MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Stephane
  • pseudo : Stephane
  • stats : 131 commentaires depuis le 16 mai 2017
  • Passer en mode normal Commentateur de confiance
Commentaires de Stephane
  • Vie J #4 : Des modifications d’horaires sur les trains de J6, des travaux en gare d’Argenteuil et le service Accès + en images

    Cédric, si des trains PACK desservent désormais un arrêt supplémentaire, un nouveau code mission ne devrait-il pas leur être donné ? En effet, il me semble qu'un même code mission ne peut pas être valable pour deux dessertes différentes.

  • Vie J #4 : Des modifications d’horaires sur les trains de J6, des travaux en gare d’Argenteuil et le service Accès + en images

    Ce commentaire (https://malignej.transilien.com/2018/11/20/quest-ce-qui-ne-roule-pas-sur-j5/#comment-82146) intéresse aussi ce billet.

  • Qu’est-ce qui ne roule pas sur J5 ?

    Cédric, c'est très curieux cette min de décalage dans certaines gares seulement entre Mantes et Cormeilles car, s'il faut disposer d'un peu plus de temps entre cette dernière gare et Argenteuil pour desservir le Val en plus — et prévoir un trajet plus court d'une min entre Argenteuil et Paris y contribue aussi —, Cormeilles ne fait pas partie des gares dans lesquelles le départ du train est avancé d'une min ! Autrement dit, pourquoi partir une min plus tôt de Mantes pour partir à la même heure de Cormeilles ?

  • Vie J #4 : Des modifications d’horaires sur les trains de J6, des travaux en gare d’Argenteuil et le service Accès + en images

    Cédric, le 1er tweet, seul que j'avais alors lu avant d'écrire ici, laissait entendre que cette association avait pu ne pas être consultée mais, vous avez raison, car les suivants ont levé le doute.
    Quant à la compétence d'IDFM pour décider d'un tel ajout, elle semble logique dès lors que c'est bien cette autorité qui a fixé le cadre de la nouvelle offre depuis un an, lequel précise qu'il y a, à l'heure de pointe, 4 Paris-Mantes ne desservant notamment pas le Val. Par ailleurs, plusieurs précédents vont dans le sens de la thèse que je défends : c'est bien une délibération du STIF relative à l'évolution d'offre en 2016 sur différentes lignes, dont la J, qui avait ajouté des arrêts supplémentaires sur un Gisors-Paris comme en atteste en page 8 le rapport approuvé par cette décision et que je vous adresse par mail. Et c'est également une délibération du STIF qui avait ajouté un arrêt à Maisons-Laffitte sur des trains J5 à l'occasion de travaux d'été sur le RER A.
    Et puis, vos homologues et prédécesseurs CM n'ont-ils pas arrêté de nous dire que c'était le STIF qui décidait des fréquences et dessertes et que, du coup, votre entreprise n'était pas responsable de ces choix ?

  • Calendrier travaux mensuel // JANVIER 2019

    Franck, à propos de votre point 1, je constate que les horaires des bus sont bien en ligne pour les jours à venir (http://documents.transilien.com/1542193763732.pdf). Cela dit, était-ce le cas les semaines précédentes ? J'avoue ne pas avoir vérifié chaque semaine depuis mes derniers commentaires sur la question des soirées...

  • Vie J #4 : Des modifications d’horaires sur les trains de J6, des travaux en gare d’Argenteuil et le service Accès + en images

    Cédric, comme je vous l'ai déjà écrit par mail, je m'étonne que ma proposition, d'ailleurs soutenue par Franck, de remettre les horaires des bus de nuit sur les fiches horaires PSL-Mantes par Conflans n'a pas été suivie. Vos interlocuteurs ont-ils une bonne raison expliquant leur refus ?

  • Vie J #4 : Des modifications d’horaires sur les trains de J6, des travaux en gare d’Argenteuil et le service Accès + en images

    Cédric, qu'est-ce qui a autorisé la SNCF à ajouter un arrêt à Val d'Argenteuil à certains trains PACK ? En effet, il me semble que cela supposerait une décision d'IDFM (or, aucune en ce sens n'a été prise en 2018 ; je viens de consulter les sommaires des CA de l'année). Je me trompe ? Par ailleurs, vous écrivez que les associations d'usagers ont été consultées sur le retour d'expérience de la 1ère année du nouveau SA ligne J. Pourtant, sur Twitter aujourd'hui, les Révoltés de la ligne J se sont étonnés de prendre connaissance de cet "ajustement" par la lecture de la nouvelle fiche horaire...

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Je tiens aussi à rappeler que les terminus/origine Conflans n'existent qu'en période de pointe.

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Merci, Cédric, pour votre persévérance. Je tiens à préciser que, suite à la consultation en ligne du service "Billets de retards", j'avais pu constater, en heures creuses, la suppression de tous les PSL-Mantes (et retours), y compris entre Paris et Conflans, zone pourtant non impactée, fût-ce indirectement.

  • Tchat en direct sur l’arrivée des portes de validation à Paris Saint-Lazare

    Cédric, je lis "Oui c’est une spécificité : aucune porte de validation ne sera installée sur la voie 27 en raison de la présence de commerces et services, mais nous y installerons des bornes de validation pour la validation entrée/sortie.". Cela ne va-t-il pas poser des pb d'évacuation de cette voie lors de l'arrivée d'un train, je veux dire encore plus que pour les autres voies car j'imagine que le débit de ce dispositif "manuel" ne sera pas aussi important que celui des nouvelles barrières et que ne pas valider en sortie sera une infraction ? Et, au départ aussi, cela peut saturer, dans un moindre mesure, l'accès au train. Pouvez-vous rassurer sur ce point les usagers de J6 ?

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Merci, Fresh, pour ces précisions. Je note donc que, avec recours à la VUTP ou non, il faut un agent présent à Meulan pour faire des terminus/origine dans cette gare. J'en profite pour rappeler que cela fait plusieurs années que les communes situées entre Meulan et Mantes réclament la mise en place de trains plus directs pour les gares au-delà de Meulan, ce qui suppose la création de terminus/origine Meulan-Hardricourt. Où en sont les études sur ce point, Cédric ? Quels travaux cela impliquerait ? Car, vu ce que nous écrit ici Fresh, cela ne semble pas si compliqué de retourner des trains dans cette gare, pourvu que le poste d'aiguillage soit à nouveau tenu.
    Fresh, s'agissant de l'absence de terminus Conflans à la place des Paris-Mantes pendant la période creuse ayant suivi l'accident, quel est votre avis ? Pensez-vous, comme moi, que c'était tout à fait possible ? Cédric, sur ce point, j'attends toujours une réponse de vos interlocuteurs "bloqués" sur la période de pointe dans leurs précédentes communications.

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Bien sûr, Cédric, un roulement n'est pas toujours assuré par la même rame mais je pensais que les trains circulant étaient toujours — en principe évidemment car j'imagine bien que des adaptations sont possibles en opérationnel — regroupés dans un même roulement. Ca veut donc dire que, par ex, le 18h36 terminus Les Mureaux n'appartient pas toujours à un roulement ne comptant qu'un train et, plus largement, que les info données par Fresh ne sont pas valables pendant tout un service annuel ? Par ailleurs, je suis curieux de connaître ces particularités sur l’utilisation des rames et les numéros de trains que vous évoquez.

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Cédric, merci pour la transmission de ces précisions toutefois guère "nouvelles". En effet, vos interlocuteurs continuent de répondre à ma question en se situant dans la période de pointe alors qu'elle porte sur la période creuse qui a suivi l'heure de pointe du matin pendant laquelle a eu lieu ce tragique accident ! Je pensais pourtant avoir été clair dans mon commentaire du 13 novembre... Je crains de devoir y voir de la mauvaise volonté de leur part (pas de la votre bien sûr !), peut-être dans le but de dissimuler un choix peu glorieux de gestion des circulations.

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Fresh, il s'agit du commentaire suivant :
    https://malignej.transilien.com/2018/10/12/retour-sur-les-conditions-de-circulation-des-dernieres-semaines/#comment-81903

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Merci pour ces info très intéressantes, Fresh. Je profite de votre présence ici pour vous demander si vous avez eu l'occasion de lire mon commentaire assez récent dans lequel je disais que vous pourriez sans doute nous donner des précisions sur une question liée à la double VUTP entre Conflans et Meulans-Hardricourt ?
    Cédric, pourriez-vous, en ce qui concerne l'ensemble des trains de la ligne J, nous donner les info du même ordre que celles ici présentées par Fresh ? Autrement dit, publier un tableau regroupant les différents trains (au sens de missions) de la ligne par rame les assurant ?

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Merci, Cédric, pour cette transmission. Si cette réponse confirme ce que je pensais s'agissant de l'heure de pointe, elle ne me satisfait pas vu que ma question ("je ne comprends pas que les trains Paris-Mantes et retours n’aient pas pu au moins circuler après la pointe et jusqu’à environ 15h entre PSL et Conflans, ce qui, au moins, n’aurait pas divisé par 2 la fréquence de desserte des gares d’Argenteuil à Conflans. Comment expliquez-vous cela alors que faire circuler 2 A/R Paris—Conflans en plus des trains de la branche de Gisors a par ex été possible à l’occasion des travaux du samedi 6/10 ?") portait sur la période creuse...

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Cédric, vous n'avez apporté aucun élément de réponse à mon commentaire ci-dessus du 12 octobre dernier. Serait-il au moins possible de savoir pourquoi, pendant la longue période d'interruption qui a suivi cet accident de PN, les trains Paris-Mantes n'ont pas au moins circulé entre PSL et Conflans ?

  • Votre programme travaux du 22 au 28 octobre

    Cédric, s'agissant des WE pendant lesquels il n'y aura pas de trains entre Houilles et PSL et où les missions J5 seront limitées à Houilles-Mantes-la-jolie, les trains GL vont-ils bien être acheminés par Conflans (J6) ? Si oui, les horaires des Transiliens de cet axe devraient être modifiés ou je me trompe ? Dans l'affirmative, pourquoi ceux-ci ne font pas l'objet d'une affiche téléchargeable au format PDF notamment disponible ici ?

