MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur l’incident du 6 juin

39
Publié le 8/06/2017

Suite aux intempéries survenues ce mardi, des arbres sont tombés sur les voies entre la gare de Santeuil le Perchay et Chars. De ce fait, la circulation a été interrompue entre Boissy l'Aillerie et Gisors.

Je souhaitais revenir sur cet incident pour vous expliquer le déroulé des événements. En effet, dans les alertes info trafic, il n’était pas possible de donner des explications plus précises autres que : obstacle/arbre sur les voies.

Vos principales réactions ont donc été de vous demander comment un arbre tombé sur la voie pouvait interrompre et perturber les circulations entre Boissy et Gisors pendant toute une journée.

Voici tout ce qu’il s’est passé.

 

Un train heurte un arbre tombé sur la voie juste après Santeuil le Perchay et le train s’arrête en pleine voie : le COT est avisé ainsi que les astreintes.

Pour des raisons de sécurité, la circulation est donc interrompue entre Boissy et Gisors. Les voyageurs à bord du train sont pris en charge par le conducteur et le contrôleur. Ce dernier les accompagne ainsi jusqu’en gare de Santeuil. Pendant ce temps, le conducteur examine le train pour identifier d’éventuels dégâts et une alerte info trafic est envoyée par le PC Info pour vous avertir de cette interruption de trafic. L’heure de reprise est estimée à 14h et des itinéraires de substitution vous sont proposés pour rejoindre ou quitter les gares situées entre Boissy et Gisors.

Lorsque le coordinateur infra local arrive sur place, il constate que l’arbre tombé a percuté et plié un poteau caténaire. La mise à jour est donc effectuée au niveau du COT, puis de l’info trafic, qui estime donc, sur la base d’un historique d’incidents similaires, une reprise à 18h en raison des travaux à effectuer.

A 14h, les équipes caténaires se trouvent sur place pour estimer à leur tour le délai de réparation : il sera finalement de 5 heures. Une nouvelle alerte info trafic est émise avec la reprise des circulations à 20h.

Les équipes ne peuvent pas intervenir tout de suite car elles doivent attendre que le train soit arrivé à sa gare de destination pour pouvoir couper le courant et commencer les opérations de réparation. La chute de l’arbre a également endommagé le pantographe du train ainsi qu’un capot moteur. Il a donc aussi fallu sécuriser ce dernier pour ne pas le perdre en route lors de la remise en circulation du train vers le site de maintenance : le train ne repart qu’à 14h50 jusqu’à Gisors à une vitesse limitée.

 

A 15h30, une tempête et de fortes pluies s’abattent sur Santeuil et d’autres arbres menacent de tomber sur les agents et la caténaire et finissent par tomber sans faire de blessés.

 

Pourquoi ces arbres sont-ils tombés ?
Une opération d’élagage de très grande envergure avait été effectuée il y a 2 ans sur l’axe, qui avait eu pour conséquence l’interruption totale des circulations pendant un mois. Néanmoins, tous les arbres tombés étaient situés en dehors des emprises ferroviaires dans une zone marécageuse. Avec les intempéries, le sol était gorgé d’eau et les racines n’étaient plus maintenues dans le sol. Par prévention, 13 autres arbres qui menaçaient de tomber ont également été abattus.

 

Malgré les conditions climatiques difficiles, les travaux continuent sur plusieurs parties de la caténaire et le poteau est redressé. Le plan de transport est monté et prévoit la circulation des deux derniers trains au départ de Paris pour Gisors : 20h et 20h40.

A 18h30, les équipes sur place découvrent que la manipulation du câble porteur est plus délicate que prévue, il faut donc rajouter 1 heure sur l’horaire estimé de reprise : l’alerte info trafic est remise à jour avec une reprise à 21h.

Les deux derniers trains prévus sont tout de même maintenus mais retardés.

D’autres trains sont acheminés à Gisors pour pouvoir assurer le service du lendemain matin. Néanmoins, cela n’est pas suffisant pour respecter le plan de transport en situation normale. Sur les 7 trains qui circulent en période normale : 4 trains ont circulé et les 3 autres ont été supprimés mais substitués par bus le lendemain matin. Pour vous en informer, une ultime alerte info trafic est envoyée à 21h47 sur l’appli SNCF.

