Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gare de Val d’Argenteuil, des travaux qui durent… Où en sommes-nous ?

Val d'Argenteuil 3Le responsable de la gare m’a demandé de faire un point sur les travaux en cours à Val d’Argenteuil suite notamment à l’échange téléphonique qu’il a eu avec l’une d’entre vous.

Pour résumer la situation…

Le souterrain de la gare était régulièrement inondé. Il a alors fallu établir un diagnostic pour identifier l’origine du problème…
Le chantier que vous apercevez actuellement sur le quai A, qui a débuté fin d’année 2014, correspond au remplacement de la canalisation d’eau pluviale qui a été fissurée par la présence de racines. Durant cette phase travaux, nous avons découvert la présence de sablon.
Une entreprise spécialisée a alors été missionnée pour expertiser, à l’aide d’une caméra thermique, toutes les canalisations d’eaux pluviales de cette gare.

Les résultats de leur expertise démontrent :

  • une vétusté générale de ces canalisations,
  • une canalisation cassée en amont de l’installation
  • ainsi qu’un regard borgne engendrant des évacuations difficiles voire impossibles des eaux pluviales.

Nous avons donc demandé un financement qui nous a été accordé en début de semaine.

Nous sommes donc actuellement en train de réaliser le planning d’une première phase de ce chantier qui consistera essentiellement à :

  • adapter la pente de la canalisation du quai A,
  • créer un regard permettant de récupérer toutes les eaux pluviales du quai A et B
  • et remplacer la canalisation cassée en amont de l’installation sur le quai A.

Deux autres phases seront nécessaires pour finaliser complétement cette remise en état et le dossier sera prochainement présenté à RFF pour accord de financement.

 

Val d'Argenteuil 2

Des barrières mises en place pour sécuriser la zone…

Pour sécuriser et délimiter la zone de chantier du quai A, des barrières ont été disposées et de la rubalise a été mise en place.

Ces barrières réduisent la place disponible sur le quai mais l’espace reste suffisant et n’est pas dangereux : la zone dangereuse est située à 1m50 de la bordure du rail (c’est-à-dire que si vous prenez place sur la bande podotactile, vous êtes sur zone dangereuse).

Le repère est donc celui-ci : en prenant place sur le quai, comme dans n’importe quelle autre gare, il faut veiller à vous situer derrière la bande podotactile.

 

Val d'Argenteuil 1

À lire également

4 commentaires pour “Gare de Val d’Argenteuil, des travaux qui durent… Où en sommes-nous ?”

  1. Mickey95 dit :

    Merci pour ces informations concernant le résumé de la situation.

    Concernant le paragraphe « Des barrières mises en place pour sécuriser la zone… », merci de nous prendre pour des demeurés et faire semblant de ne pas comprendre le problème exposé et sur ce blog et par téléphone.

    Décidément, tout est possible avec la SNCF…

    • Bonjour, je pense plutôt que l’on cherche à vous apporter un maximum d’informations, la preuve avec ce billet. Pouvez-vous nous re-préciser ce qu’il vous manque comme informations ?

    • Mickey95 dit :

      réponse à M. LANGE au 14 avril 2015 09:42
      Laissez tomber, restez dans vos certitudes, continuez vos congratulations, c’est « comme ça » que les choses avancent à la SNCF…..Vous êtes désespérants…….
      J’abandonne ce blog ou la langue de bois (de la part de la SNCF) est votre mot clef.

  2. tiger dit :

    Cela me rappelle les ascenseurs de la gare de Sannois (travaux passés) ou les escalators de la rue de Londres à St Lazare.

    Des travaux qui durent et durent des jours, semaines, mois, années, décennies voir des ères géologiques …

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R