  • Votre programme travaux du 17 septembre au 14 octobre

    Cédric, il serait appréciable que les horaires des bus de nuit desservant les gares de Conflans à Mantes soient à nouveau sur les fiches horaires J6 Mantes comme c'était encore le cas il y a quelques années.

  • Retour sur les conditions de circulation des dernières semaines

    Cédric, suite à l'accident qui a eu lieu au PN de Mézy le 1er/10, je ne comprends pas que les trains Paris-Mantes et retours n'aient pas pu au moins circuler après la pointe et jusqu'à environ 15h entre PSL et Conflans, ce qui, au moins, n'aurait pas divisé par 2 la fréquence de desserte des gares d'Argenteuil à Conflans. Comment expliquez-vous cela alors que faire circuler 2 A/R Paris—Conflans en plus des trains de la branche de Gisors a par ex été possible à l'occasion des travaux du samedi 6/10 ?
    Par ailleurs, il faut une nouvelle fois regretter que le poste d'aiguillage de Meulan-Hardricourt ne soit plus tenu car, alors, les trains auraient sans doute pu même circuler jusqu'à Meulan. Cela dit, je me demande si l'existence d'une double VUTP entre Conflans Ste-Honorine et Meulan ne permet pas de faire circuler sur chacune des 2 voies un A/R par heure, soit 2 au total. En effet, il n'est alors pas nécessaire d'utiliser d'aiguillages dans la zone de Meulan. Peut-être que, sur ce point, le conducteur Fresh ou un autre agent SNCF pourra me répondre car c'est très technique et des détails importants peuvent m'échapper...

  • Votre programme travaux du 17 septembre au 14 octobre

    En effet, Cédric !
    Et quid de mes propositions concernant l'adaptation nécessaire des horaires des bus de nuit "Les Mureaux, Meulan à Mantes" ? Et la transformation du bus d'1h53 en bus d'1h23 est-elle bien une coquille sur le site transilien.com ?

  • Mes observations : la première voiture condamnée sur les trains du soir

    Et ajouter "dans le sens Paris-banlieue"

  • Mes observations : la première voiture condamnée sur les trains du soir

    Rectificatif : supprimer les mots ", y compris dans l’autre sens"

  • Mes observations : la première voiture condamnée sur les trains du soir

    Fresh, concernant les NAT, queue de train vers Paris ou tête de train direction la province çà correspond bien à la voiture-pilote sur les VB2N donc je ne vois pas en quoi les contrevenants s'adaptent. Ils se comportent de la même façon. C'est toujours non loin du conducteur, y compris dans l'autre sens. Les cabines de ces derniers sont-elles parfaitement isolées ?

  • Votre programme travaux du 10 septembre au 16 septembre

    Cédric, le WE des 15 et 16 septembre prochains, les trains à destination de Pontoise, Boissy ou Gisors seront directs entre PSL et Conflans-fin d’Oise bas (mêmes quais que le RER A et la ligne L) et ne desserviront pas Conflans-Ste-Honorine avant Eragny-Neuville. Or le calculateur d’itinéraires du site transilien.com tient bien compte des changements d'horaires sur tout J6 et de la non-desserte des gares d’Argenteuil à Herblay (puisque les trains passeront par Sartrouville en empruntant les axes J5 puis L3) mais confond Fin d’Oise avec Ste-Honorine, ce qui fausse le calcul notamment pour la correspondance pour les gares de Conflans à Mantes !

  • Mes observations : la première voiture condamnée sur les trains du soir

    Konyl, par cette annonce, je pense que la SNCF ne demande pas à ses usagers d'être compréhensifs envers les contrevenants fumeurs mais à l'être quant à cette interdiction et à la respecter !

  • Livret Rentrée 2018

    Konyl, les écoles primaires sont des établissements relevant des communes, les collèges des départements et les lycées des régions. Donc si votre département décide de voter une subvention pour les collégiens, cela n'oblige pas votre commune à en faire autant pour les élèves du primaire.

  • Mes observations : la première voiture condamnée sur les trains du soir

    Cédric, la seule mission des agents de sécurité est donc de faire quitter aux voyageurs la 1ère voiture ? Ont-ils d'ailleurs la compétence (sur le plan juridique) pour obliger les usagers à cela ?

  • Votre programme travaux du 3 septembre au 9 septembre

    Maxximanu, votre commentaire est scandaleux !
    On voit que vous n'êtes ni malade chronique, ni âgé, ni un enfant en bas âge mais tout de même autonome, ni une femme enceinte... A ce compte-là, on ne devrait pas non plus adapter les trains aux PMR car elles demeurent minoritaires ! Il est dommage que nos décideurs politiques et de la SNCF (encore que les présidents de la région et de la SNCF se soient étonnés de l'absence de WC lors de l'inauguration des premières NAT à la gare du nord à l'époque) raisonnent hélas comme vous. De plus, vous savez très bien que la durée d'un trajet peut être considérablement rallongée en cas d'incident ou de travaux ou en soirée.

  • Votre programme travaux du 3 septembre au 9 septembre

    – Ajout de bus direct Argenteuil – CSH puis omnibus jusqu’à Meulan
    ou
    – Ajout de bus direct Poissy – CSH puis omnibus Meulan
    à partir du train partant de PSL à 22h13 (pour Argenteuil) ou à 22h23 (si solution Poissy préférée), à raison d'un par heure et jusqu'à la fin du service

    - Ajout de bus entre Les Mureaux et Meulan puis omnibus jusqu’à MLJ
    uniquement avant la période d'extrême soirée (après ils existent déjà), c'est-à-dire en correspondance avec les trains partant de PSL à 21h53 et 22h23 pour Les Mureaux

    Plus généralement, il me semble que les horaires des bus d'extrême soirée seraient à revoir vu que les horaires des trains J6 ont changé en décembre dernier et sont différents le WE et la semaine. J'aurai donc sans doute dans les mois qui viennent des propositions à vous faire mais pour l'actuelle période de travaux en soirée ce que je propose ici me semble déjà pouvoir améliorer les choses.

  • Votre programme travaux du 3 septembre au 9 septembre

    Merci Cédric pour vos diligences. S'agissant du report du départ de 2 bus d'extrême soirée partant des Mureaux ce n'est plus d'actualité pour l'instant puisque les trains jusqu'aux Mureaux sont de retour mais vérifier l'horaire du dernier bus ne devrait pas être très compliqué pour vos interlocuteurs... Sinon vous pourriez peut-être demander directement aux agents des gares concernées présents sur Twitter de regarder si l'affichage a été modifié dans leur station ?

  • Mes observations : la première voiture condamnée sur les trains du soir

    Cédric, quelques remarques et questions suite à votre article :
    1) Vous oubliez de rappeler que cette mesure s’applique aussi toute la journée le WE. Là vous auriez peut-être trouver plus de mécontents car les trains sont alors plus chargés que le soir...
    2) Etes-vous allé voir dans la 2ème voiture si les fumeurs y reportaient leur coupable activité ?
    3) Depuis qu’il n’y a plus que 3 WC dans une rame VB2N, fermer la 1ère voiture a pour conséquence de réduire l’offre à 2. Et lorsqu’on sait que le risque est plus grand en soirée de trouver des soulards susceptibles de vomir, c’est super, n’est-ce pas ? Mais, puisqu’il est fréquent que tous les cabinets soient HS et que l’avenir est à un matériel sans toilettes, à quoi bon se prendre la tête...
    4) Vous écrivez que deux des conducteurs auxquels vous avez parlé “ont dit appliquer systématiquement cette mesure lorsque les agents de sécurité étaient présents à bord.” Ne devrait-ce pourtant pas être le contraire vu que dans ce cas ils auraient été en mesure de faire cesser le trouble causé par les fumeurs ? A moins que leur rôle soit de rester planqués dans la cabine ? Je ne pense pas.
    5) Les cabines de conduite des Franciliens sont-elles mieux isolées ? Car, là, pas possible de fermer une voiture sans fermer tout l’élément...
    6) Où en est la mise en place des pictogrammes anti-tabac sur les quais et ceux interdisant le vapotage dans les trains ?

  • Votre programme travaux du 3 septembre au 9 septembre

    Et, quand ce matériel sera généralisé à l'ensemble de J6 (ce qui ne manquera pas, pour les trajets les plus longs, de poser pb au niveau du nombre de places assises et de l'absence totale de WC), combien de min pourra-t-on regagner ? En effet, on mettait déjà moins de temps, en heures creuses en tout cas, lorsqu'il n'y avait que les automotrices Z 6300, pourtant beaucoup moins modernes et aujourd'hui utilisées par les chemins de fer roumains. Par ailleurs, circuleront-elles toujours en UM ?

  • Votre programme travaux du 3 septembre au 9 septembre

    Cédric, à partir de ce soir, les temps de trajet entre Paris et les gares de Conflans à Mantes seront fortement allongés à cause de travaux. En plus des bus de substitution et des habituels bus d’extrême soirée, ne serait-il pas envisageable — puisque ces travaux vont durer plusieurs semaines — d’ajouter, pour les usagers faisant le trajet entre Paris et les gares de Conflans à Meulan, soit des bus directs entre Argenteuil et Conflans puis omnibus Meulan, soit des bus reliant Poissy à Conflans puis omnibus Meulan alors en correspondance avec les trains J5 (il me semble que cette 2ème option serait la plus intéressante) ? Et d’ajouter, pour les usagers faisant le trajet entre Paris et les gares de Meulan à Limay et avant le 1er bus d’extrême soirée, des bus reliant Les Mureaux à Meulan puis omnibus Mantes ? Les bus de substitution que vous avez mis en place devraient bien sûr être maintenus à l’usage des voyageurs reliant deux gares de banlieue de la ligne (par ex, pour un trajet Maurecourt-Juziers ou Cormeilles-Vaux).

  • Votre programme travaux du 3 septembre au 9 septembre

    Cédric, avez-vous pu savoir si le bus d’extrême soirée “Les Mureaux, Meulan à Mantes” de 1h23 à la place de 1h53 était une erreur de saisie dans la base de donnée utilisée par la rubrique “Itinéraires” du site transilien.com ? Car, dans la négative, cela voudrait dire qu’il y aurait un retour de Paris en moins pour les usagers des gares de Meulan-Hardricourt à Limay à partir de ce soir. En effet, alors, il n’y aurait plus de correspondance aux Mureaux avec le dernier train et il y en aurait deux avec l’avant-dernier, ce qui est inutile !

