MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Mon dernier billet et une nouvelle plume…

50
Publié le 26/01/2017

 

Je passe la main sur le blog de la ligne J !

Je m’autorise un message un peu plus personnel que d’habitude : c’est un jour particulier pour moi aujourd’hui, puisque je signe là mon dernier billet.

Bienvenue Karine !

Je vais laisser la plume à Karine. Elle se présentera elle-même bien sûr, mais il y a en tout cas une bonne nouvelle, à mon sens, c’est qu’elle connaît la ligne J pour y avoir déjà travaillé.

Le blog sera peut-être un peu au ralenti quelques jours, le temps pour elle de trouver ses marques et de prendre sa place au cœur des équipes de la ligne : accordez lui la même patience qu’à mes débuts ! Et n’hésitez pas à utiliser le formulaire pour lui suggérer des sujets : elle aiguillera ses premiers déplacements sur la ligne aussi en fonction de vos observations (je lui ai aussi suggéré des idées de sujets J).

Des discussions serrées, mais utiles

Même si nous n’avons pas toujours été d’accord, je remercie les contributeurs du blog pour les nombreux échanges de qualité qui ont rythmé mes journées, et m’ont intéressée au-delà de ma seule « fonction » de blogueuse de la ligne J.

Nos discussions sont régulièrement influencées, parfois accaparées, par les événements quotidiens sur la ligne, quels qu’ils soient ; ou par les « marottes » de chacun. La plus grande difficulté, pour moi, c’est d’essayer de réorienter l’instinct premier de chacun, en particulier sur internet, qui relève plutôt de la réclamation voire de la récrimination : et que ça saute, ça marche pas c’est nul, yakafaucon… Construire une relation, à travers le blog, entre vous et les agents, cela prend du temps, et c’est toujours à recommencer.

Mais ce sont nos nombreux intervenants constructifs, posés, argumentés, rationnels, et puis, oui, polis et parfois bienveillants, qui font aussi vivre ce blog. Ce sont eux, vous, qui expliquent que cette petite aventure se poursuit : parce que de tels échanges montrent que c’est possible, même dans un contexte comme celui si particulier de la SNCF et du service public.

Je retiens de belles collaborations qui parfois aboutissent en interne et dont vous observez les conséquences : pour prendre un exemple dont on parlait encore récemment, sur la problématique des fumeurs, ce sont vos témoignages qui alimentent et orientent les actions de nos services.

C’est vrai aussi que je partage régulièrement un goût d’inachevé avec vous, lorsqu’un constat commun, une idée, une proposition, n’aboutit pas lorsque je la porte en interne. Tout n’est pas toujours possible, ou pas immédiatement. Néanmoins – vous ne le mesurez pas forcément – vos retours sont pris au sérieux, et attendus, même, aujourd’hui, par les collègues concernés dès que j’ouvre « leur » sujet sur le blog.

Je salue d’ailleurs l’ensemble de mes collègues tous métiers confondus qui ont été de véritables points d’appui et sources d’information indispensables. Merci à eux pour leur réactivité.

Et je retiens de belles et « vraies » rencontres au-delà de l’écran avec certains d’entre vous, Johann, Thomas, Julien, Lila, Franck pour ne citer qu’eux…

La ligne J a besoin de son blog

Le chantier de l’amélioration d’une ligne comme la nôtre, de ses services, de ses gares, ne se termine jamais. L’approfondissement de notre relation avec les clients les plus impliqués ou curieux peut aussi progresser.

Ma conviction personnelle, après cette expérience sur le blog, c’est qu’il faut arriver à se parler, à partager ce que l’on peut améliorer ou ajuster : que ce soient nos idées que l’on vous soumet, ou les vôtres que l’on peut prendre en compte ou adapter.

