MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Votre programme travaux du 17 au 23 février

15
Publié le 14/02/2020

Toutes les informations sur les travaux prévus sur votre ligne durant la semaine et le week-end à venir.

[MIS A JOUR LE 17/02/2020 – AJOUT DE L’INFORMATION DU PLAN DE TRANSPORT ALLÉGÉ DES LIGNES NORMANDES]

 

Sur l’axe Paris Saint-Lazare/Mantes la Jolie/Vernon

 

Pour les clients se rendant à Mantes la Jolie ou dans une gare d’Ile de France située au delà : Rosny sur Seine, Bonnières, Vernon ou Bréval

En répercussion de l’affaissement du talus d’Apremont, les circulations sont légèrement allégées, en semaine, pour les gares d’Ile de France situées au delà de Mantes la Jolie jusqu’au mois d’avril.

Cliquez sur le lien pour afficher la fiche horaire allégée de la branche :

>> Paris / Cherbourg / Caen (pour les gares Mantes la Jolie et Bréval)

>> Paris / Rouen / Le Havre (pour les gares de Mantes la Jolie – Rosny sur Seine – Bonnières et Mantes la Jolie)

Pour plus d’explications sur les raisons de cet allègement des circulations, cliquez ici pour consulter le flyer explicatif des lignes normandes.

 

 

Sur l’axe Paris Saint-Lazare/Mantes la Jolie via Poissy en soirée du lundi 17 au vendredi 21 février

 

Dans le cadre de travaux de renouvellement des voies avec la Suite Rapide, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie via Poissy à partir de 21h45 en soirée du lundi 17 au vendredi 21 février.

Des bus de remplacement circulent entre :

  • Sartrouville (accessible par le RER A) et Les Mureaux dans ce sens uniquement
  • Sartrouville et Mantes la Jolie dans les 2 sens de circulation

La gare de Houilles Carrières sur Seine est quant à elle accessible uniquement par le RER A.

Pour vous rendre à Mantes-la-Jolie, vous pouvez également emprunter le CAR EXPRESS A14, au départ de La Défense, cliquez ici pour consulter les horaires.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

 

ATTENTION limitation temporaire de vitesse :

Ces travaux nécessitent la mise en place d’une Limitation Temporaire de Vitesse (LTV), c’est à dire la réduction de la vitesse des trains sur certaines portions de voie.

Au départ de Paris Saint-Lazare, cela entraîne le décalage des horaires de circulation : vos trains seront avancés d’environ deux minutes.

L’appli SNCF et le site Transilien.com prennent en compte ces changements. N’hésitez à les consulter avant vos déplacements.

Cliquez ici pour consultez l’affiche.

 

ATTENTION modification de desserte : pour maintenir certaines circulations dans le cadre de ces travaux, certains trains sont déviés par un autre tronçon ferroviaire et ne desserviront donc pas les gares de Sartrouville et de Houilles Carrières sur Seine :

Dans le sens Paris Saint-Lazare > Mantes la Jolie via Poissy :

  • Le train MOSI de 21h45

Dans le sens Mantes la Jolie via Poissy > Paris Saint-Lazare :

  • Le train POSY de 21h43

Pour plus d’infos, cliquez ici pour consultez l’affiche.

 

Sur l’axe Paris Saint-Lazare/Ermont Eaubonne en soirée du lundi 17 au vendredi 21 février

 

Dans le cadre de travaux de maintenance et de régénération des voies, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare et Ermont Eaubonne à partir de 22h10 en soirée du lundi 17 au vendredi 21 février.

Des bus de remplacement circulent entre :

  • Asnières (accessible par la ligne L) et Argenteuil dans les 2 sens de circulation
  • Asnières et Ermont Eaubonne dans les 2 sens de circulation

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

 

 

 

 

Sur l’axe Paris Saint-Lazare/Gisors toute la journée du samedi 15 février au samedi 29 février

 

Dans le cadre de travaux de renouvellement des voies, aucun train ne circule entre Pontoise et Gisors toute la journée du samedi 15 février au samedi 29 février.

Des bus de remplacement circulent :

  • Entre Pontoise et Boissy l’Aillerie dans les 2 sens de circulation
  • Entre Pontoise et Gisors dans les 2 sens de circulation

Je vous donne plus de précisions dans ce billet dédié à cette interruption.

Pour plus d’informations sur les horaires des bus , cliquez ici pour télécharger l’affiche.