  • Une page dédiée aux travaux pour vous faciliter l’info !

    misscaramel, actuellement il y a 3 trains GL par heure desservant Mantes à l'heure de pointe et qui sont directs entre cette gare et PSL. Il convient donc de se demander combien il y aura d'autres GL desservant directement Mantes en plus des 2 Paris-Vernon qui desserviront notamment Les Mureaux en plus que vous évoquez. Cédric, avez-vous une réponse ?

  • Votre programme travaux du 23 au 29 juillet

    phdl, Cédric, je doute de la pertinence de la proposition de phdl en toutes circonstances. Il y a tout de même des soirées où il y a plus de trains, RER A et ligne L confondues, desservant Sartrouville que Poissy. phdl, avez-vous vérifié si, par ex cette semaine, tous les trains correspondant à Sartrouville avec les bus de substitution pour la desserte des gares de J5 étaient des RER Poissy ?

  • Votre programme travaux du 23 au 29 juillet

    Cédric, il ne peut pas être satisfaisant de voir le dernier retour de Paris impossible lorsque le dernier bus (à savoir le 1h53), en correspondance avec le dernier train arrivant aux Mureaux ou avec le dernier bus de substitution entre Sartrouville ou Poissy et Les Mureaux, est supprimé !
    S'agissant de la semaine prochaine, en effet, votre dernier billet est en contradiction avec la rubrique "Itinéraires" du site transilien.com ou plutôt le contraire. Je constate sur le PDF téléchargeable que 2 bus directs de substitution entre Sartrouville et Les Mureaux arriveront aux Mureaux à la même heure que le départ de 2 des 3 bus de nuit "Les Mureaux à Mantes par la RD". Il conviendrait donc de retarder de quelques min les départs de 0h09 et 1h09 et bien sûr de s'assurer que le 1h53 est bien maintenu.
    Par ailleurs, il serait souhaitable que les PDF relatifs à ces travaux reprennent également les correspondances possibles aux Mureaux pour les gares de Meulan à Mantes. Pour l'info de tous les usagers concernés qui ne se limitent pas à ceux de la RG et aussi parce que cela permet à L, A, J de mieux se rendre compte que de petites adaptations comme celles suggérées plus haut sont nécessaires. De même, lors du dernier WE de travaux sur le groupe V, il n'y avait pas eu les horaires adaptés du groupe VI (à cause des GL passant par Conflans lorsqu'aucun train ne peut circuler par Poissy) dans le PDF. Je ne m'en suis rendu compte qu'après hélas...

  • Votre programme travaux du 23 au 29 juillet

    Cédric, je m'étonne de votre absence de réponses à mes commentaires des 10 et 20 août. Par ailleurs, même si la semaine prochaine il y aura à nouveau des trains entre Poissy et Les Mureaux en soirée (selon la rubrique « Itinéraires » du site transilien.com), le bus de nuit "Les Mureaux, Meulan-Place du Vexin, Meulan-Hardricourt à Mantes-la-jolie)" de 1h53 est toujours avancé de 30 min. Est-ce une erreur dans la base de données ou faut-il comprendre autre chose, éventuellement en rapport avec ma proposition "pour le moins" du 10 août ?

  • Votre programme travaux du 23 au 29 juillet

    Cédric, alors que j'avais suggéré il y a quelques jours de décaler le départ du bus de nuit Les Mureaux à Mantes par la RD de 1h09, d'après ce que je vois à partir de la rubrique "Itinéraires" du site transilien.com, c'est à celui partant à 1h53 qu'aurait été substitué un 1h23.

  • Votre programme travaux du 23 au 29 juillet

    Cédric,
    Il s'agit bien d'une ligne régulière. A la différence des Noctiliens qui circulent la nuit après la fin du service des trains, ces bus remplacent (dans les 2 sens) depuis un certain nombre d'années les derniers trains entre Conflans et Mantes. Pour les gares de Fin d'Oise à Thun, on prend un bus à Ste-Honorine qui après Thun fait son terminus aux Mureaux. Pour celles de Meulan-Hardricourt à Mantes, la correspondance se fait aux Mureaux. Les fiches horaires J6 du SA 2015 reprenaient encore leurs horaires (cf mail).
    Dans le sens du retour de Paris, la semaine prochaine, il faudrait, pour le moins, retarder le départ des Mureaux de 1h09 pour qu'il puisse correspondre avec le bus arrivant de Poissy à 1h17 et donc le train de 0h07 à PSL.

  • Votre programme travaux du 13 au 19 aout

    Cédric, vous avez écrit :
    " le CAR EXPRESS A14 est exceptionnellement mis en place durant ce week-end [des 18 et 19 août] au départ de La Défense jusqu’au Mureaux (uniquement dans ce sens). "
    Or, quand on regarde le PDF avec les horaires, il y a bien des Express A14 ajoutés dans les deux sens. Au total, cela en fait 3 par heure dans chaque sens au lieu d'un seul habituellement.
    Par ailleurs, pourquoi tous les horaires des bus de substitution de Poissy aux Mureaux ne sont pas reproduits alors que c'est le cas pour ceux circulant entre Les Mureaux et Mantes ?

  • Votre programme travaux du 23 au 29 juillet

    Cédric,
    Et concernant les usagers des gares de Meulan-Hardricourt à Limay qui doivent en extrême soirée prendre habituellement aux Mureaux (en correspondance avec les derniers retours de Paris) un bus de nuit Transilien (à ne pas confondre avec un Noctilien) desservant toutes les gares de Meulan à Mantes, ces bus ne pourraient-ils pas, en période de travaux, partir de Poissy et être directs entre cette dernière gare et Les Mureaux, comme cela a pu exister dans le passé ? Cela éviterait de devoir prendre un train puis 2 bus et limiterait ainsi l'augmentation du temps de trajet.

  • Grève nationale SNCF – Mesure de dédommagement

    Cédric, avez-vous eu les précisions attendues concernant la mesure complémentaire d'indemnisation ?

  • Les horaires d’été 2018

    Et le GEXO de 9h57 (PSL-Gisors), Cédric ? Surprenant aussi qu'il saute 2 gares alors qu'on n'est plus en pointe, qu'il n'y a pas de terminus Pontoise assurant une desserte complémentaire pour ces 2 stations, que cela fait un trou de desserte d'1h30 (ce qui n'arrive jamais en journée) et que cela ne fait gagner que 2-3 min entre Conflans et Pontoise (sachant qu'en tout état de cause ce train arrive à Gisors plus d'une heure avant le prochain départ de cette gare origine)... N'y a-t-il pas aussi une coquille concernant ce train ?

  • Les horaires d’été 2018

    Le 9 juillet, un eragnien a écrit sous un autre article moins en rapport :
    "Bonsoir, concernant les horaires d’été j’aimerais revenir sur plusieurs points notamment sur le fait qu’entre 6h06 et 6h49 il n’y a pas de trains pendant 43 min à Eragny vers PSL or les autres années il y avait un train vers 6h30 et la on constate qu’il y a un train qui part de Conflans a 6h31 n’est il pas possible de le rendre origine Pontoise? De plus c’est le seul train de la pointe qui est origine Conflans alors est-ce une erreur?
    Egalement le train de 5h02 de Gisors vers PSL, Eragny est la seule gare non desservi.
    Sur le trajet PSL- Eragny pourquoi le train de 9h57 ne s’arrête pas à Eragny ce qui fait 1h30 sans train et surtout celui de 11h57 ou Eragny est la seule gare non desservi!! On passe d’un train toutes les 30 min à 1 train toutes les 2h!!
    On se sent vraiment lésé surtout lorsque l’on sait qu’on est la seule branche à avoir une cadence si ralenti pendant les horaires d’été alors que les autres branches ne sont pas impacté ou très peu et surtout que le service se dégrade d’année en année et qu’à part le tronc Conflans- Argenteuil les autres gares ne comptent pas."
    Hier, j'ai écrit ceci en réponse :
    "Pour faire suite au commentaire d’ « Un Eragnien », je suis également très surpris par ce « saut » de la gare d’Eragny-Neuville par certains trains d’heures creuses et ce, alors même que déjà la fréquence est réduite. Cédric, avez-vous reçu une réponse sur une telle étrangeté (jamais vu depuis presque 30 ans que j’étudie les horaires de la ligne une telle chose) ? N’y aurait-il pas tout simplement des coquilles ?".
    Et Cédric m'a répondu cela :
    " au vu de vos commentaires j’ai fait remonter vos remarques et je suis en attente d’éléments !
    Ce commentaire est hors sujet billet j’y réponds néanmoins car les commentaires sur le billet concerné étaient malencontreusement fermé au début de l’échange. Ils sont désormais ouverts j’ai donc une requête pour la poursuite de cet échange : adressez moi svp vos prochains commentaires sur les horaires travaux d’été 2018 sur le bon billet.
    Cette discussion pourrait réellement être utile à un visiteur du blog qui se pose les mêmes questions.
    Merci d’avance et bonne journée.".
    Nous attendons donc maintenant ces éléments

  • Grève nationale SNCF – Mesure de dédommagement

    Cédric, c'est certes une décision d'IDFM mais son CP précise toutefois que "Les personnes pouvant bénéficier de ce geste complémentaire qui ont effectué une demande sur (...) mondedommagement.transilien.com seront remboursés sans démarche supplémentaire.". C'est donc bien géré par Transilien. Et, dès lors, c'est ce dernier qui devra en pratique trancher les critères d'éligibilité évoqué dans votre commentaire d'hier à 13h02.

  • Je me présente

    Pour faire suite au commentaire d' "Un Eragnien", je suis également très surpris par ce "saut" de la gare d'Eragny-Neuville par certains trains d'heures creuses et ce, alors même que déjà la fréquence est réduite. Cédric, avez-vous reçu une réponse sur une telle étrangeté (jamais vu depuis presque 30 ans que j'étudie les horaires de la ligne une telle chose) ? N'y aurait-il pas tout simplement des coquilles ?