C’est important pour nous justement parce que les difficultés existent, je crois que je l’ai toujours dit. Des retards, des journées difficiles sur la J, il y en aura encore pendant plusieurs années. Il faut commencer par ne pas se raconter d’histoires là-dessus. Il y a des sujets qui sont « politiques » : c’est-à-dire à la fois qui nous dépassent sur la ligne J, et qui relèvent, littéralement, de décisions collectives qui s’appliquent à la SNCF comme à tout transporteur.

Si l’on veut faire mieux dans ce cadre là, alors on a besoin de l’expérience de tous ceux qui prennent notre ligne chaque jour. Je peux vous l’assurer, nous, on part du principe qu’on en a besoin, qu’en échangeant on peut repérer les points manquants d’un projet, ou une idée pour un autre. Ce qui est dommage – mais s’explique par la réalité des conditions de transport, aussi – c’est que nous avons des clients, et quelques commentateurs parfois, qui partent du principe que l’on ne « travaille pas », à la SNCF. Ou qu’on s’en fiche des clients.

C’est au blog aussi de tisser les liens qui permettent de dissiper ces préjugés, et de se parler normalement, c’est-à-dire : en présumant la bonne foi, l’intelligence, et en attendant le respect. Pour animer une communauté où l’on accepte et encourage la critique, c’est très important.

J’espère que j’y aurai un peu contribué avec certains d’entre vous. Et que Karine ira encore plus loin pour convaincre d’autres que ça vaut le coup.

Vous êtes au bon endroit pour participer

Nos actus, nos projets, et même nos réflexions, il y a des voyageurs qui s’en fichent et c’est normal (j’ai quand même aussi des voyageurs qui viennent me dire qu’ils s’en fichent… sur le blog : paradoxe !).

Souvent cela va prendre du temps ; parfois nous n’aurons pas les moyens de votre ambition sur tel ou tel sujet. Parfois le seul bénéfice sera de comprendre votre environnement quotidien un peu mieux. Quand on prend plusieurs heures de transport par jour, c’est déjà pas mal !

Si vous m’autorisez une opinion personnelle, je dirais que notre blog, au fond, il est destiné aux clients bien sûr, mais plutôt avec sa casquette « d’usager » que de « consommateur ». Parce que si « le client a toujours raison », il n’y a pas de discussion ; et si la SNCF a toujours raison, non plus. Nous, ici, on est entre les deux.

Ce n’est pas pour tout le monde, et ce n’est pas grave. Mais si vous nous faites une observation pertinente, et que l’on peut agir, on le fera, même si vous êtes tout seul à l’avoir observé ! Ce qui compte, ce sera toujours la pertinence, l’opportunité, pas le nombre.

Bref, si vous cherchez des agents de la ligne J ouverts à vos remarques : vous êtes au bon endroit.

Et ça, l’auteure a beau changer, ça reste vrai !

Alors longue vie au blog ligne J : dur labeur, mais beau projet :)

 

Pascale

 

 

50 commentaires pour “Mon dernier billet et une nouvelle plume…”

  1. nono95240Passer au statut dit :

    Bonne continuation à vous dans vos futurs projets professionnels!
    Bien à vous

  2. BigJohn dit :

    Bonjour Pascale
    Dommage que vous nous quittez – mais bonne continuation, et bon courage avec vos nouvelles fonctions.
    Je me permets faire un petit commentaire: « Ma conviction personnelle, après cette expérience sur le blog, c’est qu’il faut arriver à se parler,……. »
    Je suis d’accord, sauf qu’à présent il n’a y que le CM qui nous parle et la direction reste muette. Ce n’est pas le CM qui est dans une position de changer des choses, et fournir des vraies réponses à nos questions. Tant que la direction ne sort pas de son silence, qu’il a une vraie transparence, et finalement que la notion de « service public » et le fait que nous les utilisateurs sont vos CLIENTS ne rentre pas dans le crâne de la direction (dans le sens large du mot) on va se tourner en rond.
    Lisez bien la déclaration de la part de Guillaume Pepy au sujet des retards de 2016 – voir Le Figaro du 17.01.2017 – « Grèves, travaux sur le réseau, colis suspects, inondations, feuilles mortes…. », puis « Autre facteur cité par les dirigeants de la SNCF, les colis suspects: «L’accroissement des retards en 2016 est largement dû au nombre incalculable de bagages abandonnés dans les gares…………..
    Mais RIEN sur les problèmes de l’infrastructure qui est mal entretenu donc suppression des trains, manque de personnel donc suppression des trains, problème de maintenance donc suppressions des trains, des trains qui tombent en panne et donc suppressions des trains…………………………………….
    Il n’est pas étonnant que nous, vos clients, ne vous (SNCF) respectons plus et ne vous croyons plus.
    En cas tous, merci de votre intervention sur ce blog et bonne courage pour le futur.

