Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J : le souterrain du Val d’Argenteuil suite…

GareUn des quais de la gare de Val d’Argenteuil a un aspect un peu particulier en ce moment… Rappelez-vous… C’était en août dernier, on revenait sur des problèmes survenus dans le souterrain de la gare

 

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Depuis 3 semaines, une tranchée est creusée sur une bonne longueur du quai en direction de Paris.

 

travaux le val 2travaux le val 1

 

A priori, les dommages ne sont pas situés à l’endroit où nous le pensions… De nouvelles recherches plus poussées sont donc nécessaires et menées par différents intervenants.

Les nouvelles investigations nécessitent notamment le passage d’une sonde avec vidéo.
Une fois le passage de la sonde réalisé viendra le temps de l’exploitation des images pour déterminer les actions à mener.

L’équipe de la gare est parfaitement consciente de la gêne occasionnée pour vous.
Voilà pourquoi, sur le blog, vous trouverez régulièrement des points sur l’avancée de ces travaux.

21 commentaires pour “Ligne J : le souterrain du Val d’Argenteuil suite…”

  1. Mais cette tranchée c’est creusée comment ? Par des ouvriers ou est ce un effondrement ?

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Creusée volontairement et à la machine, mais visiblement ils en savent plus pourquoi…

    • PascalePasser au statut dit :

      Bonjour, l’équipe de la gare vous répond en direct…
      La tranchée a été creusée par une entreprise spécialisée pour mener les travaux que nous avons commandités. Rassurez-vous, il n y a rien à craindre quant à la stabilité du sol du quai en direction de Paris.

  2. R-icPasser au statut dit :

    Donc, Monsieur LANGÉ, si je comprends bien votre ‘billet’ en deux temps, il y a eu une rupture de canalisation avec panne de la pompe de relevage. Vous avez envoyé une caméra qui a fait des relevés. Depuis fin août ces relevés ont été exploités et vous ont conduit à faire une tranchée sur le quai qui, à vue de nez, doit bien faire une centaine de mètres. Et là, vous nous dites que la vérité est ailleurs ???? c’est hallucinant ! Aviez-vous retiré le cache de l’objectif de la caméra ??? non parce que là… heu…. comment dire …. une erreur d’au moins 50 mètres…. J’ose une question : ne serais-ce pas le même individu qui a commandé des rames NAT pour St-Lazare ?
    Tiens…. j’ose une devinette : Combien fait la moitié d’une tout ?
    non ?
    .
    .
    .
    toujours pas ?
    .
    .
    Bon je vous donne la réponse : 3 mètres.

    Ben oui parce que le tout est de s’y mètre !!!

    Il serait temps de confier à de vrais professionnels tous ces chantiers qui nous pourrissent la vie, non ???

    • Mickey95 dit :

      je réecris mon message qui vient d’être bloqué par le modérateur….NO COMENT….Réponse à R’ic votre message du 15/11 à 8:52 = MERCI pour la forme de votre message, qui au moins m’aura fait sourire ce matin malgré les galères SNCF dès le lundi matin.
      Ensuite sur le fond, je suis totalement en accord avec vos propos concernant la médiocrité des interventions techniques de la SNCF. Pourtant, il existe des vrais professionnels sur le marché du travail.
      Peut-être qu’avec moins de « camarade » et de syndicalistes, la SNCF pourrait se faire un service technique opérationnel assurant la maitrise d’ouvrage, quitte à prendre des « aides à maitrise d’ouvrage » par le biais de marchés publics/privés.

    • Nicolas LD dit :

      Comment peut on se tromper à ce point ?
      Combien coûte une telle opération à la SNCF ?
      Et comme la SNCF doit faire un AO public pour ce genre de chose : qui a réalisé les travaux ?
      A moins que ce soit réalisé en interne ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Bonjour R’ic, les désagréments que nous avons rencontrés dans le souterrain de la gare ont fait suite à un épisode de fortes pluies, survenu durant le wend-end de la Pentecôte.
      Une première exploration des canalisations par vidéo a été effectuée dans la foulée et a montré que les sablons drainés par les eaux de pluie les avaient fortement endommagées à proximité immédiate de la pompe de relevage.
      Nous avons alors demandé à l’entreprise à l’origine de la mise en place des canalisations de faire fonctionner la garantie… Des démarches qui ont pris du temps !
      Une fois toutes ces démarches et l’ouverture de la tranchée effectuées, les professionnels (extérieurs à l’entreprise) ont estimé qu’il y avait peut-être un autre problème à identifier.
      Donc, avant d’aller plus avant dans la remise en état du réseau, ils ont décidé de repasser une nouvelle sonde avec un matériel plus perfectionné dans un secteur non encore vérifié pour des recherches plus approfondies. Cette exploration aura lieu demain mardi 18/11/14.
      Tout l’enjeu de ces investigations est de prendre le temps de vérifier tous les paramètres afin de ne pas réparer pour réparer mais finalement de bien envisager toutes les possibilités.