  • Grève nationale SNCF – Mesure de dédommagement

    Par ailleurs et pour le moins, les usagers habitant une commune sur le territoire de laquelle se trouve une gare de la branche J5 mais prenant le train dans une station de la J6 (ex : une personne demeurant aux Mureaux mais prenant le bus jusqu'à Meulan puis le train pour aller, régulièrement dans le mois, à Andrésy) pourra-t-elle être aussi dédommagée ?

  • Grève nationale SNCF – Mesure de dédommagement

    Cédric, je m'étonne que vous n'ayez pas, dès lundi, publié un article sur ce complément de dédommagement, le communiqué de presse d'IDFM étant de vendredi 13 juillet.
    Je pense que je vais devancer misscaramel en vous posant la question suivante : pourquoi la branche J5 n'est pas concernée par cette mesure d'indemnisation qui vise la grande couronne ? En effet, il ne me semble pas qu'elle ait été mieux lotie que J6. Si oui, avez-vous des chiffres à l'appui de cette différence de traitement ?

  • Je me présente

    Cédric, les documents que vous avez mis en ligne pour Mantes par Conflans et Gisors ne sont pas à proprement parler des fiches horaires mais justement une reproduction des affiches pour les quais des gares. S’il y a tout de même quelques modifications pour J4 (Ermont), je pense que c’est souhaitable que vous mettiez en ligne aussi les affiches qui s’y rapportent. En vous remerçiant d’avance.

  • Connaissez-vous les trains PARA ?

    Reno, de plus, à en croire les horaires d'été publiés par Cédric dans un article de ce jour, les terminus/origine Conflans semblent ne pas exister pendant cette saison. C'est bien la peine d'avoir rajouté des gares sur les missions Mantes et Gisors, et donc du temps de trajet, depuis décembre pour revenir à seulement 2 trains au lieu de 3 en pointe pour les gares du Val d'Argenteuil, de Cormeilles et d'Herblay. Dès lors, pendant l'été, ne devrait-on pas rétablir les anciens horaires qui ne desservent pas moins souvent les gares précitées et offrent un temps de parcours plus réduit pour les usagers au-delà de Conflans ?

  • Je me présente

    Cédric, j'ai vu que vous avez mis en ligne des "fiches horaires" (en fait il s'agit bien de la reproduction des affiches des quais de gare, comme les autres été ; dès lors, je doute de la présence de fiches horaires cartonnées aux guichets des gares) dans un autre article curieusement fermé aux commentaires. Il manque toutefois l'axe PSL—Ermont-Eaubonne. Pourriez-vous le rajouter ?

  • Les travaux pendant l’été 2018

    Cédric, je lis, après avoir publié mon précédent commentaire de ce jour et dans votre réponse à phn60, que, cet été, des fiches horaires seront disponibles dans les gares et je me réjouis de ce progrès (c'est pas si souvent qu'il y en a un) ! Mais à quelle date pourra-t-on les télécharger en PDF sur le site transilien.com ?

  • Je me présente

    Merci, Cédric, pour ces précisions.
    Ces horaires vont-ils bientôt aussi être publiés sous forme de tableaux PDF téléchargeables ? En effet, tous ces derniers étés, même si des fiches horaires PDF correspondant aux fiches cartonnées disponibles en gare n'ont pas été mises en lignes car, curieusement, Transilien n'en imprime pas pour cette saison, vos prédécesseurs avaient fait publier des PDF correspondant aux affiches placardées sur les quais des gares.

  • Je me présente

    Au revoir Karine et tous mes voeux pour vos nouvelles fonctions.
    Bienvenue Cédric,
    Quand les horaires d'été entrent-ils en vigueur sur la ligne J ? Les fiches horaires correspondantes seront-elles prochainement mises en ligne ici et sur le site transilien.com ?

  • SNCF se mobilise pour les examens

    Karine, ca vous dérangerait de répondre à l'ensemble des questions posées dans mon message du 8 ?
    En effet, pas de réponses à :
    1. La SNCF paie-t-elle le taxi ou le trouve-t-elle seulement ?
    2. Si pas de taxi dispo, indemnise-t-elle les jeunes qui n’auront pas pu passer leur examen à la hauteur du préjudice subi ?

  • SNCF se mobilise pour les examens

    Konyl a raison, Karine, en doutant de la survie du blog ! Je vous ai posé une question le 8 et toujours pas de réponse le 21...

  • Grève nationale SNCF – Mesure de dédommagement

    Karine, que faut-il entendre par “abonnés résidant dans une commune desservie par les lignes SNCF Transilien” (à l’art. 2 des conditions générales d’utilisation dédommagement” téléchargeables en ligne à l’adresse https://mondedo-service.ocito.com/v1/termsAndConditions?id=3) ? Les communes éligibles sont-elles seulement celles où une gare SNCF se situe ou aussi les communes voisines ?

  • Grève nationale SNCF – Mesure de dédommagement

    Karine, un usager demeurant à Gisors et travaillant à Paris sera-t-il dédommagé pour la partie Navigo de son abonnement mensuel ? On peut en douter vu que vous écrivez “Vous devez résider en Ile-de-France” et qu’il y a écrit à l’art. 2 des “conditions générales d’utilisation dédommagement” téléchargeables en ligne (à l’adresse https://mondedo-service.ocito.com/v1/termsAndConditions?id=3) : “SNCF rembourse aux abonnés franciliens [souligné], 50 % des Pass Navigo “.... Certes vous précisez aussi dans votre billet que “Si vous ne résidez pas dans une commune éligible, mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, la mesure de dédommagement s’applique également.” mais Paris n’est pas une commune éligible et cette réserve n’est pas reprise dans les conditions précitées, texte plus officiel que votre article me semble-t-il...

  • SNCF se mobilise pour les examens

    Karine, que va faire concrètement la SNCF pour garantir ces trains ?
    Ai-je bien compris qu’en cas de retard ou de suppression, Transilien paiera un taxi aux candidats ? Si oui, qu’en sera-t-il s’il n’y a pas assez de taxis de disponibles ? Vous indemniserez les jeunes qui n’auront pas pu passer leur examen à la hauteur du préjudice subi ?

  • La F.A.Q. Grève/Mouvement social sur Transilien

    Exact, misscaramel ! Cela dit, je ne pense pas que ce qui est affiché soit toujours exactement ce qui a été élaboré par la SNCF et transmis au STIF en janvier 2018, c'est-à-dire au début du nouveau service annuel pour notre ligne J. En effet, ces grilles doivent être réadaptées en fonction des travaux (ce qui peut d'ailleurs, comme un WE récent sur J5, offrir plus de trains car ils étaient terminus/origine Houilles au lieu de PSL) et puis il y a aussi ce curieux S3+ dont on peut douter de son élaboration "dans l'absolu" puisque le contrat IDFM-SNCF ne demande que 3 niveaux.

  • La F.A.Q. Grève/Mouvement social sur Transilien

    Dans un article du Parisien on peut lire :
    " Certes, Guillaume Pepy, le président de la SNCF, s’est engagé à faire un geste auprès des usagers. Fin juin, le cas de chaque ligne sera étudié de près, et les abonnés pourront déposer des demandes d’indemnisation lorsque le service minimum n’aura pas été assuré. Soit 33 % des trains aux heures de pointe. Mais c’est insuffisant pour François Durovray, président (LR) du conseil départemental de l’Essonne qui a déposé l’amendement. "
    Karine, faut-il donc comprendre que ce n'est même pas l'ensemble du S1 (toute la journée) qui est garanti mais uniquement les trains de pointe, ce qui veut dire, au passage, que si aucun train ne circule le samedi ou le dimanche, il n'y a aucun dédommagement pour les jours du WE ?

  • La F.A.Q. Grève/Mouvement social sur Transilien

    misscaramel, vous pouvez vérifier cela dans la rubrique "Bulletins de retard" du site Transilien.
    Cela dit, Karine, ne pensez-vous pas que, pour les jours de grève, vous pourriez publier, ici par ex, la liste de tous les trains de la ligne qui ont été supprimés et la cause de cette suppression (relevant de la responsabilité de la SNCF ou externe) afin que vos usagers puissent avoir une meilleure vision de l'exécution du service garanti et de leur éventuel droit à indemnisation ?

  • La F.A.Q. Grève/Mouvement social sur Transilien

    Karine, permettez-moi tout d'abord de vous dire que votre itératif silence suite à la quasi-totalité des questions que j'ai posées depuis le 25 mars dernier sur le "service minimum ou garanti" est déplaisant voire méprisant.
    Visiblement, s'agissant du jour évoqué par misscaramel, la SNCF n'aura pas assuré le S1 donc pas assuré 33% des trains sur l'axe J5. Pouvez-vous d'ores et déjà nous confirmer qu'il y aura indemnisation pour les usagers de cet axe ayant un abonnement en vigueur hier ?

  • La F.A.Q. Grève/Mouvement social sur Transilien

    Karine, pourquoi ne répondre qu'à ce commentaire parmi plusieurs restés sans réponse (depuis le 25 mars s'agissant du premier) ?
    Et pour répéter ce que vous avez déjà écrit dans le billet ! Dans une discussion, quand votre interlocuteur estime contestable votre propos de départ, il attend que vous ayez des arguments pour réfuter sa démonstration. Sinon ce n'est pas constructif...
    Pour le dire autrement, Transilien estime donc que le S3 ne garantit pas plus de trains que le S2 qui lui-même ne garantit pas plus de trains que le S1 ? Dans ce cas, à quoi bon prévoir 3 niveaux de service minimum, plus exactement appelé garanti ? Ou alors faut-il comprendre : remboursement quand un tiers des trains prévu par un des trois PDA n'a pas circulé (ce qui ferait donc 1/9 pour le S1, 1/6 pour le S2 et 1/5 pour le S3) ? Serait-ainsi que vous définiriez l' "inexécution avérée" ?

  • Après une grève, pourquoi parle-t-on de reprise progressive ?