  3. linor 9510 dit :

    Bonne continuation Pascale. J’ai beaucoup appris grâce à vous, également sur le blog que lors de nos rencontres en vrai. Merci.

  4. KonylPasser au statut dit :

    Pascale, votre départ sonne comme une réinitialisation ou une remise a zéro des compteurs. Pour ma part le seul résultat est celui de l’exploitation, et il est de pire en pire.

  5. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale,
    Merci d’avoir fait votre possible pour nous répondre au mieux sur ce blog, et bonne continuation.

  6. Djamel69Passer au statut dit :

    Bonne continuation Pascale,dommage que nous quittez et bon courage a vous et a vos nouvelles fonction. DJAMEL ADEL

  7. Sam twitter dit :

    Merci pour ce billet particulièrement touchant
    merci pour tout vos billet commentaire twitter
    Vous étiez une tres bonne CM.

    Je vous souhaite plein de belle chose et bonne continuation 😀😊

  8. kiwi078Passer en mode normal dit :

    Merci Pascale pour votre disponibilité et votre patience. Je vous souhaite le meilleur pour la suite de votre vie professionnelle. Bien cordialement.

  9. ThranPasser en mode normal dit :

    Merci et bravo à vous pour toutes ses années de collaboration, de discussion, d’informations souvent rapides, précises et adaptées à la situation (parfois un peu moins, mais plus en raison des consignes qui vous sont transmises, comme à toute personne au sein d’une entreprise) et qui permis des évolutions et/ou des rectifications qui étaient attendus de tous.

    Bienvenue également à Karine (et je trouve que la décision de prendre une personne qui a déjà travaillé sur une ligne aussi complexe que la ligne J est un excellant choix, ceci évite le phénomène de découverte).

    Encore merci pour tous vos services et très bonne continuation :)

    • Olivier _R dit :

      Désolé, mais vu l’état de la ligne J…

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Olivier_R, Pascale n’est en rien responsable de l’état de la ligne J; ne vous trompez pas de cible ;-)

    • Olivier _R dit :

      je reprenais juste le fait que la nouvelle CM travaillait sur la ligne J: vu le niveau du service que nous connaissons, je ne vois pas en quoi avoir des agents issus de cette ligne sera un gage de qualité ? De plus, je vois très mal cette personne dénigrer le travail de ses anciens collègues.

    • ThranPasser en mode normal dit :

      Il vaut mieux quoi, une personne qui ne connait rien à la ligne, à ses particularités (comme pour le réseau après Mantes-la-Jolie ou les trains directs qui peuvent être déviés par Conflans) ou quelqu’un qui POURRAIT, j’emploie bien le conditionnel, manquer quelque peu d’impartialité ?

      Pour ma part, le choix est très clairement fait. De plus, il ne faut pas non plus se tromper de cible car les agents, sans vouloir prendre leur défense, font aussi avec les moyens qui sont à leur disposition (et je pense qu’ils doivent être bien faibles par moment) mêmes s’ils ont aussi des torts.

