MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Un mouvement de grève mardi prochain sur la ligne J.

12
Publié le 6/10/2011

Bonjour à tous, voilà bien un sujet sensible qui je pense va provoquer de nombreux commentaires. Vos conditions de voyage seront sûrement plus compliquées qu’à la normale le mardi 11 octobre. En effet, un préavis de grève nationale a été déposé. Les perturbations vont débuter dès lundi soir, 20 heures et jusqu’ au mercredi 12 octobre à 8h00.

En parallèle, au niveau local (Paris St Lazare), un second préavis a été déposé, il va également débuter lundi à 20h, mais contrairement au premier, il est reconductible.

Une démarche de concertation a eu lieu avec la direction dès le 23 septembre, aucun accord n’a été trouvé. Nous en sommes donc aujourd’hui à l’étape du dépôt de préavis. Que va-t-il se passer maintenant ?

Des perturbations s’annoncent, nous allons mettre en œuvre un plan de transport adapté mais pour le moment nous avons besoin de connaître les moyens (matériels disponibles, effectifs) dont nous disposons pour le faire. La loi sur le service minimum est très claire, elle prévoit que les agents dont le travail est indispensable à la production du transport doivent déclarer à l’avance, leur intention de faire grève lorsqu’un préavis a été déposé.

Les agents concernés par cette Déclaration Individuelle d’Intention (DII) sont les conducteurs, les contrôleurs et les agents des postes d’aiguillage. Lorsqu’ils décident de participer à un mouvement de grève, ils doivent donc obligatoirement annoncer cette décision au moins 48 heures avant leur entrée dans le mouvement.

C’est grâce à cette déclaration individuelle, que nous saurons précisément sur quelles ressources nous pouvons compter, pour construire et choisir le plan de transport adapté. Ce plan de transport adapté fixe la desserte et les horaires qui devront être assurés.

Nous devons donc ensuite adapter notre organisation en affectant si nécessaire les personnels disponibles au plus proche des besoins, pour assurer la production prévue et votre information.

Par exemple, un agent peut être réaffecté sur un service différent de celui prévu et une mission particulière compatible avec ses compétences. Ce n’est qu’à ce moment là que nous pouvons vous informer de façon fiable sur les circulations prévues pendant cette période de grève. La loi nous impose de vous informer sur l’offre qui sera mise en place au plus tard 24 heures avant le commencement de la perturbation.

Donc, aujourd’hui,  je ne suis pas en mesure de vous fournir des informations horaires précises. Dès que j’ai ces informations, je ne manquerai pas de refaire un billet très rapidement.

12 commentaires pour “Un mouvement de grève mardi prochain sur la ligne J.”

  1. heddicmi dit :

    « voilà bien un sujet sensible qui je pense va provoquer de nombreux commentaires. »

    Roh ! Quand même ! On est pas comme ça !

  2. A Martins dit :

    Bonjour,

    effectivement, les commentaires risquent d’être nombreux surtout vu le caractère nébuleux des revendications :

    http://cgt.fr/Communique-CGT-CFDT-UNSA-FSU.html

    encore une fois ce sont les clients salariés, chômeurs, étudiants qui vont subir les désagréments de cette journée de grève.

  3. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci de nous avoir prévenu. J’intègre cette donnée à mon agenda. Quelle est la motivation / raison pour cette grève ?

    Bien à vous,
    Christophe

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Il s’agit d’une grève interprofessionnelle, donc tous secteurs publics/privés!!
      Personnellement, je ne serai pas en grève ce jour là et je ne pense pas que la grève sera très suivie!!
      Par contre, suivant le service qui sera assuré, il y aura sûrement beaucoup de conducteurs qui ne seront pas utilisés et seront en réserve au dépôt comme à chaque grève!!

  4. emilie dit :

    Bonjour,

    ce n’est effectivement pas une surprise qu’une fois de plus nous soyons pris en otage par la SNCF… Et une fois de plus, la ligne poubelle de Gisors n’aura au mieux que deux trains le matin et trois le soir… par contre d’autres lignes comme ermont-eaubonne et les lignes desservant le 78 et autres seront quand à elles très bien desservies… enfin au lieu d’attendre 5 minutes entre chaque train les pauvres(!!!) usagés devront patienter 10 minutes… mais Gisors la SNCF s’en moque littéralement … Vous nous faites souvent croire à des améliorations mais que nenni… par exemple le cadencement des trains…à Gisors on eu cru à une amélioration des dessertes comme par exemple des trains plus directes qui ne soient pas obligés de prendre des passagers à ARGENTEUIL ou à HERBLAY qui ont des trains pour Paris toutes les 3-5 minutes …et bah c’est raté…Nous gardons nos mêmes trains… Gisors est une ligne poubelle et à quand un débat à Gisors avec les utilisateurs et les « têtes pensantes » de la SNCF ??? JAMAIS … donc pas la peine d’être devin les trains en temps de grève ont les connait par coeur …Bonne journée

  5. CONFLANS dit :

    desolee mais il n y a pas que laligne gisors ou il y a des problèmes;
    la ligne cergy st lazare et meme RER A C EST LE BAZARE TOUS LES JOURS….Nous ne sommes pas sur la ligne de st germain…. qui eux n ont jamais de probleme et des trains tres tres regulieremetn

  6. Cath78 dit :

    Bonsoir,
    Qui peut me dire quel est le lien entre le plan d’austérité et les usagers des transports en commun sinon que ce sont les mêmes qui vont en subir les conséquences.
    Messieurs des syndicats de cheminots, faites voyager les gens gratuitement les jours de grève au lieu d’embêter les usagers, vous serez plus populaires et cela aura peut-être plus de poids vis à vis des dirigeants…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir Cath78

      Pour ma part, les jours de grève je ne paie PAS le train. Si je dois sortir des zones de ma carte Navigo, je ne paie pas de ticket. D’ailleurs, je trouve scandaleux qu’une partie de ma carte Navigo ne me soit pas remboursée pour chaque jour de grève.

      Ne cherchez pas le lien entre « grève SNCF » et « plan d’austérité ». Il n’y en a pas… ce n’est qu’une grève de plus comme on en connait tant (pendant la période des examens des étudiants, par exemple) !

      Bien à vous,
      Christophe.

  7. Steph. G dit :

    Bonjour,

    A l’intention de Madame Larrouy: vous indiquiez dans ce billet qu’une grève locale et reconductible à Saint-Lazare se mettait également en place à compter d’hier soir.
    Peut-on avoir plus d’infos à ce sujet ? Est-ce toujours d’actualité ? Doit-on s’attendre à avoir de nouveau des perturbations demain sur le réseau Saint-Lazare ?

    Merci beaucoup d’avance pour les infos que vous pourrez nous donner.

    Cordialement.

  8. Steph. G dit :

    Merci beaucoup ! ;-)

Les commentaires sont fermés.