    Paulo Aquino, l'annexe I-A-6 du contrat STIF-SNCF définit ainsi la période des heures de pointe : celle "couvrant pour les Jours Ouvrables les heures de pointe du matin (arrivée du train entre 7h00 et 9h00) et celles du soir (départ du train entre 17h00 à 20h00), dans le sens de la charge pour chacune des branches.", étant précisé que "Pour les trains circulant sur les sous-réseaux RER A, RER B, RER C et RER D, est considéré comme circulant en pointe du matin, tout train commercial dans le sens de la pointe dont le passage, respectivement à Nanterre Préfecture, à Gare du Nord, aux Invalides ou à Châtelet-les-Halles, est compris entre 07h00 et 09h00." et que "Pour les trains circulant sur les sous-réseaux RER A, RER B, RER C et RER D, est considéré comme circulant en pointe du soir, tout train commercial dans le sens de la pointe dont le passage, respectivement à Nanterre Préfecture, à Gare du Nord, aux Invalides ou à Châtelet-les- Halles, est compris entre 17h00 et 20h00.". On notera au passage que, pour les lignes C et D (ce n'est pas le cas des RER A et B si l'on ne considère que les tronçons SNCF), il doit falloir envisager une pointe dans un sens et une pointe dans l'autre, soit 4 par jours, entre le matin et le soir. C'est d'ailleurs sans doute la même chose, comme vous l'écrivez, pour la ligne U. Toutefois, le contrat est muet sur ce qu'il faut appliquer à cette dernière comme en ce qui concerne les transversales Pontoise-Creil et GCO incluses respectivement dans les lignes H et L. Doit-on alors compter dans l'heure de pointe les trains de ces transversales qui correspondent avec ceux de la ligne L qui partent, pour le soir, entre 17 et 20h de PSL et ceux de la ligne H qui partent, pour le soir, entre 17 et 20h de la Gare du nord ? Qu'en pensez-vous ? Sachant que, si, pour la L, cette correspondance ne peut se faire qu'à St-Nom, pour la H, elle peut se faire à Pontoise, Valmondois, Persan ou même Creil et que des trains relient directement certaines gares situées entre Pontoise et Creil à la Gare du nord...

  • La F.A.Q. Grève/Mouvement social sur Transilien

    miss caramel, j'aurais du vous répondre ici au-lieu d'au-dessus.

  • La F.A.Q. Grève/Mouvement social sur Transilien

    miss caramel, savez-vous jusqu'à combien de trains par jour exactement ont été supprimés pendant l'application du S3, à destination des Mureaux par ex ?
    Karine, cette proportion correspond-elle à une "inexécution avérée" du PDA (cf mon commentaire de 17h11) dont il s'agit selon Transilien ?

  • La F.A.Q. Grève/Mouvement social sur Transilien

    Karine, s'agissant du droit à indemnisation des usagers, les art. 14 et annexe I-C-2 du contrat précité stipulent que :
    - "SNCF Mobilités s’engage à rembourser les voyageurs en cas de défaut d’exécution du plan de transport adapté",
    - "En cas de grèves (..), le client qui n’aura pu utiliser le titre de transport qu’il avait acheté, du fait d’un manquement imputable à l’entreprise dans la mise en oeuvre (...) du plan de transport (...) pourra bénéficier du remboursement partiel ou total",
    - "pour les abonnements : les modalités et le montant de ce remboursement sont définis en fonction du type du titre et de la durée pendant laquelle son utilisation a été empêchée",
    - " L’inexécution sera appréciée par branche. Le remboursement sera effectué sous forme d’une réduction de prix de vente de titres, appliquée dans les gares de l’axe concerné.
    Pour les abonnements vendus en gare (abonnements Navigo Mois et Semaine, Navigo Solidarité Transport Mois et Semaine …), les prix des abonnements en vente dans les périodes suivant la grève seront réduits à due proportion des jours d’inexécution (par jour d’inexécution du service, 1/ x ème de l’abonnement mensuel ou hebdomadaire, x = nombre de jours du mois si abonnement mensuel ou 7 si abonnement hebdomadaire).
    Pour les abonnements annuels de type Navigo Annuel ou Imagine’R, la mensualité du mois M+1 (ou M + 2 selon le temps disponible pour préparer la mise en oeuvre des traitements) sera réduite selon la proportion évoquée ci-dessus pour l’abonnement mensuel."
    Puisqu'il existe 3 plans de transport adaptés (en fonction du niveau de conflictualité, cf commentaire précédent), il me semble logique d'affirmer que le droit à remboursement est ouvert à tout usager des gares concernées par une "inexécution avérée" (expression que le contrat ne définit toutefois pas précisément) du S1 lorsque les 33% de l'offre normale n'ont pas été effectifs, du S2 lorsque les 50% de l'offre normale ne l'ont pas été et du S3 lorsque les 60% de l'offre normale ne l'ont pas été. A fortiori, lorsque le plan rendu public n'est même pas le S1, c'est-à-dire lorsque l'on sait avant même la grève que des portions de la ligne ne pourront pas du tout être desservies — mais ce n'est pas encore arrivé cette année sur la J —, il y aura indemnisation.

  • La F.A.Q. Grève/Mouvement social sur Transilien

    Karine, ce billet est une très bonne initiative mais il ne répond hélas pas aux questions que je vous pose depuis le 25 mars dernier sans la moindre considération de votre part !
    En effet, il est surprenant que, dans un tel article, vous ne nous expliquiez pas quels sont les différents niveaux du service garanti (S1, S2 et S3) au sens et pour l'application des art. 13-1 et annexe I-C-3 du contrat passé entre IDFM (ex-STIF) et SNCF mobilités et les 2 obligations qui s'imposent dans le cadre de l'élaboration des grilles horaires correspondantes, l'une portant sur l'ensemble des trains de la ligne circulant pendant les heures de pointe (ce nombre doit représenter au moins 50 % de l'offre de référence) et l'autre sur la desserte de chaque gare pendant ces même périodes (au moins 33%, au moins 50% ou au moins 60% de l'offre du service normal et ce, selon le niveau de conflictualité).

  • Après une grève, pourquoi parle-t-on de reprise progressive ?

    Paulo Aquino, si je me réfère aux calculs que j'ai faits concernant le S1 de la ligne J, je n'ai pas au moins 1 train sur 2 globalement en pointe. En revanche, j'ai bien au moins 1 train sur 3 globalement en pointe et, à quelques petites exceptions près, 1 sur 3 (là je pense qu'il doit y avoir entre la SNCF et moi divergence sur la façon d'arrondir) pour chaque gare de la ligne en pointe. Pour le reste de la journée et la contrepointe, je n'ai pas compté mais à vue de nez il y a sans doute même pas 1 train sur 3. Pour les S2 et S3, s'il y a bien, respectivement, au moins 50% et au moins 60% des trains pour chaque gare à l'heure de pointe, il y a de grandes chances qu'il y ait globalement au moins 50% des trains en pointe. Par ailleurs, sur le plan juridique, je tiens à bien insister sur un point : il n'y a pas, si on lit bien le contrat (c'est-à-dire en considérant que l'annexe I-C-3 vient préciser le 3ème alinéa de l'art. 13-1), de minimum obligatoire de trains en dehors des heures de pointe. Dès lors, et au passage, les S1 à S3 du WE ne sont aucunement des services garantis. Après, je me pose une autre question : les obligations du service garanti sont-elles uniquement de moyen ou aussi de résultat ? Si elles ne sont que de moyen, il ne doit y avoir indemnisation que si la SNCF ne peut pas annoncer au moins 1 train sur 3 en pointe pour certaines gares. Dans l'autre hypothèse, elle devra indemniser les usagers des gares concernées dès lors qu'un seul train du S1, du S2 ou du S3 programmé en pointe n'aura pas circulé.
    Karine, des précisions SVP ! Quelles sont les positions de Transilien sur toutes ces questions ? Que nous sachions précisément à quoi nous en tenir !

  • Après une grève, pourquoi parle-t-on de reprise progressive ?

    Paulo Aquino, j'oubliais de vous demander en quoi vous exprimez cette offre de référence. En nombre de trains ou en km.trains ?

  • Après une grève, pourquoi parle-t-on de reprise progressive ?

    Paulo Aquino, merci pour ces nouvelles précisions.
    Cela dit, si je vous lis bien, les calculs que vous avez faits concernent l'ensemble de la journée de service et sont globaux (pas par gare). Or le service garanti est un ensemble d'obligations par gare et uniquement à l'heure de pointe !
    A ce titre, je tiens à rappeler ici l'art. 13-1 du contrat :
    " Dans la continuité du dispositif existant et conformément aux article L1222-1 à L1222-12 du Code des Transports, en cas de perturbations significatives résultant d’un préavis de grève pour un jour donné, lorsque le service prévisible est inférieur ou égal à 75% du service contractuel de référence sur une ou plusieurs lignes, le STIF demande à SNCF Mobilités d’assurer 50% de l’offre de référence aux heures de pointe pour l’ensemble des lignes.
    (...)
    Pour les autres lignes [que RER A et B], SNCF Mobilités, selon le niveau de conflictualité, s’engage à mettre en place un plan de transport adapté dont les niveaux de service sont soit 60%, soit 50%, soit 33% de l’offre de référence pour chacune des gares des lignes. Le plan de transport adapté détermine pour chaque branche les fréquences et horaires des trains. "
    et son annexe I-C-3 :
    " Sur les onze autres lignes [que RER A et B], SNCF Mobilités met en place un plan de transport adapté sur
    la base d’un niveau de service fonction du niveau de conflictualité :
    - soit 60% du service normal en heure de pointe
    - soit au moins 50% du service normal en heure de pointe
    - soit 33% du service normal en heure de pointe
    Trois plans de transports adaptés sont élaborés sur la base de ces niveaux de service. Ils
    déterminent pour chacune des lignes les fréquences et horaires des trains par gare. Ils
    s’appliquent pour les heures de pointe.
    Ces trois plans de transports adaptés sont fournis au STIF. "
    Par ailleurs, je ne saisis toujours pas ce qu'il faut comprendre pour la règle posée par le 1er alinéa de l'art. 13-1 précité...
    Karine, pouvez-vous nous venir en aide sur ce point ?