    • Olivier _R dit :

      Les points de « discordes » entre les usagers et Pascale ne venaient pas d’une méconnaissance du réseau…et puis franchement, des agents SNCF motivés, organisés, dynamiques, consciencieux: vous en avez croisés beaucoup ?

    • aga dit :

      Olivier_R, vous pouvez juger de la motivation, de l’organisation etc etc, juste en croisant les gens ?
      Je pense que votre opinion sur les agents SNCF est simplement basée sur des préjugés tenaces.
      Je suis ADC, et j’avoue ne pas apprécier votre remarque qui vise à mettre tout le monde dans le même panier sans discernement. Thran a raison, ne vous trompez pas de cible.
      Bonne continuation Pascale ;-)

    • Olivier_R dit :

      Aga, par votre déclaration, vous validez l’existence d’un panier d’agents non motivés, et non consciencieux. Merci à vous

    • aga dit :

      Non, je ne vous permet pas de me remercier pour ce que je n’ai pas dit, vous m’avez très bien compris, je répète que vous êtes binaire dans votre esprit étriqué.
      Par votre déclaration, vous validez l’existence sur internet d’un panier de trolls dont vous faites parti car plus bas vous le dites vous même, vous n’attendez rien de ce blog et vous êtes juste là pour vous faire « plaisir » à voir la colère des usagers envers nous, à ce sujet je peux vous conseiller plein d’autres activités bien plus utiles à notre société si vous le désirez. Merci à vous
      Pas la peine de me répondre, je connais le refrain. Allez vous défouler ailleurs ;-)

    • Olivier_R dit :

      Pas besoin de vous répondre en effet, la réalité du terrain viendra juste confirmer mes propos. Après, si vous pensez que je suis un troll, je vous invite un engager la discussion avec les usagers d’un train retardé ou supprimé (je ne dis pas de venir après un depot de sac…trop dangereux): vous réaliserez très vite que mes propos ici sont doux comme du miel comparés à ce que vos oreilles entendront alors.

    • aga dit :

      Ce que vous me demandez de faire arrive très souvent, je n’engage pas la conversation avec les clients à l’arrivée des mes trains, ce sont eux qui viennent spontanément me voir car ceux ci n’utilisent pas les blogs pour se défouler sur moi et mes collègues, ils viennent me voir à la porte de ma cabine car je suis très facile à trouver, je ne me cache pas (vous pouvez en faire autant si vous arrivez à être aussi loquace directement et verbalement qu’avec votre clavier…j’en doute). Alors, on discute, j’écoute et j’explique, et dans 99% des cas, les gens sont courtois et bien plus souvent compréhensif que vous ne voulez le faire croire. Désolé si je gâche votre effet.
      A bientôt en tête de train. Pour nous identifier c’est facile, on sort de la cabine de conduite à l’arrivée et on traîne derrière nous le sac à roulette qui nous sert pour nos longs découchés en foyers SNCF. Au plaisir de peut-être vous rencontrer et discuter.

    • Olivier_R dit :

      Vous etes sur les trajets de gisors ou pontoise ?

    • KonylPasser au statut dit :

      Aga, je rebondis sur votre agressivité (et vos insultes) vers les usagers, qui sont également soudés, pour dire que GLOBALEMENT, le service est mauvais, GLOBALEMENT les agents ne prennent pas la parole dans les trains pour annoncer quoique ce soit. Si vous êtes parfait, c’est bien mais nier qu’il y a un problème de communication en ne regardant que par le bout de votre lorgnette, est tout simplement irrespectueux, et vous l’êtes, dans ce que vous écrivez. Donc vous rentrez bien dans le moule, pas de surprise.
      C’est pas moi, ce sont les autres ! On ne vous demande pas d’assumer pour tout le monde mais au moins d’essayer de comprendre a quel point ce sont NOUS les usagers qui souffrons au quotidien des manquements de la SNCF et de beaucoup d’agent. Grèves, dépôts de sac illégaux, maintenance, signalisation, travaux. Donc par pitié plutôt que de vous défendre systématiquement de tout, écoutez ceux qui vous payent INTEGRALEMENT et faites preuve de compréhension.
      ————-
      Parler d’esprit binaire et étriquer sans tenir compte de notre quotidien à cause de la SNCF, est également irrespectueux. Et vous vous permettez de bomber le torse avec cette phrase : « (vous pouvez en faire autant si vous arrivez à être aussi loquace directement et verbalement qu’avec votre clavier…j’en doute) » Rassurez vous personne ne viendra vous chercher dans votre train d’ivoire, on a pas le temps, puisqu’on doit, NOUS, courir pour aller au travail et pour aller cherche les enfant. Et vous ne risquez rien car n’importe qui de censé ne lèverait pas la main sur un agent, par solidarité et pour ne mettre personne -Plus- en retard.

