MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Pontoise <> Gisors : Fermeture de votre ligne du 15 au 29 février

7
Publié le 5/02/2020

La circulation des trains sera interrompue les deux dernières semaines de Février sur votre ligne.

POURQUOI CETTE INTERRUPTION ?

 

Dans le cadre d’un vaste plan de modernisation des voies, la ligne sera fermée entre Pontoise et Gisors du 15 au 29 février 2020.

Cette interruption permettra d’effectuer les travaux de renouvellement des voies pour préparer l’arrivée des nouveaux trains Francilien sur la ligne : des trains plus fiables, plus spacieux et plus silencieux !

 

COMMENT VOUS DÉPLACER PENDANT CETTE PÉRIODE ?

 

Des bus de remplacement seront mis en place entre les gares de Pontoise et Gisors :

Omnibus PONTOISE <> BOISSY L’AILLERIE

Dessert les gares de PONTOISE – OSNY – BOISSY L’AILLERIE

 

Omnibus PONTOISE <> GISORS

Dessert toutes les gares entre PONTOISE et GISORS

 

Semi-Direct PONTOISE <> GISORS

Dessert les gares de PONTOISE – CHARS – CHAUMONT EN VEXIN – GISORS

 

Pour résumer :

 

VOS BUS EN SEMAINE

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

VOS BUS PENDANT LE WEEK-END

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

ATTENTION AU SAMEDI 29 FEVRIER

Les circulations seront interrompues entre Paris Saint-Lazare/Ermont et entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie tout le week-end du samedi 29 février et du dimanche 1er mars.

Pour vous rendre à dans une gare située en Pontoise et Gisors le samedi 29 février vous devrez donc :

  • Prendre la ligne L jusqu’à Bécon les Bruyères
  • Prendre un bus de substitution jusqu’à Argenteuil
  • Emprunter un train de la ligne J jusqu’à Pontoise
  • Prendre un bus de substitution pour votre destination

 

LES PROCHAINS TRAVAUX SUR VOTRE LIGNE

 

Du 1er au 6 mars, la semaine suivant l’interruption la desserte et les horaires de certains trains seront modifiés sur votre ligne :

 

LE RESTE DE L’ANNÉE SUR VOTRE LIGNE ENTRE CONFLANS SAINTE-HONORINE <> PONTOISE ET PONTOISE <> GISORS

 

Voici le calendrier des principaux travaux prévus sur votre ligne en 2020 à partir du mois d’Avril.

NB : Les dates sont susceptibles d’évoluer.

 

Cliquez sur l’image pour agrandir l’image

 

Vous pouvez également retrouver ce calendrier annuel dans ce billet

 

Faites moi toutes vos remarques sur ces travaux en commentaires, je les relaierai aux équipes !

 

A vos commentaires

7 commentaires pour “Pontoise <> Gisors : Fermeture de votre ligne du 15 au 29 février”

  1. JeremPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Les travaux de maintenance sont nécessaires et je conçois tout à fait le besoin de procéder à des fermetures de tronçons pour bénéficier de conditions optimales à la tenue de ces travaux.

    Cela étant, cet axe Pontoise-Gisors a été particulièrement impacté dernièrement: deux semaines de fermeture totale en avril 2018, cinq semaines en juillet/août 2019, et maintenant deux semaines en février 2020… On en arrive à 9 semaines de fermeture totale du tronçon au cours des 22 derniers mois, ce qui signifie que ce tronçon a été fermé à la circulation 10% du temps sur cette période ! Et c’est sans inclure les fermetures le week-end également dont je n’ai pas tenu compte ici, et des fermetures entre Boissy (et non Pontoise) et Gisors qui ont eu lieu aussi si je ne m’abuse.

    En tant qu’usager, on est en droit d’attendre quelques explications tout de même, autre que le simple et classique « renouvellement des voies et du ballast ». J’ai lu il y a quelques temps que les conditions météorologiques de l’été dernier (canicule) avaient conduit à ne réaliser que la moitié des travaux prévus sur les 5 semaines d’interruption de trafic (qui avaient été particulièrement impactantes). Est-ce la raison de cette nouvelle interruption ce mois-ci ?

