :

    Je me permets de rappeler que le contrat STIF-SNCF, qui date de 2008, prévoit que « Dans le cadre d’expérimentations, il pourra être envisagé d’ouvrir les comités de ligne (…) à d’autres formes de représentation des usagers (volontaires, tirés au sort,…). ». Qu’en est-il à ce jour ? Ainsi que de la prise en compte en général de l’avis des voyageurs pour ce qui est de l’élaboration des horaires ?

  10. Clement dit :

    Tout a fait le voyageur est quand même le premier concerné par cette question, mais on ne lui demande jamais son avis…

  11. Entièrement d’accord avec vous Clément. Je vais vous donnez un exemple concret :

    Lors de la mise en place du cadencement, en tant qu’association d’usagers, nous avions été sollicité pour donner notre avis sur les nouveaux horaires. On nous avait même demandé de solliciter des usagers pour qu’ils donnent eux même leur avis. Quand nous avons rassemblé et transmis les remarques des usagers à la date demandée, nous avons appris que la grille horaire avait été définitivement validée depuis un mois par le STIF… Ça se passe de commentaire !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, je viens de consulter la direction Transilien sur ce point et le sujet n’a pas encore été abordé dans le cadre de la négociation du contrat STIF. Mais l’idée d’une évolution des comités de ligne fait son chemin et n’est en effet pas exclue. Rappelons quand même que le Stif n’est pas une entreprise et représente l’ensemble des Franciliens. Il est porteur des besoins des voyageurs et à ce titre, nous ne pouvons pas dire que nous ne tenons pas du tout compte des souhaits des usagers.

  12. Freddy dit :

    Bonjour Fresh,

    Depuis la loi sur le service minimum, et c’est sans doute son pendant négatif et méconnu, ce n’est pas le nombre de grévistes le jour donné qui est décisif pour l’adoption d’un plan de transport mais les intentions des agents matérialisées par les Déclarations
    Individuelles d’Intention formulées jusqu’à 48h avant. Ceci peut ne pas correspondre à la réalité le jour considéré.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Je sais déjà tout ça mais pour ma part, dans mon dépôt, j’ai su le lundi matin par la « feuille » le nombre de conducteurs qui seraient en réserve le mardi!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R