    • aga dit :

      Oui Olivier_R ;-)
      @Konyl, j’explique à Olivier_R que je suis ouvert à un dialogue compréhensif et courtois avec les clients et aussitôt vous affirmez le contraire…étrange.
      Je ne me défend pas systématiquement de tout, j’explique que je n’apprécie pas qu’on juge mon travail sans le connaitre. Ca vous dérange peut-être de l’entendre mais je vais vous le répéter, ne vous trompez pas de cible, j’aime mon métier et je l’exerce de la meilleure façon possible avec les moyens dont je dispose.
      Je suis comme vous, j’ai une vie, je courre pour aller au travail et pour chercher mes enfants. J’emprunte les transports en commun comme vous, je ne viens pas en jet privé.

    • KonylPasser au statut dit :

      Aga, votre employeur vous reproche d’être en retard à cause des trains qui ne roule pas ? Je ne pense pas.
      ———-
      Et encore une fois, ravi de savoir que certains font leur travail avec passion.
      ———-
      Je ne me trompe pas de cible, j’attaque un fonctionnement global, puisque je ne connais pas tous les détails de votre société. Donc cela vous inclus dans le lot car vous faites partie, de ce fonctionnement global, mais je n’ai rien contre vous.
      Si, unitairement, vous faisiez preuve de compréhension, pareil pour la CM du blog, ne parlons plus de responsable de relation client…
      La communication est importante pour désamorcer les tentions. Cela suffit le plus souvent, bon après, il faut mettre en place des actions concrètes pour régler les problèmes et ça… il n’y a pas grand chose qui change.

    • La fouine dit :

      Thran nous indique, avec raison, qu’il ne faut pas se tromper de cible, 10 minutes plus tard Olivier -R s’empresse de faire le contraire; un troll n’aurait pas fait mieux, LOL !

    • Olivier _R dit :

      La fouine, vous pouvez développer svp ?

    • « A bientôt en tête de train. »

      Volontiers Aga. Mais comment savoir qui est Aga ? ;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  10. Nico78 dit :

    Bonjour et surtout bonne continuation Pascale, merci de votre disponibilité à travers nos échanges.

  11. EricBarthas dit :

    Au revoir Pascale. En gérant ce blog vous aurez compris que parler c’est bien.
    Expliquer sans langue de bois c’est mieux.
    Bonne continuation.

  12. JohannPasser au statut dit :

    #Pascale, bonne continuation dans vos nouvelles fonctions.
    Merci pour votre dédicace, le plaisir a été partagé aussi.

    Vous avez toujours répondu à mes sollicitations que ce soit sur le blog ou en mail privé.
    Je garderais notre rencontre comme un bon moment d’échange, et vous remercie encore de m’avoir fait rencontrer du personnel SNCF avec qui je garde un contact privilégier.

    Alors on ne sait jamais au détour d’une gare, vous savez comment me joindre et si vous voulez suivre les aventures de la ligne J et de votre poil à gratter préférez ;) vous connaissez mon compte TWEETER.