  • Après une grève, pourquoi parle-t-on de reprise progressive ?

    miss caramel, je pense que votre étonnement s'explique par le fait que les articles sur la grève sont fermés aux commentaires et que Karine, occupée sur Twitter, n'a peut-être pas le temps de valider les messages déposés ailleurs (ici par ex) par des commentateurs qui ne sont pas "étoilés" comme nous ! Elle nous le confirmera sans doute...

  • Après une grève, pourquoi parle-t-on de reprise progressive ?

    Paulo Aquino, dans le contrat IDFM-SNCF il y a 3 niveaux de service garanti à l'heure de pointe (33%, 50% et 60%, pas 66%), c'est-à-dire qu'à l'arrivée à PSL entre 7 et 9 h et au départ de cette même gare entre 17 et 20 h il doit y avoir, pour chaque gare, soit au moins 1 trains sur 3, soit au moins 1 sur 2, soit au moins 3 sur 5. Mais il y a une autre exigence ainsi formulée "lorsque le service prévisible est inférieur ou égal à 75% du service contractuel de référence sur une ou plusieurs lignes, le STIF demande à SNCF Mobilités d’assurer 50% de l’offre de référence aux heures de pointe pour l’ensemble des lignes" qui, selon vous, renverrait à ce que vous appelez la base journalière théorique (% par rapport au service normal sur la journée entière donc) ? Si je vous comprends bien, cela voudrait dire qu'il faudrait au moins 1 train sur 2 qui circule sur l'ensemble d'une ligne (= sous-réseau) pendant la journée entière. Hors c'est loin d'être le cas pour le S1 où il n'y a déjà pas 1 train sur 2 en pointe...

  • Après une grève, pourquoi parle-t-on de reprise progressive ?

    Paulo Aquino, selon le contrat IDFM-SNCF, il y a seulement 3 niveaux de service garanti. Dès lors, comment parler de service garanti pour le S0 qui n'offre même pas 1 train sur 3 en pointe ? Quant au S4 ou S3+, c'est un S3 a fortiori, pourrait-on dire. Ne devrait-on pas parler de 5 grilles horaires différentes en cas de grève dont 4 grilles de service garanti ?
    Par ailleurs, pourriez-vous nous éclairer sur le point 2) (prévoir 50 % de l’offre de référence pour l’ensemble de la ligne) ?

  • Après une grève, pourquoi parle-t-on de reprise progressive ?

    Franck, ce que misscaramel a trouvé nouveau c'est un S3+, c'est-à-dire — j'imagine — légèrement amélioré par rapport au S3 qui suppose — je le rappelle — au moins 3 trains sur 5 à l'heure de pointe.
    Par ailleurs, je ne crois pas me tromper en précisant que le service a tout de même été normal samedi sur notre ligne J.
    Karine, j'attends toujours vos réponses concernant le S1 et tout particulièrement le point 2) (prévoir 50 % de l’offre de référence pour l’ensemble de la ligne)...

  • Après une grève, pourquoi parle-t-on de reprise progressive ?

    miss caramel, selon le contrat STIF-SNCF, pour établir la grille de service minimum S1 pour l’heure de pointe du soir sur la ligne J, il faut :
    1) Considérer les trains partant de PSL de 17 à 20h
    2) Prévoir 50 % de l’offre de référence pour l’ensemble de la ligne et
    3) Prévoir 33 % de l’offre de référence pour chacune des gares de la ligne.
    Si vous comparez le nombre de trains pour chaque gare J5 (puisque je me souviens que vous prenez le train aux Mureaux) partant habituellement de PSL entre 17 et 20h et celui prévu par ex pour demain, vous constaterez qu'il y a bien au moins un train sur 3 puisqu'en effet il y aura 3 terminus Les Mureaux au lieu de 9 et 5 terminus Mantes par Les Mureaux au lieu de 9.
    En revanche, l’offre de référence entre 17 et 20h pour toute la ligne J est de 69 trains alors que le S1 ne prévoit que 29 trains. Il y a donc une irrégularité concernant l'application du point 2) précité et j'ai demandé à Karine il y a une semaine maintenant de nous apporter des explications...

  • Grève/Mouvement social : comment avoir les bonnes informations sur les circulations ?

    Karine, du fait que le billet sur la grève des 3 et 4 avril ne permet aucun commentaire, je me permets de poster ici cette info qui pourrait être utile aux autres internautes et usagers de la ligne J passant par ici :
    A l’occasion des grèves des 3 et 4 avril, les lignes de cars Express A14 Les Mureaux-La Défense et Verneuil/Orgeval-La Défense seront renforcées en heures creuses (https://www.stile-express.com/actualites/renforts-lignes-a14-mardi-3-mercredi-4-avril-2018). Toutefois, les horaires ne sont pas précisés et cela ne concerne pas les heures de pointe...

  • Grève/Mouvement social : comment avoir les bonnes informations sur les circulations ?

    Karine, dans quel délai pensez-vous pouvoir répondre à mes questions sur le S1 ?

  • Grève/Mouvement social : comment avoir les bonnes informations sur les circulations ?

    S'agissant de la pointe du matin (trains arrivant à PSL entre 7 et 9h), l'offre de référence est de 47 trains et le S1 propose 21 trains. Là encore, le compte n'y est pas !
    Karine, nous attendons des explications et d'autant plus que de nouveaux jours de grève arrivent.

  • Grève/Mouvement social : comment avoir les bonnes informations sur les circulations ?

    bbh75, la grille de service minimum S1 que j'évoque ici est celle de la ligne J du Transilien et seuls des trains Paris — Vernon sont à la fois des Transilien et des trains desservant des gares au-delà de Mantes. Je pense que Karine confirmera cela mais les trains desservant Bréval étant tous des TER ils doivent relever d'un horaire de service minimum établi par la SNCF et la région Normandie.

  • Grève/Mouvement social : comment avoir les bonnes informations sur les circulations ?

    Franck, en l'espèce, je ne parle pas de non-respect du service minimum S1 mais d'irrégularités dans sa confection par rapport aux stipulations du contrat STIF-SNCF.
    Notamment pour les usagers des gares qui n'auront pas du tout été desservies sur le RER D il y aura une indemnisation (cf échanges sur son blog et tweets de M. Krakovitch).

  • Grève/Mouvement social : comment avoir les bonnes informations sur les circulations ?

    Erratum : là où j'ai écrit 25 trains c'est 29 mais cela ne fait toujours pas le compte !

  • Grève/Mouvement social : comment avoir les bonnes informations sur les circulations ?

    Selon le contrat STIF-SNCF, pour établir la grille de service minimum S1 pour l’heure de pointe du soir sur la ligne J, il faut :
    1) Considérer les trains partant de PSL de 17 à 20h
    2) Prévoir 50 % de l’offre de référence pour l’ensemble de la ligne et
    3) Prévoir 33 % de l’offre de référence pour chacune des gares de la ligne.
    L’offre de référence entre 17 et 20h pour toute la ligne J est de 69 trains, de 8 trains pour les gares d’Osny et Boissy-l’Aillerie et de 26 pour celles du Val d’Argenteuil et d’Herblay. Pourtant, selon le S1 diffusé et appliqué jeudi dernier, entre 17 et 20h, ne partent de PSL que 25 trains pour l’ensemble de la ligne J, 2 pour Osny et Boissy-l’Aillerie et 8 pour Le Val d’Argenteuil et Herblay, ce qui est, respectivement, inférieur à la moitié de 69 et aux tiers de 9 et 26.
    Comment expliquez-vous cela Karine ? Je me trompe dans la façon d’appliquer la règle ? Si oui, merci de m’expliquer en quoi.

  • Nouveau service : faisons le point

    Karine, j’aimerais savoir si, s’agissant de l’heure de pointe du soir, le nombre de minutes entre l’arrivée du train qui va être réutilisé et le départ qu’il va assurer pour Ermont, Conflans, Pontoise, Gisors ou Mantes a été systématisé dans la nouvelle grille. Est-il le même quelle que soit la destination précitée et à chaque période de 20 min. ? Par ex, y a-t-il toujours 10 min. (je donne cette durée au hasard) entre l’arrivée du train qui va servir à la prochaine mission pour Mantes et le départ de cette-dernière ? Et est-ce aussi 10 min. pour les autres destinations précitées. ? Ou bien cela varie-t-il ? Plus globalement, cela a-t-il spécialement été étudié ?
    D’autre part, pour ces premières semaines d’application de la nouvelle grille, avez-vous repéré des trains plus systématiquement supprimés ou en retard ? Une étude sur les causes spécifiques de ces incidents récurrents a-t-elle été menée ?
    Autre question : lors de la généralisation à venir (au SA 2019 ou je me trompe ?) des Franciliens sur la ligne, les horaires seront-ils, en pointe comme en heures creuses, réajustés ? Combien de minutes pourrons-nous gagner sur chaque mission ? Je rappelle à ce propos qu’à l’époque des Z 6300 et sur des portions de ligne identiquement desservies qu’aujourd’hui nous avons pu avoir des meilleurs temps (par ex, en 1992, cela pouvait descendre à 21 min. entre Conflans-Ste-Honorine et Meulan-Hardricourt et à 18 min. entre cette dernière gare et Mantes). Vu que je suppose que l’accélération des Z 50000 (1 m/s2) est supérieure à celle des automotrices précitées, on devrait sans doute pouvoir espérer encore mieux.
    Petite parenthèse pour finir ce commentaire : pour les nostalgiques des Z6300 (je pense notamment à Franck), on peut encore les voir circuler en Roumanie (cf video sur yYu tube).

  • Incivilités, on (s’)en parle ?

    Karine, où en est la mise en place d’une signalétique relative à l’interdiction totale de fumer sur les quais de nos gares ?

  • Votre programme travaux du 12 au 18 février

    Karine, s’agissant des WE à venir pendant lesquels il n’y aura pas de trains entre Conflans et Mantes, pourquoi la fréquence des bus est double le samedi (un bus omnibus et un direct ou semi-direct par quart d’heure) par rapport au dimanche (un bus omnibus et un semi-direct par demi-heure) alors que, lorsque les trains circulent, ils sont à la même fréquence ?