En ce qui concerne votre prise en charge tout au long de la journée, deux bus au départ de Santeuil et un bus au départ de Gisors sont partis aux alentours de 13h. 16 bus supplémentaires sont venus renforcer le dispositif de substitution au départ de Pontoise pour desservir les gares situées entre Montgeroult et Gisors dans les deux sens de circulation.

 

J’espère que ces explications vous ont permis de mieux comprendre pourquoi cette interruption était aussi longue.

N’hésitez pas à me faire part de vos retours sur les informations que vous avez reçues (sur l’application, Twitter, en gare) et votre prise en charge.

39 commentaires pour “Retour sur l’incident du 6 juin”

  1. JohannPasser au statut dit :

    Karine, la question est de savoir si vous pensez avoir rendu un service à la hauteur de ce que les Usagers sont en droit d’attendre.
    Aussi bien au niveau de l’information sur les différents média.
    Sur l’estimation de reprise.
    De la prise en Charge des Usagers.
    Si oui: Félicitation mais cela ne correspond pas au ressenti Usagers.(basé sur de nombreux témoignages)
    Si non:
    A froids quels sont les axes d’améliorations que la SNCF compte développer pour permettre aux Usagers limiter les désagrément lié a des perturbation d’une telle ampleur.

    • KarinePasser au statut dit :

      Johann, justement c’est la question que je vous pose : mise à part l’heure de reprise estimée quel a été votre ressenti sur cette situation ?

    • JohannPasser au statut dit :

      ok voila quelques retour d’usagers:
      « un gros zéro pointé pour la Comm le staff désagréable et moqueur »

      « ce qui me dérange c’est le manque de communication et de considération…les petits bonhomme en gilet rouge se marraient bien quand on posait des questions »

      « Nulle en Com, a 19h en gare de BIIIIPPP ( Je garde la gare anonyme pour ne pas viser les agents car l’attitude est regrettable mais le manque d’info vient de plus haut), les agents n’avaient aucune info, ou elles changeaient toute les 2 minutes en prenant la situation a la rigolade et en répondant soyez heureux on a pu avoir 7 bus »

      tout cela pour dire que les usagers sont conscient que les incidents engendres des perturbations et que sur le terrain les équipes font le maximum (et bravo a eux).

      mais la Communication et l’information est désastreuses, que de balader les Usagers n’engendre que de la frustration, de l’incompréhension, colère et des tensions sur le terrain entre Usagers et Personnel SNCF…..

      Qu’il est bien beau de mettre des bus de substitution, le jour J, Mais vous saviez que cela aurait des répercutions sur la pointe du matin (4 suppressions) et que vous n’avez rien compensé et que l’information sur ces suppressions n’a pas été optimal.

      Voila j’ai joué le jeu Karine à vous de me dire(et sans langue de bois ou d’effet de Com), Comment la Direction SNCF a analysé la gestion de cet incident, et quel bilan tire t’elle de cette situation de crise, quel axe d’amélioration visible seront nous en droit d’attendre suite a ce retour de situation?

    • KarinePasser au statut dit :

      Johann, merci pour ce retour. La gestion de cet incident sera discutée cette semaine et tous les retours sont appréciés.

    • JohannPasser au statut dit :

      Ok Karine, alors on compte sur vous pour nous faire un compte rendu de cette discussion. Avoir le point de vu des différents acteurs de la gestion d’incident.

    • JohannPasser au statut dit :

      Karine, vous m’aviez sollicité pour un retour d’expérience, j’ai joué le jeu avec des témoignages à l’appui, qu’a donné la discussion sur la gestion de l’incident du 06/juin en interne a la SNCF?
      A vous de jouer le jeu et de faire un feedback.(vous êtes notre liens!!!)

      et vous pouvez par la même occasion prévoir un billet sur la soirée d’hier 21 juin, je pense qu’il y aura des perceptions differentes, et il serait intéressant de confronter, votre analyse et le ressenti usagers.

    • KarinePasser au statut dit :

      Johann, effectivement, je suis actuellement sur ces deux sujets.