    Bonne Route

    JOHANN

  13. KonylPasser au statut dit :

    Si « le client a toujours raison », il n’y a pas de discussion.
    Cette phrase me hérisse le poil, bien entendu qu’il peut y avoir discussion, car quand le service n’est pas rendu, le client a raison de se plaindre, ce qui n’est pas normal (et c’est ce que je reproche au blog), c’est qu’on ignore systématiquement cette maxime, LE CLIENT PAYE POUR UN SERVICE. Si ce service n’est pas rendu, il DOIT y avoir une compensation, sinon le client se sent lésé. J’espère qu’on aura un peu moins de non-dit à l’avenir.

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Agent Circulation et aga,
      Le problème est que vos syndicats en place donnent une piètre image du service rendu aux clients.
      Je dis bien « vos » syndicats car je rappelle tout de même qu’ils sont élus lors d’élections professionnelles auxquelles les salariés de votre entreprise votent.
      Aussi, je peux comprendre beaucoup de choses, mais pour ma part, je ne prends pas mes clients en otage et quand je vois le nombre de jours de grèves sur st-lazare depuis quelques années, on bat des records…
      Aussi, je vous le demande : qui dirige au final à St-Lazare? Quel est l’état de votre dialogue social?
      Je demande car comme on subit les grèves, il me semble que l’on a le droit à un minimum d’informations, par respect pour nous.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Comme on dit chez nous, le syndicat c’est pire que le patron…

  14. Agent Circulation Argenteuil poste 5 dit :

    Olivier _R, « des agents SNCF motivés, organisés, dynamiques, consciencieux: vous en avez croisés beaucoup ? »
    Il y a beaucoup d’agents qui travaillent pour vous tous les jours, mais qui sont dans l’ombre. Alors rassurez-vous, je suis motivé (malgrés votre manque de considération, je vais au travail toujours avec la même énergie 😉),organisé (bon j’essaye, même si je ne pense pas être parfait), dynamique (même à 4h du matin quand je me lève pour allez faire circuler vos premier trains du matin), conscienceux (pour votre sécurité c’est préférable)!
    Maintenant pour me juger il vaudrait mieux le faire sur mes actes que sur mes paroles. Le souci c’est que en travaillant derrière le rideaux cela semble assez compliqué.

    Je souhaite une bonne arrivée à Karine

    • KonylPasser au statut dit :

      Bonjour,
      De toute évidence il y a des agents qui font bien leur travail. Mais le ressenti général et l’analyse simple des résultats catastrophiques montrent bien un problème. Moi quand je vois des agents fumer sur les quais, la SUGE se marrer sans même prêté attention a ce qui les entoure, les dépôts de sac illégaux, les grèves, les retards, le manque d’information, l’insécurité, j’ai du mal a croire que TOUT le monde travaille d’arrache pied pour que ça fonctionne.

    • Olivier _R dit :

      Cher Agent, il est certain que les personnes ayant votre attitude sont bien cachées aux yeux du grand public. Je pense surtout qu’elles sont très rares. En effet, ce n’est pas une question de « rideau » car nous sommes quotidiennement impactés par l’incompétence et les mauvaises décisions de ceux que ne nous ne voyons pas: Direction SNCF, Direction Transilien, COT, vos services d’organisation des communications relatives au trafic etc…Je n’attends rien de ce blog, de Pascale, Karine ou qui que ce soit: c’est un cache misère qui tente d’établir une « relation clientèle ». La SNCF est parfaitement au courant de TOUS les problèmes relatés ici. La seule chose que je vois de positive est que Pascale faisait remonter certains griefs aux responsables locaux qui devaient alors régulariser une situation (ampoule, CAB fermés par exemple). Pour le reste, je consulte ce blog pour voir leur colère envers vous…et ça me fait bien plaisir.

  15. bbh75Passer au statut dit :

    Et bien on va repartir à zéro comme à chaque changement d’interlocuteurs. Tous les sujets que l’on pousse depuis des années et qui sont toujours ignorés, il va falloir recommencer.