  • Votre programme travaux du 12 au 18 février

    Karine, en cas de travaux en soirée, cela serait appréciable de disposer aussi de tableaux présentant quels sont les trains et/ou bus de substitution correspondant avec les bus d’extrême soirée reliant Conflans aux Mureaux et Les Mureaux à Mantes, autrement dit notamment comment rentrer de Paris quand on réside dans les communes desservies par les gares de Conflans à Limay au-delà de 22h30 (puisque le service s’arrête plus tard). C’était bien le cas autrefois ! Pourtant, l’info devrait s’améliorer avec le temps, pas se dégrader, non ?
    De plus, le bus d'extrême soirée de 23h40 à Conflans est-il maintenu vu que le bus de substitution partant à 22h42 d'Argenteuil dessert cette même gare à 23h30 ? Et, de toute façon, ne conviendrait-il pas de revoir les horaires des bus d'extrême soirée en cas de travaux ?
    Enfin, pourquoi certains bus de substitution mettent 8 min et d'autres 20 entre Herblay et Conflans ?

  • Info trafic : les circulations sur votre ligne mercredi 7 février

    Karine, pourquoi les horaires des trains qui devraient circuler aujourd’hui, mis à part les prochains départs sur environ une heure, ne sont pas mis en ligne sur le blog et/ou le site Transilien ? Et qu’en sera-t-il pour demain ? Car, de plus, une grève n’était pas annoncée pour ce jeudi ?

  • Lucile Quessart vous présente ses vœux pour 2018

    L'occasion de ses voeux présentés par Lucile Quessart en ce début d'année nous invite à réfléchir à l'avenir de notre ligne J.
    A ce propos, j'ai pu lire hier un tweet de Valérie Pécresse ainsi rédigé :
    " Heureuse que le conseil d’orientation des infrastructures juge ultra prioritaires : le « terrier » souterrain à la Gare de Lyon indispensable pour le #RERD, la construction d’un pont à Saint Lazare pour augmenter la fréquence de la ligne J et la voie Massy/Valenton pour le #RERC".
    Karine ou d'autres contributeurs de ce blog, en savez-vous plus sur ce projet ? Par ailleurs, le conseil d’orientation des infrastructures est-il une émanation de SNCF Réseau, d'IDF Mobilités ou d'un autre établissement public ?

  • Votre programme travaux du 8 au 14 janvier

    Merci Karine pour votre réponse mais je pense que si une décision n’a pas été prise c’est parce que Transilien n’a même pas pris quelques min pour étudier le pb soulevé. Pourtant, il y a un an ou deux, une difficulté semblable avait pu être résolue...
    Il me semble qu’il y a tout dans mon message d’origine et qu’il n’y a pas d’exemples à donner puisque j’ai évoqué le pb dans son ensemble dans ce commentaire. Il suffit de confronter les horaires des bus de substitution (Sartrouville > Les Mureaux) d’une part et ceux des bus d’extrême soirée (Les Mureaux > Meulan à Mantes) d’autre part pour comprendre ce qui ne va pas et pourrait être simplement corrigé, le but étant de faire correspondre ces derniers bus avec ceux venant le plus directement, et donc le plus vite, possible de Sartrouville. A moins qu’augmenter un peu plus le temps de trajet des usagers vous semble souhaitable ?
    Pour vous faciliter le travail, je vais toutefois vous préciser ce qui s’impose : décaler, de 5 min mettons, le départ des bus d’extrême soirée partant à 0h09 et 1h09 des Mureaux. Je ne pense pas que ce soit impossible à faire car je ne crois pas que ces bus une fois arrivés à Mantes repartent dans l’autre sens mais vous me direz si je me trompe sur ce point...
    Et quid de l’intégration des horaires des bus d’extrême soirée aux calculateurs d’itinéraires des sites Transilien et Via Navigo ? A quelle date sera-ce effectif ?

  • Votre programme travaux du 8 au 14 janvier

    Karine, une décision a-t-elle été prise depuis mon signalement pour permettre cette correspondance ?

  • Votre programme travaux du 15 au 21 janvier

    Franck, lorsque les GL sont déviés par Conflans, la double VUTP entre cette dernière gare et Meulan est-elle utilisée ? En tout cas, je l’avais vue fonctionner après la tempête de fin 1999.

  • Votre programme travaux du 8 au 14 janvier

    Karine,
    Pendant les travaux du 8 janvier au 2 février, les bus de substitution partant de Sartrouville qui pourraient correspondre avec les bus d'extrême soirée (desservant les gares de Meulan à Mantes) de 0h09 et 1h09 arrivent à la même heure aux Mureaux. Ne conviendraient-ils pas de retarder de quelques minutes le départ des bus d'extrême soirée ?

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Karine,
    Tout d'abord bonne année 2018 à vous et à tous ceux qui nous lisent.
    Les horaires des bus d'extrême soirée ne sont pas intégrés aux calculateurs d'itinéraires des sites Transilien et Via Navigo.
    Pourriez-vous y faire remédier ?

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Romain, mis à part le fait qu'il ne s'agit pas d'un Noctilien mais d'un Bus Transilien (les 1ers offrent un service après celui des trains, la nuit alors que les 2nds viennent remplacer les derniers trains qui existaient autrefois jusqu'à environ 1h et, sauf en cas de travaux, existent encore sur toutes les autres lignes ferrées Transilien), j'ai déjà posé la même question à Karine il y a plus d'une semaine et Franck également alors j'ose dire que sa réponse ne va pas tarder... Je me trompe, Karine ?

  • Les secrets de la nouvelle grille

    J'entends bien, Franck. Pour poser le pb autrement : le fait que cette voie puisse encore servir de terminus en cas de retard n'enlève pas de pertinence à la question de savoir si cela vaut le coup d'investir dans le but principal de pouvoir effectuer des dépassements en cas de difficultés.

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Franck, aux Mureaux la voie centrale sert bien à la fois pour des terminus/origine à l'heure de pointe et de voie d'attente d'un dépassement dans tous les sens alors pourquoi pas idem pour celle de Cormeilles ?

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Je vous en prie, Franck. Les précisions que vous apportez sont intéressantes et importantes.
    Vous dites que le report sur route a été retardé. J'en doute un peu, même si un 3ème train a été créé après 20h45. Disposez-vous des horaires de ces bus ? Car rien sur la fiche horaire J6 Mantes...
    Quant à la décision prise en 2004, elle avait été approuvée par le CDU-RDS. C'est pourquoi je souhaiterais que Thierry nous dise si sa position, ou au moins celle de certains de ses membres, a évolué. Il serait aussi intéressant de savoir ce que les Révoltés de la ligne J en pensent. Si toutefois ils repassent un jour par ici...

  • Les secrets de la nouvelle grille

    Franck, en parlant de voie inutilisée, ne pensez-vous pas que, maintenant qu'il ne va plus y avoir de terminus/origine Cormeilles, la voie centrale de cette gare pourrait servir de voie de dépassement en cas de pb ? En effet, il y a déjà une aiguille permettant de rejoindre la voie 1 en direction de Conflans (vu fonctionner une fois, cela dit avec application d'une procédure spéciale supposant l'usage d'une clef). Il suffirait donc d'en créer une pour, en provenance de Conflans, relier la voie 2 à la voie centrale.

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Philippe, Franck, Vous souvenez-vous qu'il y a quelques années les samedis et dimanches après-midi existaient, uniquement dans le sens pair je crois, des directs entre Pontoise et PSL venant de Gisors ?

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Thierry, vous m'avez mal compris.
    Si, en effet, les derniers trains au départ de PSL après 20h45 seront désormais sans changement à Conflans et au nombre de 3 au lieu de 2, ce qui constitue des progrès, les bus d'extrême soirée ont toujours circulé plus tard (1er départ de Conflans à 23h40 et 1er départ des Mureaux à 0h09, pour correspondre respectivement avec les PSL-Pontoise de 22h57 et PSL-Les Mureaux de 23h23).
    Seriez-vous favorable à ce que circulent à nouveau des trains entre Conflans et Mantes au-delà de 22h30 comme c'était le cas autrefois (je ne sais pas si vous étiez déjà dans le coin à l'époque) jusqu'à 1h31 (arrivée à Mantes à 2h11 ?
    Karine, à ce propos, vous ne m'avez pas répondu sur le maintien aux mêmes horaires de ces bus d'extrême soirée au départ de Conflans et des Mureaux...

  • Mouvement social local Lundi 4 décembre 2017

    Demain lundi 4 décembre, au départ de PSL entre 16h30 et 19h30, heures de pointe du soir selon un commentaire récent de M. Langé, il n’y aura que 4 trains à destination des gares de Conflans fin d’Oise à Limay au lieu de 9, soit moins d’un train sur deux (application du S2) alors que ce minimum est respecté pour les autres stations de la ligne J et qu’il y aura même pour La Frette autant de trains (9) qu’en l’absence de grève !
    J’en conclus que le contrat STIF-SNCF n’a pas été respecté. En effet son art. 13-1 stipule que "SNCF Mobilités, selon le niveau de conflictualité, s’engage à mettre en place un plan de transport adapté dont les niveaux de service sont soit 60%, soit 50%, soit 33% de l’offre de référence pour chacune [nous soulignons ces 2 derniers mots] des gares des lignes." et son annexe I-C-3, que :
    " SNCF Mobilités met en place un plan de transport adapté sur la base d’un niveau de service fonction du niveau de conflictualité :
    - soit 60% du service normal en heure de pointe
    - soit au moins 50% du service normal en heure de pointe
    - soit 33% du service normal en heure de pointe
    Trois plans de transports adaptés sont élaborés sur la base de ces niveaux de service. Ils déterminent pour chacune des lignes les fréquences et horaires des trains par gare [nous soulignons ces 2 derniers mots]. Ils s’appliquent pour les heures de pointe."
    J’aimerais donc savoir ce que Transilien a à répondre à cela.
    De plus, ces 4 trains sont mal répartis car il n’y en aura aucun entre 17h56 et 18h56 !