  2. EricBPasser au statut dit :

    Johan, regarde bien l’enchainement des décisions. Chaque intervenant ajoute son délai d’intervention. D’abord le COT sur la base de la déclaration du conducteur puis le coordinateur infra local, puis les équipes caténaires.
    Un beau mille-feuilles d’intervenants optimistes qui retarde l’information utile au voyageurs.
    Si la sncf était honnête envers ses usagers, elle appliquerait la technique du « pire ». Cela consiste à gérer comme si la pire situation se présentait. Un train percute un arbre tombé sur la voie avec poteau plié et caténaire arrachée. Le train est considéré en panne.
    En annonçant le pire, on ne peut que revoir à la baisse le délai de reprise.
    Voila ce qui serait sage. Mais pas chez transilien.
    Dommage.

    • Votre remarque fait débat EricB. Personnellement si je me rabats sur un itinéraire de substitution et qu’en arrivant à Gisors, j’apprends que la circulation des trains était rétablie depuis 2 heures par exemple, je serai furieux, car j’aurai perdu moins de temps en attendant la reprise des circulations. Vous voyez le dilemme ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. JohannPasser au statut dit :

    La Gestion de l’information de la SNCF me fait penser à une personne qui saute du 50iem étage. À chaque étage elle se dit jusqu’a la tout va bien, jusqu’à la tout va bien……Mais ce qu’elle oublie c’est que le plus dur ce n’est pas la chute…..mais l’atterrissage.
    La Chute pour la SNCF
    L’atterrissage pour les USAGERS

  4. bbh75Passer au statut dit :

    C’est bien de faire un retour sur un tel événement qui a un caractère exceptionnel. Cependant, pourquoi tant d’autres sont passés sous silence? Le plus souvent, lorsqu’un article fait un retour sur un incident, il y a une cause externe à la SNCF. Mais lorsque les problèmes sont internes, les usagers restent bloqués dans le monde du silence. Un exemple parmi tant d’autres ce jour: pour se rendre au delà de Mantes (Rosny, Bonnières) ce 8 Juin au soir, c’était mission impossible. Trains retardés avec des délais variant de 30 à « undefined ». Pourquoi? Des informations quelque part? Des alertes? Néant. Seuls subsistent les traces des usagers sur les blogs des associations de voyageurs. Karine, Franck d’une association d’usagers, vous a rappelé il y a peu que la J s’engageait à gérer les informations pour ces gares, sans se cacher derrière un train J ou TER. Force est de constater que la mise en application se fait attendre.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bbh75, je vous le rappelle une dernière fois : pour obtenir les informations et recevoir les alertes info trafic sur vos trains TER il vous faut vous abonner aux numéros de train. Je n’ai pas fait de capture d’écran, mais il y a bien eu des alertes envoyées. D’ailleurs, en voici une reçue ce matin en étant abonnée au numéro de train.

    • Certes Karine, mais nous n’avons eu aucune information de la part de la ligne J. Or je vous le rappel, nous avons obtenu de la direction de Paris St Lazare qu’elle s’engageait à gérer les informations pour les gares de Rosny, Bonnières et Bréval.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      Karine,
      Je suis désolé mais votre réponse n’est pas acceptable et ne correspond pas aux engagements prises par la direction de la ligne vous demandant de prendre en compte l’information pour les gares oubliées. Votre réponse illustre parfaitement que dans les faits, cela n’est pas pris en compte. Ce matin 12 Juin, bis repetita: Rosny, gare fermée, trains de 7:26 et 7:42 en retard sans explications, aucune info sur twitter (questions x2) … le quotidien.

      Concernant les abonnements aux alertes info trafic TER Normand, arrêtez je vous prie de me faire cette réponse. Je vous ai déjà répondu qu’en contactant la SNCF Normandie, il n’y avait plus de mises en places de nouveaux abonnements, le système étant amener à disparaître prochainement. C’est la réponse que j’ai obtenu par téléphone auprès de la SNCF Normandie. Alors, oui, on peut aussi enregistrer des trains … Mais c’est inopérant si vous ne voyagez pas sur les mêmes trains chaque jour, car enregistrés tous les trains du matin puis du soir, cela revient à demander des alertes pour « une desserte ». Et on retrouve alors le problème de la couverture des gares: c’est à vous de gérer l’information des trains desservant les gares.