  16. bbh75Passer au statut dit :

    Et pendant ce temps, les mêmes problèmes perdurent: comme l’interruption de trafic ce matin …

  17. PascalePasser au statut dit :

    Merci à celles et ceux qui m’ont glissé un petit mot… Je suis en train de transmettre les dossiers/ sujets à Karine (et non, « on ne repart pas à zéro »)… Le blog va continuer d’être à la fois le relais de vos observations et des sujets portés par nos équipes.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Désolé Pascale mais cela fut le cas à chaque fois par le passé.

    • KonylPasser au statut dit :

      J’ai envie de dire, si on ne repart pas de 0, on repart de 0,001 c’est là ou on en était arrivé, je parle sur les sujets de fond.

    • KonylPasser au statut dit :

      Si si on repart à zéro, et même de plus loin encore.
      Comment pouvions nous imaginer que cela s’améliorerait, ce n’est pas la tendance générale de votre société, du coup, c’est confirmé, à tous les niveaux.

  18. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

     

  19. Bonne continuation Pascale, et merci de votre implication sur le blog. Je gare un excellent souvenir de nos rencontres, et je souhaite la bienvenue à Karine.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  20. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Bonjour Pascale,

    Avec un peu de retard je prends connaissance de ce post. Je vous remercie pour nos échanges et vous souhaite bonne continuation,

    Cdt
    Maxximanu

  21. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Merci Pascale pour tout ce temps passé à lire nos doléances et à tenter d’y répondre… avec une marge de manœuvre réduite. J’ai eu même l’impression qu’elle se réduisait avec le temps. Bon vent pour vos nouveaux projets.
    Sur J5, rien ne change +10 ce matin. Et ce soir suppression de 18.21 ET 18.36. Deux trains de suite. J’ai pu attraper au vol 18.16 parti à 18.19. Espérons qu’il ira jusqu’au terminus sans nous larguer à Poissy !

  22. JerePasser au statut dit :

    Pour avoir déjà échangé sur ce blog, je vous souhaite bonne continuation Pascale :)

  23. nono95240Passer au statut dit :

    Grève SNCF du 2 février : peut-on avoir des prévisions svp?

  24. raoul folfoni dit :

    BONJOUR A

    JE COMPATIS MERCI

    Cher Agent, il est certain que les personnes ayant votre attitude sont bien cachées aux yeux du grand public. Je pense surtout qu’elles sont très rares. En effet, ce n’est pas une question de « rideau » car nous sommes quotidiennement impactés par l’incompétence et les mauvaises décisions de ceux que ne nous ne voyons pas: Direction SNCF, Direction Transilien, COT, vos services d’organisation des communications relatives au trafic etc…Je n’attends rien de ce blog, de Pascale, Karine ou qui que ce soit: c’est un cache misère qui tente d’établir une « relation clientèle ». La SNCF est parfaitement au courant de TOUS les problèmes relatés ici. La seule chose que je vois de positive est que Pascale faisait remonter certains griefs aux responsables locaux qui devaient alors régulariser une situation (ampoule, CAB fermés par exemple). Pour le reste, je consulte ce blog pour voir leur colère envers vous…et ça me fait bien plaisir.

    Chauffage dans certaines rames un jours sur deux .. Donc de la clim froide à la place ..
    Ou alors le chauffage fonctionne la moitié du parcours et se coupe ?????
    Problèmes récurrents depuis X mois … ??

    Heureusement nous avons la pub SNCF qui nous vante ses mérites ..