    • R-icPasser au statut dit :

      C’est bien de faire le nécessaire. Mais il aurait été judicieux de le faire dès la première fois ! Tant qu’à envoyer une caméra dans les installations, pourquoi ne pas avoir tout scruté ? c’est rempli de regards sur vos quais…. et ça aurait été rempli de bon sens.

    • Bonjour, quand on fait appel à des entreprises spécialisées, c’est bien pour avoir un « bon » diagnostic dès le départ, ce qui manifestement n’a pas été le cas (d’où la garantie que l’équipe de gare vient de faire valoir).

    • Merci à L’équipe gare de Val d’Argenteuil pour leur prise de parole, et leur explications. J’encourage vos collègues à faire de même.

      Vous avez raison de prendre le temps de bien vérifier. Le travail bâclé n’a jamais rien donné de bon !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour et merci pour votre retour. Cette prise de parole en direct des agents de la gare fera sans doute des petits…

  3. stephadc dit :

    Justement c’est une boîte de pro « privée ».
    La qualité se perd partout!

    • R-icPasser au statut dit :

      Bonsoir,

      J’en suis persuadé… ce n’est pas la vocation de la sncf de faire des tranchées… mais ce n’est pas non plus une obligation pour elle de prendre le moins-disant et le moins professionnel !

  4. Thomas L. (@ookook) dit :

    Rappelez-vous il y a 4 -5ans, la rénovation de ce quai, qui a été si ridiculement longue: on est resté plus d’un an dans la boue parce que la SNCF prend le moins disant en se fichant que le boulot soit fait…

    Toujours au top la SNCF, des génies partout…

  5. Mickey95 dit :

    Monsieur LANGE, encore un fois le trajet Val d’Argenteuil/PSL a été une galère ce matin.

    Train de 7h49 supprimé (comme souvent)
    Train de 7h57 retardé à 8h02
    Résultat = train et quai blindés. Certains utilisateurs sont d’ailleurs restés sur le quai.
    A quel moment allez vous prendre conscience que la gare du Val d’Argenteuil est TRES utilisée ? Que de supprimer ne serait-ce qu’un train en heure de pointe (7h49 l’est trop régulièrement) devient une vraie galère. Vous n’avez aucun respect pour les voyageurs, c’est honteux.

    • Bonjour, j’entends bien votre témoignage. Soyez assuré que la suppression de trains n’est pas la solution rêvée, loin de là ! Nous ne pratiquons pas les suppressions de trains par plaisir. C’est normal, vous prenez le train à Val d’Argenteuil et vous avez la vision précise de ce qui se passe dans VOTRE gare. Au Centre Opérationnel que je dirige, nous avons une vision globale et il nous faut trouver des solutions pour acheminer un maximum de clients dans le temps imparti. La suppression d’un train dans votre gare a sans doute permis de limiter le retard d’autres trains par décalage. Ma réponse ne vous satisfera pas puisqu’elle ne résout pas VOTRE problématique. Je ne peux malheureusement pas vous dire autre chose. Nous essayons au maximum de limiter les suppressions : une solution peu souhaitable pour vous comme pour nous…

    • Mickeyvaly dit :

      Monsieur LANGE,

      Encore une fois, vous ne répondez pas aux questions de fond, dommage.

      Hier matin, un de mes commentaires a été bloqué car jugé vulgaire et irrespectueux (je reconnais avoir utiliser un terme un peu vulgaire qui en réalité voulait dire = il faut se mettre au boulot).