      Je vous ai donné récemment des exemples de retard ou suppressions pour des trains de la J desservant ces gares, aucune réponse n’a été apportée.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Karine,

      Afin de pas reporter un problème particulier au niveau des alertes sur un train particulier en enregistrant une récurrence hebdomadaire, j’ai une remarque de fond quand à la logique derrière les envois d’alertes. Exemple ce jour: « Votre train prévu au départ de PSL à 18:33 est supprimé », je clique, j’arrive dans l’appli, et là, aucune info disponible à propos de cette suppression, la suppression elle-même n’étant pas affichée dans l’appli. Idem par exemple Vendredi soir dernier pour 3 trains. Il faut alors que je clique sur tous mes trajets pour aller chercher les trains correspondants. Et par exemple pour ce soir, « trajet impossible », répétition de « train supprimé », mais pour quelle raison. L’ergonomie est à revoir, mais en outre, une vraie information concernant les causes de suppression et retard seraient la bienvenue.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bbh75, lorsque vous écrivez « tous mes trajets » : faites-vous référence à l’onglet « Trajets & Billets » ou « Trajets favoris » ?
      Également, je ne sais pas si vous avez vu : en mettant à jour votre application vous pouvez désormais consulter l’état du trafic pour vos trains TER.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Karine

      Lorsque vous démarrez l’application, par défaut vous êtes dans bienvenue.Vous avez par défaul le petit bandeau qui vous indique des problèmes sur les lignes enregistrées.

      Si vous avez enregistré des TER par exemple, il faut descendre dans cette page pour voir (Section Trajets et Billets), comme par exemple actuellement avec le 17:31 que des retards ou suppressions sont en cours. Je peux également cliquer sur l’onglet Trajets pour obtenir le même visuel.

      Cela ne répond pas aux questions posées: quand 100% des trains qui desservent une gare sont en retard sur un créneau de 3 à 4 heures, les dits retards étant majeurs comme tous ces derniers jours, ne pensez-vous qu’une information claire, lisible accessible devrait être diffusée largement. C’est un cauchemar depuis la semaine dernière pour essayer d’aller vers Rosny / Bonnières. Personne au sein de la SNCF ne prend la parole sur ces problèmes récurrents qui sont ignorés.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bbh75, pouvez-vous m’envoyer une capture de votre page d’accueil et des alertes info trafic qui ont été enregistrées à malignej@sncf.fr ?

      Sinon, comme vous le dites : le bandeau indique les perturbations sur les lignes et trajets enregistrés.

      Voici ce que j’obtiens sur mon écran : « 6 de vos lignes sont perturbées. ». En cliquant dessus, nous arrivons sur les alertes en cours. Ayant paramétré des alertes sur la ligne J et le trajet Bonnières – Paris Saint Lazare : les alertes reprennent les perturbations sur la ligne J dans son ensemble ET sur les trajets (à savoir les trains TER) enregistrés.

      Pour répondre à votre question, lorsque la circulation est interrompue et nous empêche de desservir une gare : des informations sont diffusées en gare (à la fois sonores et sur les écrans) et sur les médias à distance.

      Pour finir, je vous informais d’une nouvelle mise à jour vous permettant de connaître l’état du trafic TER : il suffit de choisir la zone que vous souhaitez.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Karine

      Vous trouverez les infos demandées dans votre boîte de courriers.

      Je souhaite néanmoins revenir sur ces problèmes d’alertes avec en outre, un retour une nouvelle fois sur vos outils de bulletin de retards.

      Pour les 5 jours ouvrés de la semaine passée, le soir, sur PSL / Mantes / Rosny / Bonnières, on est proche du 100% de retard / suppression.