 

 

 

En “1 clin d’œil” pour vous aider…

Voici la fiche synthétique réalisée par l’équipe prise en charge voyageurs travaux qui reprend l’ensemble des travaux ligne J pour la semaine du 17 au 23 février :

 

Les travaux sur la ligne Jchevron-droite

15 commentaires pour “Votre programme travaux du 17 au 23 février”

  1. benbenPasser au statut dit :

    Bonjour,

    pouvez vous m’indiquer si lors de ces travaux vous allez enfin refaire les quais à Chaumont en Vexin et finir les autres quais des autres gares ou bien il faut encore s’attendre à des interruptions totales de la ligne.
    Interruption en 2018 (2 semaines), durant l’été 2019 (4 semaines) et maintenant encore 2 semaines en 2020.
    Pourquoi ne pas en avoir profité pour refaire les quais pour l’arrivée des nouveaux trains durant les travaux de cet été ?

    Dernière chose, vous avez bien prévu du personnel SNCF à Pontoise pour les bus de substitution pendant ces 2 semaines de manière à rappeler à votre prestataires ses obligations de transport, c’est à dire mettre assez de bus semi-direct et ne pas être obligé de prendre un bus omnibus, car jusqu’à présent aucun personnel SNCF n’était présent à part ceux derrière leur guichet, mais qui apparemment ne semblaient pas concernés par les problèmes avec les bus et vos prestataires.

    Merci.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour benben,
      j’ai transmis votre question et je vous répondrai lorsque j’aurai reçu le retour du service.
      Bonne journée
      Cédric

  2. benbenPasser au statut dit :

    Re-bonjour,

    ok, j’attends votre retour, mais j’ai une autre question, où trouver les horaires des bus, je n’ai rien trouvé sur le site transilien, aucun affichage en gare, pas de documents distribués.

    Peut être que j’ai mal cherché, si vous pouviez m’aider.
    J’ai eu de la chance ce soir, la gare de Chaumont était ouvert et l’agent SNCF avait les horaires pour le matin, on a donc attendu chacun notre tour pour lui demander les horaires.

    Si il a un document avec les horaires, pouvez vous les publier SVP.
    Bonne soirée et bon week end.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      benben, je pense que ces horaires sont disponibles dans le calculateur d’itinéraires du site transilien.com mais alors il est difficile de les isoler vu que :
      1) A certains moments, le calculateur peut proposer une autre solution de transport plus rapide
      2) Ils ne sont pas considérés comme des horaires Transilien mais de Bus. Or, si on peut, en utilisant les options du calculateur, facilement contourner tous les autres modes de transport et les autres lignes Transilien que la J, on ne peut pas contourner tous les autres bus que ces bus de substitution des Transilien J.
      3) Ces horaires ne sont pas dispo dans la rubrique « Fiches horaires (entre 2 gares) » puisque pas considérés comme des Transilien
      Cédric, pourriez-vous, afin de nous rendre plus pratique l’usage du site, suggérer les modifications qui découlent de mes constats ?

  3. benbenPasser au statut dit :

    Bonjour Stéphane,

    je vous remercie pour votre réponse, par contre aucune réponse de Cédric, super, je me suis débrouillé tout seul car j’ai pu avoir un document avec les horaires des bus via une personne qui le publiait sur Facebook.

    Cédric, bonjour et merci aussi pour la réponse concernant les travaux des quais à Chaumont, à mon avis vous auriez pu l’avoir rapidement car effectivement les quais sont en train d’être refait, ouf.

    C’est malheureux de ne pas avoir de réponse lors de ces conditions de transports difficiles pour nous, vous nous rabâchez sans cesse de prévoir nos itinéraires de déplacements mais vous ne nous apportez aucune info.

    Vous n’avez quand même pas décidé de ces travaux 48h avant, alors pourquoi ne pas anticiper ?
    Je sais que cela ne sert à rien ce que j’écris car je l’ai déjà fait pour les interruptions précédentes et rien n’a changé.