    Aussi, et encore une fois, comment se fait-il que le petit tronçon Pontoise/Boissy-l’Aillerie (5,5km) exige une telle durée cumulée d’interruption ? Je n’ai personnellement pas vu de changement sur les voies à la suite des dernières coupures sur cet itinéraire alors que, sans être expert, le ballast neuf par exemple se remarque à l’œil nu. C’est typiquement le genre de constat qui amène à se poser des questions, pourtant je suis loin d’être l’usager le plus « virulent ».

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Jerem,
      je comprends votre point de vue, la pédagogie sur ces chantiers importants qui impactent considérablement vos déplacements est un sujet pris en compte.
      je sais qu’un document récapitulatif des travaux effectués sur votre branche est prévu d’être édité à la fin des travaux, justement pour expliqué ce qui a été réalisé.
      Je ne manquerai pas de le partager sur ce blog.
      Bonne journée.
      Cédric

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour, je suis tout à fait d’accord; tous ces travaux appellent de nombreuses interrogations.
      Nous subissons des fermetures de ligne de plus en plus fréquentes mais nous ne constatons pas ou peu d’avancées dans les travaux et encore moins dans l’amélioration du service qu’ils sont censés apporter.
      Vous allez sans doute nous dire que les améliorations se feront sentir lorsque l’ensemble des travaux seront terminés, cela semble logique sauf qu’à l’allure où ils avancent, quand ils seront finis, il faudra recommencer à l’autre bout.
      On a vraiment l’impression que tout est fait sans aucune organisation, certains travaux de finition sont réalisés avant même que le gros du chantier soit achevé. Pourquoi, par exemple, des écrans tout neufs sont déjà installés en bout de quai à Pontoise alors que les quais eux-mêmes sont quasi impraticables (en plus ces écrans ne sont pas fonctionnels, ils sont juste exposés aux intempéries et risquent fort d’être endommagés avant même d’avoir servi).
      J’ai vu ce matin que les quais de la gare d’Osny étaient revêtus de goudron mais qu’ils n’étaient pas équipés des bandes d’avertissement comme dans les autres gares, pourquoi?
      Toujours à Osny, il a été installé un bel abris vitré ainsi que d’autres équipements mobiliers avant que les quais ne soient refaits; ne pensez-vous pas que le chantier marche à l’envers?
      De même la passerelle construite à Boissy l’Aillerie avant le rehaussement des quais (alors que celui ci était prévu) se trouve déjà en cours de modification en particulier pour reprendre le niveau d’arrêt des ascenseurs (lesquels n’ont d’ailleurs quasiment jamais fonctionné)….; quel foutoir, quel gâchis d’argent public…

  2. mcun1968Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Il est inadmissible de ne pouvoir avoir suffisamment de bus au départ de Pontoise pour les retours à Gisors.
    Nous avons dû voyager assises (3 personnes) dans les marches du bus devant la porte lattérale ce qui est totalement interdit. Pas d’information concrète sur les prochains bus à venir, la bousculade dès qu’un bus arrive. Il serait pertinent de contrôler les abonnements de travail Gisors-Chars car je pense que bon nombre d’usagers ne le possèdent pas mais sont les premiers à monter dans le bus et nous, usagers en règle, restons sur le quai. Ce n’est pas pourtant pas la première qu’un service de bus est mis en place mais aucune amélioration sur l’organisation n’a été apportée depuis les premières fois.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour mcun1968,
      je suis navré de l’expérience dont vous me faites part et je l’ai remonté immédiatement.
      Bonne journée.
      Cédric

  3. KlerviaPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Par contre là dans les principaux travaux prévus pour 2020, on passe directement du mois de juillet au mois d’octobre…
    Doit on s’attendre à plusieurs nouvelles semaines de galère en août et septembre 2020 ? C’est quand même étonnant qu’il manque ces deux mois dans le planning…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Klervia,
      effectivement ce calendrier ne fait apparaitre que les mois où des travaux sont prévus.
      Bonne journée.
      Cédric

Laisser un commentaire