      Dans les copies d’écrans, vous pouvez constater que le 17:31 du Vendredi 23 Juin est supprimé. L’info était disponible si le train est enregistré dans l’appli, pas au niveau de la ligne. Et ce matin, je regarde sur votre site bulletinsretard.transilien.com, et le résultat de la recherche me donne: « Tous les trains au départ de la gare de Paris Saint-Lazare et devant arriver à la gare de Rosny sur Seine entre 18h05 et 18h35 le 23/06/2017 sont arrivés à l’heure. « . Je suis au regret de dire que cela est faux.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bbh75, le train que vous me citez est un TER : il faut donc vous rendre sur la page dédiée sur le site TER Normandie. D’ailleurs, voici le résultat de la recherche.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Karine, non, vous pouvez prendre les recherches sur les jours précédents puisque chaque soir au moins un des trains desservant Ronsy / Bonnières est supprimé. Ils sont bien répertoriés. L’exemple donné montre que ce train n’a pas été enregistré. Le site de bulletin de retard prend en compte en critère 1 les gares, et non pas le type de train qui dessert la gare. Que ce soit Transilien ou Ter, nous avons toujours un résultat.

      Exemple pour hier soir:
      850007 18h52 19h29 Retard 7 min

      Or ce train est un TER.

      Pourriez-vous nous répondre concernant les soucis récurrents pour rejoindre Rosny / Bonnières depuis bientôt deux semaines? La semaine passée, quasi 100% de retard sur 5 jours. Suppression, sortie tardive du dépôt, etc. … Est-ce un manque de personnel? Devons-nous subir ces aléas encore longtemps?

  5. anthonyPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Il est dit : plusieurs parties de la caténaire et le poteau est redressé.
    Un poteau Caténaire on ne le redresse pas, on le remplace ! ;-)

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour anthony, dans cette situation il était possible de redresser le poteau (cf la photo à la une). ;-)

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Le poteau a « juste » été replanté droit, c’est un élément entre la caténaire et ce poteau qui était tordu visiblement.

  6. Karine, il manque une information dans votre article. Après plusieurs reports de l’heure de reprise estimée, il a été communiqué pendant un certain temps que la circulation ne reprendrait pas avant le lendemain. Enfin, un mise a jour nous information d’une reprise progressive pour 21 heures.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • KarinePasser au statut dit :

      Franck, pouvez-vous me dire d’où provenait l’information communiquée sur la reprise des circulations le lendemain ? Etait-ce en gare ou sur l’appli ?

    • Karine, l’information communiquée sur la reprise des circulations le lendemain provenant de l’appli. Le message disait :

      « Circulation interrompue entre Boissy-L’aillerie et Gisors jusqu’en fin de soirée. Pour rejoindre les gares de […] Motif : arbre tombé sur la voie en gare de Santeuil le Perchay. »

      Jusqu’en fin de soirée pour moi cela veut dire jusqu’au dernier train. Donc je n’ai pas trop compris quand une mise à jour nous informait d’une reprise progressive… Ensuite, oui, j’ai bien reçu une nouvelle alerte m’informant de la suppression de plusieurs trains le lendemain matin.

      Par ailleurs, voici une anomalie que j’ai constaté aussi entre l’application et les écrans dans le souterrain transversal en gare de Paris St Lazare. L’application me disait qu’une reprise était envisagée vers 20h00. Les écrans dans le souterrain disait que la reprise était estimée pour 18h00… Je l’ai d’ailleurs signalé à Madame Auguet.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. Pardon, une coquille s’est glissé dans la dernière phrase. Lire : Enfin, un mise a jour nous a informé d’une reprise progressive pour 21 heures.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  8. bbh75Passer au statut dit :

    Karine,

    Pourrions-nous avoir un retour sur ce Mercredi 14 Juin à propos des problèmes pour les gares au delà de Mantes?

    Point positif:
    Des alertes ont été émises.

    Point négatif:
    La première alerte arrive près d’une heure après le début des problèmes.
    L’alerte ne contient aucune date, ni détails. Un laconique « trafic ralenti ». C’est faux.
    Le trafic était au point mort entre Bonnières / Rosny et Mantes.
    Des trains ont été supprimés. Le trafic ralenti pour ces gares c’est dans le meilleur des cas une ou plusieurs heures de retard.
    Les voyageurs du 6:37 ont eu l’autorisation de sortir du train et ont pu prendre une « sortie de secours ». Aucune prise en charge ensuite. A eux de se débrouiller sur les routes.

    • bbh75, voici le message transmis sur le site infolignes :

      Un train de marchandises est tombé en panne sous le tunnel de Bonnières-sur-Seine, à l’ouest de Mantes-la-Jolie (Yvelines).