    Cordialement.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour benben,
      effectivement, j’ai vu la réponse de Stéphane qui était par ailleurs complète, je ne vous ai donc pas répondu car les commentaires servent également à initier ces échanges entre utilisateurs de la ligne. Néanmoins je n’ai effectivement pas répondu à votre sollicitation directe je m’en rends compte j’y veillerai la prochaine fois.
      Je reste tributaire des réponses aux questions que je transmets raison pour laquelle je vous précise que je reviendrai vers vous lorsque j’aurai obtenu une réponse.
      Une absence de réponse n’est satisfaisante pour personne je peux vous l’assurer.
      Les travaux sont effectivement anticipés et les informations sont disponibles bien an amont au travers des billets hebdo et trimestriels.
      Bonne journée.
      Cédric.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, j’espère que vous n’oublierez pas la demande que contient ma réponse à benben et qui suppose votre intermédiaire. Cela dit, je continue de penser que la publication des horaires des bus de substitution sous forme de tableau PDF lors de telles opérations serait apprécié des usagers concernés.
      Par ailleurs, vous écrivez très justement que « les commentaires servent également à initier ces échanges entre utilisateurs de la ligne ». J’ajouterais à condition qu’ils soient publiés assez vite et dans l’ordre de leur dépôt. Car ce n’est pas toujours le cas. Si vous pouviez notamment rappelé cette consigne à votre consoeur du blog ligne L. En effet, elle a publié des commentaires plus récents que les miens du 8 février qui sont toujours en attente…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      je n’ai pas oublier votre requête, néanmoins je dois vous demander de la clarifier pour être sûr de la transmettre correctement si tel est le cas.
      Les bus de substitution sont temporaires il n’est donc pas possible de les substituer aux trains prévus dans les fiches horaires habituelles qui reflètent le plan de transport théorique.
      Si votre demande de modification est différente merci de me la repréciser svp.
      Merci d’avance et bonne journée.
      Cédric

  4. benbenPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Stéphane a entièrement raison, diffuser des PDF via un lien sur transilien.com ou au minimum un affichage en gare serait appréciés, surtout que cela ne vous coute rien, on imprime nous même les PDF, je ne comprends pas pourquoi vous ne le faites pas, c’est le B.A.B.A. de la communication, pouvez vous m’en expliquer la raison et si possible retenez cette demande pour les prochaines fois lors de prochaines interruptions totales, mais je sais cela ne sert à rien, vous ne le ferez pas.

    J’ai la chance de pouvoir être hébergé la 1ere semaine de travaux et j’ai posé des jours pour la 2eme (merci la SNCF), je ne supporte plus vos prestataires nuls (bus de substitution) et toujours aucun agent SNCF à Pontoise, pour ma santé je préfère galérer et limite payer un hôtel que supporter l’incompétence des coordinateurs de bus.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour benben,
      les fiches horaires dont vous me faites part sont des documents techniques qui peuvent être modifiés régulièrement et de manière importante. C’est la raison pour laquelle elle n’est pas distribué ou affichée et substituée par les tableaux de fréquence de passage des bus. Cette demande revient très régulièrement par tous les canaux existants, je puis donc vous assurer qu’elle est relayée systématiquement et bien connue. Il ne m’appartient en revanche pas d’opérer ce changement.
      Quant à vos remontées, je les transfère lorsque c’est ce que j’indique.
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, je pensais à la rubrique suivante du site transilien.com :
      https://www.transilien.com/fr/les-fiches-horaires
      , où l’on peut bien préciser le jour.
      Quant au calculateur d’itinéraire, il conviendrait, je le répète, de considérer les bus de substitution comme des Transilien J et non des Bus.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, je saisis mal les arguments que vous donnez à benben. Il n’y a pas si longtemps encore, ces tableaux était bien disponibles. Qu’est-ce qui a changé depuis, mis à part simplifier le travail de L,A,J au détriment des usagers ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pour l’adresse
      https://www.transilien.com/fr/les-fiches-horaires
      je dois préciser que je parle du haut de cette page.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pour compléter mon commentaire d’hier à 17h53, j’ajouterai que TER Normandie le fait bien. En effet, on peut lire dans le flyer auquel vous renvoyez dans votre dernier article : « en diffusant, chaque semaine, les fiches horaires actualisées des adaptations et des travaux et ce dès le vendredi 14 février (rubrique fiche horaire de notre site internet TER.SNCF.COM/NORMANDIE) »…
      Les voyageurs franciliens seraient-ils, pour la SNCF, des sous-usagers qu’on doit moins bien traiter que les normands ?

    • Cédric, je suis comme Stéphane, je saisi mal vos arguments. Vous dites que les horaires de bus peuvent être modifiés de manière importante, vous voulez dire en fonction de l’avancé des travaux ? Pourquoi de ce cas la ne pas faire une fiche horaire pour chaque changement ? Voici les horaires de bus pour la semaine A, voici les horaires de bus pour la semaine B. Il faisait ça pour les travaux du RER A l’été, et ça marchait très bien !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Laisser un commentaire