    Sauf la mission principale..Trains à l heure , non supprimés, propres,confortables,sans gueulophones , calme et chauffés…non alcoolisé,sans cannabis,sans fumeurs,sans pieds sur les banquettes,
    finalement les voyous ont de beaux jours devant eux….
    Il faut mieux arrêter l honnête citoyen qui paye

    Il ne manque que la WIFI à bord ..C est vrai c est capital !! 350 000 euros par train TGV

    Bon courage dans le 21 éme siécle

    « A eux de nous faire détester le train »

    Bon courage à tous

    Cette semaine hormis le chauffage et train supprimés lundi , que vont ils nous sortir du chapeau !!!!
    on voyage avec des couvertures, des passe montagne et gants ..vent froid qui circule sans parler des fumeurs qui ouvre les fenêtres.

    On ne peut rien faire !!! Comme les terroristes qui circule en toute liberté ….Sans pastille verte …

    Donc payez et taisez vous !

    cordialement

    train bréval PSL rien à voir avec la ligne de Gisors , 1ere classe presque comparé à nos wagons à bestiaux…(2 an et demi de remarques toujours pareil)en plus gare fermée maintenant de 5 h à 6h le matin nouveautée.

    • ThranPasser en mode normal dit :

      Je vais me permettre de vous répondre. Je précise dès à présent que j’ai comme seul lien avec la SNCF d’être un usager proposé par celle-ci.

      « Chauffage dans certaines rames un jours sur deux .. Donc de la clim froide à la place ..
      Ou alors le chauffage fonctionne la moitié du parcours et se coupe ?????
      Problèmes récurrents depuis X mois … ??
      Heureusement nous avons la pub SNCF qui nous vante ses mérites ..
      Sauf la mission principale..Trains à l heure , non supprimés, propres,confortables,sans gueulophones , calme et chauffés…non alcoolisé,sans cannabis,sans fumeurs,sans pieds sur les banquettes,
      finalement les voyous ont de beaux jours devant eux….
      Il faut mieux arrêter l honnête citoyen qui paye »
      Alors, votre propos montre bien la confusion entre le rôle de la SNCF et le comportement des usagers, qui relève de la force publique (et donc de ceux qui nous dirigent).
      En effet, les retards, non supprimés, la propreté et le chauffage : oui, c’est la SNCF, et le service n’est pas à la hauteur des personnes.
      Par contre, je ne veux pas dire mais le calme vient des usagers eux-même, comme une partie de la propreté, l’alcoolisme et autre… Il s’agit d’une fonction que l’on veut rattacher à la SNCF au travers de la SUGE mais je me demande depuis combien de temps on ne voit plus d’agent de la police ferroviaire (ou de la gendarmerie des transports ferroviaire) dans nos trains ? Depuis bien trop longtemps… De plus, le tabac ou les pieds sur les banquettes, le meilleur moyen de faire cesser est d’aborder le co-usager et lui signifier, il sera gêner le plus souvent, et hop ! Problème résolu…

      Ensuite, je réagis sur le fait que ce blog ne soit qu’un but pour établir une relation client et que vous n’en attendez rien…

      Ce blog est aussi le moyen de pouvoir avoir quelqu’un qui va nous répondre en ayant de se renseigner sur notre question (ce qui n’est pas forcément le cas en gare) et parfois, on ne peut pas les voir (trop peu de temps à passer en gare, correspondances trop courtes, etc…). De plus, comprendre permet d’admettre et par conséquent de patienter plus sereinement (et d’anticiper aussi).

      Pour l’affluence dans les trains Bréval – PSL, je tiens à préciser deux choses : certes Bréval est dans l’Île de France mais ce n’est pas le réseau Transilien mais le réseau Normand, adressez-vous donc à la Normandie (qui voudrait supprimer de nombreux arrêts en Île de France) pour résoudre le problème… Ensuite, je subit le même problème presque tous les jours mais je me demande si le problème vient aussi de l’ensemble du réseau qui n’est plus adapté avec une ligne J qui est au plus mal et qu’il faudrait très probablement réaménager la ligne J (en faisant passer les directs par Conflans, bien moins utilisée jusqu’à Conflans…, même si ceci est plus long…).

      Bonne semaine :)

Laisser un commentaire