      Entre 6h50 et 9h20, le trafic a été perturbé dans ce secteur, le temps de permettre au conducteur de procéder à des vérifications de sécurité et à nos équipes d’intervenir sur place.

      Karine, il y a erreur sur le créneau horaire, sachant que le train de 6h37 à Bonnières a été impacté. C’est donc avant 6h50 que les perturbations ont commencé.

      bbh75, quand vous dites que les usagers du train de 6h37 ont pu sortir, ou était le train à ce moment la ? Merci pour votre retour.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Franck, à 10:30 des alertes étaient toujours émises, le trafic était donc toujours perturbé. Et il n’est pas fait mention des trains supprimés ou de l’ampleur des retards (7:26 Rosny presque 1 heure, 7:42 supprimé). J’essaiera de vous trouver l’info sur la position du dit train.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Franck

      Lieu du débarquement: juste avant le tunnel.

  9. bbh75Passer au statut dit :

    @Franck
    Pour le train, voilà l’info provenant de la personne ayant posté des clichés de descente sur les voies:
    « Oui nous sommes sortis par une barrière qui donne sur le carrefour à côté du garage Renault »

  10. KarinePasser au statut dit :

    @tous, tous les commentaires que vous avez postés ont bien été transmis lors de notre réunion. Comme je vous le disais au début de ce billet : avec les informations fournies au moment de l’incident, il était difficile de comprendre comment un arbre/obstacle tombé sur la voie pouvait interrompre les circulations pendant une journée.
    Suite à notre fameuse réunion, le constat est le même que le vôtre : il y a eu trop de mises à jour de l’heure de reprise estimée et les informations qui auraient pu vous aider à comprendre la situation ne vous sont pas parvenues.
    Par conséquent, nous devons nous améliorer sur le respect de la procédure liée à la mise à jour de l’heure de reprise estimée: si nous ne pouvons lier ces modifications à des explications/raisons/événements, cela vous apporte de la confusion et de l’incompréhension.
    Également, pour pouvoir vous informer et vous expliquer les situations de manière vulgarisée et pédagogique, nous allons renforcer notre vigilance sur l’utilisation, par nos agents, des outils qui servent à alimenter et rechercher l’information.
    Au final, cela nous permettra de rendre cohérentes et d’harmoniser les informations sonores, disponibles sur les affichages et les médias à distance.

    • JohannPasser au statut dit :

      KARINE merci de votre retour d’analyse. un exemple de bonne communication, hier suite a la panne sur Achères, une agent SNCF à pris ses responsabilités en tweetant l’info d’un risque de répercussion sur PSL.
      L’impact n’a pas été « ENORME » mais comme elle a fait un suivi en temps réel des trains supprimés, cela a permis de mieux anticiper et d’appréhender les perturbations.
      Cette initiative a été apprécié, et remercié par bcp d’usagers. un exemple a prendre par votre direction car dans le même temps malgré de Multiple sollicitation le compte tweeter @lignej_sncf est resté silencieux.

      Un bon téléphone, une personne investi et tourné usagers et le tour est joué.

    • Bonjour Karine, les alertes ont évolués, mais pas en bien. Mardi par exemple, j’ai reçu une alerte disant : Trafic ralenti entre Paris et Mantes la Jolie via Poissy. Motif : dérangement d’installation. Oui mais ou ? Et le trafic est ralenti jusqu’à quelle heure ??? Ca manque de précision !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Franck, je vous l’accorde ce n’était pas très précis. Je transmets votre commentaire au service concerné. Est-ce que cela arrive fréquemment ?

    • Olivier_R dit :

      J’ai un bel exemple de communication qu’il aurait fallu travailler avant de la poster. Sur twetter, au sujet des « travaux inopinés » ce matin à Argenteuil, une personne de quoi il s’agit. Réponse de votre agent: « il s’agit de travaux non prévus » !!! Je vous laisse libre de juger la qualité du travail de votre collègue.

  11. Karine, depuis l’incident du 6 juin ce manque de précision n’est pas systématique, mais fréquent. Il faudrait que je pense à vous faire des copies écrans la prochaine fois, et que je vous les transmets. Mais vous savez, pris dans le feu de l’action…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Laisser un commentaire