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Thierry, je ne comprends pas bien votre remarque que je reproduis ci-dessous. En effet, si le dernier train de soirée desservant les gares de Conflans à Mantes arrivera un peu plus tard à partir du 10 décembre prochain, les 3 derniers trains mis sur route il y a plusieurs années n’ont pas été rétablis même si les horaires des bus les remplaçant n’ont pas été repris dans les nouvelles fiches horaires (est-ce un oubli, Karine ?).
    Par ailleurs, avez-vous une fonction au sein du CDU-RDS, que je crois n’avoir jamais lu sur le blog ?
    “ Merci quand même pour les 3 trains du soir PSL Mantes sans Bus à Conflans ou il fallait attendre 45 mn en gare des Mureaux pour repartir sur notre rive droite ; situation invraisemblable et vécu par des cuistots et femmes et hommes de ménages travaillant sur Paris le soir tard. “

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Karine, vous avez en partie raison seulement. Après vérification, ce n'est que depuis le SA 2017 que la fiche horaire Gisors ne reprend pas seulement les terminus Gisors, Pontoise ou Boissy.

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Franck, je ne suis pas d'accord avec vous ! La refonte horaire ligne J n'obéit pas à la même logique que celles des RER A et ligne L. La fréquence en pointe du soir reste la même : un train toutes les 20 min. Ce que je dénonce c'est la réduction de la plage horaire pendant laquelle la fréquence et la desserte accélérée s'appliquent, pas la réduction du nombre de trains pendant la période de pointe, qui sera plus courte. Autrement dit, il y aura toujours 12 trains par heure mais pendant moins longtemps. Vous saisissez la nuance ? :)

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Karine, il n'y aura plus, après 22 h, de possibilités de partir de Mantes vers Paris par Conflans et de revenir de PSL moyennant une correspondance à Conflans ou aux Mureaux avec un bus de nuit (à ne pas confondre avec un Noctilien) ou les fiches horaires sont incomplètes sur ce point ?

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Je constate à la lecture des nouveaux horaires qu’il n’y a plus que 9 missions accélérées (16h39, 16h59, 17h19, 17h39, 17h59, 18h19, 18h39, 18h59, 19h19) PSL à Mantes par Conflans lors de la pointe du soir alors qu’il y en avait 2 de plus (16h39, 16h55, 17h16, 17h36, 17h56, 18h16, 18h36, 18h56, 19h16, 19h36, 19h56) et, avant qu’un TGV, d’ailleurs depuis disparu, ne desserve Conflans fin d’Oise, même 3 (+ 20h16 donc). Qu’est-ce qui explique cela, Karine ?

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Désormais la fiche horaire PSL—Gisors présente tous les trains circulant entre PSL et Conflans alors que la fiche PSL—Mantes ne le fait pas. Ne pensez-vous pas, Karine, qu'il pourrait être pratique qu'il existe aussi une fiche PSL—Gisors avec uniquement les trains de cette branche et une fiche PSL—Mantes avec tous les trains circulant entre PSL et Conflans ? En effet, selon l'usage qu'on a de la ligne, cela pourrait être bien.

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    phn60, le pb avec les associations d'usagers souvent c'est que, au regard de leur objet social et, dans les faits, de la diversité de leurs membres, elles regroupent des voyageurs ayant des intérêts au moins partiellement contradictoires. Par ex, les Révoltés de la ligne J couvrent l'ensemble de la ligne. Or, notamment, on sait que l'intérêt pour les nouveaux arrêts entre Conflans et Paris n'est pas le même pour les usagers de ces gares proches de la capitale que pour ceux des gares de grande banlieue (vers Mantes et Gisors) ! On pourrait imaginer l'existence de plusieurs associations plus localisées et qui rentreraient en conflits (comment les trancher alors ?) mais le STIF et la SNCF n'en profiteraient-elles pas pour mieux régner ?

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Karine, y aura-t-il toujours en extrême soirée des bus en correspondance soit à Conflans soit aux Mureaux pour desservir les gares de Conflans à Mantes ? Par ailleurs, un Noctilien pour desservir ces même gares pendant la nuit est-il envisagé à plus ou moins brève échéance ?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Karine, il n’y a pas la place pour une ligne de plus sur la fiche horaire ? Sinon pourquoi pas un système de couleurs, une pour S 1, une pour S 1-2 et une pour S 1 à 3, venant surligner les horaires des trains concernés par au moins un des niveaux de service minimum ?

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Karine, ces horaires seront bien communiqués sous la forme d’un unique tableau comparable à la fiche horaire au format PDF, vous nous le confirmez ?

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    phn60, à quelle(s) adresse(s) peut-on trouver les horaires qui circulent depuis le printemps ?
    S’agissant des attentes des élus, cela fait plusieurs années que les maires des communes de Meulan à Limay demandent des trains plus directs pour Mantes (et donc des terminus Meulan en complément) et Mme Pécresse en avait fait une proposition sur son site de campagne pour les régionales de fin 2015. Pourtant le STIF, qu’elle préside, a pris une toute autre décision pénalisant d’une gare et de 4 min de plus nos trains de pointe...

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Karine, il arrive aussi que le service normal soit réajusté en fonction notamment de travaux et cela n’empêche pas de publier ses horaires !

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Karine, “entre Conflans Fin d’Oise et Mantes La Jolie”, pas “entre PSL et Mantes par Conflans d’un bout à l’autre” ?

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Z8400, je suis très intéressé par vos différentes propositions. J’avais, pour ma part, proposé, notamment sur le blog, la desserte suivante :
    https://malignej.transilien.com/2014/12/15/les-conditions-circulation-ligne-j-durant-semaine-du-8-decembre/#comment-57462
    Disposez-vous de tableaux horaires (donc avec temps de trajet) pour les différents scénarii que vous envisagez ? Pour que nous puissions échanger des documents, Karine pourrait peut-être vous donner mon adresse de courriel ; je l’y autorise ici.
    Pour V5, pourriez-vous expliciter comment vous voyez alors la desserte entre Argenteuil et Conflans et au-delà ?

  • Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

    Karine, ces nouveaux horaires seront-ils exactement les mêmes toute l’année ou y aura-t-il toujours un service spécifique l’été ?
    Par ailleurs, à quelle date pourrons-nous télécharger les futurs tableaux horaires ? J’ai bien écrit les tableaux, pas fait référence à un calculateur d’itinéraires.

  • Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

    Karine, à propos des fiches horaires des nouvelles dessertes à venir, et pas seulement pour la ligne J d'ailleurs, pourriez-vous transmettre la suggestion suivante aux personnes chargées de leur confection pour 2018, à savoir préciser, pour chaque train et le cas échéant, le(s) niveau(x) de service minimum le comptant ? Concrètement, pour chaque train, il y aurait soit aucune mention, soit S 1, soit S 1-2, soit S 1 à 3.

  • Votre programme travaux du 18 au 24 septembre

    Karine, dans la 2ème phrase de mon précédent message, les mots "leurs horaires complets" renvoient aux bus « Poissy, Les Mureaux à Mantes » . Ce n'est donc pas de l'absence des horaires de la ligne 26 dont je me plains mais de ceux nécessaires aux voyageurs voulant rejoindre les gares des Mureaux à Mantes ! Du reste, cela serait tout de même étonnant que je sollicite la publication des seuls horaires qui justement sont disponibles...

  • Votre programme travaux du 18 au 24 septembre

    Karine, les 23 et 24 septembre prochains, les véhicules routiers affectés à la mission "Poissy, Les Mureaux à Mantes" et retour emprunteront-ils bien l'autoroute entre Poissy et Les Mureaux ? Par ailleurs, pourquoi, contrairement à ce qui concerne les bus "Poissy aux Mureaux" et retour de la ligne 26, Transilien n'est pas en mesure de nous donner leurs horaires complets ?

  • Votre programme travaux du 11 au 17 septembre

    Karine, merci pour cette réponse.
    Les véhicules routiers affectés à cette mission directe par l'A13 seront-ils bien des cars avec uniquement des places assises et des ceintures, comme l'envisage miss caramel ?

  • Incivilités, on (s’)en parle ?

    Karine, je ne dirais pas qu’il est possible de renforcer la signalétique mais que la SNCF doit le faire sous peine de poursuites pénales ! En effet, l’article R. 3512-7 du CSP dispose que “Dans les lieux mentionnés à l'article R. 3512-2, une signalisation apparente rappelle le principe de l'interdiction de fumer.” et l’article R. 3512-3 qu’ “est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe le fait, pour le responsable des lieux où s'applique l'interdiction prévue à l'article R. 3512-2, de (...) Ne pas mettre en place la signalisation prévue à l'article R. 3512-7”.
    Par ailleurs, quid du vapotage au 1er octobre prochain ?

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    COLOMBOROL92, merci pour ces précisions mais d'où tenez-vous cette info et qu'est-ce qui s'oppose techniquement à cette mise en service immédiate ?
    Karine, quelles info avez-vous à ce sujet ?

  • Retour sur les grands travaux de l’été 2017

    Karine, la nouvelle communication entre les voies 1 et 1 bis à Poissy est-elle d'ores et déjà utilisable ? Autrement dit, cet aménagement favorisé par la mise en service à venir d'ici quelques années d'EOLE peut-il bénéficier à la ligne J dès 2017 ?

  • Votre programme travaux du 11 au 17 septembre

    Karine, les 16 et 17 septembre, les véhicules routiers de substitution sans arrêts entre Les Mureaux et Mantes emprunteront-ils l'autoroute ?

  • Incivilités, on (s’)en parle ?

    misscaramel, la SNCF a tout simplement mis plus d'un an à "recevoir" le décret du 3 mai 2016 visant l'ensemble des installations ferroviaires accessibles aux voyageurs ! Cela vous étonne-t-il ? :)
    Cf mes échanges avec Jennifer sur blog L.

  • Incivilités, on (s’)en parle ?

    Même remarque que Pauline pour la signalétique qui, de plus, est une obligation légale !

  • Incivilités, on (s’)en parle ?

    Karine, en effet, il serait bien que, comme Jennifer sur le blog L, vous fassiez le point sur l'interdiction de fumer et aussi sur celle de vapoter qui entrera en vigueur le 1er octobre prochain, sera moins gravement réprimée que le tabac (contravention de la 2ème et non de la 3ème classe) et ne s'appliquera que dans les “moyens de transport collectif fermés” (cf art. L. 3513-6 du Code de la santé publique et art. 2 et 4 du décret n° 2017-633 du 25 avril 2017).