      Quant à la notion d’irrespect =
      1°) A chaque fin de mois(comme de nombreux ???), la somme de 100 € est prélevée sur mon compte, quel que soit la qualité du service fourni par la SNCF.
      2°) TOUS les jours, je (comme de nombreux usagers) subi les retards et suppression de trains en provenance ou a destination de la gare du Val d’Argenteuil..
      3°) Malgré ce blog et autres moyens de communication, le manque d’information (de la part de la SNCF) lors d’incident est toujours d’actualité.
      4°) Trop souvent en fin de journée, nous (les usagers) sommes débarqués à la gare d’Argenteuil comme du vulgaire bétail (comme ce soir encore)

      Et c’est vous qui me parlez de respect ?????

      Ensuite, vous me parlez de MA problématique …? croyez vous réellement que je sois seule à en avoir ras le bol de la médiocrité des services SNCF ??. Non Monsieur, ce n’est pas MA problématique, il s’agit bien du manque de professionnalisme de l’entreprise, qui touche de nombreux Franciliens et usagers. En effet, ce sont trop souvent les même trains qui sont supprimés (trains en provenance ou à destination de Cormeilles), venez vivre ces situations, on en reparlera après.

      Pour finir, vous essayez au maximum…etc… et Bah…heureusement que vous essayez au maximum…mais dommage qu’il n’y ait pas assez de résultats.

      Sans parler d’efficience (terme surement inconnu à la SNCF), tentez au moins d’être efficace, écoutez réellement les usagers, et faites en sorte de rendre un vrai service public.

      Cdt,

    • Nicolas LD dit :

      Attention, le blog n’est pas un vecteur de communication comme les usagers l’entendent… C’est un défouloir, mais personne ne changera rien ici, Monsieur Langé n’a pas le pouvoir de répondre ce qu’il veut, sinon les réponses auraient été données il y a longtemps.
      La SNCF ne fera rien tant que les gens ne passeront pas massivement à l’acte.

    • Mickey95 dit :

      Réponse à Nicolas LD votre message du 19/11 08:37.
      Oui vous avez malheureusement raison, le blog est un défouloir (mais alors pourquoi un modérateur ??? bref…).
      A votre avis, quelles sont les solutions pour que les gens passent massivement à l’acte, sans être sanctionné (comme par exemple les utilisateurs qui refusent de montrer leur pass navigo et qui se prennent une amende). J’ai tenté le coup un soir à la gare du Val d’Argenteuil, en expliquant aux contrôleurs que je trouvais dommage qu’ils ne soient pas là lors des problèmes pour donner l’information et/ou nous orienter…je me suis fais « envoyé balader », j’ai eu l’impression d’être traitée comme une criminelle, c’est le pot de terre contre le pot de fer.
      Mais il est vrai que ce blog a le mérite d’exister, et permet aux uns et aux autres de partager (souvent avec humour) nos mauvaises expériences avec la SNCF.
      Bon voyage car avec la SNCF…tout est possible…même le pire
      Bonne journée à tous

    • Nicolas LD dit :

      Mickey95,
      Pour moi les actions seront forcément en rapport avec le financement.
      Pour cela il faut sensibiliser les maires de nos communes, écrire au président, rejoindre une association… Les idées ne manquent pas mais malheureusement comme vous le dites la SNCF c’est le pot de fer et elle est sourde comme un pot.
      L’illusion de l’écoute qui est donnée ici ne berne plus grand monde, monsieur Langé ne peut pas prendre les décisions qui feront évoluer positivement les choses. Par contre l’échange entre les blogueur, sert a maintenir une certaine pression. Certains contrôleurs ont l’intelligence de comprendre, d’autre pas du tout, c’est bien dommage.
      Pour ma part je suis fatigué par tant d’incompétence généralisé et un mépris total et de plus en plus présent des usagers.
      Certains réagiront violemment à cela, je ne l’encourage pas.
      La plupart des salarié de la SNCF n’y peut rien et ils le font porter aux usagers, ça c’est inadmissible, tout comme les grèves et le droit de retrait abusif, ou encore l’alcool au travail.

    • Il m’a été rapporté l’histoire d’un usager qui avait refusé de présenter son pass Navigo. C’était le seul dans la voiture contrôlé à l’avoir fait. Les contrôleurs ont tenté de le faire changer d’avis, rien a faire. À l’arrivée à Paris St Lazare, 5 agents de la SUGE l’attendaient. Ayant pris peur, il a fini par présenter son pass Navigo. C’est trop tard Monsieur lui a répondu un agent de la SUGE. Dès lors que vous refusez de présenter votre titre de transport, cela est considéré comme refus d’obtempérer. Et il a été verbalisé alors qu’il était pourtant en règle…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R